Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2445  2446  2447  2448  2449  2450
Auteur Sujet :

HFR CANADA |

n°71727359
SekYo
Posté le 18-10-2024 à 18:57:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le processus d'immigration qui est moins random que la loterie de la Green Card par exemple ?
En dehors du H1B sponsorise (qui a lui même un quota) et si t'es pas millionnaire c'est loin d’être simple d'obtenir un visa de travail aux US.

A l'inverse j'ai pu obtenir ma RP Canadienne depuis la France par exemple, même si le process a été long, une fois que tu sais que tu as assez de points, bin a moins de mentir sur un passe de terroriste, en général ca va au bout ?

mood
Publicité
Posté le 18-10-2024 à 18:57:53  profilanswer

n°71728682
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 18-10-2024 à 22:39:04  profilanswer

merise2 a écrit :

Bonjour,

Je vois depuis quelques mois une certaine tendance assez forte à encourager le recrutement de profils européens vers le Canada.

Un peu comme le Lux ou la Belgique qui cherchent à attirer, je m'interroge : qu'est ce qui fait qu'il y a une véritable razzia vers le Canada, à contrario de son voisin états unien, drastrique sur la sélection, à l'inverse du pays de l'érable?

Merci

Des mois ? Ça fait des décennies que le Québec attirent les Francophones.

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°71729188
piou_26
Posté le 19-10-2024 à 03:34:53  profilanswer

merise2 a écrit :

Bonjour,

Je vois depuis quelques mois une certaine tendance assez forte à encourager le recrutement de profils européens vers le Canada.

Un peu comme le Lux ou la Belgique qui cherchent à attirer, je m'interroge : qu'est ce qui fait qu'il y a une véritable razzia vers le Canada, à contrario de son voisin états unien, drastrique sur la sélection, à l'inverse du pays de l'érable?

Merci

Fais attention entre ce qui est vendu et la réalité. Surtout en ce moment c’est vraiment au ralenti et y a en masse de gens.

---------------
Ventes JV / Ventes
n°71729190
foodnetwor​k
Posté le 19-10-2024 à 03:49:51  profilanswer

kikoo le forum,

Certains d'entre vous ont-ils tentes le CSQ via le PRTQ?

J'ai été sélectionné et au moment de l'envoi du dossier ils demandent une copie conforme des releves de notes. Problème ça fait 15 ans que j'ai fini les études et je n'ai que des photocopies de ces releves, le consulat refuse de me les certifier conformes alors que j'ai bien le diplôme original.

J'ai bien essaye de contacter la fac, mais impossible d'avoir une copie. C'est vraiment rédhibitoire de pas avoir de copie conforme pour les releves de notes? Ça m'ennuie quand même sacrement de passer a cote du CSQ pour une question de photocopies  :cry:  :cry:  :cry:  

n°71729194
Dolores
Posté le 19-10-2024 à 04:02:48  profilanswer

Joins les photocopies, fais certifier conforme les copies des diplômes et mets une note qui explique que tu n’as pas conservé les originaux des relevés et voilà. Ils sont pas si cons à l’immigration.

n°71729195
foodnetwor​k
Posté le 19-10-2024 à 04:06:25  profilanswer

Dolores a écrit :

Joins les photocopies, fais certifier conforme les copies des diplômes et mets une note qui explique que tu n’as pas conservé les originaux des relevés et voilà. Ils sont pas si cons à l’immigration.

Je vais faire ça en croisant les doigts! On verra bien :sarcastic:

n°71729199
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 19-10-2024 à 04:28:09  profilanswer

Kikoo le forum
...
Kikoo...
....
Kik...

Mais wtf ?!?

Je me suis cru revenu sur Caramail l'espace d'un instant...

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°71729208
foodnetwor​k
Posté le 19-10-2024 à 05:19:46  profilanswer

Kurchak a écrit :

Kikoo le forum  
...
Kikoo...
....
Kik...

Mais wtf ?!?

Je me suis cru revenu sur Caramail l'espace d'un instant...

HFR existait déjà à l'époque de Caramaill   :hello:

n°71730535
Filob
Posté le 19-10-2024 à 14:12:29  profilanswer

Dolores a écrit :

D'après les avocats qui bossent avec ma boîte ils sont picky comme jamais, et ils ont envoyé une intention de refus du CSQ, demandant un test de français a ma femme, française qui a vécu en France jusqu'à ses 36 ans, parceque ses cours de fac n'étaient pas intégralement en français (ben oui elle avait une UE d'anglais chaque année, pendant ses études de littérature française :o)

Donc j'irais pas jusque là et je prendrais aucun risque perso :o

Je suis entrain de pourlecher le dossier de RP en tout cas :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71730662
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 19-10-2024 à 14:45:39  profilanswer

Putain alors que moi je pensais qu'ils allaient tiquer a l'époque avec mon cursus européen anglais de la 6eme au bac, et tout mon supérieur en anglais... C'est passé sans soucis.

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
mood
Publicité
Posté le 19-10-2024 à 14:45:39  profilanswer

n°71730715
aDataScien​tist
Posté le 19-10-2024 à 15:00:23  profilanswer

aDataScientist a écrit :

Hello,

Mon employeur m'a fait une offre d'expat et je sais pas du tout quoi en penser.

- Profil : Senior data scientist, 5 ans d'XP. Avec un peu de management.
- Salaire actuel (région parisienne) : 70k€ brut fixe + 7k variable + ~4k de primes d'I/P + 40 jours (CP + RTT)

On me propose un placement à Toronto pour (CAD gross annual):

- Base salary : 100k
- Bonus : 15k
- Mobility premium : 10k
- Car allowance : 3k (versé en cash, mais imposable)
- 20 paid vacations

Y'a également des avantages liés à l'expat:

- je garde mon éligibilité aux primes d'I/P et CSE
- sign in bonus de 5k CAD
- frais de déménagement pour 30m² (on m'a dit que je pouvais choisir la version cash, ~10k CAD)
- cotisation CFE de base pour la retraite (je comprends que c'est uniquement la version allégée de l'offre qui comble les trimestres)
- assurance médicale internationale
- logement temporaire, recherche d'appartement
- aide pour le visa, aide pour les déclarations fiscales

Côté RH on m'a fait comprendre que c'était une super offre et qu'ils pourraient pas faire mieux (raisonnant en net après impôts et considérant que le coût de la vie à Toronto est inférieur), mais j'ai aussi eu des retours comme quoi c'était clairement en dessous du marché local.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Hello,

Petit update, on me propose maintenant une augmentation de mon base à 109k CAD + cotisations à la retraite complémentaire française prise en charge 100% par l'employeur.

Ca fait un package brut fixe + variable de ~140k CAD + des primes d'I/P équivalent à 10k CAD environ + une full retraite française (de base + complémentaire). Difficile d'estimer la valeur de la retraite française, mais en France je paie quand même 1900€ de cotisations retraite (de base + complémentaire) par mois, donc c'est pas négligeable non plus ?
Sans compter les avantages du package de relocation (prime de rideau, billets d'avions, visa etc ...), comment ça me place au niveau local ?

Si on compare le net après IR du fixe+variable, ça me fait ~1200€ (ou 1800 CAD) /mois net en plus avec le package à Toronto. En ajustant la perte des congés, le delta tombe à 700€ (ou 1000CAD) /mois, ce qui devrait couvrir le coût de la vie supérieur à Toronto non ? Le quartier que je vise à côté des bureaux affiche des loyers autour de 2500 CAD pour un 1+1, plus cher qu'à Paris, mais pas non plus le double.
Le reste des avantages sera équivalent France/Canada, donc je prends pas en compte.

Vos avis?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par aDataScientist le 19-10-2024 à 15:02:09
n°71731289
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 19-10-2024 à 17:59:31  profilanswer

Tu es tout seul?
Tu veux te faire une expérience internationale ?

Ben prend...

---------------
n°71731504
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 19-10-2024 à 18:55:32  profilanswer

Go! Si ça marche pas ça fera une expérience et la vie continue.

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°71731515
rokhlan
Posté le 19-10-2024 à 18:59:35  profilanswer

Je prendrais si j’étais toi.

Même si tu perds sur certains points, rien que pour l’xp ça vaut le coup !

n°71731748
Dolores
Posté le 19-10-2024 à 20:04:05  profilanswer

Mais il est déjà à toronto, donc l’expérience il l’a déjà :o

n°71733242
aDataScien​tist
Posté le 20-10-2024 à 01:25:38  profilanswer

rokhlan a écrit :

Je prendrais si j’étais toi.

Même si tu perds sur certains points, rien que pour l’xp ça vaut le coup !

Quels sont les points sur lesquels je perds ? Les CP tu veux dire ? Après tant que c'est compensé pour moi y'a pas de soucis, on peut toujours prendre du sans solde et puis on a quand même peut être un peu trop de CP en France!

Dolores a écrit :

Mais il est déjà à toronto, donc l’expérience il l’a déjà :o

Pas faux  :o

n°71740612
ViMx
Posté le 21-10-2024 à 15:52:16  profilanswer

foodnetwork a écrit :

kikoo le forum,

Certains d'entre vous ont-ils tentes le CSQ via le PRTQ?

J'ai été sélectionné et au moment de l'envoi du dossier ils demandent une copie conforme des releves de notes. Problème ça fait 15 ans que j'ai fini les études et je n'ai que des photocopies de ces releves, le consulat refuse de me les certifier conformes alors que j'ai bien le diplôme original.

J'ai bien essaye de contacter la fac, mais impossible d'avoir une copie. C'est vraiment rédhibitoire de pas avoir de copie conforme pour les releves de notes? Ça m'ennuie quand même sacrement de passer a cote du CSQ pour une question de photocopies  :cry:  :cry:  :cry:

Dolores a écrit :

Mets bien la réponse du consulat dans le dossier.

Sinon, tu as demandé à l'école / université de les faire certifier conforme ?

Par curiosité, tu as eu ton invitation quand ?

Je suis toujours en attente moi  [:clooney9]

Message édité par ViMx le 21-10-2024 à 15:53:43
n°71743747
Zangalou
Posté le 22-10-2024 à 05:13:15  profilanswer

Donc déjà s'enregistrer comme français à l'étranger, bon, au moment de faire mon passeport on me l'a proposé alors pourquoi pas, mais là je recois un mail qui m'informe que ça expire qu'il faut en plus renouveler le truc et fournir une nouvelle photo ... bien sur.

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 22-10-2024 à 05:13:43
n°71744912
Dolores
Posté le 22-10-2024 à 11:16:46  profilanswer

Me semble que je l’avais fait en ligne en 2 minutes, non ?

n°71746063
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 22-10-2024 à 14:30:56  profilanswer

Zangalou a écrit :

Donc déjà s'enregistrer comme français à l'étranger, bon, au moment de faire mon passeport on me l'a proposé alors pourquoi pas, mais là je recois un mail qui m'informe que ça expire qu'il faut en plus renouveler le truc et fournir une nouvelle photo ... bien sur.

Le renouvellement de l’inscription consulaire se fait rapidement en ligne en fournissant un justificatif de domicile et une photo d’identité.
L’inscription est valable 5 ans.

https://www.service-public.fr/parti [...] its/R43250

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°71750172
Cabri
jaron.gouv.org
Posté le 23-10-2024 à 02:37:45  profilanswer

Blue Giant a écrit :

Le renouvellement de l’inscription consulaire se fait rapidement en ligne en fournissant un justificatif de domicile et une photo d’identité.
L’inscription est valable 5 ans.

https://www.service-public.fr/parti [...] its/R43250

Il a mi du temps à sortir cette fois l'épisode de Koh-lanta hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cabri le 23-10-2024 à 02:37:58
n°71750197
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 23-10-2024 à 04:32:13  profilanswer

Cabri a écrit :

Il a mi du temps à sortir cette fois l'épisode de Koh-lanta hein :o

Ouai, il a été mis à disposition plus tard que d’habitude. :o :o

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°71751913
Zangalou
Posté le 23-10-2024 à 13:00:13  profilanswer

n°71752698
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 23-10-2024 à 14:51:57  profilanswer

On pourrait avancer l'heure d'été d'une heure encore?

J'aimerais bien qu'il fasse jour passe 20h30...

---------------
n°71752779
ViMx
Posté le 23-10-2024 à 15:02:33  profilanswer

Oui mais il ferait nuit le matin quand on se lève en hiver  [:geert]

Message cité 1 fois
Message édité par ViMx le 23-10-2024 à 15:02:41
n°71752901
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 23-10-2024 à 15:22:24  profilanswer

L’Ontario a déjà voté en ce sens et pour l’appliquer, ils attendent que Québec ET New-York fassent de même.

Une histoire qui va alimenter les discussions encore des années, comme en France. :o

---------------
n°71753100
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 23-10-2024 à 15:56:26  profilanswer

ViMx a écrit :

Oui mais il ferait nuit le matin quand on se lève en hiver [:geert]

Il fait déjà nuit... Ou alors tu te lèves vraiment pas assez tôt...

---------------
n°71753205
ViMx
Posté le 23-10-2024 à 16:15:34  profilanswer

Si si :o Mais il fait quand même plus facilement jour le matin qu'en Europe.

n°71755877
Pere_U
Posté le 23-10-2024 à 23:23:15  profilanswer

Allô!

Quelqu'un serait expliquer comment fonctionne les sélections aux écoles secondaires public au Québec?

Mon gars a mis 3 choix par ordre de préférence.
Si il est refusé au choix 1 (aujourd'hui), les sélections pour pour le choix 2 est dans un mois.
Mais ceux qui ont choisi le même programme que son choix 2 mais eux en choix 1 on eu la réponse aujourd'hui.
Si ce programme est rempli avec des personnes pour qui c'est le choix 1, comment il reste des places pour  dans un mois pour ceux qui l'on pris en choix 2?

Mon message est pas super clair mais je voudrais comprendre le processus de sélection des élèves par rapport aux priorités de choix.

Si quelqu'un connait ça ou a un lien je suis preneur!

Merci

:hello:

n°71756175
Zangalou
Posté le 24-10-2024 à 03:19:37  profilanswer

ViMx a écrit :

Si si :o Mais il fait quand même plus facilement jour le matin qu'en Europe.

Dans mes souvenirs c'est pas le cas, je me souviens prendre le train pour aller en cours et il faisait encore nuit noire a 7h30

n°71758050
kamikaz21
True story
Posté le 24-10-2024 à 12:58:07  profilanswer

Alors qu'en France il fait nuit jusqu'à 8h-8h30 du matin en hiver :o

Clairement quand je suis revenu en France en 2018 c'est ce qui m'a le plus marqué : le jour se lève tard en hiver et je suis + réveillé le matin au Québec en hiver car il fait jour + tôt en hiver

Je me lève vers 7h-7h30 aussi :o

n°71758283
rokhlan
Posté le 24-10-2024 à 13:39:21  profilanswer

Pas encore vu passer la nouvelle ici :o

Trudeau government to slash immigration levels

Citation :

Barring any last-minute changes, the federal government is planning to decrease permanent resident intake from 485,000 this year to 395,000 in 2025, National Post has learned. The government is planning to further cut intake to 380,000 in 2026 and 365,000 in 2027.

[:super citron]

n°71758301
kamikaz21
True story
Posté le 24-10-2024 à 13:41:32  profilanswer

Soit le même nombre qu'avant la pandémie en quelque sorte :o

Avant 2019 la cible annuelle était en moyenne autour de 300.000

n°71758329
rokhlan
Posté le 24-10-2024 à 13:45:18  profilanswer

Est-ce qu’ils se sont rendus compte qu’ils ont fait n’importe quoi après la pandémie et ils essayent de corriger si c’est encore possible, ou bien c’est seulement une annonce à visée électorale qui ne sera pas appliquée ? :o

n°71760290
Zangalou
Posté le 24-10-2024 à 19:01:29  profilanswer

kamikaz21 a écrit :

Alors qu'en France il fait nuit jusqu'à 8h-8h30 du matin en hiver :o  

Clairement quand je suis revenu en France en 2018 c'est ce qui m'a le plus marqué : le jour se lève tard en hiver et je suis + réveillé le matin au Québec en hiver car il fait jour + tôt en hiver  

Je me lève vers 7h-7h30 aussi :o

Ok je ne suis pas fou donc, il fait jour très tard le matin en France

n°71764378
saiplent
Issa Nissa
Posté le 25-10-2024 à 14:37:10  profilanswer

Pere_U a écrit :

Allô!

Quelqu'un serait expliquer comment fonctionne les sélections aux écoles secondaires public au Québec?

Mon gars a mis 3 choix par ordre de préférence.
Si il est refusé au choix 1 (aujourd'hui), les sélections pour pour le choix 2 est dans un mois.
Mais ceux qui ont choisi le même programme que son choix 2 mais eux en choix 1 on eu la réponse aujourd'hui.
Si ce programme est rempli avec des personnes pour qui c'est le choix 1, comment il reste des places pour  dans un mois pour ceux qui l'on pris en choix 2?

Mon message est pas super clair mais je voudrais comprendre le processus de sélection des élèves par rapport aux priorités de choix.

Si quelqu'un connait ça ou a un lien je suis preneur!

Merci  

:hello:

Salut,

Je ne sais pas trop, mais doit aussi y avoir des jeunes qui ont pris le choix 2 de ton fils en choix 1, qui seront pris, mais qui iront genre au privé et donc une place se libère pour ton fils.
Ils prennent une école publique en backup au cas ou ils sont pas pris dans le privé.

---------------
It's always funny until someone gets hurt, and then it's just hilarious.  
n°71764408
saiplent
Issa Nissa
Posté le 25-10-2024 à 14:41:34  profilanswer

Zangalou a écrit :

Ok je ne suis pas fou donc, il fait jour très tard le matin en France

La France est à l'ouest (cardinal :o ) du fuseau, le Québec à l'est du sien.

---------------
It's always funny until someone gets hurt, and then it's just hilarious.  
n°71765172
Anth128
Posté le 25-10-2024 à 16:39:41  profilanswer

Sans la seconde GM on serait encore en GMT+0 (heure d'hiver) quand même

n°71765744
xCt
Posté le 25-10-2024 à 18:27:47  profilanswer

Cabri a écrit :

Je reviens sur le sujet de la BNC avec la carte World Elite, en fait si, c’est possible de l’avoir gratuitement avec une offre qui s’adresse aux IT.
Détails ici : https://www.bnc.ca/particuliers/cho [...] ns/ti.html

J’ai rdv avec un conseiller pour mettre ça en place.

Voilà.

tu as eu des infos ? dur de comprendre le % de cashback avec leur systeme de point je trouve

j'ai du mal a voir si elle apporte beaucoup plus que celle ci de desjardins ( https://www.desjardins.com/qc/fr/ca [...] rcard.html )

ce n'est pas celle qui rapporte le plus mais l'assurance voyage est meilleure que d'autres chez desjardins qui offrent plus de cashback alors bon

Message édité par xCt le 25-10-2024 à 19:18:33
n°71767307
merise2
Posté le 26-10-2024 à 01:03:51  profilanswer

Burnout a écrit :

Des mois ? Ça fait des décennies que le Québec attirent les Francophones.

Je m'interroge sur le sens : cela fait des décennies que le Québec attire, ou demande?

C'est tout le sens de l'intrigue : dans quel sens est la demande?

Des cinq dernières années, à la fois sur ce sujet, sur celui des expats aux usa, sur d'autres plateformes, sur les retours de candidats, très souvent, j'en constate :
-l'expatriation aux USA est très demandée et est d'une sélection drastique envers les candidats, faut avoir un bon niveau d'ingénierie pour vivre "le reve américain" dans el domaine technologique.
-pour le canada, mon impression est que c'est à l'envers : pays moins riche que les usa, besoin beaucoup plus fort de main d'oeuvre.. Je vois beaucoup de retours d'expats, c'est pas "si souvent" le canada : asie, amériques, afrique, russie.. Il me parait un peu étonnant de dire que le canada "attire" les candidats, mais plutot que le canada demande de la main d'oeuvre internationale.

C'est tout le sens de ma question, de mon propos : à l'inverse des usa, le canada cherche du personnel (ils ont raison/le droit), mais en fait la demande, là où les USA ont une demande exhorbitante, et doivent la restreindre.

J'ai regardé un coup sur différents réseaux, de linkedin à fb et via d'autres canaux, souvent ceux qui "tentent l'aventure" du canada sont pour changer d'air vs la france, voir pour certains "fuir le smic à la française", après avoir été recalés à la green card américaine. Et se rabattent sur le canada. Pourquoi pas, c'est un bon choix de leur point de vue, mais je me demandais si c'était les candidats demandeurs à ce point, ou plutot le pays "plutot flexible" en matière de candidatures, à l'inverse de l'oncle Sam, qui applique une sélection drastique.

À titre d'info, un ancien conseiller P/E avec qui j'ai discuté, m'a indiqué qu'organiser une expat vers le canada pouvait prendre moins de trois mois. Pour les USA, un ingé d'une grosse boite tech m'a fait part d'un délai de presque un an pour son recrutement. Je me demandais si c'était exceptionnel, j'ai l'impression que non..

piou_26 a écrit :

Fais attention entre ce qui est vendu et la réalité. Surtout en ce moment c’est vraiment au ralenti et y a en masse de gens.

Qu'est ce qui est au ralenti?
De ce que j'en vois il y a énormément de promo là dessus, notamment des médias ou supports français ; rien qu'à titre d'exemple, le canada est phare dans les propales internationales de polep'.. parmi.. deux pays (la belgique :D)
Ils organisent régulièrement des webinaires et autres réunions d'information, même à leur ambassade ; je doute que beaucoup d'autres pays (surtout les usa) fassent de même
Pourtant ya moult destinations..

Message édité par merise2 le 26-10-2024 à 01:07:31
n°71767424
rokhlan
Posté le 26-10-2024 à 03:38:02  profilanswer

Cabri a écrit :

Je reviens sur le sujet de la BNC avec la carte World Elite, en fait si, c’est possible de l’avoir gratuitement avec une offre qui s’adresse aux IT.
Détails ici : https://www.bnc.ca/particuliers/cho [...] ns/ti.html

J’ai rdv avec un conseiller pour mettre ça en place.

Voilà.

C'est quand même une superbe offre que ces 3 comptes gratuits. Est-ce que ça peut aussi être un compte conjoint ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2445  2446  2447  2448  2449  2450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIK] NarutoTopic des musiciens amateurs : c'est la reprise ! \o/
[Topic Unique] - Arts Martiaux[Topic officiel] M16
Le topic des stars (victimes ?) de l'internet [ 56k dehors ][Topic unique!] Le rhume des foins...
Memorial Topic : lieu de souvenir[SUISSE-MATU03] Le topic de la maturitaih gimnasyale en SUISSE = BAC
[Topic inik ] Les AphtesTopic au smileys : CAI pratique!
Plus de sujets relatifs à : HFR CANADA |

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR