Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

 


Quel est votre taux d'épargne annuel moyen ? Cela inclut évidemment le remboursement du capital (et non les intérêts) d'un emprunt. L'assiette de calcul est la rémunération super net (= cash dans votre banque). Exemple donné le 02/09/2024 à 22h40
Ce sondage expirera le 16-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11322  11323  11324  ..  11390  11391  11392  11393  11394  11395
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre taux d'épargne ?

n°71227210
sinoufzor
Posté le 03-08-2024 à 12:40:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Normalement la fed devrait commencer la baisse des taux sur cette fin d'année, c'est sensé etre bénéfique pour le marché action normalement ?

mood
Publicité
Posté le 03-08-2024 à 12:40:10  profilanswer
 

n°71227261
chienBlanc
Posté le 03-08-2024 à 12:46:51  profilanswer
 

sinoufzor a écrit :

Normalement la fed devrait commencer la baisse des taux sur cette fin d'année, c'est sensé etre bénéfique pour le marché action normalement ?


C'est dans les cours, vu que c'est une info connue.  [:michel_cymerde:7]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°71227398
evildeus
Posté le 03-08-2024 à 13:03:01  profilanswer
 

sinoufzor a écrit :

Normalement la fed devrait commencer la baisse des taux sur cette fin d'année, c'est sensé etre bénéfique pour le marché action normalement ?


Potentiellement  

chienBlanc a écrit :


C'est dans les cours, vu que c'est une info connue.  [:michel_cymerde:7]


Comme dit CB. Seul l’écart entre les attentes et la réalité pourrait être bénéfique.

n°71227474
sinoufzor
Posté le 03-08-2024 à 13:12:53  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est dans les cours, vu que c'est une info connue. [:michel_cymerde:7]

 

Ok , c'est sensiblement ce que je peux lire par ci par la mais normalement on est d'accord que c'est sensé etre plutot benefique non ?

 

Ce matin j'ai lu un article qui disait que souvent suite a des baisse de taux s'en suit une recession, j'ai trouvé ca surprenant.

n°71227490
Tuxerman12
Posté le 03-08-2024 à 13:15:10  profilanswer
 

Paul8 a écrit :

En tout cas petite pensée à ceux dont on a conseillé de faire un lump sum au lieu d’un DCA parce qu’historiquement plus intéressant  
 
Ca doit pas être simple à vivre surtout si c’est un premier versement !


C'était pas le bon moment c'est sûr, mais on espère toujours battre le livret A  [:dovakor]

n°71227532
Tuxerman12
Posté le 03-08-2024 à 13:21:09  profilanswer
 

sinoufzor a écrit :


 
Ok , c'est sensiblement ce que je peux lire par ci par la mais normalement on est d'accord que c'est sensé etre plutot benefique non ?
 
Ce matin j'ai lu un article qui disait que souvent suite a des baisse de taux s'en suit une recession, j'ai trouvé ca surprenant.


S'il y a une baisse des taux de l'épargne non risquée, ça va partir en bourse.

n°71227623
azert15645
Posté le 03-08-2024 à 13:32:08  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Un LumpSum sur WPEA à 5.32 il y a 15 jours sera peut-être plus efficient qu'un DCA sur 2 ans, impossible à dire pour le moment.

 

C'est ce que tu as fait ? Je n'ai pas suivi la re-exposition suite au transfert

n°71227713
babaz2
Posté le 03-08-2024 à 13:39:59  profilanswer
 

sinoufzor a écrit :

Normalement la fed devrait commencer la baisse des taux sur cette fin d'année, c'est sensé etre bénéfique pour le marché action normalement ?

 

Oui ca l est, toute chose égale par ailleurs, notamment avec un taux de croissance éco constant. Mais les dernières publications de l emploi USA laissent présager une baisse de croissance, voire une récession.

n°71228070
waylan
Posté le 03-08-2024 à 14:04:01  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


C'était pas le bon moment c'est sûr, mais on espère toujours battre le livret A [:dovakor]

 

A moins de lire l'avenir il n'y a rien de sûr. On ne juge pas de la pertinence d'un placement en bourse sur 15 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 03-08-2024 à 14:04:21

---------------
Parrainage Star Citizen : STAR-P644-LXV7 - 5000 Crédits Bonus
n°71228219
Tuxerman12
Posté le 03-08-2024 à 14:17:10  profilanswer
 

waylan a écrit :


 
A moins de lire l'avenir il n'y a rien de sûr. On ne juge pas de la pertinence d'un placement en bourse sur 15 jours.


Entre un all in il y a 15 jours et le même lundi matin, tu gagnes environ 5% en entrant lundi, mais ça ne concerne que les nouveaux arrivants.
Pour d'autres déjà investis c'est l'occasion de rajouter des bûches, moi je ne touche plus à rien, j'ai atteint mes limites psychologiques de saut dans le vide :lol:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2024 à 14:17:10  profilanswer
 

n°71228429
Mitch2Pain
Posté le 03-08-2024 à 14:31:14  profilanswer
 

azert15645 a écrit :

 

C'est ce que tu as fait ? Je n'ai pas suivi la re-exposition suite au transfert

 

PRU 5.29 [:er dehy:2]

 

Mais il faut garder à l'esprit que ce pognon est plein de PV des dernières années.
Le PEA reste largement bénéficiaire depuis l'ouverture.


Message édité par Mitch2Pain le 03-08-2024 à 14:32:19
n°71228505
Purezza
Posté le 03-08-2024 à 14:35:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin d'un peu de renseignements pour la gestion de mon budget-épargne, un sujet auquel je n'ai jamais vraiment accordé de temps.
 
Je suis en pleine séparation et en pleine reconversion professionnelle. Mon salaire actuel est de 1350€ par mois, et cela va durer jusqu'en janvier 2026, fin de mon alternance. J'espère ensuite pouvoir trouver un travail qui me rémunérera à hauteur de 2000€.
 
J'étais propriétaire de mon logement, mais je vais m'en séparer car mon ex-conjointe va racheter mes parts. Au niveau des enfants, nous serons en garde alternée, donc pas de pension alimentaire.
 
Je devrais avoir une épargne d'environ 130 000€ - 140000€.
 
Au vu de ma situation actuelle, je pensais prendre une location d'appartement et investir dans ma résidence principale une fois ma reconversion professionnelle terminée. Quels seraient, selon vous, les meilleurs placements sachant qu'aujourd'hui je n'ai rien… ?
 
Dans le contexte actuel, il m'est difficile de trouver un logement à louer. Je cherche au minimum un T2 car j'ai deux enfants en garde alternée. Si jamais je ne trouve rien, devrais-je investir dans l'achat immobilier dès le départ ? Auriez vous des conseils à ce sujet ?
 
Merci pour le temps consacré à votre réponse, je vous avoue être un peu perdu dans tout ça...

n°71228535
grouchotth
Posté le 03-08-2024 à 14:37:04  profilanswer
 

Hello la team Pognon
Je vais probablement recevoir des cerises bientôt  :(
Composé de deux ans de salaire en lingotins et 3 ans de salaire en immo
Je ne sais pas encore ce que je veux faire et pour élargir un peu ma reflexion :
-je garde l'un ou l'autre vs je vends tout pour passer tout en Etf ?
- quel horizon je vise pour l'investissement ?
- est ce qu'un msci World est mieux en indice ou il Est préférable d'acheter en propre les actions pour récupérer les dividendes ?

 

Si la question a déjà été traitée désolé.

 

Merci pour votre aide !


---------------
Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR
n°71229404
evildeus
Posté le 03-08-2024 à 15:47:19  profilanswer
 

sinoufzor a écrit :


 
Ok , c'est sensiblement ce que je peux lire par ci par la mais normalement on est d'accord que c'est sensé etre plutot benefique non ?
 
Ce matin j'ai lu un article qui disait que souvent suite a des baisse de taux s'en suit une recession, j'ai trouvé ca surprenant.


Parce que souvent la baisse arrive trop tard par rapport à la situation économique. Cela prend 3-4 trimestres pour avoir de l’effet.

n°71229415
JB0660
Posté le 03-08-2024 à 15:48:24  profilanswer
 

sinoufzor a écrit :


Ce matin j'ai lu un article qui disait que souvent suite a des baisse de taux s'en suit une recession, j'ai trouvé ca surprenant.

 

Les BC baissent les taux courts parce que la croissance diminue / le risque de récession augmente.

 

Et effectivement, le marché price une baisse des taux FED dès septembre (25 bps voire même 50 bps d'un coup) + une ou deux autres baisses en novembre et décembre, soit une centaine de bps de baisse d'ici la fin d'année.

n°71229473
sinoufzor
Posté le 03-08-2024 à 15:55:24  profilanswer
 

babaz2 a écrit :

 

Oui ca l est, toute chose égale par ailleurs, notamment avec un taux de croissance éco constant. Mais les dernières publications de l emploi USA laissent présager une baisse de croissance, voire une récession.

 

Ah ok c'est plus ou moins ce que j'ai lu alors. Et du coup 2 questions :

 

- une recession dure combien de temp en moyenne ?
- est ce qu'une recession rime obligatoirement avec une chute des actions ?

 

Pour faire simple, je pose ses questions car avant de connaitre ce topic j'etais exposé au marché action a hauteur de 25% avec des fonds moisis. Maintenant j'ai arbitré ses 25% sur du world et ensuite en 10mois environ je suis passé de 25% a 40% en mode DCA.

 

J'ai pour objectif d'atteindre 60% d'ici 2ans.

 

Je me suis fait un plan de ce style :
- Si perte de 5%  : 1.5k
- Si perte de 8% : 1.5k
- Si perte de 12% : 1.5k
- Si perte de 15% : 1.5k
- Si perte de 18% : 2k
- Si perte de 20% : 2k

 

Et si ca ne chute pas et que c'etais juste un pet de mouche je fais des arbitrages a coup de 2k/mois.

 

Ca parait coherent ?

n°71229516
fugacef
Posté le 03-08-2024 à 15:58:33  profilanswer
 

Purezza a écrit :

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un peu de renseignements pour la gestion de mon budget-épargne, un sujet auquel je n'ai jamais vraiment accordé de temps.

 

Je suis en pleine séparation et en pleine reconversion professionnelle. Mon salaire actuel est de 1350€ par mois, et cela va durer jusqu'en janvier 2026, fin de mon alternance. J'espère ensuite pouvoir trouver un travail qui me rémunérera à hauteur de 2000€.

 

J'étais propriétaire de mon logement, mais je vais m'en séparer car mon ex-conjointe va racheter mes parts. Au niveau des enfants, nous serons en garde alternée, donc pas de pension alimentaire.

 

Je devrais avoir une épargne d'environ 130 000€ - 140000€.

 

Au vu de ma situation actuelle, je pensais prendre une location d'appartement et investir dans ma résidence principale une fois ma reconversion professionnelle terminée. Quels seraient, selon vous, les meilleurs placements sachant qu'aujourd'hui je n'ai rien… ?

 

Dans le contexte actuel, il m'est difficile de trouver un logement à louer. Je cherche au minimum un T2 car j'ai deux enfants en garde alternée. Si jamais je ne trouve rien, devrais-je investir dans l'achat immobilier dès le départ ? Auriez vous des conseils à ce sujet ?

 

Merci pour le temps consacré à votre réponse, je vous avoue être un peu perdu dans tout ça...


Tu peux ouvrir une assurance vie chez Bourso, et tu mets tout sur fonds euro exclusif. 0 risque, ça rapporte 3% en ce moment. Quand tu en auras besoin dans quelques années pour ton achat immobilier, tu rachetes. Vu que ton AV n'aura pas 8 ans, tu seras un peu imposé sur les plus values, mais de toute façon y a rien de plus safe  :O

n°71229536
fugacef
Posté le 03-08-2024 à 16:00:40  profilanswer
 

sinoufzor a écrit :

 

Ah ok c'est plus ou moins ce que j'ai lu alors. Et du coup 2 questions :

 

- une recession dure combien de temp en moyenne ?
- est ce qu'une recession rime obligatoirement avec une chute des actions ?

 

Pour faire simple, je pose ses questions car avant de connaitre ce topic j'etais exposé au marché action a hauteur de 25% avec des fonds moisis. Maintenant j'ai arbitré ses 25% sur du world et ensuite en 10mois environ je suis passé de 25% a 40% en mode DCA.

 

J'ai pour objectif d'atteindre 60% d'ici 2ans.

 

Je me suis fait un plan de ce style :
- Si perte de 5% : 1.5k
- Si perte de 8% : 1.5k
- Si perte de 12% : 1.5k
- Si perte de 15% : 1.5k
- Si perte de 18% : 2k
- Si perte de 20% : 2k

 

Et si ca ne chute pas et que c'etais juste un pet de mouche je fais des arbitrages a coup de 2k/mois.

 

Ca parait coherent ?


Je comprends plus rien, je croyais qu'on était sur le topic épargne ici  :O
Normalement ici, on fait son DCA et on ne regarde pas le cours de la bourse, sinon c'est topic Bourse où il faut aller  :D

n°71229682
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-08-2024 à 16:12:57  profilanswer
 

Messij a écrit :

Le profil psy, ça se travaille... Sur le long terme il vaut mieux tenter de sortir de sa zone de confort plutôt que d'y rester à tout prix.


Je crois qu'il y a des outils pour ça  [:berserking]  [:highway to hell]  [:psxmax]  [:cytrouille:1]   [:moman_de_sly]  [:melkor]  [:a_hrock]  [:kriloner:1]  
 
 

sinoufzor a écrit :

Normalement la fed devrait commencer la baisse des taux sur cette fin d'année, c'est sensé etre bénéfique pour le marché action normalement ?


Je crois qu'on passe transitoirement de
Les chiffres sont pas terribles -> ça va amener la FED à baisser les taux -> ça sera super (scénario d'atterrissage en douceur)
à
Les chiffres sont moisis -> ça va amener la FED à baisser les taux mais ça va pas suffire -> ça sera pas super (scénario de récession)
 
 

grouchotth a écrit :

Composé de deux ans de salaire en lingotins et 3 ans de salaire en immo
Je ne sais pas encore ce que je veux faire et pour élargir un peu ma reflexion :
-je garde l'un ou l'autre vs je vends tout pour passer tout en Etf ?
- quel horizon je vise pour l'investissement ?
- est ce qu'un msci World est mieux en indice ou il Est préférable d'acheter en propre les actions pour récupérer les dividendes ?


Il se fait que le cours de l'or est au taquet actuellement. Rien ne dit que ça ne montera pas encore, toutefois ce n'est sans doutes pas un mauvais moment si on veut vendre.
Dans l'absolu, en or physique il vaut mieux avoir des pièces bien connues (mais à faible prime) que des lingots ou lingotins (les pièces sont fractionnées, plus facile à stocker, à identifier et à revendre, fiscalité plus intéressante sur les pièces ayant cours légal ou les jetons, etc).
 
Pour l'immo, pas d'avis pertinent ; si c'est vide je vendrais mais c'est mon avis.
 
Pour les actions on n'en sait rien, il est possible que ça baisse / continue à baisser (ou pas), il est plutôt recommandé d'entrer progressivement, par exemple sur un an (avec le reste du pognon stocké en attendant sur un fonds monétaire type AXA PEA Régularité C), la doctrine du topic est du CW8 ou du WPEA sur PEA, donc en investissement progressif sur trackers ETF World.
Marché actions, donc horizon 10 ans min.
Les actions en direct c'est non, et les dividendes (qui existent avec EWLD, qui est distribuant) c'est non sauf si tu en as un usage/besoin particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 03-08-2024 à 16:35:00
n°71229996
evildeus
Posté le 03-08-2024 à 16:36:54  profilanswer
 

Purezza a écrit :

Bonjour,
 
J'ai besoin d'un peu de renseignements pour la gestion de mon budget-épargne, un sujet auquel je n'ai jamais vraiment accordé de temps.
 
Je suis en pleine séparation et en pleine reconversion professionnelle. Mon salaire actuel est de 1350€ par mois, et cela va durer jusqu'en janvier 2026, fin de mon alternance. J'espère ensuite pouvoir trouver un travail qui me rémunérera à hauteur de 2000€.
 
J'étais propriétaire de mon logement, mais je vais m'en séparer car mon ex-conjointe va racheter mes parts. Au niveau des enfants, nous serons en garde alternée, donc pas de pension alimentaire.
 
Je devrais avoir une épargne d'environ 130 000€ - 140000€.
 
Au vu de ma situation actuelle, je pensais prendre une location d'appartement et investir dans ma résidence principale une fois ma reconversion professionnelle terminée. Quels seraient, selon vous, les meilleurs placements sachant qu'aujourd'hui je n'ai rien… ?
 
Dans le contexte actuel, il m'est difficile de trouver un logement à louer. Je cherche au minimum un T2 car j'ai deux enfants en garde alternée. Si jamais je ne trouve rien, devrais-je investir dans l'achat immobilier dès le départ ? Auriez vous des conseils à ce sujet ?
 
Merci pour le temps consacré à votre réponse, je vous avoue être un peu perdu dans tout ça...


Difficile de te conseiller quand tu as potentiellement 2 situations antinomique.
 
Je dirais rempli tes livrets (A, LDDS, etc.) . Pour le reste je dirais ouvre un PEA avec un minimum (500€ par exemple) et mets le reste sur un compte à terme / AV si tu en as / livret booster.
 
Une fois ta situation claire on pourra mieux t’aider.

n°71230025
evildeus
Posté le 03-08-2024 à 16:40:01  profilanswer
 

grouchotth a écrit :

Hello la team Pognon
Je vais probablement recevoir des cerises bientôt  :(
Composé de deux ans de salaire en lingotins et 3 ans de salaire en immo
Je ne sais pas encore ce que je veux faire et pour élargir un peu ma reflexion :
-je garde l'un ou l'autre vs je vends tout pour passer tout en Etf ?
- quel horizon je vise pour l'investissement ?
- est ce qu'un msci World est mieux en indice ou il Est préférable d'acheter en propre les actions pour récupérer les dividendes ?
 
Si la question a déjà été traitée désolé.  
 
Merci pour votre aide !


MSCI world. Horizon 8+ ans.  
 
Lingotins je vendrai . Immo ça dépend de ton appétence, de la distance et du rendement.

n°71230593
sinoufzor
Posté le 03-08-2024 à 17:16:42  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Je crois qu'on passe transitoirement de
Les chiffres sont pas terribles -> ça va amener la FED à baisser les taux -> ça sera super (scénario d'atterrissage en douceur)
à
Les chiffres sont moisis -> ça va amener la FED à baisser les taux mais ça va pas suffire -> ça sera pas super (scénario de récession)

 


 

C'est exactement ca ... tu a quoi toi comme % d'exposition action sans compter la RP ?

 



Message édité par sinoufzor le 03-08-2024 à 17:17:36
n°71231215
Laska-
Posté le 03-08-2024 à 17:50:31  profilanswer
 

Est-ce que vous avez une gestion totalement passive de vos investissements, même en période de baisse ?

n°71231329
evildeus
Posté le 03-08-2024 à 17:58:23  profilanswer
 

Oui même en MV :o

n°71231348
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 03-08-2024 à 17:59:21  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Est-ce que vous avez une gestion totalement passive de vos investissements, même en période de baisse ?


En remettre une louche quand ça baisse, ça reste considéré comme de la gestion passive ?

n°71231361
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-08-2024 à 17:59:56  profilanswer
 

bricolo a écrit :


En remettre une louche quand ça baisse, ça reste considéré comme de la gestion passive ?


Je ne pense pas car tu time le marché.


Message édité par mouillotte le 03-08-2024 à 18:00:14
n°71231368
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 03-08-2024 à 18:00:10  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Est-ce que vous avez une gestion totalement passive de vos investissements, même en période de baisse ?


J'ai une gestion totalement glucose qui se contre-fiche de la baisse ou de la hausse.
On ne sait pas quand commencent et terminent ces ""périodes"" quand on est dedans, donc le mieux est de pas en tenir compte [:zeroz:5]

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 03-08-2024 à 18:01:11
n°71232326
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-08-2024 à 18:51:06  profilanswer
 

bricolo a écrit :


En remettre une louche quand ça baisse, ça reste considéré comme de la gestion passive ?


Non. Tu dois t'en tenir à ton rythme mensuel ou trimestriel à dates fixes.  
 
Personne ne sait si le marché actuel est un bon point d'entrée à court ou moyen terme.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 03-08-2024 à 18:51:19
n°71232727
flash23
Posté le 03-08-2024 à 19:06:15  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Pas envie de payer 0,35% de frais chez fortuneo.
Donc un ordre sous 500€ en ETF et basta => 0 frais
 
Si j'étais plus riche, je ferais effectivement un DCA plus régulier pour diminuer ma malchance  :D


 
BoursoBank + WPEA 0%  [:michel_cymerde:7]

n°71232946
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-08-2024 à 19:28:16  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Non. Tu dois t'en tenir à ton rythme mensuel ou trimestriel à dates fixes.

 

Personne ne sait si le marché actuel est un bon point d'entrée à court ou moyen terme.


Quand t'evoquais le frisson, tu avais des éléments pour le faire ou c'était au doigt mouillé/le fait qu'on est sans doute en fin de cycle ?


---------------
^_^
n°71233043
Velocesupe​r
Posté le 03-08-2024 à 19:41:03  profilanswer
 

bricolo a écrit :


En remettre une louche quand ça baisse, ça reste considéré comme de la gestion passive ?


Si c'est une louche de plus, une louche d'opportunité... Je suis pour  :D
Ça n'a peut-être rien de passif, mais je trouve que c'est une bonne idée d'acheter quand c'est les soldes d'été  :sol:

n°71233348
__nicolas_​_
Posté le 03-08-2024 à 20:12:02  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Si c'est une louche de plus, une louche d'opportunité... Je suis pour  :D
Ça n'a peut-être rien de passif, mais je trouve que c'est une bonne idée d'acheter quand c'est les soldes d'été  :sol:


 
Le truc surtout c'est : d'où sortes ces liquidités inopinées ?
En théorie, il ne devrait pas y en avoir. C'est sensé être déjà investi (en risqué ou sécurisé).
Si c'est arbitrer du sécurisé vers risqué, c'est un rebalancing. Mais le pourcentage cible entre risqué et secure est-il bien respecté ?
 
En pratique, soit c'est une simple respiration de marché et le move est gagnant. Soit ce n'est que le début d'une vraie chute qui arrivera plus tard et le move est perdant (le rebalancing aurait été plus gagnant plus tard).
C'est donc un pari. Selon moi, à faire dans son bac à sable pour se donner du frisson de l'action mais clairement pas sur une part significative de son épargne.

n°71233576
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-08-2024 à 20:39:37  profilanswer
 

zeroz a écrit :

J'ai une gestion totalement glucose


 [:bighead:2]

n°71234416
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 03-08-2024 à 21:54:56  profilanswer
 

Purezza a écrit :

Bonjour,
 
J'ai besoin d'un peu de renseignements pour la gestion de mon budget-épargne, un sujet auquel je n'ai jamais vraiment accordé de temps.
 
Je suis en pleine séparation et en pleine reconversion professionnelle. Mon salaire actuel est de 1350€ par mois, et cela va durer jusqu'en janvier 2026, fin de mon alternance. J'espère ensuite pouvoir trouver un travail qui me rémunérera à hauteur de 2000€.
 
J'étais propriétaire de mon logement, mais je vais m'en séparer car mon ex-conjointe va racheter mes parts. Au niveau des enfants, nous serons en garde alternée, donc pas de pension alimentaire.
 
Je devrais avoir une épargne d'environ 130 000€ - 140000€.
 
Au vu de ma situation actuelle, je pensais prendre une location d'appartement et investir dans ma résidence principale une fois ma reconversion professionnelle terminée. Quels seraient, selon vous, les meilleurs placements sachant qu'aujourd'hui je n'ai rien… ?
 
Dans le contexte actuel, il m'est difficile de trouver un logement à louer. Je cherche au minimum un T2 car j'ai deux enfants en garde alternée. Si jamais je ne trouve rien, devrais-je investir dans l'achat immobilier dès le départ ? Auriez vous des conseils à ce sujet ?
 
Merci pour le temps consacré à votre réponse, je vous avoue être un peu perdu dans tout ça...


Trouver un T2 pour 450€, c'est chaud sauf à habiter un endroit avec une très faible demande locatif car beaucoup de dossier que reçoivent les proprio seront largement meilleur que le tien.
Tu as plus de chance de trouver un logement en achetant un bien.
 


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°71235218
Sygoris
God Night Owl
Posté le 03-08-2024 à 23:03:16  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


____________________
zeroz a écrit :
J'ai une gestion totalement glucose
____________________
 [:bighead:2]


 :D j'ai eu le mm tps de réflexion


Message édité par Sygoris le 03-08-2024 à 23:04:23

---------------
Crois ce que tu vois, mais ne vois pas ce que tu crois
n°71235272
Tuxerman12
Posté le 03-08-2024 à 23:07:39  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Le truc surtout c'est : d'où sortes ces liquidités inopinées ?
En théorie, il ne devrait pas y en avoir. C'est sensé être déjà investi (en risqué ou sécurisé).
Si c'est arbitrer du sécurisé vers risqué, c'est un rebalancing. Mais le pourcentage cible entre risqué et secure est-il bien respecté ?
 
En pratique, soit c'est une simple respiration de marché et le move est gagnant. Soit ce n'est que le début d'une vraie chute qui arrivera plus tard et le move est perdant (le rebalancing aurait été plus gagnant plus tard).
C'est donc un pari. Selon moi, à faire dans son bac à sable pour se donner du frisson de l'action mais clairement pas sur une part significative de son épargne.


+1. D'où vient la soupe dans les louches ? :lol:

n°71235710
Velocesupe​r
Posté le 04-08-2024 à 00:27:39  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


Le truc surtout c'est : d'où sortes ces liquidités inopinées ?


Livret A, c'est ma zone tampon.

 
__nicolas__ a écrit :


En théorie, il ne devrait pas y en avoir. C'est sensé être déjà investi (en risqué ou sécurisé).


Pas faux  [:lefab:5]

 
__nicolas__ a écrit :


Si c'est arbitrer du sécurisé vers risqué, c'est un rebalancing. Mais le pourcentage cible entre risqué et secure est-il bien respecté ?


Oui, je garde toujours un LDDS plein en épargne de précaution.

 
__nicolas__ a écrit :

En pratique, soit c'est une simple respiration de marché et le move est gagnant. Soit ce n'est que le début d'une vraie chute qui arrivera plus tard et le move est perdant (le rebalancing aurait été plus gagnant plus tard).
C'est donc un pari. Selon moi, à faire dans son bac à sable pour se donner du frisson de l'action mais clairement pas sur une part significative de son épargne.


Je parie pour une respiration de marché.
Si ça continue à baisser, j'aurais encore des cartouches  [:somberlain2:2]

 

Ça représente 1 à 5% de mon patrimoine financier et dont je n'ai pas besoin à court ou moyen terme [:so-saugrenu3:2]

 

Historiquement, j'ai toujours trouvé des bons points d'entrées durant l'été... Pourvu que ça dure  :)

n°71235802
burnout62
Posté le 04-08-2024 à 01:40:46  profilanswer
 

sinoufzor a écrit :

Normalement la fed devrait commencer la baisse des taux sur cette fin d'année, c'est sensé etre bénéfique pour le marché action normalement ?


Topic bourse. L'histoire dit que la forte baisse arrivé APRÈS le pivot de la Fed.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71235808
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 04-08-2024 à 02:01:12  profilanswer
 

maaah a écrit :

En ce moment perso mon assureur préféré est Generali (avec Bourso chez moi, Linxea Vie chez toi) pour le bonus +1,5% sur les versements avant fin juillet (date constamment repoussée).


D'ailleurs, dernier versement décidé à la rache, date de valeur: 31/07  :sol:

n°71235942
lexis84
Posté le 04-08-2024 à 08:04:58  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Difficile de te conseiller quand tu as potentiellement 2 situations antinomique.
 
Je dirais rempli tes livrets (A, LDDS, etc.) . Pour le reste je dirais ouvre un PEA avec un minimum (500€ par exemple) et mets le reste sur un compte à terme / AV si tu en as / livret booster.
 
Une fois ta situation claire on pourra mieux t’aider.


+ LEP car éligible je pense.

n°71236048
sinoufzor
Posté le 04-08-2024 à 09:04:17  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Topic bourse. L'histoire dit que la forte baisse arrivé APRÈS le pivot de la Fed.

 

Ah ok, l'inverse de ce que je pensais /compris alors ... comme disait chien blanc les cours actuels ont donc deja anticipé ces baisse de taux...

 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11322  11323  11324  ..  11390  11391  11392  11393  11394  11395

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre taux d'épargne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR