Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4401 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6882  6883  6884  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°57199394
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 30-07-2019 à 14:35:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

ANTHOU a écrit :

Des bons sites pour se renseigner sur l'immo locatif ?

L'IMMO MAGIK , j'en rêve !

Pour ceux qui en font , vous etes team lazy en passant par une agence ou team pognon en faisant tout vous même ?

Je faisais tout avant mais je passe maintenant par une agence car je n'habite plus dans la ville où j'investissais au début.

Je gère encore en direct plusieurs locations touristiques pour la famille mais ça concerne les réponses aux demandes et annonces avec un contact local pour la remise des clés.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2019 à 14:35:03  profilanswer

n°57199426
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 14:38:23  answer

ANTHOU a écrit :

Des bons sites pour se renseigner sur l'immo locatif ?

L'IMMO MAGIK , j'en rêve !

Pour ceux qui en font , vous etes team lazy en passant par une agence ou team pognon en faisant tout vous même ?

Des bons sites mais sur quels aspects exactement ?

Sinon perso c'est team pognon, je me suis déjà levé à 7h pour être à l'heure à Gare de l'Est pour le train qui va à Troyes [:megoced]

n°57199437
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 30-07-2019 à 14:38:52  profilanswer

En gros c'était juste des frais de la banque pour chaque ligne de crédit. Le courtier immo m'a fait cadeau de ses frais à lui, et le CGP se rémunère via les SCPI et me rétrocède le montant des frais bancaires.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57199454
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 30-07-2019 à 14:40:13  profilanswer

Tous les aspects , financiers , juridique , création de bail etc :o

---------------
HK Gang
n°57199464
stephaneF
Posté le 30-07-2019 à 14:40:49  profilanswer

Les derniers chiffres des Notaires :

https://i.postimg.cc/rmvJ6C39/Capture2.png

[:lapattefolle]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57199489
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 30-07-2019 à 14:42:39  profilanswer

ANTHOU a écrit :

Sur le LMP/LMNP, la bible c'est : https://livre.fnac.com/a10373991/Je [...] t-revue-et

Pas mal de ressources sur IH aussi.

Message édité par Koolklem le 30-07-2019 à 14:43:53
n°57199541
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 14:45:57  answer

ANTHOU a écrit :

T'as plusieurs sources. T'as le livre conseillé par koolklem, le livre "l'investissement locatif intelligent", IH pour des points précis, le site rendement-locatif pour faire les simulation, le site jedeclaremonmeublé pour la déclaratoion... enfin c'est ce que j'ai utilisé, il y en a surement d'autres.

n°57199620
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 14:50:15  answer

Shadow666 a écrit :

En gros c'était juste des frais de la banque pour chaque ligne de crédit. Le courtier immo m'a fait cadeau de ses frais à lui, et le CGP se rémunère via les SCPI et me rétrocède le montant des frais bancaires.

pas de nantissement / cautionnement ?

n°57199799
PsykOoO
Posté le 30-07-2019 à 15:01:15  profilanswer

stephaneF a écrit :

[:catalonix:10]

n°57199887
Suzebull
Posté le 30-07-2019 à 15:06:53  profilanswer

Foxus666 a écrit :

merci de ces precieuses informations !

en effet, un peu d'analyse graphique ,voir si l'action a atteint sa zone la plus haute historiquement, et dans ce cas, attendre une baisse sur une bonne resistance, pour réinvestir (et un peu d'analyse fondamental), etc  :jap:

Monsieur est joueur  :hello:  

Tu trouveras plus ton bonheur sur le topic Bourse.
Comme l'a dit le taulier, ici on ne joue pas en bourse, on investit en bourse.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2019 à 15:06:53  profilanswer

n°57199962
incassable
Posté le 30-07-2019 à 15:11:28  profilanswer

stephaneF a écrit :

une "belle cousine" a acheté son appart à Düsseldorf, 7000 € du m²
La bulle a atteint l'allemagne, ca fait peur ...

n°57200000
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 15:12:49  answer

incassable a écrit :

une "belle cousine" a acheté son appart à Düsseldorf, 7000 € du m²
La bulle a atteint l'allemagne, ca fait peur ...

Comment ça peur?
Ca fait 20 ans que c'est en France. :o
Qu'ils galèrent un peu les bons eleves aussi. :o

n°57200107
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-07-2019 à 15:18:32  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'ai effectué mon premier rachat loi pacte de mon PEA ! [:depardieu:3]

Chez Bourso, on peut faire une demande en ligne. Il faut passer outre les messages d'alerte ("Plus de versements possible", etc...), ils ne sont pas à jour. :o

Bravo frer, un véritable aventurier du POGNON !

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57200154
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-07-2019 à 15:21:08  profilanswer

Foxus666 a écrit :

en effet, un peu d'analyse graphique ,voir si l'action a atteint sa zone la plus haute historiquement, et dans ce cas, attendre une baisse sur une bonne resistance, pour réinvestir (et un peu d'analyse fondamental), etc :jap:

OK t'es mûr pour le topic Bourse :o.

Tu as lu la FP ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57200213
AshkaraN
Le Patron
Posté le 30-07-2019 à 15:25:52  profilanswer

Foxus666 a écrit :

en effet, un peu d'analyse graphique ,voir si l'action a atteint sa zone la plus haute historiquement, et dans ce cas, attendre une baisse sur une bonne resistance, pour réinvestir (et un peu d'analyse fondamental), etc  :jap:

Chef, bonne nouvelle une place s'est libérée sur le topic bourse, tu peux derechef y aller pour te présenter  [:mooms:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°57200284
stephaneF
Posté le 30-07-2019 à 15:31:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bravo frer, un véritable aventurier du POGNON !

La fille au tél m'a dit que j'étais l'un des premiers à faire cette demande.  [:julm3]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57200337
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 15:35:42  answer

stephaneF a écrit :

La fille au tél m'a dit que j'étais l'un des premiers à faire cette demande.  [:julm3]

Elles disent toutes ça :o

n°57200950
jossyd
Posté le 30-07-2019 à 16:26:44  profilanswer

Quelqu'un sait s'il est possible d'agréger l'AV Swisslife Darjeeling (Placement Direct) en tant que compte externe chez Boursorama ?  

A première vue non, mais peut-être existe-t-il une astuce comme pour Linxea Spirit ?

n°57200982
-Patrick-
Posté le 30-07-2019 à 16:29:15  profilanswer

Saccef ok  
Par contre 1500€  de courtage c’est justifié ?
Tu n’as pas moyen de passer en direct ?  

C’est CE ou Banque pop ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57201042
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 16:34:06  answer

-Patrick- a écrit :

Saccef ok
Par contre 1500€  de courtage c’est justifié ?
Tu n’as pas moyen de passer en direct ?

C’est CE ou Banque pop ?

En direct je n'ai reussi a avoir que des propositions moyennes (1.6 sur 20ans), j'ai craqué et fait appel à un courtier qui m'a trouvé ce taux sympa (1.15% sur 20 ans). J'ai signé un papier donc j'imagine que c'est mort.

C'est normal ce montant de SACCEF ? Je trouve ca exorbitant.

Banque Palatine

Message édité par Profil supprimé le 30-07-2019 à 16:35:03
n°57201134
Tibibiousk​1
Posté le 30-07-2019 à 16:42:14  profilanswer

Toujours sur mon rachat AV BeD SG (oui 3615 mylife je sais mais ca fait du bien de parler de sujets difficiles, les Pognoneurs Anonymes quoi  :lol: )

Suite appel à mon agence pour m'assurer de l'adresse a laquelle envoyer le courrier et en leur donnant le montannt, il m'ont dit de directement apeller SOGECAP (l'assureur maison SG)
Nana très sympa qui m'a expliqué la marche à suivre avec infos à envoyer par mail et versement des fonds sous 1 semaine "si tout est conforme" ...

A suivre:)  :D

Message édité par Tibibiousk1 le 30-07-2019 à 16:42:46
n°57201201
LooKooM
Posté le 30-07-2019 à 16:48:24  profilanswer

Consumer confidence US qui vient de sortir... 135 (!) contre 125 attendu. Un des plus gros gap haussier jamais enregistré.

Pas bon pour le rate cut de la FED demain qui pourrait être tenter d'attendre selon moi. Même si Mama Yellen à bien aidé hier en disant qu'il fallait le faire. Mais Schiller, pas très chill ce coup là, annoncé qui faut au contraire monter les taux.

Bref, petite goutte de sueur quand même à mon niveau.

n°57201245
Gosferayn
Posté le 30-07-2019 à 16:51:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Consumer confidence US qui vient de sortir... 135 (!) contre 125 attendu. Un des plus gros gap haussier jamais enregistré.

Pas bon pour le rate cut de la FED demain qui pourrait être tenter d'attendre selon moi. Même si Mama Yellen à bien aidé hier en disant qu'il fallait le faire. Mais Schiller, pas très chill ce coup là, annoncé qui faut au contraire monter les taux.

Bref, petite goutte de sueur quand même à mon niveau.

Quelqu'un peut faire un ELI5 pour le néophyte que je suis ? :-)

n°57201246
starlette2​7
Posté le 30-07-2019 à 16:51:52  profilanswer

Hello,

A titre d'information, pour ceux qui ont pris l'AST de bourso, je vous mets la réponse que j'ai reçu au sujet du remboursement de celle ci, une fois la date de fin arrivée.

"Nous accusons bonne réception de votre mail relatif aux conditions de remboursement de votre avance sur titres par le biais du contrat d'assurance vie.

Dans le cadre d'un remboursement anticipé ou à échéance de votre avance sur titres, il conviendra de procéder à une demande rachat sur votre contrat d'assurance vie en mentionnant le motif remboursement Avance sur titres.  

Ce formulaire disponible dans l'onglet "mes documents", puis "formulaires", devra être envoyé par voie postale  

Les fonds du rachat ne seront pas versés sur votre compte Boursorama Banque mais sur notre compte tampon afin de pouvoir rembourser l'Avance sur titres. Il convient de prévoir un délai de 60 jours avant la date d'échéance. "

Donc, pensez à bien anticiper votre rachat, afin de leur redonner l'avance dans les temps impartis (2 mois d’après eux)   [:petitjean:3]  

n°57201275
incassable
Posté le 30-07-2019 à 16:53:18  profilanswer

wait ? on peut pas injecter du cash d'ou on veut ? rachat obligatoire ?

n°57201492
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 30-07-2019 à 17:13:05  profilanswer

starlette27 a écrit :

Hello,

A titre d'information, pour ceux qui ont pris l'AST de bourso, je vous mets la réponse que j'ai reçu au sujet du remboursement de celle ci, une fois la date de fin arrivée.

"Nous accusons bonne réception de votre mail relatif aux conditions de remboursement de votre avance sur titres par le biais du contrat d'assurance vie.

Dans le cadre d'un remboursement anticipé ou à échéance de votre avance sur titres, il conviendra de procéder à une demande rachat sur votre contrat d'assurance vie en mentionnant le motif remboursement Avance sur titres.  

Ce formulaire disponible dans l'onglet "mes documents", puis "formulaires", devra être envoyé par voie postale  

Les fonds du rachat ne seront pas versés sur votre compte Boursorama Banque mais sur notre compte tampon afin de pouvoir rembourser l'Avance sur titres. Il convient de prévoir un délai de 60 jours avant la date d'échéance. "

Donc, pensez à bien anticiper votre rachat, afin de leur redonner l'avance dans les temps impartis (2 mois d’après eux)   [:petitjean:3]  

:jap:

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57201758
benoitgg
Posté le 30-07-2019 à 17:42:00  profilanswer

nobuko-san a écrit :

La baisse des taux va encore faire augmenter les prix un peu partout. Pensez vous que cela s’arrêtera à 0, ou verras on des taux négatifs ?
Comment justifier de ne pas acheter de l’immo si on se retrouve avec des taux à 20 ans à -0,3% ?

On va aussi bientôt voir des taux négatifs appliqués sur les dépôts des clients, en répercussion des taux négatifs des dépôts des banques auprès de la BCE.
Genre, au dessus de XXXke, un taux négatif de -0,4%.
Puis petit a petit, ca passera de XXXke à XXke et de -0,4% à -1%.  :o  
L’état devrait le voir d’un bonne oeil puisque l’épargne est l’ennemie de la consommation.

Message cité 2 fois
Message édité par benoitgg le 30-07-2019 à 17:42:29
n°57201829
PsykOoO
Posté le 30-07-2019 à 17:47:56  profilanswer

incassable a écrit :

wait ? on peut pas injecter du cash d'ou on veut ? rachat obligatoire ?

Analysons le message de Starlette.  [:somberlain111]  

"Nous accusons bonne réception de votre mail relatif aux conditions de remboursement de votre avance sur titres par le biais du contrat d'assurance vie. "

[:moonblood3:9]

n°57201881
Hidalgo04
Posté le 30-07-2019 à 17:55:07  profilanswer

benoitgg a écrit :

On va aussi bientôt voir des taux négatifs appliqués sur les dépôts des clients, en répercussion des taux négatifs des dépôts des banques auprès de la BCE.
Genre, au dessus de XXXke, un taux négatif de -0,4%.
Puis petit a petit, ca passera de XXXke à XXke et de -0,4% à -1%.  :o  
L’état devrait le voir d’un bonne oeil puisque l’épargne est l’ennemie de la consommation.

Si tel devient le cas alors les gens vont se ruer encore plus vers les actifs réels comme l'immobilier et les actions qui vont monter à des niveaux encore plus stratosphériques.

n°57201907
Vetocom
Posté le 30-07-2019 à 17:59:11  profilanswer

Bonjour a tous,

Et si on parlait un peu pret étude.

Deux enfants aux études supérieurs, le coût est de 10K/an par enfant soit 20K par an

Pour la première, je suis arrivé à gérer sans prêt cette année mais avec le second plus les remboursements du prêt maison (2k), ça va coincer (enfin je veut dire sans aller retirer du cash des AVs)

La banque me propose deux prêts, un pour chaque enfant de 35k chacun, a 1.15% sur 10 ans que je ne commence a rembourser que quand j'ai fini de payer la RP dans 2.5 ans.

L'avantage, je ne suis pas obliger de débloquer la totalité du prêt maintenant.

J'ai donc 2.5 ans pour voir 1) de combien j'ai besoin pour leur études
                                       2) d'avoir la possibilité d'investir en ayant un belle réserve dispo.

J'aurais tendance à signer des deux mains et même a gonfler un peu la somme, au pire, je ne débloque pas.

Un avis? un piège?  

n°57201919
Requiem
Posté le 30-07-2019 à 18:01:39  profilanswer

starlette27 a écrit :

Hello,

C'est toujours 20K pour en emprunter 10 ?

n°57202241
benoitgg
Posté le 30-07-2019 à 18:49:44  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Si tel devient le cas alors les gens vont se ruer encore plus vers les actifs réels comme l'immobilier et les actions qui vont monter à des niveaux encore plus stratosphériques.

Ca va être le cas, c’est inéluctable. Je pense encore à l’or. Je discutais avec un chef produit épargne d’une grande banque française qui m’a confirmé le « projet ». Je crois que c’est déjà le cas au japon, en suisse, en Norvège. De toute façon, chez nous, les taux sont déjà en quelque sorte négatif avec l’inflation. Voila à quoi ca nous mène la planche à billet. Ca fait quand même penser à la situation chypriote mais de manière hypocrite.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par benoitgg le 30-07-2019 à 18:51:59
n°57202367
nobuko-san
Posté le 30-07-2019 à 19:09:30  profilanswer

benoitgg a écrit :

Ca va être le cas, c’est inéluctable. Je pense encore à l’or. Je discutais avec un chef produit épargne d’une grande banque française qui m’a confirmé le « projet ». Je crois que c’est déjà le cas au japon, en suisse, en Norvège. De toute façon, chez nous, les taux sont déjà en quelque sorte négatif avec l’inflation. Voila à quoi ca nous mène la planche à billet. Ca fait quand même penser à la situation chypriote mais de manière hypocrite.  :o

Ce qui est étonnant t c’est qu’on compare souvent au Japon et ... au Japon l’immo a baissé tout au long de cette période.

n°57202374
Miles_Teg9​1
Posté le 30-07-2019 à 19:09:38  profilanswer

Ce n'est pas directement placements, mais niveau prévoyance, vous avez quoi ?

Je regarde pour ma femme qui n'en a pas.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°57202390
AshkaraN
Le Patron
Posté le 30-07-2019 à 19:12:55  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ce n'est pas directement placements, mais niveau prévoyance, vous avez quoi ?

Je regarde pour ma femme qui n'en a pas.

J'ai une gav et PJ de chez Allianz.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°57202404
benoitgg
Posté le 30-07-2019 à 19:15:22  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Ce qui est étonnant t c’est qu’on compare souvent au Japon et ... au Japon l’immo a baissé tout au long de cette période.

On ne dit pas que c’est 100% pareil mais ya de gros point commun: vieillissement de la population, ratio dette/PIB qui explose, QE qui n’en finissent plus mais ya des spécificités notamment que leur dette leur appartienne.

n°57202412
xasyl
Posté le 30-07-2019 à 19:16:51  profilanswer

Pour information j'ai été contacté par Saxo pour l'ouverture d'un PEA (il propose dorénavant ce type de produit)
La proposition de création/transfert PEA n'est proposé uniquement qu'au client possédant déjà un CTO chez eux

J'ai réfléchi à transférer mon PEA Bourso vers Saxo mais j'ai oublié que mon PEA Bourso était nanti (AST Bourso) :(

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°57202457
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 19:22:58  answer

LooKooM a écrit :

Comme d'habitude, cf mes posts sur le HY: les ETFs font le job mais sont moins performants que les fonds benchmarkes. C'est different en actions, on est d'accord.
Deux raisons, toujours les memes:1/ Le HY n'est pas aussi liquide qu'une action, ca prend quelques heures, pas quelques secondes. Donc les emetteurs ETFs pistent des indices qui ne suivent pas tout le marche mais plutot un sous segment liquide du marche. Resultat ils ne participent pas aux nouvelles emissions (equivalent d'IPO pour les obligations), ils loupent des souches plus petites, bref leur terrain de jeu est moins grand. Quand tu compares le tracker $ que tu mets vs. un bete fonds Axa comme le LU0370788753, c'est douloureux: 10.25% YTD vs. 14.4% YTD pour le fonds Axa benchmarke... -2.8 vs. +1.2% en 2018... bref la difference est quand meme violente.
2/ Gerer du HY est cher car le trading n'est PAS electronique pour une grande partie du marche. Les ordres se passent toujours par telephone et par chat sur Bloomberg/Tradeway. Meme en 2019. Resultats les ETF compensent le faibles TER affiche de 0.3 ou 0.4% par an en rajoutant des frais caches dans le bid/ask spread de l'ordre de 0.2 a 0.5% bien souvent (pas le cas de tous).
Mais malgre ca, ils font le job si on a pas acces aux bons fonds dans son AV par exemple ou si on veut absolument acheter en CTO. L'offre ETF en HY va tendre a s'ameliorer dans le futur et je ne suis pas fondamentalement contre les ETF HY, juste pas fan de ceux qui sont disponibles actuellement en Europe.

Très intéressant, merci pour ces explications ! Je vais me contenter de 2 ou 3 trackers du coup pour l'obligation 25% d'UC de Linxea Spirit :  
ROBECO HIGH YIELD BONDS DH EUR + Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C et/ou FF EUROPEAN HIGH YIELD E (C) EUR
Par ailleurs sur Linxea Spirit (et pour Linxea Avenir aussi), il est impossible d'avoir 100% de fonds euro ? Chaque virement doit se composer d'UC, mais une fois le virement fait, il n'y a pas moyen de faire directement un arbitrage sur ces UC pour les déplacer en fonds euro ?

Sinon vous avez fait des études d'éco/finance pour la plupart sur ce topic ? En ayant 0 notions c'est pas facile d'assimiler tous ces termes, j'ai dû relire plusieurs fois la FP (et c'est pas terminé je le sens [:megoced])

n°57202513
alkibiades
Posté le 30-07-2019 à 19:31:23  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

+1
Dans 90% des cas, l'objectif des adeptes du FIRE n'est pas de prendre sa retraite pour rester oisif.  
L'objectif est d'avoir le temps de s'adonner à ses passions (qui bien souvent s'avèrent dégager un salaire), à sa famille, à ses activités préférées, de prendre le temps de vivre.
Il est peut-être nécessarie de rappeler qu'aux US ils n'ont en moyenne que 2 semaines de vacances par an et que du jour au lendemain on peut perdre son emploi, et qui dit perte d'emploi dit perte d'assuracne santé, perte de sa maison...

Dans un contexte plus européen et français, le FIRE a de l'intérêt pour qui :
1- n'a pas vraiment confiance dans la gestion financière du pays par nos hommes politiques qui sont incapables d'avoir un budget à l'équilibre depuis plus de 30 ans (l'argent des autres est moins bien géré que son propre argent)
2- n'a pas confiance dans le système de retraite par répartition (démographie + mal investi), et souhaite pouvoir bénéficier de "rentes" constituées par soi-même (dividendes d'actions, loyers d'immo...)
3- n'a pas forcément envie de travailler comme employé jusqu'à 67-70 ans pour avoir un cancer ou problème cardiaque à 68 ans et ne pas avoir profité de sa "retraite"
4- souhaite être prêt à affronter plusieurs années de chomage en attendant de trouver le prochain job intéressant, notament dans un contexte de "libéralisation" du marché du travail en france : assouplissement des règles de licenciement...
5- souhaite se lancer dans l'entreprenariat ou changer de carrière, mais seulement une fois la sécurité financière atteinte
6- pour s'affranchir des petits chefaillons tirans qui pululent en entreprises, des réorgs sans queue ni tête, des mises au placard...

Le FIRE s'applique parfaitement en France, d'autant plus qu'il n'y a pas à payer d'assurance santé couteuse (tout est pris en charge par la secu).
Je connais pas mal de gens qui vivent de rentes immobilières et/ou d'actions.
Sans remonter bien loin, les nobles et aristocrates vivaient des rentes de leurs terres et de leurs papiers de prêt à l'Etat.
Les artistes, acteurs, chanteurs, comédiens, grands joueurs sportifs, anciens hommes politiques...vivent de leurs rentes.

Pourquoi le "millionaire next door" (employé, cadre, profession libérale, artisan...) n'aurait pas le droit aussi de vivre de ses  rentes après avoir durement travaillé pendant 10-15-20-25 ans, en ayant été frugal, et en ayant  scrupuleusement épargné et investi dans des actifs productifs ?

En province, avec 2 salaires de cadres ou de médecins, avec un immo raisonable et avec des niveaux d'épargne de 30-50% il n'est vraiment pas difficile d'atteindre l'indépendance financière pour ses 40-45-50 ans. Et ce, sans vraiment se priver !
https://www.mrmoneymustache.com/201 [...] etirement/

Des rentiers en France qui sont assez loin d'une hypothétique retraite on en rencontre assez peu. Ce qui n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons.
Le modèle Française n'incite pas à se prendre en main de façon autonome, et les différentes protections sociales et de santé laissent une bouée de secours qui permet dans presque tous les cas de sortir indemne d'un accident de parcours (pro ou perso).
On rajoute à cela le rapport toxique à l'argent et à la richesse personnelle chez une majorité de Français et on obtient une bonne partie de la population qui attend docilement sa retraite en cotisant.

Le détricotage actuel et autres réformes en cours vont peut être redistribuer un peu les cartes. Mais le chemin est long.

J'ai longuement été dans la mouvance FIRE, sans connaitre le terme. J'ai depuis quelques années changé un peu, mais je reste malgré tout dans une restriction des biens de consommations et en limitant tant que possible toute accumulation d'objets inutiles. Je privilégie les expériences.
Mon accumulation de richesse financière me permet d'avoir une matelas de sécurité et la possibilité de tout arrêter dès que je veux. Sentiment  assez jouissif, mes activités pro étant désormais un choix purement récréatif.

n°57202534
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-07-2019 à 19:33:33  profilanswer

J'ai un compte "Epargne et Retraite" géré par Axa, ouvert il y a longtemps par le biais d'un de mes précédents employeur. Une idée de ce que ça peut être exactement comme status légal?

Tout ce que je sais c'est que c'est pas rachetable avant la retraite (sauf cas vraiment grave). Je reçois un courrier par an.

Je viens de recevoir la revalo de 2018: 4,50%, c'est pas mal quand même  [:a03hegaz]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6882  6883  6884  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)