Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4619 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

La sécurité du logement : alarmesDiagral, Somfy, Verisure, chiens, etc

n°68688278
lazer127
Posté le 24-06-2023 à 20:41:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Disons que c'est le thème du topic, et des questions souvent posées.

Puis ça crée de l'activité sur ce topic qui n'est pas très actif :o

Après si ça gêne, je retire :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-06-2023 à 20:41:32  profilanswer

n°68756212
glassman
C'est pas faux
Posté le 03-07-2023 à 22:47:17  profilanswer

Ce qui est drôle, c'est qu'il dit "la 4G est plus difficile à brouiller que le Wi-Fi".
OK, et du coup, c'est quand qu'on dépasse la 2G sur les fucking transmetteurs Atraltech (Diagral en particulier) ?

n°68756262
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 03-07-2023 à 22:54:40  profilanswer

Fin 2025, ou 2026 y'a plus de 2g, l'occasion de revendre des modules à tout le monde ...

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°68756357
lazer127
Posté le 03-07-2023 à 23:11:12  profilanswer

glassman a écrit :

Ce qui est drôle, c'est qu'il dit "la 4G est plus difficile à brouiller que le Wi-Fi".

N'empêche, techniquement parlant, c'est bien vrai :
- le Wi-Fi c'est 2 fréquences seulement, tandis que la 4G c'est ... euh... combien en fait ? Avec tous les opérateurs, toutes les les bandes de fréquences... ? Bref : beaucoup !
- la 4G, comme toutes les transmissions GSM, émet largement plus fort que le Wi-Fi, pour porter plus loin.

Donc pour brouiller de la 4G, clairement c'est pas avec un brouilleur qui tient dans la mains qu'on va y arriver, tandis que c'est facile avec le même transmetteur.

Babouchka a écrit :

Fin 2025, ou 2026 y'a plus de 2g, l'occasion de revendre des modules à tout le monde ...

ça c'est embêtant... étant chez Diagral avec une centrale de 2011 + module GSM séparé, je serai bon pour acheter une nouvelle centrale quand un modèle 4G (5G ?)-ready sortira :/

n°68757232
tails38
Posté le 04-07-2023 à 08:42:55  profilanswer

lazer127 a écrit :

- le Wi-Fi c'est 2 fréquences seulement, tandis que la 4G c'est ... euh... combien en fait ? Avec tous les opérateurs, toutes les les bandes de fréquences... ? Bref : beaucoup !
- la 4G, comme toutes les transmissions GSM, émet largement plus fort que le Wi-Fi, pour porter plus loin.

Donc pour brouiller de la 4G, clairement c'est pas avec un brouilleur qui tient dans la mains qu'on va y arriver, tandis que c'est facile avec le même transmetteur.

Ce n'est pas le contraire ?
Wifi: 2,4 GHz et 5GHz
4G:  700, 800 et 900 MHz, 1800, 2100 et 2600 MHz
Fréquence haut: forte pénétration faible portée
Fréquence basse: faible pénétration mais forte portée

Pour rester dans le topic Verisure...

On a fait changer la porte d'entrée donc le capteur n'était pas présent.
Je me dis qu'en mode total les radars prennent le relais.

L'ainé devait rentré plus tot que nous.
C'est rare et il est un peu limité mentalement. Donc on se dit que Madame coupera l'alarme à distance.
CHose qu'elle a oublié.
Je rentre un peu après l'ainé et je passe automatiquement/par réflexe mon badge qui désactive l'alarme.
Je me dis c'est bizarre l'ainé n'est pas rentré ?

Si si il est bien dans la maison, il c'est balladé devant les deux radars... aucun deux n'a gueulé.
Je remet l'alarme en marche et passe devant les radars sans reaction.
j'ouvre une fenetre avec capteur, ca déclenche l'alarme.

Appel a verisure qui changera les deux radars.
Je reteste le lendemain j'en ai deja un qui ne déclenche pas ...

Bref c'est vraiment de la merde leur matériel...

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 04-07-2023 à 08:46:58
n°68757391
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-07-2023 à 09:13:37  profilanswer

C'est cher parce qu'il faut payer les pubs :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°68757900
glassman
C'est pas faux
Posté le 04-07-2023 à 10:25:44  profilanswer

lazer127 a écrit :

ça c'est embêtant... étant chez Diagral avec une centrale de 2011 + module GSM séparé, je serai bon pour acheter une nouvelle centrale quand un modèle 4G (5G ?)-ready sortira :/

J'espère qu'avec la centrale nouvelle formule (DIAG91AGFK), vu que le module transmetteur est séparé, on aura "juste" un nouveau module à acheter.
Je suis en train de passer sur la version connectée, j'ai pris avec le module GSM dans le pack car le pack complet me coutait moins cher que d'acheter séparément les détecteurs complémentaires (dont j'avais déjà besoin) + la centrale + la box e-One.
Btw, je pourrais proposer le bon plan si je reçois bien le pack prévu, cela ressemble à une erreur de prix.

A voir ce que ça donne avec la séparation de Hager...

Message édité par glassman le 04-07-2023 à 10:29:34
n°68758009
tails38
Posté le 04-07-2023 à 10:37:39  profilanswer

Carbon'R a écrit :

C'est cher parce qu'il faut payer les pubs :o

Je suis a -50% donc ca limite le cout.
23€/mois

n°68758069
WRC80
Posté le 04-07-2023 à 10:45:08  profilanswer

j'hésite sur verisure...

23€ par mois ? sur combien de temps et quelle surface à protéger ?  

d'habitude on est plus sur du 50€ par mois

n°68758237
lazer127
Posté le 04-07-2023 à 11:08:29  profilanswer

tails38 a écrit :

Ce n'est pas le contraire ?  
Wifi: 2,4 GHz et 5GHz
4G:  700, 800 et 900 MHz, 1800, 2100 et 2600 MHz
Fréquence haut: forte pénétration faible portée
Fréquence basse: faible pénétration mais forte portée

Attention à ne pas confondre puissance d'émission (ce dont je parlais) et pouvoir de pénétration des ondes dans la matière (ce dont tu parles)
Et en l’occurrence, c'est l'inverse de ce que tu décris, plus la fréquence augmente, plus les ondes ont du mal à traverser la matière.
C'est la raison pour laquelle les "fréquences en or" du GSM sont les fréquences basses, vers 800 et 900 MHz, car cela pénètre mieux dans les bâtiments, particulièrement indispensable en ville.
D'ailleurs il se trouve que l'air étant de la matière (oxygène, azote, tout ça), plus la fréquence augmente, plus la portée baisse.... en Wi-Fi il est connu que le 5GHz porte moins loin en champ libre (dans l'air) mais aussi à l'intérieur des maisons (à cause des murs et mobiliers)
Par contre, les fréquences élevées permettent de transporter plus d'information, raison pour laquelle le Wi-Fi et la 5G en tendance à aller vers les hautes fréquences (Wi-Fi => 5 GHz et GSM 5G => 26 GHz (pas encore opérationnel en France)), ça permet un meilleur débit... mais sur des distances de plus en plus courtes. Du coup, pour compenser, on augmente la densité des antennes (Wi-Fi Mesh à la maison, nombreuses antennes relais GSM dehors)
Pour en revenir au thème du topic, les alarmes restent en 433 et 868 MHz.
ça présente tous les avantages : meilleur pouvoir de pénétration de la matière, donc meilleure portée, et faible quantité d'information à transporter (pour schématiser : capteur actif/inactif)

En ce qui concerne la puissance d'émission, la réglementation limite à 2W maximum.
Les GSM sont un peu en dessous (en fait ils modulent leur puissance d'émission pour ajuster le ratio portée avec l'antenne versus qualité de la communication)
En Wi-Fi, les puissances sont largement en dessous, principalement pour limiter l'usage de la batterie, et accessoirement l'impact sanitaire sur le corps humain. Et de toute façon le Wi-Fi n'a pas vocation à porter sur des kilomètres.
En domotique (Zigbee, Z-Wave, Bluetooth, etc) pareil avec des puissances encore inférieures, là on cherche une très courte portée, et une économie maximale des piles.
Pour les alarmes, c'est différent.
En tout cas en ce qui concerne la Diagral (et d'autres), en cas de déclenchement d'un capteur, elle va émettre un peu en mode "mitraillette", c'est à dire que le capteur va envoyer un train de paquets très vite, qui se répètent, avec une puissance assez forte (forcément en restant sous les 2W règlementaires), dans l'espoir que le message soit reçu par la centrale, qui fera à son tour de même en direction de la sirène, et du transmetteur GSM.

Du coup, un brouilleur là dedans, c'est doublement illégal au regard de la loi :
- il va émettre à une puissance supérieure à 2W, afin de "noyer" les trames utiles dans un "bruit" assourdissant
- et donc, conséquence logique, il perturbe les communications radios

C'est là que la technique de transmission des alarmes sérieuses (*) est intéressante : entre cette émission "mitraillette" et l'usage de 2 fréquences distinctes, elle va tenter de passer outre le brouilleur (qu'il soit intentionnel ou non d'ailleurs, j'avais relaté ici mon expérience avec la télécommande radio d'une grue de chantier).
Et entre alors en compte un autre paramètre : la puissance d'émission du brouilleur et sa distance avec les différents éléments de l'alarme.
S'il émet à 10W, mais se situe à 10m de distance, il ne sert à rien. Mais s'il est collé au détecteur, là il est efficace.
Et déjà on se dit qu'installer sa centrale, sirène, et transmetteur GSM en hauteur c'est doublement pertinent : on limite les risque de vandalisme (arrachement, marteau, mousse PU), mais on réduit aussi l'impact du brouilleur.

(*) là il y a tout un débat autour de ce que j'appelle les alarmes sérieuses.
Je considère que les NFA2P en font partie, mais les tests poussés du Youtubeur @choisir-son-alarme ont montré que ce n'est pas si simple.
A l'inverse, Verisure ne fait clairement pas partie des alarmes sérieuses :o

EDIT : concernant la capacité de pénétration de la matière et la fréquence : il y a un certain point où c'est l'inverse, quand la fréquence augmente, alors là ça traverse tout : les ondes radio, gamma, etc.
Mais bon là c'est une autre histoire et ça ne concerne pas nos fréquences radios usuelles (bandes entre "radios" et "micro-ondes", oui la même que le four :D ) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2a/EM_Spectrum_Properties_edit_fr.svg/675px-EM_Spectrum_Properties_edit_fr.svg.png?uselang=fr

Message édité par lazer127 le 04-07-2023 à 11:16:23
mood
Publicité
Posté le 04-07-2023 à 11:08:29  profilanswer

n°68758565
tails38
Posté le 04-07-2023 à 11:49:38  profilanswer

WRC80 a écrit :

j'hésite sur verisure...

23€ par mois ? sur combien de temps et quelle surface à protéger ?  

d'habitude on est plus sur du 50€ par mois

J’ai -50% sur l’abonnement c’est comme canal+ si tu ne négocies pas tu paies plein pot.
Cette année il voulait le faire que 25% de remise j’ai maintenue ma résiliation.
Au dernier moment un responsable commercial a valider ce que je voulais et c’est partit pour 2 ans à ce tarif.
J’ai 2 radars le daaf 4 contacteurs

n°68759245
WRC80
Posté le 04-07-2023 à 13:20:08  profilanswer

ok je vois le genre...
Après, s'ils ne veulent pas te faire la remise, et que tu résilies vraiment, tu te retrouves avec leur équipement chez toi qui ne te sert à rien :??:

n°68759376
tails38
Posté le 04-07-2023 à 13:35:47  profilanswer

Oui mais je ne l'ai pas payé ca été laissé par l'ancien proprio ;)

n°68759802
glassman
C'est pas faux
Posté le 04-07-2023 à 14:29:14  profilanswer

tails38 a écrit :

Oui mais je ne l'ai pas payé ca été laissé par l'ancien proprio ;)

En même temps, le modèle c'est de faire payer le prix du matos essentiellement via l'abonnement (ce qui explique d'ailleurs le prix dudit abonnement)

n°68759895
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-07-2023 à 14:40:27  profilanswer

glassman a écrit :

En même temps, le modèle c'est de faire payer le prix du matos essentiellement via l'abonnement (ce qui explique d'ailleurs le prix dudit abonnement)

Oui enfin à coup de 50 euros par mois, en 2 ans t'as payé un prix équivalent à un système complet autonome qui t'appartient :o

---------------
n°68760192
eclaireur
Posté le 04-07-2023 à 15:18:50  profilanswer

Genre du Diagral, et c’est du matos fiable en plus

n°68760490
glassman
C'est pas faux
Posté le 04-07-2023 à 15:52:47  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

Pour ceux qui ont des modules gsm, vous avez quoi comme opérateur ?
Apparemment, avec Free mobile, l'itinérance Orange pose des soucis (sur Diagral notamment).  C'est c**, l'abo a 2€ ne coute rien avec une box free :/
Du coup je cherche un abonnement à moindre frais. Sans engagement et sans durée limitée, j'ai pas trouvé mieux que Auchan Telecom à 4€.
Je ne sais pas trop ce que ça vaut.

J'ai creusé vu le remplacement chez moi, et je pense que le seul quis 'en rapproche c'est le 2€ Cdiscount Mobile. Réseau Bouygues, 200 SMS. Le tarif hors forfait pour les SMS n'ets aps hallucinant non plus.
J'ai pas trouvé de meilleur rapport quantité/prix aujourd'hui.

n°68764330
neyro
Posté le 05-07-2023 à 08:34:54  profilanswer

glassman a écrit :

J'ai creusé vu le remplacement chez moi, et je pense que le seul quis 'en rapproche c'est le 2€ Cdiscount Mobile. Réseau Bouygues, 200 SMS. Le tarif hors forfait pour les SMS n'ets aps hallucinant non plus.
J'ai pas trouvé de meilleur rapport quantité/prix aujourd'hui.

Salut,

Au final, je suis parti sur l'abo Reglo mobile de Leclerc. Le truc de base mais il me semble qu'il n'est plus proposé. De mémoire c'est minimum 1.5e par mois qu'il faut créditer  . sinon c'est au coût du sms et à la minute.

---------------

n°68769112
glassman
C'est pas faux
Posté le 05-07-2023 à 18:07:51  profilanswer

Colis privé a visiblement chourré le colis, le mec est passé devant la maison, à badgé "livré" et rien.

n°68769256
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 05-07-2023 à 18:31:59  profilanswer

C'est pas pour rien qu'on les appelle "Privé de colis" :o

---------------
n°68864148
glassman
C'est pas faux
Posté le 21-07-2023 à 19:19:26  profilanswer

Bon, colis reçu et matériel monté (sauf la caméra). La box contrôle et pilotage et l'appli aident énormément à la configuration, je me souviens de l'install initiale avec 4000 codes à saisir sur le clavier de la centrale...
Pour 447€ sur amazon.de, j'ai eu un kit DIAG17CSF, 1 capteur d'ouverture, 1 nouvelle sirène extérieur et une caméra DIAG24VCF en plus.
J'aurais bien pris un second kit à 309€ (le prix à baissé entre temps) pour compléter, mais à cause de ce c****** de livreur, le prix a ré-augmenté à 1.347€ avant que je valide le contenu du colis suite au second envoi.
Je n'ai pas acheté 2 kits d'entrée car je n'étais pas du tout sûr de recevoir ce qui était indiqué dans la fiche, les erreurs de référencement Amazon n'étant pas rares.

Bref, ça ira comme ça en attendant soit une autre offre imbattable sur un kit, soit un achat de détecteurs complémentaires à la petite semaine sur LBC ou ebay.

Dans le même genre, si quelqu'un cherche un système basique avec GSM pour une dépendance ou un garage, il y a un très bon plan (ça peut encore baisser éventuellement si vous êtes patients et que le produit ne fait pas 32k affichages dans les 10 minutes) :

Kit Mhouse (Nice) Mak 5 à environ 140€ livré

Message édité par glassman le 21-07-2023 à 19:21:47
n°69013015
eclaireur
Posté le 17-08-2023 à 10:33:05  profilanswer

Ce forfait ferait le boulot pour ma Diagral ?

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ee-2605478

Forfait mobile Cdiscount Mobile Appels/SMS/MMS illimités+ 1 Go DATA (sans engagement ni conditions de durée)

n°69013394
bouhi93
Posté le 17-08-2023 à 11:27:55  profilanswer

ce qu'il faut surtout voir, c'est le réseau sur lequel cette offre repose.

Si ce réseau est souvent en rade ou capte mal par chez toi, ça ne peut pas aller...  

Pour l'offre en elle même, il y a peu de besoin

n°69014237
eclaireur
Posté le 17-08-2023 à 13:48:09  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ce qu'il faut surtout voir, c'est le réseau sur lequel cette offre repose.

Si ce réseau est souvent en rade ou capte mal par chez toi, ça ne peut pas aller...  

Pour l'offre en elle même, il y a peu de besoin

C’est le réseau Bouygues.

Tu veux dire que c’est « trop » cette offre par rapport à mon besoin ?

n°69016709
bouhi93
Posté le 17-08-2023 à 18:51:47  profilanswer

1Go de data, c'est énorme sauf si tu visionnes souvent les vidéos de tes caméras.  

Mais pour moi, la vraie question, c'est bouygues chez toi, ça va ? Par ex chez mes parents, à part Orange et les opérateurs passant par orange, bof. Le pire étant SFR avec au moins 3-4 jours d'indisponibilité par mois...

n°69017583
eclaireur
Posté le 17-08-2023 à 21:31:12  profilanswer

Oui Bouygues sans soucis

1Go de Data, mais bon c'est seulement 2 euros par mois :o

n°69018019
bouhi93
Posté le 17-08-2023 à 22:39:44  profilanswer

Tiens, je t'ai trouvé un petit lien. A priori, tu peux même avoir une puce chez Diagral.

https://www.mysecurite.com/alarmes/ [...] sim-alarme

n°69018066
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-08-2023 à 22:47:38  profilanswer

Plus maintenant, ils ne livrent plus de sim.
Ceux qui en ont encore une n'ont plus la possibilité d'avoir d'appels vocaux.
Bon elle avait le mérite d'être multi opérateurs...

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°69024467
bouhi93
Posté le 18-08-2023 à 22:27:37  profilanswer

ah... Bon après le forfait de l'époque, c'était le prix actuel de certains forfaits...

n°69061737
Peyes
Posté le 24-08-2023 à 15:59:12  profilanswer

:hello:  

J'ai un garage, accessible uniquement via l'exterieur. La porte est constitué de 4 vantaux qui se plie vers l'interieur. Je voudrais mettre une "barre antieffraction", à l'exterieur donc, et verouillabe soit par un cadenas, soit par un cylindre...mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche. Quelqu'un aurait une idée/reference ?

n°69062836
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-08-2023 à 18:38:52  profilanswer

Pas certain de l'intéret : le cadenas ça va se virer en un coup de meuleuse sur batterie, le cylindre ça se force/crochete sans grosse difficulté. Ca ne va pas ralentir grand chose, sans compter l'effet "ici, il y a des trucs à voler" :/

Message édité par Carbon'R le 24-08-2023 à 18:39:11

---------------
n°69065292
Peyes
Posté le 25-08-2023 à 08:33:39  profilanswer

du coup ca n'existe pas ?
ca sera derrière un volet roulant, donc celui qui arrive devant cette barre est déjà décidé à ouvrir.
ca serait mon cadeau surprise au voleur :o

n°69066291
lazer127
Posté le 25-08-2023 à 10:44:46  profilanswer

Mon père avait fait un truc similaire dans ma jeunesse (et son système est toujours en place :o )
La seule différence, c'est que la barre est à l'intérieur et pas à l'extérieur de la porte, mais bon, tu as compris que le point faible de ton système sera le cadenas bien visible.

Rien d'existant dans le commerce, mais il a pris un gros barreau acier, scellé des pattes dans le mur, percé un trou, et fixé son cadenas de la sorte.
Bref, du bricolage accessible à tous.

n°69066607
Peyes
Posté le 25-08-2023 à 11:19:35  profilanswer

ouais c'est ce que je me dis, ca va finir ainsi, et effectivement le point faible est toujours le cadenas, mais bon, a la disqueuse, scier le truc, je l'entendrais quoi... et encore une fois, tous les systemes sont contournables, le but est de faire chier les opportunistes

n°69066925
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-08-2023 à 11:51:05  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mon père avait fait un truc similaire dans ma jeunesse (et son système est toujours en place :o )
La seule différence, c'est que la barre est à l'intérieur et pas à l'extérieur de la porte, mais bon, tu as compris que le point faible de ton système sera le cadenas bien visible.

Rien d'existant dans le commerce, mais il a pris un gros barreau acier, scellé des pattes dans le mur, percé un trou, et fixé son cadenas de la sorte.
Bref, du bricolage accessible à tous.

+1, solution DIY mais en n'oubliant pas que vu la gamme de meuleuses sur batterie aujourd'hui, ça ne ralentira que les opportunistes non équipés (une meuleuse dans sa boite c'est facile à transporter et en journée tu peux toujours prétexter aller acheter des barres de 6m à recouper sur place pour justifier sa présence à des forces de l'ordre qui suspectent des activités douteuses).  

Peyes a écrit :

ouais c'est ce que je me dis, ca va finir ainsi, et effectivement le point faible est toujours le cadenas, mais bon, a la disqueuse, scier le truc, je l'entendrais quoi... et encore une fois, tous les systemes sont contournables, le but est de faire chier les opportunistes

Et tu es toujours chez toi, 100% du temps ? Tes voisins aussi, et ils surveillent ta maison et s'inquiètent du moindre bruit, prêts à agir ?  [:transparency]

---------------
n°69067409
lazer127
Posté le 25-08-2023 à 12:53:22  profilanswer

Peyes a écrit :

le but est de faire chier les opportunistes

C'est surtout ça

Rien n'est inviolable, tout l'enjeu est de dissuader et/ou de retarder au maximum l'effraction.

n°69139848
eclaireur
Posté le 05-09-2023 à 10:40:29  profilanswer

Salut,

on peut parler coffre-fort ici ? :o

La stratégie d'en avoir un un peu nul qu'on met dans l'endroit évident (chambre) avec rien dedans, et un plus solide qu'on cache est bonne ?

Une idée d'où cacher le vrai coffre ? :D

Quelle marque on peut viser pour le second ? (pour le premier j'irai prendre le 1er prix du magasin de bricolage)

n°69140207
FRACTAL
Posté le 05-09-2023 à 11:19:00  profilanswer

eclaireur a écrit :

Salut,

on peut parler coffre-fort ici ? :o

La stratégie d'en avoir un un peu nul qu'on met dans l'endroit évident (chambre) avec rien dedans, et un plus solide qu'on cache est bonne ?

Une idée d'où cacher le vrai coffre ? :D

Quelle marque on peut viser pour le second ? (pour le premier j'irai prendre le 1er prix du magasin de bricolage)

ce que j'ai fait pour le "fake coffre" (et yen a pas de vrai a coté :d) il est dans l'armoire à vetements en bas :d (aldi, 22€) et ya 2 montres et 3 bijous de pacotille dedans, d'ailleurs c'est chiant j'ai toujours pas pris le temps de le coller/mettre les vis spéciales  

le vrai coffre : scellier si présent, cave, sous évier cuisine/sdb éventuelement derrière le bordel d'entretien /poubelle? je vois pas trop d'autres endroits types vu que ça dépend de la config du logement

n°69140215
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 05-09-2023 à 11:19:46  profilanswer

Dans le jardin sous 4 stères de bois :o

---------------
In aligot we trust.
n°69140387
lazer127
Posté le 05-09-2023 à 11:35:46  profilanswer

Caché dans l'isolant flocon dans les combles perdus :o

n°69140434
eclaireur
Posté le 05-09-2023 à 11:39:19  profilanswer

Ce sont de bonnes idées, mais faut que je puisse aller chercher des trucs dedans sans sortir le marteau burin :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Logement pour alternant à la défenseAncien logement HLM et raccordement à la terre
normes de sécurité au Pas de la Case ?Sécurité et compte bancaire
Avis courtier - Action Logement ?Votre avis sur un logement social à Torcy(77)
Ballon ( groupe de sécurité)Moant@pyrénées 2017 - 27/05-03/06 - choix des merguezs
Plus de sujets relatifs à : La sécurité du logement : alarmesDiagral, Somfy, Verisure, chiens, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)