Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5258 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°13043737
Zoreil
Posté le 22-10-2007 à 17:29:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Popopo... ça claque  [:rom']

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 17:29:39  profilanswer

n°13043757
Xauhaus
Posté le 22-10-2007 à 17:33:14  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Ca a l'air bien cool, mais une difficulté reste quand même d'avoir une optique propre. Ca commence a être dur à calculer une bonne optique pour ces trois petits machins collés les uns contre les autre.

Citation :

Standard Fraen and L2 lenses are NOT compatible with this LED. Lenses are not currently available.

http://img178.imageshack.us/img178/7108/trild3.png

Et à priori ça ne passe même pas en bourrinant dans un réflecteur standard. (Sans parler alors d'éventuels problèmes optiques)

A priori il faut donc surveiller l'arrivée des optiques...

PS : Bien réfléchi, ça peut peut être passer avec un petit coup de lime en fait.

Je viens de réaliser que ça passait parfaitement dans un réflecteur de Mag !!!! J'en connait une qui va passer au recyclage :fou:

Bon, comment qu'on drive ça ?

PS : J'ai pas très bien compris comment on drive une led en fait. J'avais en tête que le voltage en entrée de LED devait être fixe avec une tolérance faible et qu'on faisait varier l'intensité de la LED avec l'intensité (Je ne parle pas là des systèmes de type PM truc).

Donc à priori un driver de LED doit être prévu pour un type de LED précis et sortir un voltage précis. Mais quand je regarde les notices des buckpucks genre http://www.luxeonstar.com/3021-buckpuck.pdf ils parlent de tension de sortie pouvant aller jusqu'à 32V. Apparemment c'est une histoire d'adaptation à la résistance interne de la LED qui augmente avec la température et donc nécessite d'augmenter le voltage. Ca je peux comprendre, mais comment on sait si le driver est adapté à un type de LED particulier. Le seul truc qui me semble donné c'est l'intensité de sortie.

Pour faire plus concret, j'essaie de comprendre comment driver un endor de manière simple, bourrine et efficace.

http://www.electronics-supply.com/admin/images/7007-pwc-10-3-l.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Xauhaus le 22-10-2007 à 17:56:04
n°13043966
tino_ale
Posté le 22-10-2007 à 17:55:40  profilanswer

fisfor a écrit :

à mon avis, c'est quand même fait sur un centre d'usinage à commande numérique, et pas "à la main"

Ca peut parfaitement être fait à la main aussi...
Dans tous les cas, superbe résultat  :love:

n°13044097
tino_ale
Posté le 22-10-2007 à 18:12:09  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Je viens de réaliser que ça passait parfaitement dans un réflecteur de Mag !!!! J'en connait une qui va passer au recyclage :fou:

Ca passe, mais au niveau du beam, ça risque de faire un truc bizarre non? (trois sources de lumière)

Concernant le fait de driver une LED.

La relation tension/courant est totalement fixée par la diode. Non seulement par le "modèle" de la diode, mais même à un niveau individuel, chaque diode peut légèrelement différer de sa voisine sur cette relation (d'où les bins etc).

Donc, il n'est pas question de fixer la tension aux bornes de la diode et faire varier l'intensité lumineuse en faisant varier le courant. Ce n'est tout simplement pas possible.

En appliquant une tension donnée aux bornes de la diode, un certain courant va passer et déterminer l'intensité lumineuse émise.

Le soucis c'est que la courbe courant vs tension I=f(U) est très verticale. En d'autres termes, une faible variation de la tension en entrée fait varier grandement le courant qui traverse le composant. D'autre part, cette courbe se modifie avec la température ainsi que l'usure du composant.

Voilà pourquoi on préfère utiliser un convertisseur (outre des raisons évidentes de régulation même quand la tension d'entrée varie) pour fixer le courant et donc la luminosité.

n°13044217
Xauhaus
Posté le 22-10-2007 à 18:27:19  profilanswer

Merci pour ta réponse :jap:

Donc si je suis bien, le convertisseur fixe l'intensité qui traverse la led et il en résulte une tension donnée par la courbe de courant de la led (et fonction de la température). Et ça marche tant que la tension résultante est dans la plage de fonctionnement du convertisseur.

Donc ce genre de convertisseur peuvent s'adapter à quasiment tous les types de LEDs jusqu'à une certaine tension qui il me semble laisse de la marge. Dans le cas du buckpuck sus-cité cela monte jusqu'à 32V.

Ce type de fonctionnement est propre à ce type de convertisseur, non ? Parce que quand j'ai par exemple voulu driver mes cree-rouges avec des AMC7135, on m'a justement fait remarquer qu'ils délivraient 3,6V en sortie alors que les cree rouge sont donnée pour 2,4V. Ce type de driver (AMC7135) sont donc d'un principe différent que ce dont j'ai parlé au dessus (Les Buckpucks Luxdrive) ?

[:transparency]

Question Bonux : Donc si j'ai bien suivi, si on veut alimenter trois leds avec un même driver, il vaut mieux les mettre en série qu'en parallèle ? Si on les mets en parallèle on impose la même tension aux bornes de chaque Led alors qu'il peut y avoir des variations de la courbe de tension pour différentes Leds. En série, l'intensité électrique et donc en gros lumineuse est la même pour chaque led et la tension s'adapte légèrement aux bornes de chaque Led en fonction de leurs singularités éventuelles.

Dit concrètement, pour alimenter mon Endor, je cable en série et mon buckpuck sus-cité devrait faire l'affaire pour driver tout ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 22-10-2007 à 18:34:40
n°13044822
vlack
Posté le 22-10-2007 à 19:29:39  profilanswer

n°13044893
mister mag​oo
Posté le 22-10-2007 à 19:36:02  profilanswer

Bon il y a quand même une supériorité de la P3D rebel qui en mode turbo tiendrait 1 heures 8, face à une Pila gl2 boosté à 200 lumens qui tiendrait seulement 40 minutes.

La GL3 avec un upgrade à 380 lumens tient 35 mn...bof...mais pas mal quand même pour une telle puissance.

Reste la meilleur qualité de la lampe, et un throw supérieur...

Les Fenix ont quand même un sacré rapport taille/autonomie/puissance/prix !

Message édité par mister magoo le 22-10-2007 à 19:36:45
n°13044907
DannyOcean
Posté le 22-10-2007 à 19:37:27  profilanswer

les lampes torches c'est [:akilae]

Je suis abonné à Lampes torches magazine.

(j'adore aussi les paniers en osier)

n°13044960
Zoreil
Posté le 22-10-2007 à 19:43:35  profilanswer

DannyOcean a écrit :

Putain moi c'est l'inverse, chuis abonné à "L'osier j'en suis taré Magazine"
mais j'adore les lampes torches.
C'est fou.

n°13044965
dersie
Posté le 22-10-2007 à 19:43:56  profilanswer

tino_ale a écrit :

Concernant le fait de driver une LED.

Donc, il n'est pas question de fixer la tension aux bornes de la diode et faire varier l'intensité lumineuse en faisant varier le courant. Ce n'est tout simplement pas possible.

En appliquant une tension donnée aux bornes de la diode, un certain courant va passer et déterminer l'intensité lumineuse émise.

tino_ale a écrit :

Voilà pourquoi on préfère utiliser un convertisseur (outre des raisons évidentes de régulation même quand la tension d'entrée varie) pour fixer le courant et donc la luminosité.

Ça ne se contredit pas ça ?
- Pas possible de faire varier l'intensité lumineuse en faisant varier le courant
et
- fixer le courant donc la luminosité.

Une diode travaille en courant. Le courant passe lorsque l'on dépasse la tension de seuil de la diode, 3.6V pour les Luxeon et cie (Forward Voltage).

Donc en gros on utilise n'importe quelle tension supérieur au seuil de tension de la diode pour faire passer le courant. La diode présente alors a ses bornes sa tension de seuil (3.6) et on doit se charger de calculer soit même le courant que l'on désire faire passer et le limiter avec les moyens que l'on veut.

Exemple standard de diode ou la tension de seuil est 0.6V
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image [...] _Diode.PNG

Suivant les diodes la tension de seuil varie. Les Led standard 5mm c'est dans les 1.7V.

Message cité 1 fois
Message édité par dersie le 22-10-2007 à 19:53:51
mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 19:43:56  profilanswer

n°13044989
DannyOcean
Posté le 22-10-2007 à 19:45:19  profilanswer

Bon sinon moi au taf on nous avait mis à disposition 5 belles mag-lite......elles ont toutes disparues en 2 jours.

Ya pas à dire, il y a vraiment des passionées de lampes-torches....

n°13044998
SquiZZ
Posté le 22-10-2007 à 19:46:31  profilanswer

DannyOcean a écrit :

Oué les lampes c'est juste comme ça, en fait je suis un passionné de hot wheels.

n°13045040
DannyOcean
Posté le 22-10-2007 à 19:50:07  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Oué les lampes c'est juste comme ça, en fait je suis un passionné de hot wheels.

Nan mais les Hot Wheels c'est beau au moins, yen a des rares et ça prend de la valeur...mais des lampes torches, à moins de vouloir se les mettre là où je pense, j'ai du mal à en capter l'utilité.

Tu vas pas serer des filles grace à ta Mag-lite trop top...

n°13045079
Zoreil
Posté le 22-10-2007 à 19:53:42  profilanswer

T'as un multi en trop que tu tiens à cramer, c'est ça ?

n°13045093
mister mag​oo
Posté le 22-10-2007 à 19:55:00  profilanswer

Faut être tordu pour essayer de capter l'utilité d'une PASSION, tu trouves pas ?

Moi je veux juste le coté utilitaire de la chose, mais je comprends qu'on puisse se passionner pour ce genre d'objets.

edit: c'est comme les fous de montres, hein zoreil974... :D

Message cité 3 fois
Message édité par mister magoo le 22-10-2007 à 19:55:50
n°13045120
DannyOcean
Posté le 22-10-2007 à 19:56:52  profilanswer

mister magoo a écrit :

Faut être tordu pour essayer de capter l'utilité d'une PASSION, tu trouves pas ?  

Moi je veux juste le coté utilitaire de la chose, mais je comprends qu'on puisse se passionner pour ce genre d'objets.

Oui voilà, mais 342 pages sur un sujet aussi inintéréssant au premier abord, c'est impressionant voilà tout. j serais curieux de comprendre cette passion de certains pour ce type d'objet voilà tout.

n°13045134
mister mag​oo
Posté le 22-10-2007 à 19:58:31  profilanswer

Mais ça ne se comprends pas une passion ! tu l'as ou pas !

pourquoi veux tu comprendre puisque ça te dépasse ?

n°13045137
Zoreil
Posté le 22-10-2007 à 19:58:39  profilanswer

mister magoo a écrit :

[:arank'thnar]  

DannyOcean a écrit :

Oui voilà, mais 342 pages sur un sujet aussi inintéréssant au premier abord, c'est impressionant voilà tout. j serais curieux de comprendre cette passion de certains pour ce type d'objet voilà tout.

Essayer de comprendre quelqu'un en le provoquant dénote une certaine immaturité, tu trouves pas ? [:dawa]

n°13045153
DannyOcean
Posté le 22-10-2007 à 20:00:34  profilanswer

mister magoo a écrit :

Mais ça ne se comprends pas une passion ! tu l'as ou pas !

pourquoi veux tu comprendre puisque ça te dépasse ?

Une passion n'est jamais bete et aveugle, ya toujours des éléments qui te fiont aimer cet objet. Souvent, tu sais pourquoi.

Zoreil a écrit :

[:arank'thnar]  

Essayer de comprendre quelqu'un en le provoquant dénote une certaine immaturité, tu trouves pas ? [:dawa]

Rhoo on chamuse, moi je me fais vanner sur mes Hot Wheels, je vous vanne sur vos lampes torches. 3e degrè inside.  :jap:  

n°13045175
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 22-10-2007 à 20:02:12  profilanswer

Oui, il faut faire la lumière sur cette passion. :D

n°13045180
SquiZZ
Posté le 22-10-2007 à 20:02:28  profilanswer

DannyOcean a écrit :

Rhoo on chamuse, moi je me fais vanner sur mes Hot Wheels, je vous vanne sur vos lampes torches. 3e degrè inside.  :jap:  

et d'une c'est toi qui a commencé, et de deux, y a pas de deux.
enfin : stop HS. Lis quelques pages essaie de comprendre que les lampes de poches c'est un peu plus vaste que les maglite et reviens après.

n°13045196
mister mag​oo
Posté le 22-10-2007 à 20:03:23  profilanswer

"...qui te fiont aimer cet objet"

T'aime le fion toi, hein ! :D

En tout cas en peu de post deux allusions dont un lapsus revélateur.

n°13046710
yoda34
Chemical Worker
Posté le 22-10-2007 à 21:52:25  profilanswer

mister magoo a écrit :

ouai d'ailleurs il va me donner sa 6138 fraichement reçue :o

n°13046742
Zoreil
Posté le 22-10-2007 à 21:54:16  profilanswer

yoda34 a écrit :

ouai d'ailleurs il va me donner sa 6138 fraichement reçue :o

Même pas en rêve :o
Par contre si tu veux une Panouille noire, je dis pas :o

n°13048411
M16
Posté le 23-10-2007 à 00:07:24  profilanswer

n°13048505
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-10-2007 à 00:25:20  profilanswer

n°13048559
tino_ale
Posté le 23-10-2007 à 00:36:38  profilanswer

dersie a écrit :

Ça ne se contredit pas ça ?  
- Pas possible de faire varier l'intensité lumineuse en faisant varier le courant  
et
- fixer le courant donc la luminosité.

Non, ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas possible de fixer la tension et ensuite de jouer avec l'intensité (qui fait bien varier l'émission lumineuse). Tension et intensité sont liés par le composant lui même.

dersie a écrit :

Une diode travaille en courant. Le courant passe lorsque l'on dépasse la tension de seuil de la diode, 3.6V pour les Luxeon et cie (Forward Voltage).

C'est la vision de la diode idéale. La réalité c'est qu'une diode ne passe pas de "off" à "on" instantannément quand on passe une certaine tension. La pente est certes raide mais pas verticale...

dersie a écrit :

Donc en gros on utilise n'importe quelle tension supérieur au seuil de tension de la diode pour faire passer le courant. La diode présente alors a ses bornes sa tension de seuil (3.6) et on doit se charger de calculer soit même le courant que l'on désire faire passer et le limiter avec les moyens que l'on veut.

Les régulateurs sont des circuits asservis qui ajustent leur tension de sortie de façon à ce que le courant de sortie soit égal (idéalement) au courant de consigne. On dit que les diodes "travaillent en courant" mais physiquement, c'est toujours avec une tension que le courant circule. Simplement il est plus parlant de parler courant, car l'intensité lumineuse est fonction du courant...

Xauhaus a écrit :

Question Bonux : Donc si j'ai bien suivi, si on veut alimenter trois leds avec un même driver, il vaut mieux les mettre en série qu'en parallèle ? Si on les mets en parallèle on impose la même tension aux bornes de chaque Led alors qu'il peut y avoir des variations de la courbe de tension pour différentes Leds. En série, l'intensité électrique et donc en gros lumineuse est la même pour chaque led et la tension s'adapte légèrement aux bornes de chaque Led en fonction de leurs singularités éventuelles.

Exactement. Il reste possible de driver des leds en //, mais si tu veux qu'elles travaillent au même courant il faut les "matcher" c'est à dire choisir des diodes qui présentent exactement la même tension au courant que tu souhaite utiliser pour chacune d'elles.

n°13048610
tino_ale
Posté le 23-10-2007 à 00:51:44  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Dit concrètement, pour alimenter mon Endor, je cable en série et mon buckpuck sus-cité devrait faire l'affaire pour driver tout ça.

J'ai jeté un oeil à la datasheet (sans aller dans les détails), à priori c'est un driver tout à fait capable de driver tes 3 leds en série (environ 10-11V). Par contre, tu as une obligation d'avoir une tension d'alim de 2V de plus que ton output (régulateur buck donc capable d'abaisser la tension uniquement), donc dans ton cas 12-13V ou plus.

n°13049105
M16
Posté le 23-10-2007 à 06:04:47  profilanswer

the_warrior a écrit :

et vive la qualité :lol:

pour 40 dollars faut pas demander un miracle non plus,elle durera ce qu'elle durera.(ca va de 0 jours a quelque mois)

n°13049333
fa
...
Posté le 23-10-2007 à 08:42:30  profilanswer

A propos des LED en générale, sont elles moins 'usées' par des allumages répétitifs ? il me semble que l'allumage pour une ampoule à filament  est le moment ou elle s'abime le plus ?

---------------
PuissanceLED
n°13051094
tino_ale
Posté le 23-10-2007 à 13:01:47  profilanswer

fa a écrit :

A propos des LED en générale, sont elles moins 'usées' par des allumages répétitifs ? il me semble que l'allumage pour une ampoule à filament  est le moment ou elle s'abime le plus ?

Absolument pas. La régulation PWM joue sur le principe d'allumer/éteindre la diode tellement rapidement que l'oeil ne perçoi que l'intensité moyenne (variant avec le rapport des durées de temps allumé/éteint). Aucun soucis à avoir de ce côté là  :jap:

n°13051378
fa
...
Posté le 23-10-2007 à 13:37:28  profilanswer

Merci :)

---------------
PuissanceLED
n°13051383
Xauhaus
Posté le 23-10-2007 à 13:37:49  profilanswer

tino_ale a écrit :

Non, ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas possible de fixer la tension et ensuite de jouer avec l'intensité (qui fait bien varier l'émission lumineuse). Tension et intensité sont liés par le composant lui même.

C'est la vision de la diode idéale. La réalité c'est qu'une diode ne passe pas de "off" à "on" instantannément quand on passe une certaine tension. La pente est certes raide mais pas verticale...

Les régulateurs sont des circuits asservis qui ajustent leur tension de sortie de façon à ce que le courant de sortie soit égal (idéalement) au courant de consigne. On dit que les diodes "travaillent en courant" mais physiquement, c'est toujours avec une tension que le courant circule. Simplement il est plus parlant de parler courant, car l'intensité lumineuse est fonction du courant...

Exactement. Il reste possible de driver des leds en //, mais si tu veux qu'elles travaillent au même courant il faut les "matcher" c'est à dire choisir des diodes qui présentent exactement la même tension au courant que tu souhaite utiliser pour chacune d'elles.

tino_ale a écrit :

J'ai jeté un oeil à la datasheet (sans aller dans les détails), à priori c'est un driver tout à fait capable de driver tes 3 leds en série (environ 10-11V). Par contre, tu as une obligation d'avoir une tension d'alim de 2V de plus que ton output (régulateur buck donc capable d'abaisser la tension uniquement), donc dans ton cas 12-13V ou plus.

:jap:

J'y vois bien plus clair maintenant. Merci.

Je vais regarder maintenant du coté des packs de batteries ce qui se fait de bien [:transparency]

n°13052021
Xauhaus
Posté le 23-10-2007 à 14:38:00  profilanswer

Sinon, j'avais envoyé un mail à Fenix pour savoir où en était leur projet de frontale.

Leur réponse dans les 12 heures :

Citation :

Hi Xauhaus
Thank you so much for your attention on us. Yes ,we have the plan to produce headlamps, but recently, we put most of the energy to the research of a new mode, it is T1, I think you will also like it. Meanwhile, I would be happy to keep you updated when the detailed schedule on headlamp come out.
Best regards!!

Sincerely Joyce
Fenix Service Team
Website: www.fenixlight.com

Donc à priori rien avant Noël. Je vois pas ce que peut être leur nouveau mode. Moi qui suis pas un immense adepte des modes, ça ne m'excite pas plus que ça pour l'instant. Par contre le coup de la frontale n'est pas une rumeur :o

Message cité 1 fois
Message édité par Xauhaus le 23-10-2007 à 14:39:03
n°13052110
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-10-2007 à 14:46:26  profilanswer

Tip: Si on ajoute un l à mode, ça fait model.

n°13052203
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 23-10-2007 à 14:53:37  profilanswer

P1, L1, T1. :D

n°13052360
vincebdx
Posté le 23-10-2007 à 15:05:28  profilanswer

Ha ben merci encore une énigme à résoudre, c'est quoi une T1P  :??:

Citation :

the fenix T1P lights... are very bright and use cheap fuel. i'd love to see an HDS type running on AA instead. that would be loverly.

in the mean time, i'm really trying to avoid buying anything that uses anything except AA, AAA, and maybe C. 123 ? not so much - at least for now.

14/06/06

http://www.ramanon.com/forum/showthread.php?t=40010

Message édité par vincebdx le 23-10-2007 à 15:05:51
n°13052399
Xauhaus
Posté le 23-10-2007 à 15:08:09  profilanswer

phyllo a écrit :

Tip: Si on ajoute un l à mode, ça fait model.

[:flooop3]  

Bon, y'en a qu'on l'esprit plus aiguisé que moi ici. Un nouveau modèle ça sonne déjà mieux. Je me disais aussi que y'avait pas besoin de toute une équipe de chercheurs pour développer un nouveau mode :D

n°13052536
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-10-2007 à 15:20:55  profilanswer

Xauhaus a écrit :

[:flooop3]  

Bon, y'en a qu'on l'esprit plus aiguisé que moi ici. Un nouveau modèle ça sonne déjà mieux. Je me disais aussi que y'avait pas besoin de toute une équipe de chercheurs pour développer un nouveau mode :D

ah bah en ayant qu'un bol de riz par semaine comme rémunération, une 50aine d'ingénieurs ne sont pas de trop pour développer un nouveau mode :D
le cerveau fonctionne pas bien avec si peu de nourriture :whistle:

n°13053753
toutancami​on
La puissance de la FONK
Posté le 23-10-2007 à 17:06:20  profilanswer

Quelqu'un aurait une idée pour une lampe d'établi ..??articulée  qui envoie grave ..enfin le top quoi !!!!!!!!
220v a LED si possible mais je crois que sa n'existe pas encore ?.

n°13053804
M16
Posté le 23-10-2007 à 17:11:46  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Sinon, j'avais envoyé un mail à Fenix pour savoir où en était leur projet de frontale.

Leur réponse dans les 12 heures :

Citation :

Hi Xauhaus
Thank you so much for your attention on us. Yes ,we have the plan to produce headlamps, but recently, we put most of the energy to the research of a new mode, it is T1, I think you will also like it. Meanwhile, I would be happy to keep you updated when the detailed schedule on headlamp come out.
Best regards!!

Sincerely Joyce
Fenix Service Team
Website: www.fenixlight.com

Donc à priori rien avant Noël. Je vois pas ce que peut être leur nouveau mode. Moi qui suis pas un immense adepte des modes, ça ne m'excite pas plus que ça pour l'instant. Par contre le coup de la frontale n'est pas une rumeur :o

...pi t'etre une tri led en Q5. :sol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)