Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

 


Question via le message de free-riders le 10/10/2024 à 23h25. Sa philosophie est la proposition n°1


 
50.0 %
 68 votes
1.  La proposition n°1 est vraie et je comprends le raisonnement
 
 
2.9 %
     4 votes
2.  La proposition n°1 est vraie mais je ne comprends pas le raisonnement mais le Taulier l'a dit
 
 
5.1 %
    7 votes
3.  La proposition n°1 est fausse et je comprends le raisonnement contradictoire
 
 
2.2 %
      3 votes
4.  La proposition n°1 est fausse mais je comprends pas le raisonnement contradictoire
 
 
39.7 %
 54 votes
5.  Proposition n°2 : je ne comprends rien à ce débat
 

Total : 155 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11392  11393  11394  ..  11489  11490  11491  11492  11493  11494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER

n°71497808
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-09-2024 à 03:56:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SaintBol a écrit :

Super Mario nous déclare ce jour que l'Europe a déraillé depuis un moment (surprise, en gros depuis l'adoption de l'€...  [:afrojojo]  ):
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


Et un article des Echos
https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] es-2117756

Citation :

La panne de croissance de l'Europe est apparue au cours des deux dernières décennies, et elle s'est accentuée depuis une dizaine d'années. En 2002, le PIB des Etats-Unis était supérieur de 17 % à celui de l'Union européenne. L'écart atteint aujourd'hui 30 %.
la productivité plus faible de l'Europe explique 70 % de l'écart de PIB par habitant entre les deux rives de l'Atlantique. Les conséquences se font sentir sur le niveau de vie : le revenu réel par tête a augmenté « presque deux fois plus aux Etats-Unis que dans l'UE depuis 2000 », pointe le document.
aujourd'hui, près de 40 % des secteurs industriels exportateurs de la zone euro sont en concurrence directe avec des entreprises chinoises ; cette part n'était que de 25 % en 2002.
Aujourd'hui, l'investissement représente plus de 18 % du PIB des Etats-Unis, contre environ 16,5 % au sein de l'UE. C'est dû en particulier, souligne le rapport, au retard technologique des Européens.
les trois premières entreprises qui investissent sur le Vieux Continent sont toujours des constructeurs automobiles. « En Europe, l'investissement est resté concentré sur des technologies matures et dans des secteurs » où la croissance de la productivité ralentit.
l'Europe ne compte que 850 diplômés des matières scientifiques et technologiques pour un million d'habitants, contre plus de 1.100 aux Etats-Unis. De plus, le Vieux Continent subit une fuite des cerveaux en raison des opportunités professionnelles plus nombreuses et intéressantes à l'étranger.


bon alors, SP500 ou World? [:clooney11]

mood
Publicité
Posté le 10-09-2024 à 03:56:50  profilanswer
 

n°71497820
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-09-2024 à 05:27:56  profilanswer
 

phantom62 a écrit :

Hello à tous,

 

Question concernant le boost 2024 et 2025 sur le fonds € exclusif chez Boursobank, on est d'accord que si on fait maintenant un rachat partiel sur l'AV, mais uniquement des UC, cela n'impactera pas le boost ?

 

:jap:


Si tu as les deux sur ton contrat (F€ + UC), alors tu ne choisis pas ce que tu rachètes pour la PV globale qui sera prise en compte fiscalement. Et dans ses CGV, BoursoBank ne précise pas cet élément, ils disent juste qu'en cas de rachat sur le contrat pendant la période de souscription (ou boost je ne sais plus), ils ne sont pas clairs sur si tu perds tout le boost des F€, etc.

jojolefritedu63 a écrit :

 

Ca n'a pas de sens de l'enlever pour les retraités si les actifs ont cet abattement. Cotiser pour sa retraite serait fiscalement punitif.

 

L'argent de ta retraite vient de ton travail.

 
singsonn a écrit :

 

Je ne suis pas d'accord. L'abattement forfaitaire de 10% vient en remplacement des frais réels engagés pour gagner son salaire.

 

Quels sont les frais réels à mettre en face du versement de sa retraite ?? Frais de déplacements ? Y'en a plus. Frais de repas ? Non plus ...

 

Bref c'est un abattement qui devrait à minima être renommé, car en l'état, il n'a rien à voir avec les frais engagés pour obtenir ce revenu. Ca ressemble plus à un cadeau fiscal.

 
wintrow a écrit :

 

Ce n''est pas comme ça que la retraite par répartition fonctionne : l'argent de ta retraite vient du travail des autres.

 

Je trouve cet abattement scandaleux : à revenu identique, les retraités paient le même IR alors que le travailleur a forcément des frais pour aller bosser.

 

En plus de ce qui a déjà été dit / répondu, les retraités ont déjà une CSG réduite et paient moins que les actifs. Donc double cadeau  :fou:


Message édité par Shadow666 le 10-09-2024 à 05:28:38

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°71497893
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2024 à 07:04:43  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Et un article des Echos
https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] es-2117756

Citation :

La panne de croissance de l'Europe est apparue au cours des deux dernières décennies, et elle s'est accentuée depuis une dizaine d'années. En 2002, le PIB des Etats-Unis était supérieur de 17 % à celui de l'Union européenne. L'écart atteint aujourd'hui 30 %.
la productivité plus faible de l'Europe explique 70 % de l'écart de PIB par habitant entre les deux rives de l'Atlantique. Les conséquences se font sentir sur le niveau de vie : le revenu réel par tête a augmenté « presque deux fois plus aux Etats-Unis que dans l'UE depuis 2000 », pointe le document.
aujourd'hui, près de 40 % des secteurs industriels exportateurs de la zone euro sont en concurrence directe avec des entreprises chinoises ; cette part n'était que de 25 % en 2002.
Aujourd'hui, l'investissement représente plus de 18 % du PIB des Etats-Unis, contre environ 16,5 % au sein de l'UE. C'est dû en particulier, souligne le rapport, au retard technologique des Européens.
les trois premières entreprises qui investissent sur le Vieux Continent sont toujours des constructeurs automobiles. « En Europe, l'investissement est resté concentré sur des technologies matures et dans des secteurs » où la croissance de la productivité ralentit.
l'Europe ne compte que 850 diplômés des matières scientifiques et technologiques pour un million d'habitants, contre plus de 1.100 aux Etats-Unis. De plus, le Vieux Continent subit une fuite des cerveaux en raison des opportunités professionnelles plus nombreuses et intéressantes à l'étranger.


bon alors, SP500 ou World? [:clooney11]


Autant pour la France je peux comprendre, autant je me demande ce qu'il est s'est passé dans le reste de l'Europe...

n°71497960
Philibear
Posté le 10-09-2024 à 07:44:36  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Autant pour la France je peux comprendre, autant je me demande ce qu'il est s'est passé dans le reste de l'Europe...


Pourquoi un autre pays d’Europe se débrouillerait mieux en *-tech?


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71497981
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-09-2024 à 07:51:08  profilanswer
 

https://www.amf-france.org/fr/le-me [...] rsonnelles

 

Clôture d'un compte titres et vente des titres quand la cliente ne met pas à jour ses données de connaissance client  :ouch:


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71498025
gerard bou​chard
Posté le 10-09-2024 à 08:09:58  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Autant pour la France je peux comprendre, autant je me demande ce qu'il est s'est passé dans le reste de l'Europe...


Facteurs culturels, et démographiques. L'écart d'espérance de vie s'est encore creusé entre la France et les USA depuis 2000. Population en âge de travailler qui s'amenuise en Europe.

n°71498042
evildeus
Posté le 10-09-2024 à 08:15:39  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

https://www.amf-france.org/fr/le-me [...] rsonnelles
 
Clôture d'un compte titres et vente des titres quand la cliente ne met pas à jour ses données de connaissance client  :ouch:


Oui enfin il y a eu plusieurs relances, mise en demeure, le temps de fournir les infos, transférer son CTO et elle a jamais rien fait.
Après elle peut porter plainte mais pas sûr qu’elle gagne :o

n°71498072
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-09-2024 à 08:27:00  profilanswer
 

Oui je comprends les blocages tant qu'elle ne répondait pas, mais vendre de force je ne pensais pas !


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71498097
thibw
Posté le 10-09-2024 à 08:38:02  profilanswer
 

ces formulaires sont pénibles à remplir  :fou:
mais suffit de faire comme bourso, ils t’obligent à le remplir pour arbitrer


Message édité par thibw le 10-09-2024 à 08:38:12
n°71498192
Domicron
Posté le 10-09-2024 à 08:58:01  profilanswer
 

On a pas le nom de l'établissement en question ?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2024 à 08:58:01  profilanswer
 

n°71498195
Lagoon57
Posté le 10-09-2024 à 08:58:42  profilanswer
 

Domicron a écrit :

On a pas le nom de l'établissement en question ?


Y :o


Message édité par Lagoon57 le 10-09-2024 à 08:59:12

---------------

n°71498200
Peyes
Posté le 10-09-2024 à 08:59:29  profilanswer
 


 
source ou TT

n°71498323
MonsieurPo​ney
Posté le 10-09-2024 à 09:21:34  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Et un article des Echos
https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] es-2117756

Citation :

La panne de croissance de l'Europe est apparue au cours des deux dernières décennies, et elle s'est accentuée depuis une dizaine d'années. En 2002, le PIB des Etats-Unis était supérieur de 17 % à celui de l'Union européenne. L'écart atteint aujourd'hui 30 %.
la productivité plus faible de l'Europe explique 70 % de l'écart de PIB par habitant entre les deux rives de l'Atlantique. Les conséquences se font sentir sur le niveau de vie : le revenu réel par tête a augmenté « presque deux fois plus aux Etats-Unis que dans l'UE depuis 2000 », pointe le document.
aujourd'hui, près de 40 % des secteurs industriels exportateurs de la zone euro sont en concurrence directe avec des entreprises chinoises ; cette part n'était que de 25 % en 2002.
Aujourd'hui, l'investissement représente plus de 18 % du PIB des Etats-Unis, contre environ 16,5 % au sein de l'UE. C'est dû en particulier, souligne le rapport, au retard technologique des Européens.
les trois premières entreprises qui investissent sur le Vieux Continent sont toujours des constructeurs automobiles. « En Europe, l'investissement est resté concentré sur des technologies matures et dans des secteurs » où la croissance de la productivité ralentit.
l'Europe ne compte que 850 diplômés des matières scientifiques et technologiques pour un million d'habitants, contre plus de 1.100 aux Etats-Unis. De plus, le Vieux Continent subit une fuite des cerveaux en raison des opportunités professionnelles plus nombreuses et intéressantes à l'étranger.


bon alors, SP500 ou World? [:clooney11]

 

Bx4

n°71498511
jojolefrit​edu63
Posté le 10-09-2024 à 09:48:34  profilanswer
 

singsonn a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord. L'abattement forfaitaire de 10% vient en remplacement des frais réels engagés pour gagner son salaire.
 
Quels sont les frais réels à mettre en face du versement de sa retraite ?? Frais de déplacements ? Y'en a plus. Frais de repas ? Non plus ...
 
Bref c'est un abattement qui devrait à minima être renommé, car en l'état, il n'a rien à voir avec les frais engagés pour obtenir ce revenu. Ca ressemble plus à un cadeau fiscal.


 
Non cela n'a pas de sens.  
 
On gagne un salaire brut. Les cotisations sont basées sur le salaire brut. Donc l'abattement doit être sur ton salaire brut. Hors il est sur le salaire net.
Donc tu doit aussi donner l'abattement aux retraités. Si on ne le donne pas aux retraités, cotiser pour sa retraite n'aurait aucun sens. Ce serait fiscalement punitif.
 
Apres le pb c'est que le système n'est pas auto-suffisant... Donc la retraite vient in fine d'autres que les cotisant et ayant cotisés actuels...

n°71498530
runge-kutt​a
Posté le 10-09-2024 à 09:51:37  profilanswer
 

jojolefritedu63 a écrit :


 
Non cela n'a pas de sens.  
 
On gagne un salaire brut. Les cotisations sont basées sur le salaire brut. Donc l'abattement doit être sur ton salaire brut. Hors il est sur le salaire net.
Donc tu doit aussi donner l'abattement aux retraités. Si on ne le donne pas aux retraités, cotiser pour sa retraite n'aurait aucun sens. Ce serait fiscalement punitif.
 
Apres le pb c'est que le système n'est pas auto-suffisant... Donc la retraite vient in fine d'autres que les cotisant et ayant cotisés actuels...


 
Le "donc" est un peu frauduleux, aucune raison logique entre les deux phrases...
 
L'abattement est sur le net, car c'est le net que tu utilises pour financer tes frais pros...

Message cité 1 fois
Message édité par runge-kutta le 10-09-2024 à 09:51:46
n°71498544
Karma-desi​gn
Posté le 10-09-2024 à 09:52:28  profilanswer
 

Taux d'épargne > 50%
Remboursements = 25% du salaire
Réponse au sondage facile :D


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°71498598
jojolefrit​edu63
Posté le 10-09-2024 à 09:59:28  profilanswer
 

runge-kutta a écrit :


 
Le "donc" est un peu frauduleux, aucune raison logique entre les deux phrases...
 
L'abattement est sur le net, car c'est le net que tu utilises pour financer tes frais pros...


 
Mais tu gagnes ton salaire brut avec tes frais pro.
Posez le calcul, on perd de l'argent à cotiser pour sa retraite si à la retraite on ne bénéficie pas de l'abattement...
 
Situation simplifiée :
 
avec cotisation retraite :  salaire 2000, cotisation 200, donc abattement de 180.
                                     retraite 200 abattement 20
                                     abattement total 200  
 
sans cotisation retraite : salaire 200,  cotisation 0, abattement total 200
 
 
si pas d'abattement pour la retraite : salaire 2000, cotisation 200, donc abattement de 180.
                                                      retraite 200 abattement 0
                                                      abattement total 180  
 
On perdrait de l'argent à cotiser pour sa retraite sans l'abattement sur la retraite .

Message cité 2 fois
Message édité par jojolefritedu63 le 10-09-2024 à 10:09:12
n°71498804
franckyvin​vin12
Posté le 10-09-2024 à 10:27:37  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

hello,
tu ne précises pas ton aversion au risque.
précise les fonds dispo dans ton PER mais vu ta TMI ce sera peu pertinent ou juste 1k€ quand tu seras en TMI 30% pour briller en soirée car tu défisc.
un puriste te proposera d'ouvrir un PEA BOURSO pour la partie risquée de ce flux de capitaux et d'alimenter ton AV BOURSO en fonds euros pour la partie pépère
tu peux aussi tout à fait tout mettre dans l'AV BOURSO en fonction de ton profil d'investisseur et de ton horizon de placement.


Je ne pense pas être très averse au risque, je suis plutôt "rationnel" et j'ai conscience qu'avec un horizon d'investissement long le risque est acceptable. Cependant, je n'ai jamais disposé d'autant de fonds à investir, donc il est possible que je sous-estime ma tolérance au risque.
 

evildeus a écrit :


PEA car il n'y a de frais associé. 100% WPEA/Monétaire sur bourso, jusqu'à 150k :o avec un DCA en fonction de la répartition que tu veux, pas de PER dans ton cas. AV les 10k restant.
 
Edit: Grillé par Ash  :hello:


Merci à vous 2 pour les conseils.  
 
J'en retiens qu'un PEA peut-être intéressant pour bénéficier de l'absence de frais. Pour le DCA, je peux aisément mettre tout sur un fonds monétaire sur le PEA, puis arbitrer mois par mois une partie vers des trackers action ? C'est déconnant un tracker world histoire pour être diversifié sur l'enveloppe actions ou c'est ok pour quelqu'un comme moi ?  
 
Pour le PER, si je comprends bien la TMI 30% ne rend pas le dispositif intéressant. C'est une question de frais sur les PER ? J'avoue qu'au-delà de la défisc, la répartition risqué/non risqué qui évolue toute seule en fonction de l'approche de l'âge de la retraite me semble pas mal niveau sérénité.  

n°71498806
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 10-09-2024 à 10:27:53  profilanswer
 

Pourquoi ne pas mettre en place une cotisation SMIC pour les retraités pour aider à financer les emplois au salaire minimal, vu que leurs retraite sont en partie financée par ces actifs, et que ça serait perçu comme une "aide" donc pas mal vu :)
Bref, avoir travaillé et cotisé une partie de sa vie ne devrait pas avoir à donner droit à des avantages illégitimes.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°71498830
Peyes
Posté le 10-09-2024 à 10:30:00  profilanswer
 


 

franckyvinvin12 a écrit :


Merci à vous 2 pour les conseils.  
 
J'en retiens qu'un PEA peut-être intéressant pour bénéficier de l'absence de frais. Pour le DCA, je peux aisément mettre tout sur un fonds monétaire sur le PEA, puis arbitrer mois par mois une partie vers des trackers action ? C'est déconnant un tracker world histoire pour être diversifié sur l'enveloppe actions ou c'est ok pour quelqu'un comme moi ?  
 
Pour le PER, si je comprends bien la TMI 30% ne rend pas le dispositif intéressant. C'est une question de frais sur les PER ? J'avoue qu'au-delà de la défisc, la répartition risqué/non risqué qui évolue toute seule en fonction de l'approche de l'âge de la retraite me semble pas mal niveau sérénité.  


 
Euh, si le PER est interessant, notamment a partir de 30% !
C'est un dispositif qui a peu la cote ici, mais il est tres interessant, plusieurs demonstrations ont ete faites d'ailleurs.
Je pense qu'il faut avoir en parallèle AV, PEA, PER, et eventuellement CTO (dont aux enfants notamment)

n°71498838
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 10:31:18  profilanswer
 

Attention pour le PER, ne prend pas celui du boulot.
C'est probablement une merde bourré de frais (pas sur mais très probable).
 
Si tu veux utiliser un PER, ouvre-en un chez Linxea ou équivalent.

n°71498845
Raiisin
Posté le 10-09-2024 à 10:31:58  profilanswer
 

le SMIC n'a pas besoin d'aide, il y a déjà des mécanismes autour de celui-ci.
 
le problème c'est surtout au-dessus et la classe moyenne.  
 
20% du pays est au SMIC ça commence à faire beaucoup.

n°71498886
evildeus
Posté le 10-09-2024 à 10:37:54  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Merci à vous 2 pour les conseils.  
 
J'en retiens qu'un PEA peut-être intéressant pour bénéficier de l'absence de frais. Pour le DCA, je peux aisément mettre tout sur un fonds monétaire sur le PEA, puis arbitrer mois par mois une partie vers des trackers action ? C'est déconnant un tracker world histoire pour être diversifié sur l'enveloppe actions ou c'est ok pour quelqu'un comme moi ?  
 
Pour le PER, si je comprends bien la TMI 30% ne rend pas le dispositif intéressant. C'est une question de frais sur les PER ? J'avoue qu'au-delà de la défisc, la répartition risqué/non risqué qui évolue toute seule en fonction de l'approche de l'âge de la retraite me semble pas mal niveau sérénité.  


WPEA est un tracker World :) et c'est ce qui est conseillé.
 
PER ok quand tu passeras au 30% (il me semblait que tu était encore 11%) et uniquement sur la part 30% (donc si tu as 1000€ à 30%, ne mets pas plus de 1k sur PER)

n°71498906
franckyvin​vin12
Posté le 10-09-2024 à 10:39:43  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Attention pour le PER, ne prend pas celui du boulot.
C'est probablement une merde bourré de frais (pas sur mais très probable).
 
Si tu veux utiliser un PER, ouvre-en un chez Linxea ou équivalent.


Merci pour l'avertissement. J'avoue que celui du boulot me permettrait d'éviter de multiplier les supports (il sera alimenté quoiqu'il arrive), mais je vais regarder de plus près les frais associés  :jap:
 
edit : en regardant rapidement, ça m'a pas l'air si mal  
- 0,16% de frais sur les versements, mais frais pris en charge par l'employeur (y compris pour les versements libres)
- 0,33% de frais de gestion pour la gestion en €, 0,2% pour la gestion en UC
- pas de frais d'arbitrage
- il y a également des frais de gestion de l'actif et du contrat sur les différents fonds qui composent la gestion pilotée, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ça fonctionne, j'imagine que ça se cumule au frais de gestion listés au-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 10-09-2024 à 10:56:00
n°71498945
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-09-2024 à 10:45:10  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Merci pour l'avertissement. J'avoue que celui du boulot me permettrait d'éviter de multiplier les supports (il sera alimenté quoiqu'il arrive), mais je vais regarder de plus près les frais associés  :jap:


le PER BOURSO MATLA est bien pour l'aspect CONFORT.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71498959
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 10:47:17  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


le PER BOURSO MATLA est bien pour l'aspect CONFORT.


 
Ah tiens, 0.5% de frais sur UC, c'est intéréssant.
 
Y'a des ETFs disponibles ?

n°71498996
Mellifluou​s
Posté le 10-09-2024 à 10:51:29  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Ah tiens, 0.5% de frais sur UC, c'est intéréssant.
 
Y'a des ETFs disponibles ?


En gestion libre y'a des fonds indiciels non ETFs (ce point ne change pas grand chose) mais avec des frais de gestion bien plus élevés que pour les ETFs habituels.

n°71498999
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 10:51:59  profilanswer
 

Mellifluous a écrit :


En gestion libre y'a des fonds indiciels non ETFs (ce point ne change pas grand chose) mais avec des frais de gestion bien plus élevés que pour les ETFs habituels.


 
ok donc pas intéressant, tant pis.

n°71499066
jojolefrit​edu63
Posté le 10-09-2024 à 11:06:08  profilanswer
 


franckyvinvin12 a écrit :


Merci à vous 2 pour les conseils.  
 
J'en retiens qu'un PEA peut-être intéressant pour bénéficier de l'absence de frais. Pour le DCA, je peux aisément mettre tout sur un fonds monétaire sur le PEA, puis arbitrer mois par mois une partie vers des trackers action ? C'est déconnant un tracker world histoire pour être diversifié sur l'enveloppe actions ou c'est ok pour quelqu'un comme moi ?  
 
Pour le PER, si je comprends bien la TMI 30% ne rend pas le dispositif intéressant. C'est une question de frais sur les PER ? J'avoue qu'au-delà de la défisc, la répartition risqué/non risqué qui évolue toute seule en fonction de l'approche de l'âge de la retraite me semble pas mal niveau sérénité.  


 
Le problème des PER c'est souvent les frais. Par exemple pour un montant initial donné, avec 1% de frais, après 25 ans t'as bouffé 25% de ce que tu aurais du avoir sans frais (1-0.99^25). Donc ce n'est pas optimal si il te reste 40 ans avant ta retraite. Pareil sur AV, mais au moins tu peux sortir le pognon de ton AV quand tu veux.

n°71499104
Shaad
Posté le 10-09-2024 à 11:12:13  profilanswer
 

Je vais en profiter pour purger quelques menues PV sur mes AV de plus de 8 ans. Je n'ai jamais pratiqué.  :)  
 
La règle est toujours la même ? Aucune imposition tant que la PV est inférieure à 4600€ (9200€ pour un couple), sauf les prélèvements sociaux de 17.2% auxquels il n'y a de toute façon aucun moyen de se soustraire ?
 
Comment se passe les prélèvements sociaux concrètement ? L'assureur les soustrait directement de la somme qu'il me verse ? ou pas du tout ?    EDIT : a priori c'est bien le cas, c'est l'assureur qui collecte les PS
Et je dois remplir j'imagine une petite case dans ma déclaration de revenus de l'année N+1 ?    EDIT : case "2DH" a priori qui permet d'obtenir l'abattement de 4600/9200€.
 
Je vais creuser un peu.
 
EDIT : la technique décrite en FP est toujours d'actualité ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 10-09-2024 à 11:25:39
n°71499493
Velocesupe​r
Posté le 10-09-2024 à 12:23:48  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

 

Ah tiens, 0.5% de frais sur UC, c'est intéréssant.

 

Y'a des ETFs disponibles ?


Oui.

 

LU1373035580
iShares Emerging Markets Government Bond Index Fund (LU) Class A2 Hedged EUR

 

LU0836513423
iShares Euro Aggregate Bond Index Fund (LU) Class A2 EUR

 

LU0836512706
iShares Europe Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR

 

LU2504564845 (S&P500)
iShares North America Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR

 

LU2504564761 (World)
iShares World Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR

 

LU0836513266
iShares Euro Government Bond Index Fund (LU) Class A2 EUR

 

https://s.brsimg.com/content/pdf/ma [...] nciere.pdf

n°71499692
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 10-09-2024 à 13:03:05  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Oui.  
 
LU1373035580
iShares Emerging Markets Government Bond Index Fund (LU) Class A2 Hedged EUR
 
LU0836513423
iShares Euro Aggregate Bond Index Fund (LU) Class A2 EUR
 
LU0836512706
iShares Europe Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR
 
LU2504564845 (S&P500)  
iShares North America Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR
 
LU2504564761 (World)  
iShares World Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR
 
LU0836513266
iShares Euro Government Bond Index Fund (LU) Class A2 EUR
 
https://s.brsimg.com/content/pdf/ma [...] nciere.pdf


Ce sont des fonds indiciels et non des ETFs, ils sont plus chargés comme dit plus haut


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71499744
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-09-2024 à 13:13:06  profilanswer
 

ça passe pour de l'école confort #Bourso_Passion


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71499761
chienBlanc
Posté le 10-09-2024 à 13:16:41  profilanswer
 

Luckan a écrit :


 
Augmenter les impôts (par exemple les 10% d'abattements pour frais professionnels pour les retraités qui n'ont pas de frais professionnels) et baisser les aides


Si tu le supprimes pour les retraités il faut le faire aussi pour les actifs. En effet la plupart sont très loin des 10% de frais.  
 
Même je suis à... 0%.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71499782
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 13:21:45  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

ça passe pour de l'école confort #Bourso_Passion


 
Franchement je trouve pas.
 
Autant pour les PEA/CTO, avoir un tout petit peu plus de frais de courtage (c'est du one shot), c'est pas dramatique.
 
Mais se prendre 0.5/0.6% de frais en plus annuellement, ça fait très cher je trouve.
 
A horizon 40 ans, c'est énorme le différentiel :  
 
0.995^40 = 0.81
 
Y'a presque 20% du total s'est envolé si y'a 0.5% de frais en plus...

n°71499790
chienBlanc
Posté le 10-09-2024 à 13:23:03  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Franchement je trouve pas.
 
Autant pour les PEA/CTO, avoir un tout petit peu plus de frais de courtage (c'est du one shot), c'est pas dramatique.
 
Mais se prendre 0.5/0.6% de frais en plus annuellement, ça fait très cher je trouve.
 
A horizon 40 ans, c'est énorme le différentiel :  
 
0.995^40 = 0.81
 
Y'a presque 20% du total s'est envolé si y'a 0.5% de frais en plus...


+1
Pire que l'ISF !


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71499797
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2024 à 13:23:26  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Je vais en profiter pour purger quelques menues PV sur mes AV de plus de 8 ans. Je n'ai jamais pratiqué.  :)  
 
La règle est toujours la même ? Aucune imposition tant que la PV est inférieure à 4600€ (9200€ pour un couple), sauf les prélèvements sociaux de 17.2% auxquels il n'y a de toute façon aucun moyen de se soustraire ?
 
Comment se passe les prélèvements sociaux concrètement ? L'assureur les soustrait directement de la somme qu'il me verse ? ou pas du tout ?    EDIT : a priori c'est bien le cas, c'est l'assureur qui collecte les PS
Et je dois remplir j'imagine une petite case dans ma déclaration de revenus de l'année N+1 ?    EDIT : case "2DH" a priori qui permet d'obtenir l'abattement de 4600/9200€.
 
Je vais creuser un peu.
 
EDIT : la technique décrite en FP est toujours d'actualité ?  :??:


L'a-t-elle simplement déjà été?
Pourquoi purger des pv pour payer de la csg et empêcher l'argent de composer? :o

n°71499807
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2024 à 13:24:18  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Si tu le supprimes pour les retraités il faut le faire aussi pour les actifs. En effet la plupart sont très loin des 10% de frais.  
 
Même je suis à... 0%.


Les retraités n'ont pas de frais pro.
 
De ton côté, tu n'as pas de frais de transports? Pas de vêtement pour le travail? :o

n°71499841
chienBlanc
Posté le 10-09-2024 à 13:30:49  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Les retraités n'ont pas de frais pro.
 
De ton côté, tu n'as pas de frais de transports? Pas de vêtement pour le travail? :o


Non, frais de transport 100% remboursé et pas de tenue particulière pour bosser.
 
De plus, je mange pour moins cher à la cantine de la Cogip que chez moi. Donc frais négatifs en fait.
 
Et en TT y'a 2€ remboursé chaque jour pour l'électricité. Ca me coûte moins.
 
Les 10% d'abattements pour frais professionnels sont un leurre, ils font plutôt partie du barème.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71499890
Tuxerman12
Posté le 10-09-2024 à 13:41:09  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Les retraités n'ont pas de frais pro.

 

De ton côté, tu n'as pas de frais de transports? Pas de vêtement pour le travail? :o


Sueur froide sur la flat tax ? :o
Les retraités paient à peu près les mêmes impôts que les actifs, ils paient l'éducation nationale alors que ni eux ni leurs enfants n'auront plus besoins de ces services, c'est normal qu'ils aient les mêmes calculs d'abattements.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 10-09-2024 à 13:41:35
n°71499899
Lagoon57
Posté le 10-09-2024 à 13:42:34  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Sueur froide sur la flat tax ? :o
Les retraités paient à peu près les mêmes impôts que les actifs, ils paient l'éducation nationale alors que ni eux ni leurs enfants n'auront plus besoins de ces services, c'est normal qu'ils aient les mêmes calculs d'abattements.


Ils devraient juste renommer cet abattement en "abattement forfaitaire", plus de questions ainsi au lieu de parler de frais pro...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11392  11393  11394  ..  11489  11490  11491  11492  11493  11494

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR