Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1419 connectés 

 


Question via le message de free-riders le 10/10/2024 à 23h25. Sa philosophie est la proposition n°1


 
50.0 %
 68 votes
1.  La proposition n°1 est vraie et je comprends le raisonnement
 
 
2.9 %
     4 votes
2.  La proposition n°1 est vraie mais je ne comprends pas le raisonnement mais le Taulier l'a dit
 
 
5.1 %
    7 votes
3.  La proposition n°1 est fausse et je comprends le raisonnement contradictoire
 
 
2.2 %
      3 votes
4.  La proposition n°1 est fausse mais je comprends pas le raisonnement contradictoire
 
 
39.7 %
 54 votes
5.  Proposition n°2 : je ne comprends rien à ce débat
 

Total : 155 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11391  11392  11393  ..  11489  11490  11491  11492  11493  11494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER

n°71493021
evildeus
Posté le 09-09-2024 à 14:43:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

:hello:  
 
Je suivais d'assez près mon POGNON il y a 10 ans mais depuis j'ai découvert d'autres passions encore plus prenantes et j'ai tout laissé tombé.
Suite à revente d'un bien immo qui est resté à dormir sur un compte courant pendant 2 ans (oui oui c'est très mal), j'ai décidé de me reprendre un peu en main.
 
J'ai à ma disposition :

  • Un LA blindé
  • Un LDD jamais utilisé
  • Une AV Bourso de plus de 8 ans
  • Une AV Fortuneo de plus de 8 ans
  • Une AV Linxea Zen de plus de 8 ans
  • Une AV Linxea Spirit de plus de 8 ans
  • Une AV Yomoni qui aura 8 ans le mois prochain
  • Une AV WeSave qui aura 8 ans dans 3 mois
  • Un PEA de plus de 8 ans
  • 2 PEG/PEE peu intéressants
  • Peut-être d'autre trucs que j'oublie...


Oui, ça fait beaucoup d'AV, y'a pas grand chose sur la plupart d'entre elles, je n'en utilise que 2 concrètement, mais bon j'avais pris date comme on disait à l'époque.  [:adodonicoco]  
Mon LA suffit plus que largement à mon épargne de précaution.
 
Aujourd'hui je cherche de quoi placer quelques dizaines de K€ sans horizon défini et sans trop de risques. Je n'ai rien suivi du tout des taux, des lois, de la fiscalité, des trucs 'à la mode' depuis 10 ans en gros... je ne connais même pas le taux net 2023 des fonds € de mes différentes AV mais c'est une info facile à retrouver au moins.
 
Ca reste vague comme contexte j'en conviens. Il y a 10 ans, avec les même besoins j'aurai sans doute fait : 50% fonds € et 50% tracker World. Aujourd'hui ça a toujours un sens ce genre de répartitions ? Et quel support privilégier à votre avis ? PEA ? Une AV en particulier ? 2-3 AV pour diluer les risques entre les assureurs ? Entrée d'un coup à 100% ou progressive sur un an ? Des nouveaux supports à ne pas rater ?
 
Merci  :)
 
 
EDIT : j'oubliais quelques infos complémentaires
Je suis en couple, marié, avec 2 enfants de 8 et 10 ans.
Je suis salarié en CDI dans un grand groupe.
TMI du foyer fiscal : 30%
Nous sommes propriétaires de notre RP, il nous reste environ 300K€ de crédit dessus sur 15 ou 16 ans.


Ton PEA est plein? Tu dis pas trop d'horizon mais ca veut dire quoi?

mood
Publicité
Posté le 09-09-2024 à 14:43:04  profilanswer
 

n°71493121
Shaad
Posté le 09-09-2024 à 14:54:26  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Ton PEA est plein? Tu dis pas trop d'horizon mais ca veut dire quoi?


 
Mon PEA n'est pas plein non. Il reste assez de place pour y engouffrer tout le fruit de la vente immo en question.
J'oublias de mentionner que j'ai également un PEA-PME de plus de 5 ans et qui est 'vide'.
 
Pas trop d'horizon c'est à dire que je n'ai aucune utilisation prévue de cet argent pour le moment mais que je ne souhaite pas non plus le bloquer 10 ans.
Ma femme vient de changer de statut professionnel : de salarié confortable elle est passée à son compte donc on ne pense pas changer de RP ou souscrire de crédit immo avant au moins 3 ans. Ma situation pro pourrait également évoluer en bien ou en mal dans 2 ou 3 ans puisque le projet sur lequel je bosse depuis 10 ans arrivera à son terme et mon poste avec.
Il n'est donc pas impossible que j'ai besoin de cet argent avant 4 ou 5 ans même si ce n'est pas 'prévu.'

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 09-09-2024 à 15:15:40
n°71493309
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-09-2024 à 15:16:59  profilanswer
 

Luckan a écrit :


 
Augmenter les impôts (par exemple les 10% d'abattements pour frais professionnels pour les retraités qui n'ont pas de frais professionnels) et baisser les aides


Optimiser les dépenses et les réduire.

n°71493375
evildeus
Posté le 09-09-2024 à 15:23:48  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Mon PEA n'est pas plein non. Il reste assez de place pour y engouffrer tout le fruit de la vente immo en question.
J'oublias de mentionner que j'ai également un PEA-PME de plus de 5 ans et qui est 'vide'.
 
Pas trop d'horizon c'est à dire que je n'ai aucune utilisation prévue de cet argent pour le moment mais que je ne souhaite pas non plus le bloquer 10 ans.
Ma femme vient de changer de statut professionnel : de salarié confortable elle est passée à son compte donc on ne pense pas changer de RP ou souscrire de crédit immo avant au moins 3 ans. Ma situation pro pourrait également évoluer en bien ou en mal dans 2 ou 3 ans puisque le projet sur lequel je bosse depuis 10 ans arrivera à son terme et mon poste avec.
Il n'est donc pas impossible que j'ai besoin de cet argent avant 4 ou 5 ans même si ce n'est pas 'prévu.'


Je remplirai mon PEA, vu qu'il a plus de 8 ans, tu peux mettre la partie non risqué sur du monétaire et DCA sur world.
 
Si cela dépasse ta limite des 150k, alors le reste sur AV :jap:

n°71493409
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 09-09-2024 à 15:27:13  profilanswer
 

PEAC ça vaut le coup à votre avis ?
Mon beauf qui est derrière le projet n'arrête pas de m'en faire la retape. Mais bon pour mes gosses je privilégie pas mal les ETF


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°71493423
__nicolas_​_
Posté le 09-09-2024 à 15:28:44  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

PEAC ça vaut le coup à votre avis ?
Mon beauf qui est derrière le projet n'arrête pas de m'en faire la retape. Mais bon pour mes gosses je privilégie pas mal les ETF


Non.
 
All-in ETF

n°71493441
Shaad
Posté le 09-09-2024 à 15:30:59  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Je remplirai mon PEA, vu qu'il a plus de 8 ans, tu peux mettre la partie non risqué sur du monétaire et DCA sur world.
 
Si cela dépasse ta limite des 150k, alors le reste sur AV :jap:


 
 :jap:  
 
Il va vraiment falloir que je me replonge dans tout ça. Je dois avoir 50K€ sur mon PEA dont une grand majorité de tracker World de mémoire, un peu de PV, je n'ai jamais rien retiré.
Il faut que je regarde la liste des fonds éligibles au PEA chez Bourso.

n°71493483
Paul8
Posté le 09-09-2024 à 15:36:30  profilanswer
 

On est d’accord que les PB sont versés net de prélèvements sociaux ? Donc sur une assurance de plus de 8 ans, 100% fonds euros, si je retire des fonds dans la limite de l’abbattement annuel, je n’aurais rien à payer de plus ? En revanche ça se complique un peu si dans cette AV y’a des plus value lié à d’autres investissements qui elles sont versées brut de tout ?

n°71493623
evildeus
Posté le 09-09-2024 à 15:52:48  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
 :jap:  
 
Il va vraiment falloir que je me replonge dans tout ça. Je dois avoir 50K€ sur mon PEA dont une grand majorité de tracker World de mémoire, un peu de PV, je n'ai jamais rien retiré.
Il faut que je regarde la liste des fonds éligibles au PEA chez Bourso.


Sur bourso WPEA pour le world, pas de frais de transaction et pour le monétaire AXA régularité (ISIN mis en FP)

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 09-09-2024 à 15:54:30
n°71493755
Shaad
Posté le 09-09-2024 à 16:09:23  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Sur bourso WPEA pour le world, pas de frais de transaction et pour le monétaire AXA régularité (ISIN mis en FP)


 
Noté, merci.  :jap:  
 
Après une rapide lecture le PEA Bourso est loin d'être opti, relativement cher. Dans un monde idéal, sans avoir à ouvrir un énième nouveau compte, il faudrait que je le transfère sur mon compte Fortuneo qui semble moins gourmand en frais.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2024 à 16:09:23  profilanswer
 

n°71493848
evildeus
Posté le 09-09-2024 à 16:19:49  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Noté, merci.  :jap:  
 
Après une rapide lecture le PEA Bourso est loin d'être opti, relativement cher. Dans un monde idéal, sans avoir à ouvrir un énième nouveau compte, il faudrait que je le transfère sur mon compte Fortuneo qui semble moins gourmand en frais.


 :non: pour du world uniquement, il y a pas moins cher

n°71493926
Mitch2Pain
Posté le 09-09-2024 à 16:30:02  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

PEAC ça vaut le coup à votre avis ?
Mon beauf qui est derrière le projet n'arrête pas de m'en faire la retape. Mais bon pour mes gosses je privilégie pas mal les ETF


 
L'enveloppe fiscale du PEAC est fabuleuse: pas d'impôt ni de prélèvement sociaux, le rêve !
 
Le problème c'est de trouver une banque qui t'en propose un avec des bons fonds. Jusqu'à maintenant j'en ai pas vu passer un seul avec des ETF compétitifs.

n°71493928
Sinoufzor
Posté le 09-09-2024 à 16:30:12  profilanswer
 

Je suis tombé sur cet article : https://www.cointribune.com/une-cri [...] nevitable/
 
Vous en pensez quoi au final ? vu que dans le MSCI world on est quand même bien exposé aux US est ce qu'il y a lieu de s'inquiéter au vue de ces chiffres qui donnent le tournis ? ou alors c'est un fonctionnement standard ?

n°71493950
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-09-2024 à 16:34:35  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Je suis tombé sur cet article : https://www.cointribune.com/une-cri [...] nevitable/
 
Vous en pensez quoi au final ? vu que dans le MSCI world on est quand même bien exposé aux US est ce qu'il y a lieu de s'inquiéter au vue de ces chiffres qui donnent le tournis ? ou alors c'est un fonctionnement standard ?


 
C'est un site de crypto qui te dit d'abandonner le USD ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°71493968
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 09-09-2024 à 16:37:30  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Je suis tombé sur cet article : https://www.cointribune.com/une-cri [...] nevitable/

 

Vous en pensez quoi au final ? vu que dans le MSCI world on est quand même bien exposé aux US est ce qu'il y a lieu de s'inquiéter au vue de ces chiffres qui donnent le tournis ? ou alors c'est un fonctionnement standard ?


Cointribune est coutumier de ce genre d'article tape-à-l'oeil mais factuellement inexact.
Camisard1 en avait débunké un il y a quelques temps sur topic Bourse.

n°71493988
evildeus
Posté le 09-09-2024 à 16:40:20  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Je suis tombé sur cet article : https://www.cointribune.com/une-cri [...] nevitable/
 
Vous en pensez quoi au final ? vu que dans le MSCI world on est quand même bien exposé aux US est ce qu'il y a lieu de s'inquiéter au vue de ces chiffres qui donnent le tournis ? ou alors c'est un fonctionnement standard ?


Je pense que  [:pierroclastic:5]  
Un exemple

Citation :

Une dédollarisation plus forte que jamais
 
Les dernières données montrent que la monnaie chinoise occupe une part plus importante des paiements transfrontaliers : 52,9 % en mars-2024, contre 42,8 % pour le dollar américain (et seulement 2,1 % pour l’euro).


 
Sauf que ce sont pas les chiffres globaux mais les chiffres liés au bloc Chinois :o
 

Citation :

Despite increased geopolitical risks, the latest data show that the U.S. dollar remains dominant. According to SWIFT, it accounts for over 80 percent of trade finance, likely because much of commodity trade continues to be invoiced and settled in dollars.


https://www.imf.org/-/media/Images/IMF/News/Speeches/2024/sp050724-geopolitics-impact-global-trade-and-dollar-gita-gopinath/dollar-dominance.ashx?w=750
https://www.imf.org/en/News/Article [...] 20dollars.

n°71494017
Shaad
Posté le 09-09-2024 à 16:45:01  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 :non: pour du world uniquement, il y a pas moins cher


 
Les frais de courtage semblent plus élevés sur Bourso que sur Fortuneo. Il n'y a ni frais de garde, ni frais d'inactivité dans les 2 cas.
La différence résiderait donc dans les frais de gestion interne plus intéressants du fond WPEA et non éligible Fortuneo j'imagine ?  :??:

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 09-09-2024 à 16:46:01
n°71494040
__nicolas_​_
Posté le 09-09-2024 à 16:50:17  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Les frais de courtage semblent plus élevés sur Bourso que sur Fortuneo. Il n'y a ni frais de garde, ni frais d'inactivité dans les 2 cas.
La différence résiderait donc dans les frais de gestion interne plus intéressants du fond WPEA et non éligible Fortuneo j'imagine ?  :??:


 
Y'a 0 frais de courtage chez Bourso sur WPEA (partenariat avec iShare).

n°71494041
nicolaki
Posté le 09-09-2024 à 16:50:34  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Les frais de courtage semblent plus élevés sur Bourso que sur Fortuneo. Il n'y a ni frais de garde, ni frais d'inactivité dans les 2 cas.
La différence résiderait donc dans les frais de gestion interne plus intéressants du fond WPEA et non éligible Fortuneo j'imagine ?  :??:


Dans le respect, mais pinailler sur la différence de frais pour du world entre bourso et fortuneo alors que tu as laissé 100k sur ton compte courant pendant 2 ans c’est un peu fort :) :o

n°71494112
Shaad
Posté le 09-09-2024 à 17:02:54  profilanswer
 

Dur mais juste !  :o
 
 :jap:  


Message édité par Shaad le 09-09-2024 à 17:03:02
n°71494122
burnout62
Posté le 09-09-2024 à 17:03:52  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Je suis tombé sur cet article : https://www.cointribune.com/une-cri [...] nevitable/

 

Vous en pensez quoi au final ? vu que dans le MSCI world on est quand même bien exposé aux US est ce qu'il y a lieu de s'inquiéter au vue de ces chiffres qui donnent le tournis ? ou alors c'est un fonctionnement standard ?


Article putaclic comme il y en a des dizaines par jour.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71494175
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-09-2024 à 17:11:04  profilanswer
 

jojolefritedu63 a écrit :

Ca n'a pas de sens de l'enlever pour les retraités si les actifs ont cet abattement. Cotiser pour sa retraite serait fiscalement punitif.


Les fameux frais professionnels des retraités, hein?  [:clooney8]  
 

jojolefritedu63 a écrit :

L'argent de ta retraite vient de ton travail.


L'argent de ta retraite par répartition vient du travail des autres  [:moundir]  
... grillé par wintrow  [:rttolivers]  

wintrow a écrit :

Ce n''est pas comme ça que la retraite par répartition fonctionne : l'argent de ta retraite vient du travail des autres.
Je trouve cet abattement scandaleux : à revenu identique, les retraités paient le même IR alors que le travailleur a forcément des frais pour aller bosser.


 
 

super_pourri a écrit :

PEAC ça vaut le coup à votre avis ?


Non. Fuis  [:ogratte:4]  

super_pourri a écrit :

Mon beauf qui est derrière le projet n'arrête pas de m'en faire la retape.


C'était un lobbyiste du secteur bancaire, ou une petite main du ministère de Bruno Lemaire?  :D  
Dans un cas comme dans l'autre voilà bien un

super_pourri a écrit :

Mais bon pour mes gosses je privilégie pas mal les ETF


Excellente bonne démarche  :jap:  
 
 

Shaad a écrit :

Mon PEA n'est pas plein non. Il reste assez de place pour y engouffrer tout le fruit de la vente immo en question.
J'oublias de mentionner que j'ai également un PEA-PME de plus de 5 ans et qui est 'vide'.


Tant que le plafond de versement du PEA n'est pas atteint, le PEA-PME doit attendre et il est pertinent de le laisser quasivide.
 
 

Paul8 a écrit :

On est d’accord que les PB sont versés net de prélèvements sociaux ? Donc sur une assurance de plus de 8 ans, 100% fonds euros, si je retire des fonds dans la limite de l’abbattement annuel, je n’aurais rien à payer de plus ? En revanche ça se complique un peu si dans cette AV y’a des plus value lié à d’autres investissements qui elles sont versées brut de tout ?


Oui. Toutefois, quoique ce soit bien exact après passage de toute l'usine à gaz fiscale, temporairement tu peux te retrouver avec des prélèvements remboursés plus tard:

  • Des PS sont prélevés au rachat du contrat, puis immédiatement remboursés par l'assureur pour tenir compte de ce qui a déjà été prélevé sur les PB.
  • Pour les primes versées jusqu'au 26 septembre 2017, le PFL est prélevé (si pas choisi l'option du barème) et ce sera sur ta déclaration d'IR de l'année suivante que l'abattement annuel sera pris en compte (et le prélèvement remboursé)


 

Shaad a écrit :

Après une rapide lecture le PEA Bourso est loin d'être opti, relativement cher. Dans un monde idéal, sans avoir à ouvrir un énième nouveau compte, il faudrait que je le transfère sur mon compte Fortuneo qui semble moins gourmand en frais.


En effet, le PEA Bourso n'est pertinent en frais que pour les produits BoursoMarkets (ETF iShares) ou les OPCVM à tarif négocié à pas cher. Pour tout le reste Fortu est plus pertinent.
Si all-in WPEA, plutôt Bourso. Sinon, plutôt Fortu.
 
 

Kyjja a écrit :

C'est un site de crypto qui te dit d'abandonner le USD ?


Seems legit, aucun conflit d'intérêt  [:clooney8]    Il ne manque plus que «Sponsored by or.fr»  [:clooney4]


Message édité par SaintBol le 09-09-2024 à 17:28:31
n°71494290
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 09-09-2024 à 17:23:31  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Les frais de courtage semblent plus élevés sur Bourso que sur Fortuneo. Il n'y a ni frais de garde, ni frais d'inactivité dans les 2 cas.
La différence résiderait donc dans les frais de gestion interne plus intéressants du fond WPEA et non éligible Fortuneo j'imagine ?  :??:


 

__nicolas__ a écrit :


 
Y'a 0 frais de courtage chez Bourso sur WPEA (partenariat avec iShare).


Voilà, donc tu ne peux pas trouver moins cher que Bourso pour acheter du WPEA, à moins de trouver un courtier qui te donne de l'argent...
Mon conseil : go WPEA sur Bourso.  :)


---------------
Mon feed-back
n°71494853
franckyvin​vin12
Posté le 09-09-2024 à 18:45:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je vais toucher dans quelques semaines une somme importante (160k€ environ). Ma situation sera alors la suivante :
- Propriétaire de ma RP d'une valeur d'environ 400k€, avec crédit dessus + un prêt travaux de 30k€ à un taux de 4,7% (que je ne songe pas à rembourser par anticipation avec ce capital, notamment parce que le prêt est conjoint avec mon épouse).
- Capital hors immo d'environ 170k€ (j'ai un peu d'épargne en dehors de ces 160k€ mais je vais en dépenser la majeure partie dans les travaux).
- Une AV Bourso avec + de 8 ans d'ancienneté.
- Un PER tout neuf avec quasi rien dessus via le boulot.
- Marié, 2 enfants, ma femme a peu de capital et je gère mon capital de mon côté.
- TMI 11% mais j'approche de la TMI à 30%, probablement pour l'année prochaine.

 

J'aimerais évidemment valoriser ce capital. J'ai une culture financière basique (je suis un peu le topic épargne quoi) mais pas poussée non plus. Je n'ai pas de projet nécessitant de piocher dans cet épargne à court ou moyen terme, je souhaite investir et valoriser ce capital. La question c'est comment :o

 

En vrac, les quelques questions que je me pose à ce stade :
- L'AV est plutôt bien vendue sur la front page, quel est l'intérêt d'aller ouvrir un PEA ? Les plafonds d'intérêts défiscalisés sont vite atteints ?
- Vous conseilleriez de profiter de l'enveloppe du PER, ou les contraintes (notamment sur le blocage des fonds) sont trop importantes par rapport aux avantages (notamment le fait de déduire les versements des revenus imposables) ?
- Vous répartiriez comment entre monétaire/tracker actions ?

 


Message cité 1 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 09-09-2024 à 18:47:02
n°71494909
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-09-2024 à 18:56:19  profilanswer
 

hello,
tu ne précises pas ton aversion au risque.
précise les fonds dispo dans ton PER mais vu ta TMI ce sera peu pertinent ou juste 1k€ quand tu seras en TMI 30% pour briller en soirée car tu défisc.
un puriste te proposera d'ouvrir un PEA BOURSO pour la partie risquée de ce flux de capitaux et d'alimenter ton AV BOURSO en fonds euros pour la partie pépère
tu peux aussi tout à fait tout mettre dans l'AV BOURSO en fonction de ton profil d'investisseur et de ton horizon de placement.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71494932
evildeus
Posté le 09-09-2024 à 19:02:03  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je vais toucher dans quelques semaines une somme importante (160k€ environ). Ma situation sera alors la suivante :  
- Propriétaire de ma RP d'une valeur d'environ 400k€, avec crédit dessus + un prêt travaux de 30k€ à un taux de 4,7% (que je ne songe pas à rembourser par anticipation avec ce capital, notamment parce que le prêt est conjoint avec mon épouse).  
- Capital hors immo d'environ 170k€ (j'ai un peu d'épargne en dehors de ces 160k€ mais je vais en dépenser la majeure partie dans les travaux).  
- Une AV Bourso avec + de 8 ans d'ancienneté.  
- Un PER tout neuf avec quasi rien dessus via le boulot.  
- Marié, 2 enfants, ma femme a peu de capital et je gère mon capital de mon côté.
- TMI 11% mais j'approche de la TMI à 30%, probablement pour l'année prochaine.
 
J'aimerais évidemment valoriser ce capital. J'ai une culture financière basique (je suis un peu le topic épargne quoi) mais pas poussée non plus. Je n'ai pas de projet nécessitant de piocher dans cet épargne à court ou moyen terme, je souhaite investir et valoriser ce capital. La question c'est comment :o
 
En vrac, les quelques questions que je me pose à ce stade :  
- L'AV est plutôt bien vendue sur la front page, quel est l'intérêt d'aller ouvrir un PEA ? Les plafonds d'intérêts défiscalisés sont vite atteints ?  
- Vous conseilleriez de profiter de l'enveloppe du PER, ou les contraintes (notamment sur le blocage des fonds) sont trop importantes par rapport aux avantages (notamment le fait de déduire les versements des revenus imposables) ?  
- Vous répartiriez comment entre monétaire/tracker actions ?  
 
 


PEA car il n'y a de frais associé. 100% WPEA/Monétaire sur bourso, jusqu'à 150k :o avec un DCA en fonction de la répartition que tu veux, pas de PER dans ton cas. AV les 10k restant.
 
Edit: Grillé par Ash  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 09-09-2024 à 19:02:35
n°71494952
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-09-2024 à 19:08:26  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Grillé par Ash


Grilled -> Ash  [:paul frogba:4]

n°71495158
evildeus
Posté le 09-09-2024 à 19:50:45  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Grilled -> Ash  [:paul frogba:4]


 [:aqualung] indeed

n°71495250
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-09-2024 à 20:10:15  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

Sur ce lien: https://awealthofcommonsense.com/20 [...] t-returns/
 
Mais du coup comme tu postes un graphique sur le SP500, tu nous permets de rebondir sur un sujet habituel:
bon alors, SP500 ou World? [:clooney11]


Super Mario nous déclare ce jour que l'Europe a déraillé depuis un moment (surprise, en gros depuis l'adoption de l'€...  [:afrojojo]  ):
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Mario Draghi, l’ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), s’est montré très alarmiste, lundi 9 septembre, alors qu’il rendait public le rapport sur la compétitivité que la Commission européenne lui avait commandé il y a un an
 
L’économie européenne a décroché par rapport aux Etats Unis, tandis que la Chine la rattrape inexorablement. « Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux Etats-Unis qu’en Europe depuis 2000 », illustre Mario Draghi. Et, selon lui, en l’état actuel des choses, il n’y a aucune raison que cette dégringolade s’interrompe.
 
On est de moins en moins à se partager un gâteau de plus en plus petit
Si l’Europe ne parvient pas à devenir plus productive, nous serons contraints de faire des choix


Bon alors, tracker World ou SP500?  [:million dollar baby]

Message cité 6 fois
Message édité par SaintBol le 09-09-2024 à 20:11:02
n°71495281
homunculus
Posté le 09-09-2024 à 20:14:23  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Super Mario nous déclare ce jour que l'Europe a déraillé depuis un moment (surprise, en gros depuis l'adoption de l'€...  [:afrojojo]  ):
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Mario Draghi, l’ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), s’est montré très alarmiste, lundi 9 septembre, alors qu’il rendait public le rapport sur la compétitivité que la Commission européenne lui avait commandé il y a un an

 

L’économie européenne a décroché par rapport aux Etats Unis, tandis que la Chine la rattrape inexorablement. « Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux Etats-Unis qu’en Europe depuis 2000 », illustre Mario Draghi. Et, selon lui, en l’état actuel des choses, il n’y a aucune raison que cette dégringolade s’interrompe.

 

On est de moins en moins à se partager un gâteau de plus en plus petit
Si l’Europe ne parvient pas à devenir plus productive, nous serons contraints de faire des choix


Bon alors, tracker World ou SP500?  [:million dollar baby]

 

La vraie question c'est plutôt go expat ou pas?
En plus je fais parti de la classe moyenne supérieure qui trime au taf et que le gouvernement peut encore tondre  :kaola:


Message édité par homunculus le 09-09-2024 à 20:20:59
n°71495345
321pierre
Posté le 09-09-2024 à 20:25:31  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
L'enveloppe fiscale du PEAC est fabuleuse: pas d'impôt ni de prélèvement sociaux, le rêve !
 
Le problème c'est de trouver une banque qui t'en propose un avec des bons fonds. Jusqu'à maintenant j'en ai pas vu passer un seul avec des ETF compétitifs.


Tu en as vu passer un seul (même sans ETF)?

n°71496210
Mitch2Pain
Posté le 09-09-2024 à 21:42:26  profilanswer
 

non  [:nobrain23:1]

n°71496967
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-09-2024 à 22:30:05  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :


Ah ça m'intéresse ça :D
J'ai toujours trouvé bizarre de payer autant que ma mère alors qu'elle a 2x plus de surface que moi (sans compter le jardin) dans une ville limitrophe de la mienne.
Je vais tenter le truc :jap:


J'ai reçu les infos de calcul de ma TF et mis à part quelques éléments individuels (baignoire remplacée par une douche, vide ordure condamné, cuisine ouverte donc une pièce chauffée en moins) qui pourraient me faire gagner 10€, y'a pas grand chose à redire.
Leur document de calcul ferait surement frétiller nos amateurs d'Excel :D


Message édité par gamer-fou le 09-09-2024 à 22:36:23

---------------
Music is the most high!
n°71497075
Sinoufzor
Posté le 09-09-2024 à 22:37:58  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

 

C'est un site de crypto qui te dit d'abandonner le USD ?

 
zeroz a écrit :


Cointribune est coutumier de ce genre d'article tape-à-l'oeil mais factuellement inexact.
Camisard1 en avait débunké un il y a quelques temps sur topic Bourse.

 
burnout62 a écrit :


Article putaclic comme il y en a des dizaines par jour.

 

Oui... c'est sur que l'article est orienté mais les questions que je me pose sont :

 

- on entend parler de ces dettes des differents pays un peu partout avec des montant gigantesque, mais au final ca a toujours fonctionner comme ca dans le passé ?

 

- est ce que c'est un fonctionnement normal et sain ? Si oui j'ai compris que en gros si le pays est bien noté on lui prete mais est ce que a un moment ca peut coincer ?

n°71497346
canseliet
Posté le 09-09-2024 à 22:58:52  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Super Mario nous déclare ce jour que l'Europe a déraillé depuis un moment (surprise, en gros depuis l'adoption de l'€...  [:afrojojo]  ):
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Mario Draghi, l’ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), s’est montré très alarmiste, lundi 9 septembre, alors qu’il rendait public le rapport sur la compétitivité que la Commission européenne lui avait commandé il y a un an
 
L’économie européenne a décroché par rapport aux Etats Unis, tandis que la Chine la rattrape inexorablement. « Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux Etats-Unis qu’en Europe depuis 2000 », illustre Mario Draghi. Et, selon lui, en l’état actuel des choses, il n’y a aucune raison que cette dégringolade s’interrompe.
 
On est de moins en moins à se partager un gâteau de plus en plus petit
Si l’Europe ne parvient pas à devenir plus productive, nous serons contraints de faire des choix


Bon alors, tracker World ou SP500?  [:million dollar baby]


 
 
Ca me semble un bon début de l'admettre publiquement déjà.
Le narratif change, c'est bien.


---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°71497527
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 09-09-2024 à 23:27:01  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Bon alors, tracker World ou SP500?  [:million dollar baby]


oui


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71497600
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-09-2024 à 23:45:39  profilanswer
 
n°71497613
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 09-09-2024 à 23:51:59  profilanswer
 
n°71497640
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 10-09-2024 à 00:04:10  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Super Mario nous déclare ce jour que l'Europe a déraillé depuis un moment (surprise, en gros depuis l'adoption de l'€... [:afrojojo] ):
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


Paywall [:pikitfleur:4]
Ou trouver la version complète de l'article ?

n°71497715
george$abi​tbol
Posté le 10-09-2024 à 00:32:37  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Paywall [:pikitfleur:4]  
Ou trouver la version complète de l'article ?


 
Le cri d’alarme de Mario Draghi sur l’économie européenne, condamnée à « une lente agonie » si elle ne change pas
Dans un rapport présenté à Bruxelles, l’ancien président de la BCE analyse le décrochage par rapport aux Etats-Unis, tandis que la Chine monte en puissance, et plaide pour plus d’emprunts communs et d’investissements.
Par Virginie Malingre (Bruxelles, bureau européen)
 
L’ancien premier ministre et économiste italien Mario Draghi lors d’une conférence de presse sur l’avenir de la compétitivité européenne, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 9 septembre 2024. NICOLAS TUCAT / AFP
L’Union européenne (UE) est aujourd’hui confrontée à « un défi existentiel » ; si elle ne change pas, elle sera condamnée à « une lente agonie ». Mario Draghi, l’ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), s’est montré très alarmiste, lundi 9 septembre, alors qu’il rendait public le rapport sur la compétitivité que la Commission européenne lui avait commandé il y a un an. Quelques jours plus tôt, le 4 septembre, devant les présidents des groupes politiques du Parlement européen, l’ancien premier ministre italien avait même confié faire des « cauchemars » quand il imagine ce qui attend les Vingt-Sept si rien n’est fait.
 
Les faits sont là : l’économie européenne a décroché par rapport aux Etats-Unis, tandis que la Chine la rattrape inexorablement. « Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux Etats-Unis qu’en Europe depuis 2000 », illustre Mario Draghi. Et, selon lui, en l’état actuel des choses, il n’y a aucune raison que cette dégringolade s’interrompe.
Certes, le vieillissement de la population – d’ici à 2040, la population devrait perdre deux millions d’actifs par an – permet d’en masquer partiellement les effets. « On est de moins en moins à se partager un gâteau de plus en plus petit, on ne voit pas où est le drame », résume M. Draghi. Si ce n’est que les défis auxquels l’Union est confrontée pour décarboner son économie, prendre le tournant de l’intelligence artificielle ou réduire les dépendances dans un contexte géopolitique de plus en plus instable l’obligent à agir rapidement.
Sans quoi, il ne restera plus assez de « gâteau » aux Européens pour faire vivre leur modèle. « Si l’Europe ne parvient pas à devenir plus productive, nous serons contraints de faire des choix. Nous ne pourrons pas devenir à la fois un leader des nouvelles technologies, un modèle de responsabilité climatique et un acteur indépendant sur la scène mondiale. Nous ne pourrons pas financer notre modèle social. Nous devrons revoir à la baisse certaines, voire toutes nos ambitions », estime Mario Draghi.
Des « besoins d’investissements énormes »
Telle est la thèse avancée par l’économiste italien qui, tout au long des 400 pages de son rapport, décortique les raisons du décrochage européen et expose ses 170 propositions pour changer la donne. Il est impératif, juge-t-il, que les Européens se dotent d’une main-d’œuvre qualifiée, qu’ils misent sur la recherche, qu’ils achèvent la construction d’un marché intérieur qui reste inaboutie, qu’ils fassent baisser la facture d’électricité des citoyens comme des entreprises (deux ou trois fois plus élevée qu’aux Etats-Unis) ou qu’ils s’attaquent sérieusement à la débureaucratisation de leur économie.
S’ils veulent réussir, les Vingt-Sept devront aussi revoir leurs règles en matière de concurrence, qui empêchent parfois l’émergence de champions européens, et veiller à une plus grande cohérence entre leurs politiques commerciale, environnementale et climatique. Mais surtout, l’Union doit investir massivement dans les technologies propres et le numérique, tout en réduisant ses dépendances, notamment à la Chine. A l’heure de la guerre en Ukraine, elle doit aussi se donner les moyens de financer une industrie de la défense à même de pallier le désengagement annoncé des Etats-Unis, que Donald Trump revienne à la Maison Blanche après les élections de novembre ou pas.
 
« Les besoins d’investissements sont énormes », martèle l’Italien. Il chiffre les besoins à un montant allant de 750 à 800 milliards d’euros de plus que ce qui est engagé chaque année, soit cinq points de produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire près de trois fois ce que prévoyait le plan Marshall pour la reconstruction de l’Europe après la seconde guerre mondiale. Dans ce contexte, après dix ans de négociations, les Vingt-Sept sont sommés d’achever enfin l’Union des marchés de capitaux, qui doit permettre de mieux orienter l’épargne européenne vers des investissements stratégiques. Mais cela ne saurait suffire.
Il faudra aussi que les Etats membres mettent la main à la poche. Comme ils l’ont fait avec le plan de relance européen de 750 milliards d’euros pour faire face aux ravages de la pandémie de Covid-19, les Vingt-Sept devront « continuer à émettre des instruments de dette commune pour financer des projets d’investissement communs », prône le rapport de Mario Draghi. Si tant est que « les conditions politiques et institutionnelles soient réunies », peut-on toutefois y lire.
Faire front commun
A l’heure où les formations souverainistes progressent partout en Europe – elles sont entre autres au pouvoir en Italie, en Hongrie ou en Slovaquie –, les propositions de Mario Draghi, qui supposent à de nombreux égards que les Vingt-Sept s’engagent à plus d’Europe, ne sont pas vraiment dans l’air du temps. Alors que la majorité des Etats membres devraient partager son sombre diagnostic, ils devraient en revanche témoigner moins d’entrain pour suivre ses recommandations les plus audacieuses, comme celle d’emprunter à nouveau ensemble.
A Paris, Emmanuel Macron y est certes favorable. Mais le président est aujourd’hui très affaibli et il semble peu probable que la France ait les moyens d’insuffler du capital politique dans ce projet, qui compte de nombreux opposants, notamment au sein des pays du Nord. D’autant qu’à Berlin, où l’on martèle qu’il n’est pas question de rééditer l’expérience d’un emprunt commun aux Vingt-Sept, le chancelier Olaf Scholz est largement absorbé par une coalition à la peine, ainsi que par les prochaines élections fédérales qui s’annoncent mal pour son camp et également par une croissance en panne.
Lundi, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission à laquelle Mario Draghi a remis son rapport, est restée prudente. L’ex-ministre d’Angela Merkel a chaleureusement remercié son hôte et s’est engagée à ce que ses propositions inspirent le travail de la nouvelle Commission, issue des élections européennes de juin et dont elle devrait présenter la nouvelle équipe mercredi 11 septembre. Mais elle n’a pas envisagé la possibilité d’une nouvelle dette à Vingt-Sept pour financer les priorités de l’Union.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La nouvelle Commission européenne bien loin de la parité espérée par Ursula von der Leyen
 
« Un financement commun sera nécessaire pour certains projets européens communs », a-t-elle néanmoins déclaré. Il pourrait venir d’une hausse des « contributions nationales » des Etats membres au budget communautaire ou des « ressources propres » de l’UE, a-t-elle ajouté. La présidente de la Commission sait pourtant que nombre d’Etats membres, à commencer par l’Allemagne et ses amis frugaux, ne veulent pas non plus en entendre parler.
« Il y a urgence », a pour sa part répété Mario Draghi. Et si les Européens ne parviennent pas à s’entendre, on peut imaginer « une coalition des volontés », que ce soit dans le cadre d’une coopération renforcée ou d’un traité intergouvernemental qui permettraient aux plus allants d’avancer. L’ex-président de la BCE n’ignore rien des réticences des uns et des autres au sein de l’UE quant à ses propositions. A n’en pas douter, il suivra de près le traitement qui leur sera réservé. Mais il est peu probable que son rapport ait le même effet sur les Vingt-Sept que sa désormais fameuse phrase – « quoi qu’il en coûte » – qui, en 2012, en pleine crise des dettes souveraines européennes, avait éteint la spéculation sur les marchés financiers et sauvé l’euro.

n°71497808
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-09-2024 à 03:56:50  profilanswer
 

SaintBol a écrit :

Super Mario nous déclare ce jour que l'Europe a déraillé depuis un moment (surprise, en gros depuis l'adoption de l'€...  [:afrojojo]  ):
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


Et un article des Echos
https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] es-2117756

Citation :

La panne de croissance de l'Europe est apparue au cours des deux dernières décennies, et elle s'est accentuée depuis une dizaine d'années. En 2002, le PIB des Etats-Unis était supérieur de 17 % à celui de l'Union européenne. L'écart atteint aujourd'hui 30 %.
la productivité plus faible de l'Europe explique 70 % de l'écart de PIB par habitant entre les deux rives de l'Atlantique. Les conséquences se font sentir sur le niveau de vie : le revenu réel par tête a augmenté « presque deux fois plus aux Etats-Unis que dans l'UE depuis 2000 », pointe le document.
aujourd'hui, près de 40 % des secteurs industriels exportateurs de la zone euro sont en concurrence directe avec des entreprises chinoises ; cette part n'était que de 25 % en 2002.
Aujourd'hui, l'investissement représente plus de 18 % du PIB des Etats-Unis, contre environ 16,5 % au sein de l'UE. C'est dû en particulier, souligne le rapport, au retard technologique des Européens.
les trois premières entreprises qui investissent sur le Vieux Continent sont toujours des constructeurs automobiles. « En Europe, l'investissement est resté concentré sur des technologies matures et dans des secteurs » où la croissance de la productivité ralentit.
l'Europe ne compte que 850 diplômés des matières scientifiques et technologiques pour un million d'habitants, contre plus de 1.100 aux Etats-Unis. De plus, le Vieux Continent subit une fuite des cerveaux en raison des opportunités professionnelles plus nombreuses et intéressantes à l'étranger.


bon alors, SP500 ou World? [:clooney11]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11391  11392  11393  ..  11489  11490  11491  11492  11493  11494

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR