| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE |
|---|---|
LooKooM | Reprise du message précédent :
La France se prete peu au FIRE tout simplement aussi parce qu'avec une couverture sociale de qualite pour la sante ET une couverture minimale pour la vieillesse ET un systeme de retraite principalement par repartition, il y a beaucoup moins de gens completement degoutes par la societe au point de vouloir se mettre sur l'os pour tout quitter le plus rapidement possible. Il y a autant de projets FIRE que de personnes et impossible de faire des generalites, ca recouvre des gens qui veulent fuir au Cambodge et vivre avec $1k par mois en priant pour qu'ils n'aient pas de soucis de sante, avec le suicide (je ne plaisante pas) comme issue quand la vie sera trop dure....jusqu'a des gens qui visent $5-10m ou plus afin de vivre confortablement + financer les etudes de leurs enfants aux US + financer les etudes de leurs petits enfants + acheter de l'immobilier pour les enfants +... bref une vie de rentier full-option. La France est fiscalement beaucoup plus avantageuse que les US pour l'investissement, hors Etat du Delaware, Texas et partiellement Floride. Typiquement a NY et en Californie, ou se concentrent beaucoup d'emplois bien payes, la fiscalite est tres dure et il n'y a aucun vehicule equivalent au PEA/AV pour deferer la fiscalite: tout se paye tres rapidement. En revanche ils profitent a FOND de l'USD qui travaille a 2% en cash, aux obligations IG qui sont a 3.5%... au HY qui est a 6% (!)... l'esperance de rendement d'une allocation donnee est facilement 1.5-2% superieure a une allocation en EUR du fait de la difference des taux USD / EUR et cela a un effet gigantesque a long terme. En sus les frais des produits financiers sont plus faibles. Bref selon moi un FIRE relativement confortable est possible en France si: 1/ Tu as des revenus eleves et surtout une capacite d'epargne vraiment elevee, donc se contenter d'un train de vie largement sous ses moyens pendant LONGTEMPS, c'est a dire meme avec des enfants ou en etant sans enfant. Ce n'est pas le cas de beaucoup de monde 2/ Tu epargnes presque exclusivement en USD et vise une expatriation en pays a la devise controllee par l'USD telle que l'amerique du sud, une bonne partie de l'Asie... ou tu acceptes le risque de change USD vs. devise locale si tu vas vivre en Europe, Afrique, etc... A titre personnel je ne suis pas du tout attire par l'approche FIRE et souhaite etre heureux de travailler toute ma vie, en ayant la chance de ne pas realiser de travail physique/repetitif/ereintant qui le permettent. Selon MES criteres, l'epanouissement provient de l'insertion sociale, de ma contribution a la societe ou j'habite et mon activite professionnelle est centrale dans cette demarche. Etre oisif meme sous les cocotiers me lasse terriblement au bout de quelques semaines, ca ne m'attire pas du tout a long terme
Je traine beaucoup sur reddit mais c'est tres tres oriente US. Comme le blog Money Moustache ou d'autres... finalement la majorite des conseils sont hors sujet ou trompeurs. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 29-07-2019 à 11:31:55 |
Publicité | Posté le 29-07-2019 à 11:30:46 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 11:34:52 ![]()
C'est jusqu'en France, personne ne peut mettre 50%+ de son net de coté. Et puis, si on veut arrêter de travailler à 40 ans, tout ce qu'on a cotisé sera perdu.
Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 29-07-2019 à 11:37:40 |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 11:35:50 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-07-2019 à 11:36:52 |
Tibibiousk1 | Concernant mon courrier pour rachat AV, le banquier me demande une cause (dans sa liste par mail)
|
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 11:39:02 ![]() Quand on profite de la vie en allant faire une marche en montagne le soir qui coute zéro ca marche ? Ou faut necessairement claquer un peu de pognon ? |
nobuko-san |
|
incassable |
|
PsykOoO |
Publicité | Posté le 29-07-2019 à 11:41:17 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 11:41:29 ![]()
|
incassable |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 11:42:45 ![]()
|
adel teiki |
|
JB0660 | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 11:45:12 ![]()
|
incassable |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Se taper les gamins au Cambodge ? --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
360no2 I am a free man! |
Personnellement, je commence à réfléchir à lever le pied côté pro pour avoir du temps à passer avec les gamins pour profiter de leurs jeunes années. --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
LooKooM |
|
incassable |
|
-Patrick- |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 11:51:42 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 29-07-2019 à 11:55:37 |
Tibibiousk1 |
|
benoi31 |
Message cité 2 fois Message édité par benoi31 le 29-07-2019 à 12:01:10 |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 11:57:13 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 11:59:21 ![]()
|
nobuko-san |
|
Tibibiousk1 | Yes je deconnais Madame, Monsieur, Reste plus qu'a trouver la bonne adresse ou envoyer le courrier ... Message cité 1 fois Message édité par Tibibiousk1 le 29-07-2019 à 12:02:14 |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 12:02:11 ![]()
|
3ul3r |
|
PsykOoO |
Message cité 1 fois Message édité par PsykOoO le 29-07-2019 à 12:43:23 |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 12:05:06 ![]()
|
PsykOoO |
Message édité par PsykOoO le 29-07-2019 à 12:08:07 |
nobuko-san |
|
adel teiki |
|
LooKooM |
Imposition du capital est avantageuse si tu oublies que l'ETAT dans lequel tu es va te retaxer bien souvent en sus de l'impot federal. C'est un peu comme la TVA, ce n'est jamais dans les prix indiques sur internet car ca depend des Etats. Bref, les USA et l'Europe sont beaucoup plus similaires qu'on pourrait le penser a premiere vue, il y a autant de differences fiscales/judiciaires/education/etc... entre l'Ohio et la Californie qu'entre le Portugal et l'Allemagne. Le 401k est un tres bel outil mais c'est cappe. C'est franchement comme un PERCO francais et apres la reforme sur les retraites ca sera encore plus similaire. En revanche je suis d'accord qu'ils ont acces a des instruments moins chers qu'en France mais ca va vite venir ici aussi je pense. Le fait que ce soit abonde par l'employeur est vrai uniquement chez les TOPS employeurs et l'abondement est tres variable. Perso j'etais abonde qu'apres 2 ans d'anciennete dans la boite et les frais de gestion etaient de 1%... meme si ensuite je pouvais mettre des ETF effectivement. Et ca ne se debloque pas pour l'achat de RP... franchement ca ne m'a pas fait envie du tout en tant qu'expatrie, c'est 10x moins interessant qu'un bete PERCO francais selon moi.
Il y a aussi un Lyxor distribuant a 0.3% Sinon tu as le BNP qui est un World ex-armes a 0.25% capitalisant : https://www.justetf.com/en/etf-prof [...] 1291108998
C'est pareil que rester en France finalement, tu subiras la grosse decote de 10 ans de cotisation manquante. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 29-07-2019 à 13:01:51 |
LooKooM |
|
Profil supprimé | Posté le 29-07-2019 à 13:01:52 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |