Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3155 connectés 

Quels sont les créneaux qui vous conviennent pour une kimouss en hommage à Marc?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5865  5866  5867  5868  5869  5870
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Bientôt les élections

n°74268513
MasterGone
Posté le 18-02-2026 à 12:26:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je pensais justement à lui, ça date d'une bonne dizaine d'années de mémoire.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2026 à 12:26:46  profilanswer

n°74268517
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-02-2026 à 12:27:34  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ouais heureusement qu'il n'y avait pas de femmes dans la Resistance hein ? :o

et ouais c'est HS
par contre ca serait bien que ca déborde pas sur la soirée irl, réservée aux souvenirs d'IRC et de CPUs grillés svp :o

Du coup c'est quoi le rapport entre la résistance et le droit de vote des femmes ?

Edit : Gemini a pallié mon manque de culture générale. Ok l'engagement des femmes dans la résistance a levé les oppositions politiques à leur droit de vote, mais elle ne se sont pas engagées en résistance spécifiquement pour obtenir le droit de vote. Donc dire que le droit de vote des femmes en France a été obtenu par la violence du fait de l'engagement des femmes dans la résistance, c'est un raisonnement totalement fallacieux.

Message édité par Dintr-un lemn le 18-02-2026 à 12:33:11
n°74268555
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-02-2026 à 12:31:17  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Les minutes de silence à l'Assemblée nationale, ça se multiplie. Moi ce que j'aimerais voir se multiplier plutôt, ce sont les minutes de prise de parole intelligente.

D’un autre côté justement, une minute de silence c’est une minute de connerie en moins à l’assemblée…

---------------
we are the dollars and cents
n°74268563
MasterGone
Posté le 18-02-2026 à 12:32:21  profilanswer

GAS a écrit :

Ah... Toujours ce confusionnisme EG/ED à la mode depuis que LFI (qui n'est pas d'EG en fait, un peu de culture politique ne ferait pas de mal) a grossi dans les urnes, comme quoi tout se vaudrait du moment que c'est pas modéré, en oubliant le concept de fenêtre d'Overton.
Non, l'EG n'est pas à mettre sur le même plan que l'ED. Sur aucun critère.

C'est ton avis. Pour moi, LFI est clairement d'EG. Dans les faits, rien aujourd'hui ne les sépare. Au contraire, l'ED sait se montrer très discrète, et ce n' est sans doute pas pour rien qu'ils représentent un tiers de l'électorat aujourd'hui.

Mais bon, si on peut revenir au centre du topic.  :jap:

n°74268572
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-02-2026 à 12:33:01  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

A contrario, il n'est pas si difficile de trouver des exemples de droit acquis sans violence politique. Le droit de vote des femmes en France par exemple.

Je ne pense pas que toutes les suffragettes aient été épargnées…
Entre celles qui se sont pris des coups, ont fini à l’asile etc…

---------------
we are the dollars and cents
n°74268601
Modération
Posté le 18-02-2026 à 12:38:44  answer

On va peut être éviter d'importer le débat EG vs ED sur un topic local, il y a bien assez de sujets politiques où ça peut être débattu

n°74268774
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 18-02-2026 à 13:17:35  profilanswer

Tolor a écrit :

ça peut avoir des conséquences sur LFI vu comment ils sont dans la sauce là.
Mais vu que LFI dans les élections à Lyon, c'est peanut, ça n'aura pas de conséquence localement

Oui et non, il était très affilié aux Verts sur le premier Mandat (mariage NPG/Doucet)

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°74268783
cedgone
Posté le 18-02-2026 à 13:19:23  profilanswer

Modération, soit.  
Il y a pourtant tout un contexte local de violences politiques récurrentes dans notre ville, qui dépasse largement le débat national. C'est bien l'actualité de ce qui se passe dans nos quartiers dont il est question. J'aurais préféré un recentrage des discussions uniquement sur l'actualité lyonnaise (y compris quand ça implique des violences politiques et donc des discussions liées à la caractérisation politique des tenants et aboutissants) et modérer quand ça dérive sur des propos plus nationale / historique / généraliste, plutôt qu'une interdiction pure et simple.
Peu envie de débattre de ça avec toute la faune des topics politiques, qui ne connaissent pas le contexte de notre ville.
Mais c'est vous qui décidez.

n°74268839
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-02-2026 à 13:27:28  profilanswer

MasterGone a écrit :

C'est ton avis. Pour moi, LFI est clairement d'EG. Dans les faits, rien aujourd'hui ne les sépare. Au contraire, l'ED sait se montrer très discrète, et ce n' est sans doute pas pour rien qu'ils représentent un tiers de l'électorat aujourd'hui.

Mais bon, si on peut revenir au centre du topic.  :jap:

les mots ont un sens. LFI sont des réformistes donc rien à voir avec de l'extrême gauche. l'extrême gauche violente a existé en France et ça posait des bombes et ca faisait des assassinats politiques.

c'est pas une histoire d'opinion personnelle mais une définition.

les groupes antifascistes violents à Lyon sont pas apparus comme par magie, ils se sont reformés suite à l'émergence de nouveaux groupes identitaires extrêmement violents depuis 20ans. Collomb a fait la sourde oreille et Aulas a également participé à ça en tolérant longtemps ces groupes dans son stade. vous ne vous en rendez certainement pas compte parce que ça ne vous touche pas mais si t'es noir, arabe, homo ou identifié comme militant à gauche et que tu croises ces groupes dans le vieux Lyon tu te fais tabasser juste parce que t'existes. ca arrive toutes les semaines et ça a été documenté à de nombreuses reprises.

face à cette impunité des groupes antifascistes de différentes formes se sont montés, que ce soit des collectifs, des associations et tous ne se battent pas dans la rue.

les groupes antifa violents servent de service de sécurité aux journalistes qui documentent les groupuscules d'extrême droite et protègent les cortèges dans les manifestations où les manifestants sont attaqués. C'est exactement ce qu'il s'est produit ici, les groupuscules se rendent à un rassemblement de gauche pour se battre, trouvent les antifas violents et s'affrontent. Ça fait des années que ce schéma se répète et ce n'était qu'une question de temps avant qu'un drame comme ça se produise.

n°74268854
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-02-2026 à 13:29:50  profilanswer

perso j'ai noté qu'Aulas a bien fait gaffe de pas trop se ranger derrière les fachos parce qu'il sait très bien qu'il a contribué à la montée de ce climat et qu'il aimerait pas qu'on le rappelle trop.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2026 à 13:29:50  profilanswer

n°74268885
Tolor
Mais heu...
Posté le 18-02-2026 à 13:34:43  profilanswer

cedgone a écrit :

Modération, soit.  
Il y a pourtant tout un contexte local de violences politiques récurrentes dans notre ville, qui dépasse largement le débat national. C'est bien l'actualité de ce qui se passe dans nos quartiers dont il est question. J'aurais préféré un recentrage des discussions uniquement sur l'actualité lyonnaise (y compris quand ça implique des violences politiques et donc des discussions liées à la caractérisation politique des tenants et aboutissants) et modérer quand ça dérive sur des propos plus nationale / historique / généraliste, plutôt qu'une interdiction pure et simple.
Peu envie de débattre de ça avec toute la faune des topics politiques, qui ne connaissent pas le contexte de notre ville.
Mais c'est vous qui décidez.

Je n'ai pas dit de ne pas parler de ce fait là. Mais ne pas partir sur le débat "qui est pire entre l'EG et L'ED" qui était en train de se lancer

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°74268915
manisque
Posté le 18-02-2026 à 13:38:00  profilanswer

Tolor a écrit :

Je n'ai pas dit de ne pas parler de ce fait là. Mais ne pas partir sur le débat "qui est pire entre l'EG et L'ED" qui était en train de se lancer

Autant recentrer avec un débat d'actualité : quel est le pire entre le tram T6 en panne 3 jours après l'inauguration de son prolongement et les trottinettes ?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74268918
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 18-02-2026 à 13:38:11  profilanswer

Corran Horn a écrit :

les mots ont un sens. LFI sont des réformistes donc rien à voir avec de l'extrême gauche. l'extrême gauche violente a existé en France et ça posait des bombes et ca faisait des assassinats politiques.

les groupes antifascistes violents à Lyon sont pas apparus comme par magie, ils se sont reformés suite à l'émergence de nouveaux groupes identitaires extrêmement violents depuis 20ans. Collomb a fait la sourde oreille et Aulas a également participé à ça en tolérant longtemps ces groupes dans son stade. vous ne vous en rendez certainement pas compte parce que ça ne vous touche pas mais si t'es noir, arabe, homo ou identifié comme militant à gauche et que tu croises ces groupes dans le vieux Lyon tu te fais tabasser juste parce que t'existes. ca arrive toutes les semaines et ça a été documenté à de nombreuses reprises.

face à cette impunité des groupes antifascistes de différentes formes se sont montés, que ce soit des collectifs, des associations et tous ne se battent pas dans la rue.

les groupes antifa violents servent de service de sécurité aux journalistes qui documentent les groupuscules d'extrême droite et protègent les cortèges dans les manifestations où les manifestants sont attaqués. C'est exactement ce qu'il s'est produit ici, les groupuscules se rendent à un rassemblement de gauche pour se battre, trouvent les antifas violents et s'affrontent. Ça fait des années que ce schéma se répète et ce n'était qu'une question de temps avant qu'un drame comme ça se produise.

:jap:

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°74269133
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-02-2026 à 14:05:19  profilanswer

Corran Horn a écrit :

les mots ont un sens. LFI sont des réformistes donc rien à voir avec de l'extrême gauche.

Il y a tout de même une porosité entre LFI et l'ultra gauche, de même qu'il y a une porosité entre le RN et l'ultra droite.

n°74269142
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-02-2026 à 14:06:26  profilanswer

manisque a écrit :

Autant recentrer avec un débat d'actualité : quel est le pire entre le tram T6 en panne 3 jours après l'inauguration de son prolongement et les trottinettes ?

La panne sera résolue. En revanche cette plaie que sont les trottinettes n'est pas près de se refermer. Donc je vote trottinettes :o

Message édité par Dintr-un lemn le 18-02-2026 à 14:07:32
n°74269206
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-02-2026 à 14:13:37  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il y a tout de même une porosité entre LFI et l'ultra gauche, de même qu'il y a une porosité entre le RN et l'ultra droite.

mais tu sais un peu de quoi tu parles ou tu balances des trucs comme ça au hasard ?

tous les groupuscules d'extrême droite et néo fascistes sont des centres de formation pour le RN, il suffit de voir les compositions de cabinets ou juste regarder le CV des élus eux même ou de leurs proches (on a déjà de quoi faire dans le Rhône). LFI, c'est des mous du genou pour l'ultra gauche (pacifiste ou violente) et à part quelques cas particuliers (j'ai qu'Arnault en tête, et il était NPA avant) il n'y a aucun flux comme on peut l'observer pour l'extrême droite.

Message édité par Corran Horn le 18-02-2026 à 14:14:20
n°74269386
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 18-02-2026 à 14:31:45  profilanswer

L'extrêmisme de LFI ne réside pas dans leur positionnement politique, mais dans leur manière de pratiquer la politique.  
Dit autrement : ils ne sont pas particulièrement plus à gauche que d'autres, mais ils sont très radicalisés ("tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des fascistes" ) avec une bonne dose de populisme par-dessus.

Après, les figures LFI à Lyon spécifiquement (histoire de recentrer un peu et d'éviter la censure :o), je ne les connais pas super bien. Je sais que mon député (Vénissieux) milite à l'Assemblée contre le protoxyde d'azote, mais pour le reste...

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 18-02-2026 à 14:36:25

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°74269397
Tolor
Mais heu...
Posté le 18-02-2026 à 14:32:53  profilanswer

Corran Horn a écrit :

Les gentils groupes antifa violents qui ne font que protéger les faibles (Les BB protègent qui dans les manifs ? Les pancartes de Némésis étaient en train de frapper qui quand la jeune garde les a attaqué ?), et une catégorisation de LFI qui se base sur du paraitre (même s'ils sont réformistes dans leur programme, c'est pas du tout le cas dans leur comportement) avec une vieille définition, pas du tout orienté comme vision :o
Pour savoir, le RN, tu le considères d'ED ou juste à droite ? Parce que bon, selon la définition théorique de l'ED, ils ne devraient pas être plus à l'extrémité de l'équichier que ne l'est LFI

---------------
n°74269543
garath_
Posté le 18-02-2026 à 14:48:36  profilanswer

Tolor a écrit :

Tolor a écrit :

Les gentils groupes antifa violents qui ne font que protéger les faibles (Les BB protègent qui dans les manifs ? Les pancartes de Némésis étaient en train de frapper qui quand la jeune garde les a attaqué ?), et une catégorisation de LFI qui se base sur du paraitre (même s'ils sont réformistes dans leur programme, c'est pas du tout le cas dans leur comportement) avec une vieille définition, pas du tout orienté comme vision :o
Pour savoir, le RN, tu le considères d'ED ou juste à droite ? Parce que bon, selon la définition théorique de l'ED, ils ne devraient pas être plus à l'extrémité de l'équichier que ne l'est LFI

[:the coli:4]

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74269585
Tolor
Mais heu...
Posté le 18-02-2026 à 14:52:35  profilanswer

C'était pas "qui est le pire" :o

Mais oui, tu as raison, recentrons :jap:

---------------
n°74269601
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-02-2026 à 14:53:55  profilanswer

Tolor a écrit :

je pense qu'il faudrait que tu mettes à jour ton niveau d'information sur ce qu'il s'est passé et que tu étoffes ta culture politique au passage.

je trouve toujours intéressant d'échanger quand on a pas le même point de vue mais si c'est pour raconter n'importe quoi avec autant d'aplomb, ça n'a pas d'intérêt.

n°74269622
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-02-2026 à 14:56:02  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

L'extrêmisme de LFI ne réside pas dans leur positionnement politique, mais dans leur manière de pratiquer la politique.  
Dit autrement : ils ne sont pas particulièrement plus à gauche que d'autres, mais ils sont très radicalisés ("tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des fascistes" ) avec une bonne dose de populisme par-dessus.

Après, les figures LFI à Lyon spécifiquement (histoire de recentrer un peu et d'éviter la censure :o), je ne les connais pas super bien. Je sais que mon député (Vénissieux) milite à l'Assemblée contre le protoxyde d'azote, mais pour le reste...

effectivement, là dessus chacun place son curseur. est ce que les outrances répétées de certains élus LFI sont à placer au même niveau que des propos racistes ou discriminatoires d'élus RN ou LR, à chacun de juger.

n°74269674
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 18-02-2026 à 14:59:15  profilanswer

Ce qui est sur, c'est que ça aide pas à ramener plus de monde vers eux à gauche.

Alors qu'à droite, ça marche :o

---------------
Topic de vente de trucs divers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5865  5866  5867  5868  5869  5870
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Bientôt les élections

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)