Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3163 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°44581863
kdonoel-
Posté le 22-01-2016 à 14:41:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeratul a écrit :

Tu veux dire que des gens dans le pays n'ont pas le RSA, RMI, ARE ou autre allocation ou prise en charge par l'Etat?

Oui c'était ce que je voulais dire.
Je sais pas si les allocs et compagnie sont considérés comme des revenus, mais il me semble que oui. :)
(enfin ça serait un peu con de rendre à l'Etat l'argent que l'Etat a donné il faut le préciser quand même)
Il me semble que pour être déclaré (et donc pouvoir payer) il faut avoir une adresse/domiciliation aussi, mais ça c'est pareil pour toute la paperasse administrative.

Message cité 3 fois
Message édité par kdonoel- le 22-01-2016 à 14:45:55
mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 14:41:38  profilanswer

n°44585661
kley
Miaou !
Posté le 22-01-2016 à 20:33:23  profilanswer

kdonoel- a écrit :

Je sais pas si les allocs et compagnie sont considérés comme des revenus, mais il me semble que oui. :)
(enfin ça serait un peu con de rendre à l'Etat l'argent que l'Etat a donné il faut le préciser quand même)
Il me semble que pour être déclaré (et donc pouvoir payer) il faut avoir une adresse/domiciliation aussi, mais ça c'est pareil pour toute la paperasse administrative.

Les allocs ne sont pas intégrées dans le revenu de référence (c'est le cas pour l'alloc handicap, peut-être que c'est différent pour les autres allocs) donc pas imposables, mais elles sont prises en compte dans le quotient familial de la caf.

n°44586008
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 22-01-2016 à 21:24:07  profilanswer

Kilyn a écrit :

Tout à fait mais quand on a du mal à boucler les fins de moi ces compléments de revenus tombaient à point. Maintenant de nombreuses personnes vont devenir imposables. :/

Soit, je comprends la difficulté mais c'est le principe même de l'imposition

zeratul a écrit :

Tant mieux, car 100% de la population devrait payer des impôts quels que soient leurs revenus!

C'est également mon avis : s'il y a revenus, il me paraît normal qu'il y ait impôt sur les revenus perçus.

kley a écrit :

100% de la population paie déjà des impôts avec la TVA.

En effet, mais il y a des impôts de différentes natures, et en payer un ne veut pas dire n'avoir pas "besoin" d'en payer un autre.

kdonoel- a écrit :

C'est considéré comme des revenus mais cela ne semble pas être à déclarer (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3153)
C'est dommage car j'aurais trouvé plus sain de l'identifier comme revenus perçus, soumis à une autre règle que les salaires ou traitements.

Je ne trouve pas ça con, même si c'est moins optimisé.
Cela illustrerait et séparerait bien deux aspects : les revenus et l'imposition associée.

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 22-01-2016 à 21:59:22
n°44586246
koko707
Truc07
Posté le 22-01-2016 à 22:02:22  profilanswer

kdonoel- a écrit :

C'est pourtant ce que font les fonctionnaires ou les chomeurs.

---------------
Koko part en vacances
n°44586506
kdonoel-
Posté le 22-01-2016 à 22:37:11  profilanswer

Ah mais oui ! Les fonctionnaires !
Me stupido [:angela-pcs]
(même si pour eux c'est un salaire/traitement et non une aide sociale qu'ils reçoivent, donc encore un peu différent)

n°44586769
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 22-01-2016 à 23:24:32  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Soit, je comprends la difficulté mais c'est le principe même de l'imposition

C'est également mon avis : s'il y a revenus, il me paraît normal qu'il y ait impôt sur les revenus perçus.

Un smicard devrait payer combien d'impôts ? Je sais qu'on a tous débuté avec des salaires HFR compliant mais il faut revenir à la réalité.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°44587460
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 23-01-2016 à 03:45:57  profilanswer

Kilyn a écrit :

Un smicard devrait payer combien d'impôts ? Je sais qu'on a tous débuté avec des salaires HFR compliant mais il faut revenir à la réalité.

Tu noteras que je n'ai pas donné de chiffres, pour la simple et bonne raison que  je ne suis pas en mesure de le faire.

Cependant, puisque l'imposition est censée être progressive, avoir de "faibles revenus" impliquerait dans mon raisonnement avoir une "faible imposition".

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°44589129
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-01-2016 à 13:55:52  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Tu noteras que je n'ai pas donné de chiffres, pour la simple et bonne raison que  je ne suis pas en mesure de le faire.

Cependant, puisque l'imposition est censée être progressive, avoir de "faibles revenus" impliquerait dans mon raisonnement avoir une "faible imposition".

Logiquement oui mais la vie est tellement trop cher que c'est les appauvrir encore plus. 50€ à débourser ça fait beaucoup. :sweat:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°44589977
kdonoel-
Posté le 23-01-2016 à 15:41:55  profilanswer

Pour moi (enfin c'est mon avis très personnel), je considère un impôt annuel comme symbolique quand il est en dessous de 10 €.
Plus de 10 € à l'année, ça commence à faire pas très symbolique, enfin c'est pas rien si vous voyez ce que je veux dire :/

Alors qu'à la limite débourser 3/4 € annuel en impôt (symbolique) ça me gênerait pas, mais à partir de 10/15 € annuel si, clairement :sleep: :o

Je parle pour les plus petits revenus du moins (pas du SMIC, je gagne pas autant).

Message cité 1 fois
Message édité par kdonoel- le 23-01-2016 à 15:48:20
n°44593687
Shitan
detailer :o
Posté le 24-01-2016 à 01:30:07  profilanswer

Bon après passage au simul 2016 pas d'impots à payer confirmé ca c'est bien.

Après mes revenus sont de 1k7€ net/mois lissé sur l'année (primes astreinte/primes sur objectifs qui varient d'un mois à l'autre.)

Bon ce qui avait été mis de coté servira à payer des travaux à la maison. et pas la peine d'en mettre de coté pour l'an prochain, la situation sera la même.

Par contre pour après par contre...va falloir reprendre les bonnes habitudes d'en mettre suffisement de coté chaque mois...

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2016 à 01:30:07  profilanswer

n°44594272
chrissud
Posté le 24-01-2016 à 08:33:56  profilanswer

Avec 1,7 € de salaire net ce qui fait un total imposable de 21K€
bien sur que tu payes des impôts.

exactement 1,1K€ à payer

n°44594454
paracyber
Posté le 24-01-2016 à 09:30:41  profilanswer

Shitan est en couple, mais il ne l'a pas précisé dans ce message. :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°44594687
stephaneF
Posté le 24-01-2016 à 10:32:11  profilanswer

Avec la suppression de la tranche à 5%, le nombre de non imposable va augmenter...  [:hollande_heureux]

n°44595401
kdonoel-
Posté le 24-01-2016 à 12:46:02  profilanswer

stephaneF a écrit :

Avec la suppression de la tranche à 5%, le nombre de non imposable va augmenter...  [:hollande_heureux]

Yep exact

n°44595498
lexomilou
Posté le 24-01-2016 à 13:02:50  profilanswer

Bonjour,
Question automobile et impôts. Est il plus intéressant à partir d'un certain seuil de revenus d'acheter sa voiture en professionnel (genre à 90% d'utilisation pro) pour optimiser sa fiscalité ?

Autant pour les IK c'est facile mais pour l'achat je me pose la question car ma dernière voiture est dans mon patrimoine privé avec un usage professionel.

n°44596182
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2016 à 14:35:35  profilanswer

Shitan a écrit :

Bon ce qui avait été mis de coté servira à payer des travaux à la maison. et pas la peine d'en mettre de coté pour l'an prochain, la situation sera la même.

Il faut regarder du côté des charges déductibles pour travaux pour l'environnement [:spamatounet]  

Mais bon c'est vrai que verser pratiquement 1 mois de salaire à des glandeurs, ça pique [:the geddons] (sous-entendu les chieurs qui font des trucs totalement inutiles comme ça, si ce n'est pas de l'argent foutu en l'air pour rien :ange: )

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°44596399
Coccynelle​uh
Posté le 24-01-2016 à 15:04:38  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Vu tout de suite sur le simulateur :

Citation :

PRIME D'ACTIVITÉ : La prime pour l'emploi n'est pas reconduite en 2016.

Seule et unique année de ma vie où j'aurais du/pu la toucher, fistage en règle :(

J'ai estimé que je n'avais pas besoin d'aide pour la CAF, donc je n'en ai pas fait la demande. (j'ai un loyer assez bas)
Là j'ai voulu faire la demande de la prime d'activité, mais comme je ne touche pas la caf, ben je n'ai pas le droit... j'avais j'aurais eu le droit à 188 € par mois  :sweat:
je suis obligée de faire une demande de CAF et de prime d'activité du coup. :/

je préférais la PPE il n'y avait rien à faire.

Message édité par Coccynelleuh le 24-01-2016 à 15:06:57
n°44596667
hd2
Posté le 24-01-2016 à 15:49:40  profilanswer

Drap,
Couple de prof, on lâche 600€ par mois entre IR et taxe d'habitation, j'ai envie d'optimiser...

n°44596730
ignomo
Posté le 24-01-2016 à 16:01:56  profilanswer

- Utiliser les placements réglementés à fiscalité favorable : PEA, Assurance-Vie (purger les PV), PEL, Livret A.  

- Réduire le revenu foncier : Investir dans l'immobilier avec de nombreux travaux qui viennent réduire le revenu foncier (max 10,7k€), tout comme les frais d'agences / entretien / intérêts d'emprunt

- Utiliser l'immobilier défiscalisé, notamment le PINEL qui permet de louer à ses enfants

- Minorer la valeur d'un immobilier jusqu'à 10% (marge fisc ?)

- Utiliser une entreprise personnelle et se louer ses propres locaux / outils

- Détacher l'enfant majeur du foyer fiscal : l'avantage de la demi-part est plafonné à 1,5k€ pour 1/2 part (les 2 premiers enfants puis 1 part par enfant), en contrepartie de la perte de la demi-part plafonnée il est possible de déclarer 5,7k€ de pension alimentaire imposé à la TMI de l'enfant détaché qui peut réduire l'impôt davantage. Peut être couplée avec une donation temporaire d'usufruit d'un bien locatif, qui procure un revenu à l'enfant à faible TMI en plus de la pension, et entre dans le patrimoine des parents à la valeur de nue-propriété uniquement soit une économie d'ISF. L'administration fiscale accepte jusqu'à 10% des revenus du donataire en général.

- Donner aux associations, avec déduction de 66% des sommes jusqu'au plafond global de défiscalisation de 10k€ ou 20% des revenus si oeuvre d'intérêt général ou public

- Employer un salarié à domicile (femme de ménage, garde d'enfant à domicile, cours particulier) : déduction globale de 50% des dépenses dans la limite de 12k€ + 1,5k€ / enfant jusqu'à 15k€. Maximum 5k€/an pour jardinage et 0,5k€/an pour bricolage. Service doit être rendu par un salarié embauché directement ou via entreprise/organisme fournissant des services à la personne déclarée au préfet. Plafond de 2,3k€ et 50M des frais de garde d'enfant à l'extérieur (assistance maternelle, crèche, garderie...), pris en compte dans le plafon de 10k€."

n°44597420
chrissud
Posté le 24-01-2016 à 17:42:32  profilanswer

lexomilou a écrit :

Bonjour,
Question automobile et impôts. Est il plus intéressant à partir d'un certain seuil de revenus d'acheter sa voiture en professionnel (genre à 90% d'utilisation pro) pour optimiser sa fiscalité ?

Autant pour les IK c'est facile mais pour l'achat je me pose la question car ma dernière voiture est dans mon patrimoine privé avec un usage professionel.

Comment veux tu qu'on puisse te répondre sans connaitre tout le détail ?  on n'est pas devin

Es tu salarié, ou patron d'une grande entreprise côté sur le CAC40 ?
Fais tu 4000km par an pour ta profession en passant par chez la nounou ou bien fais tu 80 000 km ?
Qu'elle est ton activité ?
Quelle forme de société,  en nom propre, EURL OU SARL à l'IR ou l'IS ?
Tu travailles seul, tu dégages 50K€ de avant cotisations sociales ?

enfin il y a encore d'autres questions

n°44597804
Lucky Lurk​e
Posté le 24-01-2016 à 18:42:44  profilanswer

Bonsoir,  

Question pour ceux qui reçoivent leur avis de paiement de l'IR par mail pour le premier tiers à payer au 15/02.

Je n'ai toujours rien reçu, est-ce que c'est normal :??:

Merci !

n°44598098
360no2
I am a free man!
Posté le 24-01-2016 à 19:26:30  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Bonsoir,  

Question pour ceux qui reçoivent leur avis de paiement de l'IR par mail pour le premier tiers à payer au 15/02.

Merci !

Laisse pourrir ~3 mois.
Si tu n'as rien, appelle ton centre des impôts et plaide la bonne foi.
[:le_6tron:2]  

Dans l'intervalle, profite du rendement de ta trésorerie placée. [:woka]  

Attention : si tu es prélevé en direct par le Trésor Public : les avis sont envoyés sur ton espace impots.gouv.fr, mais pas nécessairement doublés par mail.
[:woka:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°44599380
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 24-01-2016 à 21:49:05  profilanswer

ça arrive quand d'ailleurs la version papier ? car toujours rien dans la boite

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°44600838
Shitan
Posté le 24-01-2016 à 23:48:49  profilanswer

bardiel a écrit :

Il faut regarder du côté des charges déductibles pour travaux pour l'environnement [:spamatounet]  

Mais bon c'est vrai que verser pratiquement 1 mois de salaire à des glandeurs, ça pique [:the geddons] (sous-entendu les chieurs qui font des trucs totalement inutiles comme ça, si ce n'est pas de l'argent foutu en l'air pour rien :ange: )

Tout a été fait par l'ancien proprio niveau travaux thermique (il y a moins de deux ans, nouveaux vitrages,nouvelle chaudière etc donc rien à gagner de ce côté la..

---------------
Ci git une signature.
n°44602791
clements42
Posté le 25-01-2016 à 09:52:49  profilanswer

Hello,
j'ai reçu mon premier accompte trimestriel pour l'impots 2016. le montant est mon IR 2015 / 3.
je me suis pacsé l'année dernière, et ma compagne n'a eu que peu de revenus l'année dernière.

puis-je demander à modifier le montant de ces acomptes, plutôt que de surpayer et qu'on me rembourse en septembre ? :o

n°44602871
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 25-01-2016 à 09:59:35  profilanswer

stephaneF a écrit :

Normalement non, pas fou, avec les mécanismes de décotes et de crédit d’impôts "on change tout à la dernière minutes" des années précédentes, au final ça devrait être neutre pour le budget  :whistle:  

clements42 a écrit :

Hello,
j'ai reçu mon premier accompte trimestriel pour l'impots 2016. le montant est mon IR 2015 / 3.
je me suis pacsé l'année dernière, et ma compagne n'a eu que peu de revenus l'année dernière.

puis-je demander à modifier le montant de ces acomptes, plutôt que de surpayer et qu'on me rembourse en septembre ? :o

Bien sûr que tu peux moduler tes prélèvements, directement en ligne. Pour info, tu as une marge d'erreur de 20%  ;) (Edit: c'est bien 10%, 20% c'est pour la mensu...).

Message édité par apidya le 25-01-2016 à 10:04:14
n°44602878
sadlig
Posté le 25-01-2016 à 09:59:54  profilanswer

Oui, tu peux le faire directement sur le site des impôts.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°44602900
__nicolas_​_
Posté le 25-01-2016 à 10:01:36  profilanswer

clements42 a écrit :

Hello,

Oui tu peux payer ce que tu veux. Fais juste attention à ne pas payer trop peu. Tu dois payer minimum 1/3 de ton impôt réel.

n°44603355
toutsec
Posté le 25-01-2016 à 10:40:04  profilanswer

Bonjour,
J'avais envoyé un mail à sip.le-mans-sud [at] dgfip.finances.gouv.fr afin de mettre à jour ma situation : je suis revenu en France (au Mans) avec qques années à l'étranger. Le mail a été transféré par un contrôleur (j'ai son nom :o) au service cdif.le-mans-nord. Bref, je ne m'inquiète pas et le temps passe pas de nouvelle. Je regarde sur le net ce qu'est le cdif et c'est un truc pour le foncier [:tinostar].
Bref, est-ce que sip.le-mans-sud  est la bonne adresse?

n°44603389
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 25-01-2016 à 10:43:16  profilanswer

tu es dans le nord ou dans le sud du mans ?  
en tout cas à Rennes ils sont rapides et efficaces, mail envoyé hier soir vers 22h30 pour avoir une copie de mon avis imposition revenu, réponse ce matin vers 9h40 [:wwilson]

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°44603511
toutsec
Posté le 25-01-2016 à 10:54:51  profilanswer

J'habite au nord.
J'imagine que la bonne adresse est sip.le-mans-nord[at] dgfip.finances.gouv.fr du coup.
Mais bon, Le mans n'étant pas une grande ville, je ne pensais pas qu'il y aurait deux sip :jap:

n°44603522
chtidunker​quois
Posté le 25-01-2016 à 10:56:11  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,
J'avais envoyé un mail à sip.le-mans-sud [at] dgfip.finances.gouv.fr afin de mettre à jour ma situation : je suis revenu en France (au Mans) avec qques années à l'étranger. Le mail a été transféré par un contrôleur (j'ai son nom :o) au service cdif.le-mans-nord. Bref, je ne m'inquiète pas et le temps passe pas de nouvelle. Je regarde sur le net ce qu'est le cdif et c'est un truc pour le foncier [:tinostar].
Bref, est-ce que sip.le-mans-sud  est la bonne adresse?

LE CDIF et le SIP le Mans Nord sont à la même adresse, à mon avis l'agent l'a transféré au SIP dont tu dépends (le mans nord apparemment)

n°44603553
toutsec
Posté le 25-01-2016 à 10:59:17  profilanswer

ça fait 2 mois déjà sans réponse :jap:
Du coup, j'ai renvoyé un mail (sip le mans nord) pour être sûr.

Message édité par toutsec le 25-01-2016 à 10:59:30
n°44603665
ignomo
Posté le 25-01-2016 à 11:07:33  profilanswer

Et si tu appelais ?

n°44603723
chtidunker​quois
Posté le 25-01-2016 à 11:12:28  profilanswer

ignomo a écrit :

Et si tu appelais ?

Souvent les SIP sont surchargés au niveau du téléphone, le mail c'est mieux, ils sont obligés de répondre sous 48h, charte marianne oblige.

n°44603750
paracyber
Posté le 25-01-2016 à 11:14:09  profilanswer

hd2 a écrit :

Drap,  
Couple de prof, on lâche 600€ par mois entre IR et taxe d'habitation, j'ai envie d'optimiser...

[:stitch+] =  [:fabiensensei:4] = 1/2 part en plus.
+ Ne pas acheter, sinon tu auras encore le foncier à payer en plus.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°44603768
toutsec
Posté le 25-01-2016 à 11:15:46  profilanswer

chtidunkerquois a écrit :

Souvent les SIP sont surchargés au niveau du téléphone, le mail c'est mieux, ils sont obligés de répondre sous 48h, charte marianne oblige.

Voila :jap:

n°44603911
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 25-01-2016 à 11:25:04  profilanswer

chtidunkerquois a écrit :

Référentiel Marianne, l'engagement de service est de 5 jours ouvrés sur les courriels  [:moundir]

n°44604038
ignomo
Posté le 25-01-2016 à 11:33:33  profilanswer

Si c'est surchargé, c'est que d'autres hésitent pas à appeler :o  

J'ai toujours eu réponse à mes appels après un temps d'attente. Ensuite bien-sûr tu appelles genre un mardi à 10h, pas un lundi ni à midi.

Message édité par ignomo le 25-01-2016 à 11:34:05
n°44604845
chrissud
Posté le 25-01-2016 à 12:46:24  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Bonsoir,  

Merci !

360no2 a écrit :

Laisse pourrir ~3 mois.
Si tu n'as rien, appelle ton centre des impôts et plaide la bonne foi.
[:le_6tron:2]  

Dans l'intervalle, profite du rendement de ta trésorerie placée. [:woka]  

Attention : si tu es prélevé en direct par le Trésor Public : les avis sont envoyés sur ton espace impots.gouv.fr, mais pas nécessairement doublés par mail.
[:woka:1]

Dans ce cas il aura une pénalité de 10%, sur l'échéance non payée

@Lucky Lurke, tu as payé des impôts en 2015 ?  
Dans ce cas tu consultes ton compte sur internet

Message édité par chrissud le 25-01-2016 à 12:48:10
n°44604849
Shitan
Posté le 25-01-2016 à 12:47:15  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui tu peux payer ce que tu veux. Fais juste attention à ne pas payer trop peu. Tu dois payer minimum 1/3 de ton impôt réel.

Et si le montant de l'impots est égal a 0 sur l'année?

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  285  286  287  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)