Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6209 connectés 

Février 2025, baisse du TRVE, augmentation des taxes, pour moi :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  832  833  834
Auteur Sujet :

[TU] fournisseurs d'énergie. Guerre des prix : Alpiq vs Primeo vs UFC

n°73924034
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-12-2025 à 10:34:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cote EDF oui, mais entre le linky et ton tableau Elec, c’est bien 2 fils (puisque c’est une simple inter en gros) !

mood
Publicité
Posté le 05-12-2025 à 10:34:57  profilanswer

n°73924050
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 10:37:37  profilanswer

aldayo a écrit :

Cote EDF oui, mais entre le linky et ton tableau Elec, c’est bien 2 fils (puisque c’est une simple inter en gros) !

Ah OK.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73924152
tiboc59
Posté le 05-12-2025 à 10:54:49  profilanswer

AeN0 a écrit :

L'ancienne offre -25% fidélité de Primeo est basé sur le TRV en vigueur et non pas fixé sur le TRV de février 2025 ... C'est écrit dans le contrat.

Les tarifs de l’abonnement et du kWh suivent l’évolution des Tarifs Réglementés de Vente (TRV).
Le prix TTC comprend le prix HT auquel viennent s’ajouter la TVA et les contributions :
- Accise (ancienne CSPE) d’un montant de 0,0337€/kWh
- Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) d’un montant de 21,93% de la part acheminement de l’abonnement
- TVA au taux de 5,5% pour l’abonnement et la CTA
- TVA au taux de 20% pour les consommations, services et autres contributions.
Le montant des taxes et contributions évolue conformément à la loi.
Les remises sont calculées sur le prix HT du Tarif Réglementé de Vente (TRV) en vigueur.

D'ailleurs tous les exemples et prix dans le contrat ne sont plus correctes car il y a eu un changement de l'accise, la tva et le prix de l'abo en aout 2025.

En février 2026, les contrats en -25% de Primeo seront à -25% par rapport au TRV de février 2026

Va savoir s'il vaut mieux rester sur l'offre fidélité de l'année dernière ou souscrire à la nouvelle proposée... l'impression que personne ne sait vraiment le choix le.plus judicieux

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°73924201
elbalafray
Posté le 05-12-2025 à 11:02:39  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Aaaaaarg HFR  [:domo-kun]  
J'ai craqué et fourni mon PRM à Capfile  [:zzozo]  
Pas tant pour trouver le meilleur tarif, Ecodigo GDB et Tempo sont au coude a coude, avec les "contraintes" que l'on connait pour Tempo (mais pas vraiment impactant dans mon cas), par contre l'information que je cherchais c'est ma plage horaire HC/HP, la ca me donnerait 2h en journée entre 14h et 16h, ce qui peut être intéressant en hiver pour relancer une chauffe de la maison pour gagner un poil en confort, mais est ce que vous savez si cette info est vraiment fiable ? Pour ceux qui ont fait la bascule ca c'est confirmé ?

Sur les nouveaux horaires sur tous mes contacts qui ont migré depuis tempo je n'en connais qu'un qui a maintenant des HC en journée, tous les autres ont gardé les heures Tempo.
Je n'ai aucune explication pourquoi lui a migré et pas les autres mais ça reste rare.

---------------
Les choses se passent
n°73924238
tails38
Posté le 05-12-2025 à 11:10:45  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Pas tant pour trouver le meilleur tarif, Ecodigo GDB et Tempo sont au coude a coude, avec les "contraintes" que l'on connait pour Tempo (mais pas vraiment impactant dans mon cas), par contre l'information que je cherchais c'est ma plage horaire HC/HP, la ca me donnerait 2h en journée entre 14h et 16h, ce qui peut être intéressant en hiver pour relancer une chauffe de la maison pour gagner un poil en confort, mais est ce que vous savez si cette info est vraiment fiable ? Pour ceux qui ont fait la bascule ca c'est confirmé ?

Ce n'est pas parceque tu quittes tempo que tes HC changeront.
La futures plages HC qui est renseigné sera activé a une date ... inconnue de tous :(
Tu sera prevenu en amont par ton fournisseur

n°73924248
tails38
Posté le 05-12-2025 à 11:11:34  profilanswer

rfl a écrit :

Ouais, il faut que je médite tout ça !
A noter qu'aussi bien pour le devis éventuel Enedis que pour le délestage tout court depuis le linky, j'ai 100m en gros entre le linky et le tableau élec  [:tim_coucou]

Putain 100m !!
Tu tu vas devoir tirer le tri jusqu'a chez toi ! :D
La TIC fonctionnera mais il faut prendre une bonne section de cable + blindage.
La mienne court sur 30m

n°73924252
tails38
Posté le 05-12-2025 à 11:12:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'a un fil HP/HC ?  :??:  

Je pensais que le signal passait pas la ligne électrique.

C'est le contacteur C1/C2

n°73924371
tails38
Posté le 05-12-2025 à 11:31:35  profilanswer

rfl a écrit :

Yes !
Je ne me suis même pas demandé d'ailleurs si le fil HP/HC est déjà là, je n'ai rien qui en tient compte dans mon installation actuelle en mono. Il y avait le TIC sur les anciens compteurs avant linky ? J'ai peut-être aussi le cable qui arrive qq part... enfin, il ne faut pas rêver :D  

Après, pour la distance, c'est simple, je suis en centre ville mais avec une allée qui m'amène bien loin comme il faut de la rue, derrière les maisons qui sont plus au bord.

Oui il y avait la TIC sur les compteur electronique.
S'ilp y a le cable pour le relais HP/HC tu peux les utiliser pour la TIC (I1/I2)

elbalafray a écrit :

Sur les nouveaux horaires sur tous mes contacts qui ont migré depuis tempo je n'en connais qu'un qui a maintenant des HC en journée, tous les autres ont gardé les heures Tempo.
Je n'ai aucune explication pourquoi lui a migré et pas les autres mais ça reste rare.

Ma mère viens de migrer depuis tempo. Pas de changement de ses HC

n°73924576
Umi
Posté le 05-12-2025 à 12:06:34  profilanswer

HipiPeep a écrit :

C'est fiable je pense,  GDB voit les mêmes infos que sur Capfile, confirmé par une conseillère.

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73924720
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-12-2025 à 12:32:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'a un fil HP/HC ?  :??:  

Je pensais que le signal passait pas la ligne électrique.

Comme dit au dessus, le signal jusqu'au Linky passe effectivement par CPL. Par contre, le Linky ne cause au client que par ses ports en façade, accessibles en enlevant la partie vert anis du boitier (la partie blanche c'est réservé Enedis).

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTaGgnTZ1o642chli_XVpnvGRz8v5pYc3_JVw&s

Donc sous le cache vert anis tu as 2 ports sur le Linky:
- les prises C1/C2, qui sont un héritage du passé et des compteurs électromécaniques, c'est juste un relais qui se ferme quand Enedis envoie le signal 'heures creuses", donc tu y relies 2 fils de 1,5mm², alimenté par une protection de 2A, et tu branches au bout un relais pour les équipements que tu souhaites déclencher en heures creuses (ton ballon d'eau chaude, la plupart du temps)
- le port TIC (Télé Information Client): lui c'est une nouveauté du Linky. C'est un bus informatique à 9600 bauds (donc assez rustique et robuste) qui envoie plein d'infos: https://www.capeb.fr/www/capeb/medi [...] N17TIC.pdf

Citation :

La sortie TIC des compteurs communicants « Linky » peut fonctionner sous 2 modes dépendant de l’offre fournisseur choisie par le client : historique ou standard.

Le mode historique - dans ce mode, le compteur Linky permet de restituer des trames d’information équivalentes à celles des anciens compteurs électroniques résidentiels (1200 bauds) ; les informations de ce mode correspondent à une programmation du compteur liée à une offre tarifaire à structure historique.

En mode historique la TIC donne :
 Les index de consommation correspondant aux offres de type base, heure pleine heure creuse, EJP ou tempo (6 index maximum) ;
 La période tarifaire en cours ;
 L’intensité souscrite ;
 L’intensité instantanée en consommation ;
 Intensité maximale depuis la dernière RAZ ;
 Avertissement de dépassement de puissance souscrite ;
 Préavis de début EJP 30 minutes.

Le mode standard - ce nouveau mode, est apparu avec les compteurs Linky. Il est plus rapide que le mode historique (9600 bauds), et comporte des informations différentes, avec un formatage spécifique.
En mode standard la TIC donne en plus des caractéristiques ci-dessus, les principales informations complémentaires suivantes :
 Libellé de l’index fournisseur ;
 Les index de consommation (10 index sur grille fournisseur, 4 index sur grille distributeur) ;
 La puissance de coupure et la puissance souscrite ;
 La puissance apparente instantanée ;
 La puissance maximale atteinte sur la journée et la veille ;
 Les 2 derniers points de la courbe de charge ;
 Horodate de début et de fin de pointe mobile ;
 Message court (32 caractères) ;
 La position des 8 contacts (le contact sec et les 7 numériques).

Si en plus le client est producteur :
 L’index d’énergie active injectée totale ;
 Les 4 index de mesure de l’énergie réactive ;
 La puissance apparente instantanée injectée ;
 La puissance apparente maximale injectée atteinte sur la journée et la veille ;
 Les 2 derniers points de la courbe de charge active injectée.

Par défaut, le compteur est installé avec sa TIC en mode historique, pour avoir accès au mode standard, il faut que le client le demande à son fournisseur d’électricité.

Des infos très utiles pour gérer un délestage et piloter finement son installation électrique. 2 broches pour le bus (I1, I2), la 3ème étant l'alimentation des modules sans fil.

Le signal a beau être robuste, pour de courtes distances on peut parfaitement envisager de récupérer les fils en place du C1/C2 pour les utiliser sur I1/I2, sur des distance un peu longues genre 100m il faut plutôt respecter les prescriptions d'Enedis, à savoir un câble 2 conducteurs de 0,5mm² torsadés blindé . Avec ça le signal peut faire jusque 500m.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2025 à 12:32:20  profilanswer

n°73924863
aya
Posté le 05-12-2025 à 13:00:15  profilanswer

Hello,

Pour être passé récemment de Tempo à GDB, je confirme que je suis toujours sur du 22h-6h en HC. Sur Capfile, cela me donne des HC en journée. J'ai eu GDB au téléphone et ils m'ont dit qu'il fallait attendre, que d'ici 2027, on serait basculés mais ils ne savent pas dire quand.  

Sinon, voici la courbe qui analyse la puissance souscrite sur l'année passée avec quelques pics au-dessus des 6 kVA (source : Capfile) :  
https://i.ibb.co/0VCj1tTN/Capture-d-e-cran-2025-12-05-a-12-55-21.png

On a un abonnement à 9 kVA, vous pensez que 6 kVA pourrait suffire ?

n°73924883
Umi
Posté le 05-12-2025 à 13:04:10  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Pour être passé récemment de Tempo à GDB, je confirme que je suis toujours sur du 22h-6h en HC. Sur Capfile, cela me donne des HC en journée. J'ai eu GDB au téléphone et ils m'ont dit qu'il fallait attendre, que d'ici 2027, on serait basculés mais ils ne savent pas dire quand.

Sinon, voici la courbe qui analyse la puissance souscrite sur l'année passée avec quelques pics au-dessus des 6 kVA (source : Capfile) :
https://i.ibb.co/0VCj1tTN/Capture-d [...] -55-21.png

Normalement oui, ça devrait passer sans coupure, comme expliqué sur la page d'aide:

https://i.imgur.com/tcGnmUg.png

EDIT: tu peux aussi augmenter la période d'analyse, histoire de voir si ta consommation est un peu différente les années passées.

Message édité par Umi le 05-12-2025 à 13:05:50

---------------
n°73924902
aya
Posté le 05-12-2025 à 13:07:45  profilanswer

Yes ok merci ;)  

Certains ont modifié la puissance chez GDB ? Ca coûte combien ?

n°73924932
Umi
Posté le 05-12-2025 à 13:14:18  profilanswer

C'est facturé par Enedis, et gratuit si tu n'en as pas fait depuis moins d'un an.

---------------
n°73924952
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 13:18:04  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

https://i.ibb.co/0VCj1tTN/Capture-d [...] -55-21.png

Oui, ça passe !  :jap:

---------------
n°73925098
futa
Posté le 05-12-2025 à 13:43:59  profilanswer

Killall-9 a écrit :

- le port TIC (Télé Information Client): lui c'est une nouveauté du Linky.

Le port TIC existait déjà sur les compteurs électroniques.  Le mode TIC historique en est d’ailleurs un héritage.

Message édité par futa le 05-12-2025 à 13:44:22
n°73925310
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-12-2025 à 14:16:42  profilanswer

Tiens, CapFile me propose de souscrire à 10kva au lieu de 12, je pensais que c'était que 9 la valeur en dessous  [:transparency]

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73925319
StreneSaco
Posté le 05-12-2025 à 14:17:51  profilanswer

Kara a écrit :

Tiens, CapFile me propose de souscrire à 10kva au lieu de 12, je pensais que c'était que 9 la valeur en dessous  [:transparency]

Il vient de me proposer la meme chose. Certains fournisseurs comme Total proposent des puissances intermédiaires, mais la plupart, oui, c'est 3/6/9/12 kVA

n°73925359
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 05-12-2025 à 14:23:54  profilanswer

Mail reçu de Primeo concernant l'évolution des taxes CEE :o

Cher client, Chère cliente,  
En choisissant Primeo Energie, vous avez fait le choix d’une électricité compétitive et d’une relation de confiance. C’est pourquoi nous tenons à vous informer en toute transparence des évolutions réglementaires qui impactent votre contrat d'électricité à compter du 1er février 2026.
Le secteur de l’énergie est encadré par des dispositifs d’État visant à financer la rénovation thermique et la décarbonation en France.
Le 1er janvier 2026 marque l'entrée en vigueur de la 6ème Période des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ce mécanisme impose à tous les fournisseurs d’énergie de nouvelles obligations renforcées pour financer des travaux d'efficacité énergétique partout en France.
Conformément à nos Conditions Générales de Vente et à la réglementation en vigueur, nous répercuterons cette évolution des charges obligatoires.
Cette hausse est due à une obligation imposée par la réglementation. Le prix de l’énergie, lui, ne change pas et restera bloqué jusqu’à l’échéance de votre contrat.

Votre tarif évoluera de la manière suivante :
Répercussion sur le prix du kWh :[b] + 0,0056 € TTC / kWh (soit 0,0047 € HT)[/b]

Soit maintenant pour ma part :
HP : 0,1736 € -> 0,1792€ / kWh TTC
HC : 0,1380 € -> 0,1436€ / kWh TTC

n°73925377
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-12-2025 à 14:25:52  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Il vient de me proposer la meme chose. Certains fournisseurs comme Total proposent des puissances intermédiaires, mais la plupart, oui, c'est 3/6/9/12 kVA

D'ailleurs, je me rends compte que je dépasse le 9 des fois, je pensais que depuis l'installation de mon poêle c'était plus le cas.

Je trouve pas le moyen d'avoir la valeurs par demie-heure pour voir à quel moment exacte de la journée c'était  [:transparency]

Sur le papier avec la marge de dépassement je pourrais passer à 9 mais savoir que je le dépasse de temps en temps m’embête quand même

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 05-12-2025 à 14:30:30

---------------
n°73925386
Umi
Posté le 05-12-2025 à 14:27:02  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Mail reçu de Primeo concernant l'évolution des taxes CEE :o

Cher client, Chère cliente,  
En choisissant Primeo Energie, vous avez fait le choix d’une électricité compétitive et d’une relation de confiance. C’est pourquoi nous tenons à vous informer en toute transparence des évolutions réglementaires qui impactent votre contrat d'électricité à compter du 1er février 2026.
Le secteur de l’énergie est encadré par des dispositifs d’État visant à financer la rénovation thermique et la décarbonation en France.
Le 1er janvier 2026 marque l'entrée en vigueur de la 6ème Période des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ce mécanisme impose à tous les fournisseurs d’énergie de nouvelles obligations renforcées pour financer des travaux d'efficacité énergétique partout en France.
Conformément à nos Conditions Générales de Vente et à la réglementation en vigueur, nous répercuterons cette évolution des charges obligatoires.
Cette hausse est due à une obligation imposée par la réglementation. Le prix de l’énergie, lui, ne change pas et restera bloqué jusqu’à l’échéance de votre contrat.

Votre tarif évoluera de la manière suivante :
Répercussion sur le prix du kWh :[b] + 0,0056 € TTC / kWh (soit 0,0047 € HT)[/b]

Soit maintenant pour ma part :
HP : 0,1736 € -> 0,1792€ / kWh TTC
HC : 0,1380 € -> 0,1436€ / kWh TTC

Intéressant, à voir si ça s'accompagne d'une baisse du TRV.

---------------
n°73925430
Requiem
Posté le 05-12-2025 à 14:33:03  profilanswer

Kara a écrit :

Vous le voyez où ça sur capfile ?

n°73925500
Umi
Posté le 05-12-2025 à 14:40:35  profilanswer

Analyse puissance souscrite

---------------
n°73925511
StreneSaco
Posté le 05-12-2025 à 14:41:56  profilanswer

Oui, et un mail reçu hier en plus de ça

n°73925517
Bigdata
j'vous ai apporté des bonbons
Posté le 05-12-2025 à 14:42:31  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Attention à une subtilité si vous basculez sur  une puissance "non-standard" : en cas de nouveau changement dans les 12 mois pour un autre fournisseur ne la proposant pas (donc un retour de fait vers la puissance actuelle), vous subirez la penalité d'Enedis pour 2e changement dans l'année, probablement sans avertissement préalable (oui, c'est du vécu) .

n°73925646
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 05-12-2025 à 15:02:35  profilanswer

Umi a écrit :

Intéressant, à voir si ça s'accompagne d'une baisse du TRV.

ça me semble décorrélé. A voir comment les autres acteurs réagissent en fonction de leurs contrats.

Pour le contrat gaz de bordeaux je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'augmenter le tarif puisqu'il ne s'agit pas d'une hausse des taxes ou du TRV :

Citation :

Tarif TTC maximum fourni à titre indicatif (varie en fonction des taxes sur la consommation finale d'électricité qui dépendent de la commune et du département). Les prix du kWh hors toutes taxes sont fixes pour une durée de 2 ans. Le prix du kWh pourra être réactualisé conformément à l’évolution des tarifs publics de distribution et de transport appliqués par les GRD et GRT, fixés par les pouvoirs publics par arrêté et qui peuvent être consultés sur le site internet de la Commission de Régulation de l’Energie (www.cre.fr). Si sur une période le prix du kWh Hors Taxe venait à être moins avantageux que le prix du kWh Hors Taxe du Tarif Réglementé de Vente de l’électricité, le prix du kWh Hors Taxe appliqué sur cette période sera le prix du KWh Hors Taxe du Tarif Réglementé de Vente de l’électricité. Le prix de l’abonnement mensuel évoluera d’une manière identique à ceux des tarifs réglementés de vente de l'électricité. Les prix toutes taxes comprises (TTC) correspondent à : l’abonnement dont le montant est fonction de la puissance mise à disposition, le prix du kWh, qui correspond au prix unitaire de chaque kWh consommé par le client. Chacune de ces deux parties du prix intègre le prix de l’acheminement de l’électricité sur les réseaux, auquel s’ajoutent la fraction d’accise sur l’électricité (TCFE) prévue aux articles L 312-1 du CIBS et la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA) prévue à l’article 18 de la loi n°2004-803 du 9 août 2004 modifiée et des textes réglementaires pris pour leur application. Le coût annuel de l’abonnement comprend la CTA et la TVA au taux de 20,00%. Le prix du kWh comprend les autres taxes (TCFE) et la TVA au taux de 20,00%.  
Prix en vigueur à la date du 21/11/2025, édition du présent contrat. Si le contrat prend effet un autre mois que celui de la date de signature, les prix du kWh et de l'abonnement seront ceux du mois considéré.

n°73925944
aya
Posté le 05-12-2025 à 15:52:26  profilanswer

Umi a écrit :

C'est facturé par Enedis, et gratuit si tu n'en as pas fait depuis moins d'un an.

chienBlanc a écrit :

Oui, ça passe !  :jap:

:jap: Je les ai appelés cet après-midi, bascule prévue demain pour le 6 kVA avec appui long sur le + du compteur Linky. Pas de frais car premier changement en moins d'un an.

n°73925954
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 15:54:03  profilanswer

Kara a écrit :

D'ailleurs, je me rends compte que je dépasse le 9 des fois, je pensais que depuis l'installation de mon poêle c'était plus le cas.

Je trouve pas le moyen d'avoir la valeurs par demie-heure pour voir à quel moment exacte de la journée c'était  [:transparency]

Sur le papier avec la marge de dépassement je pourrais passer à 9 mais savoir que je le dépasse de temps en temps m’embête quand même

T'as des plaques à induction ?

---------------
n°73925956
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-12-2025 à 15:54:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'as des plaques à induction ?

Ouaip

---------------
n°73925964
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 15:57:01  profilanswer

Y'a des chances que soit ça. Le truc peut pomper 7000 W quand tu mets à fonds pour faire bouillir de l'eau + une poele à coté.
Les fois où je dépasse, c'est généralement ça.

---------------
n°73926030
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-12-2025 à 16:10:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'a des chances que soit ça. Le truc peut pomper 7000 W quand tu mets à fonds pour faire bouillir de l'eau + une poele à coté.
Les fois où je dépasse, c'est généralement ça.

Faudra que je descende au sous-sol pour voir le linky quand je fais des pâtes pour vérifier  [:canaille]

---------------
n°73926053
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 16:13:50  profilanswer

Kara a écrit :

Faudra que je descende au sous-sol pour voir le linky quand je fais des pâtes pour vérifier  [:canaille]

Regarde sur Hellowatt à quelle heure ça se produit.

---------------
n°73926075
tim-timmy
Posté le 05-12-2025 à 16:17:41  profilanswer

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] EXQE3M.php
je pense que ça concerne du monde ici?

Citation :

Engie rappelle ses boîtiers « Mon Pilotage Elec »

Engie annonce le retrait de ses boîtiers connectés destinés à piloter à distance des radiateurs électriques, suite à des risques de surchauffe pouvant provoquer des incendies, selon une information de franceinfo ce vendredi 5 décembre. Le groupe énergétique précise au Parisien que « 12 000 foyers sont potentiellement concernés ».

La société indique avoir identifié un risque « sur certaines installations, et non sur les thermostats eux-mêmes ». Elle a commencé à contacter les clients affectés afin d’organiser, à partir du lundi 8 décembre, la désinstallation gratuite des dispositifs, qui devra être réalisée « par un technicien agréé », précise Engie.

Selon nos confrères, aucun modèle de remplacement ne sera proposé, le fournisseur ayant cessé son activité. Engie précise à franceinfo que les utilisateurs peuvent continuer à se servir de leur dispositif jusqu’à la date fixée pour sa désinstallation.

en pleine polémique sur les thermostats obligatoires, ça fait bien ...

Message cité 3 fois
Message édité par tim-timmy le 05-12-2025 à 16:19:00
n°73926232
StreneSaco
Posté le 05-12-2025 à 16:48:13  profilanswer

tim-timmy a écrit :

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] EXQE3M.php
je pense que ça concerne du monde ici?

Citation :

Engie rappelle ses boîtiers « Mon Pilotage Elec »

Engie annonce le retrait de ses boîtiers connectés destinés à piloter à distance des radiateurs électriques, suite à des risques de surchauffe pouvant provoquer des incendies, selon une information de franceinfo ce vendredi 5 décembre. Le groupe énergétique précise au Parisien que « 12 000 foyers sont potentiellement concernés ».

La société indique avoir identifié un risque « sur certaines installations, et non sur les thermostats eux-mêmes ». Elle a commencé à contacter les clients affectés afin d’organiser, à partir du lundi 8 décembre, la désinstallation gratuite des dispositifs, qui devra être réalisée « par un technicien agréé », précise Engie.

Selon nos confrères, aucun modèle de remplacement ne sera proposé, le fournisseur ayant cessé son activité. Engie précise à franceinfo que les utilisateurs peuvent continuer à se servir de leur dispositif jusqu’à la date fixée pour sa désinstallation.

en pleine polémique sur les thermostats obligatoires, ça fait bien ...

Bah justement, report de l'obligation à 2030... la planète peut attendre, l'important c'est les sous  :o  

n°73926937
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 05-12-2025 à 19:25:41  profilanswer

rfl a écrit :

Yes !
Je ne me suis même pas demandé d'ailleurs si le fil HP/HC est déjà là, je n'ai rien qui en tient compte dans mon installation actuelle en mono. Il y avait le TIC sur les anciens compteurs avant linky ? J'ai peut-être aussi le cable qui arrive qq part... enfin, il ne faut pas rêver :D  

Après, pour la distance, c'est simple, je suis en centre ville mais avec une allée qui m'amène bien loin comme il faut de la rue, derrière les maisons qui sont plus au bord.

t'as pas intérêt à demander d'avoir le Linky chez toi tant qu'à faire ?

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°73927104
rfl
Posté le 05-12-2025 à 19:51:27  profilanswer

naglefourbe a écrit :

t'as pas intérêt à demander d'avoir le Linky chez toi tant qu'à faire ?

Il est « chez moi ». Mon allée… m’appartient à partir de la rue ;)
Ca m’étonnerait que je puisse le faire déplacer pour le mettre à l’intérieur, à côté de mon tableau électrique. Le Linky est censé être accessible par un technicien Enedis sans intervention du client, non ? Si on peut, je vote POUR :D

Message cité 4 fois
Message édité par rfl le 05-12-2025 à 19:51:44
n°73927327
MilesTEG1
Posté le 05-12-2025 à 20:19:46  profilanswer

rfl a écrit :

Ca m’étonnerait que je puisse le faire déplacer pour le mettre à l’intérieur, à côté de mon tableau électrique. Le Linky est censé être accessible par un technicien Enedis sans intervention du client, non ? Si on peut, je vote POUR :D

Je ne crois pas qu’il y ait une obligation d’accès au Linky.
Le mien est dans mon sous-sol parfaitement inaccessible à ceux qui n’habitent pas avec moi  :pt1cable:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°73927479
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-12-2025 à 20:55:19  profilanswer

rfl a écrit :

Au début furent les compteurs électromécaniques. Et on les mettait où on pouvait dans des bâtiments qui n'avaient pas l'électricité. Puis EDF a commencé à trouver ça chiant que ses agents fassent la conversation aux usagers lors des relèves, donc ils ont commencé à mettre les compteurs dans des coffrets à la rue dans le neuf ou lors des grosses modifications, genre enfouissement de réseaux. Puis est arrivé Linky et sa télérelève, plus de facteur humain à gérer, du coup Enedis ne cherche plus à placer les compteurs dehors.  

Ceci dit ça les emmerde d'avoir la responsabilité d'une ligne trop longue dans le domaine privé des usagers (Enedis est responsable de la ligne jusqu'au disjoncteur d'abonné). Du coup dans le neuf la NF14-100 ne reconnait que 2 types de branchement (voir https://www.promotelec.com/professi [...] anchement/ ):
- le type 1 (distance < 30 mètres) avec le compteur et le DA dans la maison (dans l'ETL, sur la GTL):
https://www.promotelec.com/app/uploads/2023/08/branchement-de-type-1-compressor-1024x430.jpg.webp

- le type 2 (distance > 30 mètres) avec le compteur et le DA dans un coffret en limite de propriété:
https://www.promotelec.com/app/uploads/2023/08/fig76compproxim-compressor.jpg.webp

Donc pour 100 mètres, aucune chance qu'ils acceptent de te faire un branchement type 1.  [:s@heb]

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 05-12-2025 à 20:57:28
n°73927684
rfl
Posté le 05-12-2025 à 21:27:30  profilanswer

Je sens que je vais poser des questions à mon voisin qui est retraité d’un poste très bien placé chez EDF…

n°73928121
HipiPeep
Posté le 05-12-2025 à 22:25:48  profilanswer

elbalafray a écrit :

[:joemoomoot]  

tails38 a écrit :

Ce n'est pas parceque tu quittes tempo que tes HC changeront.
La futures plages HC qui est renseigné sera activé a une date ... inconnue de tous :(
Tu sera prevenu en amont par ton fournisseur

Umi a écrit :

C'est fiable je pense,  GDB voit les mêmes infos que sur Capfile, confirmé par une conseillère.

[:dr_doak]  

aya a écrit :

Hello,

Bon, il est urgent d'attendre, merci pour les retours [:geert]  

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°73928301
Umi
Posté le 05-12-2025 à 23:02:20  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Bon, il est urgent d'attendre, merci pour les retours [:geert]  

Ah mais il y a quiproquos, je croyais que tu demandais la fiabilité des futures HC.
Si tu veux y passer maintenant, c'est possible d'après Capfile, il faut demander une résiliation puis réouverture.

https://www.capfile.com/information [...] -compteur/

Citation :

Futures plages (après modification contractuelle) : 3h10 → 8h10 et 14h10 → 17h10
→ Ces heures s’appliqueront lors d’une évolution contractuelle. Un simple changement de fournisseur ou de contrat ne met pas à jour automatiquement les plages d’heures creuses. Vous pouvez donc conserver vos anciennes heures même si votre nouveau contrat en prévoit d’autres. Pour appliquer les nouvelles plages affichées sur Capfile, il faut demander à votre nouveau fournisseur une résiliation suivie d’une nouvelle mise en service du compteur, facturée 1,78€ par Enedis (tarif 2025). Ce changement est aussi possible en cas de déménagement ou de nouveau titulaire du contrat.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  832  833  834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Offre unique optical centerBrasil, Bom dia ! Feliz Dia da Independência !!! [Topic unique]
[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovoreFormula E [Topic unique]
[Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
Plus de sujets relatifs à : [TU] fournisseurs d'énergie. Guerre des prix : Alpiq vs Primeo vs UFC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)