Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10929  10930  10931  10932  10933  10934
Auteur Sujet :

PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

n°73837061
OgOp
Posté le 16-11-2025 à 08:02:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Finalement je préfère les crises à 2 ans et demi. :o

mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 08:02:22  profilanswer

n°73837116
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 16-11-2025 à 08:52:07  profilanswer

Oui, les pleurs parce que je voulais que ca soit papa qui ramasse mon doudou et pas maman, à côté, ça paraît gérable. :D

La petite et les dingueries qui lui arrive en maternelle aussi. Comment faire pour éviter ça ?

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73837129
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 16-11-2025 à 09:00:50  profilanswer

Oh bordel, ce sont les histoires de avec les types du périscolaire a Paris ?  [:ummon]

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°73837200
wizza
Posté le 16-11-2025 à 09:34:36  profilanswer

skylight a écrit :

C'est aussi probable que la fatigue fait qu'on n'agit pas forcément bien et qu'on soit pas forcément de bons parents, mais j'ose croire que oui.
Déso, j'ai pas l'habitude de pondre des pavés mais je sature...

T'as bien de quoi saturer et tu fais bien de poser ça là.
De ce que je lis de toi vous cherchez vraiment comment "bien faire" avec les spécificités de vos enfants.

Désolée aucun conseil, je ne sais pas ce que tu aurais pu faire d'autre (et clairement je redoute le même type de situation avec ma grande dans qqs années [:ula] ).
Est-ce qu'il est réceptif parfois, a froid, pour discuter calmement ? J'ai l'impression que non et du coup si c'est ça, c'est compliqué que tout se passe toujours à chaud :/

Pour la petite : c'est horrible.
Je comprends pas comment, sous surveillance, ça a pu arriver :( j'imagine que vous avez fait remonter tout ça.

Niveau suivi psy, au-delà de celui des enfants (ou juste ton fils? ), peut-être tu peux trouver un psy orienté périnatalité, qui pourrait 1) te permettre de vider ton sac 2) t'aider à trouver d'autres façons de communiquer avec ton fils.
J'ai un suivi de ce type depuis 2ans (précédemment juste un suivi psy "classique" pour moi), franchement ça m'aide dans ma relations avec mes enfants. (Mais c'est pas magique of course)

Bon courage [:andromaque]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73837203
bigboss_91
Posté le 16-11-2025 à 09:35:16  profilanswer

Charleston a écrit :

Mon point de vue: si vous voulez eviter les cris, alors il faut accepter la situation.
Si la situation vous est inacceptable, ça passera par des cris.  
Il y a bien sur des declencheurs. Chez nous: un parent pas en forme (stressé, absent, triste, deprimé, que sais-je), et pas forcement maman. Un stress exterieur. La fatigue. Les mois de novembre decembre. L'approche de la naissance. Les spectacles de fin d'année. Les changements de rythme aux vacances, etc. Tout ce qui insecurise en fait. Mais ça, ça empire juste une tendance déjà presente.
Donc, et j'espere que quelqu'un me detrompera et aura une meilleure solution, mais de mon point de vue vous avez une decision parentale a prendre. Tu veux donner de l'air a ta femme: forcez le truc. Ne cedez pas si cris. La crise/colere passée tout ira bien. Et a long terme (TRES LONG) chez nous c'est benefique, on la sent plus ancrée, plus equilibrée, plus droite dans ses bottes.
Edit: je suis clairement dans la position de ta femme.

:jap:  :jap:  

Hier soir j'étais solo avec la miss.
Mal de bide tout ça, j'avais pas de patience.
Je n'ai donc pas laissé la place à la négo, j'ai imposé toutes les étapes du rituel.
Là où ma femme prend le temps pour que "ça vienne de l'enfant", moi j'ai imposé.
Au final le couchage a été express et les pleurs (qui sont de 15-20 minutes en ce moment) ont même pas duré 5 minutes.
Et surtout, pas de réveil nocturne ni très tôt.
Ma femme m'a dit "ok, je vais faire ça aussi".
:o

Je pense qu'on va désormais opter pour des phases "c'est comme ça et pas autrement" et d'autre plus tranquille.

---------------
* Jeu du moment : Ghost of Yōtei / Mes jeux passés ... *
n°73837204
bigboss_91
Posté le 16-11-2025 à 09:35:35  profilanswer

OgOp a écrit :

Finalement je préfère les crises à 2 ans et demi. :o

Clairement notre période actuelle est carrément mieux :o

---------------
n°73837276
Dynastie
Posté le 16-11-2025 à 10:06:25  profilanswer

skylight a écrit :

Tiens ce soir il a encore fait des siennes : il parlait mal à sa mère, avec des "c'est bon", "le pain" (sans le stp) etc...  
Je l'arrête net en lui disant qu'on ne parle pas comme ça à ses parents, et que le respect était primordial pour une bonne entente.

[…]

C'est aussi probable que la fatigue fait qu'on n'agit pas forcément bien et qu'on soit pas forcément de bons parents, mais j'ose croire que oui.

Pour ton fils et la punition, je trouve que tu as réagis comme il le fallait (très bien expliqué par d’autres ici). Comme tu le dis, il faut en reparler avec lui “à froid” si c’est possible. Pour lui reexpliquer pourquoi il a été menacé d’être puni puis puni. Lui reexpliquer aussi quelle attitude il aurait du avoir après la menace de sanction pour ne pas être puni. Je ne suis pas fan de lever / annuler des punitions, ça sape ton autorité et tu peux pas le rattraper derrière. Donc je maintiendrais.  

Pour ta fille, je ne sais pas trop ce qu’il faut faire mais ça me paraît assez grave pour en parler à la mairie voire faire une main courante. Surtout, dire à ta fille qu’elle a bien fait de te le dire et l’encourager à toujours te parler. Si elle a un soutien psy, j’en parlerais avec la psy aussi pour qu’elle soit vigilante également sur ce que peut lui confier ta fille. Bon courage!

n°73837423
viande de ​bison
Posté le 16-11-2025 à 11:01:12  profilanswer

Skylight qui joue sa partie en Super hard [:shadow aok:2]

n°73837980
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 16-11-2025 à 13:57:17  profilanswer

wizza a écrit :

Niveau suivi psy, au-delà de celui des enfants (ou juste ton fils? ), peut-être tu peux trouver un psy orienté périnatalité, qui pourrait 1) te permettre de vider ton sac 2) t'aider à trouver d'autres façons de communiquer avec ton fils.
J'ai un suivi de ce type depuis 2ans (précédemment juste un suivi psy "classique" pour moi), franchement ça m'aide dans ma relations avec mes enfants. (Mais c'est pas magique of course)
[:andromaque]

Ce qui m’a énormément aidé ici c’est d’échanger avec ma copine coach parentale qui prône l’éducation bienveillante. À ne pas confondre avec éducation d’enfants rois : non seulement il est important et même nécessaire de poser des limites, mais la bienveillance commence d’abord par soi-même en tant que parent.

Dynastie a écrit :

Pour ton fils et la punition, je trouve que tu as réagis comme il le fallait (très bien expliqué par d’autres ici). Comme tu le dis, il faut en reparler avec lui “à froid” si c’est possible. Pour lui reexpliquer pourquoi il a été menacé d’être puni puis puni. Lui reexpliquer aussi quelle attitude il aurait du avoir après la menace de sanction pour ne pas être puni. Je ne suis pas fan de lever / annuler des punitions, ça sape ton autorité et tu peux pas le rattraper derrière. Donc je maintiendrais.  

Pour ta fille, je ne sais pas trop ce qu’il faut faire mais ça me paraît assez grave pour en parler à la mairie voire faire une main courante. Surtout, dire à ta fille qu’elle a bien fait de te le dire et l’encourager à toujours te parler. Si elle a un soutien psy, j’en parlerais avec la psy aussi pour qu’elle soit vigilante également sur ce que peut lui confier ta fille. Bon courage!

Complètement en phase avec toi pour le garçon, d’autant que la menace initiale n’était pas crédible à ses yeux. Soyez forts et tenez-vous en à cette décision qui marquera une étape, à n’en pas douteur.

Pour la petite fille, évidemment encourager la parole.
Cependant et sans la remette en cause, celle-ci est à prendre avec des pincettes.  
Ma fille m’avait raconté en PS une histoire d’attouchement par un enfant de douche donnée par une animatrice.
Long story short cette histoire était inventée, ma fille avait voulu me « faire peur » (sic).
On a consulté dans la foulée, vraie ou pas on voulait comprendre comment/pourquoi et déminer un éventuel trauma.
Et bien le trauma venait de nous  [:raztapeaupoulos]  
Et notamment de ma mère, obsédée par les abus sexuels et qui leur en parle (parlait) extrêmement souvent. A force de vouloir prévenir, on a créé une situation malsaine et anxiogène pour les enfants.
Encore une fois, loin de moi l’idée de remettre en cause la parole d’un enfant, mais consulter un psy me semble être toujours une bonne idée s’il y a le moindre doute d’impact pour l’enfant et/ou sa famille.

Message édité par Colonelle le 16-11-2025 à 16:32:00

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73838450
rionsnoir
Posté le 16-11-2025 à 15:31:29  profilanswer

@skyligth

Le bouquin Éduquer sans s'épuiser donne plein d'outils :jap:

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 15:31:29  profilanswer

n°73838496
skylight
Made in France.
Posté le 16-11-2025 à 15:42:06  profilanswer

wizza a écrit :

Est-ce qu'il est réceptif parfois, a froid, pour discuter calmement ? J'ai l'impression que non et du coup si c'est ça, c'est compliqué que tout se passe toujours à chaud :/

Merci.
On a toujours reparlé des situations conflictuelles à froid, car à chaud, même de notre coté (parent), on n'est pas rationnel, et les mots peuvent être durs encore sous le coup de la colère.
Sans parler d'éducation bienveillante, on essaie toujours d'écouter et d'avoir son avis sur la situation, mais son TSA l'empêche de se concentrer sur la discussion (il va devoir tripoter un truc, se lever, voir une mouche, ou sortir une phrase qui n'a rien à voir, bref, c'est pas évident du tout, et au bout de la discussion, on a un "je sais pas".
Il manque de confiance en lui, pourtant il n'est pas "méchant", juste naïf sur pas mal de choses, et a peu d'empathie pour les autres.

wizza a écrit :

Pour la petite : c'est horrible.
Je comprends pas comment, sous surveillance, ça a pu arriver :( j'imagine que vous avez fait remonter tout ça.

Bon courage [:andromaque]

Oui, on avait une thérapie familiale, qui n'a pas donné non plus beaucoup de résultats (plus pour nous en tant que parents, que pour les enfants, les peu de RDV avec eux, mêmes les 2 psy qui étaient avec nous avaient du mal à les canaliser et à faire en sorte que le RV se passe bien...)
On a fait diagnostiquer le grand qui a un TSA, on a vu un pédopsychiatre mais ça s'est mal passé (pas de questionnement, pas de réponses, cadre glauque, injoignable pour la suite).
On en est là pour l'instant.
J'appréhende beaucoup le collège, pourtant on habite dans un endroit "riche", i.e. peu de racailles ou autre population à problèmes...

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 16-11-2025 à 16:45:59
n°73838503
skylight
Made in France.
Posté le 16-11-2025 à 15:42:57  profilanswer

viande de bison a écrit :

Skylight qui joue sa partie en Super hard [:shadow aok:2]

J'aurai préféré la jouer rien que "moyen", déjà que personne nous croit dans notre entourage..

n°73838636
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-11-2025 à 16:26:49  profilanswer

on dirait bien qu'il tolère autant la punition que le mien.... pas de solution, on n'a pas trouvé

ici, il manque plus de respect à son père, moi quasiment pas, je crois qu'il a pas quitté l'oedipe encore

Mais ça reste finalement surtout casse couilles à gâcher une fin de repas, plus qu'autre chose. et le côté physique/se faire du mal/destruction, n'a plus lieu d'être, tout le monde a arrêté ça. mais mis à part le temps qui passe je ne sais pas ce qui a contribué.

n°73839425
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2025 à 19:08:56  profilanswer

skylight a écrit :

Merci.
On a toujours reparlé des situations conflictuelles à froid, car à chaud, même de notre coté (parent), on n'est pas rationnel, et les mots peuvent être durs encore sous le coup de la colère.
Sans parler d'éducation bienveillante, on essaie toujours d'écouter et d'avoir son avis sur la situation, mais son TSA l'empêche de se concentrer sur la discussion (il va devoir tripoter un truc, se lever, voir une mouche, ou sortir une phrase qui n'a rien à voir, bref, c'est pas évident du tout, et au bout de la discussion, on a un "je sais pas".
Il manque de confiance en lui, pourtant il n'est pas "méchant", juste naïf sur pas mal de choses, et a peu d'empathie pour les autres.

skylight a écrit :

Oui, on avait une thérapie familiale, qui n'a pas donné non plus beaucoup de résultats (plus pour nous en tant que parents, que pour les enfants, les peu de RDV avec eux, mêmes les 2 psy qui étaient avec nous avaient du mal à les canaliser et à faire en sorte que le RV se passe bien...)
On a fait diagnostiquer le grand qui a un TSA, on a vu un pédopsychiatre mais ça s'est mal passé (pas de questionnement, pas de réponses, cadre glauque, injoignable pour la suite).
J'appréhende beaucoup le collège, pourtant on habite dans un endroit "riche", i.e. peu de racailles ou autre population à problèmes...

Je suis désolée pour vous :/  
Peut être vous faire aiguiller pour trouver un psy qui vous conviendra bien ? Il doit y avoir des asso pour aider les parents d'enfants TSA sur Paris non ?
(bémol sur le cadre riche sans problèmes : il y aura aussi des problèmes, ils seront juste différents)

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°73839773
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 16-11-2025 à 20:18:35  profilanswer

Ptin les 4 ans arrivent et je sais pas comment gérer la "fête" d'anniversaire
Jusque là c'était facile, on invitait nos potes à nous qui avaient des gosses voire un ou deux autres :o et voilà

Mais là cette année on a eu les premières invitations des copains de l'école et les premières amitiés. Y'en a y'a aucun souci à rendre la pareille on a un bon feeling. Mais la meilleure pote de ma fille cette année par exemple c'est une petite un peu bully avec des parents un peu cassos :o Sinon y'a aussi cette autre petite qui a invité toute la classe, mais bon ma fille me parle jamais d'elle. Ce petit garçon dont la mère nous dit que ma fille est "sa meilleure amie" mais pareil elle nous parle jamais de lui  [:ula]  
Le risque de froisser certains parents si on en invite certains et pas d'autres, mais bon...  

Ohlala c'est chiant :o

n°73839774
wizza
Posté le 16-11-2025 à 20:18:38  profilanswer

skylight a écrit :

Merci.

Oui c'est ce que je pensais, que les discussion a froid étaient impossibles.
Je pourrais dire ça pour ma fille mot pour mot.

Pardon mais j'en profite, je crois que c'est la 1ere fois que tu mets le terme TSA pour ton fils (ou j'ai oublié).
Je disais à sa maîtresse lundi, que c'était pour moi une grande frustration d'avoir l'impression de n'avoir aucune discussion avec ma fille : même si c'est elle qui pose une question, le cas le plus fréquent est que si la reponse dépasse 5 secondes elle s'est déjà barrée. Ou elle me coupe pour me dire un truc qui n'a strictement rien à voir (et elle aura effectivement tripoté un truc quelle a trouver à portée de main sinon ses cheveux)
Il est comme ça aussi en classe ton fils ? Parce que nous pas du tout visiblement

skylight a écrit :

[:andromaque]
Déjà si ça a donné "des résultats" pour vous ça peut valoir le coup de continuer ? Après, il faut trouver la bonne personne, avec qui vous avez le feeling. Mais je pensais à des séances pour vous, sans les enfants.
Ça doit être un peu rassurant de voir que même un pro n'arrive pas à les canaliser, non?
Ta petite a le même profil, selon toi?

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73839786
wizza
Posté le 16-11-2025 à 20:21:37  profilanswer

skylight a écrit :

J'aurai préféré la jouer rien que "moyen", déjà que personne nous croit dans notre entourage..

Le diagnostique ne permet pas de clouer le bec a ceux qui ne vous croient pas :/

Message édité par wizza le 16-11-2025 à 20:53:47

---------------
n°73839826
Charleston
Posté le 16-11-2025 à 20:30:25  profilanswer

lal0utre a écrit :

Jusque là c'était facile, on invitait nos potes à nous qui avaient des gosses voire un ou deux autres :o et voilà

Mais là cette année on a eu les premières invitations des copains de l'école et les premières amitiés. Y'en a y'a aucun souci à rendre la pareille on a un bon feeling. Mais la meilleure pote de ma fille cette année par exemple c'est une petite un peu bully avec des parents un peu cassos :o Sinon y'a aussi cette autre petite qui a invité toute la classe, mais bon ma fille me parle jamais d'elle. Ce petit garçon dont la mère nous dit que ma fille est "sa meilleure amie" mais pareil elle nous parle jamais de lui [:ula]
Le risque de froisser certains parents si on en invite certains et pas d'autres, mais bon...

Nous on est associaux donc on invitera les gosses qu'elle nous designera :o

Elle a ete a sa premiere fete d'anniversaire l'autre jour, 8 gosses, la maman m'a dit "c'etait intense. Bapteme du feu" :D

Bon, c'est en mars, on a le temps de se preparer :o

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73839852
caudacien
Posté le 16-11-2025 à 20:36:34  profilanswer

On est monté à 13 gamins à la maison l'an dernier. Ca va. L'année d'avant c'était 11 je crois, mais avec des gamins moins "intéressant", on en avait bien plus chié :D

n°73840317
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 16-11-2025 à 22:31:26  profilanswer

lal0utre a écrit :

Mais là cette année on a eu les premières invitations des copains de l'école et les premières amitiés. Y'en a y'a aucun souci à rendre la pareille on a un bon feeling. Mais la meilleure pote de ma fille cette année par exemple c'est une petite un peu bully avec des parents un peu cassos :o Sinon y'a aussi cette autre petite qui a invité toute la classe, mais bon ma fille me parle jamais d'elle. Ce petit garçon dont la mère nous dit que ma fille est "sa meilleure amie" mais pareil elle nous parle jamais de lui  [:ula]  

Mes conseils :
- 1 invité par année à cet âge là c’est amplement suffisant  
- être discret sur les invitations, mais c’est plus tard que les enfants se posent des questions sur qui est invité ou non
- en tant que parent je me suis toujours gardé un droit de veto sur les invités, utilisé une unique fois sur la gamine intenable en sortie scolaire. Expliqué à ma fille qui a très bien compris (elle était quand même plus grande)
- si ça ne vous amuse pas d’organiser des trucs : ne faites rien. Ils vont jouer avec les jouets de ta fille et seront très contents  
- enfin, ne pas rentrer dans la surenchère (nombre d’invités, organisation, petits cadeaux remis aux invités…), sauf si vraiment ça VOUS éclate. Les autres parents vont en seront reconnaissants de donner le bon exemple (et s’ils s’offusquent de quoi que ce soit, c’est qu’ils sont cons donc osef  :sol: )

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73840341
Dynastie
Posté le 16-11-2025 à 22:38:32  profilanswer

Bonsoir à tous

Je sèche pour les idées cadeaux pour fille de 11.5 ans pour Noël. J’ai quelques petits trucs (stylo fantaisie/ papeterie, boules de bains, box de snacks coréens) mais je sèche pour 2 ou 3 idées de plus “gros” cadeaux (de notre part, et de la part de mes parents / le reste de la famille).  
À noter qu’elle a eu un nouveau vélo et des jeux vidéos switch pour son anniversaire et elle a encore des legos non construits des années précédentes (oui, y’en avait eu de trop!).  

Ma fille me dit qu’elle n’a pas d’idées non plus. Si vous avez ce que vous allez offrir ou ce que vos enfants veulent pour Noël autour de cet âge (10 à 13 ans), n’hésitez pas.  

Merci!

Message cité 3 fois
Message édité par Dynastie le 16-11-2025 à 22:39:20
n°73840627
Filob
Posté le 17-11-2025 à 01:50:26  profilanswer

Sinking a écrit :

Je suis désolée pour vous :/  
Peut être vous faire aiguiller pour trouver un psy qui vous conviendra bien ? Il doit y avoir des asso pour aider les parents d'enfants TSA sur Paris non ?
(bémol sur le cadre riche sans problèmes : il y aura aussi des problèmes, ils seront juste différents)

+1, ici on a trouvé une intervenante spécialisée en TSA et ca aide beaucoup qu'elle comprenne exactement de quoi on parle :jap:

Courage a vous Skylight.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73840629
Filob
Posté le 17-11-2025 à 01:55:13  profilanswer

Dynastie a écrit :

Bonsoir à tous

Je sèche pour les idées cadeaux pour fille de 11.5 ans pour Noël. J’ai quelques petits trucs (stylo fantaisie/ papeterie, boules de bains, box de snacks coréens) mais je sèche pour 2 ou 3 idées de plus “gros” cadeaux (de notre part, et de la part de mes parents / le reste de la famille).  
À noter qu’elle a eu un nouveau vélo et des jeux vidéos switch pour son anniversaire et elle a encore des legos non construits des années précédentes (oui, y’en avait eu de trop!).  

Ma fille me dit qu’elle n’a pas d’idées non plus. Si vous avez ce que vous allez offrir ou ce que vos enfants veulent pour Noël autour de cet âge (10 à 13 ans), n’hésitez pas.  

Merci!

Ma fille a date sa liste c'est un abonnement a Okapi, des plantes et des décos pour sa chambre (un pouf, des guirlandes lumineuses et des cadres pour des affiches qu'elle a) et le guiness de records de l'année, si ca peut donner des idées.

---------------
n°73840706
kolian
Posté le 17-11-2025 à 06:56:49  profilanswer

skylight a écrit :

Tiens ce soir il a encore fait des siennes : il parlait mal à sa mère, avec des "c'est bon", "le pain" (sans le stp) etc...  
Je l'arrête net en lui disant qu'on ne parle pas comme ça à ses parents, et que le respect était primordial pour une bonne entente.
"Mais tu m'l'a déjà dit, tu m'saoules !"
À ce moment je lui ai demandé de sortir de table sans terminer de manger, et surtout j'ai opté pour la menace : s'il continue à parler de la sorte, pas d'anniversaire chez son copain samedi prochain.
Il est sorti, mais est vite revenu en mode "de toutes façons j'irai quand même :kaola:, tu m'empêcheras pas, etc.." et a vite recommencé à s'exciter (et surtout mal parler) sur sa mère alors qu'elle ne faisait rien de particulier.
Bref à partir de là j'ai vrillé : j'ai envoyé un message à la mère de son copain comme quoi il n'irait pas, et je lui montre le message envoyé.
Là, c'est lui qui a vrillé : il est parti dans sa piaule en claquant les portes, à crier de partout, est parti déchirer sa carte de fête des pères dans notre chambre, est parti dans la SDB plier ma brosse à dents en 2, à mettre mon peignoir dans la douche et à le mouiller...bref :sleep:

J'ai comme l'impression qu'il ne comprends pas les sanctions : il est vrai que parfois une sanction peut être annulée s'il s'excuse ou s'il a un bon comportement, mais depuis quelques mois ça n'est plus arrivé et il a du mal avec ce concept de sanction (déjà qu'il a du mal à reconnaître les faits ou à s'excuser quand il fait mal à sa sœur)...
Et là j'ai bien l'intention de maintenir la sanction vu son état. Ça m'ennuie de devoir gérer ces situations alors qu'il n'a même pas 10 ans (ça sera quoi à 16 ans ?), et surtout trois questions se posent :
- Est-ce que j'arrive à gérer ou au contraire est-ce que je gère mal ces situations ? Pour ma part j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, je pense être trop laxiste sur certaines choses, et à l'inverse trop dur sur d'autres choses.
- Comment comprendre ses émotions (i.e. le déchainement de violence), pourquoi manque-t'il de respect à ce point à sa mère et pas moi ?
- Comment lui faire comprendre que je suis pas là pour l'ennuyer mais au contraire pour l'aider : il a une approche des choses sociales bien différentes, mais au delà du fait qu'il ait été diagnostiqué TSA et que le dernier pédo-psychiatre qu'on a consulté nous a juste dit "MMMmm... mwi, rien de bien affolant, essayer de parler :sarcastic:)

Bref tant de questions qui se posent ces dernières semaines pour lui, sans parler que cette semaine, sa petite sœur qui est en grande section a décidé de parler : après les attouchements sexuels subis l'an dernier par les garçons de MS, elle aurait été approché par un monsieur au centre de loisirs qui lui aurait dit  - demande à ton frère de mettre son "kiki" dans ta "kikine"....

Faites des enfants c'est bien, mais parfois quand je vois mon entourage, je crois qu'on a opté pour du lourd de notre coté, et évidemment on est rincés là-dessus.
Surtout quand c'est tous les soirs la jungle et qu'on peut littéralement pas faire un truc sans être interrompus au bout d'une minute.

Vous avez envisagé la pension ?

---------------

n°73840796
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-11-2025 à 08:02:37  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mes conseils :
- 1 invité par année à cet âge là c’est amplement suffisant  
- être discret sur les invitations, mais c’est plus tard que les enfants se posent des questions sur qui est invité ou non
- en tant que parent je me suis toujours gardé un droit de veto sur les invités, utilisé une unique fois sur la gamine intenable en sortie scolaire. Expliqué à ma fille qui a très bien compris (elle était quand même plus grande)
- si ça ne vous amuse pas d’organiser des trucs : ne faites rien. Ils vont jouer avec les jouets de ta fille et seront très contents  
- enfin, ne pas rentrer dans la surenchère (nombre d’invités, organisation, petits cadeaux remis aux invités…), sauf si vraiment ça VOUS éclate. Les autres parents vont en seront reconnaissants de donner le bon exemple (et s’ils s’offusquent de quoi que ce soit, c’est qu’ils sont cons donc osef  :sol: )

marrant ça on a une des copines (toujours actuelles) de ma fille qui est un peu comme ça, enfin par exemple dans les invitations en primaire, elle sautait en marge des autres, démontait un coin de la maison.... mais on sentait qu'il fallait pas l'exclure et ma fille le voulait pas, résultat, elle s'est vraiment assagi (enfin elle a appris à canaliser son trop plein vers du positif et de l'organisation quand elles sont en groupe maintenant)

le feeling parents ET enfants reste important je trouve (bon, ok,je parle de primaire, en maternelle c'est encore autre chose)

n°73840808
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-11-2025 à 08:09:17  profilanswer

Dynastie a écrit :

Bonsoir à tous

Merci!

ma fille réclame des vêtements (elle va avoir 13 ans) et des livres souvent, sinon de quoi dessiner par exemple

n°73840817
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 17-11-2025 à 08:14:53  profilanswer

C’est tout à ton honneur, mais personnellement je refuse de gérer ce type d’enfants.
Rien qu’organiser un anniversaire à la maison c’est compliqué dans l’état de mon mari.
Cela dit, depuis quelques années je délocalise l’événement tout en réduisant les effectifs (pour des raisons logistiques et budgétaires).

---------------
n°73841356
tck-lt
Posté le 17-11-2025 à 10:24:31  profilanswer

skylight a écrit :

Quand il est chez les autres, il a quel comportement stp ?

---------------
War Roak Gwengamp
n°73841514
Glasfolle
Posté le 17-11-2025 à 10:50:37  profilanswer

Dynastie a écrit :

Bonsoir à tous

Merci!

Des Lego pas construits depuis un an  :ouch:  
Pour mon fils de bientôt 10 ans, ça sera beaucoup de Lego justement (Star Wars et Minecraft), des livres (plutôt encyclopédies/scientifiques, et quelques mangas), et un week-end dans un parc animalier.  
Si ta fille aime lire, tu peux lui préparer un calendrier, avec un nouveau livre par mois ? J'aurais adoré ça  :love:

n°73841882
orvalon
Posté le 17-11-2025 à 11:43:16  profilanswer

lal0utre a écrit :

Je suis vraiment pas pressé d'arriver à l'anniversaire des 4 ans du mien pour cette raison. A l'anniversaire de son frère, on a invité une "amie" à lui, et ils se sont ignoré tout le temps, génial ...

Il a un autre ami dont il a passé tout l'été à nous parler en mal, (je vais le frapper, envoyer sa maman dans un bateau), mais avec qui il est toute la journée à la récréation. Peut-être une piste, 50% de chance ils s'amusent et 50% ils vont se battre. En plus son père est en mode "on a la même religion, c'est génial" alors que nous allons à l'église pour noël et Pâques. Je sais pas pourquoi mais je sens le potentiel de problème. Et ils sont nés le même jour en plus.  

Comme l'ont dit d'autres, à 4 ans tu peux inviter que 2-3 enfants, les gens ne vont pas être froissés. Le problème est plus grand en primaire quand tu invites la moitié de la classe et pas l'autre.

n°73842079
bigboss_91
Posté le 17-11-2025 à 12:12:26  profilanswer

Moi je suis content que ma fille soit née un 14/07...

---------------
n°73842154
bartille
Posté le 17-11-2025 à 12:30:22  profilanswer

Les miens sont d'octobre et novembre, mais on n'a jamais fait les anniversaires. Pas envie !

n°73842196
Bensai
Music is my favorite mistress
Posté le 17-11-2025 à 12:38:54  profilanswer

Charleston a écrit :

Un truc qu'on a compris tard, c'est que plus elle demande maman plus EN FAIT elle a besoin de papa mais elle sait pas le verbaliser (meme a 4.5 ans).

Ca m'interesserait beaucoup si tu pouvais développer ça s'il te plait.

De mon côté, notre presque 2 ans est très papa la journée et maman le soir/nuit.
On essaye de pas trop céder surtout pour les réveils nocturnes, histoire que la maman puisse aussi faire de bonnes nuits.

Message cité 1 fois
Message édité par Bensai le 17-11-2025 à 12:40:43

---------------
Wide-Eyed Crew
n°73842199
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 17-11-2025 à 12:39:18  profilanswer

Ici on a jamais eu aucun problème. On ne "rend" pas les invitations, parfois les enfants (le mien comme d'autres), sont blasés de pas être invités mais franchement chez les parents on s'en fout complet.

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°73842225
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 17-11-2025 à 12:45:01  profilanswer

Merci pour les conseils en tous cas :D

n°73842348
Glasfolle
Posté le 17-11-2025 à 13:15:03  profilanswer

Sinking a écrit :

Ici on a jamais eu aucun problème. On ne "rend" pas les invitations, parfois les enfants (le mien comme d'autres), sont blasés de pas être invités mais franchement chez les parents on s'en fout complet.

Tout + 1.
Et depuis 2/3 ans ils sont une clique de 5 inséparables, du coup les annivs sont simples à gérer :D

n°73842562
welcom
That's life !!
Posté le 17-11-2025 à 13:48:21  profilanswer

Sinking a écrit :

Pareil !

Certaines amitiés restent, d'autres changent, ce n'est pas possible de tjr inviter tout le monde. Faut faire des choix et ça ne me pose aucun souci pour moi comme pour mon fils.

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°73843238
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 17-11-2025 à 15:54:40  profilanswer

skylight a écrit :

À ce moment je lui ai demandé de sortir de table sans terminer de manger, et surtout j'ai opté pour la menace : s'il continue à parler de la sorte, pas d'anniversaire chez son copain samedi prochain.
Il est sorti, mais est vite revenu en mode "de toutes façons j'irai quand même :kaola:, tu m'empêcheras pas, etc.." et a vite recommencé à s'exciter (et surtout mal parler) sur sa mère alors qu'elle ne faisait rien de particulier.
Bref à partir de là j'ai vrillé : j'ai envoyé un message à la mère de son copain comme quoi il n'irait pas, et je lui montre le message envoyé.
Là, c'est lui qui a vrillé : il est parti dans sa piaule en claquant les portes, à crier de partout, est parti déchirer sa carte de fête des pères dans notre chambre, est parti dans la SDB plier ma brosse à dents en 2, à mettre mon peignoir dans la douche et à le mouiller...bref :sleep:

J'ai comme l'impression qu'il ne comprends pas les sanctions : il est vrai que parfois une sanction peut être annulée s'il s'excuse ou s'il a un bon comportement, mais depuis quelques mois ça n'est plus arrivé et il a du mal avec ce concept de sanction (déjà qu'il a du mal à reconnaître les faits ou à s'excuser quand il fait mal à sa sœur)...
Et là j'ai bien l'intention de maintenir la sanction vu son état. Ça m'ennuie de devoir gérer ces situations alors qu'il n'a même pas 10 ans (ça sera quoi à 16 ans ?), et surtout trois questions se posent :
- Est-ce que j'arrive à gérer ou au contraire est-ce que je gère mal ces situations ? Pour ma part j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, je pense être trop laxiste sur certaines choses, et à l'inverse trop dur sur d'autres choses.
- Comment comprendre ses émotions (i.e. le déchainement de violence), pourquoi manque-t'il de respect à ce point à sa mère et pas moi ?
- Comment lui faire comprendre que je suis pas là pour l'ennuyer mais au contraire pour l'aider : il a une approche des choses sociales bien différentes, mais au delà du fait qu'il ait été diagnostiqué TSA et que le dernier pédo-psychiatre qu'on a consulté nous a juste dit "MMMmm... mwi, rien de bien affolant, essayer de parler :sarcastic:)

Bref tant de questions qui se posent ces dernières semaines pour lui, sans parler que cette semaine, sa petite sœur qui est en grande section a décidé de parler : après les attouchements sexuels subis l'an dernier par les garçons de MS, elle aurait été approché par un monsieur au centre de loisirs qui lui aurait dit  - demande à ton frère de mettre son "kiki" dans ta "kikine"....

Faites des enfants c'est bien, mais parfois quand je vois mon entourage, je crois qu'on a opté pour du lourd de notre coté, et évidemment on est rincés là-dessus.
Surtout quand c'est tous les soirs la jungle et qu'on peut littéralement pas faire un truc sans être interrompus au bout d'une minute.

Je me retrouve totalement dans la description de ton fils, et je lis plus loin qu’il a été diagnostiqué TSA, tout comme le mien.
Avec des particularités comme celles de nos enfants, on ne peut pas utiliser les méthodes « standards » basées sur la punition et les menaces quand la situation est déjà en train d’escalader.

J’ai forcément une vision un peu biaisée, car en Suède on nous conseille d’éviter la situation critique dès le début et de comprendre le comportement plutôt que d’essayer de le corriger une fois qu’il est là.
Nous, ce qu’on essaie de faire, c’est de comprendre pourquoi notre enfant part en crise (parce que s’il parle mal à sa mère ou qu’il répond, c’est qu’il est en train de décharger quelque chose qu’il a subi ou accumulé en amont).

Je ne vais pas trop m’étendre ici, car les gens qui ne connaissent pas ce type de particularité jugent très vite, mais on peut en discuter en MP si tu veux. Même si je n’ai pas de solution miracle, se sentir compris et parler avec des gens qui vivent la même chose, c'est ce qui m'aide le plus au quotidien  :jap:  

---------------
Aussie tôt ci !
n°73843304
Charleston
Posté le 17-11-2025 à 16:07:33  profilanswer

Bensai a écrit :

Ca m'interesserait beaucoup si tu pouvais développer ça s'il te plait.

De mon côté, notre presque 2 ans est très papa la journée et maman le soir/nuit.
On essaye de pas trop céder surtout pour les réveils nocturnes, histoire que la maman puisse aussi faire de bonnes nuits.

Quand elle demande enormement maman, c'est souvent qu'il y a autre chose qu'elle n'arrive pas a verbaliser derriere. Et dans ce cas là, maman pourrait fusionner 100% que ça ne serait pas assez, parce que la realité c'est qu'elle sent sa base (emotionnelle ? Je sais pas) instable et que c'est pas tant de maman qu'elle a besin mais de retrouver sa stabilité. En d'autres termes maman est une bequille.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°73843349
Filob
Posté le 17-11-2025 à 16:18:27  profilanswer

Je rajouterais qu'avec un enfant de 10 ans / sortit de la petite enfance le but c'est de lui apprendre a lui meme identifier quand il exprime ses emotions de maniere non adaptée (ex je manque de respect a ma mere parceque j'ai vecu un stress a l'ecole aujourd'hui - c'est non), et petit a petit de lui apprendre a le reconnaitre et lui donner des outils pour s'autoréguler (ex: je sens que je suis entrain de dévisser, je vais m'isoler dans ma chambre et utilise un outil pour m'aider a me calmer (ma fille fait de la coherence cardiaque) puis je reviens, prete pour des interactions appaisée).  

Chose qui serait en fait bien utile a beaucoup de gens dont plein d'adultes et pas que les TSA en fait :o

Je ne sais pas ce qui existe en France mais clairement un suivi avec un spécialiste en TSA vous aiderait surement pas mal. Ici il y a une clinique specialisée en TSA et TSA niveau 1 (Asperger) et ils ont toute une batterie de professionels dispo selon les besoins. Ca nous a aidé a mieux comprendre son fonctionnement et a mieux reagir - surtout que bad news, ca bouge beaucoup a l'adolescence en approche :o

---------------
n°73843354
caudacien
Posté le 17-11-2025 à 16:20:33  profilanswer

welcom a écrit :

Pareil !

Certaines amitiés restent, d'autres changent, ce n'est pas possible de tjr inviter tout le monde. Faut faire des choix et ça ne me pose aucun souci pour moi comme pour mon fils.

Ca va être tellement simple pour nous cette année avec les amitiés qui changent justement [:joce]

Une gamine était copine avec une de mes filles. Mais clairement la gamine n'était pas "saine", il y a toujours des embrouilles avec elle :sleep: elle a réussi à s'en séparer. Et maintenant, elle revient à la charge en étant la meilleure amie de sa sœur. :sleep:
Pour leur anniversaire, j'en ai une qui dit "ben obligé je l'invite, c'est ma meilleure amie", et l'autre qui fait un blocage "pas moyen qu'elle vienne a notre anniversaire ". On a encore quelques mois pour faire basculer le truc, mais ca serait bien qu'on l'invite et qu'elle ne soit pas disponible  [:tim_coucou] "oh ben merde alors".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10929  10930  10931  10932  10933  10934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mamans et Papas du forum : quelle mutuelle ???Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLe topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Plus de sujets relatifs à : PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)