Bon allez, j'ai un peu de temps: petit CR:
Nous nous sommes donc mariés le 6 avril 2019, dans un petit village dans l'Oise pas loin de Compiègne.
Petit mariage: 65 invités: amis proche et famille proche.
Nous avons loué un domaine comprenant la salle de réception (avec cuisine), une orangerie pour le vin d'honneur, 5 chambres au dessus de la salle et un "logis" plus à l'écart pouvant accueillir 15-20 personnes, arrivée le vendredi vers 11h avec nos témoins et nos parents.
A peine arrivés, nous nous attaquons à la préparation de la salle de réception et du vin d'honneur, travail long et un peu fastidieux, surtout pour accrocher les lumières aux poutres du plafond, mais on a pas trop mal géré, nous n'avions pas de thème à proprement parlé, mais nous avons basé notre déco sur le lierre et les fleurs blanches. Vers midi, pique-nique à l'arrache dans la salle, entre deux rouleaux de scotchs et de ciseaux.
Vers 14h, il a fallu aller chercher des membres de la famille qui arrivaient d'Ecosse par avion, puis il a fallu aller chercher les compositions florales chez la fleuriste, le gâteau, les nappes... de mon côté j'avais rdv à 16h chez le coiffeur pour un brushing (histoire que mes cheveux soient déjà domptés pour le chignon lendemain). Entre-temps, notre presta pour la lumière-musique est arrivé et a installé son matos, installation presque finalisée vers 23h.
Le soir, la salle était presque prête, nous nous sommes rassemblés au logis autour de pizzas et de chips, c'était chouette
Le lendemain, pendant que mon désormais mari et nos proches terminaient la déco (dont une parti s'est un peu cassée la tronche durant la nuit et qu'il a fallu rafistoler), moi j'ai filé chez l'esthéticienne pour le maquillage, puis chez la coiffeuse pour le chignon, vers 13h j'étais prête, entre-temps le traiteur est arrivé et s'est affairé à la préparation du cocktail-repas pour le soir.
Retour au domaine et jeu du chat et de la souris pour que monsieur et moi ne nous croisions pas, je me suis parquée dans la chambre de ma mère en attendant l'heure du départ, entre temps mes amies m'apportaient de quoi grignoter sans altérer le maquillage (cacahuète et boissons avec une paille
).
Vers 14h, la photographe est arrivée, elle a shooté le domaine, la salle, les alliances, puis les préparatifs de monsieur avec son père dans la chambre voisine, avant de shooter le mien avec mes témoins et ma mère.
Vers 15h30, les invités présents dans le domaine et le marié partent pour la mairie, je reste seule avec la photographe, entre temps la voiture de collection (Peugeot 402) et son chauffeur arrivent au domaine. Le temps que je descende les rejoindre, petit coup de stress en apercevant la voiture du marié qui revient: il avait oublié mon bouquet sur la table de la cuisine
, heureusement, je ne l'ai pas croisé
.
15h45, après quelques photos de moi et de la voiture, nous décollons, la photographe à l'avant, moi à l'arrière, le stress grimpe.
15h55: arrivée en grande pompe devant la mairie (ma témoin avait gardé la place vide en prévision de mon arrivée
), toute la famille et les amis sont présents, monsieur vient ouvrir la portière et m'offre mon bouquet
Les invités entrent dans la salle de mariage, mon mari et sa mère ensuite puis moi au bras de mon père.
La célébration se passe bien jusqu'au moment de l'échange des alliances: mon mari avait délégué à un de ses témoins la mission d'accrocher les alliances sur le coussin, après les avoir accrochées une première fois, celle-ci s'étaient défaite, son témoin a donc recommencé un noeud marin cette fois (inné chez un breton), et bien évidemment, ce noeud a trop bien fonctionné, au moment de retirer mon alliance, je vois mon conjoint galérer une bonne minute
avant d'enfin parvenir à la décrocher
(et moi pendant ce temps-là je me dit que quand ça va être mon tour, ça va être l'angoisse, surtout avec mes ongles manucurés: chose dont je n'ai pas du tout l'habitude), bref je me dit que ça va être folklo). Il me glisse donc enfin l'alliance au doigt
Vient donc mon tour, on me tend le coussin, je tire
, je triture
, je galère
, j'engueule le témoin du bout des lèvres et lui en mode
, tous les invités sont morts de rire et moi
Et là, vient ma sauveuse: ma grand-mère, 72 ans, sortie de nulle part, me tends le Graal: une paire de ciseaux
, je m'exclame MERCI MAMIE!
Je coupe ce p***** de fil et je peux enfin glisser l'alliance au mauvais doigt de mon mari (oui oui, il m'a tendu la mauvaise main, la salle en mode
, ma mère me fait "pssssssst, l'autre main!", monsieur s'en rend compte, retire l'alliance et c'est pas grave on la refait
Après toutes ces émotions, le Maire prend la parole, il avait préparé un discours personnalisé, sur le fait que nous étions le tout premier mariage de l'année dans sa commune, il a même dit deux mots sur mon métier qu'il avouait ne pas connaître etc, c'était vraiment chouette, on m'avait dit de ne pas trop attendre après les formalités de la mairie, que c'était un peu l'usine et juste de la paperasse, mais là pour le coup, le maire a rendu ce moment vraiment chouette.
Bref sortie de la mairie, photos, monsieur et moi nous enfuyons de la mairie avec la photographe, on file au domaine faire nos photos de couple.
18h: cocktail + photos de groupe again
19h45: lancé de bouquet: c'est ma nièce de 4 ans, seule enfant du mariage, qui l'a récupéré au grand dam de mes amies célibataires
, mais la choupette l'a ensuite dépiauté et a offert une rose à chacune de mes amies
20h: début du repas, très bon, très bon timing, entrecoupé du jeu des points communs et d'un montage photo-vidéo préparé par mon témoin (évidemment j'ai pleuré
)
23h: juste avant le fromage, tous les invités et nous même avons participé à un lâcher de lanternes c'était magnifique mais encore fois, il y a eu un hic: le DJ, qui animait cette activité, nous a tendu une lanterne rouge en forme de coeur, il l'a allumé et est ensuite passé parmi les invités pour allumer les leurs (blanches toutes simples), soit une trentaine de couples, sauf que le temps qu'il fasse le tour et que tout le monde soit prêt à lâcher les lanternes, la nôtre s'était presque entièrement consumée, puis éteinte, donc elle ne s'est pas envolée, mais ça en soit c'est pas hyper grave, LE truc qui m'a bien fait chier: c'est qu'une partie du morceau en carton qui était enflammé s'est délité et est tombé sur ma robe... Le tulle s'est enflammé, et la photographe s'est jetée sur ma robe pour l'éteindre, elle m'a sauvé la vie
, résultat des courses: j'ai un trou de la taille d'une balle de tennis sur le tulle supérieur de ma robe, et quand j'y pense, heureusement que je ne me suis pas baissée sur la flamme, avec la quantité de laque que j'avais dans les cheveux, je me serais transformée en torche humaine
Le DJ n'a rien cramé (c'est le cas de le dire
), mais nous a tendu une autre lanterne et tout le monde a pû envoyer la sienne en même temps, puis on en a envoyé une nouvelle avec nos parents, c'était chouette, les invités ont adoré.
00h: le gâteau, tout s'est passé nickel, on avait complètement zappé d'acheter des feux de bengale, mais le DJ avait tout prévu
00h30: première danse, j'appréhendais beaucoup car monsieur ne danse pas, jamais, et un simple slow est une vraie épreuve, nous nous étions entraîné une semaine avant, c'était une catastrophe, il m'avait marché sur les pieds, salit mes chaussures de mariage par la même occasion, bref une cata. Mais là c'était nickel, parfait, il ne m'a pas marché sur les pieds, les gens nous ont trouvé très beau, bref comme une lettre à la poste
Ensuite début de la soirée dansante et pump it up jusqu'à 5h
Le lendemain brunch avec tous le monde, le traiteur nous avait laissé tout ce qu'il fallait, le DJ a mis une ambiance tranquille durant le repas et ensuite tout le monde a remballé le matos, nettoyé la salle et à 18h c'était plié.
Retour à la maison, ouverture des enveloppes, on a pleuré comme des merdes devant les mots gentils de nos proches: la pression qui redescend...
Et maintenant on prépare de la voyage de noces pour septembre