Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  967  968  969  ..  2382  2383  2384  2385  2386  2387
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°17760137
_jay_jay_
Posté le 09-03-2009 à 17:31:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

phyllo a écrit :

Histoire de pas trop embrouiller une notion qui l'est un peu, on s'efforce de dire :

Une couleur ou une teinte plus chaude <=> une température de couleur plus froide.

Ensuite, on peut commencer à parler d'irc...

C'est même plutôt des échelles oppposé: une température de couleur "chaude" indique une teinte froide (bleuté), alors qu'une température de couleur "froide" indique une teinte chaude (jaune, orange ou rouge).
En général on ne n'utilise pas les adjectifs "chaud" et "froid" pour parler de la température de couleur (pour éviter la confusion sans doute).

mood
Publicité
Posté le 09-03-2009 à 17:31:33  profilanswer

n°17760140
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 17:31:39  answer

phyllo a écrit :

Histoire de pas trop embrouiller une notion qui l'est un peu, on s'efforce de dire :

Une couleur ou une teinte plus chaude <=> une température de couleur plus froide.

Ensuite, on peut commencer à parler d'irc...

D'ailleurs, quelle led fait actuellement référence, dans ce domaine ?

n°17760207
Lermite
Posté le 09-03-2009 à 17:37:19  profilanswer

Je crois que la notion de "blanc neutre" dépend de la perception de chacun.
J'ai tendance à considérer le WC comme étant le plus neutre.
D'autres considèrent que c'est le WH, que je trouve plus chaud.
Personnellement, je préfère le WH même si pour moi, ça tire légèrement vers le jaune.
Mais je suis (légèrement) daltonien, faut pas m'en vouloir :)

n°17760280
_jay_jay_
Posté le 09-03-2009 à 17:43:30  profilanswer

La perception de la température de couleur varie selon la luminosité. Les teintes chaudes paraîssent plus naturelles lorsque la luminosité est faible (comme à l'aube ou à l'aurore), alors que c'est l'inverse par forte luminosité (comme en plein jour).

Le blanc neutre est appelé comme cela car il ne parait pas exagérément froid par luminosité faible, ni trop chaud par forte luminosité.

n°17760368
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-03-2009 à 17:51:03  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

La perception de la température de couleur varie selon la luminosité. Les teintes chaudes paraîssent plus naturelles lorsque la luminosité est faible (comme à l'aube ou à l'aurore), alors que c'est l'inverse par forte luminosité (comme en plein jour).

En fait, c'est la sensibilité spectrale de l'oeil qui change. En vision nocturne, celle-ci est plus sensible au bleu (et du coup "refroidit" les teintes chaudes.

n°17760390
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-03-2009 à 17:52:45  profilanswer

Lermite a écrit :

Personnellement, je préfère le WH même si pour moi, ça tire légèrement vers le jaune.

Ces notions ne font pas références à l'irc mais aux températures de couleur.

Pour l'irc, c'est un peu la misère en ce moment côté led et les améliorations se font gravement au détriment de l'efficacité (de la puissance par watt).

n°17760423
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-03-2009 à 17:54:35  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

C'est même plutôt des échelles oppposé: une température de couleur "chaude" indique une teinte froide (bleuté), alors qu'une température de couleur "froide" indique une teinte chaude (jaune, orange ou rouge).
En général on ne n'utilise pas les adjectifs "chaud" et "froid" pour parler de la température de couleur (pour éviter la confusion sans doute).

C'était le sens de l'équivalence que je proposais mais ta remarque est fondée, j'aurais du écrire :

Une couleur ou une teinte plus chaude <=> une température de couleur plus faible.  

n°17760486
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 17:59:15  answer

Lermite a écrit :

:ouch:  
Sans déc, je le trouve carrément bleu, justement :sweat:  

Donc effectivement, le blanc neutre, c'est vraiment subjectif [:ddr555]

n°17760594
_jay_jay_
Posté le 09-03-2009 à 18:08:28  profilanswer

phyllo a écrit :

En fait, c'est la sensibilité spectrale de l'oeil qui change. En vision nocturne, celle-ci est plus sensible au bleu (et du coup "refroidit" les teintes chaudes.

En vision nocturne, on ne percoit pas les couleur car un seul type de recepteur fonctionne (les batonnets). Du coup la notion de teintes chaude ou froide...

WC, c'est la lumière du jour. Si tu l'essaye en plein jour ou à forte puissante et courte distance, par forte luminosité donc, elle te paraîtra bien blanche (neutre donc). Si tu l'essaye de nuit à faible puissance ou à distance (l'usage le plus courant pour une torche en fait), elle paraît froide.

n°17760921
swysen
Posté le 09-03-2009 à 18:34:40  profilanswer

thehacker25 a écrit :

Les R2 ont une couleur plus chaude que les Q5.

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp% [...] de_couleur, au cas où )

Ok, donc si je comprend bien une couleur chaude aura tendance à plus aller vers le rouge alors qu'une couleur froide c'est plus vers le bleu, c'est bien ça ou c'est carrément l'inverse? :o  

Persinnellement je préfère une lumière bien blanche comme ma LD01.Ou au pire plus du coté bleuté que rouge.D'apres ce que j'ai compris de vos explication une led R2 éclaire plutot rouge, c'est bien ça?

---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 09-03-2009 à 18:34:40  profilanswer

n°17761179
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-03-2009 à 18:57:07  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

En vision nocturne, on ne percoit pas les couleur car un seul type de recepteur fonctionne (les batonnets). Du coup la notion de teintes chaude ou froide...

C'est pas faux.

n°17761435
barnabe
Posté le 09-03-2009 à 19:20:31  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

mais beaucoup préfèrent malgré tout le lumière d'une incandescente la nuit, notamment en pleine végétation, peut-être la force de l'habitude, mais éclairer un feuillage avec une lumière blanche ou bleutée ou tirant sur le vert, enlève pas mal de détail parait-il.

n°17761518
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-03-2009 à 19:29:07  profilanswer

barnabe a écrit :

mais beaucoup préfèrent malgré tout le lumière d'une incandescente la nuit, notamment en pleine végétation, peut-être la force de l'habitude, mais éclairer un feuillage avec une lumière blanche ou bleutée ou tirant sur le vert, enlève pas mal de détail parait-il.

C'est délicat à dire en fait, parce que lorsque l'on éclaire un feuillage avec une lumière blanche, c'est le plus souvent une led qui a une irc de merde.
Sinon, c'est du hmi qui n'est pas merveilleux non plus en irc, même si mieux qu'une led.

Qui a une grosse ouature ici ??  

n°17761549
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-03-2009 à 19:31:55  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Je disais plus "c'est pas faux" plus haut (je le maintiens) mais lorsque l'on parle de vision nocturne, c'est vraiment des basses lumières et lorsque l'on éclaire, on en sort souvent. J'ai cherché un peu de doc sur les situations intermédiaires mais je n'en n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a des pistes ?

n°17761607
_jay_jay_
Posté le 09-03-2009 à 19:41:46  profilanswer

barnabe a écrit :

C'est bien ce que j'ai dit plus haut. Lorsque la luminosité est faible (sans aller jusqu'à la vision nocturne), les lumière chaude paraîssent plus naturel. En vision nocturne, on ne peut distinguer les couleurs, alors peu importe la température de couleur. Ce dont tu parles, n'est pas de la vision nocturne.

n°17762417
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 21:00:04  answer

_jay_jay_ a écrit :

WC, c'est la lumière du jour. Si tu l'essaye en plein jour ou à forte puissante et courte distance, par forte luminosité donc, elle te paraîtra bien blanche (neutre donc). Si tu l'essaye de nuit à faible puissance ou à distance (l'usage le plus courant pour une torche en fait), elle paraît froide.

Ca doit être pour ça, en fait [:transparency]
:D

n°17762500
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 09-03-2009 à 21:05:56  profilanswer

Des informations potentiellement intéressantes au sujet de la Rega EDC proposée à un tarif défiant toute conccurence par DX :
http://www.candlepowerforums.com/v [...] p?t=224932

Citation :

Regalight EDC (Cree Q5):
Full review: Regalight EDC Review (Original and Revised circuit): RUNTIMES, BEAMSHOTS, etc.

* The Regalight EDC is a 1xAA light with optional Hawk Snipe Turbo head that could potentially rival the dedicated 18650 throwers (in theory).
    * Unfortunately, initial release was plagued by several problems - including a malfunctioning circuit that caused a severe battery short on Max, faulty low battery warning, and a tailcap switch that couldn't handle the current demands.
   * A revised circuit and switch were released that resolved these problems, but the light now appears to be driven at about half the promised maximal level. The EDC has the lowest max level on 14500 of any light in my collection.
    * Overall output/runtime efficiency is excellent for a PWM-based circuit.
    * User interface is limited, with only a single saved state possible. Mode switching (including activation of the continuously-variable ramp) is a bit cumbersome.
    * Spillbeam width on the standard head is wider than typical for this class, with good throw. The Hawk Snipe Turbo head produces outstanding throw with a typical spillbeam width.
    * Overall build quality is good, although the body feels somewhat thinner and lighter than I would have expected. Type III anodizing and tailcap lockout are included.
   * Current retail price is unknown - it is unclear if Regal is still in business and selling this light.

Peut-être avons nous donc affaire à une fin de stock (tout doit disparaitre :whistle: , la relation client souffre de plusieurs plaintes d'après le forum CPF et le personnel de Rega ne répond plus), à la seconde version (beaucoup moins performante), voir même aux "pires" échantillons de la première version...

Message édité par fneuf le 09-03-2009 à 21:13:53
n°17763199
solitone
Posté le 09-03-2009 à 21:50:03  profilanswer

Lermite a écrit :

Oui, il sera sur mesure.
Le matériau, ce sera ce que mon mécano (tourneur, fraiseur,..) aura en stock. Le cuivre serait l'idéal, mais il en a rarement et je me rabats habituellement sur l'alu.

Quite a faire les choses autant les faire bien  :o  ...   Donne moi les mesure approximatif de ton radiateur en cuivre ou laiton?? Je verrais ce que je peux sortir au taff ,si cela se fait je t'enverrais par post....

Message cité 2 fois
Message édité par solitone le 09-03-2009 à 21:51:41
n°17763291
m16
Posté le 09-03-2009 à 21:54:58  profilanswer

Frenchyled a écrit :

:hello:  Puis je faire quelque chose pour toi ?  :sarcastic:

mais euh.. je suis en periode de manque loupiolistique,donc je pose des question un peu (beaucoup) concon pour combler le manque.

bin pour la tk11, vu que la regule est po terriblle en 18650n je vais m'abstenir.
par contre,je pense que pour la tk40,normalment si tout va bien,elle sera dispo en fin de mois.

:hello:  

Message édité par m16 le 09-03-2009 à 21:56:26
n°17763328
Lermite
Posté le 09-03-2009 à 21:57:07  profilanswer

solitone a écrit :

Quite a faire les choses autant les faire bien  :o  ...   Donne moi les mesure approximatif de ton radiateur en cuivre ou laiton?? Je verrais ce que je peux sortir au taff ,si cela se fait je t'enverrais par post....

Merci mais je ne pourrai définir les dimensions qu'une fois que j'aurai tous les composants en main, soit pas avant la fin du mois et ça devrait me laisser le temps de dénicher une déchetterie industrielle pour récupérer un bout de cuivre.
En plus, mon mécano a généralement du laiton donc au pire, je choisirai ce matériau.
En tout cas, il vaut mieux que je me débrouille seul parce que ce heatsink devrait être assez lourd, donc cher à envoyer par la Poste, surtout s'il s'agit de la pièce brute.

n°17763339
m16
Posté le 09-03-2009 à 21:57:52  profilanswer

Frenchyled a écrit :

Au fait M16....LA TK11 R2 elle est en stock..c'était quoi ta question ???

Oops...en stock sur le site Grand public mais pas sur le site Forum...bizarre :heink:  

Ledeliss doit être débordé...

..doit s'occuper des TK40. :sol:  

n°17763377
_jay_jay_
Posté le 09-03-2009 à 21:59:54  profilanswer

solitone a écrit :

Un radiateur en laiton ? Pourquoi faire ? Cest plus lourd et moins conducteur que l'alu. Même en cuivre, l'intérêt est plutôt limité par rapport à l'alu. Bien souvent l'alu sera un meilleur choix car plus léger.

n°17763531
barnabe
Posté le 09-03-2009 à 22:08:36  profilanswer

savagebeast a écrit :

Mouais... Dommage que je ne me sois pas trompé. A l'époque, j'avais dit dès le départ que c'était de la daube cette loupiote, et que je ne m'y intéresserai pas... Il semble que ma prédiction se confirme :  

"This whole thing turned into a fiasco. We were given specs and they didn't even come close. I understand that getting 1a was unrealistic, but the measurments that I've seen are only about half that. I've got other lights 1x AA lights that perform better. And then after they got our money the communication stopped. I am surprised that they are allowed to get away with what they have done. Can you tell i"m not pleased? I keep that light on my top shelf of my display to remind me about this bad experience."

de quelle lampe parles-tu ?

n°17763560
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 09-03-2009 à 22:10:39  profilanswer

La Regalight EDC, je pense. :)

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17763630
Lermite
Posté le 09-03-2009 à 22:14:43  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Un radiateur en laiton ? Pourquoi faire ? Cest plus lourd et moins conducteur que l'alu. Même en cuivre, l'intérêt est plutôt limité par rapport à l'alu. Bien souvent l'alu sera un meilleur choix car plus léger.

Le fait est que je ne me suis pas encore intéressé à la conductivité thermique des différents matériaux, vu que je n'en suis pas encore à la conception de ce heatsink.
Tu as raison. Le cuivre reste loin devant le laiton et l'alu mais le laiton est derrière l'alu et ce dernier a le gros avantage d'une masse volumétrique trois fois plus faible.

Conductivité thermique en W/m/K:
Cuivre: 390
Aluminium: 237
Laiton: 188

Masse volumique en kg/m³:
Cuivre: 8920
Aluminium: 2700
Laiton: 8800

Adjugé pour l'alu donc.

n°17763688
barnabe
Posté le 09-03-2009 à 22:18:05  profilanswer

Lermite a écrit :

Le fait est que je ne me suis pas encore intéressé à la conductivité thermique des différents matériaux, vu que je n'en suis pas encore à la conception de ce heatsink.
Tu as raison. Le cuivre reste loin devant le laiton et l'alu mais le laiton est derrière l'alu et ce dernier a le gros avantage d'une masse volumétrique trois fois plus faible.

Conductivité thermique en W/m/K:
Cuivre: 390
Aluminium: 237
Laiton: 188

Masse volumique en kg/m³:
Cuivre: 8920
Aluminium: 2700
Laiton: 8800

Adjugé pour l'alu donc.

Le cuivre est le meilleur conducteur thermique, mais il est lourd, et s'oxyde facilement, ensuite vient l'alu, très bonne conduction thermique (un peu inférieure au cuivre) mais mieux mécaniquement et très léger.

n°17763742
_jay_jay_
Posté le 09-03-2009 à 22:20:59  profilanswer

Sinon il y le diamant: >1000 W/m/K, 3500kg/m³ et inrayable :o

n°17763792
barnabe
Posté le 09-03-2009 à 22:23:54  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

[:implosion du tibia] , en plus la lens tu peux l'usiner directement sur le bezel de la lampe, en une seule pièce.
Par contre va falloir trouver un diamant assez gros pour le bezel, au autre pour le corps de la lampe, et aussi la machine-outil pour usiner tout ça :o

n°17763835
Lermite
Posté le 09-03-2009 à 22:26:20  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

C'est sûr, mécaniquement, c'est le top mais financièrement... comment dire.. ça risque de pas le faire :D

n°17763836
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 09-03-2009 à 22:26:22  profilanswer

savagebeast a écrit :

Elève studieux et appliqué, mérite 18/20 !

:jap:

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17764070
Sir_Knumsk​ull
Posté le 09-03-2009 à 22:39:15  profilanswer

Sir_Knumskull a écrit :

Dites, je voudrais offrir une belle loupiote à mon beau-papa.
Il faudrait une 2XAA, au moins 2 modes, packaging pas trop mal et surtout, moins de 40€.
Je pensais a la fenix L2T v2, mais j'ai peut-etre zappé un modèle dans une autre marque, vous voyiez autre chose ?

Merci d'avance  :hello:

Pas de réponse, ca veut dire que j'ai fait le bon choix ?  :whistle:

n°17764105
solitone
Posté le 09-03-2009 à 22:41:07  profilanswer

barnabe a écrit :

Le cuivre est le meilleur conducteur thermique, mais il est lourd, et s'oxyde facilement, ensuite vient l'alu, très bonne conduction thermique (un peu inférieure au cuivre) mais mieux mécaniquement et très léger.

Mon dissipateur sera normalement en cuivre pour cet raison....

n°17764145
Lermite
Posté le 09-03-2009 à 22:43:41  profilanswer

Sir_Knumskull a écrit :

Je dirais que oui, mais je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les lampes susceptibles de coller à tes critères.

n°17764213
solitone
Posté le 09-03-2009 à 22:47:41  profilanswer

Sir_Knumskull a écrit :

Y'a une page prix special forum en page1
http://www.neolumen.fr/forum.htm

n°17764328
Sir_Knumsk​ull
Posté le 09-03-2009 à 22:55:50  profilanswer

solitone a écrit :

Y'a une page prix special forum en page1
http://www.neolumen.fr/forum.htm

oui, je connais  :jap:

n°17764518
torchitux
Posté le 09-03-2009 à 23:07:33  profilanswer

Lermite a écrit :

C'est mal barré de mon côté parce qu'aucune des lampes qu'il m'a été donné de tester jusqu'ici satisfait simultanément ces trois critères:
- tourne sur 1 accu 18650
- 1 LED Cree MC-E
- bien régulée  
Même la TK11 n'est pas "bien régulée" avec un 18650.

Bon j'ai peut-être un peu fait mon difficile ;-)

Pour la LED, si une Q5 suffit ça ira très bien. J'ai pensé qu'une MC-E était plus intéressante en rapport conso/éclairage.

Sinon la T10L semble être la meilleure réponse... Seul bémol elle ne propose pas un mode ~10 ou 20 lumens avec une centaine d'heures d'autonomie, et c'est l'une des utilisation dont j'aurais besoin avec cette petite lampe.

Sinon il me semble qu'il existe quelques lampes pas trop mal régulées en 18650 :

http://i243.photobucket.com/albums/ff97/selfbuilt/DT-Hi18650-1.gif

Par contre je ne comprends pas pourquoi la JET-III M R2 ne serait pas aussi bien régulée que la JET-III Pro ST, une régression ?

n°17764527
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 23:08:05  answer

barnabe a écrit :

[:implosion du tibia] , en plus la lens tu peux l'usiner directement sur le bezel de la lampe, en une seule pièce.
Par contre va falloir trouver un diamant assez gros pour le bezel, au autre pour le corps de la lampe, et aussi la machine-outil pour usiner tout ça :o

Avec un bon vieux laser de chez DX :o

n°17764552
barnabe
Posté le 09-03-2009 à 23:10:05  profilanswer

un laser pour découper une surface réfléchissante comme le verre ou le diamant....ça existe en plus, mais pas avec un laser DX :o

n°17764614
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 23:15:22  answer

barnabe a écrit :

un laser pour découper une surface réfléchissante comme le verre ou le diamant....ça existe en plus, mais pas avec un laser DX :o

Bon, c'est sûr, faut le bidouiller un, y coller un Shark et peaufiner le heatsink, mais sinon, ca se fait, hein [:molmock]

n°17764831
solitone
Posté le 09-03-2009 à 23:33:43  profilanswer

barnabe a écrit :

En plus l'alu sur de l'alu cela grippe!!Donc differrence de materiaux nécessaire pour mon mod en tout cas....

n°17764933
Lermite
Posté le 09-03-2009 à 23:42:43  profilanswer

barnabe a écrit :

Il me semble que la puissance nécessaire se chiffre en kW, et non en mW. Ce n'est donc plus tout à fait un pointeur laser :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  967  968  969  ..  2382  2383  2384  2385  2386  2387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)