Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°49366541
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-04-2017 à 07:35:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

yoda34 a écrit :

Ah tiens tu pourrais détailler le truc sur les IK ?
Je savais pas que c'était plafonné à 40km :gratgrat:
Pendant des années j'ai déclaré plus que ça, et ma compagne aussi [:tinostar]

Encore une fois il y a la loi et l esprit de la loi.
Les 40 km datent de l époque où tu trouvais toujours un job très près de chez toi.

Aujourd'hui on demande aux gens d'être très mobile, donc les impôts sont plus tolérant la dessus que par le passé (ce qui montre leur pragmatisme et leur modernité je trouve).

Sinon j'ai fait ma déclaration hier après midi, je suis toujours aussi épaté de l efficacité du système :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 15-04-2017 à 07:35:50  profilanswer

n°49366587
koko707
Truc07
Posté le 15-04-2017 à 08:11:59  profilanswer

yoda34 a écrit :

Ah tiens tu pourrais détailler le truc sur les IK ?
Je savais pas que c'était plafonné à 40km  :gratgrat:  
Pendant des années j'ai déclaré plus que ça, et ma compagne aussi  [:tinostar]

En théorie c'est plafonné à 40 km, après il y a les exceptions prévues et celles éventuellement tolérées comme dit dante (mais rien d'automatique).

Si toi et ta femme travaillez à 80 km chacun mais que vous avez emménagé pile au milieu (genre elle Montpellier et toi Marseille et vous habitez à Arles) vous risquez rien.
Si vous habitez tous les deux à Montpellier et êtes tous les deux en CDI à Marseille, c'est déjà plus dur à justifier.

Idem si l'éloignement est du à un intérim, un contrat précaire, un job dans un milieu très fermé, etc.

Cas connu : un pote s'est fait retoquer parce qu'il habitait vers Clermont et déduisait ses AR quotidiens à Brioude. CDI, locataire, célib, bref, rien ne s'opposait à ce qu'il déménage ou cherche un boulot sur Clermont.

---------------
Koko part en vacances
n°49367693
yoda34
Chemical Worker
Posté le 15-04-2017 à 12:10:34  profilanswer

Merci pour les explications :jap:

Effectivement ça y ressemble fortement, on est pas pile au milieu mais on a choisi le lieu de résidence en fonction du boulot de chacun (plus près de mon boulot étant donné que je travaille + de jours et parfois aussi la nuit).

Bon du coup au départ j'étais venu poser une question :D
Première fois cette année que je vais pas faire les frais réels (j'ai changé de lieu de boulot et je bosse à 3km de chez moi), du coup j'ai une question concernant les cotisations pro obligatoires.

En faisant les frais réels je l'incluais dans le montant, mais sans les frais réels y'a une case spéciale pour ça ou pas du tout ?
J'ai trouvé un truc parlant des cotisations syndicales mais la description correspond pas vraiment à ça.
Merci !

n°49369368
GuillaumeF
Posté le 15-04-2017 à 15:57:38  profilanswer

Je viens de recevoir l'IFU de Boursorama, qui fait figurer un arbitrage (qui s'est traduit par une vente puis un achat) sur le CEFP.  

J'ai donc :
Montant brut global des cessions réalisées (*) 225 Euros (ouais ouais, c'était pour gratter 60 euros de prime à l'époque)

Cessions ayant généré des moins-values (voir aide en ligne)
Moins-values brutes réalisées 16 Euros

Je dois en faire qq'chose pour ma déclaration ? (Et ne me dites pas que ça sert à rien car valeurs trop petites, sauf argumentation...)

n°49372098
Domicron
Posté le 15-04-2017 à 21:37:50  profilanswer

koko707 a écrit :

Pour les km tu seras plafonné à 40 si tu rentres pas dans un cas des cas spéciaux qui justifie de faire autant de kilomètres.

Pour le péage, en théorie, oui, tu ne dois compter que les passagers pros. Après, si t'as 7€ de perso sur l'année, tu risques pas grand chose...

Pour les repas tu dois pouvoir cumuler le forfait pour les jours où t'as pas de justif, et le prix réel pour ceux où t'as la facture. Après pour les repas on a encore des interprétations parfois différentes d'un SIP à l'autre donc mieux vaut leur demander confirmation je pense...

Merci pour les réponses :)

Pour les kilomètres, j'avais effectivement vu que c'était plafonné.
Mais je pense que mon cas peut passer : je travaille a Monaco, avec toutes les difficultés que ça implique pour le logement (alentours très cher), et j'ai tout de même déménagé assez rapidement pour me rapprocher.

n°49375041
Xzf
Posté le 16-04-2017 à 07:45:02  profilanswer

GuillaumeF a écrit :

Je viens de recevoir l'IFU de Boursorama, qui fait figurer un arbitrage (qui s'est traduit par une vente puis un achat) sur le CEFP.  

J'ai donc :
Montant brut global des cessions réalisées (*) 225 Euros (ouais ouais, c'était pour gratter 60 euros de prime à l'époque)

Je dois en faire qq'chose pour ma déclaration ? (Et ne me dites pas que ça sert à rien car valeurs trop petites, sauf argumentation...)

N'est-ce pas automatiquement reporté dans ta déclaration pré-remplie ?

n°49375987
GuillaumeF
Posté le 16-04-2017 à 11:58:52  profilanswer

Xzf a écrit :

N'est-ce pas automatiquement reporté dans ta déclaration pré-remplie ?

Bah non, je n'ai rien du tout en pré-rempli... J'ai uniquement ça à Boursorama, donc voilà, je ne comprends pas trop. Car si je revends tout avec PV, les 16 euros de MV devront être comptées sinon, c'est de l'arnaque...

Genre 100 euros
Arbitrage à 90 euros (donc MV 10 euros)
Revente à 110 euros (donc PV à 20 ou 10 euros ?!?)

n°49375994
slasher-fu​n
Posté le 16-04-2017 à 12:00:03  profilanswer

PV à 10€. Ce qui compte, c'est la PV/MV que tu fais entre l'entrée et la sortie du capital sur ce compte.

n°49376448
slasher-fu​n
Posté le 16-04-2017 à 13:16:02  profilanswer

Ouais bah va falloir revoir la grammaire, l'orthographe, et la syntaxe, parce que ça ça n'a pas changé :o

n°49376491
PsykOoO
Posté le 16-04-2017 à 13:22:24  profilanswer

GuillaumeF a écrit :

J'ai donc :

J'ai la même chose sur mon IFU avec une plus-value de 3 €  (CEPF aussi) :lol:
Sur la 2042, je ne vois que la rubrique 3 pour y reporter le montant

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 16-04-2017 à 13:24:18
mood
Publicité
Posté le 16-04-2017 à 13:22:24  profilanswer

n°49377194
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-04-2017 à 15:18:18  profilanswer

Cad ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°49377218
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-04-2017 à 15:21:52  profilanswer

Sur le bofip

30

Citation :

Dans ce cas, la déduction de l'intégralité des frais justifiés dans les conditions exposées au I-A-1-a § 20 doit être admise. Il n'est pas possible de donner une liste exhaustive des circonstances particulières, autres que des motifs de pure convenance personnelle, qui peuvent justifier un éloignement entre leur domicile et leur lieu de travail supérieur à 40 km.

Mais l'appréciation de ces circonstances, dans chaque cas particulier, doit prendre en compte l'évolution des comportements sociaux et des conditions d'emploi des salariés et notamment les difficultés économiques du bassin d'emploi dans lequel se trouve le domicile du salarié, notamment si ce dernier est situé en zone rurale ou au contraire si l'emploi est situé du côté étranger d'une zone frontalière.

---------------
n°49380144
Velocesupe​r
Posté le 16-04-2017 à 20:21:06  profilanswer

[:mike hoksbiger:3]

n°49381172
GuillaumeF
Posté le 16-04-2017 à 22:31:37  profilanswer

PsykOoO a écrit :

J'ai la même chose sur mon IFU avec une plus-value de 3 €  (CEPF aussi) :lol:  
Sur la 2042, je ne vois que la rubrique 3 pour y reporter le montant

Mais tu as fais un arbitrage ou pas ? (ou une vraie PV ?)

n°49382514
Filob
Posté le 17-04-2017 à 08:46:19  profilanswer

Drap

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°49384887
PsykOoO
Posté le 17-04-2017 à 14:34:02  profilanswer

GuillaumeF a écrit :

Mais tu as fais un arbitrage ou pas ? (ou une vraie PV ?)

rachat total avec une PV de 3€  [:clooney24]

n°49386606
GuillaumeF
Posté le 17-04-2017 à 18:06:19  profilanswer

PsykOoO a écrit :

rachat total avec une PV de 3€  [:clooney24]

A la limite c'est normal que tu dois mettre ce 3 euros qq'part, mais où, je sais pas du tout :'(

n°49386666
chrissud
Posté le 17-04-2017 à 18:11:24  profilanswer

yoda34 a écrit :

Merci pour les explications :jap:

Effectivement ça y ressemble fortement, on est pas pile au milieu mais on a choisi le lieu de résidence en fonction du boulot de chacun (plus près de mon boulot étant donné que je travaille + de jours et parfois aussi la nuit).

Bon du coup au départ j'étais venu poser une question :D
Première fois cette année que je vais pas faire les frais réels (j'ai changé de lieu de boulot et je bosse à 3km de chez moi), du coup j'ai une question concernant les cotisations pro obligatoires.

En faisant les frais réels je l'incluais dans le montant, mais sans les frais réels y'a une case spéciale pour ça ou pas du tout ?
J'ai trouvé un truc parlant des cotisations syndicales mais la description correspond pas vraiment à ça.
Merci !

je ne comprends pas ....

Cotisations pro obligatoires ???    c'est à dire ...  parce que c'est vague  pour y apporter une réponse.  En tant que salarié tu as une feuille de paye où tout est indiquée.

n°49386710
ploplop3
Posté le 17-04-2017 à 18:15:43  profilanswer

Hello,

J'ai fait pour la première fois une année complète dans mon entreprise et j'ai remarqué que j'ai 300€ de différence entre le net et le net fiscal par mois ce qui me semble énorme.

Problème je ne comprends rien à ce qui est écrit sur ma feuille de paie.

Statut cadre, 50K fixe.

Bizarre, non?

Message cité 1 fois
Message édité par ploplop3 le 17-04-2017 à 18:15:57
n°49386734
chrissud
Posté le 17-04-2017 à 18:17:13  profilanswer

Non l'impôt à la source (l'impôt libératoire) n'existe plus depuis quelques années.

On paye au moment du dividende un acompte de 21% ou intérêt un acompte de 24 %,  il s'agit que d'acompte prélevé à la source qui est régularisé au moment de la déclaration.

Nota :  l'impôt à la source qui sera prochainement mis en place en France (2018), n'est pas vraiment un impôt à la source (l'impôt à la source ce voudrait être libératoire) la mode française ce sera un acompte prélevé par le payeur (l'employeur) il faudra toujours faire une déclaration comme aujourd'hui en 2019 de ces revenus 2018 qui sera régularisé au 2ème semestre 2019.

n°49386776
chrissud
Posté le 17-04-2017 à 18:20:20  profilanswer

ploplop3 a écrit :

Hello,

J'ai fait pour la première fois une année complète dans mon entreprise et j'ai remarqué que j'ai 300€ de différence entre le net et le net fiscal par mois ce qui me semble énorme.

Problème je ne comprends rien à ce qui est écrit sur ma feuille de paie.

Statut cadre, 50K fixe.

Bizarre, non?

+ Brut
+ avantage en nature
- Cotisations sociales employé
+ Une partie de la SCG est non imposable (2.9%)
+ La part employeur de la prévoyance est imposable
= net imposable

n°49387632
Domicron
Posté le 17-04-2017 à 19:43:12  profilanswer

Question sur les frais réels :

J'opte pour les frais réels, je prends en compte mon kilométrage et mon péage autoroute.

• Est-ce que je dois ajouter à mes frais les 4,7 € par repas, ou est-ce que c'est déjà pris en compte à la base ?
  • Si c'est déjà pris en compte, on est d'accord que je ne dois ajouter à mes frais que la part supérieure à 4,7 € ? (sur 8€ -> 3,3€)

EDIT: Réponse obtenue en lisant mieux l'encart sur les frais réels dispo sur le site des impots :D

Message édité par Domicron le 17-04-2017 à 20:13:22
n°49388057
chrissud
Posté le 17-04-2017 à 20:28:11  profilanswer

Comment  veux tu compter le coût des kilomètres réalisés avec ta voiture il est compris le prix de ton repas ?

çà n'a pas de sens.

En optant pour les frais réels, tu n'as plus l'abattement de 10%.
Pour opter pour les frais réels, il faut réaliser véritablement le kilométrage avec ta voiture personnelle, par conséquent ceux qui prennent le transport en commun ne le peuvent pas.

IL faut que la CG soit à son nom.
Il faut conserver une copie de la carte grise jusqu'à fin 2021.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 17-04-2017 à 20:32:04
n°49388890
Domicron
Posté le 17-04-2017 à 21:33:04  profilanswer

chrissud a écrit :

Comment  veux tu compter le coût des kilomètres réalisés avec ta voiture il est compris le prix de ton repas ?

çà n'a pas de sens.

Ta phrase non plus :D

chrissud a écrit :

En optant pour les frais réels, tu n'as plus l'abattement de 10%.
Pour opter pour les frais réels, il faut réaliser véritablement le kilométrage avec ta voiture personnelle, par conséquent ceux qui prennent le transport en commun ne le peuvent pas.
IL faut que la CG soit à son nom.
Il faut conserver une copie de la carte grise jusqu'à fin 2021.

Au sujet de la CG, ça n'est plus le cas depuis quelques années il me semble.

Ma question relative au repas était la suivante :
En gros je dois avoir une vingtaine de justificatifs de repas pris sur mon lieu de travail. Pour les autres repas, soit je n'ai pas conservé les tickets soit je me suis ramené à manger. Il m'est impossible de rentrer chez moi pour manger, de par le temps de trajet.
Qu'est-ce que je peux déduire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Domicron le 17-04-2017 à 21:35:53
n°49391258
Jahaa_sv
Posté le 18-04-2017 à 07:34:50  profilanswer

Quand on déclare pour la première fois à deux, on peut faire les frais réel pour l'un et 10% pour l'autre ?

n°49391321
varlocke
Posté le 18-04-2017 à 07:59:05  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Quand on déclare pour la première fois à deux, on peut faire les frais réel pour l'un et 10% pour l'autre ?

Aucun soucis, ou l'inverse, ou les deux 10%, ou les deux les frais réels.  :jap:

---------------
Trump, homme de l'année.
n°49392755
korner
Posté le 18-04-2017 à 10:47:02  profilanswer

bonjour,

je voulais remplir ma déclaration en ligne, et je suis confronté à un dilemme (je suis une quiche en démarche admin à la base, du coup je lutte :o )

moi : salarié depuis des années
madame : auto-entrepreneur depuis avril 2016
pacs : aout 2016

au moment de remplir la déclaration des revenus 2016 en ligne, ça coince :

http://i.imgur.com/L8XUKTJ.png

j'ai entré son numéro de SIREN car elle n'a pas de numéro fiscal standard (encore ?)

le numéro d'aide du gvt est occupé depuis des heures :o

merci à vous si jamais qqun sait :jap:

---------------
galerie photo | thingiverse
n°49393090
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 18-04-2017 à 11:09:48  profilanswer

Bonjour,

Concernant les frais de garde des enfants de moins de 6 ans, je m'aperçois que j'ai oublier de les déclarer depuis 2014...

J'ai réussi a avoir l'attestation fiscale de l'année 2015 (et donc le transmettre aux impôts) mais le service de ma mairie me dit ne pas avoir accès à celui de 2014.

J'ai des solutions d'après vous? Si je mets le montant payé en 2014 mais que je n'ai pas de justificatif "officiel" ça sent mauvais non?

Merci.

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°49393276
slasher-fu​n
Posté le 18-04-2017 à 11:22:35  profilanswer

korner a écrit :

j'ai entré son numéro de SIREN

Ca ne peut pas fonctionner

korner a écrit :

car elle n'a pas de numéro fiscal standard (encore ?)

C'est sa première déclaration de revenus ? Car si la réponse est non, son numéro fiscal se trouve sur les avis d'imposition précédents.

n°49393431
korner
Posté le 18-04-2017 à 11:33:27  profilanswer

slasher-fun a écrit :

C'est sa première déclaration de revenus ? Car si la réponse est non, son numéro fiscal se trouve sur les avis d'imposition précédents.

oui

---------------
galerie photo | thingiverse
n°49393768
Mustis
Posté le 18-04-2017 à 11:53:54  profilanswer

Besoule a écrit :

Bonjour,

Concernant les frais de garde des enfants de moins de 6 ans, je m'aperçois que j'ai oublier de les déclarer depuis 2014...

J'ai réussi a avoir l'attestation fiscale de l'année 2015 (et donc le transmettre aux impôts) mais le service de ma mairie me dit ne pas avoir accès à celui de 2014.

J'ai des solutions d'après vous? Si je mets le montant payé en 2014 mais que je n'ai pas de justificatif "officiel" ça sent mauvais non?

Merci.

Pour changer ta déclaration en ta faveur, il te faut obligatoirement un justificatif.

n°49395863
Velocesupe​r
Posté le 18-04-2017 à 14:16:33  profilanswer

:hello:

Je pensais qu'il n'y avait plus aucun intérêt de se marier ou se pacser (d'un point de vue pécuniaire) et je tombe sur ça :

http://zupimages.net/up/17/16/v45v.jpg

Qu'est-ce que c'est que cette injustice ? :o
On n'a plus le droit d'être libre dans cette société ? :o

Message édité par Velocesuper le 18-04-2017 à 14:17:19
n°49396067
blackofi
Posté le 18-04-2017 à 14:29:43  profilanswer

C'est justement d'avantage en faveur des célibataires, 2 personnes à 14770€/an se retrouvent imposables une fois mariées alors qu'elles ne payaient rien en tant que célibataire  :o  

Par contre la déclaration commune permet toujours de gagner un peu si il y a une grande différence de revenu entre les deux  :)

Message cité 3 fois
Message édité par blackofi le 18-04-2017 à 14:30:10
n°49396284
dJe781
Posté le 18-04-2017 à 14:43:24  profilanswer

blackofi a écrit :

C'est justement d'avantage en faveur des célibataires, 2 personnes à 14770€/an se retrouvent imposables une fois mariées alors qu'elles ne payaient rien en tant que célibataire  :o

Bien vu :jap:

blackofi a écrit :

Par contre la déclaration commune permet toujours de gagner un peu si il y a une grande différence de revenu entre les deux  :)

Plus exactement, la déclaration commune permet de gagner si les deux conjoints n'appartiennent pas à la même tranche marginale d'imposition.

n°49396384
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 18-04-2017 à 14:50:33  profilanswer

blackofi a écrit :

Je confirme, je verse 1.5 mois de salaire comme pension à la génitrice de mon enfant que je défalque de mes revenus avant IR.
Malgré ça, tout seul les impôts me prennent plus de deux mois de salaire. :cry: tranche a 30% je te hais
Je gagne plus de 3x ce que gagne ma nouvelle compagne, qui paye seule presque un mois de salaire en IR.  
Bref on est dans le cas d'une différence de revenus marquée.
On envisage de se pacser -> estimation des impôts :  
Individuellement on paye donc 7x le salaire mensuel de ma compagne
Pacsés on va payer 5x.  

Je compte essayer de caler un Pinel par dessus ça et on devrait encore bien réduire sur les 9-11 ans à venir.

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°49396614
Velocesupe​r
Posté le 18-04-2017 à 15:04:05  profilanswer

blackofi a écrit :

J'avais mal lu :/

Je voyais :
- 2 parts  = 24481
- Marié/pacsé =  27567

Je voyais 3086€ d'économiser pour les couples mariés/pacsés  :whistle:

Si je résume, d'un point de vue pécuniaire, il faut être vraiment con pour se mariés/pacsés :o

dJe781 a écrit :

Plus exactement, la déclaration commune permet de gagner si les deux conjoints n'appartiennent pas à la même tranche marginale d'imposition.

Si TMI différente et pas marié/pacsé ; il peut-être judicieux de rattacher la demi-part à celui qui gagne le plus... Non ?

wonderfulnightmare a écrit :

Je compte essayer de caler un Pinel par dessus ça et on devrait encore bien réduire sur les 9-11 ans à venir.

Si pas acheté, il serait judicieux d'aller faire un tour sur le topic Épargne avant [:cisco1:1]

Message édité par Velocesuper le 18-04-2017 à 15:06:06
n°49396663
mikimike2
Posté le 18-04-2017 à 15:07:17  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

Je confirme, je verse 1.5 mois de salaire comme pension à la génitrice de mon enfant que je défalque de mes revenus avant IR.
Malgré ça, tout seul les impôts me prennent plus de deux mois de salaire. :cry: tranche a 30% je te hais
Je gagne plus de 3x ce que gagne ma nouvelle compagne, qui paye seule presque un mois de salaire en IR.  
Bref on est dans le cas d'une différence de revenus marquée.
On envisage de se pacser -> estimation des impôts :  
Individuellement on paye donc 7x le salaire mensuel de ma compagne
Pacsés on va payer 5x.  

avant d'aller sur un Pinel foireux, va sur le topic épargne

acheter un Pinel pour le simple plaisir de faire diminuer ses impots n'a aucun sens si l'investissement (immobilier en l'occurence) est foireux (ce qui est souvent le cas en Pinel).

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)