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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°40859253
Frenchyled
Alone in the dark....
Posté le 28-01-2015 à 14:01:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pas la limiter, mais avec les chargeurs qui disposent d'un affichage cristaux liquides ou autres, on peut simplement arrêter la charge quand la tension affichée est de 4 ou 4,1 Volts. Oui il faut surveiller la charge, mais ça peut en valoir la peine...
 
C'est d'ailleurs ce que nous avons toujours préconisé, ne pas décharger l'accumulateur li-ion à fond mais ne pas le charger à fond non plus. Une charge d'entretien après chaque utilisation reste le meilleur moyen de conserver longtemps ses accumulateurs Li-Ion en bon état et surtout d'améliorer leur longévité.

mood
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Posté le 28-01-2015 à 14:01:25  profilanswer
 

n°40860429
Lermite
Posté le 28-01-2015 à 15:11:35  profilanswer
 

Frenchyled a écrit :

Pas la limiter, mais avec les chargeurs qui disposent d'un affichage cristaux liquides ou autres, on peut simplement arrêter la charge quand la tension affichée est de 4 ou 4,1 Volts. Oui il faut surveiller la charge, mais ça peut en valoir la peine...

Non, ça ne fonctionne pas comme ça.
 
La charge d'un accu Li-ion se fait en au moins deux temps:
 - d'abord à courant constant jusqu'à que la tension atteigne 4,2V
 - puis à tension constante (4,2V) jusqu'à que le courant atteigne la valeur minimale fixée.
 
Interrompre une charge alors que la tension n'a pas encore atteint 4,2V occulte totalement la phase de charge à tension constante. L'accu va donc voir sa tension chuter bien en-deçà de la celle à laquelle on pense avoir arrêté la charge.
 
Le seul moyen de charger précisément à 4,1V, c'est d'utiliser un chargeur qui permet de paramétrer cette tension de fin de charge ou tout au moins offre un mode de charge avec la tension désirée.
 
A défaut, il faut interrompre la charge non pas quand la tension atteint 4,1V mais au cours de la phase où elle reste à 4,2V. En ne laissant pas le temps au courant de chuter trop bas, la tension de l'accu sorti  
du chargeur devrait redescendre mais la difficulté est alors le timing pour doser cette chute de tension.
 
Après, il y a toujours d'autres solutions pour les bricoleurs, comme ajouter une diode au Vf de 1V en série avec l'accu en cours de sa charge.

n°40860739
Frenchyled
Alone in the dark....
Posté le 28-01-2015 à 15:31:26  profilanswer
 

Merci Lermite pour tes conseils.  
 
Il faudrait cependant que tu revoies ta façon de répondre, qui parfois peut-être très mal ressentie ! Un "Non, ça ne fonctionne pas comme ça" est un peu brut de fonderie et perçu comme un tantinet agressif.
 
Quoiqu'il en soit, je pense connaître au moins aussi bien que toi cette courbe de charge CC/CV et tu as raison, le dire d'une autre manière passerait aussi bien sinon mieux :)
 
Cependant, les chargeurs avec afficheurs affichent non seulement la tension, mais également la valeur du courant de charge, il convient effectivement de vérifier ces deux paramètres et d'arrêter la charge avant que le courant de charge ne soit à 0. D'autre part la charge CV commence avant que l'accu ne soit à 4,2 V (vérifié sur un Digichargeur D4)
 
L'idéal étant effectivement un chargeur ou la tension soit réglable entre 4,0 et 4,1 volts. Mais en l'absence d'un tel instrument et avec les moyens du bord on peut réduire la surcharge de nos accumulateurs par cette méthode imprécise je te l'accorde.


Message édité par Frenchyled le 28-01-2015 à 15:32:13
n°40861377
meluor
Posté le 28-01-2015 à 16:11:45  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Le seul moyen de charger précisément à 4,1V, c'est d'utiliser un chargeur qui permet de paramétrer cette tension de fin de charge ou tout au moins offre un mode de charge avec la tension désirée.

Bonjour, il y a quoi comme chargeurs sur le marché répondant à ces critères ?

n°40862172
Lermite
Posté le 28-01-2015 à 17:04:03  profilanswer
 

meluor a écrit :

Bonjour, il y a quoi comme chargeurs sur le marché répondant à ces critères ?

La plupart des chargeurs dits "de modélisme" permettent de choisir une tension de fin de charge parmi trois:
 - "Li-Po" -> 4,2V (aussi adaptée aux Li-ion actuel)
 - "Li-ion" -> 4,1V
 - "Li-Fe" -> 3,8V

n°40862514
meluor
Posté le 28-01-2015 à 17:27:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, apparemment les Xtar XP4 et VP2 ne sont pas concernés.

n°40862808
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-01-2015 à 17:51:59  profilanswer
 

Finalement...
 
Je préfère la Olight S20 à la Zebra SC600w L2, ça fait un bout de temps que je jongle entre les 2 lampes, utilisation comme lampe de chevet, edc, sortie, bref le quotidien quoi...
 
La zebra acheté directement sur le site officiel pour 84€ (2014)
La olight S20 commandé sur ebay pour 40€ (au pif de mémoire je l'ai depuis 2012)
* frais de port compris pour les 2 modèles.
 
- Esthétiquement/ visuellement, je préfère le look de la SC600w. + 1 Zebra
- Niveau mode, les réglages sont plus intuitifs sur la S20 donc +1 Olight
- Prise en main, poids, taille, la S20 semble plus discrète et moins gênant dans la poche. + 1 Olight
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150113.jpg
 
 
- Question flood, c'est juste un détail à peine perceptible entre les deux dont l’œil ne fait plus attention, l'éclairage de la S20 est suffisant mais la SC600 est plus large. +1 Zebra
- Au niveau de la teinte, coolight vs neutral c'est un choix perso, en outdoor le neutral est mieux mais pour la vie courante j'aime la S20 (coolight)...  égalité
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150114.jpg
 
 
 
- Niveau usure extérieur, chais pas j'ai jamais roulé dessus  :D mais visiblement pour la même utilisation c'est mon ancienne zebra SC600 MK2 qui à l'air d'avoir plus ramassé.  
C'est assez visible sur la tête de la lampe. Bon après faut pas exagérer les deux se valent c'est costaud mais allez je rajoute un petit +1 olight  
- Sinon sur les 2 lampes pas d'anomalie à signaler, pas de soucis niveau éclairage, jamais eu de problème. égalité  
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20140810.jpg
 
 
 
- Au niveau de l'interrupteur, c'est kif kif, dans mon entourage certain préfèrent la olight et d'autres la zebra. Jaimais eu de soucis sur ce détail, genre un faux contact ou un bouton qui saute, ou qui fonctionne mal. Donc égalité...
- Le bouton de la olight est plus rigide que la Zebra, mais en pleine nuit on repère plus facilement le creux de l'interrupteur de la Zebra. +1 Zebra
- Il est possible de verrouiller l’interrupteur de la olight pour éviter un allumage involontaire, c'est tout simple il suffit de maintenir le bouton jusqu’à activer le verrouillage. + 1 olight  
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150116.jpg
 
 
 
- Capacité accu, malgré l'aspect plus massif de la zebra, le compartiment à accu est légèrement plus petit que celui de la Olight. Suffit d'insérer l'accu pour se rendre compte que la zebra à plus de retenu. J'ai testé avec un accu NCR18650B 3400 donc le plus costaud parmi les autres marques que j'ai à la maison... +1 olight
- Il y à un aimant sur le bouchon de la S20, c'est un détail qui fait toute la différence si on cherche une lampe destiné à une utilisation pro (plombier, mécano etc) + 1 olight
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150117.jpg
 
- Au niveau des joints, zebra à un épaisseur plus large et qui semble être plus costaud, j'ai du remplacer un joint sur la olight en 2 ans d'utilisation (fourni dans la boîte). + 1 zebra
* Depuis, à chaque réception d'une nouvelle lampe, je graisse aussitôt les joints.
- Hier j'ai profiter de la pluie pour laisser les deux lampes sur le balcon, jusqu’au lendemain, niveau étanchéité RAS. Pas besoin de faire un test plus poussé vu que je n'utilise pas ces lampes en condition extrême. Donc égalité
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150119.jpg
 
 
Bon j'ai pas compté les points mais à vrai dire, je m'en fout un peu... Les deux lampes sont vraiment très bien et contrairement aux idées reçu, c'est pas forcément ce qui coûte plus cher qui doit forcément être plus solide ou plus pratique. (enfin on verra tout de même sur du très long terme  :D )
Je verrai dans le temps si la qualité de la Olight vaut son pesant de cacahuète, mais en 2 ans d'utilisation c'est vite rentabilisé, pour une petite loupiote qui est 2 fois moins cher qu'une Zebra, c'est un très bon choix si on cherche un modèle compact (18650) pour le quotidien.  
Mais bon y'à tellement de choix maintenant que ce serait difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. J'ai toujours dit que Fenix, Olight, Klarus etc, etc,... toutes ses marques se valent niveau qualité, tant que l'utilisation reste correct et qu'on est un minimum vigilant sur l'entretien (graisse sur les joints, nettoyage, saleté poussière etc).
 
Pas de test ou comparaison de l'éclairage car je ne suis pas un maniaque sur ce détail, vu mon utilisation ça n'a pas trop d'importance, n'importe quel bonne lampe 18650 sera meilleur qu'une lampe AA niveau performance/autonomie. D'ailleurs ça fait des années que je ne touche pas à mes autres lampes AA. Mais bon, après chacun détermine ses propres besoins...
   
J'aime vraiment Olight pour la simplicité d'usage, ainsi que sa petite taille pour une loupiote en format 18650. Peu de mode mais l'essentiel est là!  
Sinon malgré l'aspect d'usure sur mon ancienne Zebra (que j'ai remplacé par la nouvelle version), en main elle me donne l'impression que c'est mieux foutu que la olight. Du genre plus robuste pour le long terme (pièce interne (électro), ajustement, finition, etc...), j'ai fais tombé plusieurs fois ma zebra sans avoir des conséquences sur son utilisation, la olight à du faire 2 ou 3 chutes lors d'une petite promenade en forêt. idem RAS jusqu'à maintenant...
 
J'avais commandé une autre S20 pour un proche et il semblerait qu'il y à eu quelques changements sur l'imprimé, sinon tout est identique. (la plus récente est en bas)
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20140811.jpg
 
 
J'ai hâte de tester prochainement la SC62w qui niveau taille se rapproche de la olight !
Concernant la nouvelle olight S20R, le support/chargeur est il compatible avec les anciennes S20, si oui est-il possible de l'acheté séparément :??:
 

n°40863276
Blackhawk8
Posté le 28-01-2015 à 18:38:08  profilanswer
 

meluor a écrit :

Merci pour ta réponse, apparemment les Xtar XP4 et VP2 ne sont pas concernés.


Aucune importance, l'article ne dit pas qu'il faut charger à 4.1v, il dit que 0.1v de moins permet de doubler la vie de la batterie.
Tu peux charger à 4.08 ou 4.1 et faire x2.x ou x1.x sur la vie de la batterie


Message édité par Blackhawk8 le 28-01-2015 à 18:39:10
n°40863349
Frenchyled
Alone in the dark....
Posté le 28-01-2015 à 18:45:10  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Finalement...
 
Concernant la nouvelle olight S20R, le support/chargeur est il compatible avec les anciennes S20, si oui est-il possible de l'acheté séparément :??:
 


 
Le support chargeur des SxxR n'est pas compatible avec les anciennes générations. en effet la charge se fait par le culot de la lampe et donc il faudrait que les S10, S15 et S20 aient ce culot pour pouvoir se recharger sur le socle livré avec la série SxxR.

n°40863776
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-01-2015 à 19:31:52  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 
Dommage pour moi, je pensais qu'il était possible d'acheté séparément le culot et le support...
Avez vous déjà testé le culot d'une S20R sur un ancien modèle pour voir si ça fonctionne?  
Cette nouveauté se base uniquement sur le principe de la charge sur le socle, mais finalement le culot est peut être compatible sur les anciens modèles sans doute?  
Ou bien la configuration interne des nouvelles S20R sont différente des anciennes...
 
 :??:

mood
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Posté le 28-01-2015 à 19:31:52  profilanswer
 

n°40867076
opt
nop
Posté le 29-01-2015 à 00:27:50  profilanswer
 

Frenchyled a écrit :

Pas la limiter, mais avec les chargeurs qui disposent d'un affichage cristaux liquides ou autres, on peut simplement arrêter la charge quand la tension affichée est de 4 ou 4,1 Volts. Oui il faut surveiller la charge, mais ça peut en valoir la peine...


Yep, c'est bien ce qu'il me semblait: il y en a peu permettant de gérer cet aspect des choses sans surveillance (ie de façon automatique comme le reste de la charge)


Message édité par opt le 29-01-2015 à 00:34:53

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°40867221
Blackhawk8
Posté le 29-01-2015 à 01:42:58  profilanswer
 

Les accus qui montent jusqu'à 4.35v, sont déclaré vide à partir de quelle tension en général ? Je suppose que c'est un peu plus que pour un accu 4.2v, soit 3.5v environ ?


Message édité par Blackhawk8 le 29-01-2015 à 01:43:17
n°40867415
sebusia
Posté le 29-01-2015 à 06:24:05  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Finalement...
 
Je préfère la Olight S20 à la Zebra SC600w L2, ça fait un bout de temps que je jongle entre les 2 lampes, utilisation comme lampe de chevet, edc, sortie, bref le quotidien quoi...


 
Merci pour ce retour complet :)

n°40867655
Gabb83
Posté le 29-01-2015 à 08:28:35  profilanswer
 

sebusia a écrit :

 

Merci pour ce retour complet :)

 

Pareil!!

 

Deux questions pour toi, ILLUMINATIS stp :

 

-- Lors de l'allumage de la Oligth, t'arrive t'il de ne pas avoir le mode que tu souhaites ?

 

C'est souvent le probleme de ces lampes avec un seul bouton et le fait d'avoir des "procédures" au moment de l'extinction afin de retrouver un mode précis lors du prochain allumage.
Ce qui fait que si on utilise la torche hors de la procédure, on se retrouve avec des changements de mode non souhaités. Et c'est vraiment pénible.
.
.
.
.
.

 

-- les deux torches sont donnees pour des puissances allant du simple au double, visuellement tu semble dire qu'à part le flood plus prononcé sur la Zebraligth, c'est du kifkif. Alors ?

 

Pour ce qui est de la puissance annoncée et du rendu visuel, on est en plain dans ce qui est dit par Lermite depuis longtemp. La puissance annoncée ne veux pas dire grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Gabb83 le 29-01-2015 à 08:43:07
n°40870044
opt
nop
Posté le 29-01-2015 à 11:49:55  profilanswer
 

La perception visuelle de la luminosité est fortement influencée par l'intensité du "spot", mais la plupart des lumens partent généralement dans le "flood"... ceci explique peut-être cela :whistle:


---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°40870080
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 29-01-2015 à 11:52:38  profilanswer
 

Si j'achète une LED avec PCB, il suffit de lui fournir du courant, où il faut de l'électronique (driver?) ?
 
Genre :
http://pimg.tradeindia.com/01095084/b/1/LED-PCB.jpg
 
Il faut relier les 4 bornes (2x- / 2x+) au + et - de l'alim ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°40870303
Sean Le Ma​nchot
Posté le 29-01-2015 à 12:07:21  profilanswer
 

Gabb83 a écrit :

mon cahier des charges :
- Faisceau = flood typé zebraligth SC600
- puissance = Le Max disponible actuellement
- alimentation = AA
- changement = de mode par rotation de la tête.
- format = L 8 à 12cm
- Diametre Max = 2 à 3cm


La plupart des fabriquants connus ont des modèles de ce type (après niveau flood, je n'ai pas tous les faisceaux en tête) :
- Armytek Partner A1
- Nitecore MT1A  
- Klarus P1A
- Thrunite Archer 1A
- Fenix LD09
- JetBeam BA10


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°40872485
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 29-01-2015 à 14:42:55  profilanswer
 

Gabb83 a écrit :


 
Pareil!!
 
Deux questions pour toi, ILLUMINATIS stp :
 
-- Lors de l'allumage de la Oligth, t'arrive t'il de ne pas avoir le mode que tu souhaites ?
 
C'est souvent le probleme de ces lampes avec un seul bouton et le fait d'avoir des "procédures" au moment de l'extinction afin de retrouver un mode précis lors du prochain allumage.
Ce qui fait que si on utilise la torche hors de la procédure, on se retrouve avec des changements de mode non souhaités. Et c'est vraiment pénible.
.
.
.
.
.
 
-- les deux torches sont donnees pour des puissances allant du simple au double, visuellement tu semble dire qu'à part le flood plus prononcé sur la Zebraligth, c'est du kifkif. Alors ?
 
Pour ce qui est de la puissance annoncée et du rendu visuel, on est en plain dans ce qui est dit par Lermite depuis longtemp. La puissance annoncée ne veux pas dire grand chose.


 
 
 
Non, ça m'est jamais arrivé... Jusqu'à présent j'ai jamais eu ce genre d'anomalie sur la S20. Chaque fois que je la rallume, elle revient sur le dernier mode que j'ai utilisé.  
Pour faire défiler les 4 modes rien de plus simple, suffit de maintenir le bouton.
 
Ce qui n'est pas le cas sur la SC600w, car sur cette dernière peu importe le mode que j'ai laissé avant l'extinction, dès que je l'allume :
- 1 clic court > mode HIGH.
- 2 clic court > mode moyen
- 3 clic court > strob
 
Si je veux démarrer en mode faible, je dois faire un "clic long", et pour faire défiler les 3 principaux modes [faible>moyen>fort] il suffit de maintenir le bouton. (tout comme la S20)
Il est aussi possible de passer à des réglages plus complexe avec des sous-niveaux, j'utilise très rarement ce genre de réglage, parce que c'est plus souvent la S20 qui me revient en main, du coup je retiens jamais les manip de la zebra (flemme inside  :D ). Les 3 principaux modes sont amplement suffisant pour mon utilisation...
 
Sur la zebra tu as donc les 3 principaux modes + les sous-niveaux et pour finir les seconds sous-niveaux. (rien que ça  :D )
De mémoire, depuis le mode principale c'est 6 clic pour lancer la configuration/programmation et pour enregistrer la sélection des seconds sous niveaux il faut éteindre la lampe et changer d'accu.
 
Sinon un truc que j'ai oublié de mentionné, sur la zebra si tu fais 4 clic court, tu actives l'indicateur de batterie, la lampe va clignoter de 1 à 4 fois suivant l'état de l'accu. (1 = batterie faible et 4 pour pleine)
Tandis que sur la S20, dès que la batterie est faible, le cercle transparent sur l'interrupteur s'allume en rouge et là faut pas attendre trop longtemps avant de changer l'accu.
 
La SC600 est une lampe très complète si on mémorise les manip/réglages, c'est un très bon modèle que ce soit pour un utilisateur lambda qui utilise que les 3 principaux modes, ou pour les plus exigeants...  
Après, faut pas non plu trop se prendre la tête sur les réglages, tout dépend de ton utilisation. Avant d'acheter ma 1ère Zebra, je me suis souvent posé la question quant à la nécessité d'avoir autant de modes, au final ça me dérange pas. C'est la lampe qui s'adapte à mon utilisation, si besoin d'utiliser les sous modes dans ce cas je prendrais le temps pour dompter la bête.  
 
 
 
 
 
Pour la question suivante, il est vrai que la S20 est donné pour 550 Lm et la Sc600 pour 1020 Lm. Si on se base que sur les chiffres ça paraît énorme, mais lorsque je compare les deux en mode MAX, pour moi y'a rien de flagrant.  
Naturellement que la SC600 éclaire plus fort, mais pour 2fois plus de puissance la SC600 me surprend moins que les 550Lm de la S20, la teinte doit surement jouer sur l'intensité et le rendu, la version coolwhite envoi du pâté, pour une utilisation au quotidien c'est largement suffisant, ça éclaire très fort pour une petite loupiote de ce format. La version neutral à 1020Lm éclaire un peu plus fort avec un rendu très agréable, mais chauffe beaucoup beaucoup plus vite... un détail à ne pas négliger!
 
Je pense que ça sert pas à grand chose de courir après les lumens, sauf si ta vraiment un besoin spécifique, à moins que ce soit un achat plaisir (ce qui est mon cas). L’œil fera difficilement la différence entre 300 ou 500 Lm, Pour le reste je te laisse voir ça en image .
 
neutral > coolwhite
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150120.jpg
 
Olight S20 > 0.5 Lm > 5 Lm
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/olight10.jpghttp://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/olight11.jpg
 
 
Zebrakight SC600w > 0.5 Lm (config L2) > 3.5 Lm (config L1)
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/zebra_10.jpghttp://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/zebra_11.jpg
 
SC600w 1020 Lm vs S20 550 Lm (distance approx 2m)
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/zebra_12.jpghttp://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/olight12.jpg
Les photos sont un peu foireuse (j'ai fais ça vite fait), en réel, c'est moins sombre que ça en à l'air. Sur la première photo (zebra) je pensais avoir pris tout le faisceau mais visiblement non. ça te donne une idée du flood...  :D  
 
A cette distance est-ce que tu fais la différence entre 550 lumens et 1020 lumens? Tu vois c'est léger...  :D  
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Pendant que j'y suis, dès que j'ai la motive je repasserai faire un petit retex sur :
 
- Armytek predator pro et la wizzard pro
- Fenix TK35
 
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20140812.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20140813.jpg
 
 
Déjà je peux vous dire que la fenix j'aime pas, mais pour le reste c'est du très bon :love:  :love:  
 
Hola! Sean ça fait plaisir de te voir par ici  :D  
Par rapport à ta liste, je vote pour l'armytek partner A1, sans vraiment avoir des arguments béton, si les petites loupiote sont aussi bien foutu que les grands modèles alors ça ne peut être que du bon matos.  ;)  Après j'avoue que je connais très peu cette série, faut se pencher dessus...
Une piste > zieute la review (in English) http://budgetlightforum.com/node/22952

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 29-01-2015 à 14:44:43
n°40873111
Sean Le Ma​nchot
Posté le 29-01-2015 à 15:25:40  profilanswer
 

Je sais que l'Armytek est une des plus puissantes des 1xAA (même si je n'en ai pas besoin, je finirai probablement par l'acheter  :ange: ) après elle n'est pas spécialement féminine ou flashy : couleur & finition plutôt terne (qui passe pour des plus solide aux chocs & rayures), la marque "Canadienne" vise plutôt la clientèle professionnelle ou tacticool...
C'est aussi la plus chère de la liste (env. 45 €) alors que les autres tournent dans les 35-40 €...
 
Sinon les loupiottes de CRKT devraient se trouver sur le marché français, il y a une revue sur elles dans le dernier Cibles de février, perso je ne leur trouve rien d'exceptionnel (du moins pour la 1xAA) par rapport à leurs concurrentes, les performances sont dans la norme (100 lumens en 1xAA, 320 en 2xCR23), les fonctions classiques & le design assez sobre (seule originalité, le clip amovible est vissé sur la tête mais perso je porte mes lampes en tip up comme pour les couteaux) enfin bref, leur designer James Williams est plus convainquant avec ses schlass AMHA (faudra que je me réintéresse à son Otanashi Noh Ken http://www.coutellerie-tourangelle [...] 12372.html :whistle: ).


Message édité par Sean Le Manchot le 29-01-2015 à 15:58:12

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°40873679
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 29-01-2015 à 16:00:58  profilanswer
 

Sur papier elle à l'air pas mal, le hic c'est qu'elle dispose que de 2 modes :  
- 260 lumens, 45 min.
- 85 lumens, 3 h 40 min.
 
c'est dommage qu'elle a pas un mode plus faible, un petit 5 Lumens serait pas de trop.  
On pourrait croire que c'est pas utile, mais quand ta pas besoin d'utiliser trop de puissance pour des petites broutilles, le mode hyper low rend bien service sans trop bouffer de batterie...
Personnellement si je devais choisir une petite loupiote 1xAA je prendrai la partner A1 ou la SC52w. bon y'a tout de même 20€ de différence et vu que c'est pour une utilisation légère, je pense que j'aurais fini par choisir la partner A1. (aussi parce que je suis convaincu de la qualité Armytek)
 
En effet la finition noire mat sera moins sujet à des grosses balafres comparé à une finition acier/alu brut.  
Sinon question look, bah moi le tacticool ça me pose aucun problème  :D  
 
c'est un bon choix si on cherche quelque chose de compact, discret et solide.
 
CRKT devrait se focaliser que sur les couteaux au lieu de toucher à tout... surement besoin de toucher une autre clientèle pour des raisons obscure  :??:
Je sais même pas si ils avaient un stand au SHOT show 2015  :??:


Message édité par iluminatis le 29-01-2015 à 16:06:27
n°40874378
Sean Le Ma​nchot
Posté le 29-01-2015 à 16:41:27  profilanswer
 

Justement, je ne pense pas que ce soit une erreur de conception mais bien une demande de la clientèle de base, beaucoup de professionnels préfèrent le matériel le plus simple possible avec seulement 1 à 2 modes.
 
Pour CRKT, ils ne sont pas les seuls : Surefire fait aussi des stylos tactiques & des couteaux...


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°40876561
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 29-01-2015 à 19:55:33  profilanswer
 

Groody a écrit :

Si j'achète une LED avec PCB, il suffit de lui fournir du courant, où il faut de l'électronique (driver?) ?
 
Genre :
http://pimg.tradeindia.com/01095084/b/1/LED-PCB.jpg
 
Il faut relier les 4 bornes (2x- / 2x+) au + et - de l'alim ?


Svp ?


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n°40876821
sebusia
Posté le 29-01-2015 à 20:27:26  profilanswer
 

J'ai reçu une Armytek Prime A1 aujourd'hui et je confirme que c'est une excellente loupiote. Je possède déjà une Predator et une Wizard, la A1 est vraiment dans la lignée. Qualité, éclairage, interface,... Que du bon.
 
@Groody : oui il te faut un driver en plus de la LED sur son PCB. C'est le driver qui est relié à l'alim et la LED au driver via les bornes + et -.

n°40877050
Math466
.
Posté le 29-01-2015 à 21:00:27  profilanswer
 

Groody a écrit :

Si j'achète une LED avec PCB, il suffit de lui fournir du courant, où il faut de l'électronique (driver?) ?
 
Genre :
http://pimg.tradeindia.com/01095084/b/1/LED-PCB.jpg
 
Il faut relier les 4 bornes (2x- / 2x+) au + et - de l'alim ?


Deux bornes suffisent. Pour ce qui est de l'électronique, tout dépend de la source d'alimentation...si elle est bien régulée, pas forcément besoin de driver, une résistance peut suffire...mais bon, niveau efficacité, un driver c'est quand même pratique.
Perso j'utilise des leds de ce gente (epiled) sur une alim stabilisée pour éclairer certains endroits, mais attétion à la dissipation thermique, mieux vaut prevoir un radiateur derrière...ou ne pas dépasser un 50/100mA.


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Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°40877325
meluor
Posté le 29-01-2015 à 21:21:45  profilanswer
 

meluor a écrit :

Dites, qu'est-ce que l'on peut utiliser pour alimenter cette lampe :  
- un pack d'accus tout fait avec le chargeur spécifique qui va bien ? Des modèles sérieux (= pas dangereux) à recommander ?
- possibilité d'utiliser des accus 18650 et le chargeur de son choix ?
 
Merci :hello:

Finalement j'ai acheté et reçu ce boîtier permettant de recevoir 4 accus 18650 (même protégés), ce qui me permettra de choisir ceux que je mets dedans et de les recharger individuellement (régulièrement à 10$ en promo le modèle avec sortie usb qui peut toujours servir pour alimenter d'autres périphériques).

n°40878955
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 29-01-2015 à 23:56:27  profilanswer
 

En fait j'ai commandé plusieurs LED UV sur PCB, celle ci :
http://www.ebay.fr/itm/25159682068 [...] 1497.l2649

 

1W / 385-390NM

 

Je vais devoir les mettre sur la même alim pour éclairer une boite.
Mais je ne sais pas comment l'alimenter [:chacal_one333] (ça doit être depuis un transfo 220v > ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Groody le 29-01-2015 à 23:58:13

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n°40879537
Math466
.
Posté le 30-01-2015 à 07:32:46  profilanswer
 

Ah, l'annonce n'est plus disponible.
Je ne sais pas quel est le courant max de ces leds ? Il faut adapter en fonction, et aussi/surtout en fonction de leur montée en température.
 
Tu peux utiliser un transfo 220 => 5V et un driver adapté pour chaque led par exemple, MP si tu veux.


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Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°40881827
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 30-01-2015 à 11:23:27  profilanswer
 

Bizarre, ça passe bien chez moi. (j'ai pris des 1W)
 
voici les infos :
1W
UV LED (365-370nm),(370-375NM),(375-380NM)(380-385NM),(385-390NM),(390-395NM),(395-400nm),(400-410nm)
DC Forward Voltage:3.2V~3.8V  Forward Current: 350mA  
 
 
 
3w led:
UV LED  (365-370nm),(370-375NM),(375-380NM)(380-385NM),(385-390NM),(390-395NM),(395-400nm),(400-405nm)
DC Forward Voltage:3.9V~4.5V  Forward Current: 700mA


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n°40884673
Lermite
Posté le 30-01-2015 à 14:31:39  profilanswer
 

Une LED se régule en courant, pas en tension, et le courant maximal dépend du modèle de LED ainsi que de sa dissipation thermique.

n°40889606
benji123
Posté le 30-01-2015 à 21:31:07  profilanswer
 

benji123 a écrit :

Bon j'ai commandé deux thrunite ti3, je verrais bien :jap:
Je cherche toujours au niveau de la frontale qqchose qui me conviendrait...


 
J'ai recu mes deux petites lampes.
Y'a pas à dire ça éclaire fort pour un si petit calibre. Et encore, j'avais pas vu qu'il y'a avait plusieurs modes, j'ai failli perdre un oeil :D
Quelle puissance, j'en était encore au grosse lampe avec pile 4.5V moi...

n°40900338
Seven Sam
Posté le 01-02-2015 à 14:17:43  profilanswer
 

Perso j'attend d'essayer les frontale eagletac, voir ce qu'elle ons dans le ventre par rapport au wizard, vites qu'elle sorte...
 
http://www.sportaclight.com/images/dh10lc2/images/features_hol.png
http://www.sportaclight.com/html/dh10lc2/index.html
 
http://www.sportaclight.com/images/ph10lc2/images/features_hol.png
http://www.sportaclight.com/html/ph10lc2/index.html


Message édité par Seven Sam le 01-02-2015 à 14:20:33

---------------
Nikon Df - Zf - Z8 - Panasonic Lumix S1II - Sigma BF - Om3
n°40901097
Frenchyled
Alone in the dark....
Posté le 01-02-2015 à 16:07:26  profilanswer
 

Elles arrivent.....;)

n°40902966
Seven Sam
Posté le 01-02-2015 à 19:13:29  profilanswer
 

Frenchyled a écrit :

Elles arrivent.....;)

 

Ha je serait preneur ;)

 

J'ai commander la Prime A1pro ce weekend, vous auriez dans un future proche les Prime C2pro et Tiara A1 PRO (en warm) ? Car je ne les est pas vue sur Neolumen et suis bien intéressé

  

EDIT :

 

Je suis entrain de réfléchir pour une loupiote a fixer sur mon porte clé et j'hésite entre :

 

Thrunite Ti / Tis / Ti Christmas edition ou la EagleTac D25AAA, une idée ?


Message édité par Seven Sam le 01-02-2015 à 19:20:25

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Nikon Df - Zf - Z8 - Panasonic Lumix S1II - Sigma BF - Om3
n°40904917
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 01-02-2015 à 22:18:24  profilanswer
 

Ou putains, je vais être obligé de pendre la deuxième, en complément de la wizard, ca sera top pour la spéléo.


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ras
n°40904972
grant_lee
Posté le 01-02-2015 à 22:22:25  profilanswer
 

Le strap a l'air plus aisé pour enfiler/retirer la lampe, mais pas de clip ni d'aimant. Et j'ai l'impression que la nouvelle interface de la wizard est plus pratique.


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Mes ventes et dons divers
n°40908514
Gabb83
Posté le 02-02-2015 à 09:25:09  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
 
A cette distance est-ce que tu fais la différence entre 550 lumens et 1020 lumens? Tu vois c'est léger...  :D  


 
Les photos dans le coins superieur de la piece pour comparer les faisceaux des deux torches, ont elles été faites avec les paramètres de ton appareil en mode verrouillé ?

n°40911612
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 02-02-2015 à 13:47:01  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai utilisé pendant pas mal de temps une Ultrafire C2 Q5 (contrefaçon ou non je ne sais pas) qui m'allait pas mal niveau encombrement/puissance/autonomie ... Achetée il y a quelques années je pense que ça a pas mal évolué depuis, quel serait son équivalent "moderne" ?  [:transparency]  
 
Et sur les gammes juste en dessous niveau taille y a t il un équivalent qui marcherait avec un 14500 et qui accepte un AA en dépannage ? (bien pratique)
 
Sinon toujours aussi content de ma Ultrafire A6, en permanence au fond du sac pour dépanner  :love:


---------------
In aligot we trust.
n°40915842
Seven Sam
Posté le 02-02-2015 à 17:57:06  profilanswer
 

les premiers qui me vienne a l'esprit compatible AA/14500
Armytek Prime A1 PRO
Olight S15R
Nitecore SRT3

Message cité 1 fois
Message édité par Seven Sam le 02-02-2015 à 18:15:01

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Nikon Df - Zf - Z8 - Panasonic Lumix S1II - Sigma BF - Om3
n°40916734
president1​3
Posté le 02-02-2015 à 19:15:17  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
j'envisage d'acheter une lampe torche led.
du fait de mon utilisation occasionnelle, je pense acheter une lampe qui utilise des piles AA LR6; ex : klarus xt2a.
 
j'aurais une question : j'ai en ma possession des accu ni-mh panasonic infinium. A priori, ça devrait pouvoir être utilisé dans cette lampe.
Par contre, je ne sais pas si les performances seront au rendez-vous car l'accu fait 1.2 v (au lieu de 1.5v pour une pile) et 2100mah (au lieu de 2550 mah pour une pile ). Sauriez-vous me dire si ça va jouer en intensité lumineuse? ou sur la durée d'utilisation?
 
merci!

n°40916829
Math466
.
Posté le 02-02-2015 à 19:25:47  profilanswer
 

Pas de problème dans une lampe bien conçue, l'autonomie sera même meilleure (sauf éventuellement sur des modes super faibles).


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Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°40919889
claudec7
Posté le 02-02-2015 à 23:03:24  profilanswer
 

http://eu.nkon.nl/rechargeable/186 [...] 650bl.html
je viens de commander ces 2 accus pour une lampe,mais je crains d avoir fait une betise.Ils sont non protégé mais vont ils convenir a mes lampes?J AI confondu avec des imr


Message édité par claudec7 le 02-02-2015 à 23:03:55
mood
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