Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6321 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5522  5523  5524  ..  12955  12956  12957  12958  12959  12960
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°53847200
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2018 à 13:23:25  answer

Reprise du message précédent :

Requiem a écrit :

En vrai, il est pas tout à fait plein mais presque... Cela dit, c'est histoire d'avoir un bon matelas safe.

Ça me semble trop, mais si tu en as besoin pour te sentir serein…

mood
Publicité
Posté le 10-07-2018 à 13:23:25  profilanswer

n°53847214
Requiem
Posté le 10-07-2018 à 13:25:17  profilanswer

J'me rends surtout compte que j'ai pas assez diversifié cela dit.

Mais j'ai pas un patrimoine de 200 300 ou 400K (ou +) comme certains :D

n°53847217
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 10-07-2018 à 13:25:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pourtant à Lille ça augmente moins ?
Je serais stable à Lille, j'achèterais, les prix sont corrects, à 400k€ on a du top en centre ville.

L'augmentation avait commencé tôt à Lille: Paris à une heure en TGV, rénovation des quartiers au début des années 2000, capitale culturelle européenne...

On est pas dans les prix parisiens ou Lyonnais quand même et les prix se sont stabilisés.

n°53847231
LeAmAs
на зарееее
Posté le 10-07-2018 à 13:26:33  profilanswer

Requiem a écrit :

C'est pas une question d'optimisation la, puisque le Livret A c'est du sur.
C'est une question de rendement. Tes 20k€ se deprecient chaque année vis a vis du cout de la vie.

---------------
Topic Haltéro
n°53847281
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2018 à 13:30:53  answer

Requiem a écrit :

Moi non plus, mais vu la rapidité des rachats d'AV, je trouverais idiot de laisser plusieurs milliers d'euros végéter sur un livret A.

n°53847283
Requiem
Posté le 10-07-2018 à 13:30:56  profilanswer

LeAmAs a écrit :

C'est pas une question d'optimisation la, puisque le Livret A c'est du sur.
C'est une question de rendement. Tes 20k€ se deprecient chaque année vis a vis du cout de la vie.

En gros faudrait plutôt que je les balance sur l'Euro Exclusif de mon AV Bourso, ainsi qu'éventuellement sur mon AV Yomoni P10? Voire également une petite partie pour investir sur un PEA...

n°53847329
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-07-2018 à 13:35:36  profilanswer

alaflamout a écrit :

Idem de mon coté (Rennes), à la différence près que je suis déjà proprio mais en 2e couronne.
Et je me serai bien vu acheter sur Rennes d'ici quelques années.
Le hic, c'est que les prix n'arrêtent pas de grimper et ca va vite devenir inaccessible ... ou bien ca l'est déjà :D

Même à Rennes ?
Punaise ça craint.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53847333
simboss
Posté le 10-07-2018 à 13:36:01  profilanswer

Ca depend quand meme de 2 facteurs:
- Combien de keuros on parle exactement? 2, 5 ou 20? La réponse n'est pas forcement la meme. a 20k, c'est sans aucun doute excessif, a 2k ca ne me choque pas c'est de toute facon assez negligeable, 5k ca depend un peu de l'AV que l'on a deja.
- Est-ce qu'il a une AV de plus de 8 ans sans frais d'entrée avec rachat partiels rapides? Si oui a ces 3 conditions, c'est un choix facile, mais plus on s'eloigne de cet idéal plus il faut se poser la question.

n°53847370
nico6259
Posté le 10-07-2018 à 13:39:11  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Les prix sont déjà trop haut pas chez moi, et je regrette de ne pas avoir acheté l'année dernière ( ma femme me le rappelle bien trop souvent), surtout quand on vois que pour avoir à peine mieux il faut rajouter, au bas mot 50k, sur une seule année.

La douche est froide, mais nous ne voulions pas nous précipiter, ce qui est sain.

Sain mais on a eu tort en zone dynamique, c'est ceux qui ne réfléchissent pas qui font le marché à base de " l'immo c'est du solide, c'est du concret, ça ne peut que monter, faut acheter le plus tôt possible et louer c'est de l'argent jeté par les fenêtres..."
Je commence à ne plus croire en la hausse des taux et en Macron, ce qui est bon signe ça va vraiment se produire :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53847379
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2018 à 13:39:51  answer

simboss a écrit :

Ca depend quand meme de 2 facteurs:
- Combien de keuros on parle exactement? 2, 5 ou 20? La réponse n'est pas forcement la meme. a 20k, c'est sans aucun doute excessif, a 2k ca ne me choque pas c'est de toute facon assez negligeable, 5k ca depend un peu de l'AV que l'on a deja.
- Est-ce qu'il a une AV de plus de 8 ans sans frais d'entrée avec rachat partiels rapides? Si oui a ces 3 conditions, c'est un choix facile, mais plus on s'eloigne de cet idéal plus il faut se poser la question.

Si tu as suivi la conversation, on parlait d'un LA quasi plein.

Pour l'autre question, une (bonne) AV même de moins de 8 ans rapporte plus qu'un LA, non ?

mood
Publicité
Posté le 10-07-2018 à 13:39:51  profilanswer

n°53847390
nico6259
Posté le 10-07-2018 à 13:40:54  profilanswer

lm2 a écrit :

de ma personne, j'applique le conseil entendu :
à la bourse, je suis pas spéculateur, mais investisseur : les sommes engagées, je les considères comme perdues. Comme de l'argent dont j'ai pas besoin.
c'est comme au loto: si on n'emporte pas le gros lot, on sait qu'on ne peut que perdre.

Je ne les vois pas comme perdues, mais comme immobilisées et susceptibles de se prendre -50%. Donc il faut avoir le mental et de quoi loucher.

---------------
n°53847395
nico6259
Posté le 10-07-2018 à 13:41:19  profilanswer

Requiem a écrit :

Ah oui, mais non, tu sais que tu peux en perdre une partie, mais de là à se dire la totalité est perdue, c'est contradictoire. Autant ne pas investir sur de telles AV et ou PEA sinon.

Bien dit frer !

---------------
n°53847417
Requiem
Posté le 10-07-2018 à 13:43:04  profilanswer

Pour faire court, j'ai deja fermé LDD/CSL parce que ca me servait pas, et mon épargne que je veux dispo est sur mon LA.

Cela dit, j'ai ouvert en mai une AV Bourso, et en juin une AV Yomoni P5 (en cours de passage à P10 100% actions), ainsi qu'un PEA, en plus de mon PEL à 2,5 % qui contient pas mal de mon épargne.

n°53847419
nico6259
Posté le 10-07-2018 à 13:43:17  profilanswer

Koolklem a écrit :

L'augmentation avait commencé tôt à Lille: Paris à une heure en TGV, rénovation des quartiers au début des années 2000, capitale culturelle européenne...

On est pas dans les prix parisiens ou Lyonnais quand même et les prix se sont stabilisés.

OK si c'est stable aux conditions actuelles d'euphorie et de taux hyper bas, c'est encourageant pour la suite, ça promet une baisse en cas de conditions moins favorables (hausse des taux, de TF...)

---------------
n°53847431
Requiem
Posté le 10-07-2018 à 13:43:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bien dit frer !

Ca commence à rentrer t'as vu :D

n°53847435
LeAmAs
на зарееее
Posté le 10-07-2018 à 13:44:06  profilanswer

Requiem a écrit :

En gros faudrait plutôt que je les balance sur l'Euro Exclusif de mon AV Bourso, ainsi qu'éventuellement sur mon AV Yomoni P10? Voire également une petite partie pour investir sur un PEA...

Ben oui, surtout que tu peux faire des rachats partiels sous 72h chez Boursovie donc dis-toi que ca restera disponible au cas ou.

---------------
Topic Haltéro
n°53847441
nico6259
Posté le 10-07-2018 à 13:45:11  profilanswer

Requiem a écrit :

Ca commence à rentrer t'as vu :D

Oui je suis fier de toi :o

---------------
n°53847450
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 10-07-2018 à 13:45:55  profilanswer

Requiem a écrit :

Moi non plus j'ai pas un patrimoine à 400k€ hein :o

Ce qu'il "te" faudrait faire c'est selon ce qui t'est à toi confortable : si tu dors mal avec moins de 20k€ d'épargne immédiatement disponible comme sur un livret A, alors reste ainsi. Personne ne te jugera et quand bien même : c'est ton choix de vie avant tout.
EDIT : et encore une fois, ça dépend aussi de combien d'année il te reste avant la clôture après 15 ans :o

En revanche si ce n'est pas à ce point et si tu serais tout aussi serein avec moins sur un LA, bah clairement ça semble plus judicieux d'en placer une partie sur ton PEL à 2.07%/an net net ou sur une excellente AV en fond € (mais je doute que tu y retrouves la même performance).

Et si en réalité tu cherches à augmenter ta part "risquée", et bien continue ce que tu fais déjà  : la GP semble plutôt correcte non ?

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 10-07-2018 à 13:48:00

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°53847466
Vetocom
Posté le 10-07-2018 à 13:47:28  profilanswer

:lol:  :lol:  

Les chiens ne font pas des chats.

Ma fille, vient d avoir son bac avec mention tres bien et de son propre chef, elle ouvre des livrets dans toutes les banques de la ville qui offre une prime a la mention.

Cette petite peste est en train de me Josianed  :o  

Elle va se faire 500 euros.

Sa mere: " mais que vas tu faire de tous ces comptes"
Ma fille: " je les garde un an puis je les ferme"

Moi, la larme a l oeil, "Dans mes bras" :love:  :love:

n°53847484
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2018 à 13:49:54  answer

:D

n°53847509
lm2
Posté le 10-07-2018 à 13:51:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je ne les vois pas comme perdues, mais comme immobilisées et susceptibles de se prendre -50%. Donc il faut avoir le mental et de quoi loucher.  

après moi je fonctionne binairement : tant que quelque chose ne se passe pas correctement, c'est que ca se passe mal. c'est une logique d'un raisonnement très particulier, mais bénéfique sur deux choses :
jamais de mauvaise nouvelle à encaisser (on sait au début que ca a peu de chances de marcher)
bonne surprises si ca porte ses lauriers.

mais c'est uen application bien spécifique, j'admet, mais qui me soulage d'un certain stress..

n°53847524
Requiem
Posté le 10-07-2018 à 13:53:02  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Moi non plus j'ai pas un patrimoine à 400k€ hein :o

Ce qu'il "te" faudrait faire c'est selon ce qui t'est à toi confortable : si tu dors mal avec moins de 20k€ d'épargne immédiatement disponible comme sur un livret A, alors reste ainsi. Personne ne te jugera et quand bien même : c'est ton choix de vie avant tout.  
EDIT : et encore une fois, ça dépend aussi de combien d'année il te reste avant la clôture après 15 ans :o

En revanche si ce n'est pas à ce point et si tu serais tout aussi serein avec moins sur un LA, bah clairement ça semble plus judicieux d'en placer une partie sur ton PEL à 2.07%/an net net ou sur une excellente AV en fond € (mais je doute que tu y retrouves la même performance).  

Et si en réalité tu cherches à augmenter ta part "risquée", et bien continue ce que tu fais déjà  : la GP semble plutôt correcte non ?  

Mon PEL est pas si loin du plafond en réalité, donc il est déjà pas mal pour une épargne dite "bloquée" (et il n'a que 5 ans). Donc considère que si je vais au bout, ce dont j'ai toujours un doute, il me reste 10 piges. Mon LA on s'en fout de son ancienneté en réalité. Après comme je disais, j'ai une AV Yomoni en GP profil 10 avec un peu dessus, et une AV Bourso Fonds Euro Exclusif avec un peu plus dessus. Je compte les mettre à égalité d'ici la fin de l'année. Reste un PEA ouvert avec 100 eurals et on a fait le tour. Et j'ai pour l'instant une capacité d'épargne faible, et ça n'ira pas spécialement en s'arrangeant dans le futur :jap:

En gros voilà :)

n°53847569
LeAmAs
на зарееее
Posté le 10-07-2018 à 13:56:36  profilanswer

Requiem a écrit :

Mon PEL est pas si loin du plafond en réalité, donc il est déjà pas mal pour une épargne dite "bloquée" (et il n'a que 5 ans). Donc considère que si je vais au bout, ce dont j'ai toujours un doute, il me reste 10 piges. Mon LA on s'en fout de son ancienneté en réalité. Après comme je disais, j'ai une AV Yomoni en GP profil 10 avec un peu dessus, et une AV Bourso Fonds Euro Exclusif avec un peu plus dessus. Je compte les mettre à égalité d'ici la fin de l'année. Reste un PEA ouvert avec 100 eurals et on a fait le tour. Et j'ai pour l'instant une capacité d'épargne faible, et ça n'ira pas spécialement en s'arrangeant dans le futur :jap:

En gros voilà :)

Si tu veux optimiser vaut mieux placer ton allocation actions sur PEA que sur AV. Tu n'auras pas les frais d'assureurs.

---------------
Topic Haltéro
n°53847607
Requiem
Posté le 10-07-2018 à 13:59:51  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Si tu veux optimiser vaut mieux placer ton allocation actions sur PEA que sur AV. Tu n'auras pas les frais d'assureurs.

Certes, mais pour le moment j'ai choisi cette GP, mais bon après j'ai mon PEA d'ouvert, va falloir aussi que j'investisse sur quelques trackers. Mais l'AV P10 était ouverte avant ce fameux PEA.

n°53847625
LeAmAs
на зарееее
Posté le 10-07-2018 à 14:01:24  profilanswer

Requiem a écrit :

Certes, mais pour le moment j'ai choisi cette GP, mais bon après j'ai mon PEA d'ouvert, va falloir aussi que j'investisse sur quelques trackers. Mais l'AV P10 était ouverte avant ce fameux PEA.

C'est pas la question..
Tu parles de mettre à égalité ton AV yomoni avec ton AV fonds €.
C'est plus optimisé de monter avant ton PEA. A moins que tu ne sois plus confortable en GP.

---------------
Topic Haltéro
n°53847642
Tracteur
Posté le 10-07-2018 à 14:02:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Tracteur le 10-07-2018 à 14:05:22
n°53847652
Requiem
Posté le 10-07-2018 à 14:03:28  profilanswer

Pour un début oui, malgré les frais :jap:

n°53847686
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 10-07-2018 à 14:06:08  profilanswer

Vetocom a écrit :

Ma fille, vient d avoir son bac avec mention tres bien et de son propre chef, elle ouvre des livrets dans toutes les banques de la ville qui offre une prime a la mention.

En espérant qu'elle négocie les frais bancaires à 0€ :whistle:  
Sinon les 500€... [:sfba:1]

n°53848039
_probleme_
Posté le 10-07-2018 à 14:36:52  profilanswer

zeratul a écrit :

En espérant qu'elle négocie les frais bancaires à 0€ :whistle:
Sinon les 500€... [:sfba:1]

En général c'est gratuit la 1ere année.
Sinon, elle découvrira la différence entre la performance brute et la performance nette !

---------------
feedback
n°53848143
moi et moi
Posté le 10-07-2018 à 14:45:51  profilanswer

Koolklem a écrit :

Certes, après je ne suis pas le marché depuis très longtemps non plus, et je cherche plutôt sur Vda pour ceux qui connaissent le coin :jap:

n°53848227
simboss
Posté le 10-07-2018 à 14:55:23  profilanswer

Soit mais tu parlais de "quelques milliers", c'etait trop vague, entre 2k et 20k, la reponse n'est pas la meme, c'est ce que je voulais souligner.

C'est pas si garanti que ca, et en gros la seule AV qui repond a ce critere c'est Bourso vie (ou assimilés), dont le rendement a été décevant l'an dernier, avec une inflation qui repart et donc un taux du livret A qui pourrait remonter, l'ecart pourrait se reduire encore plus, meme si apparemment la nouvelle reforme rend ca moins probable.
Il faut aussi laisser 1000 euros sur l'AV, et d'apres les CGV dans les 24 premiers mois il faudrait fournir un justificatif pour le retrait (meme si ca me semble etrange). Bref c'est pas la meme flexibilité.

Bref laisser 2-5k (en fonction de son train de vie) sur un LA pour etre vraiment tranquille ca se comprend tout a fait, ca permet de ne pas laisser trop sur son CC en cas de soucis et de garder une flexibilité totale.
Et surtout avoir un back-up s'il y a un soucis avec l'assurance vie ou inversement. Il y a d'autres moyens d'avoir un back-up, mais je trouve que c'est une pratique saine de ne pas pouvoir se retrouver sans pouvoir payer un truc un peu important et peu previsible parce qu'il y a un bug de la banque.
Je ne l'ai pas vu arriver en France a grande echelle, mais en Angleterre: https://www.bbc.co.uk/news/business-44454314

n°53848230
koko707
Truc07
Posté le 10-07-2018 à 14:55:31  profilanswer

Vetocom a écrit :

Elle est majeure ?  [:clooney22]  

---------------
Koko part en vacances
n°53848283
glandoll
Posté le 10-07-2018 à 14:59:57  profilanswer

koko707 a écrit :

Elle est majeure ?  [:clooney22]  

j'alerte  :o

n°53848439
_Druss_
Posté le 10-07-2018 à 15:11:24  profilanswer

2-5k sur un LA c'est bien et pas assez à la fois.

Pour 80% du cas c'est assez, en cas de coup dur (panne sur la voiture, lave linge qui tombe en panne, avance sur les vacances) mais cela demande de remettre directment de l'argent dessus, soit vis à vis d'une "trésorie", soit d'attendre le prochain salaire ou, pire, faire un retrait d'une AV.

Sans généraliser il faudrait plutôt avoir un matelas de 5-10k, selon le profil, pour pouvoir encaisser non un coup, mais deux, et pouvoir se relever sereinement.

n°53848460
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 10-07-2018 à 15:13:29  profilanswer

Chez nous on dit qu'il faut avoir 5-6 mois de salaires dispo en cash au cas où  [:hado papi:2]

---------------
Trader en marketing
n°53848464
glandoll
Posté le 10-07-2018 à 15:13:52  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Pour 80% du cas c'est assez, en cas de coup dur (panne sur la voiture, lave linge qui tombe en panne, avance sur les vacances) mais cela demande de remettre directment de l'argent dessus, soit vis à vis d'une "trésorie", soit d'attendre le prochain salaire ou, pire, faire un retrait d'une AV.

Sans généraliser il faudrait plutôt avoir un matelas de 5-10k, selon le profil, pour pouvoir encaisser non un coup, mais deux, et pouvoir se relever sereinement.

au pire un crédit conso à 1/1.5%....

n°53848472
fylgo
Posté le 10-07-2018 à 15:14:17  profilanswer

3ul3r a écrit :

Explications toujours très complètes, merci :jap:

Sur Euronext Paris, c'est principalement des ETF en EUR tout de même. Donc compliqué de trouver l'ETF parfait, dans la bonne devise hors EUR, et qui est sur Euronext Paris [:le string de dm]

Au final, pour supprimer le risque de la monnaie de cotation (mais conserver la diversification devise et l'approche passive ETF), il faudrait un ETF de chaque zone du monde dans la devise de la zone.
ETF USA en USD
ETF Eurozone en EUR
ETF Suisse en CHF
ETF Chine en CNY
ETF Japon en JPY
ETF UK en GBP
... etc (c'est presque sans fin).

Et surtout pas un ETF World, peu importe qu'il soit en USD, en EUR ou en EUR-hedged.

Ouai c'est l'idee et ca ne semble pas simple
Mais d'un autre côté une fois l'allocation déterminée pas infaisable non plus, loin de là.
Ensuite le dca est facile à suivre, par petits morceaux c'est encore plus lissé

dorian gray a écrit :

A ceci près que si le patrimoine est majoritairement en AV tu ne pourras pas forcément réagir à temps à cause de la loi Sapin, tout pourrait être bloqué.

Mais je trouve dommage de mélanger la question initiale de fylgo avec le scenario de l'apocalypse, a priori sortie de l'euro il n'y a pas mort d'homme mais risque pour un français de voir son patrimoine en équivalent USD fondre du jour en lendemain et de le ressentir sur les achats d'électronique, essence, voyage, etc. pendant une longue période.
Un peu comme un type qui aurait été majoritairement investi sur le marché UK, s'il se couvre pas avant le référendum Brexit juste au cas où, c'est pas qu'il croyait au système il est tout simplement imprudent.

Tu met des mots justes sur l'idée que j'avais

n°53848488
glandoll
Posté le 10-07-2018 à 15:15:34  profilanswer

fylgo a écrit :

Tu met des mots justes sur l'idée que j'avais

c'est plus un risque de blocage du fond euros en fait, donc faut aller en actions  :o

n°53848492
Brazeinste​in
Posté le 10-07-2018 à 15:15:51  profilanswer

Ca dépend de chacun aussi. Perso j'habite en ville et j'ai pas de voiture, je loue un meublé, donc niveau coup dur c'est pas pareil que quelqu'un qui dépend de sa voiture, qui est proprio avec potentiellement plein de choses qui peuvent lâcher, etc... Dans mon cas je vois pas trop quel type de coup dur "financier" pourrait m'arriver et qui justifierait d'avoir plusieurs milliers d'euros au chaud disponibles immédiatement.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°53848493
dissou
Posté le 10-07-2018 à 15:15:52  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Chez nous on dit qu'il faut avoir 5-6 mois de salaires dispo en cash au cas où  [:hado papi:2]

C'était pas 3 mois de salaire ou 6 mois de dépenses ?  :o  :D

n°53848496
simboss
Posté le 10-07-2018 à 15:16:01  profilanswer

_Druss_ a écrit :

2k c'est vraiment si tu as aussi une AV avec rachat partiel rapide, mais que tu as vraiment besoin des sous dans la journée.
Ca depend aussi de la CB que tu as.

Je trouve la stratégie d'avoir 3 sources de securité de 2-5k chacune (donc CB, LA et AV rapide par exemple, mais ca peut etre une combinaison differente) plus efficace que de tout miser sur une seule source a 3x le montant.
On parle de diversification dans plein de domaines, ca s'applique aussi pour l'epargne de precaution.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5522  5523  5524  ..  12955  12956  12957  12958  12959  12960

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)