Citation :
Aucune idée. Tu met le doigt sur un point de "connaisseurs".
Les diodes fortes puissances sont des composants dont la production est fluctuante. C'est à dire que pour une référence donnée (par ex luxeon III, émitter, lambertian, blanche), une diode est différente de sa voisine.
Une diode luxeon possèdent principalement trois carractéristiques, et évidemment, les TROIS sont importantes dans une lampe torche. Toutes ces caractéristiques sont données au courant typique (700mA pour continuer sur l'exemple luxeon III blanche...):
- la quantité de lumière produite (en lumens donc)
- la tension qui s'établi aux bornes de la diode
- la teinte
Puique ces caractéristiques ne sont pas complètement maitrisées par Lumileds, le producteur des diodes luxeon, elles sont testées en sortie de chaine de production et classées dans des "bins". On peut voir ça comme des "paniers", on teste chaque diode et on la met dans un panier particulier, avec les autres diodes qui ont des caractéristiques proches.
A partir de là, vous imaginez déjà une chose : tous les bins ne se valent pas! Evidemment, c'est bien pour ça qu'on fait des bins.
Le bin d'une diode luxeon blanche se compose de 4 symboles sous le format "ABBC". Exemple: TX0H. C'est un code.
- La première lettre à la place de "A" représente une fourchette de lumens. C'est une lettre, dans le cas d'une luxeon blanche par exemple, ça donne ça (lettre ...min...max):
S.................60.0..........................67.2
T.................67.2..........................87.4
U.................87.4..........................113.6
V.................113.6........................147.7
W................147.7........................192.0
X.................192.0........................249.6
A ma connaissance, une luxeon III ne dépasse pas la lettre U. Après, C'est les luxeon V.
- les deux "BB" représente la teinte. Pour comprendre, il faut voir ça:
Les deux codes les plus blancs sont : X0 et W0. Le W0 est un peu plus chaud que le X0. Ce sont aussi les deux qui ont une surface la plus petite sur le diagramme d'espace couleur. Par ailleurs, la teinte Y0 est assez appréciée pour la teinte bleutée qui fait penser à du HID. Quand aux teintes vertes, elles sont appréciée pour leur bon rendu des couleurs en extérieur.
- Enfin le "C" renseigne sur la tension qui s'établi aux bornes de la diode. Ca donne ça:
E.............2.31V - 2.55V
F.............2.55V - 2.79V
G............2.79V - 3.03V
H............3.03V - 3.27V
J.............3.27V - 3.51V
K............3.51V - 3.75V
L.............3.75V - 3.99V
...etc
La chose la plus importante à noter au sujet des bins codes, c'est que ce sont des fourchettes de valeurs. Il demeure donc toujours une incertitude même quand on achète une diode d'un code donné.
Par exemple, une diode Txxx peut sortir 87,2 lumens, et une diode Uxxx 87,6 lumens. Soit une différence quasi nulle alors que le bin code est meilleur dans le deuxième cas! A l'inverse, cette différence peut être notable si la T sort 67 lumens contre 110 lumens pour une U...
Maintenant, pourquoi ces caractéristiques sont importantes dans les lampes torches?
- La teinte : c'est évident, il y a des teinte de lumière qu'on préfère éviter... rose fushia ou violet. Bon ça reste du blanc dans tous les cas mais la différence est notable surtout en comparant deux torches. Il convient quand même de mettre en perspective les teintes : l'oeil humain a une capacité d'adaptation énorme. C'est une balance des blancs automatique incroyable. Quand je compare deux torches à led côté à côté, j'ai l'impression qu'elles sont très différentes. Mais quand je les utilise pas en même temps, j'ai toujours l'impression que celle que j'ai dans la main est très blanche!! Après, il y a aussi une question de goût, deux personnes n'apprécierons pas exactement la même diode de la même façon.
- La sortie en lumens : ici c'est très simple : à partir du même courant dans la diode, la quantité de lumière est plus ou moins importante. Ca joue donc directement sur l'efficacité de la torche.
- la tension aux bornes du composant: Là c'est plus subtil.
Tout d'abord, la puissance se calcul par Intensité x tension. Donc à une intensité donnée, plus la tension est importante, plus la puissance est importante ce qui ne veut pas dire qu'on emet plus de lumière!! Il y a la première lettre du code pour ça. Il faut bien séparer ce qu'on consomme électriquement de ce qu'on émet comme lumière (à ce titre, je trouve ça très con les marques qui disent "torche 3W" etc. Une diode 5W peu efficace peut produire moins de lumière qu'une bonne torche 3W). Si on en revient à la puissance électrique : plus la tension est élevée, plus la puissance est élevée aussi et plus la diode chauffe; or, plus la diode est chaude, moins elle émet de la lumière.
Le second point, c'est que le circuit de régulation doit être capable de tenir une tension en sortie à partir d'une tension d'entrée. Quand les piles s'usent, la tension en entrée chute, ce qui à partir d'un certain moment fini par faire sortir le circuit de son mode "régulé" => la torche éclaire de moins en moins, rapidement, jusqu'à épuisement. Plus on retarde ce moment, plus l'autonomie de la torche en régulation est grande.
Maintenant, il est rare qu'une marque communique les bin codes des diodes qu'elle utilise. Surefire ne le fait pas, par exemple. Mais Fenix le fait (cf leur sitehttp://www.fenixlight.com/) mais ne donnent que la lettre concernant la sortie lumineuse.
Vous imaginez bien qu'une diode luxeon III UX0K est bien plus chère qu'une QV1N... Notez aussi que le rapport A/C dans le code "ABBC" renseigne directement sur l'efficacité de la diode. Bien souvent, passer d'une lettre "A" à la suivante vous coûte en lettre "C". Exemple : autant on arrive à trouver des TxxH (parmis les meilleures luxIII) autant dégotter une UxxH est quasi impossible, c'est plutôt UxxK et encore, ça cours pas les rues.
Pour, enfin, revenir sur le cas des HDS : pour différencier les modèles GT (guaranted tint) des non GT, ils font appel à des bin codes différents. De même pour les modèles XR (extendeed runtime) des non XR. Je ne crois pas que ces bin codes ne soient communiqués... Et je ne pense pas que les marques tiennent particulièrement à le faire.
Après, tu peux très bien tomber sur une non GT qui n'a pas de teinte marquée à tes yeux, ou bien une teinte qui te plaira (exemple bleu HID). Réponse de normand quoi!
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