Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2577 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  741  742  743  744  745  746
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°70764641
evildeus
Posté le 07-06-2024 à 07:08:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lockheed95 a écrit :

Mais du coup, si je paie des choses directement pour mes ascendants est-ce que cela à du sens de les déclarer en revenus ?

J'avoue être un peu perdu sur ça

Pas en revenu, en charge.
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] el-montant

mood
Publicité
Posté le 07-06-2024 à 07:08:43  profilanswer

n°70764919
chrissud
Posté le 07-06-2024 à 08:52:39  profilanswer

Lockheed95 a écrit :

Mais du coup, si je paie des choses directement pour mes ascendants est-ce que cela à du sens de les déclarer en revenus ?

J'avoue être un peu perdu sur ça

Il faut prouver les ressources enfant/parent soient insuffisantes pour les besoins essentiels.

Par exemple, le couple à la retraite qui toucherait 3000€ de pension à la retraite mais qui a multiplié les crédits à la consommation, je ne suis pas certain que la déduction serait possible de l'impôt sur le revenu pour l'aidant.

Message édité par chrissud le 07-06-2024 à 08:53:15
n°70765942
abais
Posté le 07-06-2024 à 11:20:10  profilanswer

Hello les gens,
Je suis pacsé avec ma compagne, déclaration commune mais on essaye de ne payer que chacun sa part.
Malheureusement, les pensions alimentaires versées ou les dons ne sont pas  individualisés comme les revenus et le taux de PAS.
Quelqu'un aurait connaissance d'un outils qui calculerait la répartition de l'impot/crédit finale au sein d'un foyer ?

Message édité par abais le 07-06-2024 à 11:21:40

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°70766089
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-06-2024 à 11:36:00  profilanswer

Bah calculez votre impôt comme si vous étiez seuls (donc avec vos PA et cie), et si différence il y a avec votre imposition commune, faites ce qui vous semble le plus juste selon votre gestion de l’argent (division de la différence en 2 ou au prorata).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70766427
abais
Posté le 07-06-2024 à 12:22:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah calculez votre impôt comme si vous étiez seuls (donc avec vos PA et cie), et si différence il y a avec votre imposition commune, faites ce qui vous semble le plus juste selon votre gestion de l’argent (division de la différence en 2 ou au prorata).

:jap:  
C'est ce que nous faisons actuellement, mais ça me parait un peu bricolé.
Dans un contexte ou le taux de PAS peut être individualisé, je ne comprends pas trop pourquoi les pensions (ou autres déductions par principe individuelles) ne le sont pas...

J'essaierai de trouver le temps pour développer un outils à l'occaz ! D'autres sont dans mon cas ?

---------------
n°70766508
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-06-2024 à 12:37:11  profilanswer

Parce que la répartition du « gain » dépendra de votre vision de l’argent et du couple (même principe que pour les dépenses, entre ceux qui font 50-50, tout en commun ou bien au prorata)

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70766638
__nicolas_​_
Posté le 07-06-2024 à 13:07:06  profilanswer

abais a écrit :

:jap:  
C'est ce que nous faisons actuellement, mais ça me parait un peu bricolé.
Dans un contexte ou le taux de PAS peut être individualisé, je ne comprends pas trop pourquoi les pensions (ou autres déductions par principe individuelles) ne le sont pas...

J'essaierai de trouver le temps pour développer un outils à l'occaz ! D'autres sont dans mon cas ?

énormément de choses individuelles ne sont pas prise en compte par les impôts, y'a souvent qu'une case pour le foyer.
Tu fais des revenus locatifs ? Ils demandent pas c'est à qui, y'a une seule case pour tout le monde
Tu fais des plus values de valeurs mobilières ? Pareil
Etc, etc

En fait, il faudrait refondre complétement le mode de déclaration et dupliquer énormément de case pour que les impôts puissent individualiser l’entièreté des revenus.

n°70766765
abais
Posté le 07-06-2024 à 13:30:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Parce que la répartition du « gain » dépendra de votre vision de l’argent et du couple (même principe que pour les dépenses, entre ceux qui font 50-50, tout en commun ou bien au prorata)

Je suis bien d'accord, c'est bien un problème de cohérence que je dénonce... On peut actuellement pas faire de "vrai" prorata, il faudrait individualiser TOUS les revenus et déductions.

__nicolas__ a écrit :

énormément de choses individuelles ne sont pas prise en compte par les impôts, y'a souvent qu'une case pour le foyer.
Tu fais des revenus locatifs ? Ils demandent pas c'est à qui, y'a une seule case pour tout le monde
Tu fais des plus values de valeurs mobilières ? Pareil
Etc, etc

En fait, il faudrait refondre complétement le mode de déclaration et dupliquer énormément de case pour que les impôts puissent individualiser l’entièreté des revenus.

Tout a fait. C'est juste que pour ma part, ces lacunes ne sont jamais dénoncée dans mon entourage…
J'ai aussi des revenus locatifs sur un bien dont je suis seul proprio (et en assume la totalité des frais).
Et je vous épargne les disputes quand je demande à madame de me rendre un peu de pognon :D

Message cité 2 fois
Message édité par abais le 07-06-2024 à 13:31:23

---------------
n°70766790
__nicolas_​_
Posté le 07-06-2024 à 13:33:57  profilanswer

abais a écrit :

Tout a fait. C'est juste que pour ma part, ces lacunes ne sont jamais dénoncée dans mon entourage…
J'ai aussi des revenus locatifs sur un bien dont je suis seul proprio (et en assume la totalité des frais).
Et je vous épargne les disputes quand je demande à madame de me rendre un peu de pognon :D

Parce que la plupart des gens s'en fichent et l'argent du couple est commun et basta.

Clairement dans mon cas, c'est simulation individuelle de chacun. La différence qu'on gagne (donc du à la structure familiale) est injectée dans un truc pour la structure familiale (vacances, etc).

n°70767164
loupie94
Posté le 07-06-2024 à 14:27:51  profilanswer

abais a écrit :

Je suis bien d'accord, c'est bien un problème de cohérence que je dénonce... On peut actuellement pas faire de "vrai" prorata, il faudrait individualiser TOUS les revenus et déductions.

Mais l'administration fiscale considère que si les gens font déclaration commune c'est qu'ils considèrent former un foyer, d'ailleurs le fisc parle de foyer fiscal.

Sinon il y a la séparation de biens.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2024 à 14:27:51  profilanswer

n°70767211
chienBlanc
Posté le 07-06-2024 à 14:35:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Parce que la plupart des gens s'en fichent et l'argent du couple est commun et basta.

+1

Je trouve curieux de se marier ou de se pacser, et ensuite vouloir déconstruire le truc pour payer les impôts ou autre.
Dans ce cas, il fallait rester en concubinage.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70767227
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 07-06-2024 à 14:38:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Je trouve curieux de se marier ou de se pacser, et ensuite vouloir déconstruire le truc pour payer les impôts ou autre.

Après chacun fait sa vie mais je suis d'accord c'est étonnant de s'étonner que l'administration fiscale ne permette pas d'individualiser l’impôt alors que le fondement même du système est le foyer fiscal  :D .

n°70767397
__nicolas_​_
Posté le 07-06-2024 à 14:54:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Perso je me suis Pacsé pour le cas de décès. Si je meurs, je veux éviter les 60% de droits de succession.
Sinon, le concubinage m'aurait bien été.

apidya a écrit :

Après chacun fait sa vie mais je suis d'accord c'est étonnant de s'étonner que l'administration fiscale ne permette pas d'individualiser l’impôt alors que le fondement même du système est le foyer fiscal  :D .

Bah y'a déjà un truc pour les salaires et le prélèvement à la source. Donc les impôts qui ont un peu pensé quand même...

n°70767877
apidya
Posté le 07-06-2024 à 15:43:32  profilanswer

Pour le PAS ce n'est pas lié à au calcul de l'impôt mais à son paiement et en plus un tiers intervient, ça n'a pas rien à voir.

n°70767941
__nicolas_​_
Posté le 07-06-2024 à 15:49:57  profilanswer

apidya a écrit :

Pour le PAS ce n'est pas lié à au calcul de l'impôt mais à son paiement et en plus un tiers intervient, ça n'a pas rien à voir.

Oui mais justement pour ce PaS, on peut choisir si on veux individualiser le taux ou bien mettre le taux moyen pour les 2.
Donc ça a clairement à voir...

n°70768060
apidya
Posté le 07-06-2024 à 16:02:31  profilanswer

Toujours pas non.
Tu n'individualises que la partie qui est prélevée sur ton salaire. L’impôt n'est pas individualisé et la solidarité devant le paiement de la totalité du montant du foyer fiscal toujours présente.

n°70768096
__nicolas_​_
Posté le 07-06-2024 à 16:05:31  profilanswer

apidya a écrit :

Toujours pas non.
Tu n'individualises que la partie qui est prélevée sur ton salaire. L’impôt n'est pas individualisé et la solidarité devant le paiement de la totalité du montant du foyer fiscal toujours présente.

Bien sur et c'est bien ce que reproche abais.

Ils ont fait le job à moitié : que sur le salaire. Le reste, y'a une case pour tout le foyer et démerdez-vous.
Ils auraient aussi pu ne pas le faire pour le salaire hein, mais ils ont été généreux.

Perso je m'en tape, on a tout configuré au taux neutre. Je fais mes calculs et basta.

n°70769578
abais
Posté le 07-06-2024 à 18:51:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Une union (PACS dans mon cas) n'a pas forcément la seule vocation que vous sous-entendez (partage absolue ?).
Je ne vois pas ce qu'il y a de curieux à vouloir séparer les biens dans un foyer fiscale, il fallait aller jusqu'au bout des chose.
On distingue les revenus par déclarant, on offre la possibilité d'individualisé le taux de PAS => on distingue les déductions par déclarant !
Et qui prends les gosses si split fiscal ? tu veux que ma femme me tue (encore ?)

---------------
n°70770364
loupie94
Posté le 07-06-2024 à 20:57:46  profilanswer

abais a écrit :

Une union (PACS dans mon cas) n'a pas forcément la seule vocation que vous sous-entendez (partage absolue ?).
Je ne vois pas ce qu'il y a de curieux à vouloir séparer les biens dans un foyer fiscale, il fallait aller jusqu'au bout des chose.
On distingue les revenus par déclarant, on offre la possibilité d'individualisé le taux de PAS => on distingue les déductions par déclarant !
Et qui prends les gosses si split fiscal ? tu veux que ma femme me tue (encore ?)

Mais tu sais que des concubins ont des enfants et que ca peut très bien se passer hein?

Je trouve ça un peu étrange ces gens qui découvrent la notion de foyer fiscal et confondent le paiement avec l'assiette. Mais bon, peut être qu'on devrait apprendre ça au lycée.

n°70771117
abais
Posté le 07-06-2024 à 23:11:19  profilanswer

Je ne dis pas le contraire.
Mais tu as peut etre raison, à vous lire, je dois louper un truc tant la séparation de bien vous semble à ce point incompatible avec le pacs/mariage...

---------------
n°70771227
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-06-2024 à 23:53:46  profilanswer

La séparation des biens c'est un peu le régime de base du pacs, t'es juste sur hfr qui fait un retour sur ses valeurs catho intégristes :o

loupie94 a écrit :

Mais l'administration fiscale considère que si les gens font déclaration commune c'est qu'ils considèrent former un foyer, d'ailleurs le fisc parle de foyer fiscal.

Sinon il y a la séparation de biens.

Il n'y a pas de sinon, quand tu es en séparation de biens tu es un foyer ce n'est pas l'un ou l'autre

loupie94 a écrit :

Mais tu sais que des concubins ont des enfants et que ca peut très bien se passer hein?

Comme précisé plus haut la problématique principale du couple non pacsé/marié c'est la succession entre concubins

Message édité par kiwai10 le 07-06-2024 à 23:54:22
n°70771336
boulgakov
Posté le 08-06-2024 à 02:15:26  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Perso je me suis Pacsé pour le cas de décès. Si je meurs, je veux éviter les 60% de droits de succession.
Sinon, le concubinage m'aurait bien été.

+1

n°70771392
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-06-2024 à 06:54:48  profilanswer

Non mais encore une fois, l’état ne va pas décider de la gestion de l’argent dans votre foyer. Donc comment veux tu qu’ils calculent l’impôt relatif de chacun selon si vous faites du 50/50 ou du prorata?

C’est pas très compliqué d’aller sur le simulateur remplir les données et faire le calcul si?

---------------
n°70771445
Arthurod
Posté le 08-06-2024 à 07:45:25  profilanswer

le truc bizarre c'est que la simulation d site des umpots me donne pas le meme chiffre que

n°70771596
abais
Posté le 08-06-2024 à 08:57:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais encore une fois, l’état ne va pas décider de la gestion de l’argent dans votre foyer. Donc comment veux tu qu’ils calculent l’impôt relatif de chacun selon si vous faites du 50/50 ou du prorata?

C’est pas très compliqué d’aller sur le simulateur remplir les données et faire le calcul si?

Non ce n'est pas compliqué de refaire un calcul, c'est juste un peu long.
Ils savent calculer le taux de PAS au prorata des revenus, ils auraient pu aller un poil plus loin tant le versement d'une pension alimentaire me paraît très individuel, on ne parle pas frais de mode de garde ou autre dont l'appartenance au foyer est logique et ne me pose aucun problème.

---------------
n°70776510
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-06-2024 à 06:17:13  profilanswer

Mais du coup le « gain » d’impôts quand il y en a devrait être réparti comment selon toi ?

---------------
n°70776631
__nicolas_​_
Posté le 09-06-2024 à 08:35:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais du coup le « gain » d’impôts quand il y en a devrait être réparti comment selon toi ?

Les impôts calculent un taux moyen. Par défaut, ce taux moyen sert au prélèvement à la source. Les impôts calculent également un taux individualisé et il est possible d'opter pour ce taux pour le prélèvement à la source. Le calcul du taux individualisé dépend seulement des salaires renseignés.
J'ai pas creusé comment les impôts calculent ce taux (c'est eux qui décident de la répartition en favorisant le bas salaire je crois, pour éviter de mettre un taux à 15% à un smicard).

En théorie, si chaque case (revenu foncier, dons, plus-value valeurs mobilières, etc) était sur le même modèle que les cases des salaires (c'est à dire une case par déclarant), ils pourraient également calculer ce taux individualisé par déclarant en prenant en compte l'entièreté des revenus de chaque déclarant.

Le plus frappant dans mon cas, c'est les revenus fonciers. Ma compagne a des revenus fonciers. En théorie, il faut payer des acomptes. Sauf que pour les impôts, il y a un seul compte bancaire renseigné pour l'IR (c'est le mien, on a pas de compte commun). Donc c'est mon compte qui servirait pour cela. Impossible de dire : création d'un acompte depuis tel compte bancaire pour telle chose (en tout cas, j'ai pas trouvé, dans le compte des impôts de ma compagne, c'est bien mon compte bancaire qui est renseigné alors que je l'ai jamais rempli dans son compte).
Alors oui, en pratique de toute façon, c'est bien le foyer qui est redevable de l'impôt mais pour la gestion au quotidien, c'est pas l'idéal.

Dans mon cas, c'est pas un problème. Vu que j'ai tout configuré en taux neutre et qu'on reçoit un remboursement des impôts tous les ans, j'ai viré les acomptes, et on utilise le remboursement des impôts pour un truc commun.

n°70776894
LordK
Posté le 09-06-2024 à 10:11:05  profilanswer

Effectivement sans creuser ça parrait simple, y a qu'à doubler toutes cases relatives au foyer pour les individualiser vu qu'il n'y en a pas assez :o

Dans les faits, à qui "individuellement" tu appliques une hausse d'impôt quand le déclarant 1 a des revenus au barème qui sont impactés par le taux effectif augmenté par les revenus du déclarant 2 qui sont imposés à un taux fixe mais retenus pour la détermination du taux effectif (autoentrepreneur ayant opté pour le VFL par exemple) ?
Certains vont dire que le versement du déclarant 2 est libératoire donc ça ne le concerne pas du tout, d'autres vont dire que c'est à cause des revenus du déclarant 2 que les revenus du déclarant 1 augmente donc c'est au 2 de payer, et d'autres vont dire de split.
Donc non c'est pas si simple et c'est pour ça qu'on s'arrête à la notion de foyer fiscal.

Message édité par LordK le 09-06-2024 à 10:14:41
n°70776902
titi6940
Posté le 09-06-2024 à 10:12:25  profilanswer

Le taux individualisé du declarant avec les plus faibles revenus est calculé à partir de ses revenus propres, de la moitié des revenus et charges communes et du nombre de part.

Donc dans ton rêve ou tout serait individualisé, il faudrait aussi indiquer si les enfants sont communs, ou d'une premiere union ...

Message cité 1 fois
Message édité par titi6940 le 09-06-2024 à 10:13:12
n°70776911
evildeus
Posté le 09-06-2024 à 10:16:17  profilanswer

Oui donc passer de la notion de foyer à celle d’individu :o c’est pas le principe français  [:arslan310]

n°70777125
__nicolas_​_
Posté le 09-06-2024 à 11:22:01  profilanswer

titi6940 a écrit :

Le taux individualisé du declarant avec les plus faibles revenus est calculé à partir de ses revenus propres, de la moitié des revenus et charges communes et du nombre de part.

Merci d'avoir expliqué comment fonctionne l'individualisation.

Ça veux dire qu'un foyer composé d'un smicard, et d'une autre personne ayant (par exemple) des revenus fonciers énormes (donc considérés comme communs par les impôts), même en prenant le taux individualisé, il pourrait avoir un taux de prélèvement à la source énorme.
C'est bon à savoir. Donc dans son cas, pour vraiment individualisé l'impôt, il ferait mieux de prendre le taux neutre pour avoir un taux à 0 ou presque.

Message édité par __nicolas__ le 09-06-2024 à 11:22:15
n°70777730
HJ
Posté le 09-06-2024 à 13:39:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui donc passer de la notion de foyer à celle d’individu :o c’est pas le principe français  [:arslan310]

Et c'est bien dommage.
Perso, je trouve que l'impôt devrait être individualisé car la notion de foyer fiscal devient vraiment complexe aujourd'hui.

n°70779234
evildeus
Posté le 09-06-2024 à 17:49:06  profilanswer

HJ a écrit :

Et c'est bien dommage.
Perso, je trouve que l'impôt devrait être individualisé car la notion de foyer fiscal devient vraiment complexe aujourd'hui.

multimmy a écrit :

C'est lourd. Vous n'avez qu'à pas vous marier ou pacser,alors.
Ou alors PACS et domiciliations distinctes et voilà.

Voilà.  

Et profitez pas aussi des avantages de la fiscalité du foyer :o

n°70779311
true-wiwi
Posté le 09-06-2024 à 17:56:59  profilanswer

HJ a écrit :

Et c'est bien dommage.

Et arrêter la politique nataliste, vous êtes fou mon bon monsieur :o

Message édité par true-wiwi le 09-06-2024 à 17:57:46

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°70779476
evildeus
Posté le 09-06-2024 à 18:14:36  profilanswer

Nataliste? C’était avant la réforme hein si tu crois que 1750 boules ça incite à avoir des enfants :sweat:

n°70780178
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 09-06-2024 à 19:12:02  profilanswer

C’est chaud de ne pas comprendre le souhait de certains d’avoir des choses individualisées, en ligne avec l’idée d’un régime en séparation des biens avec un cloisonnement bien distinct

C’est juste une discussion sur une ouverture vers plus de modularité, pas sur votre vision du couple et du foyer :o

n°70780338
__nicolas_​_
Posté le 09-06-2024 à 19:23:42  profilanswer

multimmy a écrit :

Je comprends, ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt de se pacser dans ces conditions.

Pour les droits de succession et éviter les 60% parce que concubin = étranger aux yeux du fisc.

n°70780494
evildeus
Posté le 09-06-2024 à 19:33:58  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pour les droits de succession et éviter les 60% parce que concubin = étranger aux yeux du fisc.

Et de profiter de la baisse d’impôts lorsque les revenus sont assez différents.  

Mais bon les droits de succession, il suffit d’ouvrir une AV au nom du conjoint.  

C’est un peu vouloir profiter du système sans en accepter les conséquences.

n°70780661
__nicolas_​_
Posté le 09-06-2024 à 19:45:12  profilanswer

multimmy a écrit :

Bah dans ces cas là tu acceptes les conséquences,quoi.

Bah on accepte mais on a pas le droit de demander des changements ?
A ce rythme là, le PACs n'existerait pas et les femmes seraient au foyer. Au moins ça réglerait l'individualisation de l'impôt, les femmes auraient pas de revenus...

n°70781385
loupie94
Posté le 09-06-2024 à 20:18:41  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah on accepte mais on a pas le droit de demander des changements ?
A ce rythme là, le PACs n'existerait pas et les femmes seraient au foyer. Au moins ça réglerait l'individualisation de l'impôt, les femmes auraient pas de revenus...

Mais quel rapport avec la choucroute?

n°70781925
evildeus
Posté le 09-06-2024 à 20:41:05  profilanswer

loupie94 a écrit :

Mais quel rapport avec la choucroute?

Aucune idée  :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  741  742  743  744  745  746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)