Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Flemmard_Curieux | Coucousalutin a écrit :
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis (ou je pense l'etre si ce que je comprends de ce que tu dis est bien ce que tu voulais exprimer). 1) On prend comme hypothese une croissance de 3% annuel (chiffre random), ce qui nous donne un niveau de valo X 2) En fait l'hypothese de la croissance passe a 0% annuel, ce qui nous donne une valo Y<X 3) Si la croissance n'est pas modifiee ("stabilisation economique" ) effectivement on achete les CF futurs sans hypothese de croissance (et effectivement on parle a priori ici de CF globaux a l'echelle du marche: ca n'exclut pas que des entreprises croissent) 3 bis) Mais du coup si on n'a plus de croissance au niveau du marche, ca voudrait dire que la bourse resterait stable non ? A un niveau de valo qui fluctue autour de Y. (La c'est une question que je me pose). Ce sont des interrogations que j'ai depuis quelques temps, mais je suis encore un peu dans le flou a propos des implications sur les marches financiers... Des personnes que j'estime competentes estiment que notre modele de croissance perpetuelle ne peut pas fonctionner a l'infini, et qu'il arrive meme a son terme dans les prochaines decennies (ou devrait arriver a son terme si l'on souhaite limiter les changements environnementaux irremediables qu'on provoque). Si c'est le cas, en faisant l'hypothese d'une stabilisation de la croissance (une decroissance change les chiffre mais pas le raisonnement) vs une augmentation de la croissance avant aurait donc l'effet de faire baisser les marches financiers, avant de se stabiliser. Mais du coup on ne pourrait pas esperer a priori de remontee des marches ?
|
Suzebull a écrit :
J'ai l'impression que tu parles de croissance de la bourse et que Flemmard_Curieux parle de croissance de l'économie, d'où votre incompréhension.
|
Je pense qu'on essayait tout les deux de faire référence au lien qu'il y a entre la croissance économique et boursière. Et je tenais juste à souligner qu'une stagnation économique n'équivaut pas pour autant à un rendement de la bourse nulle (même si stagnation de sa valorisation totale). Mais en soi ce n'est même pas dit que l'on tende un jour vers un régime stabilisé... Après pour rentrer dans des considérations économiques plus détaillées (Transitons vers une économie stagnante? dé-croissance? Gestion des limites imposées par notre environnement,... ), c'est du ressort des sciences économiques (& politiques!), ce qui serait dur de pouvoir résumer en quelques posts (et puis j'y connais pas grand chose tiens ). frankie_flowers a écrit :
Le problème, c'est que les dividendes peuvent mettre TRES longtemps à te faire revenir à l'équilibre si tes actions viennent de chuter à cause d'une anticipation de stagnation ou décroissance.  L'autre problème, ce sont les réactions en chaine (crise systémique) dans un système qui, pour l'instant, ne sait pas fonctionner sans croissance.
|
Tout à fait, si tu as acheté des actifs fortement misspricés, les cash-flow générés mettront du temps à te faire revenir à l’équilibre... Il faudrait demander aux Jap combien de temps ça leur a pris pour être rentable sur leur investissement immo locatif acheté à Tokyo en 1990 tiens
Message édité par Flemmard_Curieux le 22-01-2020 à 00:42:17
|