Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6136 connectés 

Février 2025, baisse du TRVE, augmentation des taxes, pour moi :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  832  833  834
Auteur Sujet :

[TU] fournisseurs d'énergie. Guerre des prix : Alpiq vs Primeo vs UFC

n°73911668
madcat
Posté le 02-12-2025 à 14:54:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour ceux intéressés par les nouvelles plages hp/hc j'ai peut-être un moyen de forcer la bascule:

Quand j'ai fait tempo>gdb j'ai d'abord conservé les plages tempo.

Mais une fois chez gdb j'ai fait un changement de titulaire du contrat (je passe les détails) et avec le nouveau titulaire je viens d'être basculé sur les nouvelles plages (que j'avais jusque-là en "futures plages" sur capfiles).

Au passage ces nouvelles plages font devenir base (gdb) plus intéressant que hp/hc sur le comparateur capfiles, en prenant mes 12 derniers mois de conso pour le calcul (mais comme je vais ajuster ma conso en fonction de ces nouvelles plages ça devrait refaire passer hp/hc devant, l'écart entre les 2 sur l'estimation actuelle étant très faible).

Sinon pour info le changement de titulaire du contrat ne m'a pas fait perdre l'historique de consommation du pdl sur capfiles (par contre sur le site enedis je n'ai pas encore réussi à remettre le compteur. J'ai pourtant fait la procédure mais ça n'a pas fonctionné visiblement).

Il va quand même falloir que je surveille mes consos ces prochains jours car ce changement de plage pourrait entraîner une augmentation sournoise de ma conso (par exemple mon ballon d'eau chaude va avoir 2 périodes de chauffe si je le laisse piloté par les hc).

Message cité 2 fois
Message édité par madcat le 02-12-2025 à 14:58:25

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 14:54:51  profilanswer

n°73911682
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 02-12-2025 à 14:57:33  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Comment savoir cela ?

Ya un redface. Avec une PAC actuelle ton COP sera largement supérieur à 1 même par -7°.

Après on est sur HFR donc tout le monde veut optimiser au poil deuk mais en pratique c'est le SCOP qu'il faut regarder et sur une saison de chauffe une PAC récente sera facilement au dessus de 3, y compris en rénovation avec une sortie d'eau à 50°.

https://confort.mitsubishielectric. [...] -scop-seer

Message édité par apidya le 02-12-2025 à 14:58:02
n°73911843
Sherz
Posté le 02-12-2025 à 15:28:54  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Comment savoir cela ?

A part sur unz marque complètement merdique et encore ça n'arrive pas.

Ma mitsubishi à un cop de 1.60 à-15 pour de l'eau a 50° ce qui n'arrive jamais.

Actuellement j'ai un cop de 3.9(qui comprend l'ecs) sur 12 mois pour une chauffe à 22° et je vis dans le grand Est.

Message édité par Sherz le 02-12-2025 à 15:30:29
n°73912271
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 02-12-2025 à 16:54:17  profilanswer

madcat a écrit :

Il va quand même falloir que je surveille mes consos ces prochains jours car ce changement de plage pourrait entraîner une augmentation sournoise de ma conso (par exemple mon ballon d'eau chaude va avoir 2 périodes de chauffe si je le laisse piloté par les hc).

Oui enfin il chauffera moins la nuit, ça devrait pas changer grand chose (et te permettre d'avoir de l'eau bien chaude le soir si jamais c'était un peu juste avant, ce qui est mon cas).

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73912291
Digaboy
Posté le 02-12-2025 à 16:59:36  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est trop tard, l’offre s’est terminée le 30 novembre :o

pendant un bref instant, j'ai eu peur  :fou:

n°73912329
madcat
Posté le 02-12-2025 à 17:06:42  profilanswer

Kara a écrit :

Oui enfin il chauffera moins la nuit, ça devrait pas changer grand chose (et te permettre d'avoir de l'eau bien chaude le soir si jamais c'était un peu juste avant, ce qui est mon cas).

J'aurai en effet de l'eau chaude le soir mais je pense que ça peut faire une bonne différence de conso.

Il va chauffer une première fois de 14h30 à 17h. Il y aura ensuite 7h pour atteindre la 2e plage (0h-5h30). Le ballon étant dans le garage qui n'est quasi pas isolé l'eau aura le temps de significativement se refroidir sans même tirer d'eau chaude.

Il va vraiment falloir que je sur-isole ce ballon pour limiter la hausse de conso électrique. Comme je disais je verrai vite les prochains jours le surplus de conso qu'implique ces nouvelles plages si je ne fais rien.

Message édité par madcat le 02-12-2025 à 17:08:41

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°73912387
polichu
faut voir
Posté le 02-12-2025 à 17:17:36  profilanswer

ma pac air/air de toshiba est donné à un cop de 2.93 à -7° pour donner un ordre de grandeur.

https://toshiba-confort.fr/wp-conte [...] E-F-BD.pdf

n°73912510
sisi37
Posté le 02-12-2025 à 17:40:16  profilanswer

madcat a écrit :

Pour ceux intéressés par les nouvelles plages hp/hc j'ai peut-être un moyen de forcer la bascule:

Quand j'ai fait tempo>gdb j'ai d'abord conservé les plages tempo.

Mais une fois chez gdb j'ai fait un changement de titulaire du contrat (je passe les détails) et avec le nouveau titulaire je viens d'être basculé sur les nouvelles plages (que j'avais jusque-là en "futures plages" sur capfiles).  

Au passage ces nouvelles plages font devenir base (gdb) plus intéressant que hp/hc sur le comparateur capfiles, en prenant mes 12 derniers mois de conso pour le calcul (mais comme je vais ajuster ma conso en fonction de ces nouvelles plages ça devrait refaire passer hp/hc devant, l'écart entre les 2 sur l'estimation actuelle étant très faible).

Sinon pour info le changement de titulaire du contrat ne m'a pas fait perdre l'historique de consommation du pdl sur capfiles (par contre sur le site enedis je n'ai pas encore réussi à remettre le compteur. J'ai pourtant fait la procédure mais ça n'a pas fonctionné visiblement).

Merci, je vais avoir un changement de puissance le 9 décembre (le technicien ENEDIS doit se déplacer malgré un compteur Linky...  :??: ).
Je verrai si je tombe dans le même cas, avec un changement des horaires.

n°73912530
rfl
Posté le 02-12-2025 à 17:44:12  profilanswer

Digaboy a écrit :

pendant un bref instant, j'ai eu peur  :fou:

Tu as du bol parce que c’était effectivement prévu jusqu’à hier théoriquement. Ils ont prolongé apparemment.

n°73912579
futa
Posté le 02-12-2025 à 17:55:04  profilanswer

sisi37 a écrit :

Merci, je vais avoir un changement de puissance le 9 décembre (le technicien ENEDIS doit se déplacer malgré un compteur Linky...  :??: ).

Le technicien doit surement passer pour régler le disjoncteur abonné. Je suis dans le même cas, actuellement en 6kva, je passe en 9kva. Le disjoncteur abonné est réglé sur 30A, le technicien va le régler sur 45A (ce qui explique son intervention).

mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 17:55:04  profilanswer

n°73912687
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-12-2025 à 18:16:28  profilanswer

Ce qui n’est pas normal, c’est que le disjoncteur abonné n’a pas été mis au max lors de l’instant linky (ce qui a été fait chez moi)

n°73912886
futa
Posté le 02-12-2025 à 19:18:12  profilanswer

aldayo a écrit :

Ce qui n’est pas normal, c’est que le disjoncteur abonné n’a pas été mis au max lors de l’instant linky (ce qui a été fait chez moi)

Ça n’a pas été fait au moment de l'installation du linky, ni il y a quelques mois quand enedis a remplacé mon disjoncteur abonné (car celui installé était défectueux)  :(
Du coup je vais avoir des frais d'intervention...  :pfff:

n°73912894
Umi
Posté le 02-12-2025 à 19:20:46  profilanswer

Sinon tu pètes le plomb et tu fais le changement toi-même :o

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73913049
tails38
Posté le 02-12-2025 à 19:59:37  profilanswer

futa a écrit :

Ça n’a pas été fait au moment de l'installation du linky, ni il y a quelques mois quand enedis a remplacé mon disjoncteur abonné (car celui installé était défectueux)  :(  
Du coup je vais avoir des frais d'intervention...  :pfff:

Non si une intervention gratuite à distance ne peux etre faite a distance elle est faite gratuitement sur place.

n°73913067
Requiem
Posté le 02-12-2025 à 20:02:21  profilanswer

Un changement de puissance à la hausse est facturé 59 € par Enedis selon Alpiq, j'ai essayé de chercher je ne trouve rien en ce sens...

n°73913228
madcat
Posté le 02-12-2025 à 20:39:05  profilanswer

sisi37 a écrit :

J'avais aussi fait un changement de puissance avant changer le titulaire et pour la puissance ça n'avait pas changé les plages hp hc. Je pense que c'est le changement de titulaire qui entraîné la bascule vers les nouvelles plages.

---------------
n°73913239
madcat
Posté le 02-12-2025 à 20:41:40  profilanswer

futa a écrit :

Le technicien doit surement passer pour régler le disjoncteur abonné. Je suis dans le même cas, actuellement en 6kva, je passe en 9kva. Le disjoncteur abonné est réglé sur 30A, le technicien va le régler sur 45A (ce qui explique son intervention).

Je suis passé de 12kva à 9 sans visite du technicien, et mon disjoncteur est toujours en 60-90A.

Edit: ah oui vous montez, donc en effet technicien nécessaire si le disjoncteur est trop bas.

Message édité par madcat le 02-12-2025 à 20:43:21

---------------
n°73913362
lestat67se​l
:-)
Posté le 02-12-2025 à 21:10:29  profilanswer

polichu a écrit :

ma pac air/air de toshiba est donné à un cop de 2.93 à -7° pour donner un ordre de grandeur.

https://toshiba-confort.fr/wp-conte [...] E-F-BD.pdf

:jap: merci a tous pour vos réponses

n°73913601
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 02-12-2025 à 21:59:19  profilanswer

Il y a-t-il des tuto pour comprendre les graphiques sur Capfile ?

Je suis chez EDF Tempo, et ce que je comprend pas c'est que la courbe de comparaison rouge tempo ne suit pas vraiment la réalité :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/452395

En jaune la courbe Octopus.

A priori je serais bien tenté d'aller chez eux du coup.
Ce qui me dérange avec Tempo c'est que j'ai pas vraiment de chauffage d'appoint, je me chauffe avec une PAC air/air que j'ai fait installé cet été seulement mais bon j'imagine que Tempo c'est plus adapté pour des personnes qui ont la possibilité de se chauffer au bois, non ?

Vous me conseilleriez de faire quoi ?

n°73913664
Umi
Posté le 02-12-2025 à 22:11:16  profilanswer

D'aller chez GDB via Ecodigo.

https://ag.ecodigo.fr/offres

---------------
n°73913946
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 02-12-2025 à 23:13:31  profilanswer

Umi a écrit :

Pourquoi ?

n°73913970
chienBlanc
Posté le 02-12-2025 à 23:24:29  profilanswer

Umi a écrit :

15,54 cts le kWh c'est tentant.  [:implosion du tibia]
Garanti 2 ans ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73913990
Umi
Posté le 02-12-2025 à 23:34:10  profilanswer

Parce que c'est la meilleure offre à l'heure actuelle, tout simplement.

chienBlanc a écrit :

15,54 cts le kWh c'est tentant.  [:implosion du tibia]
Garanti 2 ans ?

La partie HT, oui.

---------------
n°73914010
chienBlanc
Posté le 02-12-2025 à 23:51:14  profilanswer

Je gagne un peu par rapport au tarif -25% de Priméo, que j'aurai en mars 2026.

https://i.imgur.com/PBIR2OM.png

---------------
n°73914100
Umi
Posté le 03-12-2025 à 01:21:50  profilanswer

Sauf que le TRV aura bougé d'ici là.
C'est d'ailleurs assez horrible cette absence totale de visibilité, surtout que, même si on peut avoir des tarifs sur la part fourniture bloqués sur deux ans, on est presque assuré que les taxes, elles, auront bougé une à deux fois par an, rendant impossible toute projection...

---------------
n°73914119
maaah
Posté le 03-12-2025 à 02:57:56  profilanswer

Umi a écrit :

C'est d'ailleurs assez horrible cette absence totale de visibilité, surtout que, même si on peut avoir des tarifs sur la part fourniture bloqués sur deux ans, on est presque assuré que les taxes, elles, auront bougé une à deux fois par an, rendant impossible toute projection...

“Horrible” faut pas exagérer… Tu n’as pas plus de visibilité sur le futur prix de ton paquet de Chocapics et ça ne t’empêche pas de dormir. Le prix fixe c’est + l’exception que la règle dans la vie.

n°73914125
Umi
Posté le 03-12-2025 à 03:26:43  profilanswer

Je n'ai pas souvenir d'une telle variabilité dans les années 2000.

https://picbleu.fr/les-articles/his [...] epuis-2022
https://www.fournisseurs-electricit [...] /evolution

Et fait entre les années 1980 et jusqu'à 2010, c'était relativement stable:

https://observatoire-electricite.fr [...] s_2014.pdf

https://i.imgur.com/KW4Fw2M.png

https://i.imgur.com/kqq9OAO.png

---------------
n°73914238
tails38
Posté le 03-12-2025 à 07:26:00  profilanswer

Requiem a écrit :

Un changement de puissance à la hausse est facturé 59 € par Enedis selon Alpiq, j'ai essayé de chercher je ne trouve rien en ce sens...

F180 cas 7
La non facturation s’applique, même si la télé-opération
échoue et qu’un déplacement est nécessaire.
Mais ca parle plus de la formule de tarif :(
Mais c'était le crédo.
Si c'est gratuit ou pas cher a distance et que ce n'est pas possible c'est facturé a ce tarif.
En l'occurence c'est un erreur de enedis.

Après ma mère a fait la bascule tri > mono sans etre facturé et d'autres personnes ont eu la meme chose ...

n°73914240
tails38
Posté le 03-12-2025 à 07:26:52  profilanswer

Umi a écrit :

le TRV va bouger mais apparement un surcout a cause des CEE donc oui c'est assez nebuleux pour 2026

n°73914379
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 03-12-2025 à 08:43:44  profilanswer

Umi a écrit :

Parce que c'est la meilleure offre à l'heure actuelle, tout simplement.

Umi a écrit :

La partie HT, oui.

Ok merci.

Autre chose, question idiote sûrement, mais j'ai un abonnement 9kvA je me pose la question de passer sur du 7kvA...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/452480

Cependant j'ai vu que j'avais atteint une fois les 10kvA je ne sais pourquoi cette année et j'ai du dépasser le seuil 2-3 fois au total.

Ça vaudrait le coup de passer sur du 7 vous pensez ?

Au pire, ce sera une remontée de disjoncteur lorsque ça sautera c'est ça ?

n°73914484
tails38
Posté le 03-12-2025 à 09:08:55  profilanswer

L'abonnement est possible en multiple de 3
3-6-9-12 chez la plupart des fournisseurs. Très peu proposent des tranches intermédiaire au Kva près

n°73914503
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 03-12-2025 à 09:15:37  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Comment savoir cela ?

La réponse t'as été donnée, mais effectivement, c'est une boutade.
Un COP < 1 ce n'est pas possible. Même si la PAC marche à 90% sur sa résistance élec tu n'auras pas ça. Dans tous les cas la perf est meilleure que sur du résistif.
Les PAC modernes n'ont pas de probleme avec le froid extérieur, la perf baisse, ça chauffe moins fort. Disons que ca passe de super en mi saison à acceptable au plus froid si tu veux.
Ca vaut aussi pour les PAC haute température, même si ca dégrade un peu le COP aussi, ca reste bon au global.

n°73914668
tails38
Posté le 03-12-2025 à 09:58:03  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

La réponse t'as été donnée, mais effectivement, c'est une boutade.
Un COP < 1 ce n'est pas possible. Même si la PAC marche à 90% sur sa résistance élec tu n'auras pas ça. Dans tous les cas la perf est meilleure que sur du résistif.
Les PAC modernes n'ont pas de probleme avec le froid extérieur, la perf baisse, ça chauffe moins fort. Disons que ca passe de super en mi saison à acceptable au plus froid si tu veux.
Ca vaut aussi pour les PAC haute température, même si ca dégrade un peu le COP aussi, ca reste bon au global.

A mon sens tu peux avoir un cop inférieur à 1.
Admettons qu'il fait -20°
Ta PAC ne peux plus extraire de calories de l'air et prends sa chaleur de la resistance. A mon sens ton COP est à ce moment égal à 1. 1W consommé = 1W de chaleur
Mais avec la necessité de transporter la chaleur jusqu'a tes unités interieur ou tes radiateurs. Tu va perdre des calories.
Tu arrives donc a consommer + que ce que tu aura en restitution de chaleur. Chose que tu n'aura pas avec un radiateur électrique.
Comme tu l'indiques les PAC ont bien évolué et c'est extrement rare d'etre dans cette situation :o

n°73914676
Requiem
Posté le 03-12-2025 à 09:59:52  profilanswer

Si je passe chez GDB, je pourrais ultérieurement modifier ma puissance de compteur facilement ? J'ai peur que 3 soit un peu juste avec mes nouveaux équipements.

De plus peut-on payer au réel ?  

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 03-12-2025 à 10:09:01
n°73914761
polichu
faut voir
Posté le 03-12-2025 à 10:15:01  profilanswer

tails38 a écrit :

A mon sens tu peux avoir un cop inférieur à 1.
Admettons qu'il fait -20°
Ta PAC ne peux plus extraire de calories de l'air et prends sa chaleur de la resistance. A mon sens ton COP est à ce moment égal à 1. 1W consommé = 1W de chaleur
Mais avec la necessité de transporter la chaleur jusqu'a tes unités interieur ou tes radiateurs. Tu va perdre des calories.
Tu arrives donc a consommer + que ce que tu aura en restitution de chaleur. Chose que tu n'aura pas avec un radiateur électrique.
Comme tu l'indiques les PAC ont bien évolué et c'est extrement rare d'etre dans cette situation :o

[:la_mouche]  [:bidem]  [:mike hoksbiger]  [:spawn_cqn:1]

---------------
Signature
n°73914798
Requiem
Posté le 03-12-2025 à 10:20:29  profilanswer

Allez vais pas me faire chier tant pis, passage à 6 et GDB, ce fut un court passage chez Alpiq.

n°73914856
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-12-2025 à 10:31:16  profilanswer

maaah a écrit :

“Horrible” faut pas exagérer… Tu n’as pas plus de visibilité sur le futur prix de ton paquet de Chocapics et ça ne t’empêche pas de dormir. Le prix fixe c’est + l’exception que la règle dans la vie.

Sauf que la cote du Chocapic ne détermine pas ton choix de plaque de cuisson. Tandis que les prix des différentes énergies est un élément déterminant pour le choix de la technologie de chauffage dans laquelle tu vas investir plusieurs dizaines de milliers d'euro.
Donc la cote de l'électricité TTC qui varie selon les marchés, la météo au réveil du ministre des finances, et le sens du vent sur le ministère de la transition écologique, si, c'est lourdingue. On multiplie les intrans et une bonne partie ne repose que sur l'envie de pisser du moment d'un haut fonctionnaire perdu dans un ministère. Va essayer ne serais-ce que de faire une anticipation un peu fiable d'une année sur l'autre.  [:tim_coucou]

n°73914892
tails38
Posté le 03-12-2025 à 10:36:31  profilanswer

Requiem a écrit :

Allez vais pas me faire chier tant pis, passage à 6 et GDB, ce fut un court passage chez Alpiq.

Regardes si tes pics de conso sont bref ou dure plusieurs minutes.
Linky est tolérant de 10% de manière illimitée puis tu as une temporisation si tu dépasses + Au pire avec un cumulus ca se déleste très facilement ;)

Message édité par tails38 le 03-12-2025 à 10:37:00
n°73914965
Requiem
Posté le 03-12-2025 à 10:48:03  profilanswer

De toute façon, vaut mieux tenter 6  

parce que même sans nouveau équipement je flirtais avec la limite.

Et là avec la nouvelle machine et tout je préfère pas tenter le diable.

Mon appart était à 6 de base, donc...

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 03-12-2025 à 10:48:39
n°73915032
chienBlanc
Posté le 03-12-2025 à 10:58:40  profilanswer

Requiem a écrit :

De toute façon, vaut mieux tenter 6  

parce que même sans nouveau équipement je flirtais avec la limite.

Et là avec la nouvelle machine et tout je préfère pas tenter le diable.

Mon appart était à 6 de base, donc...

Tu peux largement dépasser la limite pendant de longues minutes.
A 6 par exemple, je monte régulièrement à 9.

---------------
n°73915349
nicoduke
Posté le 03-12-2025 à 11:44:04  profilanswer

l'un de vous a déjà contacté le service client de Primeo pour leur demander s'ils allaient s'aligner sur GdB?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  832  833  834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Offre unique optical centerBrasil, Bom dia ! Feliz Dia da Independência !!! [Topic unique]
[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovoreFormula E [Topic unique]
[Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
Plus de sujets relatifs à : [TU] fournisseurs d'énergie. Guerre des prix : Alpiq vs Primeo vs UFC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)