Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2098 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  ..  2474  2475  2476  2477  2478  2479
Auteur Sujet :

HFR CANADA |

n°25847068
Quasartone
Ready for take off
Posté le 16-03-2011 à 10:31:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Paul le Poulpe a écrit :

Ouais le mec (bordel, ça me soûle de me faire tutoyer par n'importe qui d'ailleurs, même à la banque, on n'a pas élevé les porcs ensemble  :heink: ) me l'a demandé. Je ne savais même pas ce que c'était.  

J'appellerais la RBC pour le leur demander.

:heink: Si tu préfères des monarchistes péteux, avec des "OUaihannn" et du vouvoiement dans chaque phrase, il reste Paris aussi ...  [:aloy]  

T'es en Amérique du Nord ici, habitues-toi ! On tutoie son boss ici ...  

---------------
IFR or VFR that is the question.
mood
Publicité
Posté le 16-03-2011 à 10:31:04  profilanswer

n°25849102
Joyrock
Posté le 16-03-2011 à 12:49:39  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Ouais le mec (bordel, ça me soûle de me faire tutoyer par n'importe qui d'ailleurs, même à la banque, on n'a pas élevé les porcs ensemble  :heink: ) me l'a demandé. Je ne savais même pas ce que c'était.  

J'appellerais la RBC pour le leur demander.

C'est culturel, ça fait partie de l'intégration au pays, si ça te plait pas tu peux toujours rentrer à paris :)

n°25849369
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 16-03-2011 à 13:11:47  profilanswer

Quasartone a écrit :

:heink: Si tu préfères des monarchistes péteux, avec des "OUaihannn" et du vouvoiement dans chaque phrase, il reste Paris aussi ...  [:aloy]  

Joyrock a écrit :

C'est culturel, ça fait partie de l'intégration au pays, si ça te plait pas tu peux toujours rentrer à paris :)

Mais mais, arretez de le tutoyer sacrebleu!  [:robert69]

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°25851156
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2011 à 15:04:15  answer

Joyrock a écrit :

Pourquoi cette fixette sur Paris ?

n°25852391
Joyrock
Posté le 16-03-2011 à 16:19:38  profilanswer

Parceque je ne connais que Paris niveau taff donc je ne peux comparer qu'à Paris :)

n°25853326
jameson
Posté le 16-03-2011 à 17:08:46  profilanswer

Joyrock a écrit :

Question très con : évidemment, si on nous tutoie, il est bien sous entendu qu'on peut répondre toujours en tutoyant ? (oui, ça parait évident, m'enfin :o)

n°25853352
bagel
à la viande de Bibifoc
Posté le 16-03-2011 à 17:10:27  profilanswer

Je trouve que le vouvoiement est de plus en plus courant. Je dis "vous" tout le temps et c'est pas la majorité des cas où je reçois du "tu". Pour une banque, ça me parait bizarre de dire "tu". Dans un bar à la rigueur.

[HS]Il indique ça pour en ce moment sur le site d'Environnement Canada http://img687.imageshack.us/img687/773/soleil.gif [:tinostar] [/HS]

Message cité 2 fois
Message édité par bagel le 16-03-2011 à 17:13:38
n°25853388
Fitzal
Posté le 16-03-2011 à 17:13:02  profilanswer

Quand le mec a dans mes âges, et qu'il me tutoie, je fais comme lui, et si le mec est plus vieux et / ou avec un statut plus élevé que le mieux, en fonction des cas et des degrés je dis vous (mon prof qui a la cinquantaine j'ai plus tendance à lui dire vous, tandis que mon prof qui est en master ou doctorat, plutôt tu).

Enfin bon, quand tu as un doute, tu vouvoies et pis c'est tout, c'est le plus simple.

Message édité par Fitzal le 16-03-2011 à 17:13:14
n°25853402
Fitzal
Posté le 16-03-2011 à 17:14:07  profilanswer

bagel a écrit :

Je trouve que le vouvoiement est de plus en plus courant. Je dis "vous" tout le temps et c'est pas la majorité des cas où je reçois du "tu". Pour une banque, ça me parait bizarre de dire "tu". Dans un bar à la rigueur.

[HS]Il indique ça pour en ce moment sur le site d'Environnement Canada http://img687.imageshack.us/img687/773/soleil.gif [:tinostar] [/HS]

La lumière allumée c'est comme ça chez moi  :whistle:

n°25853463
angel18
From Montréal, QC
Posté le 16-03-2011 à 17:18:15  profilanswer

Avis personnel, je trouve que dans le milieu du travail ici, de tutoyer ton chef ca brise certaines barrières je trouve et c'est pas toujours très bien. Je trouve que les managers ici ne sont pas les mêmes qu'on trouve en France et qu'il y a moins de respect.

Perso je vouvoie mon chef et c'est mieux ainsi, il y a une hiérarchie et je trouve cela pas si pire. Et je bosse avec pas mal de médecins à l'égo sur dimensionné. Je leur dis "vous" ils me disent "vous" aussi. Je trouve ca pas plus mal...

---------------
Pseudo PSN - Jayjayqc
mood
Publicité
Posté le 16-03-2011 à 17:18:15  profilanswer

n°25853610
Fitzal
Posté le 16-03-2011 à 17:28:50  profilanswer

Petite question en rapport : dans le monde anglophone, comme il n'y a pas de tutoiement ou vouvoiement mais un you unique, comment est marquée la hiérarchie ? Il me semble bien (d'après les séries que je peux regarder) que ça passe souvent à travers un "titre" (ma'am, boss, sir...). J'ai raison ?

n°25853720
Blaq
Posté le 16-03-2011 à 17:34:03  profilanswer

Oui.

n°25854536
Quasartone
Ready for take off
Posté le 16-03-2011 à 18:21:01  profilanswer

jameson a écrit :

Question très con : évidemment, si on nous tutoie, il est bien sous entendu qu'on peut répondre toujours en tutoyant ? (oui, ça parait évident, m'enfin :o)

Pas toujours, mais t'es mieux, ca met les choses égal à égal ...  

bagel a écrit :

Le soleil est dans nos coeurs, c'est pour ca  [:binaryprocess:2]  

Fitzal a écrit :

Petite question en rapport : dans le monde anglophone, comme il n'y a pas de tutoiement ou vouvoiement mais un you unique, comment est marquée la hiérarchie ? Il me semble bien (d'après les séries que je peux regarder) que ça passe souvent à travers un "titre" (ma'am, boss, sir...). J'ai raison ?

C'est très inspiré de la culture anglo le tutoiement à outrance icitte ... C'est un raccourci facile, ca peut arriver de dire tu et vous dans la même phrase, et ca gênera personne ...  

---------------
n°25854587
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 16-03-2011 à 18:24:52  profilanswer

Je tutoie tout le monde je crois, mon boulanger, mon dépanneur, les caissières de supermarché, les vendeurs de n'importe quel enseigne, mes collègues, mes boss, mes clients, les conducteurs de bus euh ouais tous... Ça me va bien.
En fait je ne vouvoie que beau-papa et belle-maman je me rends compte [:eric le-looser]

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°25855329
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 16-03-2011 à 19:17:20  profilanswer

Quasartone a écrit :

Le vouvoiement n'a rien à voir avec un "monarchisme péteux"  :heink: C'est une jolie particularité de notre langue et quand j'entre dans une banque pour ouvrir un compte, je suis pas au bar ou à la boulangerie pour discuter. Le vouvoiement est joli, que ce soit avec une fille que vous abordez, avec une personne que vous rencontrez, avec votre boss, ça impose une barrière qui n'est ni péteuse, ni coincée du cul.

Mais après, c'est évident que ça impose une certaine retenue, un certain goût, une certaine classe et, surtout, une certaine finesse que les québécois n'ont pas.

Joyrock a écrit :

Je ne viens pas de Paris et, non, ça ne me plaît pas. Mais bon, je fais avec, ça fait partie du pays comme vous dîtes (tous les deux, pas juste toi :o).

Message cité 3 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 16-03-2011 à 19:24:56
n°25855346
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 16-03-2011 à 19:18:18  profilanswer

Benweb83 a écrit :

En tout cas installez pas du Bepo au boulot.  
Ca peut faire passer pour un con :o

+1

D'ailleurs j'ai viré les stickers de mon Laptop, c'était trop long d'apprendre le Bépo en switchant toute la journée entre mon ordi et les ordis du boulot (tous en Qwerty sans accent, boite Ontarienne oblige :o)

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°25855728
Zangalou
Posté le 16-03-2011 à 19:47:55  profilanswer

tiens je viens de voir que ça a tremblé dans le coin
MAP  3.7   2011/03/16 17:36:56    45.609    -74.619  0.0   ONTARIO-QUEBEC BORDER REGION, CANADA
Distances  
* 50 km (31 miles) W (262°) from Mirabel, Qu�bec, Canada

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 16-03-2011 à 19:49:05
n°25855947
Joyrock
Posté le 16-03-2011 à 20:05:52  profilanswer

angel18 a écrit :

Avis personnel, je trouve que dans le milieu du travail ici, de tutoyer ton chef ca brise certaines barrières je trouve et c'est pas toujours très bien. Je trouve que les managers ici ne sont pas les mêmes qu'on trouve en France et qu'il y a moins de respect.

Perso je vouvoie mon chef et c'est mieux ainsi, il y a une hiérarchie et je trouve cela pas si pire. Et je bosse avec pas mal de médecins à l'égo sur dimensionné. Je leur dis "vous" ils me disent "vous" aussi. Je trouve ca pas plus mal...

Cela dit en France tout le monde se tutoyais chez Capgemini... je trouvais effectivement que c'était pas top. :)

n°25855983
Joyrock
Posté le 16-03-2011 à 20:08:36  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Je ne viens pas de Paris et, non, ça ne me plaît pas. Mais bon, je fais avec, ça fait partie du pays comme vous dîtes (tous les deux, pas juste toi :o).

Non mais effectivement je trouve aussi le vous plus raffiné, mais jamais je n'irais critiquer une particularité du pays qui m'accueil.
J'imagine un Québécois qui vient à Paris et qui critique le fait qu'on ne fasse pas la file pour entrer dans le bus  :o

n°25856255
saiplent
Issa Nissa
Posté le 16-03-2011 à 20:27:36  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Le vouvoiement n'a rien à voir avec un "monarchisme péteux"  :heink: C'est une jolie particularité de notre langue et quand j'entre dans une banque pour ouvrir un compte, je suis pas au bar ou à la boulangerie pour discuter. Le vouvoiement est joli, que ce soit avec une fille que vous abordez, avec une personne que vous rencontrez, avec votre boss, ça impose une barrière qui n'est ni péteuse, ni coincée du cul.

Mais après, c'est évident que ça impose une certaine retenue, un certain goût, une certaine classe et, surtout, une certaine finesse que les québécois n'ont pas.

Oui mais dans ta culture. Pas ici. Ca peut faire parti des difficultés de l'immigration. Surtout lorsque l'on s'attend à moins de différences entre les 2 cultures/société car ici les gens parlent français. Mais les différences sont bien là et très nombreuses (genre leur sport bizarre de patinage artistique avec des rondelles)
Perso j'aime bien ça le tu, mais je suis pour le vous dans les écoles.
Je tutoies mon VP par exemple. Je trouve pas que ça ôte de quoi à la hiérarchie. S'il gueule on obéit quand même :D

Message édité par saiplent le 16-03-2011 à 20:29:18

---------------
It's always funny until someone gets hurt, and then it's just hilarious.  
n°25856324
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 16-03-2011 à 20:32:00  profilanswer

t'as qu'à parler en Anglais... t'auras plus de problème.

Je plussoie Binary, faut comprendre que le français quebecois est issue de la traduction parfois bien pourrite de l'anglais, et qu'ils en ont copié les usages. (cf leur histoire)
Quand tu entends "Bienvenue" une fois que tu as dit "Merci", pour toi ca veut rien dire, sauf que c'est la traduction de "Your Welcome".

J'en ai watmille des exemples comme cà, et je te parle pas des faux amis qu'ils utilisent aussi.

Une fois que t'auras intégré ca, tu pourras te détendre un peu et apprécié ce pays.

Alors oui le vous a une certaine connotation pour nous francais, qui est du respect, une marque de hierarchie et de politesse, (et j'ai moi-même parfois du mal à tutoyer) mais c'est comme ca
edit: + 9² avec saiplent aussi

et à Rome on fait comme les romains.

Bon on peut revenir sur le taux de change/la météo pourrie/ou manger une bonne poutine/le hockey que c'est un jeu pourri/le prix de frometon ???

Message cité 2 fois
Message édité par Kurchak le 16-03-2011 à 20:33:10

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°25856404
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 16-03-2011 à 20:38:14  profilanswer

Kurchak a écrit :

bla bla bla...

T'as pas un message de haute importance à faire passer toi ?  [:aybibob]

Message édité par tiibo le 16-03-2011 à 20:38:41
n°25856416
ganellon
-
Posté le 16-03-2011 à 20:39:03  profilanswer

[:cerveau paysan]

---------------
--~~--
n°25856419
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 16-03-2011 à 20:39:15  profilanswer

Salaud va bosser!
Edit de fourbe de ton message tout blanc...
et attends j'ai pas encore demandé.

Message cité 1 fois
Message édité par Kurchak le 16-03-2011 à 20:40:01

---------------
n°25856630
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 16-03-2011 à 20:53:27  profilanswer

Kurchak a écrit :

t'as qu'à parler en Anglais... t'auras plus de problème.

Je plussoie Binary, faut comprendre que le français quebecois est issue de la traduction parfois bien pourrite de l'anglais, et qu'ils en ont copié les usages. (cf leur histoire)
Quand tu entends "Bienvenue" une fois que tu as dit "Merci", pour toi ca veut rien dire, sauf que c'est la traduction de "Your Welcome".

J'en ai watmille des exemples comme cà, et je te parle pas des faux amis qu'ils utilisent aussi.

Une fois que t'auras intégré ca, tu pourras te détendre un peu et apprécié ce pays.

Alors oui le vous a une certaine connotation pour nous francais, qui est du respect, une marque de hierarchie et de politesse, (et j'ai moi-même parfois du mal à tutoyer) mais c'est comme ca
edit: + 9² avec saiplent aussi

et à Rome on fait comme les romains.

Bon on peut revenir sur le taux de change/la météo pourrie/ou manger une bonne poutine/le hockey que c'est un jeu pourri/le prix de frometon ???

Ah mais j'apprécie quand même. Et je me suis fait au tutoiement dans des situations anodines ou quotidiennes (même si le vous me manque, mais c'est pas bien grave). Je trouve juste que, quand tu vas ouvrir un compte à la banque, qu'on te tutoie d'entrée en te parlant comme au bar, je trouve ça impoli, au-delà de toute différence culturelle. D'autant que celui qui m'a accueilli était français. :o

n°25856921
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 16-03-2011 à 21:15:02  profilanswer

Petite question : est-ce qu'on peut obtenir le remboursement TPS/TVQ des impôts sans avoir de NAS ? Parce qu'ils demandent de s'inscrire à dépôt direct, et pour ça, il faut un NAS...

n°25857208
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 16-03-2011 à 21:30:36  profilanswer

Kurchak a écrit :

Edit de fourbe de ton message tout blanc...

Le doigt a fourché, laisse moi au moins le temps d'éditer !

(ttsss, ces gladouilleurs aux taquets  :o  )

Paul le Poulpe a écrit :

Ah mais j'apprécie quand même. Et je me suis fait au tutoiement dans des situations anodines ou quotidiennes (même si le vous me manque, mais c'est pas bien grave). Je trouve juste que, quand tu vas ouvrir un compte à la banque, qu'on te tutoie d'entrée en te parlant comme au bar, je trouve ça impoli, au-delà de toute différence culturelle. D'autant que celui qui m'a accueilli était français. :o

Voila un français qui s'intègre !  [:curling]

Message édité par tiibo le 16-03-2011 à 21:30:58
n°25857481
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 16-03-2011 à 21:41:57  profilanswer

C'est quoi ce smiley???

Et je m'étais fait la même réflexion... ton banquier a beau être français, s'il s'est intégré...

Ma femme a une collegue française qui vit ici depuis 10 ans, elle a tellement pris l'accent qu'elle ne la comprend pas... donc bon, moi j'attends de voir si je vais le prendre...

---------------
n°25858288
hethrir
Posté le 16-03-2011 à 22:19:33  profilanswer

Kurchak a écrit :

C'est quoi ce smiley???

Et je m'étais fait la même réflexion... ton banquier a beau être français, s'il s'est intégré...

Ma femme a une collegue française qui vit ici depuis 10 ans, elle a tellement pris l'accent qu'elle ne la comprend pas... donc bon, moi j'attends de voir si je vais le prendre...

le prend sans se rendre compte

---------------
Au Bouddha - Je montre mes fesses - La lune est fraîche !
n°25858304
Zangalou
Posté le 16-03-2011 à 22:20:16  profilanswer

16 mars 2011 — Un tremblement de terre de magnitude 4,3 sur l'échelle de Richter s'est produit à 13 h 36 dans la région de Hawkesbury, près de la frontière entre le Québec et l'Ontario

Je dois vivre dans un immeuble para sismique, j'ai rien senti

n°25858356
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 16-03-2011 à 22:22:18  profilanswer

ça me dit pas ma météo pour demain Zangalounet ?

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°25858403
bagel
à la viande de Bibifoc
Posté le 16-03-2011 à 22:24:52  profilanswer

Zangalou a écrit :

16 mars 2011 — Un tremblement de terre de magnitude 4,3 sur l'échelle de Richter s'est produit à 13 h 36 dans la région de Hawkesbury, près de la frontière entre le Québec et l'Ontario

Je dois vivre dans un immeuble para sismique, j'ai rien senti

L'année derniére, il y en avait eu un et on l'avait bien senti. Bon rien de comparable avec nos amis japonais [:cosmoschtroumpf]

n°25858657
Zangalou
Posté le 16-03-2011 à 22:41:08  profilanswer

Belloc a écrit :

ça me dit pas ma météo pour demain Zangalounet ?

ça m'intéresse plus :o temps de merde

n°25858823
Kiddy'
Posté le 16-03-2011 à 22:52:19  profilanswer

bagel a écrit :

L'année derniére, il y en avait eu un et on l'avait bien senti. Bon rien de comparable avec nos amis japonais [:cosmoschtroumpf]

Ca dépend de qui...j'ai rien senti sur le coup (et je ne suis pas la seule)
Je l'ai appris des heures plus tard par ma belle mère qui s'inquiétait parce qu'on en avait parlé à la TV française...

n°25860041
Quasartone
Ready for take off
Posté le 17-03-2011 à 00:27:23  profilanswer

Belloc a écrit :

Je tutoie tout le monde je crois, mon boulanger, mon dépanneur, les caissières de supermarché, les vendeurs de n'importe quel enseigne, mes collègues, mes boss, mes clients, les conducteurs de bus euh ouais tous... Ça me va bien.
En fait je ne vouvoie que beau-papa et belle-maman je me rends compte [:eric le-looser]

Merde moi aussi  [:aaaaze:1]  

Paul le Poulpe a écrit :

Je ne veux pas te juger à la sauvette, mais tes remarques sont quelques part "normales" au début, c'est pas ta culture, ni ton mode de fonctionnement, mais tu as choisi d'immigrer ... et encore, imagine le musulman croyant qui débarque icitte !! ...  :sweat:  

Mais ces remarques sont erronées, parce que tu les vois d'un oeil qui n'est pas le bon, quand tu dis que "les québécois n'ont pas de finesse" tu te plantes complétement ... un conseil, l'immigration c'est comme un râteau : Si tu joues trop longtemps a sauter autour de lui tu finis par te le prendre dans la gueule ... Tu devrais apprendre cette culture au lieu de la dénigrer ... Je te rappelle qu'il y a des québecois ici, aucun d'entre eux, ou même les autres immigrés t'ont traité d'impoli ou de manquer de finesse dans ton discours ... et pourtant ... qui manque de finesse ?  

Celui qui tutoie ? Ou celui qui dit que tout un peuple manque de finesse et par la même est impoli ?  

CQFD ...

Zangalou a écrit :

tiens je viens de voir que ça a tremblé dans le coin
MAP  3.7   2011/03/16 17:36:56    45.609    -74.619  0.0   ONTARIO-QUEBEC BORDER REGION, CANADA
Distances  
* 50 km (31 miles) W (262°) from Mirabel, Qu�bec, Canada

Une amie (québecoise ... mais je la tutoie quand même de toutes façons  [:fabriceboue] ) a ressenti des secousses (aucune allusions sexuelle la dedans), les murs auraient tremblay (jeu de mot magnifique, prenez en de la graine bande d'immigrés !  [:jerome38:3] )

Paul le Poulpe a écrit :

J'espère vraiment que tu vas vite changé de fusil d'épaule ... Tu vas te faire lyncher à force, moi j'dis ca c'est pour toi ...   [:kordellio]  

hethrir a écrit :

le prend sans se rendre compte

Quand je rentre en France astie, on m'prend pour un québékwé ! Côliss j'ai tu l'air d'avoir pris l'accent d'même ?  [:zeffra]  

---------------
n°25860344
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 17-03-2011 à 01:04:43  profilanswer

Quasartone a écrit :

Je ne veux pas te juger à la sauvette, mais tes remarques sont quelques part "normales" au début, c'est pas ta culture, ni ton mode de fonctionnement, mais tu as choisi d'immigrer ... et encore, imagine le musulman croyant qui débarque icitte !! ...  :sweat:

Mais ces remarques sont erronées, parce que tu les vois d'un oeil qui n'est pas le bon, quand tu dis que "les québécois n'ont pas de finesse" tu te plantes complétement ... un conseil, l'immigration c'est comme un râteau : Si tu joues trop longtemps a sauter autour de lui tu finis par te le prendre dans la gueule ... Tu devrais apprendre cette culture au lieu de la dénigrer ... Je te rappelle qu'il y a des québecois ici, aucun d'entre eux, ou même les autres immigrés t'ont traité d'impoli ou de manquer de finesse dans ton discours ... et pourtant ... qui manque de finesse ?

Celui qui tutoie ? Ou celui qui dit que tout un peuple manque de finesse et par la même est impoli ?

CQFD ...

J'étais certain que quelqu'un soulèverait ce point, c'est vrai que j'ai été un peu provocateur. Lorsque je parle de "finesse", je ne fais qu'un point avec les gens que j'ai rencontré et ceux que je croise tous les jours dans la rue. Ce n'est pas un jugement de valeur. Mais je trouve (et cette perception n'engage que moi), que les québécois sont plus avenants, chaleureux, sympathiques*, mais je ne les trouve pas très raffinés dans beaucoup de domaine. Dans les vêtements qu'ils portent, dans la nourriture qu'ils mangent, dans leur comportement dans la rue, dans leur façon de parler et leur contact aux autres. C'est un peu plus rude, moins "fin". Encore une fois, ce n'est pas un jugement de valeur, ça ne m'empêche pas de très bien m'entendre avec eux et d'y prendre du plaisir. Mais il y a une conception des choses très bien symbolisée, finalement, par l'utilisation du "tu" plutôt que du "vous".

Et oui, pour moi, me faire tutoyer d'entrée à la banque est impoli. Maintenant, je comprends tout à fait que la norme ne soit pas la même, chacun son référentiel et ses conventions sociales, et je m'y fais doucement. Et de la même façon, un comportement normal en France pourra paraître impoli à un québécois.

* Par contre, on ne m'a pas dit une fois "merci" quand je tiens la porte, même pas un regard... :sweat:

Quasartone a écrit :

J'espère vraiment que tu vas vite changé de fusil d'épaule ... Tu vas te faire lyncher à force, moi j'dis ca c'est pour toi ...   [:kordellio]

Bof, je suis plutôt doué socialement, j'arrive à retomber sur mes pattes.  ;)

Je rappelle ce qu'est le raffinement : "Extrême subtilité, délicatesse particulière." Et, par mon expérience et ce que j'observe (j'observe beaucoup), il en manque dans beaucoup d'aspects de la vie québécoise. Ce qui n'empêche pas les québécois d'avoir nombre de qualités que je pourrais développer si vous voulez :o

Message cité 1 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 17-03-2011 à 01:07:18
n°25860398
bagel
à la viande de Bibifoc
Posté le 17-03-2011 à 01:13:50  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Et oui, pour moi, me faire tutoyer d'entrée à la banque est impoli. Maintenant, je comprends tout à fait que la norme ne soit pas la même, chacun son référentiel et ses conventions sociales, et je m'y fais doucement. Et de la même façon, un comportement normal en France pourra paraître impoli à un québécois.

* Par contre, on ne m'a pas dit une fois "merci" quand je tiens la porte, même pas un regard... :sweat:

Les Québécois ne tiennent jamais la porte. Je ne sais pas trop pourquoi. C'est comme quand tu veux monter dans le métro, même si il y a de la place ils restent devant la porte et ne bouge pas d'un pouce. Faut savoir s'imposer. J'hésite pas à forcer pour monter, et c'est au banquier de s'adapter à toi et pas l'inverse. Donne du vous jusqu'à ce qu'il comprenne.

n°25860449
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 17-03-2011 à 01:22:53  profilanswer

bagel a écrit :

Les Québécois ne tiennent jamais la porte. Je ne sais pas trop pourquoi. C'est comme quand tu veux monter dans le métro, même si il y a de la place ils restent devant la porte et ne bouge pas d'un pouce. Faut savoir s'imposer. J'hésite pas à forcer pour monter, et c'est au banquier de s'adapter à toi et pas l'inverse. Donne du vous jusqu'à ce qu'il comprenne.

Je dirais plutôt que c'est à nous de nous adapter aux habitudes du pays où l'on émigre...

---------------
Instagram - Mon PVT en Australie.
n°25860457
Blaq
Posté le 17-03-2011 à 01:23:56  profilanswer

C'est clair, personne vous a supplié d'immigrer au Canada !

n°25860486
bagel
à la viande de Bibifoc
Posté le 17-03-2011 à 01:31:32  profilanswer

LePhasme a écrit :

Je dirais plutôt que c'est à nous de nous adapter aux habitudes du pays où l'on émigre...

Pour certaines choses, je m'adapte mais je ne vois pas l'intérêt de ne pas tenir la porte ou d'empêcher les gens de monter sous prétexte de faire comme tout le monde.

n°25860487
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 17-03-2011 à 01:31:57  profilanswer

bagel a écrit :

C'est vrai pour le métro, aussi, tiens. Ou ceux qui montent tout doucement et s'arrête dès qu'ils sont dans le métro, te laissant bloqué sur le quai. Mais bon, je n'ai pas l'habitude du métro en France, alors je ne peux pas comparer.  

LePhasme a écrit :

C'est une "habitude" de ne pas tenir la porte ? Je pensais que c'était de la politesse (on va encore me taxer de monarchiste) que de ne pas laisser la porte éclater la gueule de quelqu'un en se refermant. Mais bon, je le fais toujours, par réflexe, si la personne est juste derrière, même si on ne me regarde jamais (sans parler de merci).  

Blaq a écrit :

C'est clair, personne vous a supplié d'immigrer au Canada !

Là n'est pas la question. Que ce soit le métro ou la porte, il s'agit juste de savoir-vivre (comme dans savoir vivre ensemble).

bagel a écrit :

Pour certaines choses, je m'adapte mais je ne vois pas l'intérêt de ne pas tenir la porte ou d'empêcher les gens de monter sous prétexte de faire comme tout le monde.

+1 :o (Mais juste un regard + merci, ça serait déjà beau  :love: )

Message édité par Paul le Poulpe le 17-03-2011 à 01:33:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  ..  2474  2475  2476  2477  2478  2479

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIK] NarutoTopic des musiciens amateurs : c'est la reprise ! \o/
[Topic Unique] - Arts Martiaux[Topic officiel] M16
Le topic des stars (victimes ?) de l'internet [ 56k dehors ][Topic unique!] Le rhume des foins...
Memorial Topic : lieu de souvenir[SUISSE-MATU03] Le topic de la maturitaih gimnasyale en SUISSE = BAC
[Topic inik ] Les AphtesTopic au smileys : CAI pratique!
Plus de sujets relatifs à : HFR CANADA |

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)