/!\ EN CONSTRUCTION /!\
Tout d'abord merci à FF7Sephiroth pour toutes les infos !
Toute cette discussion n'est valable que pour le Québec et l'Ontario, dans les autre provinces c'est différent.
Vidéotron n'est qu'au Québec, et Colba.net ne dégroupe pour l'instant que sur l'Île de Montréal.
Exception à ces limites : TekSavvy couvre aussi les provinces de l'Ouest (BC et AB), sur le réseau de Telus.
Définitions :
Throttle :
Système de filtrage mis en place sur le réseau de Bell.
Ce filtrage est mis en place en analysant chaque paquet pour savoir de quoi il s'agit, et brider en conséquence. Changer de port sur son logiciel de P2P ne permettra donc pas de passer au travers du bridage. On voit aussi comme synonyme de throttle DPI pour Deep Packet Inspection.
Aujourd'hui, seul le trafic peer 2 peer (BitTorrent c'est sûr, les autres protocoles courants ça doit être le cas aussi) est bridé, et ce bridage varie en fonction de l'heure (il me semble avoir lu des messages rapportant un débit faible entre 16h et 21h) et de l'endroit où on se trouve (ironiquement il y a des gars à la campagne qui ne sont pas bridés, et mon pote chez TSI sur la rive sud de Montréal n'a subi des ralentissement que des mois après que ça ait commencé à râlé sur les forums).
Maintenant, on sait que Bell bride en fonction de l'usage... rien ne les empêche à l'avenir de décider de brider je sais pas, la VoIP, Youtube, etc.
UBB (Usage Based Billing) :
Transfert du coût au Go aux utilisateurs et aux compagnies utilisatrices de réseaux.
Officiellement pour faire "comme le reste", l'eau et le gaz se payent au mètre cube, l'électricité au Kw ... l'internet doit se payer au Gigabyte.
Officieusement, ca permet de tuer dans l'oeuf toute volonté de généraliser et distribuer du service a haute consommation de bande passante (VoIP, TVIP parmi d'autres ... ). Bell facturera bientôt aux ISP tiers (TSI, Acanac, etc.) des frais ridicules quand un de leur clients dépassera 60Go de transfert par mois, plus d'informations sur les forums de DSLR et http://dissolvethecrtc.ca/ (signez la pétition si vous l'avez pas encore fait).
Ligne sèche :
Citation :
Qu'est-ce que le DSL ligne sèche?
C'est un service pour les résidences sans lignes téléphoniques analogiques actives. Le service DSL ligne sèche est soumis aux coûts d'activation et à un taux de bande mensuel. Vous pouvez obtenir une approximation du coût de bande de votre région(http://teksavvy.com/fr/drycheck.asp?ID=7&mID=1) en tapant un numéro de téléphone d'un voisin ou une entreprise locale. Si vous avez une ligne téléphonique active et voudriez garder votre numéro de téléphone, commander un de nos services DSL réguliers.
|
DSL haute vitesse : correspond à de l'ADSL sur une ligne téléphonique active (avec un abonnement chez Bell).
DSL ligne sèche : ADSL sans abonnement téléphonique (juste de l'ADSL... du freebox only non dégroupé quoi.
ADSL (non-PPPOE) : sers uniquement dans certains cas tordus. Et coûte beaucoup plus cher.
Réseau Bell :
Bell ont mis en place le throttle sur leur réseau, ce filtrage s’applique à tous les ISP de leur réseau.
ISP Bell :
Bell fait de l'ADSL2+, mais ne le revends pas aux ISP tiers, il n'y a que chez eux que c'est disponible. Il y a des offres 10Mbit/s et 16 Mbit/s, mais elles viennent avec des limites mensuelles de transfert (respectivement 75 et 90 Go). Bell fait aussi du Wimax, surtout en Ontario il me semble.
ISP TekSavvy (TSI) :
ISP Ontarien, dépendant du réseau de Bell.
Cet ISP est sans engagement mais en plus de payer l'abo mensuel, il faut y rajouter un forfait de bande mensuel (ça dépend de la position géo) et le modem.
TekSavvy est réputé pour la qualité de sa connexion, et le professionnalisme de leur service client. Inconvénient, ils sont Ontariens, et à certains horaires tu risques avoir que des anglophones au bout du fil si t'appelles la hotline (Cependant sur toutes les fois ou j'ai appellé pour des demandes d'informations, j'ai toujours parlé a des bilingues, et j'ai jamais attendu plus de 2/3 min pour parler à un technicien ou vendeur ... de plus les techs, n'hésitent pas eux même à jouer le rôle de vendeur).
Ils ont trouvé la solution contre le throttle : du multi-link PPP. Tu te connecte en MLPPP (même sur un seul lien ADSL) et hop tu passes au travers du filtrage de Bell. C'est l'ISP préféré des geeks canadiens, tu peux avoir une IP fixe pour pas très cher, avec un accès aux newsgroup binaires, etc.
Ils ne font pas de VoIP. En feront peut être un jour. Leur service téléphonique résidentiel est sur leur site, c'est exactement le même service de ligne fixe que Bell. (dans certains cas ils sont un peu moins cher, les options sont moins chères chez eux, etc.)
Plus d'infos sur ce site: http://www.dslreports.com/forum/teksavvy
Ne pas prendre leur offre illimitée à moins d'être un très très gros mangeur de torrent... le peering est pas super et le ping énorme. Leur offre premium a un bien meilleur peering (meilleurs pings & débits vers internet) et une limite de 200 Go. Ce qui est énorme quand on y réfléchit ! De toutes façons (cf. leur forum), la limite est calculée sur deux mois... si un mois vous faites 250 go mais le mois suivant moins de 150,il n'y a pas d'extra à payer.
FAQ: http://www.dslreports.com/faq/teksavvy
ISP Acanac :
ISP Ontarien.
Les prix indiqués sur leur site sont taxes incluses.
Inconvénient (c'est assez bizarre d'ailleurs) : il faut tout payer en un bloc pour une année entière.
Ils ont un forum avec pas mal de posts intéressant (incluant un d'un gars de chez eux (avec un avatar de Tux) disant qu'on peut avoir une IP fixe gratuitement), et ils proposent même un tunnel SSH jusqu'à chez eux pour éviter le throttling. Vraiment, ils ont l'air bien sympa. Ils semblent également faire de la VoIP (comme CallCentric et tant d'autres). Si tu prends internet chez eux ça peut être une bonne idée de prendre la voix sur IP chez eux aussi.
Sur leur site ils ont une offre illimitée USA/Canada.
Ils ont à ce jour des reviews corrects, des services de geeks genre IP fixe gratuite sur demande ou tunnel SSH permettant de contourner le throttle, et ils ne sont vraiment pas cher.
Ils sont ontariens, mais à priori ils ont au moins quelques employés qui parlent français. (Comme chez TekSavvy).
Forum : https://community.acanac.com/Acanac/viewforum.php?f=22
ISP Radioactif (Réseau Bell ???) :
Radioactif... j'ai entendu pas mal d' "horror stories" sur les forums de DSLReports. J'éviterais.
Réseau Vidéotron :
Le réseau de Vidéotron n'a pas de throttle ou d'UBB, mais les ports 25 et 80 sont bloqués (impossible d'avoir un serveur web ou mail sur une machine chez soi... quoique le blocage du 25 est judicieux, ça empêche les ordis zombies de spammer la planète) et des limites de transfert mensuelles s'appliquent, même pour les revendeurs (de l'ordre de 30Go/mois pour l'offre classique, et 300Go/mois si vous avez 80-90$/mois à débourser).
ISP Vidéotron :
La sanction quand tu dépasses la limite de transfert est purement financière : tu dépasses ton forfait, tu payes.
Mais il n'y à pas de coupures ou de limitation de la ligne. L'avantage c'est que cette sanction financière est capée : 30 dollars max.
T'as ton 30 Go autorisé. Tu fais 28 Go, tu payes le prix normal. Tu fais 35 Go, tu payes une majoration de quelques dollars. Tu fais 50 Go, tu payes un peu plus. Tu fais 70 Go, tu payes 30 dollars de majoration. Tu fais 100 Go, tu payes 30 dollars. Tu fais 600 Go, tu payes ... 30$ ... etc.
Si t'es prêt a payer 30$ de plus que ce qui est marqué sur l'offre commerciale, alors t'as de l'illimité, sans throttling et sans UBB ....
Autre chose importante pour les gens comme moi qui aiment minimiser le nombre de fournisseurs et rassembler les factures, des compagnies qui peuvent filer TV + téléphone + internet sur la même facture, il n'y en a pas des masses en fait ...
ISP ElectronicBox :
http://www.electronicbox.net/
Réseau Colba.net :
Pas de throttle et d’UBB.
ISP Colba.net :
Sinon on entends souvent des retours mitigés sur Colba.net, seul ISP qui fait du dégroupage à Montréal (et qui n'est donc pas soumis au throttling de Bell, et annonce des débits de 24 Mbit/s)... à priori les gros problèmes qu'ils avaient y'as quelques années ont été réglés, j'ai des amis qui sont chez eux du côté d'Hochelaga/Maisonneuve et en sont très contents
Visiblement l'époque d'horreur d'il y a deux ans est passée (lu quelque part, z'ont finalement remplacé leur DSLAMs qui chiaient par ceux d'une autre marque), les derniers reviews sur DSLR sont bons... et j'ai l'example de deux potes en coloc rue rachel qui sont chez eux depuis des mois et ont une connexion super stable à 8mbit/s (sont limités par leur modem ADSL 1)
Colba.net si on est pas dégroupé par eux, aucun intérêt. Autant aller chez TSI ou Acanac. Leur seul intérêt c'est leur offre 24 Mbit/s sur leurs DSLAMs, garanti sans aucune limitation de Bell. Carte de couverture : http://www.ninait.com/images/servicemaps/ (Nina-IT est... encore un autre ISP, qui revends le service de Colba.net)
Aussi, perso je prendrais pas la VoIP chez eux, j'ai eu aucun retour à ce sujet là, et vu les horreurs du passé, par sécurité j'me limiterais à l'ADSL.
ISP Nina-IT :
Hey sinon, pour ceux qui auraient pas peur de tester un nouveau fournisseur d'accès, depuis environ un mois sur le forum canadien de DSLReports, ça parle de Nina-IT, nouveau fournisseur d'accès qui utilise les équipements ADSL2+ de Colba.net à Montréal, mais qui ont à priori un service clients, eux. Ça parle d'eux ici, et un des posteurs sur ce topic travaille chez Nina-IT (pseudo : TekNINAIT) Coût : 33,90$/mois, infos sur leur horriblement moche site ici, onglet 24M Service (ne pas tenir compte des autres onglets, ils correspondent à leur offre ADSL sur équipements Bell).