Cabri jaron.gouv.org | Ça fait un bon moment que j'ai envie de faire un retour d'expérience mais surtout par flemme, je n'ai jamais pris le temps.
Pour le contexte, j'ai connu Montréal en 2010 où j'y ai passé un an (en PVT, j'avais 26 ans) avec un pote.
Je m'étais retrouvé complètement par hasard dans un job de traduction Anglais -> Français pour un sous-traitant dans le domaine du JV qui me payait un généreux $9/h (oui oui ) et le nombre d'heures que je faisais dépendait des projets, c'est arrivé que je sois staffé 8h ou 16h dans la semaine, donc j'étais pas riche du tout. Par contre je payais que $300 de loyer car coloc avec mon pote dans un 3 1/2 (bon on vivait vraiment comme des gitans mais l'appart était super bien situé au bord du parc Lafontaine et on était tout le temps à l'extérieur).
Suite à ça j'ai quitté Montréal pour rentrer en France parce que j'avais bien vidé mes économies et le PVT se terminait, tout en aillant en tête de revenir à un moment. Mais cette fois en faisant les choses bien (visa, carrière, argent...).
Bilan de l'expérience très positif, beaucoup de belles rencontres, beaucoup de sorties, je garde surtout comme souvenir que la vie coûtait vraiment pas grand chose et que, malgré mon faible revenu, je me faisait plaisir. Surtout que la marge de progression pouvait être énorme si je trouvais un boulot sérieux.
Entre 2010 et 2020 j'ai travaillé en Suisse (donc un salaire très très confortable) et obtenu ma RP.
J'ai bien coffré et surtout ma carrière a décollé (admin système).
Je suis revenu en 2020 en pleine pandémie et solo, ça a été très difficile de s'établir dans ces conditions.
Je savais que j'allais perdre en revenus mais que ça serait largement compensé par le faible coût de la vie ici.
LOL
Les loyers Le prix de la bouffe Les restos, la moindre sortie Plus rien à voir avec le Montréal que j'avais connu.
1er logement
Un 3 1/2 de 35m² dans un immeuble de 30 étages, 20 logements par étage, meublé au bord du parc Lafontaine pour $1300/mois (hydro compris). Tout le monde me disait que c'était très cher mais ça me choquait pas trop. Petit résumé des quelques désagréments que j'ai au en 2 années de location :
- Les murs en carton faisaient que je pouvais entendre les voisins tousser/marcher. J'en avais un c'était un éternueur fou, entendre hurler 10x d'affilé à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit m'irritait un peu.
- Au moins une fois par mois l'alarme incendie se déclenchait, il fallait donc évacuer, et ça fait beaucoup de personnes à évacuer, quand j'entendais cette putain d'alarme je savais que j'en avais pour une heure minimum avant de pouvoir rentrer chez moi. C'est arrivé 2x pendant la nuit aussi. Au bout d'un moment je sortais plus, d'ailleurs il y avait énormément de monde qui restaient chez eux, ça pourrait tellement mal se passer...
- Il y avait un speaker dans chaque appartement, au dessus de la porte d'entrée, qui diffusait des messages d'informations, à toute heure. Pas moyen de débrancher ce trux, d'ailleurs il y avait des inspections avec menaces si on y touchait.
- Chaque année, entre avril et octobre il y avait des échafaudages qui se montaient devant les fenêtres/balcons pour refaire le béton, donc un bruit constant très fort (parce que oui avant de refaire le béton il faut le casser), qui commençait à 7h (parfois même avant) jusqu'en après-midi. Donc hormis le bruit, j'avais un balcon qui était inutilisable, sauf si on aime y aller en hiver. Et le télétravail on oublie aussi.
Comme le veut la coutume, quand j'ai voulu partir le proprio à tenté de me la mettre, il a réussi et j'ai perdu un loyer.
Il a été loué $1700/mois au locataire suivant.
1er emploi
Je trouve une offre pour un poste de sysadmin, pas trop de détails sur l'offre mais je passe rapidement un entretien.
Salaire $55k sous prétexte que c'est normal, il faut faire ses preuves au début, c'est comma ça au Québec. Ok je veux bien jouer le jeu un petit moment mais va pas falloir que ça s'éternise.
Sauf qu'au final mes tâches c'était du support niveau 1, 2. L'ambiance était tellement malsaine...
Puis un jour un des deux associés m'a mal parlé, j'ai démissionné le jour même. Il avait oublié que j'étais en RP, il avait l'habitude d'employer des Français en permis fermés donc qui subissaient en silence.
Probablement la pire expérience pro que j'ai eu de ma vie, et ça inclut les boulot d'été de mise en rayon, travail à la chaine, caissier etc...
2e emploi (actuel)
Meilleures conditions de travail que j'ai eu de ma vie probablement.
Super réglo, grosse évolution de carrière encore, par contre le salaire de départ était vraiment bas ($60k) mais je suis passé à plus de $110k en trois ans. Je peux être en full télétravail (mais j'aime bien aller au bureau alors j'y vais souvent) et surtout je peux travailler de l'étranger ce qui me permet d'aller un peu partout sans forcément poser des congés.
Evidemment la question d'acheter s'est posée, c'était mon objectif à la base (appartement ou maison), mais quand je vois les taudis avec des murs et des toits tordus à des prix indécents, les taux d'intérêts qui font que monter, le prix des artisans pour les moindres travaux, le système de syndic aux pratiques mafieuses et j'en passe, j'ai très vite changé d'avis.
C'est pas une questions de revenu ou de capital de départ, mais je ne veux pas avoir à subir ce système.
Je préfère être locataire, n'habiter que des meublés et pouvoir déménager du jour au lendemain (ou presque) si quelque chose me dérange, ça coûte un peu plus mais ça apporte beaucoup de sérénité je trouve.
Beaucoup d'entre vous ici on une vie de famille avec des enfants, et donc des contraintes/obligations/besoins que je n'ai pas (voiture/logement/dépenses etc). En comparaison ma vie est beaucoup facile, mes dépenses se limitent à :
- Mon logement actuel qui me coute environ $1300/mois et j'ai pas d'autres frais, Internet est compris,
- J'ai toujours mon abo Free qui me coûte 20€/mois pour le mobile et un 514 qui me coute rien avec TextNow,
- Je paye un abonnement à une salle de sport qui représente $35/mois,
- Pour le transport, je prends l'abonnement Bixi chaque année pendant la saison estivale et c'est mon moyen de transport principal, sinon je marche, et au pire de l'hiver je paye les $100/mois d'abonnement STM,
- Une assurance habitation à $37/mois.
Reste la bouffe, j'ai jamais calculé mais c'est mon plus gros poste de dépense, il y a même moyen que ça dépasse mon loyer, mais je ne regarde pas à la dépense parce que pour moi c'est le plus important, j'essaye de manger sainement et ici c'est nettement plus compliqué.
Les midi quand je suis au bureau je vais à Olly Fresco, je m'en sors rarement pour moins de $20. Je n'ai pas envie de faire ma bouffe et manger toujours pareil donc ça a un prix aussi.
Le reste du temps je cuisine donc je vais faire les courses à côté (Métro donc), je ne m'habituerai jamais de voir parfois $130 de courses tenir dans un sac, les prix sont délirants...
Tout le reste ça va dans les resto/bars/sorties/chalets/location de voiture/voyages/épargne.
Petite parenthèse sur les voyages vite fait, c'est bien de gagner plein de $$ ici et de pas trop mal s'en sortir au quotidien, mais quand tu dois changer cette monnaie de singe en n'importe quelle autre devise ben ça fait pas grand chose en fait.
Bref, tout ça c'était juste pour poser le contexte et parler des point positifs et négatifs de Montréal à la base mais j'ai même pas encore abordé le sujet. Je pendrais le temps de rédiger ça demain
|