tout d'abord, pardon, pour le "complètement naze", ça n'avait rien à faire là
sinon, je trouve le débat intéressant même s'il est passionné. ça nous change un peu des confrontations politiques molles du gland, non ?
frednoob a écrit :
C'est vrai, mais ce format bien spécifique à Maglite n'a pas vraiment d'équivalent chez les autres marques. Pourtant on fait tous un choix, donc on compare tous les lampes, même si elles n'utilisent pas les mêmes piles.
|
oui, mais quite à comparer, autant comparer des lampes à gros accus, et pas une photon, et une mag 6D.
frednoob a écrit :
Tu compares les prix dans deux pays différents. La RC-T5 c'est 45 dollars aux États-Unis. La Mag 4D c'est 25 dollars. Ensuite, quand on achète des accus, c'est pas très grave s'ils coutent 5 euros de plus ou de moins car ils servent plusieurs centaines de fois, donc la différence de prix pour chaque utilisation est vraiment négligeable. C'est un des objectifs visés par les accus : c'est plus cher à l'achat mais peu importe puisque c'est toujours infiniment moins cher que 1000 paquets de piles même bon marché.
|
en fait je ne comparais pas le prix des pile et des accus, mais le prix des gros accus lithium, et celui des gros accus ni-mh, avec les chargeurs qui vont avec. et c'est clair, le ni-mh est beaucoup plus cher. c'est à prendre en compte lors de l'achat d'une lampe. c'est comme si on achetait une voiture, sans se poser la question du carburant qu'elle utilise, et tout ce que ça implique.
frednoob a écrit :
Mais dans les deux cas ça dure. Faut pas exagérer, même si les Mag éclairaient vraiment si peu au point d'être inutilisables (ce qui serait également éxagéré), ce qui est sûr c'est que ce sont des lampes durables, et qui ont prouvé leur durabilité. J'en ai eu plusieurs, et je les ai toutes perdues avant qu'elles ne me lachent. Celle qui me reste (autant en 10 ans on peut perdre une mini-mag facilement, autant une 4D c'est plus difficile à perdre) fonctionne parfaitement alors qu'elle a été maltraité au possible pendant des années.
|
là je n'ai pas dit que mag, c'était pas caustaud, bien au contraire. j'ai même repris ce que tu disais, cad que ça tenait des décenies. je disais juste, que si on achète une lampe qui va tenir X années, voir dizaines d'années, il était sans doute sage de penser à utiliser des accus, qui eux aussi dureraient aussi très très longtemps.
frednoob a écrit :
J'avais failli parler écologie et je m'étais ravisé en me disant que c'était pas vraiment le sujet, que de toute façon les lampes ne sont pas des objets écolos quel que soit le modèle, et encore plus quand on en achète juste pour le plaisir et non pour un strict besoin. Mais puisque tu en parles, parlons-en.
|
bon, j'ai coupé le sujet sur l'écologie, simplement pour que ce soit moins indigeste à la lecture (tant et si bien que quelqu'un nous lise encore
, mais ça c'est pas grave).
je suis 1000x d'accord avec toi. on ne sait rien sur le retraitement, les produits dits écolos sont de la poudre aux yeux, et on est tous des polueurs, moi le premier.
mais bon, quand même...entre ballancer 500 pack de 4D à la benne, et en ballancer un qui a été rechargé 500X, faut quand même pas déconner.
je trouve ton discours assez défaitiste. tu sembles dire: de toutes façons on pollue, alors autant le faire comme il faut. y'a quand même des demies mesures. tout n'est pas blanc tout, n'est pas noir. par exemple j'ai bu 2 bières en écrivant le post de tout à l'heure, et je ne me suis pas dit, quite à boire de l'alcool autant m'arrondir la tronche bien comm il faut, avec 2 grammes dans chaque bras.
alors oui, les lampes portables sont forcément polluantes....dans une certaine mesure, et suivant les modèles et sources d'énergie... et certaines beaucoup plus que d'autres, voilà.
frednoob a écrit :
Oui, faudrait rester partial. Va sur une boutique du genre lighthound, rempli ton panier électronique, et regarde le coût. Ça donnera certainement pas ça.
|
y'a pas de D ni-mh, ni de chargeur pour les recharger chez lighthound.
je te dis et répète que ce sont des gros ricains de merde qui foutent le bordel de partout et font chier tout le monde, et qui en ont rien à foutre de la gueule de tout le monde !!!! nà
. et c'est pour ça que mag c'est ricain :re-nà
frednoob a écrit :
Déjà, la Maglite n'est pas le Hummer des lampes, et ensuite, toute voiture pollue trop, y'a pas que le Hummer. Avoir bonne conscience parce qu'on a une Twingo au lieu d'un Hummer, c'est parfaitement artificiel. C'est bien de polluer moins, on mourera en 2600 au lieu de 2400.
|
bin y'a quoi d'autre, comme lampe, qui réussisse à allier aussi bien, taille démesureé et rendement de merde ???
et sinon, cramer 5 litres d'essence au lieu de 20, pour la même utilisation, n'a rien d'artificiel: c'est arithmétique
frednoob a écrit :
Non, ce qui ne sert à rien, c'est d'acheter une Aston Martin Vanquish pour aller faire ses courses à deux pas de chez soi. Ta voiture c'est pas le top ? Ben tu veux pas évoluer ? Et ton ordinateur, c'est pas le top ? Tu refuses d'évoluer là aussi ? Ou bien c'est juste que pour toi il est suffisant et que t'as pas besoin du dernier supercalculateur Cray-12 à 2000 processeurs qui est équivalent à plusieurs milliers de machines comme la tienne ?
Non c'est bien ce qu'il me semblait. C'est pas parce qu'on achète pas le top du top qu'on refuse bêtement d'évoluer. C'est juste que ça serait bête de claquer tout son fric dans le top du top de tout alors qu'on en a pas besoin. Pour info, la société de consommation c'est pas compatible avec l'écologie. Et dans le monde de l'écologie ou personne n'est d'accord avec personne, y'a au moins un point qui semble mettre d'accord la plupart des intervenants : notre niveau de confort est trop élevé, il faut le réduire, il faut régresser, car la planète n'a pas assez de ressources pour faire vivre tout le monde comme ça. Il reste bien sûr la solution d'entretenir l'Afrique dans la pauvreté pour soulager la Terre d'un milliard de consommateurs, mais c'est vraiment pas terrible comme solution.
|
oui, mais ton raisonnement est foireux à la base, parce que tu pars de la fausse hypothèse, qu'une bonne lampe coute plus cher qu'une mag
maintenant pour l'échange entre ma polo et la aston martin, je suis ok
pas toi ?
frednoob a écrit :
Si tu crois vraiment (ce dont je doute) que c'est pour cette raison là, alors c'est que t'as pas compris (j'en doute aussi car en général tout le monde comprend ça) que le but d'une entreprise c'est de rapporter de l'argent pour faire vivre les gens qui constituent l'entreprise, et si possible le plus d'argent possible. Maglite est numéro un sur ce point, avec sans doute une confortable avance sur n'importe quel autre fabricant. Voilà pourquoi ils font les produits qu'ils font : parce que ça se vend mieux que les gammes des concurrents. C'est aussi simple que ça. Si demain ce qui se vend comme des petits pains c'est une lampe qui fait de la musique, tu peux être sûr qu'ils vont se mettre à en fabriquer.
|
oooohhh
c'est pas gentil de se foutre ouvertement de la gueule des ouvriers de chez renault, qui vont se faire virer de leur usine bénéficiaire.
maintenant, que mag vende de la lampe kolkosienne, qui pourquoi pas, fasse de la musique ça ne me dérange pas, et je trouve même ça normal.
par contre entendre dire que sa lampe, qui éclaire aussi bien qu'elle joue de la musique, est une bonne lampe, là, ça me gène déjà plus.
frednoob a écrit :
Personne ne va dans ce minuscule kiosque à journaux pour acheter ses piles. Ceux qui font ça dont des gens qui ont besoin de piles là maintenant et qui n'en n'ont pas, et sont contents de trouver ça encore ouvert à 21h ou bien le dimanche. De toute façon, buraliste ou pas, c'est pas le sujet.
|
frednoob a écrit :
Eux au moins ont la décence de ne pas donner dans le design tuning/Rambo. Le matériel pro est toujours sobre. Regarde en informatique par exemple. Le routeur pro c'est une boite en fer carrée. Le router de supermarché c'est "design" arrondi avec plein de trucs visuels qui servent à rien. Le design de la Maglite est on ne peut plus sobre, c'est un tube d'aluminium peint parfaitement rectiligne (sauf la tête à cause du réflecteur).
|
ouaip, j'aime bien aussi le look de la mag.
et pour preuve, la plupart des miennes font encore mieux que les mag (comme d'hab
): un simple tube. même pas l'excuse du réflecteur
un peu comme les P3D et consors.
attention, cependant, certaines lampes ont un peu comme des ailettes sur, ou près de la tête, et là c'est pour le refroidissement.
mais bon, des lampes bling bling, y'en a pas tant que ça...et ça reste une question de gout.
et puis dire que surefire c'est de la came de supermarché, parce qu'ils ont fait un peu de design, c'est un peu osé quand même, non ?