Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3238 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10929  10930  10931  10932  10933  10934
Auteur Sujet :

PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

n°73843354
caudacien
Posté le 17-11-2025 à 16:20:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

welcom a écrit :

Pareil !

Certaines amitiés restent, d'autres changent, ce n'est pas possible de tjr inviter tout le monde. Faut faire des choix et ça ne me pose aucun souci pour moi comme pour mon fils.

Ca va être tellement simple pour nous cette année avec les amitiés qui changent justement [:joce]

Une gamine était copine avec une de mes filles. Mais clairement la gamine n'était pas "saine", il y a toujours des embrouilles avec elle :sleep: elle a réussi à s'en séparer. Et maintenant, elle revient à la charge en étant la meilleure amie de sa sœur. :sleep:
Pour leur anniversaire, j'en ai une qui dit "ben obligé je l'invite, c'est ma meilleure amie", et l'autre qui fait un blocage "pas moyen qu'elle vienne a notre anniversaire ". On a encore quelques mois pour faire basculer le truc, mais ca serait bien qu'on l'invite et qu'elle ne soit pas disponible  [:tim_coucou] "oh ben merde alors".

mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 16:20:33  profilanswer

n°73843670
Elainemarl​ey
Posté le 17-11-2025 à 17:19:26  profilanswer

Question tablette / écran

Bonjour à tous,

Mon fils a 7,5 ans.
Pour les vacances de Noël, il y aura son cousin et sa cousine de, respectivement, 13 et 10 ans.
Ils ont déjà une Switch, des tablettes, des téléphones… et passent énormément de temps devant les écrans (facilement 2 heures le matin, 2 heures l’après-midi, voire plus, sans parler du soir où ils se couchent très tard). Et cela malgré les rappels à l’ordre de leurs parents….... je ne m'étends pas sur le sujet mais je me suis déjà pris la tête avec ma soeur qui m'a rétorqué "J'éduque mes enfants comme je l'entends"  [:vini01]
Forcément, cela attire mon fils. L'année dernière, ça m'énervait de le voir regarder bêtement les écrans, au point que je lui ai prêté ma tablette pour qu'il puisse y jouer aussi.
Cela se cantonnait aux visites dans ma famille pendant les vacances et parfois le week-end mais c'était toujours la croix et la bannière pour lui faire lâcher la tablette.

Alors, que faire cette année ?
Je le laisse en mode open bar tablette pendant une semaine, au risque qu’il s’abrutisse ? Ou je déclenche la guerre et une mauvaise ambiance familiale ?
Sachant que me connaissant je suis capable de sortir un : "Tu veux être débile comme tes cousins à passer ta vie devant un écran ?!" [:pied_de_table]

J'appréhende ces vacances. Je sais que c'est à moi de tenir mon gosse, [:lesamericains] mais c'est compliqué, surtout en hiver où on est plus ou moins enfermés à la maison.
Comment gérez-vous ce genre de situation ?

Merci pour vos retours  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Elainemarley le 17-11-2025 à 17:29:16
n°73843695
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-11-2025 à 17:25:04  profilanswer

Bha, pour les vacances je lâcherais du lest, surtout si t'as pas vraiment de prise sur ce que font les grands...

Peut être discuter avec les parents des grands pour le contenu, par contre, qu'ils montrent pas des trucs pas adaptés à ton fils.

Message édité par cd5 le 17-11-2025 à 17:25:11

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73843711
Filob
Posté le 17-11-2025 à 17:29:43  profilanswer

+1, soit tu change tes plans a Noël et tu fais sans eux soit tu lâche du lest et tu expliques que c’est exceptionnel. Et dans l’idée du commentaire au dessus, soit actif sur le sujet: demande leur d’apporter leur switch et des jeux adaptés a l’âge de leur cousin par exemple, un mario kart ensemble c’est bien synpa.

J’ai aussi mis de l’eau dans mon vin quand y’a les cousines sur d'autres sujets que les écrans, c’était ça ou ne plus se voir, tu peux pas retenir ton gosse dans des contextes comme ça.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73843852
welcom
That's life !!
Posté le 17-11-2025 à 17:57:29  profilanswer

caudacien a écrit :

Ca va être tellement simple pour nous cette année avec les amitiés qui changent justement [:joce]

Une gamine était copine avec une de mes filles. Mais clairement la gamine n'était pas "saine", il y a toujours des embrouilles avec elle :sleep: elle a réussi à s'en séparer. Et maintenant, elle revient à la charge en étant la meilleure amie de sa sœur. :sleep:
Pour leur anniversaire, j'en ai une qui dit "ben obligé je l'invite, c'est ma meilleure amie", et l'autre qui fait un blocage "pas moyen qu'elle vienne a notre anniversaire ". On a encore quelques mois pour faire basculer le truc, mais ca serait bien qu'on l'invite et qu'elle ne soit pas disponible  [:tim_coucou] "oh ben merde alors".

:lol:

Ou alors vous oubliez de lui filer l'invitation, oops  :whistle:

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°73843987
Dynastie
Posté le 17-11-2025 à 18:33:34  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Bonjour à tous,  

[…]

Franchement pour une semaine je lâcherais du lest. Il va pas s’abrutir pour si peu. Étant entendu que la relâche se fait sur le temps d’écran mais qu’on reste vigilant et qu’on monitore le contenu. Par exemple, sur la switch, Mario kart ou animal crossing sans soucis mais pas question à 7.5 ans de faire des jeux online avec n’importe qui ou du GTA et consorts.

n°73844143
rionsnoir
Posté le 17-11-2025 à 19:08:44  profilanswer

Essayer aussi de ramener le plus d'alternative possibles (jeux de société, etc)

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°73844686
caudacien
Posté le 17-11-2025 à 21:03:21  profilanswer

welcom a écrit :

:lol:

Ou alors vous oubliez de lui filer l'invitation, oops  :whistle:

T'en fais pas qu'elles savent bien distribuer les papiers  [:dovakor loves you:3]

n°73846932
Elainemarl​ey
Posté le 18-11-2025 à 11:33:26  profilanswer

Merci pour vos retours.  :jap:  
Je vais ronger mon frein et en profiter pour faire des siestes quand il s'abrutira. :o
Les alternatives jeux de société / activités manuelles existent mais les écrans sont plus forts que tout...  :sarcastic:

n°73848579
Alanina
Posté le 18-11-2025 à 16:28:40  profilanswer

mylise a écrit :

Je me retrouve totalement dans la description de ton fils, et je lis plus loin qu’il a été diagnostiqué TSA, tout comme le mien.
Avec des particularités comme celles de nos enfants, on ne peut pas utiliser les méthodes « standards » basées sur la punition et les menaces quand la situation est déjà en train d’escalader.

J’ai forcément une vision un peu biaisée, car en Suède on nous conseille d’éviter la situation critique dès le début et de comprendre le comportement plutôt que d’essayer de le corriger une fois qu’il est là.
Nous, ce qu’on essaie de faire, c’est de comprendre pourquoi notre enfant part en crise (parce que s’il parle mal à sa mère ou qu’il répond, c’est qu’il est en train de décharger quelque chose qu’il a subi ou accumulé en amont).

Je ne vais pas trop m’étendre ici, car les gens qui ne connaissent pas ce type de particularité jugent très vite, mais on peut en discuter en MP si tu veux. Même si je n’ai pas de solution miracle, se sentir compris et parler avec des gens qui vivent la même chose, c'est ce qui m'aide le plus au quotidien  :jap:

Merci de ton message, ça m'a fait du bien de le lire, surtout par rapport à d'autres réactions.  :jap:

Message édité par Alanina le 18-11-2025 à 16:32:41
mood
Publicité
Posté le 18-11-2025 à 16:28:40  profilanswer

n°73848719
wizza
Posté le 18-11-2025 à 16:48:39  profilanswer

Quel âge a/ont ton/tes enfants(s) Alanina?
Qu'est-ce qui t'a "fait du bien" dans ce message par rapport aux autres ? (excepté celui sur la pension of course)

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 18-11-2025 à 16:52:11

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73848730
deweysr
Posté le 18-11-2025 à 16:49:56  profilanswer

En tout cas sachez que tout le monde ne juge pas et que sans être dans cette situation (pour l'heure en tout cas), ça m'intéresserais de vous lire sur le sujet.
Bon courage  :jap:

Message édité par deweysr le 18-11-2025 à 16:54:59
n°73848898
Alanina
Posté le 18-11-2025 à 17:18:13  profilanswer

wizza a écrit :

Quel âge a/ont ton/tes enfants(s) Alanina?
Qu'est-ce qui t'a "fait du bien" dans ce message par rapport aux autres ? (excepté celui sur la pension of course)

j'ai pas d'enfants mais je me souviens très bien en avoir été une (donc je lis ce genre de situation avec des yeux d'enfant aussi), et j'ai des frères, soeurs et cousins nettement plus jeunes que moi. L'un était très insupportable petit, et tout a changé quand j'ai changé mon regard en comprenant 'pourquoi' il fonctionnait par crise - on ne respectait pas ses besoins ni on ne l'écoutait, en gros, X avait décidé que et le petit suivait tant bien que mal jusqu'au craquage. J'ai beaucoup fait l'intermédiaire à cause de mon âge et du fait qu'avec moi tout allait toujours bien à partir de ce jour là... j'étais tout simplement la seule à l'écouter vraiment.

J'ai lu une validation des punitions dans certaines réactions, et ça me fait mal au coeur. Pour moi priver de repas (besoin de base - se nourrir) et d'anniversaire chez les potes (besoin social), c'est assez violent... et de l'ordre du rapport de force. L'enfant ne pourrait pas faire la même chose au parent même si il le voulait parcequ'il est plus faible et sous sa coupe. L'adulte le peut parcequ'il a l'autorité parentale et plus de force. Ce genre de chose me ferait vriller et entacherait beaucoup le respect et la confiance que j'ai pour ladite personne - je suis allergique à l'autorité basée sur autre chose que la sagesse, le respect et les connaissances). Après, il se peut que je sois autiste (ou pas, pas fait de tests), mais, pour moi, un enfant est avant tout une personne. Je pense que comprendre ce qui se passe arrange beaucoup de chauses (d'où que le message de Mylise soit rafraischissant), et de mon point de vue, punir, au contraire, invite à la méfiance et à la triche, et... à éteindre l'allarme, pas le problème.

Après je sais qu'on est tous des humains, qu'on est adultes que dans l'âge et pas nécessairement dans la sagesse/recul, et que même en étant très sages, on peut craquer aussi et être fatigués. ça me semble aussi important de reconnaitre nos propres limites et d'accepter qu'on vrille aussi nous même de temps en temps

Message cité 2 fois
Message édité par Alanina le 18-11-2025 à 17:32:36
n°73848903
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 18-11-2025 à 17:19:30  profilanswer

Tu préconises quoi, si le dialogue simple n'a pas d'effet ?

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°73848987
tck-lt
Posté le 18-11-2025 à 17:37:11  profilanswer

Je penserais à avertir mon gamin qu'il tire profit du contexte pour avoir les écrans mais que dès le retour à la maison, c'est le retour du règlement "normal".

---------------
War Roak Gwengamp
n°73849050
Alanina
Posté le 18-11-2025 à 17:48:36  profilanswer

Sinking a écrit :

Tu préconises quoi, si le dialogue simple n'a pas d'effet ?

D'abord s'assurer que la confiance est là, et que l'enfant sait qu'il peut avoir confiance (et en être digne, sinon ça brise la confiance)

Grossomodo, CNV.  
Quand quelqu'un est casse-bonbons, il y a certainement un ou des besoins qui ne sont pas respectés :  
- lesquels ?  
- comment faire en sorte que lesdits besoins soient respectés maintenant et à l'avenir ?  
- une fois qu'on est apaisés, exprimer ce qu'on voudrait nous et pourquoi, et trouver un terrain d'entente et une compréhension mutuelle sur la situation conflictuelle.

- Si on est bloqués ou dépassés, aller plus loin, peut-être avec un psy... ?  

Mais en vrai, à partir du moment où j'ai changé mon regard, je n'ai plus subi les comportements insupportables de l'enfant en particulier dont je parlais plus tôt, qui a pourtant continué de les avoir avec les adultes de la famille. Qui venait me chercher quand ils étaient dépassés. Ni avec les autres frères/cousins, ni avec mes étudiants (qui sont aussi venus me chercher pour régler leurs soucis avec une autre prof)

n°73849068
bartille
Posté le 18-11-2025 à 17:53:37  profilanswer

Alanina a écrit :

D'abord s'assurer que la confiance est là, et que l'enfant sait qu'il peut avoir confiance (et en être digne, sinon ça brise la confiance)

Grossomodo, CNV.  
Quand quelqu'un est casse-bonbons, il y a certainement un ou des besoins qui ne sont pas respectés :  
- lesquels ?  
- comment faire en sorte que lesdits besoins soient respectés maintenant et à l'avenir ?  
- une fois qu'on est apaisés, exprimer ce qu'on voudrait nous et pourquoi, et trouver un terrain d'entente et une compréhension mutuelle sur la situation conflictuelle.

- Si on est bloqués ou dépassés, aller plus loin, peut-être avec un psy... ?  

Mais en vrai, à partir du moment où j'ai changé mon regard, je n'ai plus subi les comportements insupportables de l'enfant en particulier dont je parlais plus tôt, qui a pourtant continué de les avoir avec les adultes de la famille. Qui venait me chercher quand ils étaient dépassés. Ni avec les autres frères/cousins, ni avec mes étudiants (qui sont aussi venus me chercher pour régler leurs soucis avec une autre prof)

Et bien tu vas pouvoir venir tous nous sauvé en IME, vient bosser avec nous !

n°73849368
Dynastie
Posté le 18-11-2025 à 19:03:59  profilanswer

bartille a écrit :

Et bien tu vas pouvoir venir tous nous sauvé en IME, vient bosser avec nous !

Merci :)

@alanina : Ma fille était a été harcelée, frappée, et pleurait très fréquemment le soir dans son lit. Elle a été en très grande détresse et tous ses besoins et ses souffrances à elle ont été niés et sous estimés par les adultes sous prétexte que ses agresseurs étaient TSA. Ils ont donc continué en toute impunité. Je suis bienveillante et a l’écoute mais moi ce que j’ai lu aussi dans le message de Skylight c’est aussi une qualité de vie de famille bien dégradée, de la fatigue et de la détresse. La punition évoquée par Skylight n’est pas excessive, loin de là.

Edit: j’ai changé ma fille d’établissement. La direction et les adultes (enseignants et surveillants) m’ont priés de ne pas le faire*. Je les tiens pour responsable de la période difficile vécue par ma fille. Aujourd’hui je la sens beaucoup plus épanouie et sereine. Et des TSA et des problèmes, y’en a dans sa nouvelle école. Sauf que les actes ont des conséquences, même quand la bienveillance est de mise.

* “Votre fille a un effet calmant et reposant sur l’ambiance de la classe. Il faut continuer de montrer le bon exemple. Vous faites une erreur en quittant notre établissement“

Message édité par Dynastie le 18-11-2025 à 19:23:30
n°73850132
ikanmir
Posté le 18-11-2025 à 21:50:47  profilanswer

La bienveillance à l'école primaire, c'est juste du pas de vague*isme des profs et de la mairie  :sarcastic:  
Mes gosses n'ont pas été trop touchés par les différents cassos, troubles autistiques qu'ils fréquentent en primaire ;
En revanche d'autres parents ont déclenché par 2 fois le protocole phare contre l'avis de la directrice, et bizarrement les problèmes ont tous trouvé une solution ! Surtout le premier avec dépot de plainte à la gendarmerie, par magie le TSA a subitement pu recevoir un accompagnement ''impossible'' à mettre en place avant.

Les instits et les atsem du village paraissent tous très humains, mais ils protègent plus l'école et eux même que les gosses.  

D'ailleurs faut que je passe leur expliquer qu'on ne confie pas un souffleur de feuilles à des gamins de 9 ans sous prétexte qu'ils ont sali la cour avec les copeaux de bois (cour naturalisée). :pfff:

n°73850139
Filob
Posté le 18-11-2025 à 21:52:45  profilanswer

Alanina a écrit :

Grossomodo, CNV.  
- lesquels ?  

C'est interessant en théorie, en pratique a moins d'etre un robot je ne vois pas comment appliquer ca a 100%

Et je trouve qu'il manque l'etape le plus importante: travailler sur le fait que meme quand nos besoins ne sont pas respectes etre casse bonbon n'est pas une maniere acceptable d'exprimer ses emotions, il faut travailler ensemble a en trouver d'autres.  

---------------
n°73850332
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 18-11-2025 à 22:34:37  profilanswer

ikanmir a écrit :

La bienveillance à l'école primaire, c'est juste du pas de vague*isme des profs et de la mairie  :sarcastic:

Je ne comprends définitivement pas cette tendance à associer bienveillance à laxisme. Le laxisme c’est de la flemme ou de la lâcheté, je suppose, dans la plupart des cas. Ça n’a rien à voir avec de la bienveillance qui elle-même est tout à fait compatible avec de l’exigence.
Dans le collège de mon fils, j’en vois la démonstration régulièrement, on accueille un bon paquet de gamins en difficulté, certains avec des handicaps neuro. Ils sont globalement très bien accompagnés par l’équipe éducative qui pour autant ne leur passe rien.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73850749
Romf
Posté le 19-11-2025 à 04:41:27  profilanswer

Alanina a écrit :

j'ai pas d'enfants mais je me souviens très bien en avoir été une (donc je lis ce genre de situation avec des yeux d'enfant aussi), et j'ai des frères, soeurs et cousins nettement plus jeunes que moi. L'un était très insupportable petit, et tout a changé quand j'ai changé mon regard en comprenant 'pourquoi' il fonctionnait par crise - on ne respectait pas ses besoins ni on ne l'écoutait, en gros, X avait décidé que et le petit suivait tant bien que mal jusqu'au craquage. J'ai beaucoup fait l'intermédiaire à cause de mon âge et du fait qu'avec moi tout allait toujours bien à partir de ce jour là... j'étais tout simplement la seule à l'écouter vraiment.  

J'ai lu une validation des punitions dans certaines réactions, et ça me fait mal au coeur. Pour moi priver de repas (besoin de base - se nourrir) et d'anniversaire chez les potes (besoin social), c'est assez violent... et de l'ordre du rapport de force. L'enfant ne pourrait pas faire la même chose au parent même si il le voulait parcequ'il est plus faible et sous sa coupe. L'adulte le peut parcequ'il a l'autorité parentale et plus de force. Ce genre de chose me ferait vriller et entacherait beaucoup le respect et la confiance que j'ai pour ladite personne - je suis allergique à l'autorité basée sur autre chose que la sagesse, le respect et les connaissances). Après, il se peut que je sois autiste (ou pas, pas fait de tests), mais, pour moi, un enfant est avant tout une personne. Je pense que comprendre ce qui se passe arrange beaucoup de chauses (d'où que le message de Mylise soit rafraischissant), et de mon point de vue, punir, au contraire, invite à la méfiance et à la triche, et... à éteindre l'allarme, pas le problème.  

Après je sais qu'on est tous des humains, qu'on est adultes que dans l'âge et pas nécessairement dans la sagesse/recul, et que même en étant très sages, on peut craquer aussi et être fatigués. ça me semble aussi important de reconnaitre nos propres limites et d'accepter qu'on vrille aussi nous même de temps en temps

En quoi tu trouves que la punition proposée est "violente"?
Elle a été annoncée avant, les règles ont été définies clairement, le dialogue a (semble avoir) été tenté, et il a continué en connaissance de cause. Perso dans ce cas je vois juste une conséquence aux actions faites, comme en société tu as des règles, des lois et de potentielles conséquences si tu décides de les enfreindre.
Après, je n'ai pas d'avis sur la partie "TSA", n'y connaissant rien sur le sujet :jap:

n°73850928
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-11-2025 à 08:18:54  profilanswer

Sur la punition elle-même, je suis d’accord que la privation de sortie est très rude et il me semble plus constructif qu’elle soit en lien avec l’infraction :o commise.  
Mais une fois qu’elle a été annoncée, surtout avec un profil de type récidiviste :o comme décrit, il me paraît crucial que la punition soit appliquée sous peine de perdre toute crédibilité.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73851086
Dynastie
Posté le 19-11-2025 à 09:03:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

Sur la punition elle-même, je suis d’accord que la privation de sortie est très rude et il me semble plus constructif qu’elle soit en lien avec l’infraction :o commise.  
Mais une fois qu’elle a été annoncée, surtout avec un profil de type récidiviste :o comme décrit, il me paraît crucial que la punition soit appliquée sous peine de perdre toute crédibilité.

Tout pareil.

n°73851201
welcom
That's life !!
Posté le 19-11-2025 à 09:30:30  profilanswer

Colonelle a écrit :

10000% d'accord

Sinon ça devient la foire car au final "ok je suis puni mais il lèvera la punition de toute façon"

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°73851431
orvalon
Posté le 19-11-2025 à 10:12:42  profilanswer

Alanina a écrit :

Pour moi c'est vraiment là où je trouve ton point de vue intenable. En pratique un parent n'a pas une autorité parce qu'il est plus sage, plus intelligent ou que sais-je que son enfant, mais parce qu'il est le parent et qu'il organise la vie de son enfant jusqu'à un certain age.

Si demain un enfant te prouve qu'il est plus sage que toi, ça veut dire que tu n'as plus d'autorité sur lui ? Le professeur, même chose ? C'est au contraire plutôt rassurant pour un enfant de savoir qu'il y a une limite, qu'il peut y avoir une discussion, mais qu'à la fin des fins, la décision est prise par les parents qui endossent également la responsabilité de la décision.

n°73851448
tck-lt
Posté le 19-11-2025 à 10:16:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi même si je peux comprendre le désarroi des parents devant certains comportements.
Je suis dirigeant au foot, j'ai expliqué à une maman solo que privé son enfant de son sport n'était pas bénéfique selon moi. Au foot, le gamin se dépense physiquement et il évolue dans un cadre collectif rempli de règles. Il apprend donc le vivre ensemble et diverses valeurs comme la solidarité/l'entraide. On contribue à aider la maman dans l'éducation et le développement de son garçon.
Cependant, elle m'a dit n'avoir trouvé que ça pour le punir d'un mauvais comportement à l'école, j'ai compati et ne lui ai pas lancé la pierre.

---------------
War Roak Gwengamp
n°73851496
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-11-2025 à 10:25:17  profilanswer

tck-lt a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi même si je peux comprendre le désarroi des parents devant certains comportements.
Je suis dirigeant au foot, j'ai expliqué à une maman solo que privé son enfant de son sport n'était pas bénéfique selon moi. Au foot, le gamin se dépense physiquement et il évolue dans un cadre collectif rempli de règles. Il apprend donc le vivre ensemble et diverses valeurs comme la solidarité/l'entraide. On contribue à aider la maman dans l'éducation et le développement de son garçon.
Cependant, elle m'a dit n'avoir trouvé que ça pour le punir d'un mauvais comportement à l'école, j'ai compati et ne lui ai pas lancé la pierre.

Je suis en phase avec toi, on fait bien comme on peut, et effectivement dans le cadre d'une gradation il faut aussi parfois changer de registre.

---------------
n°73851508
skylight
Made in France.
Posté le 19-11-2025 à 10:28:01  profilanswer

welcom a écrit :

10000% d'accord

Sinon ça devient la foire car au final "ok je suis puni mais il lèvera la punition de toute façon"

C'est exactement ça.

Je pense l'avoir trop été, on levait souvent la punition parce qu'on ne voulait pas le priver d'un truc social par exemple (déjà que je ne suis pas très sociable :o ), mais on voit clairement que l'autorité est bien entachée...
S'il récidive, s'il parle comme ça, s'il menace d'y aller même quand il n'a pas le droit, pour moi il y a un souci et j'ai voulu marquer le coup avec cette punition (qui a été annoncée avant). Il n'a pas peur de la sanction, allons tester une vraie sanction... :o

Il a même pas 10 ans, je préfère pas imaginer ce que ça sera à l'adolescence.
Et plus globalement, ce n'est pas ce que j'aspirais en vie de famille, tous les soirs où tu dois jongler entre préparer le repas et faire la police, les repas où tu passe ton temps à leur dire de s'assoir correctement, de manger au dessus de l'assiette, à devoir tout négocier, les rappeler 10 fois pour faire les dents, bref, ça fait longtemps que c'est même plus du plaisir.
J'en arrive à être moralement abattu les vendredis soir avec le WE qui arrive, et à aller mieux les lundi matin, pour dire.

Les 2 n'ont jamais été faciles et on les a à 100% du temps quand ils ne sont pas à l'école (ceux qui peuvent faire garder les enfants plus que 2 jours dans l'année, je suis jaloux :o)

Je répondrai un peu plus en détails plus tard...

Message édité par skylight le 19-11-2025 à 10:29:07
n°73851655
rionsnoir
Posté le 19-11-2025 à 10:57:10  profilanswer

Une punition marche mieux si l'effet est immédiat ou quasi immédiat, et pas "dans uen semaine"

---------------
n°73851754
rionsnoir
Posté le 19-11-2025 à 11:17:18  profilanswer

Sur un sujet plus sympa, c'est quoi vos idées originales de calendrier de l'avent ? :D (pour enfant comme adulte d'ailleurs...)

---------------
n°73851820
wizza
Posté le 19-11-2025 à 11:25:35  profilanswer

J'ai vu le calendrier plus plus, il a l'air trop bien!

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73851834
skylight
Made in France.
Posté le 19-11-2025 à 11:28:18  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Sur un sujet plus sympa, c'est quoi vos idées originales de calendrier de l'avent ? :D (pour enfant comme adulte d'ailleurs...)

Ici, on tente le père-Noël à monter en famille, ~ 30 pièces chaque jour : (oui 22 jours, car le 23 on s'en va et je vais pas prendre le risque de trimballer des LEGO partout :o )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/448496

n°73851874
Charleston
Posté le 19-11-2025 à 11:37:59  profilanswer

rionsnoir a écrit :

On a pris celui de pandacraft, elle est deja abonnée a leur offre 3-5 ans et elle kiffe.

Une autre année on avait pris un truc avec une histoire par jour, les lettres d'Izar, on a la version papier qui est épuisée mais la version electronique existe toujours.
Lien

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73851888
Charleston
Posté le 19-11-2025 à 11:39:36  profilanswer

wizza a écrit :

Je connaissais pas, je note pour l'an prochain !

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73851994
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 19-11-2025 à 11:52:47  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Bonjour à tous,

Mon fils a 7,5 ans.
Pour les vacances de Noël, il y aura son cousin et sa cousine de, respectivement, 13 et 10 ans.
Ils ont déjà une Switch, des tablettes, des téléphones… et passent énormément de temps devant les écrans (facilement 2 heures le matin, 2 heures l’après-midi, voire plus, sans parler du soir où ils se couchent très tard). Et cela malgré les rappels à l’ordre de leurs parents….... je ne m'étends pas sur le sujet mais je me suis déjà pris la tête avec ma soeur qui m'a rétorqué "J'éduque mes enfants comme je l'entends"  [:vini01]
Forcément, cela attire mon fils. L'année dernière, ça m'énervait de le voir regarder bêtement les écrans, au point que je lui ai prêté ma tablette pour qu'il puisse y jouer aussi.
Cela se cantonnait aux visites dans ma famille pendant les vacances et parfois le week-end mais c'était toujours la croix et la bannière pour lui faire lâcher la tablette.

Alors, que faire cette année ?
Je le laisse en mode open bar tablette pendant une semaine, au risque qu’il s’abrutisse ? Ou je déclenche la guerre et une mauvaise ambiance familiale ?
Sachant que me connaissant je suis capable de sortir un : "Tu veux être débile comme tes cousins à passer ta vie devant un écran ?!" [:pied_de_table]

J'appréhende ces vacances. Je sais que c'est à moi de tenir mon gosse, [:lesamericains] mais c'est compliqué, surtout en hiver où on est plus ou moins enfermés à la maison.
Comment gérez-vous ce genre de situation ?

Nous quand on va voir la famille ils prennent rien. Bon de façon ils ont pas grand chose (ni tel ni tablette, juste un ps5 de temps en temps que seul le grand utilise). Par contre s'ils vont voir les écran des cousins qui sont dessus on laisse faire. C'est jamais très long de toute manière, on se voit pas 1 pendant 1 semaine complète, c'est tjrs 1 journée ou 1 week end max.
Quand c'est des vacances avec des amis donc là sur 1 semaine on impose des règles car on est tous plus ou moins sur les mêmes longueurs d'onde et ceux qui sont un peu plus laxistes sur la question es écrans comprennent si on dit à leur enfant de stopper en mode "décision de groupe". Mais bon là encore une fois l'accès aux écrans c'est juste les tel des parents donc c'est tjrs limité (on allume jamais la télé en vacance, pas de console non plus, y'a des adultes "geeks" sur leur pc mais ils font ça le soir ou quand le groupe est parti en visite quelque part).

Message édité par PierrotLeDingue le 19-11-2025 à 11:55:20
n°73852091
rionsnoir
Posté le 19-11-2025 à 12:13:42  profilanswer

wizza a écrit :

lego en fait aussi un peu dans le genre.  

J'ai peur que l'excitation retombe vite, c'est des petites constructions quotidiennes..

---------------
n°73852294
Filob
Posté le 19-11-2025 à 13:01:15  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Une punition marche mieux si l'effet est immédiat ou quasi immédiat, et pas "dans uen semaine"

Pour un tout petit, passé un certain âge y’a pas de soucis.
Des années qu’on a puni personne ici, la dernière punition solide c’était la grande privée d'histoire du soit vers 3/4 ans, on avait tenu on sachant que ca serait une crise pas possible mais elle avait vraiment abusé.

On menacait très peu de punitions et on choisissait nos mots, car une fois dit c’est définitif et ça peut s'appliquer.

---------------
n°73852296
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-11-2025 à 13:01:25  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Ouais, il y a quelques jours j'ai envoyé les deux au coin (11 et 13 ans tout de même), bon j'ai pas appliqué la règle "autant de minutes au coin que d'année d'âge".  
Je l'ai fait sans hurler ni rien, hein, ils ont été surpris mais bon, faire la foire dans la sdb au moment de se brosser les dents, à leur âge....

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73852850
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-11-2025 à 14:45:34  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Chez nous le calendrier de l'avent est maison, avec une activité en plus d'un choco par enfant et par jour (en général je panache Kinder/Lindt/noname). Cette année ça devrait donner ça :  
1 lundi Marché de Noël
2 mardi Cadeau : boule à accrocher au sapin
3 mercredi Fabriquer un parfum de Noël
4 jeudi Jeu de société
5 vendredi Décorer les fenêtres
6 samedi Vitrines de Noël + petit déj Mac Do
7 dimanche Cuisiner des chocolats de Noël
8 lundi On fait des gaufres
9 mardi Bûches à la boulangerie
10 mercredi Ecrire des cartes de voeux
11 jeudi Dîner aux chandelles
12 vendredi Soirée TV devant un film de Noël
13 samedi Goûter de Noël avec les amis
14 dimanche Vitrines de Noël + petit déj Mac Do
15 lundi Glaces party
16 mardi Dîner apéro
17 mercredi Chocolat chaud avec des chamallows
18 jeudi Regarder les albums photo
19 vendredi Cadeau : baume à lèvres
20 samedi Aller au cinéma (Arco ? )
21 dimanche Monter sur la tour Eiffel
22 lundi Cuisiner un saucisson au chocolat
23 mardi Cuisiner le repas de Noël
24 mercredi Brunch de Noël

---------------
n°73852896
Filob
Posté le 19-11-2025 à 14:52:53  profilanswer

Colonelle a écrit :

Chez nous le calendrier de l'avent est maison, avec une activité en plus d'un choco par enfant et par jour (en général je panache Kinder/Lindt/noname). Cette année ça devrait donner ça :  
1 lundi Marché de Noël
2 mardi Cadeau : boule à accrocher au sapin
3 mercredi Fabriquer un parfum de Noël
4 jeudi Jeu de société
5 vendredi Décorer les fenêtres
6 samedi Vitrines de Noël + petit déj Mac Do
7 dimanche Cuisiner des chocolats de Noël
8 lundi On fait des gaufres
9 mardi Bûches à la boulangerie
10 mercredi Ecrire des cartes de voeux
11 jeudi Dîner aux chandelles
12 vendredi Soirée TV devant un film de Noël
13 samedi Goûter de Noël avec les amis
14 dimanche Vitrines de Noël + petit déj Mac Do
15 lundi Glaces party
16 mardi Dîner apéro
17 mercredi Chocolat chaud avec des chamallows
18 jeudi Regarder les albums photo
19 vendredi Cadeau : baume à lèvres
20 samedi Aller au cinéma (Arco ? )
21 dimanche Monter sur la tour Eiffel
22 lundi Cuisiner un saucisson au chocolat
23 mardi Cuisiner le repas de Noël
24 mercredi Brunch de Noël

Pfioo, et si t'as la flemme de faire le truc du jour un des jours, ca passe?:D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10929  10930  10931  10932  10933  10934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mamans et Papas du forum : quelle mutuelle ???Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLe topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Plus de sujets relatifs à : PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)