Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8082  8083  8084  ..  10729  10730  10731  10732  10733  10734
Auteur Sujet :

PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

n°53973651
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 22-07-2018 à 13:20:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

skylight a écrit :


Tjs pas finies les nuits de merde avec Simon ?


C’est variable :d c’est pas un lève tard de toutes façons, même quand il s’endort à 22h30


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
mood
Publicité
Posté le 22-07-2018 à 13:20:19  profilanswer
 

n°53974381
skylight
Made in France.
Posté le 22-07-2018 à 15:03:42  profilanswer
 

Sinking a écrit :


C’est variable :d c’est pas un lève tard de toutes façons, même quand il s’endort à 22h30


C'est surtout les réveils nocturnes qui cassent tout :/

n°53974393
skylight
Made in France.
Posté le 22-07-2018 à 15:04:55  profilanswer
 

Bon, nous, la nouvelle qui entache un peu le truc, c'est que mes parents se séparent pour de bon, et donc leur maison vers Grenoble va être vendue.
Moi qui pensait naïvement que c'était le plan parfait pour mettre le gamin 1/2 semaines par été histoire qu'il voit autre chose et qu'il soit au vert, et aussi pour nous...

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 22-07-2018 à 15:05:17
n°53974400
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 22-07-2018 à 15:05:55  profilanswer
 

skylight a écrit :

Bon, nous, la nouvelle qui entache un peu le truc, c'est que mes parents se séparent pour de bon, et donc leur maison vers Grenoble va être vendue.
Moi qui pensait naïvement que c'était le plan parfait pour mettre le gamin 1/2 semaines par été histoire qu'il voit autre chose et qu'il soit au vert, et aussi pour nous...


Oh bah il aura deux maisons pour le faire comme ça !


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°53974417
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2018 à 15:07:22  answer
 

skylight a écrit :

Bon, nous, la nouvelle qui entache un peu le truc, c'est que mes parents se séparent pour de bon, et donc leur maison vers Grenoble va être vendue.
Moi qui pensait naïvement que c'était le plan parfait pour mettre le gamin 1/2 semaines par été histoire qu'il voit autre chose et qu'il soit au vert, et aussi pour nous...


 
Arf désolée pour tes parents. Une séparation c’est jamais simple. Par contre, si tes parents comptaient garder ton enfant 1/2 semaines par été, ils le feront peut-être quand même (séparément bien sûr :o ). Je vois pas trop en quoi la séparation changerait la donne.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2018 à 15:07:35
n°53974436
r06
Posté le 22-07-2018 à 15:09:50  profilanswer
 

Déjà il faut avoir la place vu que séparation implique souvent diminution des moyens financiers. Ensuite gérer un enfant seul c'est pas pareil qu'à 2.

n°53974461
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 22-07-2018 à 15:12:05  profilanswer
 

r06 a écrit :

Déjà il faut avoir la place vu que séparation implique souvent diminution des moyens financiers. Ensuite gérer un enfant seul c'est pas pareil qu'à 2.


Je sais bien, c'était pour dédramatiser.


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°53974493
skylight
Made in France.
Posté le 22-07-2018 à 15:15:40  profilanswer
 


On s'y attendait, mais là c'est pour de bon. Ma mère a repris un appart à 10 minutes, mini-balcon, etc, et mon père est toujours dans la maison, il va devoir louer un studio ou truc du genre. Et vu leurs états psycho, je laisse pas le gamin chez eux :o

n°53974505
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 22-07-2018 à 15:17:17  profilanswer
 

skylight a écrit :


On s'y attendait, mais là c'est pour de bon. Ma mère a repris un appart à 10 minutes, mini-balcon, etc, et mon père est toujours dans la maison, il va devoir louer un studio ou truc du genre. Et vu leurs états psycho, je laisse pas le gamin chez eux :o


Ca doit pas être simple :/ J'espère qu'ils vont se remettre rapidement (et toi aussi)


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°53974524
skylight
Made in France.
Posté le 22-07-2018 à 15:19:55  profilanswer
 

Nous ça va, juste que ça fout en l'air mes plans de vacances de début août.
Du coup, je suis en pleines recherches pour passer 1 semaine en allemagne (forêt noire), dans une ferme histoire que le gamin puisse voir et découvrir d'autres choses, et qu'on puisse faire des activités là-bas.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2018 à 15:19:55  profilanswer
 

n°53974669
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2018 à 15:39:40  answer
 

r06 a écrit :

Déjà il faut avoir la place vu que séparation implique souvent diminution des moyens financiers. Ensuite gérer un enfant seul c'est pas pareil qu'à 2.


 
Quand ma mère garde ma fille pendant ses vacances (hors été) mon père travaille  [:spamafote]  
Pour les moyens financier oui effectivement les vacances seront pas aussi « luxueuse » pour l’enfant mais ce qui compte c’est aussi et surtout de passer des bons moments grands-parents / enfants.  
Mais effectivement, c’est moi qui paye en grande partie les vacances de mes parents quand ils partent avec ma fille car c’est pas donné et ce ne sont pas les vacances qu’ils feraient si ils gardaient pas ma fille.  
 

skylight a écrit :


On s'y attendait, mais là c'est pour de bon. Ma mère a repris un appart à 10 minutes, mini-balcon, etc, et mon père est toujours dans la maison, il va devoir louer un studio ou truc du genre. Et vu leurs états psycho, je laisse pas le gamin chez eux :o


 
L’état psycho est à mes yeux la seule raison valable de ne pas laisser ton enfant avec eux. C’est sûr qu’une grande maison avec jardin ça paraît plus sympa qu’un 2pieces/balcon mais ça veut pas dire qu’ils peuvent pas passer de bonnes vacances dans le studio.  
 

skylight a écrit :

Nous ça va, juste que ça fout en l'air mes plans de vacances de début août.
Du coup, je suis en pleines recherches pour passer 1 semaine en allemagne (forêt noire), dans une ferme histoire que le gamin puisse voir et découvrir d'autres choses, et qu'on puisse faire des activités là-bas.


 
Pour cette année c’est mort effectivement. Pour l’an prochain, si la séparation s’est pas mal passé et si l’entente entre eux reste cordiale, tu peux éventuellement, si tu en as les moyens, louer une baraque assez grande pour que tes parents puissent passer une semaine avec leur petits fils en ayant chacun leur chambre et en se marchant pas dessus. A voir comment se passent les 12 prochains mois.  

n°53974678
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 22-07-2018 à 15:41:48  profilanswer
 

Je sais pas quel âge ont les parents de Skylight mais ça peut aussi être un frein.


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°53974701
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2018 à 15:45:50  answer
 

Sinking a écrit :

Je sais pas quel âge ont les parents de Skylight mais ça peut aussi être un frein.


 
:jap: c’est pour ça qu’on laisse pas ma fille a mes beaux-parents.
 
Édit : mon conjoint va passer une semaine avec eux. Il devra donc s’occuper de ses parents ET de notre fille.


Message édité par Profil supprimé le 22-07-2018 à 15:46:39
n°53974847
Hypothese
Posté le 22-07-2018 à 16:03:22  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Ya des gamins qui veulent tout le temps tout prendre et qui transportent leur chambre dans leur cartable aussi.


Encore au collège.. Les angoissés d'oublier un truc

n°53974910
skylight
Made in France.
Posté le 22-07-2018 à 16:10:01  profilanswer
 


J'vais pas rentrer dans les détails, mais ils ont 70 ans, et la séparation s'est très mal passée (mon père passe devant le juge le 31, il a déjà interdiction de contacter ma mère).

n°53974950
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 22-07-2018 à 16:13:18  profilanswer
 

:sweat: Bon courage


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°53974957
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-07-2018 à 16:15:01  profilanswer
 

Sinking a écrit :


Mais puisqu’on te dit que si !


 
Ah vi, faut le laisser pleurer 8h par nuit :/
 

papillonnette a écrit :


Ça se passe mieux ses nuits d'ailleurs ?


 
Bah entre nous il dort correctement, je suis le seul à mal dormir  :fou:


---------------
More GG, more skill
n°53974966
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2018 à 16:15:51  answer
 

skylight a écrit :


J'vais pas rentrer dans les détails, mais ils ont 70 ans, et la séparation s'est très mal passée (mon père passe devant le juge le 31, il a déjà interdiction de contacter ma mère).


 
Ah ouais c’est mort du coup.  
Et au delà des vacances, ça veut aussi dire que vous pourrez pas fêter les anniversaires et autres fêtes importantes ensemble. Perso ça me ferait bien chier côté logistique et si ça arrive à mes parents ils est très probable que ça signifie également la fin de la relation privilégiée qu’ils ont avec ma fille  :sweat:
 
Bon courage.

n°53975219
papillonne​tte
Posté le 22-07-2018 à 16:31:30  profilanswer
 

skylight a écrit :


J'vais pas rentrer dans les détails, mais ils ont 70 ans, et la séparation s'est très mal passée (mon père passe devant le juge le 31, il a déjà interdiction de contacter ma mère).


Bon courage.

 


eviltyler a écrit :

 

Bah entre nous il dort correctement, je suis le seul à mal dormir :fou:


Cette galère...
J'imagine que tu as tenté de mettre un coussin d'allaitement entre lui et toi. Enfin si c'est parce qu'il bouge...
Ou peut être tu peux acheter un matelas hyper large. Pour te préserver un peu car ça dure et tu dois être épuisé.
Désolée si mes idées paraissent nulles.


---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°53975350
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-07-2018 à 16:42:46  profilanswer
 

papillonnette a écrit :


Bon courage.
 
 
 
Cette galère...  
J'imagine que tu as tenté de mettre un coussin d'allaitement entre lui et toi. Enfin si c'est parce qu'il bouge...
Ou peut être tu peux acheter un matelas hyper large. Pour te préserver un peu car ça dure et tu dois être épuisé.
Désolée si mes idées paraissent nulles.


 
On a un lit de 160 mais il grandit  :D  
 
C’est surtout qu’il bouge beaucoup en ce moment et je me prends des coups de pieds, il me tire les cheveux, on le retrouve la tête au pied du lit  :lol:  
 
C’est pas la mort, y aurait pas tout le reste à côté (boulot, travaux, tensions dans le couple) ça ne me dérangerait pas plus que ça je pense !
 


---------------
More GG, more skill
n°53975567
papillonne​tte
Posté le 22-07-2018 à 17:05:58  profilanswer
 

La fatigue fait que tout devient plus agaçant et on manque de concentration etc... Si t'étais moins crevé, il y aurait peut être moins de soucis par ailleurs.
Personne n'a pu te donner des pistes ? Quelqu'un dans ton cas ou un médecin ? Hormis laisser pleurer 8h par nuit pendant 3 semaines ?


---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°53975745
r06
Posté le 22-07-2018 à 17:28:05  profilanswer
 

Bon après la première chose c'est est ce que vous êtes alignés sur la conduite à tenir et les objectifs ? À te lire je suis pas sur que ça soit le cas.

n°53975947
ramice
Posté le 22-07-2018 à 17:57:18  profilanswer
 


L'objectif est 20 000 euros à vingt ans pour chacun des deux enfants. Du coup depuis leur naissance, on place 90 euros par tête de pipe soit 180 euros par mois. Ils ont déjà plus d'argents que moi à 35 ans.  :D  Le truc c'est que je suis un relativement vieux papa alors je prends les devants au cas où. On a mis sur un livret A mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Je n'aurais pas envie par exemple qu'ils claquent tout à leurs 18 ans... Avec une assurance vie je crois qu'on peut débloquer certaines sommes selon certaines échéances (bac, permis étude maison... Ce genre de chose).

n°53976009
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2018 à 18:05:25  answer
 

Effectivement, si à leur nom sur le livret A ils en feront ce qu’ils veulent.

n°53976036
ramice
Posté le 22-07-2018 à 18:09:27  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

Tout ça me rappelle qu'on doit retourner chez le notaire pour faire notre testament... Même si la petite étant née c'est quand même moins pressant qu'avant (mais bon, on est pas à l'abri que celui de nous 2 qui se tue le fasse avec elle... #penséejoyeusedujour)


C'est dans le cadre d'un PACS  ? Le truc auquel on ne pense pas forcément c'est que si par malheur un des parents décède, le parent restant peut devoir ou vouloir vendre la maison mais la vente peut être bloquée jusqu'à la majorité de l'enfant ou des enfants.

n°53976210
Hypothese
Posté le 22-07-2018 à 18:32:24  profilanswer
 

Oui on est PACSés, on veut se marier mais ça attendra sûrement un an ou 2

n°53976966
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-07-2018 à 20:15:18  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

La fatigue fait que tout devient plus agaçant et on manque de concentration etc... Si t'étais moins crevé, il y aurait peut être moins de soucis par ailleurs.
Personne n'a pu te donner des pistes ? Quelqu'un dans ton cas ou un médecin ? Hormis laisser pleurer 8h par nuit pendant 3 semaines ?


 
Les retours d’expérience que j’ai pu avoir c’était que ça pouvait durer jusque 3 ans  :sweat:  :cry:  
 

r06 a écrit :

Bon après la première chose c'est est ce que vous êtes alignés sur la conduite à tenir et les objectifs ? À te lire je suis pas sur que ça soit le cas.


 
Là le premier objectif c’est de finir les travaux :) (et déjà on a du mal à s’aligner  :lol: )
 
Il démarre la crèche fin aout, j’espère que ce changement en induira d’autres (et de toute manière ça nous redonnera du temps à 2 ce qui est (pour moi) la source première de toutes les tensions).
 
En dehors du fait qu’il n’arrive pas à s’endormir seul c’est quand même un bebe adorable qui évolue très bien sur tous les autres plans !


---------------
More GG, more skill
n°53977123
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 22-07-2018 à 20:32:47  profilanswer
 

Ma fille finissait ses nuits systématiquement dans notre lit. Mon mec a fini par me dire que ça le gonflait, ça a été source de tension entre nous. J’ai pris sur moi et j’ai été beaucoup plus ferme avec ma fille. Deux semaines de merde et elle a fini par comprendre que c’était niet de venir dormir dans notre lit. Bizarrement elle s’est mise à beaucoup mieux dormir (elle avait 2 ans).  
Pour numéro 3 on a pas refait la même bêtise. Elle ne vient jamais dans notre lit la nuit. Elle dort dans le sien même si je dois me lever plusieurs fois  [:haha matin]


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°53977134
Dolores
Posté le 22-07-2018 à 20:34:06  profilanswer
 

Ton mec peut pas se lever ? :??:

n°53977178
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 22-07-2018 à 20:38:42  profilanswer
 

Perso, même quand elle est malade ou qu'elle a fait un cauchemar, ma fille refuse de venir dans le pieu. Et depuis qu'on a déménagé, elle ne veut même plus venir y faire le câlin du matin.  :(

n°53977289
papillonne​tte
Posté le 22-07-2018 à 20:52:38  profilanswer
 

ptitelunatik a écrit :

Ma fille finissait ses nuits systématiquement dans notre lit. Mon mec a fini par me dire que ça le gonflait, ça a été source de tension entre nous. J’ai pris sur moi et j’ai été beaucoup plus ferme avec ma fille. Deux semaines de merde et elle a fini par comprendre que c’était niet de venir dormir dans notre lit. Bizarrement elle s’est mise à beaucoup mieux dormir (elle avait 2 ans).
Pour numéro 3 on a pas refait la même bêtise. Elle ne vient jamais dans notre lit la nuit. Elle dort dans le sien même si je dois me lever plusieurs fois [:haha matin]


Elle pleurait la nuit entière ?


---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°53977416
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 22-07-2018 à 21:06:16  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Ton mec peut pas se lever ? :??:


Le temps qu’il émerge j’étais complètement réveillée  [:tinostar]  

papillonnette a écrit :


Elle pleurait la nuit entière ?


Elle se réveillait et hurlait jusqu’à ce que je la mette dans notre lit et je tentais de la recoucher dans son lit au bout de 20mn. Je pouvais faire ça 3 a 6 fois par nuit jusqu’à ce que fatiguée je laisse tomber et la laisse avec nous. Une fois avec nous elle dormait très bien.  


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°53977427
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 22-07-2018 à 21:07:27  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

 

Les retours d’expérience que j’ai pu avoir c’était que ça pouvait durer jusque 3 ans :sweat: :cry:

 


 
eviltyler a écrit :

 

Là le premier objectif c’est de finir les travaux :) (et déjà on a du mal à s’aligner :lol: )

 

Il démarre la crèche fin aout, j’espère que ce changement en induira d’autres (et de toute manière ça nous redonnera du temps à 2 ce qui est (pour moi) la source première de toutes les tensions).

 

En dehors du fait qu’il n’arrive pas à s’endormir seul c’est quand même un bebe adorable qui évolue très bien sur tous les autres plans !


La fatigue est ultra usante, et le manque de sommeil rend dingue.
Si vous arrivez à vous relayer d'une part, et à vous adopter des positions communes d'autre part, ça ne réglera pas le problème mais ça vous aidera déjà beaucoup.
N'oubliez pas ni que vous êtes un couple et pourquoi vous avez fait ce bébé, ni que c'est une mauvaise période à passer.
Et tâchez de vous mettre d'accord sur des solutions opérationnelles (ex. baby sitting de temps à autre) pour ne pas que l'un ni l'autre ne se sente frustré en tant que parent ou partenaire.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°53977469
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 22-07-2018 à 21:13:52  profilanswer
 

La nuit promet.... déjà 4 réveils depuis le coucher à 19h20. ..

 

J'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un caprice (s'endormir dans mes bras) ou si ça va vraiment pas... :(

 

Il a déjà pris du doliprane + dolodent.

 

Je suis contente de reprendre le taf demain... 3 jours non stop avec des nuits de merde, je suis à la limite de faire ma valise pr dormir à l'hôtel demain soir...

n°53977583
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2018 à 21:28:02  answer
 

solyfiestas a écrit :

La nuit promet.... déjà 4 réveils depuis le coucher à 19h20. ..
 
J'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un caprice (s'endormir dans mes bras) ou si ça va vraiment pas... :(
 
Il a déjà pris du doliprane + dolodent.
 
Je suis contente de reprendre le taf demain... 3 jours non stop avec des nuits de merde, je suis à la limite de faire ma valise pr dormir à l'hôtel demain soir...


 
A plus d’1 an, si c’est pas habituel j’aurais tendance à ne pas croire au caprice. Si il est coutumier du fait, c’est pas un caprice non plus. Plutôt une habitude.
 
Édit : j’ai oublié le principal. Bon courage!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2018 à 21:28:27
n°53977615
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-07-2018 à 21:32:42  profilanswer
 

solyfiestas a écrit :

La nuit promet.... déjà 4 réveils depuis le coucher à 19h20. ..

 

J'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un caprice (s'endormir dans mes bras) ou si ça va vraiment pas... :(

 

Il a déjà pris du doliprane + dolodent.

 

Je suis contente de reprendre le taf demain... 3 jours non stop avec des nuits de merde, je suis à la limite de faire ma valise pr dormir à l'hôtel demain soir...


Ici, quand il est malade, je laisse de côté le concept de caprice, je me dis juste qu'il a plus besoin de moi et qu'on réajustera les habitudes après.
Courage  [:nazztazz:1]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53977629
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 22-07-2018 à 21:34:05  profilanswer
 


Merci.
D'habitude on n'a pas ce souci mais depuis mercredi soir c'est pas génial. Depuis qu'il est malade quoi.

 

Enfin bref on va espérer qu'il finisse pas s'endormir vraiment car là ça continue... dodo 15mn puis réveil en pleurs.

 

Ah non. Au temps pour moi. Réveil toutes les 5mn...  :cry:

n°53977635
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 22-07-2018 à 21:34:31  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Ici, quand il est malade, je laisse de côté le concept de caprice, je me dis juste qu'il a plus besoin de moi et qu'on réajustera les habitudes après.
Courage [:nazztazz:1]


M'ci

n°53977678
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 22-07-2018 à 21:39:24  profilanswer
 

Soly, courage, j'espère que ça va se tasser.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Lourspd le 22-07-2018 à 21:39:43
n°53977716
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 22-07-2018 à 21:44:04  profilanswer
 

Crise de rire du jour.

 

On se retrouve au parc avec le nain à faire des pâté de sable. A peine le temps de soulever le moule qu'il défonce le résultat en étant mort de rire.
Après tout, pourquoi pas. Donc j'enchaîne les moulages de sable et lui il passe en mode grumozilla. :D

 

D'un coup, je vois un éclair dans ses yeux. Une idée lui traverse l'esprit. Pas le temps de réagir, je vois impuissant mon fils mettre un coup de boule au château de sable. Il en avait dans les yeux, le nez et la bouche. Il était mort de rire. Moi aussi. :lol:

 

Je l'ai emporté à la fontaine pour lui rincer laggle mais il m'a fait ma journée là. :D


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°53977774
skylight
Made in France.
Posté le 22-07-2018 à 21:50:36  profilanswer
 

Je crois que tous les gamins ont testé de manger du sable. :o
Le notre a pas aimé manifestement, comme Pierre :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8082  8083  8084  ..  10729  10730  10731  10732  10733  10734

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mamans et Papas du forum : quelle mutuelle ???Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLe topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Plus de sujets relatifs à : PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR