Les memes que le terrible 2. Lui laisser le pouvoir de décision quans c'est possible ("tu commences par te laver les dents ou par faire pipi ?" au lieu de "brosse toi les dents et fait pipi" ).
La rassurer après les crises. Un calin.
A 3 ans elle va s'exprimer de mieux en mieux, quand elle entre en opposition tu peux entrer en negociation (encore une fois quand la situation s'y prete). Des fois une micro concession permet de contourner le probleme. Nous on a beaucoup utilisé les doudous soit pour imiter/lancer l'action soit pour la faire rire et denouer la situation (on sous estime le pouvoir d'un doudou qui fait prout
).
Et puis a 3 ans elle peut aussi comprendre cause conséquence. Quand elle enfreint une règle vous pouvez faire preuve de fermeté. Perso je fais pas de punitions a distance ("t'as pas été sage on fera pas X demain" ) je trouve que le gosse fait pas le lien par contre l'envoyer se calmer dans sa chambre directement oui.
Ici on a fait assez attention a etre cohérents dans les règles et leur application. Typiquement on reste assis a table. C'est pas a la carte, c'est tous les jours la même règle et sinon on mange pas. A une époque certains jours on dérogeait par bonne humeur/fatigue et on s'est aperçus que ça faisait plus de mal que de bien. Maintenant la règle est ferme et si on veut déroger on pose le cadre clairement (typiquement quand on fait un apéro dinatoire sur canapé c'est annoncé, là tu peux nouiller mais pas de mais sales sur le canap - et vu que c'est impossible a respecter on met un plaid).
Et sinon, a tous les ages y'a des difficultés. Certaines vont vous atteindre plus que d'autres. Moi je dégoupille facilement quand on me laisse pas partir (ma fille est TRÈS maman). Mon conjoint lui c'est quand elle se met en opposition (en ce moment c'est TRES souvent). Moi souvent je le vois même pas c'est vraiment un sujet qui me passe au dessus. Bref, tous les ages ont des difficultés. Y'a des ptites stratégies qui permettent de fluidifier un peu et de le vivre mieux mais essentiellement votre enfant se développe et les cahots ne font pas de vous des mauvais parents. Et ce n'est pas non plus parce qu'elle est mal éduquée qu'elle se met en opposition. Presque le contraire meme, elle a la place d'exprimer sa personnalité
(et aussi
parfois
)
---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8