Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7169 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6874  6875  6876  ..  12957  12958  12959  12960  12961  12962
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°57188848
LooKooM
Posté le 29-07-2019 à 11:30:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

benoi31 a écrit :

Citation :

Je suis aussi très intéressé par le mouvement FIRE ; financial independence, retire early.
Je lis et j'écoute bcp de podcasts en particulier :
Mister Money Moustache
ChooseFI
MillennialRevolution
MADfiantist
BigERN
AffordAnything
JLCollins

Même chose, après je reproche à ces blogs d'être très orientés US et finalement peu applicables en France.
En France, il y a un reddit peu peuplé ici :
https://www.reddit.com/r/FranceFIRE/
Un reddit à l'échelle europe (mais finalement on se rend compte que c'est très pays-dépendant) :
https://www.reddit.com/r/EuropeFIRE/

En blog, j'ai juste trouvé celui ci qui s'en rapproche (le site fait peur de prime abord, mais le contenu est intéressant) :
https://www.lucbrialy.com/ (personne qui est "FIRE" au sens américain du terme)
Mais qui tourne vite vers des formations payantes...

Et après il y a toutes les misères autour de l'immomagik

De mon côté, j'ai l'impression que l'approche est difficile en France à cause des bas salaires. C'est possible à long terme, mais il faut très bien gagner sa vie.
On a par ailleurs des outils fiscaux intéressants comme le PEA, mais qui ne sont pas adapté à une approche épargne retraite actions + obligations.
Les autres produits retraites sont tout nazes et pas flexibles.

La France se prete peu au FIRE tout simplement aussi parce qu'avec une couverture sociale de qualite pour la sante ET une couverture minimale pour la vieillesse ET un systeme de retraite principalement par repartition, il y a beaucoup moins de gens completement degoutes par la societe au point de vouloir se mettre sur l'os pour tout quitter le plus rapidement possible.

Il y a autant de projets FIRE que de personnes et impossible de faire des generalites, ca recouvre des gens qui veulent fuir au Cambodge et vivre avec $1k par mois en priant pour qu'ils n'aient pas de soucis de sante, avec le suicide (je ne plaisante pas) comme issue quand la vie sera trop dure....jusqu'a des gens qui visent $5-10m ou plus afin de vivre confortablement + financer les etudes de leurs enfants aux US + financer les etudes de leurs petits enfants + acheter de l'immobilier pour les enfants +... bref une vie de rentier full-option.

La France est fiscalement beaucoup plus avantageuse que les US pour l'investissement, hors Etat du Delaware, Texas et partiellement Floride. Typiquement a NY et en Californie, ou se concentrent beaucoup d'emplois bien payes, la fiscalite est tres dure et il n'y a aucun vehicule equivalent au PEA/AV pour deferer la fiscalite: tout se paye tres rapidement. En revanche ils profitent a FOND de l'USD qui travaille a 2% en cash, aux obligations IG qui sont a 3.5%... au HY qui est a 6% (!)... l'esperance de rendement d'une allocation donnee est facilement 1.5-2% superieure a une allocation en EUR du fait de la difference des taux USD / EUR et cela a un effet gigantesque a long terme. En sus les frais des produits financiers sont plus faibles.

Bref selon moi un FIRE relativement confortable est possible en France si:

1/ Tu as des revenus eleves et surtout une capacite d'epargne vraiment elevee, donc se contenter d'un train de vie largement sous ses moyens pendant LONGTEMPS, c'est a dire meme avec des enfants ou en etant sans enfant. Ce n'est pas le cas de beaucoup de monde

2/ Tu epargnes presque exclusivement en USD et vise une expatriation en pays a la devise controllee par l'USD telle que l'amerique du sud, une bonne partie de l'Asie... ou tu acceptes le risque de change USD vs. devise locale si tu vas vivre en Europe, Afrique, etc...

A titre personnel je ne suis pas du tout attire par l'approche FIRE et souhaite etre heureux de travailler toute ma vie, en ayant la chance de ne pas realiser de travail physique/repetitif/ereintant qui le permettent. Selon MES criteres, l'epanouissement provient de l'insertion sociale, de ma contribution a la societe ou j'habite et mon activite professionnelle est centrale dans cette demarche. Etre oisif meme sous les cocotiers me lasse terriblement au bout de quelques semaines, ca ne m'attire pas du tout a long terme :jap:

Hidalgo04 a écrit :

Très intéressant ! Merci !
Je ne connaissais pas bien Reddit

Je traine beaucoup sur reddit mais c'est tres tres oriente US. Comme le blog Money Moustache ou d'autres... finalement la majorite des conseils sont hors sujet ou trompeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 29-07-2019 à 11:31:55
mood
Publicité
Posté le 29-07-2019 à 11:30:46  profilanswer

n°57188888
incassable
Posté le 29-07-2019 à 11:33:05  profilanswer

+1

Bosser/economiser/se priver pendant ses belles années pour ensuite etre en vacances perpetuelles alors qu'on est moins en forme/moins beau (:o), et qu'on doit encore se taper les gamins, j'ai jamais compris le projet

n°57188919
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 11:34:52  answer

LooKooM a écrit :

La France se prete peu au FIRE tout simplement aussi parce qu'avec une couverture sociale de qualite pour la sante ET une couverture minimale pour la vieillesse ET un systeme de retraite principalement par repartition, il y a beaucoup moins de gens completement degoutes par la societe au point de vouloir se mettre sur l'os pour tout quitter le plus rapidement possible.

C'est jusqu'en France, personne ne peut mettre 50%+ de son net de coté.
Les loyers sont trop chers, les cotisations bouffent le brut etc.

Et puis, si on veut arrêter de travailler à 40 ans, tout ce qu'on a cotisé sera perdu.

LooKooM a écrit :

Je traine beaucoup sur reddit mais c'est tres tres oriente US. Comme le blog Money Moustache ou d'autres... finalement la majorite des conseils sont hors sujet ou trompeurs.

:jap:
C'est pas faux. MMM, c'est sympa à lire, mais peu applicable à un français moyen.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2019 à 11:37:40
n°57188937
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 11:35:50  answer

incassable a écrit :

+1

Bosser/economiser/se priver pendant ses belles années pour ensuite etre en vacances perpetuelles alors qu'on est moins en forme/moins beau (:o), et qu'on doit encore se taper les gamins, j'ai jamais compris le projet

Concretement tu proposes quoi ? Se mettre a mi-temps sur la periode 25-40 ? Puis a temps plein ensuite ?
Ou bien profiter ca veut dire taffer dur et claquer du pognon ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2019 à 11:36:52
n°57188953
incassable
Posté le 29-07-2019 à 11:36:55  profilanswer

Pas du tout, bosser normalement, profiter de la vie le soir et les WE,etc...
j'etais bien content de me payer mon roadster 2 places quand j'etais juste en couple, maintenant j'ai plus de moyens, mais oublie ce genre de plaisir avec 2 enfants ...

je ne parle pas de flamber non plus.

Message édité par incassable le 29-07-2019 à 11:37:44
n°57188963
Tibibiousk​1
Posté le 29-07-2019 à 11:37:57  profilanswer

Concernant mon courrier pour rachat AV, le banquier me demande une cause (dans sa liste par mail)
Jmen tape non, ou vous pensez que ca peut bloquer pour ca ?

n°57188976
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 11:39:02  answer

Quand on profite de la vie en allant faire une marche en montagne le soir qui coute zéro ca marche ? Ou faut necessairement claquer un peu de pognon ?  

n°57188992
nobuko-san
Posté le 29-07-2019 à 11:40:10  profilanswer

C’est la vraie différence. Toutes les cotisations perdues ne permettent pas de se la jouer FIRE.

n°57189001
incassable
Posté le 29-07-2019 à 11:40:53  profilanswer

le temps c'est de l'argent :o

ma famille, tres alpiniste, a aussi ce genre de plaisir "peu cher"
mais ils ont tous eu une grosse depense dans ce domaine (type Himalaya, Pole nord, etc...)

n°57189005
PsykOoO
Posté le 29-07-2019 à 11:41:17  profilanswer

Ne pas faire d'enfant.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-07-2019 à 11:41:17  profilanswer

n°57189007
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 11:41:29  answer

nobuko-san a écrit :

C’est la vraie différence. Toutes les cotisations perdues ne permettent pas de se la jouer FIRE.

En france, c'est le social qui garde dans la rat-race.

n°57189014
incassable
Posté le 29-07-2019 à 11:41:55  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Ne pas faire d'enfant.  :jap:

au moins tirer à blanc :o

n°57189025
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 11:42:45  answer

Tibibiousk1 a écrit :

Concernant mon courrier pour rachat AV, le banquier me demande une cause (dans sa liste par mail)

Je mets toujours « réaffectation de mon épargne » (ce qui est vrai) et je n'ai jamais eu de souci.

n°57189034
adel teiki
Posté le 29-07-2019 à 11:43:14  profilanswer

Tibibiousk1 a écrit :

Le montant de ton rachat dépasse largement le seuil à partir duquel une raison doit être fournie (lutte contre le blanchiment et tout ça).
Je ne sais pas quelle est ta raison mais à moins que ce soit pour un achat d'armes de guerre, tu peux la donner sans problème. :whistle:

n°57189064
JB0660
Posté le 29-07-2019 à 11:44:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°57189070
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 11:45:12  answer

adel teiki a écrit :

Le montant de ton rachat dépasse largement le seuil à partir duquel une raison doit être fournie (lutte contre le blanchiment et tout ça).

Le formulaire de mon assureur demande d'indiquer une raison quel que soit le montant.

n°57189075
incassable
Posté le 29-07-2019 à 11:45:33  profilanswer

JB0660 a écrit :

Quelle est ta définition de revenus et capacité d'épargne élevés ?

oula, go topic d'a coté pour ce genre de discussion svp :o

n°57189078
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-07-2019 à 11:45:45  profilanswer

incassable a écrit :

+1

Se taper les gamins au Cambodge ?
Chaud.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57189083
360no2
I am a free man!
Posté le 29-07-2019 à 11:46:08  profilanswer

incassable a écrit :

+1Bosser/economiser/se priver pendant ses belles années pour ensuite etre en vacances perpetuelles alors qu'on est moins en forme/moins beau (:o), et qu'on doit encore se taper les gamins, j'ai jamais compris le projet

Personnellement, je commence à réfléchir à lever le pied côté pro pour avoir du temps à passer avec les gamins pour profiter de leurs jeunes années.
Et j'ai la chance d'avoir un matelas financier suffisant, comparativement à mon niveau de vie, pour l'envisager sérieusement.
Tout est une question de point de vue :jap:
(Et necessitera, de toutes façons, d'être réétudié lorsque les gamins seront une réalité concrète plutôt qu'un (proche) projet.)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57189108
LooKooM
Posté le 29-07-2019 à 11:48:15  profilanswer

incassable a écrit :

+1

Pour caricaturer, sur les forums americains tu as deux populations de FIRE:
1/ Les gens celibataires (tres souvent) ou en couple (beaucoup moins souvent) de 20-30 ans qui ne veulent pas d'enfants et qui vont se serrer la ceinture pour vivre de facon modeste sans travail generalement loin de leur region natale. Ces profils sont bien souvent dans des jobs qualifies qui arrivent a epargner plusieurs $k par mois mais qui pour une grande partie ne sont pas tres carrieristes : ils detestent leur boulot pour beaucoup.
2/ Les fin de quarantenaires/cinquantenaires avec enfants qui ont eu une tres belle carriere, a tel point qu'ils/elles veulent partir a la retraite beaucoup plus tot qu'anticipe car ils ne savent plus vraiment quoi faire de leur argent. Toutefois ils ont besoin de conseil pour ne pas partir trop tot et bien prevoir leurs depenses futures.
Tu ne vois quasiment pas ou tres rarement un couple avec enfant en milieu de trentaine qui ont eu une carriere 'normale' et qui sont heureux dans leur boulot. Ces gens la n'ont pas envie de changer de vie pour la grande majorite...

C'est pire aux US les charges/impots tu sais, avec des variations selon les etats.  

Certes en France tu as ce boulet psychologique de te dire que tu as cotise x annees pour rien... mais aux US tu payes des % identiques ou superieurs en IMPOTS qui ne te donnent aucun droit de retraite donc au final c'est kifkif

Sympa a lire mais qui plante des idees vraiment foireuses dans la tete de beaucoup de francais. La quantite de MP que j'avais recu fut un temps de gens qui voulaient faire un copier/coller etait phenomenale.

n°57189129
incassable
Posté le 29-07-2019 à 11:49:39  profilanswer

360no2 a écrit :

Personnellement, je commence à réfléchir à lever le pied côté pro pour avoir du temps à passer avec les gamins pour profiter de leurs jeunes années.
Et j'ai la chance d'avoir un matelas financier suffisant, comparativement à mon niveau de vie, pour l'envisager sérieusement.
Tout est une question de point de vue :jap:  
(Et necessitera, de toutes façons, d'être réétudié lorsque les gamins seront une réalité concrète plutôt qu'un (proche) projet.)

lol, fais les enfants et reviens nous en parler ensuite :D

suis en plein déménagement la, samedi on a fait les cartons pendant que les gamins etaient gardés par des amis, meme ce type de journée ereintante nous a fait du bien :D

apres c'est une question de gout, perso, je prefere avoir du temps quand elles joueront aux lego/JV et feront plus de 50m en velo que changer des couches :o

n°57189150
-Patrick-
Posté le 29-07-2019 à 11:51:04  profilanswer

Childfree ici, full optimisation financière :o  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57189158
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 11:51:42  answer

LooKooM a écrit :

C'est pire aux US les charges/impots tu sais, avec des variations selon les etats.

Certes en France tu as ce boulet psychologique de te dire que tu as cotise x annees pour rien... mais aux US tu payes des % identiques ou superieurs en IMPOTS qui ne te donnent aucun droit de retraite donc au final c'est kifkif

La situation aux US, je ne le connais pas, je ne peux pas juger.
Mais en France, c'est inapplicable. Tout simplement.

LooKooM a écrit :

Sympa a lire mais qui plante des idees vraiment foireuses dans la tete de beaucoup de francais. La quantite de MP que j'avais recu fut un temps de gens qui voulaient faire un copier/coller etait phenomenale.

Quelles idées?
Je ne trouve pas grand chose à y redire, si c'est que c'est pas applicable ici.
EDIT: ou hors sol, le société française ne consomme pas comme la société US.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2019 à 11:55:37
n°57189163
Tibibiousk​1
Posté le 29-07-2019 à 11:52:13  profilanswer

adel teiki a écrit :

Je ne sais pas quelle est ta raison mais à moins que ce soit pour un achat d'armes de guerre, tu peux la donner sans problème. :whistle:

ton AV c dla merde ca passe vous pensez ?

incassable a écrit :

apres c'est une question de gout, perso, je prefere avoir du temps quand elles joueront aux lego/JV et feront plus de 50m en velo que changer des couches :o

:lol:  :lol:  

n°57189204
benoi31
Posté le 29-07-2019 à 11:55:32  profilanswer

Citation :

a France est fiscalement beaucoup plus avantageuse que les US pour l'investissement, hors Etat du Delaware, Texas et partiellement Floride. Typiquement a NY et en Californie, ou se concentrent beaucoup d'emplois bien payes, la fiscalite est tres dure

Euh.... Je ne suis pas hyper familier avec le système américain, mais la taxation du capital a l'air assez avantageuse. pour l'imposition du travail, ça a l'air effectivement d'une douille, mais pour l'épargne retraite ça m'a l'air plus bingo ! L'argent que tu cotises à ton 401k est déductible de tes impôts, abondé par l'employeur.
Il est possible de le placer sur des ETF ultra low costs comme Vanguard, et les fonds ne sont pas taxés pendant la phase de croissance du capital comme le PEA, sans limite de dépot !

Citation :

Il y a autant de projets FIRE que de personnes et impossible de faire des generalites

C'est vrai, mais la philosophie est toujours la même : dépenser moins que ce qu'on gagne et placer le reste. Etablir un plan et s'y tenir.
Si tout le monde faisait ça, les gens auraient déjà moins de soucis pour leur retraite.

Citation :

Sans vouloir rentrer dans le politique, le système de retraite français a quand même de gros désavantages : impossible de choisir l'âge du départ, cotisations obligatoires et forcées, fortes inégalités pour les personnes à carrières fragmentées (induisant un gros biais pour les femmes), rendement merdique (https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2015_num_481_1_10630 - au niveau d'un fond euro), réformes continues qui ne le rende pas fiable...etc

Ce n'est pas "être dégouté par la société", c'est que si on a un projet de vie un peu différent (indépendant, mi temps, "retraite partielle" quelques années, étranger), le système de retraite français te met une grosse douille et donc c'est la seule façon de prévoir ce type de projet sans finir tout nu en fin de carrière

Message cité 2 fois
Message édité par benoi31 le 29-07-2019 à 12:01:10
n°57189221
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 11:57:13  answer

Tibibiousk1 a écrit :

ton AV c dla merde ca passe vous pensez ?

Reste factuel sans tomber dans l'insulte, ça passera aussi bien sinon mieux.

n°57189224
incassable
Posté le 29-07-2019 à 11:57:15  profilanswer

Pour revenir un peu dans le sujet, je reposte ca ici car le topic d'en face doit pas apprécier le ETF picking :o

Un bon ETF World hedgé à votre connaissance ?  

j'ai trouvé que ces 3 la sur Just ETF:  

iShares MSCI World EUR Hedged UCITS ETF (Acc)  
TER 0,55%  
Xtrackers MSCI World Index UCITS ETF 4C (EUR hedged)  
TER 0,52%  
Strategy of iShares MSCI World UCITS ETF EUR Hedged (Dist)  
TER 0,30%  

le dernier est bien moins chargé en frais, mais distribuant ... :-(

n°57189235
korgall
Posté le 29-07-2019 à 11:58:47  profilanswer

Personnellement, j'ai commencé à cotiser à 27 piges donc ça me fait bosser en théorie jusqu'à presque 70 ans pour avoir ma retraite complète.

Quelle autre solution existe-il à part bien épargner si je souhaite partir à 60 ans ?

n°57189240
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 11:59:21  answer

korgall a écrit :

Personnellement, j'ai commencé à cotiser à 27 piges donc ça me fait bosser en théorie jusqu'à presque 70 ans pour avoir ma retraite complète.

Quelle autre solution existe-il à part bien épargner si je souhaite partir à 60 ans ?

Racheter tes années.

n°57189257
nobuko-san
Posté le 29-07-2019 à 12:00:50  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Bonjour Nobuko-san,
c'est amusant que nous ayons les mêmes lectures/podcasts ;-)
Merci pour StarCapital, je ne connaissais pas !
J'ai hésité à poster ce message en MP pour ne pas saouler les autres, mais certains ont manifesté de l'intérêt donc je le fais pour eux.

J'adore Meb Faber et ses podcasts.
Je citerais aussi Paul Merriman (sound investing) avec son blog et en particulier le "Ultimate Buy and Hold Portfolio" ainsi que les "best in class ETFs"
https://paulmerriman.com/

Paul Merriman cite souvent comme parmi les meilleurs journalistes en investissements : George Sisti (On course financial planning) et Jason Sweig ("your money and your brain" ).

Masters in Business de Barry Ritholtz, en partenariat avec Bloomberg est vraiment génial.
En particulier les interviews de Jack Bogle, Jeremy Siegel, Bob Shiller, David Booth, Ray Dalio, Bill Gross, Meb Faber, Jason Sweig, Mohamed El Erian, Burt Malkiel, Aswath Damodaran, Bill Miller, William Sharpe, Robert Arnott, et William Berstein.

Quelques autres sources:
https://us.dimensional.com/perspectives
https://www.callan.com/periodic-table/
http://www.oncoursefp.com/
http://pages.stern.nyu.edu/~adamodar/
https://mba.tuck.dartmouth.edu/page [...] en.french/

Je suis aussi très intéressé par le mouvement FIRE ; financial independence, retire early.
Je lis et j'écoute bcp de podcasts en particulier :
Mister Money Moustache
ChooseFI
MillennialRevolution
MADfiantist
BigERN
AffordAnything
JLCollins

Niveau livres:
Stocks for the long run
A random walk down wall street
The simple path to wealth
Your money or your life
Unconventional success (David Swensen)
Le capital au 21e siècle

J'aime bien lire aussi les rapports des fonds souverains et des "endowments funds" des grandes universités (Harvard, Yale...).

Et vous ? Je suis toujours à la recherche d'autres lectures...sources de savoir ;-)

Merci pour tes liens et conseils de podcast, je regarderai. Et j’écoutais JSweig hier soir pour m’endormir ;) J’aime bien MIB selon les invités. Son équipe tient le podcast Animals Spirits, discussion de comptoir sur l’actualité boursière, c’est distrayant. Il y a aussi Wealthtrack avec parfois de vraies pointures.

Je te conseille de regarder du côté de GMO et notamment : les (vieux) podcasts avec Jeremy Grantham, c’est limpide et très bon sur les valorisations des marches et une approche contrarienne qui devrait t’intéresser.  
Écouter aussi les podcasts ou James Montier est invité, c’est la même veine. Enfin le responsable allocation de GMO, ben inker, a fait une intervention filmée sur l’allocation d’actifs et les valorisations des différents marchés fin 2018. Trouvable sur YouTube (14th annual forecast...) et extrêmement conseillé pour leurs deux scénarios (purgatoire ou enfer, plateau des valorisations ou krach) et les allocations d’actif qui en découlent.

Arnott je suis plus méfiant même si j’utilise leur site : c’est du value qui ne dit pas son nom, et ça revient à passer à côté des phases de bull, ce qui me semble risqué : je suis d’accord pour acheter pas cher, mais cela ne me dérange pas de garder quand ça le devient :)

Je m’intéresse beaucoup aux valorisations (cape ratio). L’étude SSRN de StarCapital sur les rendements p/r au cape d’achat est vraiment intéressante, tout comme le document « does the Shiller pe work in emerging markets ? » de Joashim Klement. Lis ces deux documents, regarde la vidéo de Ben Inker et on aura sans doute de quoi discuter :)

n°57189265
Tibibiousk​1
Posté le 29-07-2019 à 12:01:42  profilanswer

Yes je deconnais
donc en factuel ça donne :

Madame, Monsieur,
Je suis titulaire auprès de votre compagnie du contrat d’assurance-vie SEQUOIA n° xxx
Je désire effectuer un rachat partiel d’un montant de 45000€ soit quarante cinq mille euros
Je sélectionne l’option fiscale suivante : Imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu
Cause de rachat : réorientation de mon épargne
Je vous prie de bien vouloir m’adresser ce montant par virement sur le RIB joint
Vous trouverez en pièce jointe une copie de ma carte d’identité recto verso
Conformément à l’article L. 132-21 du code des assurances, cette somme me sera versée dans un délai de deux mois à compter de la réception de ce courrier.

Reste plus qu'a trouver la bonne adresse ou envoyer le courrier ...

Message cité 1 fois
Message édité par Tibibiousk1 le 29-07-2019 à 12:02:14
n°57189272
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 12:02:11  answer

korgall a écrit :

expatriation

n°57189280
3ul3r
Posté le 29-07-2019 à 12:02:58  profilanswer

Il y a un fort enjeu sur l'héritage, la date et le montant, qui peut permettre parfois de débloquer la fameuse "fuck you position" autour de 50-55 ans.

n°57189284
PsykOoO
Posté le 29-07-2019 à 12:03:25  profilanswer

Ça me coûterait entre 42 et 44k€ pour la totale en rachetant 12 trimestres. Soit environ 500 € / mois / 7 ans.  
14k€ pour le supplément de liquidation uniquement ou 30k€ pour augmenter la durée d'assurance. [:omar cheifrai:2]

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 29-07-2019 à 12:43:23
n°57189304
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 12:05:06  answer

PsykOoO a écrit :

Ça me couterait entre 42 et 44k€ pour racheter 12 trimestres. Soit environ 500 € / mois / 7 ans.  [:omar cheifrai:2]

Bah t'es baisé.

n°57189335
PsykOoO
Posté le 29-07-2019 à 12:07:00  profilanswer

Pour un gain de 165 € bruts / mois sur le retraite de base. Calcul hors déduction fiscale.  [:mooonblood:3]

Message édité par PsykOoO le 29-07-2019 à 12:08:07
n°57189359
nobuko-san
Posté le 29-07-2019 à 12:09:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

J’ignorais merci bcp pour l’info
Où vont leurs impôts ? J’imaginais qu’étant peu socialisés ils en avaient moins

n°57189408
adel teiki
Posté le 29-07-2019 à 12:15:54  profilanswer

Tibibiousk1 a écrit :

Reste plus qu'a trouver la bonne adresse ou envoyer le courrier ...

Ca doit être dans ton contrat.
De ce que j'ai vu, il y a moyen que ce soit une adresse à Orléans. A vérifier.

n°57189687
LooKooM
Posté le 29-07-2019 à 12:53:32  profilanswer

benoi31 a écrit :

Citation :

a France est fiscalement beaucoup plus avantageuse que les US pour l'investissement, hors Etat du Delaware, Texas et partiellement Floride. Typiquement a NY et en Californie, ou se concentrent beaucoup d'emplois bien payes, la fiscalite est tres dure

Euh.... Je ne suis pas hyper familier avec le système américain, mais la taxation du capital a l'air assez avantageuse. pour l'imposition du travail, ça a l'air effectivement d'une douille, mais pour l'épargne retraite ça m'a l'air plus bingo ! L'argent que tu cotises à ton 401k est déductible de tes impôts, abondé par l'employeur.
Il est possible de le placer sur des ETF ultra low costs comme Vanguard, et les fonds ne sont pas taxés pendant la phase de croissance du capital comme le PEA, sans limite de dépot !

Citation :

Il y a autant de projets FIRE que de personnes et impossible de faire des generalites

C'est vrai, mais la philosophie est toujours la même : dépenser moins que ce qu'on gagne et placer le reste. Etablir un plan et s'y tenir.
Si tout le monde faisait ça, les gens auraient déjà moins de soucis pour leur retraite.

Citation :

Sans vouloir rentrer dans le politique, le système de retraite français a quand même de gros désavantages : impossible de choisir l'âge du départ, cotisations obligatoires et forcées, fortes inégalités pour les personnes à carrières fragmentées (induisant un gros biais pour les femmes), rendement merdique (https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2015_num_481_1_10630 - au niveau d'un fond euro), réformes continues qui ne le rende pas fiable...etc

Ce n'est pas "être dégouté par la société", c'est que si on a un projet de vie un peu différent (indépendant, mi temps, "retraite partielle" quelques années, étranger), le système de retraite français te met une grosse douille et donc c'est la seule façon de prévoir ce type de projet sans finir tout nu en fin de carrière

Imposition du capital est avantageuse si tu oublies que l'ETAT dans lequel tu es va te retaxer bien souvent en sus de l'impot federal. C'est un peu comme la TVA, ce n'est jamais dans les prix indiques sur internet car ca depend des Etats. Bref, les USA et l'Europe sont beaucoup plus similaires qu'on pourrait le penser a premiere vue, il y a autant de differences fiscales/judiciaires/education/etc... entre l'Ohio et la Californie qu'entre le Portugal et l'Allemagne.

Le 401k est un tres bel outil mais c'est cappe. C'est franchement comme un PERCO francais et apres la reforme sur les retraites ca sera encore plus similaire. En revanche je suis d'accord qu'ils ont acces a des instruments moins chers qu'en France mais ca va vite venir ici aussi je pense.

Le fait que ce soit abonde par l'employeur est vrai uniquement chez les TOPS employeurs et l'abondement est tres variable. Perso j'etais abonde qu'apres 2 ans d'anciennete dans la boite et les frais de gestion etaient de 1%... meme si ensuite je pouvais mettre des ETF effectivement. Et ca ne se debloque pas pour l'achat de RP... franchement ca ne m'a pas fait envie du tout en tant qu'expatrie, c'est 10x moins interessant qu'un bete PERCO francais selon moi.

incassable a écrit :

Pour revenir un peu dans le sujet, je reposte ca ici car le topic d'en face doit pas apprécier le ETF picking :o

Un bon ETF World hedgé à votre connaissance ?

j'ai trouvé que ces 3 la sur Just ETF:

iShares MSCI World EUR Hedged UCITS ETF (Acc)
TER 0,55%
Xtrackers MSCI World Index UCITS ETF 4C (EUR hedged)
TER 0,52%
Strategy of iShares MSCI World UCITS ETF EUR Hedged (Dist)
TER 0,30%

le dernier est bien moins chargé en frais, mais distribuant ... :-(

Il y a aussi un Lyxor distribuant a 0.3%

Sinon tu as le BNP qui est un World ex-armes a 0.25% capitalisant : https://www.justetf.com/en/etf-prof [...] 1291108998

Oui, meme si dans bien des cas, epargner sur AV tout betement produit un meilleur resultat que la decote d'annees perdues.La reforme des retraites en cours est massive et pourrait rebattre les cartes significativement, sujet a revoir probablement d'ici quelques mois.

C'est pareil que rester en France finalement, tu subiras la grosse decote de 10 ans de cotisation manquante.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 29-07-2019 à 13:01:51
n°57189720
LooKooM
Posté le 29-07-2019 à 12:57:34  profilanswer

nobuko-san a écrit :

J’ignorais merci bcp pour l’info
Où vont leurs impôts ? J’imaginais qu’étant peu socialisés ils en avaient moins

Objectivement ca reste un mystere. Les services publics sont globalement nazes, les transports publics inexistants, beaucoup beaucoup de SDF dans les rues, gros problemes de maladies psychiatriques non traitees car payant/ultra cher, pas d'aide a la culture pour les jeunes, etudes payantes ultra cheres, routes en pas tres bon etat, eclairage public tres faible... la liste est tres longue.

Deja les fonctionnaires sont bien payes, bien mieux qu'en France. Ce sont des jobs attractifs pour des gens eduques, pas comme en France. Les parcs nationaux sont rutilants, etc...

Ensuite ils ont un mille feuille administratif que je trouve pire qu'en France avec un salmigondis de 'county' en sus de l'Etat de Californie, bien obese lui aussi. En sus, la couche 'federale' d'impot est tres elevee, budget militaire/judiciaire/prison, etc...oblige.

n°57189756
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 13:01:52  answer

LooKooM a écrit :

Oui, meme si dans bien des cas, epargner sur AV tout betement produit un meilleur resultat que la decote d'annees perdues.La reforme des retraites en cours est massive et pourrait rebattre les cartes significativement, sujet a revoir probablement d'ici quelques mois.

Tu as un méthode pour calculer si ça vaut le coup ou non?  
Je peux encore racheter mes années incomplètes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6874  6875  6876  ..  12957  12958  12959  12960  12961  12962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)