Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4691 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°18994762
charly95
Posté le 29-06-2009 à 13:44:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour info, tête asphérique sortie pour la DBS.

http://www.dereelight.com/dbsv2.htm

http://www.candlepowerforums.com/v [...] p?t=235315

mood
Publicité
Posté le 29-06-2009 à 13:44:21  profilanswer

n°18994838
maxnice
Posté le 29-06-2009 à 13:51:40  profilanswer

creeks_bm61 a écrit :

Moi je suis plus intéressé par la comparaison mte/pli/aurora
même si je sais que la PLI est à 100% flood...
J'ai besoin d'une throweuse ( la t100c2  :sarcastic: ) pour
compléter la PLI en sortie nocturne avec la
H60 sur la tête.  :D Un martien quoi...

Je sais pas si l'aurora/mte me serviront...  
Vu qu'en throweuse la LD20 n'est pas ridicule ,  
on n'a pas besoin de voir à 100km  
non plus hein.  :whistle:  

je ferai un test ce soir d'autonomie pli mte aurora en mode hight accus a fond ok creek  ;)

Message édité par maxnice le 29-06-2009 à 13:51:52
n°18995101
jj19
Posté le 29-06-2009 à 14:14:04  profilanswer

maxnice a écrit :

vous avez pas le donut ben mince alors va falloir que je la regarde de plus près cette pli

Moi je l'ai ce donut, il faut dévisser la tête pour qu'il parte mais après le problème la tête ne tiens plus toute seule ou alors elle est à moitié dévissée. Je pense que la led est trop avancé dans le réflecteur.

n°18995144
maxnice
Posté le 29-06-2009 à 14:17:35  profilanswer

Effectivement même chose que toi jj19

n°18995921
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 29-06-2009 à 15:16:27  profilanswer

MAIWAI!!!!!!!!  [:hellypse]

Ca va faire mal. :D

Ils avaient bien dit qu'elle sortirai. [:z800]

EDIT: Ca et un pill de plus, ca va faire très très mal.... [:z800] ²²²²²²²²

Message édité par patator_bzh le 29-06-2009 à 15:18:22

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°18996218
creeks_bm6​1
No Speed Limit
Posté le 29-06-2009 à 15:40:56  profilanswer

picole a écrit :

Yop  :bounce:  

Ma MG L-Mini 2 R2 est arrivée ce matin avec sa tête turbo (commande le 23 et expédiée le 24/06)
Premières impressions :
- même forme que la version 1 selon mes souvenirs
- finition soignée, pas de vis lubrifiés
- réflecteur de la petite tête : légèrement texturé et de la tête turbo : lisse
- petite : j'avais oublié que cette loupiote est aussi petite pour une 18650

Pour le reste, je n'ai aucun accu à la maison pour la tester (un comble !!! alors que j'en ai une dizaine au moins au taf; je verrai demain soir)
Plus moyen non plus de retrouver mon APN pour faire quelques ch'tites photos .... oussédonc que je l'ai encore foutu l'animal  :??:  

Bref, va falloir attendre  

Picole

La MG-L ne part pas aussi vite que la PLI sur "faisceau brilliant" shinningbeam  
Moi je serai trés interessé par tes impressions sur une
comparaison MF-L mini/t100c2  :bounce:  
Ca sera le match des titans.  [:cytrouille]  

SI vous avez à choisir lequel prendriez-vous ?
MG-L mini:
- compacité  
- tête turbo amovible
- look avantageux
- puissance

Eagletac t100c2:
- throw important
- qualité de finition
- régulation au top

[:yaisse2]  [:yaisse1v]  [:yaisse2v]

---------------
Eagletac t100C2/m2Xc4 - zebralightH60 - FenixLD20 - PLIregular -PLI warm - RaClicky100warm - Quark AA neutral - FenixE01 - RomisenRCN3warm - PILA IBC - Opinel N°9 - Benchmade Griptilian
n°18996290
solitone
Posté le 29-06-2009 à 15:46:31  profilanswer

Bon je suis de retour plutot que prevu et ce soir si le temps ,photo du "plasma soliton" c'est une pure throweuse!!!

n°18996424
Lermite
Posté le 29-06-2009 à 15:57:36  profilanswer

creeks_bm61 a écrit :

MG-L mini:
- compacité  
- tête turbo amovible
- look avantageux
- puissance

Eagletac t100c2:
- throw important
- qualité de finition
- régulation au top

Je ne suis pas habilité à répondre à cette question de par mon implication commerciale, mais j'aimerais bien savoir ce que tu reproches à la régulation de la L-Mini II?

n°18996498
Ponpon_
Posté le 29-06-2009 à 16:03:47  profilanswer

creeks_bm61 a écrit :

MG-L mini:
- compacité
- tête turbo amovible
- look avantageux
- puissance

Eagletac t100c2:
- throw important
- qualité de finition
- régulation au top

[:yaisse2]  [:yaisse1v]  [:yaisse2v]

Pour la L-mini, j'ajouterai un plus (à mon sens) qui est le passage en mode "moon" quand la batterie faiblit. Etant donné qu'elle va me servir en éclairage vélo, ne pas se retrouver d'un seul coup privé de lumière m'a paru une très bonne idée.  :D

Edit : et bien sûr, elle a aussi une très bonne régulation.

Message édité par Ponpon_ le 29-06-2009 à 16:12:56
n°18996563
mister mag​oo
Posté le 29-06-2009 à 16:08:01  profilanswer

voila un petit lien sur la MG-L mini !   :D :D :D :D

http://www.candlepowerforums.com/v [...] p?t=232143

---------------
A pu signature !
mood
Publicité
Posté le 29-06-2009 à 16:08:01  profilanswer

n°18996938
bosco nypd
Posté le 29-06-2009 à 16:31:01  profilanswer

savagebeast a écrit :

Je sais pas... mais tu DOIS prendre un TiabloSaurus ACE-Rex. Tu vas pas le regretter....crois-moi.

Je sais pas pourquoi. mais je me doutais bien que t allais me dire ç [:tim_coucou] a....

Ce sera la première vendue par NEO.... soit la ACE (la vrai, et pas la G) soit la MC2X s il va distribuer EAGLETAC....

Ce coup ci, y en a marre.... Faut que j achete la lampe de DIEU...ET au pire si j ai besoin d un eclairage moins puissant, je prendrais ma M20.
De cette facon je reserverai la ACE pour les "operations speciales" [:corten]  

Et va pas me dire maintenant qu il y a mieux que ma M20, genre RAPTOR RRT2 hein !!!!!! [:kermit]  

Par contre coté pratique... tu la portes comment sur le ceinturon la ACE ? J avais penser a un porte MAGLITE GK, ca peut le faire ou t as mieux ?

Et pour les accus supplémentaires genre 18650 ou CR123, j ai bien vu des pochettes porte grenade mais c est pas top. [:tim_coucou]

n°18997517
solitone
Posté le 29-06-2009 à 17:15:34  profilanswer

Pour creek et mister magoo
http://www.pixelz.fr/5/b/3/0218828328e23ae249eea027687a8t.jpg

http://www.pixelz.fr/8/b/d/4db199d1e21c303405976ea86ef44tt.jpg
Attention 2 rcr 123 donnera plus de lumiere au led rouge que 1 seule 18650 ,mais poins d'autonomie.

n°18997742
Foxus666
Posté le 29-06-2009 à 17:32:49  profilanswer

savagebeast a écrit :

La MG-L Mini II a une régulation tip-top ! C'est ce qui a déterminé mon choix. Durée de l'accu. J'en suis extrêmement satisfait, et je ne possède pas la tête turbo amovible  [:el hortense]

rémédit a ce péché.
elle a un beamshot SUBLIME avec cette tête turbo.

n°18997783
mister mag​oo
Posté le 29-06-2009 à 17:36:46  profilanswer

ah oui c'est marrant ta Pila, Solitone...je ne sais pas à quoi ça me servirait...mais là n'est pas la question ! :D

perso, je prend, même si elle est décrié aussi pour sa puissance ici...

M30, Pila g2 : viendez chez mistermagoo., il saura vous aimer !  :lol:

Message édité par mister magoo le 29-06-2009 à 17:37:11

---------------
A pu signature !
n°18997822
titane2car​bone
Posté le 29-06-2009 à 17:40:17  profilanswer

creeks_bm61 a écrit :

MG-L mini:
eagletac t100c2:

c'est pas vraiment comparable comme loupiote,  
l'une est une EDC, l'autre clairement une lampe "tactique" à ranger donc, dans la catégorie des TK10/11 et olight M20

je dirais qu'elles sont complémentaires, et donc il te faut acheter les deux  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par titane2carbone le 29-06-2009 à 17:44:01

---------------
mon topic ventes de loupiotes
n°18997909
creeks_bm6​1
No Speed Limit
Posté le 29-06-2009 à 17:45:53  profilanswer

solitone a écrit :

Pour creek et mister magoo
http://www.pixelz.fr/5/b/3/0218828 [...] 687a8t.jpg

http://www.pixelz.fr/8/b/d/4db199d [...] ef44tt.jpg
Attention 2 rcr 123 donnera plus de lumiere au led rouge que 1 seule 18650 ,mais poins d'autonomie.

Merci pour les photos mais j'ai toujours pas
compris à quoi servait les leds...  :ouch:  
Bon a toi mister magoo mais tu me la prêteras hein!!  :D

---------------
Eagletac t100C2/m2Xc4 - zebralightH60 - FenixLD20 - PLIregular -PLI warm - RaClicky100warm - Quark AA neutral - FenixE01 - RomisenRCN3warm - PILA IBC - Opinel N°9 - Benchmade Griptilian
n°18997930
creeks_bm6​1
No Speed Limit
Posté le 29-06-2009 à 17:46:54  profilanswer

titane2carbone a écrit :

c'est pas vraiment comparable comme loupiote,  
l'une est une EDC, l'autre clairement une lampe "tactique" à ranger donc, dans la catégorie des TK10/11 et olight M20

je dirais qu'elles sont complémentaires, et donc il te faut acheter les deux  :pt1cable:

:pfff:  
Je viens pas d'arrêter de fumer moi.  :whistle:

---------------
n°18998097
Lermite
Posté le 29-06-2009 à 17:58:49  profilanswer

Je me dois de vous informer sur la fiabilité des chargeurs
J'ai présenté les quatre modèles de chargeur que je vends comme respectant parfaitement la méthode de charge de ce type d'accu.
Je me dois aujourd'hui de pondérer cet avis. Si la méthode de charge est parfaite, la tension de fin de charge varie d'un chargeur à l'autre, à cause de la tolérance de valeur des composants (les faibles tolérances coûtant plus cher, les productions bon marchés les ignorent).
Je mesure systématiquement cette tension de fin de charge et exclu de la vente les chargeurs qui ne sont pas dans les clous.
Sur les TR-001, j'ai environ un chargeur défectueux sur deux.
Sur les Nano, environ un sur quatre.
Sur les chargeurs noname pour deux 18650, environ trois sur cinq!
Je n'ai pas encore écoulé assez de TR-002 pour tirer des stats sur celui-ci.
Je doute qu'un accu poussé à 4.28V (le maxi que j'ai trouvé pour l'instant) avec un très faible courant présente le moindre danger, mais sa durée de vie va s'en trouver considérablement réduite.
Vous êtes bien sûr libres de faire vos achats où bon vous semble mais à défaut de choisir une boutique qui teste les chargeurs avant de les vendre, je ne saurais trop vous conseiller de faire le test vous-même. A défaut, il vaut mieux partir sur un chargeur plus fiable comme le Pila.

n°18998225
mister mag​oo
Posté le 29-06-2009 à 18:07:44  profilanswer

creeks_bm61 a écrit :

:pfff:  
Je viens pas d'arrêter de fumer moi.  :whistle:

:D

Pour les chargeurs, je suppose que le AW-139 n'est pas exempt de défaut lui aussi...non ?

---------------
A pu signature !
n°18998252
frednoob
Posté le 29-06-2009 à 18:09:55  profilanswer

frednoob a écrit :

Il reste à savoir la fréquence de ces accidents, mais comme c'est arrivé à quelqu'un ici, à plusieurs personnes sur CPF (forum connu sur les lampes), et que les compagnies aériennes en sont arrivées à interdire les accus au lithium dans les baggages en soute (depuis l'an dernier), on peut penser que c'est pas si rare que ça.

Voir ce sujet sur CPF où un type s'en est sorti avec une blessure pas trop grave au pied : http://www.candlepowerforums.com/v [...] p?t=120888
Il décrit la violence de l'explosion et l'état de choc dans lequel ça l'a mis, c'est en effet pas très rassurant. Surtout qu'il avait l'habitude de s'endormir avec une lampe juste à côté de sa tête. Le problème c'est que dans pas mal de lampes, les accus sont dans un tube en métal hermétique. Or créer un gaz par réaction chimique dans une enceinte hermétique est justement le principe d'une bombe.

En faisant une estimation très grossière du nombre de cas sur CPF par rapport au nombre de membres, en supposant que tous les membres sans exception utilisent ces accus, ça doit donner une chance sur quelques milliers. Du moins sur la période de quelques années d'existence du forum (et de ces lampes/accus). Sur une plus longue période, le risque augmente.

Personnellement je me contente d'accus NiMH. Inconvéniants : capacité moindre. Avantages : n'explose pas.

J'écrivais ceci le 6 janvier dernier sans me douter que j'allais voir ma L2P exploser, elle qui n'a pourtant que des piles NiMH.

J'étais en camping, je venais de remplacer les accus (des accus AA Fujicell 2700 mAh), et la lampe éclairait depuis 10 ou 20 minutes. D'un coup, j'entends un bruit d'explosion vraiment très fort, pas le genre bouchon de champagne qui saute mais plutôt gros pétard (le type de l'emplacement d'à côté a cru que j'avais fait exploser un pétard... à 4 heures du mat'). Je regarde tout de suite la lampe, je vois une très légère fumée et je constate que c'est le bouchon en caoutchouc (qui recouvre l'interrupteur) qui a sauté. La lampe éclaire toujours, ce qui me surprend. Malheureusement elle est bien attachée au plafond de ma tente, j'hésite rapidement entre me barrer vite fait ou trouver mon couteau pour détacher la lampe. Puisqu'il faudra de toute façon que je retourne dans ma tente, je choisis la deuxième solution et je balance la lampe dehors dans un coin où il n'y a personne. J'attends un moment, peut-être qu'un des deux accus est sur le point d'exploser à cause de la chaleur ou de la pression dégagée par l'autre, ou que sais-je. J'examine le tout : aucune trace de rien, les accus semblent comme neufs, la lampe aussi excepté le capuchon en caoutchouc qui est parti. La lampe éclaire toujours et n'est pas spécialement chaude.

Je me suis dit que c'est peut-être l'air contenu dans la lampe qui s'est réchauffé à cause de l'ampoule chaude et s'est dilaté. En effet, comme je venais de changer les piles, de l'air froid (peut-être un peu en-dessous de 20 degrés) est rentré dans la lampe. Mais vu la force de l'explosion (pas de quoi se blesser mais un sacré bruit), et après avoir lu des témoignages de gens ayant connu le même problème (ici et ici), il semblerait que ce soit les accus qui aient libéré de l'hydrogène.

Du coup je corrige ce que j'ai dit il y a 6 mois : Personnellement je me contente de piles alcalines. Inconvéniants : capacité moindre, prix élevé, consomme plus de ressources terrestres. Avantages : n'explose pas.

Rendez-vous dans 6 mois pour voir si les faits me donnent tort...

Les inconvéniants sont pénibles, mais j'aimerais bien pouvoir me dire "je sais que mon matériel est fiable" plutôt que "y'a une chance sur mille que ma lampe explose". Outre le fait que ça peut être très gênant (dans mon cas ça passe encore, mais le type qui est au milieu d'un trek de deux semaines en pleine nature a besoin d'un matériel fiable, vraiment fiable), ça peut surtout être dangereux si la lampe est vraiment solide car l'explosion n'en est que plus puissante (certains se sont blessé, voir le témoignage du type avec le pied en sang dans le premier lien de ce message).

En tout cas soyez prudent.

Message cité 2 fois
Message édité par frednoob le 29-06-2009 à 18:14:38
n°18998352
Diabolo1
Posté le 29-06-2009 à 18:17:35  profilanswer

Lermite a écrit :

Merci pour l'info, mais pourrais-tu préciser dans quel forum ça se passe voire donner un lien vers la discussion? Parce que retrouver une info précise n'est déjà pas toujours facile ici alors sur les what-mille forums et sous-forums de CPF...

Désolé, voici le lien :
- http://www.cpfmarketplace.com/mp/s [...] 46&page=10

n°18998385
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 29-06-2009 à 18:19:59  profilanswer

Putain, je le crois pas. Il y a une nouvelle tête asphérique pour la DBS et tout le monde s'en branle. :/

C'est honteux. :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°18998447
solitone
Posté le 29-06-2009 à 18:24:34  profilanswer

Je n'ai que le spill de la dbs....

n°18998458
Diabolo1
Posté le 29-06-2009 à 18:24:59  profilanswer

jj19 a écrit :

Moi je l'ai ce donut, il faut dévisser la tête pour qu'il parte mais après le problème la tête ne tiens plus toute seule ou alors elle est à moitié dévissée. Je pense que la led est trop avancé dans le réflecteur.

Je réponds directement au message, sans faire d"Edit", désolé.

J'ai expliqué comment il fallait se fabriquer une cale pour bloquer la tête au bon réglage.
Un gros joint torique de fil diamètre 5mm à 6mm, ext 28mm à glisser dans la tête, et lors du serrage la bague de retenue du réflecteur, ce joint viendra appuyer sur le corps de la lampe et bloquera donc la tête ; vous pouvez aussi vous faire une bague en PVC, mais il faudra bien l'ajuster en hauteur, contrairement au caoutchouc qui se comprimera ; vous pouvez aussi partir d'un gros joint torique et le couper/coller (avec super glue) pour faire cette cale.

Edit: en fait, ce donut est le résultat de l'architecture des 4 leds ; en réglant bien la tête on se retrouve avec une croix (X) au centre à faible distance ; l'ancien réflecteur avec une texture OP beaucoup plus fine n'apportait pas ce défaut, mais malheureusement la pose de cette fine texture était négligée à l'usine.

Pour différents essais, je posséde des réflecteurs pour MG-PLI (texture) = lisse, fine OP, moyen OP, gros OP.
Et j'ai également pour L-mini des réflecteurs = lisse, moyen OP, fine OP.

Il va de soi que ceux qui n'ont pas acheter la tête turbo doivent/devront se dépêcher pour l'acquérir, au cas ou elle viendrait à disparaître de la vente.

Bien entendu, comme toute MG qui se respecte, le verre devra être nettoyé, et on ne touchera surtout pas au chrome du réflecteur !

Message édité par Diabolo1 le 29-06-2009 à 18:39:45
n°18998621
Foxus666
Posté le 29-06-2009 à 18:36:09  profilanswer

combien de lux la bougresse de DBS avec l'asphérique ?????????????????????????????????????????? :lol:

n°18998636
Lermite
Posté le 29-06-2009 à 18:38:03  profilanswer

J'ai travaillé dans le bureau d'étude d'une boîte d'électronique et un de mes collègues à eu un jour à tester la mise en défaut de différents accumulateurs, les normes à respecter imposant l'absence de risque en cas de court-circuit franc. Connaissant les accus Lithium, il les a exclu d'office.
Il a donc testé la mise en court-circuit d'accus Ni-MH, pas des sans marques, mais des marques réputés (Sanyo, Varta,..).
Si le court-circuit est léger (bête fil soudé), la montée en température de l'accus fait fondre les soudures (>300°) et romp le court-circuit, non sans avoir dégagé une bonne dose de gaz toxique.
Si le court-circuit est plus sérieux, l'accu chauffe à mort, au point de faire fondre l'alu (>600°) et il dégaze à mort. Il est donc tout à fait normal que dans une lampe étanche, ça provoque l'expulsion du bouton de l'interrupteur.
Tous les accus sont dangereux en cas de mauvaise utilisation, même si le niveau de risque varie selon plusieurs critères dont le type d'accu.
Mais en arriver à se rabattre sur les piles alkalines est à mon avis excessif, ne serait-ce que parce que les piles ne sont pas adaptées à nos lampes. Outre leur capacité bien inférieure au plus pourri des accus Ni-MH, leur résistance interne est très élevée, ce qui les rend incapable de débiter une grosse puissance tout en maintenant une tension correcte. C'est ce qui explique qu'une lampe puissante (normale selon nos critères) voit sa puissance chuter très rapidement avec des piles.
Exemple de la Romisen RC-P3:
http://lermite.nerim.net/lampes/Romisen_RC-P3.png

Si un accu Li-ion ou Li-Po non protégé est évidemment plus dangereux qu'un Ni-MH, lui même pas anodin, je considère qu'un accu Lithium protégé est nettement plus sûr. Le risque ne sera jamais nul, même avec de bêtes piles ceci dit, mais le Li-ion protégé est à mon avis le meilleur choix pour nos lampes.
Evidemment, le problème se complique dans le cas des lampes dont le format d'accu exclu tout circuit de protection, comme les AAA/10440.

n°18998645
mister mag​oo
Posté le 29-06-2009 à 18:38:53  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Putain, je le crois pas. Il y a une nouvelle tête asphérique pour la DBS et tout le monde s'en branle. :/

C'est honteux. :o

tu vas tester la belle bien sûr ?

pour ce qui est de la dangerosité des Lithium : et les appareils electronique style APN et mobile ??? ça crains autant...ou si peu ?

Message édité par mister magoo le 29-06-2009 à 18:43:47

---------------
A pu signature !
n°18998670
bestak
Denboraren orratzak
Posté le 29-06-2009 à 18:42:54  profilanswer

Lermite a écrit :

Je me dois de vous informer sur la fiabilité des chargeurs
J'ai présenté les quatre modèles de chargeur que je vends comme respectant parfaitement la méthode de charge de ce type d'accu.
Je me dois aujourd'hui de pondérer cet avis. Si la méthode de charge est parfaite, la tension de fin de charge varie d'un chargeur à l'autre, à cause de la tolérance de valeur des composants (les faibles tolérances coûtant plus cher, les productions bon marchés les ignorent).
Je mesure systématiquement cette tension de fin de charge et exclu de la vente les chargeurs qui ne sont pas dans les clous.
Sur les TR-001, j'ai environ un chargeur défectueux sur deux.
Sur les Nano, environ un sur quatre.
Sur les chargeurs noname pour deux 18650, environ trois sur cinq!
Je n'ai pas encore écoulé assez de TR-002 pour tirer des stats sur celui-ci.
Je doute qu'un accu poussé à 4.28V (le maxi que j'ai trouvé pour l'instant) avec un très faible courant présente le moindre danger, mais sa durée de vie va s'en trouver considérablement réduite.
Vous êtes bien sûr libres de faire vos achats où bon vous semble mais à défaut de choisir une boutique qui teste les chargeurs avant de les vendre, je ne saurais trop vous conseiller de faire le test vous-même. A défaut, il vaut mieux partir sur un chargeur plus fiable comme le Pila.

Avec un tel taux de rejet c'est un perte sèche , comment fais tu   ?  
va falloir augmenter les tarifs pour tenir  :jap:

---------------
Betizu est vachement jolie -Origami watch Co cadran N°02 -Mes ventes
n°18998696
Diabolo1
Posté le 29-06-2009 à 18:45:01  profilanswer

Les accus pour PC portable utilisent des 18650 et 186500 non protègés et offrent pourtant (?) une bonne sécurité.
Les accus CDNI et Ni-Mh comportent une soupape de sécurité, aussi je pense que les Li-Ion récents en possèdent une ; après les explosions que l'on a connues, je pense que c'est un minimum.

Dans le cas des lampes, je pense que l'accu est trop sollicité en charge et décharge.

Edit: je possède un TR-001 et j'ai la bonne tension comparée à mon autre chargeur US.
J'ai pris un TR-001 pour sa vaste gamme d'accus et son alimentation possible en 12V.

Message cité 1 fois
Message édité par Diabolo1 le 29-06-2009 à 18:47:45
n°18998700
bestak
Denboraren orratzak
Posté le 29-06-2009 à 18:45:21  profilanswer

frednoob a écrit :

J'écrivais ceci le 6 janvier dernier sans me douter que j'allais voir ma L2P exploser, elle qui n'a pourtant que des piles NiMH.

J'étais en camping, je venais de remplacer les accus (des accus AA Fujicell 2700 mAh), et la lampe éclairait depuis 10 ou 20 minutes. D'un coup, j'entends un bruit d'explosion vraiment très fort, pas le genre bouchon de champagne qui saute mais plutôt gros pétard (le type de l'emplacement d'à côté a cru que j'avais fait exploser un pétard... à 4 heures du mat'). Je regarde tout de suite la lampe, je vois une très légère fumée et je constate que c'est le bouchon en caoutchouc (qui recouvre l'interrupteur) qui a sauté. La lampe éclaire toujours, ce qui me surprend. Malheureusement elle est bien attachée au plafond de ma tente, j'hésite rapidement entre me barrer vite fait ou trouver mon couteau pour détacher la lampe. Puisqu'il faudra de toute façon que je retourne dans ma tente, je choisis la deuxième solution et je balance la lampe dehors dans un coin où il n'y a personne. J'attends un moment, peut-être qu'un des deux accus est sur le point d'exploser à cause de la chaleur ou de la pression dégagée par l'autre, ou que sais-je. J'examine le tout : aucune trace de rien, les accus semblent comme neufs, la lampe aussi excepté le capuchon en caoutchouc qui est parti. La lampe éclaire toujours et n'est pas spécialement chaude.

Je me suis dit que c'est peut-être l'air contenu dans la lampe qui s'est réchauffé à cause de l'ampoule chaude et s'est dilaté. En effet, comme je venais de changer les piles, de l'air froid (peut-être un peu en-dessous de 20 degrés) est rentré dans la lampe. Mais vu la force de l'explosion (pas de quoi se blesser mais un sacré bruit), et après avoir lu des témoignages de gens ayant connu le même problème (ici et ici), il semblerait que ce soit les accus qui aient libéré de l'hydrogène.

Du coup je corrige ce que j'ai dit il y a 6 mois : Personnellement je me contente de piles alcalines. Inconvéniants : capacité moindre, prix élevé, consomme plus de ressources terrestres. Avantages : n'explose pas.

Rendez-vous dans 6 mois pour voir si les faits me donnent tort...

Les inconvéniants sont pénibles, mais j'aimerais bien pouvoir me dire "je sais que mon matériel est fiable" plutôt que "y'a une chance sur mille que ma lampe explose". Outre le fait que ça peut être très gênant (dans mon cas ça passe encore, mais le type qui est au milieu d'un trek de deux semaines en pleine nature a besoin d'un matériel fiable, vraiment fiable), ça peut surtout être dangereux si la lampe est vraiment solide car l'explosion n'en est que plus puissante (certains se sont blessé, voir le témoignage du type avec le pied en sang dans le premier lien de ce message).

En tout cas soyez prudent.

il y a de nouveau accus LiFePo4 qui devraient régler ces inconvénients

---------------
Betizu est vachement jolie -Origami watch Co cadran N°02 -Mes ventes
n°18998749
Lermite
Posté le 29-06-2009 à 18:49:57  profilanswer

bestak a écrit :

Avec un tel taux de rejet c'est un perte sèche , comment fais tu   ?

Je ne sais pas encore.  
Je vais très certainement stopper la commercialisation du TR-001 une fois mon stock écoulé.
Il se peut que j'abandonne également le Nano au profit du TR-002.
Quant au chargeur pour 18650, il faut que je teste suffisamment d'exemplaire de la version avec fiche US pour savoir s'il est plus fiable.

bestak a écrit :

va falloir augmenter les tarifs pour tenir  :jap:

Alors que je viens justement de les baisser? :)
Je ne le ferai que si je ne parviens pas à réduire le taux de rejet en affinant mes choix.
Il se peut aussi que je fasse appel à un pote qui s'y connaît plus que moi en électronique, dans l'espoir qu'il localise la résistance qui détermine la mesure de la tension, auquel cas je pourrais la remplacer par une plus précise et ainsi réduire le taux final de rejet à peanuts.

n°18998788
solitone
Posté le 29-06-2009 à 18:55:33  profilanswer

Bonne chance dans ton malheur.

n°18998896
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 29-06-2009 à 19:06:31  profilanswer

Je vais voir si la tête asphérique est dispo chez Neo ainsi qu'un nouveau pill, sûrement un R2 pour mettre dedans. [:z800]

Ca me broute de tout démonter. :o

---------------
n°18998937
mister mag​oo
Posté le 29-06-2009 à 19:10:51  profilanswer

bestak a écrit :

Du coup, il est préferable de garder son chargeur ou d'en prendre un pas trop cher si une nouvelle techno arrive avec son propre chargeur dédié. non ?

j'ai fait le tour des revendeurs de chargeur Pila...je sais pas, si j'en trouve un pas trop cher, peut-être...

---------------
A pu signature !
n°18998951
frednoob
Posté le 29-06-2009 à 19:13:28  profilanswer

Lermite a écrit :

Si le court-circuit est léger (bête fil soudé), la montée en température de l'accus fait fondre les soudures (>300°) et romp le court-circuit, non sans avoir dégagé une bonne dose de gaz toxique.
Si le court-circuit est plus sérieux, l'accu chauffe à mort, au point de faire fondre l'alu (>600°) et il dégaze à mort. Il est donc tout à fait normal que dans une lampe étanche, ça provoque l'expulsion du bouton de l'interrupteur.

Je ne crois pas avoir eu un problème de court-circuit car :
- la lampe et les accus étaient presque froids, moins chauds que si j'avais tenu la lampe dans ma main pendant quelques minutes
- la lampe n'a pas cessé d'éclairer à puissance normale
- je ne vois pas comment il pourrait y avoir un court-circuit dans une L2P, surtout si celle-ci continue de fonctionner normalement

Lermite a écrit :

Mais en arriver à se rabattre sur les piles alkalines est à mon avis excessif, ne serait-ce que parce que les piles ne sont pas adaptées à nos lampes. Outre leur capacité bien inférieure au plus pourri des accus Ni-MH, leur résistance interne est très élevée, ce qui les rend incapable de débiter une grosse puissance tout en maintenant une tension correcte. C'est ce qui explique qu'une lampe puissante (normale selon nos critères) voit sa puissance chuter très rapidement avec des piles.

Une puissance réduite et le risque d'explosion aussi, ça me semble pas si mal comme compromis. Surtout que dans la pratique on a pas vraiment besoin (voire vraiment pas besoin) de la puissance maximale.

Lermite a écrit :

Si un accu Li-ion ou Li-Po non protégé est évidemment plus dangereux qu'un Ni-MH, lui même pas anodin, je considère qu'un accu Lithium protégé est nettement plus sûr.

C'est possible, mais je suis un peu sceptique. La protection se déclenchant lorsqu'il y a un problème, je n'ai pas envie qu'un peu de gaz s'échappe par le trou de sécurité même s'il n'y aura pas d'explosion (d'après CPF le gaz est vraiment dangereux, pas terrible quand on est dans une tente de camping). Disons aussi que les piles alcalines sont utilisées massivement depuis des décennies, incompablement plus que les accus au lithium, et je n'ai pas réussi à trouver un seul cas d'explosion sur Internet. Donc plus sûr que ça, ça me paraît difficile.

n°18998964
Diabolo1
Posté le 29-06-2009 à 19:14:37  profilanswer

Attention, les accus LiFePo4 offrent une capacité moindre à taille égale et nécessitent un chargeur adapté.

n°18999044
frednoob
Posté le 29-06-2009 à 19:22:55  profilanswer

Diabolo1 a écrit :

Les accus pour PC portable utilisent des 18650 et 186500 non protègés et offrent pourtant (?) une bonne sécurité.
Les accus CDNI et Ni-Mh comportent une soupape de sécurité, aussi je pense que les Li-Ion récents en possèdent une ; après les explosions que l'on a connues, je pense que c'est un minimum.

Oui, ce n'est plus l'accu qui explose mais la lampe, qui elle n'a pas de soupape de sécurité (sauf à faire un petit trou dedans, mais on risque de s'exposer au gaz sans s'en rendre compte).

bestak a écrit :

Je ne connaissais pas. Je suppose que bientôt tout le monde dira "n'utilise pas des lithium-ion ancienne technologie car c'est dangereux". L'accu reste, le point de vue change.

n°18999157
bosco nypd
Posté le 29-06-2009 à 19:32:00  profilanswer

t as encore pris 2 RAPTOR ?!?!?!?! [:mika40]  
Mais qu est ce que t en fais ma parole. tu les bouffe.. a moins que... tu les fasse plutot bouffer par les ZYVAS... hein c est ca ?

Concernant le "port " de la ACE, je comptais plutot l avoir en permanence avec l extension (vu l autonomie) et avoir en plus donc 1 jeu de 18650 dans une boiboite en plastique  mis dans une pochette mais je ne sais pas laquelle pour le moment.

Et donc, pour porter la ACE, mis a part le systeme de porte MAGLITE, ou alors bricoler un porte chargeur en faisant un trou au fond.... [:corten]  
http://img3.imageshack.us/img3/3456/portemaglite.jpg

M enfin , c est SI je prends la ACE, au lieu de la MC2X..... bien sur. [:androids974] (car , elle... elle est vendue avec sa pochette..... toc)

n°18999182
titane2car​bone
Posté le 29-06-2009 à 19:34:28  profilanswer

frednoob a écrit :

J'étais en camping, je venais de remplacer les accus (des accus AA Fujicell 2700 mAh)

apparement ils ont pas une super réputation ces accus  :heink: ,
par curiosité : quel chargeur avait tu utilisé, combien de charges environ et quel age avaient ces accus ?

---------------
mon topic ventes de loupiotes
n°18999220
Lermite
Posté le 29-06-2009 à 19:38:29  profilanswer

frednoob a écrit :

Je ne crois pas avoir eu un problème de court-circuit car...

J'ai expliqué les conséquences que j'ai constatée suite à des court-circuits volontaires. Je n'ai jamais prétendu que le problème de ta L2P était un court-circuit.

frednoob a écrit :

Une puissance réduite et le risque d'explosion aussi, ça me semble pas si mal comme compromis. Surtout que dans la pratique on a pas vraiment besoin (voire vraiment pas besoin) de la puissance maximale.

La puissance est réduite, mais l'autonomie l'est encore plus, surtout dans les lampes régulées.
Exemple de la Tank007 E06:
http://lermite.nerim.net/lampes/TANK007_E06.png

frednoob a écrit :

C'est possible, mais je suis un peu sceptique. La protection se déclenchant lorsqu'il y a un problème, je n'ai pas envie qu'un peu de gaz s'échappe par le trou de sécurité...

Le rôle du circuit de protection est de couper le circuit avant que le problème électrique commence à avoir des conséquences chimiques, pas après.

frednoob a écrit :

Disons aussi que les piles alcalines sont utilisées massivement depuis des décennies, incompablement plus que les accus au lithium, et je n'ai pas réussi à trouver un seul cas d'explosion sur Internet. Donc plus sûr que ça, ça me paraît difficile.

Les lampes à ampoule à incandescence qui n'éclairent absolument rien sont aussi utilisées massivement depuis des décennies. Ce n'est pas pour autant qu'elles restent valables de nos jours.
Enfin, j'ai dit que selon moi, le Li-ion protégé est plus sûr que le Ni-MH. Je ne l'ai pas comparé aux alkalines, qui restent évidemment les plus sûres, mais aussi les moins performances, les plus coûteuses à l'usage, et les moins écologiques dans une lampe performante, sans parler des contraintes de stockage et d'approvisionnement.
Pour ma part, j'ai définitivement banni les piles de tous mes appareils, hormis bien sûr les piles boutons qui, elles, n'ont pas d'accu équivalent.

n°18999242
Diabolo1
Posté le 29-06-2009 à 19:40:06  profilanswer

>Oui, ce n'est plus l'accu qui explose mais la lampe, qui elle n'a pas de soupape de sécurité (sauf à faire un petit trou dedans, mais on risque de s'exposer au gaz sans s'en rendre compte).<

Dans ce cas, tu enlèves 1 ou 2 joints d'étanchéïté sur la lampe pour lui faire perdre de son étanchéïté.

Je ne pense pas que le gaz dégagé soit du Ziclon, bien qu'il soit (?) dangereux.

Une batterie automobile au plomb est elle aussi dangereuse par son dégagement de gaz, et pourtant toutes les voitures en sont équipées.

Bien entendu, la prudence s'impose(ra) toujours avec les accus de forte puissance.

Edit: plus de tête turbo L-Mini II de disponibles sur Shiningbeam !!

Message édité par Diabolo1 le 29-06-2009 à 19:44:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)