Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Rhadamenthos 6EQUJ5 | toutsec a écrit :
J'ai une question assez large:
Je souhaite acheter seul ma RP. J'ai une copine depuis un an environ. Si ma copine souhaite dans un futur proche (elle vient de finir ses études et cherche du boulot) contribuer à cet achat, comment s'organiser pour que ça soit le plus juste pour les deux parties?

|
Je suis un peu dans la même situation que toi. (Achat depuis 3 ans, copine depuis 2 ans qui vient de finir ses études)
Par contre, la direction vers où on va, c'est qu'elle contribuera pas à l'achat de ce qui est actuellement notre RP, mais elle me versera une petite "participation" pour m'aider à payer l'appart + les charges qui sont pour l'instant sur mon dos. Et à terme elle aimerait aussi acheter un appartement seule et le mettre en location.
Et a terme encore, on achèterait une nouvelle RP ensemble, et on aurait chacun notre appart en location.
Par contre, je sais pas encore à quel point ce sera viable, elle est orthophoniste, elle va commencer un salariat mais ne sait pas encore combien elle sera payée (mais ce sera pas lourd, 1500 net, voire plus si elle gratte). Avec à terme, la volonté de s'installer en libéral (donc potentiellement achat de cabinet à prévoir en plus...) mais où elle gagnera bien mieux. Pour l'instant, notre situation est encore évolutive avec beaucoup d'inconnues, je soumettrai notre profil au topic quand ça se sera stabilisé.  ---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Rhadamenthos a écrit :
Je suis un peu dans la même situation que toi. (Achat depuis 3 ans, copine depuis 2 ans qui vient de finir ses études)
Par contre, la direction vers où on va, c'est qu'elle contribuera pas à l'achat de ce qui est actuellement notre RP, mais elle me versera une petite "participation" pour m'aider à payer l'appart + les charges qui sont pour l'instant sur mon dos. Et à terme elle aimerait aussi acheter un appartement seule et le mettre en location.
Et a terme encore, on achèterait une nouvelle RP ensemble, et on aurait chacun notre appart en location.
Par contre, je sais pas encore à quel point ce sera viable, elle est orthophoniste, elle va commencer un salariat mais ne sait pas encore combien elle sera payée (mais ce sera pas lourd, 1500 net, voire plus si elle gratte). Avec à terme, la volonté de s'installer en libéral (donc potentiellement achat de cabinet à prévoir en plus...) mais où elle gagnera bien mieux. Pour l'instant, notre situation est encore évolutive avec beaucoup d'inconnues, je soumettrai notre profil au topic quand ça se sera stabilisé. 
|
Vu qu'elle compte acheter son cabinet, je ménagerais plutôt la capacité d'emprunt pour sa carrière pro (le cabinet) plutôt que pour du locatif.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|