profanol | Reprise du message précédent :
Ascio a écrit :
Dans ta répartition de capital ton prisme de pensée n'est pas le bon : tu mélanges des types d'investissement (immo, crypto) et des enveloppes (PEA, AV). Il vaut mieux réfléchir en terme de % répartition de tes placements (immo : RP, locatif, SCPI... action : etf, titres en direct... obligations, crypto), et ensuite en fonction de ces choix-là viendront tes réflexions sur les enveloppes.
|
Merci de me reprendre la dessus, manifestement c'était pas très clair
nico6259 a écrit :
Sympa de vouloir aider tes parents.
Mais ils sont motivés pour remettre à plat et changer ? Sinon c'est comme pisser dans un violon...
Qu'est-ce que tu appelles "épargne" ? "20 % épargne, 7-8 % épargne..."
Quel est le nom de leurs AV ?
Quelle allocation dedans ?
|
Oui j'ai commencé à leur en parler depuis un certain temps, je pense qu'ils commencent à se faire à l'idée de s'occuper de leur patrimoine, et que leurs enfants peuvent les aider la dedans et apporter un regard plus en phase avec ce qui se fait ajd. Par épargne, j'entends des fonds directement disponibles : sur un porte feuille totale d'environ 2M, il y a 400k en banque qui sont ni en AV ni en immo. je parlais de 7-8% par défaut mais c'est un peu flou je l'entends : l'essentiel étant de placer cet argent quelque part. Pour l'AV, j'ai pas tous les détails avec moi mais je vais bientôt rentrer à la maison pour leur demander des infos précises
Gqqch a écrit :
Tes parents t'aiment car tu es leur fils, mais cela ne va pas les empêcher de penser qu'à 23 ans en n'étant pas encore dans la vie active, tu ne connais pas grand chose à ce qu'il peut se passer dans la vrai vie. Tu peux t'attendre à de sérieuses réticences, en particulier si tu proposes de tout chambouler alors que tu n'as personnellement aucun track record. Il est fort probable que des changements progressifs soient mieux acceptés (disons étalés sur 5 à 10 ans).
Oublie exotiques et crypto. Ca c'est possiblement valable pour ton patrimoine, par pour le patrimoine "tranquille" de tes parents. Tu imagines les efforts que tu devrais déployer pour les convaincre du bien fondé de cette partie exotique? Tu vas y passer beaucoup d'énergie, pour au final brouiller le message global.
Investir en immobilier dans des villes que l'on ne connaît pas, c'est une mauvaise idée. Il faut commencer par connaître réellement les lieux. Quid de la gestion, plus complexe dans un endroit éloigné. C'est toi qui t'en charges?
Attention au stock picking. A ton avis, si les performances d'actions sélectionnées sont mauvaises, qui sera tenu pour responsable? Et pourquoi penses-tu que tu feras des choix apportant de meilleures performances/stabilité que du MSCI World?
J'ai l'impression que tu veux trop changer d'un seul coup. Commence donc par regarder le sujet des AV, les fonds investis et les frais. Il sera bien plus facile (et moins risqué) de commencer par ré-orienter les fonds vers une AV moins coûteuse, avec des fonds moins chargés en frais.
|
Merci pour ta réponse ! Oui en effet ça semble un peu prétentieux comme approche. Je veux pas jouer aux apprentis sorciers, mais surtout les pousser aussi à se renseigner de leur côté et considérer qu'il y a plein de possibilités avec un portefeuille qui j'imagine est quand même balèze / confortable Pour l'immo, je suis sur Paris donc j'ai rapidement accès à pas mal de villes, et ils aiment bien bouger donc c'est sûrement pas dissuasif de se déplacer de temps en temps ou de prendre des weekends dans une ville, mais j'entends bien ton point de vue. Oui idéalement je suis pas trop chaud pour le stock picking, malheureusement pour pharma / santé j'ai pas trouvé d'ETF éligible PEA Je vais me plonger plus en détails dans leurs AV très prochainement.
Pour les cryptos oui c'est suréaliste pour l'instant c'est absolument pas une priorité, j'éviterai de mentionner ça
LooKooM a écrit :
On t'a déja répondu, je ne vais que confirmer ce qui as déja été écrit :
1/ Ton approche est rationnelle et analytique, tu cherches à obtenir de bien meilleurs résultats. 2/ Tu t'y prends comme un manche étant donné la relation parents/enfants et le point de départ de gestion des actifs, désolé d'être direct
3/ Je te conseille de ne pas mélanger classe d'actif (immo, crypto...) avec enveloppes fiscales (pea, av), cela brouille beaucoup le message et le rend incompréhensible.
4/ De leur point de départ, je :
(i) ne changerait RIEN à l'immo car tu sous estimes fortement la friction de temps, de frais et d'embetements de vendre et racheter, refaire des crédits à leurs âges, etc... bref soit ils vendent et réinvestissent en financier soit ils gardent. Or il y a déja bien assez à faire côté financier pour s'attaquer à la brique immo.
(ii) analyserait leurs contrats AV pour mettre en évidence les frais importants qu'ils payent et la sous performance chronique des supports de gestion. Tu peux montrer pragmatiquement des contrats en ligne chez des assureurs de qualité et la performance d'un bête etf world + fonds euros. Le vrai travail pedagogique à valeur ajoutée est la selon moi.
(iii) montrerait que l'épargne cash hors AV serait bien mieux en fonds euros d'AV pour completer la nouvelle enveloppe
(iv) oublie les exotiques et les cryptos, c'est généralement completement inaudible selon les générations et c'est aussi un mauvais conseil à long terme si ils ne comprennent/connaissent pas les ressorts de valorisation de ces actifs.
|
Pour la relation parents/enfants que suggères-tu ? J'entends bien que c'est une position particulière étant donné que des investissement plus "risqués" et infructueux pourraient être une source de ressentiment. Cela dit je pense que pour du LT (10-15 ans) y'a pas mal de choses à faire, et ça peut être l'occasion de rapprocher tout le monde sur du buisness familial |