Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11393  11394  11395  ..  11593  11594  11595  11596  11597  11598
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°71499899
Lagoon57
Posté le 10-09-2024 à 13:42:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tuxerman12 a écrit :

Sueur froide sur la flat tax ? :o
Les retraités paient à peu près les mêmes impôts que les actifs, ils paient l'éducation nationale alors que ni eux ni leurs enfants n'auront plus besoins de ces services, c'est normal qu'ils aient les mêmes calculs d'abattements.

Ils devraient juste renommer cet abattement en "abattement forfaitaire", plus de questions ainsi au lieu de parler de frais pro...

mood
Publicité
Posté le 10-09-2024 à 13:42:34  profilanswer

n°71499914
chienBlanc
Posté le 10-09-2024 à 13:44:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ils devraient juste renommer cet abattement en "abattement forfaitaire", plus de questions ainsi au lieu de parler de frais pro...

Voilà.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71499917
Tuxerman12
Posté le 10-09-2024 à 13:44:43  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je crois que c'est nommé ainsi sur la feuille d'impôts. Flemme de la télécharger.

n°71499931
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 13:46:46  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Sueur froide sur la flat tax ? :o
Les retraités paient à peu près les mêmes impôts que les actifs, ils paient l'éducation nationale alors que ni eux ni leurs enfants n'auront plus besoins de ces services, c'est normal qu'ils aient les mêmes calculs d'abattements.

Bah non, c'est bien des frais pro (en théorie).

Au pire, on vire à tout le monde les 10% forfaitaires et chacun déclare ses frais réels.
Perso je serais gagnant à déclarer les frais réels mais j'ai la flemme et ça me ferait pas gagner grand chose donc je laisse les 10%. Et ça évite le contrôle potentiel des impôts.

Beaucoup de salariés vont continuer à avoir plus ou moins les mêmes frais qu'avant avec les 10% (ceux qui habitent à 20/30km de leur travail et qui prennent leur voiture).
Les salariés prenant les transports en commun vont d'un coup payer plus d'impôts si les transports sont remboursés à 100% comme CB.
Les retraités n'auront plus droit au frais pro et payeront leur impôts plein tarif.

n°71499973
Tuxerman12
Posté le 10-09-2024 à 13:52:26  profilanswer

Ça s'appelle "déduction 10%" sur la feuille d'impôts.

n°71500014
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 13:58:58  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ça s'appelle "déduction 10%" sur la feuille d'impôts.

Non mais cherchez pas, c'est des frais pro.
Pour preuve, tu remplis la case des frais réels, et tu n'as plus les 10%...

n°71500061
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-09-2024 à 14:03:00  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

L'a-t-elle simplement déjà été?
Pourquoi purger des pv pour payer de la csg et empêcher l'argent de composer? :o

L'explication est déjà passée régulièrement : ça n'a d'intérêt que si c'est des PV de fonds euros sur laquelle la fiscalité s'applique automatiquement chaque année et si tu peux redéposer la thune sur l'av sans frais de versement.

Message édité par gamer-fou le 10-09-2024 à 14:03:23

---------------
Music is the most high!
n°71500137
kimmeria
Posté le 10-09-2024 à 14:13:31  profilanswer

Les retraités n'ont pas de frais pro.

De ton côté, tu n'as pas de frais de transports? Pas de vêtement pour le travail? :o

Lagoon57 a écrit :

__nicolas__ a écrit :

Bah non, c'est bien des frais pro (en théorie).

Au pire, on vire à tout le monde les 10% forfaitaires et chacun déclare ses frais réels.
Perso je serais gagnant à déclarer les frais réels mais j'ai la flemme et ça me ferait pas gagner grand chose donc je laisse les 10%. Et ça évite le contrôle potentiel des impôts.

Beaucoup de salariés vont continuer à avoir plus ou moins les mêmes frais qu'avant avec les 10% (ceux qui habitent à 20/30km de leur travail et qui prennent leur voiture).
Les salariés prenant les transports en commun vont d'un coup payer plus d'impôts si les transports sont remboursés à 100% comme CB.
Les retraités n'auront plus droit au frais pro et payeront leur impôts plein tarif.

__nicolas__ a écrit :

Où sinon on supprime simplement cette spécificité française complétement pétée.

Thomas Piketty (économiste pourtant de gauche) avait fait une étude là-dessus, et il avait montré qu'en pratique, les frais réels dûment justifiés ne dépassent jamais 2 à 3% de la masse salariale. Donc l'abattement automatique des 10% est en moyenne un cadeau net de 7-8% pour le contribuable.

Donc la solution la plus logique : On fout tout le monde aux frais réels (comme dans tous les autres pays du monde hein), et l'Etat arrête ainsi de subventionner bêtement les salariés et les retraités.

[:depardieu:3]

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-09-2024 à 14:18:50
n°71500204
Smb
Posté le 10-09-2024 à 14:21:16  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Franchement je trouve pas.

Autant pour les PEA/CTO, avoir un tout petit peu plus de frais de courtage (c'est du one shot), c'est pas dramatique.

Mais se prendre 0.5/0.6% de frais en plus annuellement, ça fait très cher je trouve.

A horizon 40 ans, c'est énorme le différentiel :  

0.995^40 = 0.81

Y'a presque 20% du total s'est envolé si y'a 0.5% de frais en plus...

D’où sort ce différentiel?

Le PER de Boursorama a des frais de gestion sur UC de 0,50%, comme Linxea. C’est le propre de ces enveloppes offrant un avantage fiscal d’avoir ces frais, comme les AV. On ne peut pas vraiment y échapper.

Pour leur fonds iShare World, qui n’est effectivement pas un ETF, c’est vrai qu’il est assez chargé en frais de gestion (0,45%) — à comparer avec l’ETF world que propose le PER Linxea ; il est certainement moins chargé (c’est lequel d’ailleurs?). Après, on a déjà vu ici même que des frais de gestion plus élevés ne voulaient pas forcément dire une performance moins bonne (voire la comparaison entre les différents ETF World).

n°71500211
Shaad
Posté le 10-09-2024 à 14:22:19  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ce n'est pas une preuve ça.
Si t'as une verge, t'as peu de chance d'avoir une poitrine (naturelle), et pourtant ce n'est pas la même chose.  :o  

mood
Publicité
Posté le 10-09-2024 à 14:22:19  profilanswer

n°71500246
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 14:27:21  profilanswer

Smb a écrit :

D’où sort ce différentiel?

Le PER de Boursorama a des frais de gestion sur UC de 0,50%, comme Linxea. C’est le propre de ces enveloppes offrant un avantage fiscal d’avoir ces frais, comme les AV. On ne peut pas vraiment y échapper.

Pour leur fonds iShare World, qui n’est effectivement pas un ETF, c’est vrai qu’il est assez chargé en frais de gestion (0,45%) — à comparer avec l’ETF world que propose le PER Linxea ; il est certainement moins chargé (c’est lequel d’ailleurs?). Après, on a déjà vu ici même que des frais de gestion plus élevés ne voulaient pas forcément dire une performance moins bonne (voire la comparaison entre les différents ETF World).

0.45% + potentiellement 0.15% (c'est marqué dans le prospectus), ça fait un total de 0.6% qu'ils peuvent facturer.

0.3% sur le World de chez Linxea. Effectivement c'est pas 0.5 points d'écarts mais ça reste significatif.

n°71500335
Smb
Posté le 10-09-2024 à 14:42:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

0.45% + potentiellement 0.15% (c'est marqué dans le prospectus), ça fait un total de 0.6% qu'ils peuvent facturer.

0.3% sur le World de chez Linxea. Effectivement c'est pas 0.5 points d'écarts mais ça reste significatif.

D'accord, mais les frais de gestions ne se répercutent pas forcément à part égale sur la performance du fonds, sauf erreur de ma part : les experts corrigeront. Je crois me souvenir d'un tableau comparant CW8/MWRD/EDLW/etc et il s'avérait que c'était pas celui avec le moins de frais qui avait la meilleure performance.
Après, d'accord avec toi que le PER Linxea est un poil plus sexy, mais ce n'est pas un drame si l'on va chez Bourso pour le confort.

n°71500374
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 14:47:35  profilanswer

Smb a écrit :

D'accord, mais les frais de gestions ne se répercutent pas forcément à part égale sur la performance du fonds, sauf erreur de ma part : les experts corrigeront. Je crois me souvenir d'un tableau comparant CW8/MWRD/EDLW/etc et il s'avérait que c'était pas celui avec le moins de frais qui avait la meilleure performance.
Après, d'accord avec toi que le PER Linxea est un poil plus sexy, mais ce n'est pas un drame si l'on va chez Bourso pour le confort.

Non mais tout à fait, les frais ne préjugent pas de la performance réelle mais ça reste un indicateur.

Chacun décide de son niveau de flemme :o

Autant pour un PEA où c'est impossible d'avoir l'investissement automatique, je comprend l'école confort (qui sacrifie quelque 0.x% de frais de courtage en one-shot) pour avoir le PEA avec ses comptes bancaires.
Autant pour un produit où il est possible d'avoir des versements programmés qui prélève sur n'importe quel RIB, je trouve que le surcout de l'école confort perd du sens dans ce cas précis.

Après, ça restera largement moins dramatique que l'école confort utilisant le PER de son entreprise (chargé de frais et fonds moisis).

n°71500390
PPPEP
Posté le 10-09-2024 à 14:49:24  profilanswer

Vous voulez pas mettre un avatar sinon? :o

n°71500415
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2024 à 14:53:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, mais on peut le remplacer par de vrais frais pro si besoin, c'est sans doute ça la logique.

n°71500508
chienBlanc
Posté le 10-09-2024 à 15:05:32  profilanswer

Avant il y avait même un autre abattement de 20%.
Supprimé lors d'une refonte du barème. Sous Chirac de mémoire.

---------------
n°71500565
Tuxerman12
Posté le 10-09-2024 à 15:14:24  profilanswer

L'abattement est compatible avec d'autres revenus que le salariat, les rentes et les pensions en font partie, et globalement le but c'est juste que la fiscalité semble plus douce :lol:

n°71500600
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-09-2024 à 15:19:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ya ceux qui ne calculent pas leurs frais pros au forfait, non?

---------------
^_^
n°71500613
chienBlanc
Posté le 10-09-2024 à 15:21:57  profilanswer

Pour info c'est plafonné :

Citation :

Son maximum est de 14 171 € pour chaque membre du foyer.

---------------
n°71500622
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-09-2024 à 15:22:47  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

L'abattement est compatible avec d'autres revenus que le salariat, les rentes et les pensions en font partie, et globalement le but c'est juste que la fiscalité semble plus douce :lol:

[:eneytihi:4]

---------------
^_^
n°71500633
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 15:24:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour info c'est plafonné :

Citation :

Son maximum est de 14 171 € pour chaque membre du foyer.

Cool, je ne savais pas.

Enfin un net imposable à 141 710€, ça doit faire un beau salaire brut :p

n°71500637
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-09-2024 à 15:24:46  profilanswer

Autant pour la France je peux comprendre, autant je me demande ce qu'il est s'est passé dans le reste de l'Europe...

Tu n'as donc pas suivi les aventures de l'Allemagne ?  [:afrojojo]  
Restée arcboutée (à cause de Merkel) sur le modèle Schröder/Hartz (énergie russe à bas coûts, sous-traitants en Europe de l'Est pour une fabrication de machine-outils et de bagnoles vendues vers la Chine, immigration non qualifiée, absence d'investissement dans les infrastructures, pour caricaturer). Sauf que là-dedans y a plus rien qui marche.

jojolefritedu63 a écrit :

on perd de l'argent à cotiser pour sa retraite

Finement observé. D'autant qu'on cotise pour payer la retraite des autres. Tu parles d'un pognon perdu  :(  

__nicolas__ a écrit :

ok donc pas intéressant, tant pis.

J'avais fait le calcul pour du tracker World.
C'est 0,52% de frais dans leur tracker (et 0,5% de FG sur le contrat, donc 1,02), contre par exemple chez Linxea PER Spirit 0,12 + 0,5 (donc 0,62), ce qui fait finalement 0,4 points de différence par an.

Lagoon57 a écrit :

Cet abattement est forfaitaire, pour frais professionnels. Pas pour frais de retraités  [:morv:2]

kimmeria a écrit :

Où sinon on supprime simplement cette spécificité française complétement pétée.
Thomas Piketty (économiste pourtant de gauche) avait fait une étude là-dessus, et il avait montré qu'en pratique, les frais réels dûment justifiés ne dépassent jamais 2 à 3% de la masse salariale. Donc l'abattement automatique des 10% est en moyenne un cadeau net de 7-8% pour le contribuable.
Donc la solution la plus logique : On fout tout le monde aux frais réels (comme dans tous les autres pays du monde hein), et l'Etat arrête ainsi de subventionner bêtement les salariés et les retraités.

Subventionner. Faire des cadeaux.
Apparemment tu ne saisis pas la différence entre les notions de volerprendre un poil moins et donner  [:morv:2]  
Et évidemment le coût de gestion des frais réels côté fisc ne t'intéresse pas, comme tout bon idéologue  [:clooney4]  

PPPEP a écrit :

Vous voulez pas mettre un avatar sinon? :o

[:shimay:1]

Message édité par SaintBol le 10-09-2024 à 15:56:20
n°71500662
Velocesupe​r
Posté le 10-09-2024 à 15:27:57  profilanswer

free-riders a écrit :

Ce sont des fonds indiciels et non des ETFs, ils sont plus chargés comme dit plus haut

J'ai sélectionné : "Trackers" et j'ai seulement ces 6 lignes ::

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/313257

Chargés en frais... OK... De combien ?

Un exemple :

La performance est identique avec du Amundi S&P500 disponible sur Linxea Spirit PER (LU1681048804) et le iShares North America (LU2504564845) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/313258

Il me semble, mais je me trompe peut-être, que c'est 0.5% de frais de gestion pour Matla et Spirit PER. Non ?

__nicolas__ a écrit :

Franchement je trouve pas.

Autant pour les PEA/CTO, avoir un tout petit peu plus de frais de courtage (c'est du one shot), c'est pas dramatique.

Mais se prendre 0.5/0.6% de frais en plus annuellement, ça fait très cher je trouve.

A horizon 40 ans, c'est énorme le différentiel :

0.995^40 = 0.81

Y'a presque 20% du total s'est envolé si y'a 0.5% de frais en plus...

Où as-tu trouvé ces frais ?

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 10-09-2024 à 15:30:06
n°71500680
wintrow
Posté le 10-09-2024 à 15:29:52  profilanswer

Pour savoir si on perd de l'argent en cotisant pour le retraite, il faut regarder le TRI :  
https://www.cor-retraites.fr/sites/ [...] _types.pdf

1.5% de TRI pour un cadre dans le meilleur des cas. :sweat:  

n°71500805
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 15:45:39  profilanswer

wintrow a écrit :

Pour savoir si on perd de l'argent en cotisant pour le retraite, il faut regarder le TRI :  
https://www.cor-retraites.fr/sites/ [...] _types.pdf

1.5% de TRI pour un cadre dans le meilleur des cas. :sweat:  

En parlant de retraite :  

Pour cette année, j'ai la problématique de savoir si je me verse une prime de fin d'année ou si je garde l'argent et me payerai des dividendes l'année prochaine. La prime me permet de cotiser et de gagner des points AGIRC/ARCCO alors que les dividendes ne me rapportent rien.

J'ai fais un petit calcul avec les hypothèses suivantes (qui sont adaptées à mon cas) :  
Je suis déjà payé au PMSS
Taux marginal d'imposition : 11% (le but est de me verser la prime en restant à 11% et ne pas passer à 30%)
IS: 25%
Flat-tax: 30%

Si je me paie une prime, la somme payée ne sera pas du bénéfice donc j'économise les 25% d'IS sur cette somme (super brut) mais je dois payer des cotisations salariales/patronales et de l'IR sur le salaire.
De cette prime super-brut, je garderais (si mes calculs sont bons) environ 51.7%. De cette prime, je cotise pour la retraite complémentaire (pas la générale vu que je suis déjà au taquet du PMSS). Je cotise pour gagner l'équivalent en point de 12.2% du super-brut (17% du brut).

Si je compare avec l'option dividende et flat tax :  
Avec cette option, je garde 52.5% (le calcul est 0.75 * 0.7, pour prendre en compte l'IS et la flat-tax).

Entre ces deux options, j'ai moins de 1% d'écart (0.8% à l'avantage des dividendes) sauf que la prime me permet d'engranger des points retraite pour l'équivalent de 12.2% du coût super-brut de la prime.

J'aurais tendance à dire que l'option prime est plus avantageux à moins que le système de retraite ne parte en vrai faillite. Même en plaçant les 0.8% supplémentaires sur les marchés financiers, arriver à les multiplier par 15 pour avoir l'équivalent en point me semble compliqué (d'autant que la valeur du point augmente chaque année pour le moment et suit pas mal l'inflation pour le moment).

C'est compliqué de faire des prévisions pour dans 25 ans ^^

n°71500896
SaintBol
Posté le 10-09-2024 à 15:58:36  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'ai sélectionné : "Trackers" et j'ai seulement ces 6 lignes ::
Chargés en frais... OK... De combien ?
La performance est identique avec du Amundi S&P500 disponible sur Linxea Spirit PER (LU1681048804) et le iShares North America (LU2504564845) :

C'est bien vrai, il faut comparer la perf totale, en dehors même des frais (qui ne sont qu'une –bonne– première approximation).
Et par conséquent, Matla n'est pas inintéressant et sa souscription n'a rien de scandaleux

__nicolas__ a écrit :

C'est compliqué de faire des prévisions pour dans 25 ans ^^

Oui, les prévisions c'est compliqué, surtout quand ça concerne l'avenir  :D

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 10-09-2024 à 16:01:02
n°71500926
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 16:02:25  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Où as-tu trouvé ces frais ?

Dans le prospectus des iShares, c'est marqué. Pour le world, c'est marqué 0.45%. Et en haut c'est marqué : il faut ajouter jusque 0.15% sur tous nos fonds (c'est discrétionnaire donc ça dépend de leur humeur :o)

SaintBol a écrit :

C'est bien vrai, il faut comparer la perf totale, en dehors même des frais (qui ne sont qu'une –bonne– première approximation).
Et par conséquent, Matla n'est pas inintéressant et sa souscription n'a rien de scandaleux

Faut pas comparer des choses différentes. Ça n'a pas de sens de comparer un SP500 et un North America pour voir si les frais sont abusés ou pas... Faut comparer à instruments identiques...

n°71501085
Velocesupe​r
Posté le 10-09-2024 à 16:21:36  profilanswer

SaintBol a écrit :

Je ne voudrais pas passer à côté de certains frais... Je vois ici :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/313271

Il y a les frais de gestion du plan (0.5% maxi) et les frais de gestion des fonds (2.38% et même 2.46 maxi) :ouch:

Alors, il faut ajouter les deux types de frais ?

La Faq dit :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/313275
0.5% maxi... Comme pour une bonne AV.

__nicolas__ a écrit :

Dans le prospectus des iShares, c'est marqué. Pour le world, c'est marqué 0.45%. Et en haut c'est marqué : il faut ajouter jusque 0.15% sur tous nos fonds (c'est discrétionnaire donc ça dépend de leur humeur :o)

Il y a aussi des coûts d'entrée de 5%...  Sur le prospectus du North America :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/313272
Heureusement pas appliqués :pt1cable:

Alors les 0.52% + 0.02%, on les ajoute au frais de gestion de 0.5% ?

__nicolas__ a écrit :

Faut pas comparer des choses différentes. Ça n'a pas de sens de comparer un SP500 et un North America pour voir si les frais sont abusés ou pas... Faut comparer à instruments identiques...

Si tu compares ces deux fonds sur un graphique, tu as les deux courbes qui se superposent sur plusieurs années...
Je veux bien que tu trouves le fonds disponible sur le PER Spirit, pour mieux comparer [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Velocesuper le 10-09-2024 à 17:09:25
n°71501147
Kalyx
Posté le 10-09-2024 à 16:28:03  profilanswer

Bonjour topic !

Je re-drap ici sur les bons conseils du topic investissement locatif.

J'ai (bientôt :o ) 42 ans, je suis PACSée, mais je gère mes sous toute seule de mon côté.
Je suis propriétaire à 97% de notre résidence principale en bousie. La baraque est complètement payée, je n'ai aucun prêt sur le dos.
J'ai un gros chien à charge, et volontairement pas d'enfant (comprendre, y'en n'aura pas même dans les dernières années dispo de mon horloge biologique).
J'ai eu jusqu'alors une situation professionnelle confortable, j'ai quasiment jamais vécu seule, je coûte pas très cher au quotidien, donc j'ai longtemps eu une capacité d'épargne importante.  
Pour le moment, TMI du couple -> 30%

Cela étant, je suis fraichement au chômage, absolument pas certaine de retrouver un poste aussi confortable que ce que j'avais avant (les offres en full remote se tarissent), et puis (ptêt la crise de la quarantaine), je suis pas hyper motivée à reprendre un bullshit job, aussi bien payé soit-il, de toute façon.
Par ailleurs, des décès récents m'ont fait obtenir des cerises supplémentaires qui n'étaient pas trop prévues au programme.

Mon patrimoine est composé ainsi :
- 97% d'une RP (~230k€ - mais aucune valeur spéculative, je compte rester vivre dedans)
- ~90k€ sur des Livret A / LDD ++ (produit bancaire avec le livret conventionné + capacité de dépassement fiscalisé et mal rémunéré :o )
- ~120k€ répartis sur des AV (un fond euro AFER qui a 30 ans, des AV Linxea Avenir (7 ans) / Linxea Vie (6 ans) et Fortuneo (6 ans), tout en gestion pilotée sauf l'AFER
- Un vieux PEE AXA que je peux débloquer (~7k€)
- Quelques milliers d'actions / stock options d'une boite précédente (valorisation actuelle ~83k€, mais de mes vagues souvenirs y'a au moins 40% de taxes / impôts à la revente)
- 120k€ de cerises actuellement sur un compte courant non rémunéré ( [:cerveau arn0] j'avais pas trop trop la tête à optimiser ces cerises là)

J'ai une GROSSE aversion au risque, mais pas forcément rationnelle (genre, même en activité, j'ai détestée être endettée, j'avais remboursé le prêt de ma 1ère RP en anticipé alors que financièrement c'était pas optimal... mais dans le même temps je me demande si c'est pas le moment de me lancer dans de l'immo locatif, donc  [:transparency] )

J'ai pas de grosses dépenses prévues à court / moyen terme (enfin un jour faudra sans doute que je remplace ma bagnole quoi) et je cherche pas à *transmettre* du patrimoine (si je meurs l'année prochaine, tant mieux pour mon compagnon et mes frangins, sinon, tant pi :o )

Rien que de faire l'exercice, j'ai l'impression que la réponse est évidente : faut que je louche sur mes AVs, pas que je fasse du locatif  [:dehystroika]  
Mais si jamais vous avez quelques bon conseils, je prends toujours  :jap:

n°71501160
Smb
Posté le 10-09-2024 à 16:29:19  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Selon Quantalys, perf. 2023 :

• Le World iShare du PER Bourso (LU2504564761) (0,53% de FDG) : +19,93%
  • Le World Amundi du PER Linxea avant son absorption (LU1437016972) (0,18% FDG) : +19,63%
  • WLD (FR0010315770) (0,10% de FDG) : +19,73%

Bon, ça vaut ce que ça vaut puisqu'on a pas de recul sur une grande période, mais a priori le World iShare est pas totalement à jeter malgré ses FDG élevés.

n°71501185
wintrow
Posté le 10-09-2024 à 16:33:11  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour topic !

Je re-drap ici sur les bons conseils du topic investissement locatif.

J'ai (bientôt :o ) 42 ans, je suis PACSée, mais je gère mes sous toute seule de mon côté.
Je suis propriétaire à 97% de notre résidence principale en bousie. La baraque est complètement payée, je n'ai aucun prêt sur le dos.
J'ai un gros chien à charge, et volontairement pas d'enfant (comprendre, y'en n'aura pas même dans les dernières années dispo de mon horloge biologique).
J'ai eu jusqu'alors une situation professionnelle confortable, j'ai quasiment jamais vécu seule, je coûte pas très cher au quotidien, donc j'ai longtemps eu une capacité d'épargne importante.  
Pour le moment, TMI du couple -> 30%

Cela étant, je suis fraichement au chômage, absolument pas certaine de retrouver un poste aussi confortable que ce que j'avais avant (les offres en full remote se tarissent), et puis (ptêt la crise de la quarantaine), je suis pas hyper motivée à reprendre un bullshit job, aussi bien payé soit-il, de toute façon.
Par ailleurs, des décès récents m'ont fait obtenir des cerises supplémentaires qui n'étaient pas trop prévues au programme.

Mon patrimoine est composé ainsi :
- 97% d'une RP (~230k€ - mais aucune valeur spéculative, je compte rester vivre dedans)
- ~90k€ sur des Livret A / LDD ++ (produit bancaire avec le livret conventionné + capacité de dépassement fiscalisé et mal rémunéré :o )
- ~120k€ répartis sur des AV (un fond euro AFER qui a 30 ans, des AV Linxea Avenir (7 ans) / Linxea Vie (6 ans) et Fortuneo (6 ans), tout en gestion pilotée sauf l'AFER
- Un vieux PEE AXA que je peux débloquer (~7k€)
- Quelques milliers d'actions / stock options d'une boite précédente (valorisation actuelle ~83k€, mais de mes vagues souvenirs y'a au moins 40% de taxes / impôts à la revente)
- 120k€ de cerises actuellement sur un compte courant non rémunéré ( [:cerveau arn0] j'avais pas trop trop la tête à optimiser ces cerises là)

J'ai une GROSSE aversion au risque, mais pas forcément rationnelle (genre, même en activité, j'ai détestée être endettée, j'avais remboursé le prêt de ma 1ère RP en anticipé alors que financièrement c'était pas optimal... mais dans le même temps je me demande si c'est pas le moment de me lancer dans de l'immo locatif, donc  [:transparency] )

J'ai pas de grosses dépenses prévues à court / moyen terme (enfin un jour faudra sans doute que je remplace ma bagnole quoi) et je cherche pas à *transmettre* du patrimoine (si je meurs l'année prochaine, tant mieux pour mon compagnon et mes frangins, sinon, tant pi :o )

Rien que de faire l'exercice, j'ai l'impression que la réponse est évidente : faut que je louche sur mes AVs, pas que je fasse du locatif  [:dehystroika]  
Mais si jamais vous avez quelques bon conseils, je prends toujours  :jap:

Pourquoi épargnes tu? Vu ton post, j'aurais tendance à dire que c'est de l'épargne naturelle car peu dépensière + héritages, mais il faut se poser la question de l'utilisation que tu veux en faire.

Pour quand épargnes tu? J'ai l'impression que tu cherche un complément de revenu à court terme pour compenser le chômage ou un job moins rémunérateur, est-ce le cas?

n°71501202
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 16:34:36  profilanswer

Smb a écrit :

Selon Quantalys, perf. 2023 :

• Le World iShare du PER Bourso (LU2504564761) (0,53% de FDG) : +19,93%
  • Le World Amundi du PER Linxea avant son absorption (LU1437016972) (0,18% FDG) : +19,63%
  • WLD (FR0010315770) (0,10% de FDG) : +19,73%

Bon, ça vaut ce que ça vaut puisqu'on a pas de recul sur une grande période, mais a priori le World iShare est pas totalement à jeter malgré ses FDG élevés.

Effectivement en première approche, ça a pas l'air dégueulasse.

n°71501262
SaintBol
Posté le 10-09-2024 à 16:41:55  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui, car finalement la perf a été un poil meilleure dans le passé quoique les frais (inclus dans la perf) soient plus élevés.

n°71501302
Kalyx
Posté le 10-09-2024 à 16:45:32  profilanswer

wintrow a écrit :

Pourquoi épargnes tu? Vu ton post, j'aurais tendance à dire que c'est de l'épargne naturelle car peu dépensière + héritages, mais il faut se poser la question de l'utilisation que tu veux en faire.

Pour quand épargnes tu? J'ai l'impression que tu cherche un complément de revenu à court terme pour compenser le chômage ou un job moins rémunérateur, est-ce le cas?

Oui c'est ça ! Enfin, court *et* long terme finalement, je suis pas très très optimiste sur l'avenir du régime de retraite par répartition.

n°71501351
evildeus
Posté le 10-09-2024 à 16:50:52  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui, un truc étonnant sur le site de Blackrock sur la perf de l'indice :o
L'OPCVM:

Performances
30/juin/2024
Rendement total (%)  
au 30/juin/2024

22,99
Indice de référence (%)  
au 30/juin/2024

23,48
https://www.blackrock.com/fr/interm [...] ex-fund-lu
l'ETF
 20,27
Indice de référence (%)  
au 30/juin/2024
 20,19
https://www.blackrock.com/fr/interm [...] f-acc-fund

n°71501398
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-09-2024 à 16:57:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pétard aurais je donné une bonne idée

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71501440
__nicolas_​_
Posté le 10-09-2024 à 17:03:15  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Pétard aurais je donné une bonne idée

Le problème c'est que le diable est toujours dans les détails.
Faudrait analyser les valeurs liquidatives pour voir si ça performe bien (les sites d'analyse se basent sur les cours de clôture, ce qui ne veux rien dire).
Donc en pratique, personne ne fera l'effort de faire l'analyse.

Il n'empêche qu'à moins de vraiment avoir la flemme, s'épargner 0.x% de frais annuels reste une approche plus saine.

Mais bon, je ne vais pas jeter la pierre si quelqu'un prend un PER Bourso :o
Ça semble à première vue ok.

n°71501581
wintrow
Posté le 10-09-2024 à 17:21:50  profilanswer

Kalyx a écrit :

Oui c'est ça ! Enfin, court *et* long terme finalement, je suis pas très très optimiste sur l'avenir du régime de retraite par répartition.

Dans ce cas, il faut rester sur un niveau de risque faible :  
-mettre l'argent sur AV , il y a une bonification sur Linxea avenir actuellement qui boost le F€
-prendre un peu d'actions (10-20% du patrimoine?) soit en PEA soit en AV, pour une poche long terme (retraite)

n°71501741
aya
Posté le 10-09-2024 à 17:42:33  profilanswer

Hello,

Je vous contacte car j'ai 10 000 € à placer et j'ai quelques interrogations.

> Notre situation : couple pacsé en séparation de biens, proche de quarantaine, 2 enfants (11 et 8 ans), RP dont le remboursement se termine dans 2 ans (850 € / mois).

> Notre patrimoine actuel (hors RP = 157 000 €)
- [64%] 100 000 € en actions (ETF World) dont 70 000 € en PEA et 30 000 € en AV (Linxea Spirit, Linxea Avenir, Linxea Vie, Darjeeling) ;
- [20%] 32 000 € en liquidités (Livrets A) ;
- [8%] 12 000 € en SCPI (2 détenues en direct) ;
- [8%] 13 000 € en fonds euros en AV (Linxea Spirit, Linxea Avenir, Linxea Vie, Darjeeling).

Pour info, notre RP vaut environ 300 000 € et il reste donc environ 20 000 € de CRD.
Les contrats d'AV ont 6 ans pour la plupart.

> Nos objectifs :  
- Préparer les études des enfants ;
- Profiter de la vie avec des beaux voyages ;
- Prévoir notre retraite ou notre fin de carrière à temps partiel.

> Questions :  
- Actuellement, nous plaçons notre part sécurisée en Livrets A et ce jusqu'à fin 2024 tant que le taux servi est de 3%. Avec 45 000 € en part sécurisée, nous trouvons ce matelas déjà bien confortable car nous avons un train de vie plutôt classique. Devons-nous rester ad vitam sur une répartition 65% actions ou pouvons-nous accroître cette part une fois un montant atteint ?  
- Avec les 10 000 € reçus récemment, dois-je tout mettre en PEA (je n'ai même pas encore atteint les 50 000 € de versement) et vendre des ETF en AV vers du fodns euros ou autres pour équilibrer si besoin la part non risquée ?  
- Plutôt que de conserver la part non risquée en fonds euros, dois-je plutôt mettre mes futurs versements non risqués en monétaire sur le PEA dans le but de le remplir au plus vite, ce qui permettra à l'avenir de vendre ces fonds vers de l'ETF ?  

Merci d'avance. :jap:

n°71501765
nicolaki
Posté le 10-09-2024 à 17:47:15  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

> Questions :  
- Actuellement, nous plaçons notre part sécurisée en Livrets A et ce jusqu'à fin 2024 tant que le taux servi est de 3%. Avec 45 000 € en part sécurisée, nous trouvons ce matelas déjà bien confortable car nous avons un train de vie plutôt classique. Devons-nous rester ad vitam sur une répartition 65% actions ou pouvons-nous accroître cette part une fois un montant atteint ?  
> il y a deux écoles. Je fais partie de celle qui pense qu'une fois le matelas constitué, pas besoin de continuer à viser un ratio risqué / non risqué fixe.
- Avec les 10 000 € reçus récemment, dois-je tout mettre en PEA (je n'ai même pas encore atteint les 50 000 € de versement) et vendre des ETF en AV vers du fodns euros ou autres pour équilibrer si besoin la part non risquée ?  
> En conséquence, je mettrais les 10k sur PEA full ETF world sans toucher tes AV.
- Plutôt que de conserver la part non risquée en fonds euros, dois-je plutôt mettre mes futurs versements non risqués en monétaire sur le PEA dans le but de le remplir au plus vite, ce qui permettra à l'avenir de vendre ces fonds vers de l'ETF ?  
> Si tu veux faire un DCA sur PEA de ces 10k, utilise en effet un monétaire type Axa Regularité.
Merci d'avance. :jap:

Je laisse l'autre école répondre :)

Message cité 1 fois
Message édité par nicolaki le 10-09-2024 à 17:53:58
n°71501795
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-09-2024 à 17:53:22  profilanswer

evildeus a écrit :

WPEA est un tracker World :) et c'est ce qui est conseillé.

PER ok quand tu passeras au 30% (il me semblait que tu était encore 11%) et uniquement sur la part 30% (donc si tu as 1000€ à 30%, ne mets pas plus de 1k sur PER)

A savoir que l'on peut ne pas choisir l'option défiscalisante lors du versement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11393  11394  11395  ..  11593  11594  11595  11596  11597  11598

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR