Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5729 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3742  3743  3744  ..  12958  12959  12960  12961  12962  12963
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°48199322
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-01-2017 à 15:45:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Tu as une vieille AV sans frais sur versement ?  

Sinon, en placement liquide disponible pour du CT tu n'auras pas grand chose d'autre que les livrets à taux promo...

Non plus d'AV en cours.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 15:45:37  profilanswer

n°48199342
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 02-01-2017 à 15:46:43  profilanswer

Bonjour,

Déjà merci pour ce topic et cette première page très détaillée !

Je lurke donc ce topic depuis plusieurs semaine, je prévois de venir demander quelques conseils ici dans les jours à venir, mais avant ça j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt de "prendre date" sur une AV.

Si j'ai bien compris, prendre date permet de commencer à faire courir le délai de 8 ans. Mais pourquoi faire ? Pour placer mes sous la plutôt qu'ailleurs si dans mettons 6 ans une certaine somme d'argent inattendue me tombe dessus ?

J'avoue que j'ai du mal avec ce concept de "prendre date" sans rien y placer dessus. Qui des frais pendant toutes ces années ou j'ai juste "pris date".

Et enfin, pour ouvrir une AV type Bourso Vie qui semble avoir du succès ici, il faut y avoir son compte courant ou peu importe ?

Merci à vous.

n°48199350
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-01-2017 à 15:47:03  profilanswer

lapincedecrabe a écrit :

Pour encore plus relativiser, un tracker world qui aurait, lui aussi, été renforcé post-brexit (afin d'avoir la même base de comparaison) fait plus que 11%.

Tu veux dire qu'il aurait fallu décider début Janvier d'attendre le brexit avant d'investir ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°48199357
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-01-2017 à 15:47:21  profilanswer

k_raf a écrit :

Non plus d'AV en cours.

Regarde sur France transactions, classement des livrets.
Ou CAT mais j'y crois encore moins.

Prends date sur de bonnes AV aussi tant que tu y es :jap:

Message édité par nico6259 le 02-01-2017 à 15:47:46

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48199399
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 15:50:20  answer

fishinou a écrit :

Si j'ai bien compris, prendre date permet de commencer à faire courir le délai de 8 ans. Mais pourquoi faire ?

Pour profiter de la fiscalité dégressive et notamment très intéressante après huit ans (abattement).

n°48199403
nico6259
Posté le 02-01-2017 à 15:50:37  profilanswer

fishinou a écrit :

Bonjour,

Je lurke donc ce topic depuis plusieurs semaine, je prévois de venir demander quelques conseils ici dans les jours à venir, mais avant ça j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt de "prendre date" sur une AV.

Si j'ai bien compris, prendre date permet de commencer à faire courir le délai de 8 ans. Mais pourquoi faire ? Pour placer mes sous la plutôt qu'ailleurs si dans mettons 6 ans une certaine somme d'argent inattendue me tombe dessus ?

J'avoue que j'ai du mal avec ce concept de "prendre date" sans rien y placer dessus. Qui des frais pendant toutes ces années ou j'ai juste "pris date".

Et enfin, pour ouvrir une AV type Bourso Vie qui semble avoir du succès ici, il faut y avoir son compte courant ou peu importe ?

Merci à vous.

Car quand ton AV a plus de 8 ans, tu peux sortir sans IR.

Oui pour ton exemple des 6 ans.

Tu n'as pas de frais. Enfin dans tous les cas tu en as mais il faut voir le net frais de gestion pour le fonds €, on ne compare que ça.

Pas sûr que tu puisses ouvrir l'AV Bourso Vie directement.
En tout cas si tu veux profiter du parrainage il faut passer par l'ouverture du CC avec CB, mais c'est gratuit à vie et sans contrainte. (Pas obligé de domicilier les salaires).

Message édité par nico6259 le 02-01-2017 à 15:51:36

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48199424
Hamozus
Posté le 02-01-2017 à 15:51:42  profilanswer

fishinou a écrit :

Si j'ai bien compris, prendre date permet de commencer à faire courir le délai de 8 ans. Mais pourquoi faire ?

Exoneration fiscale des plus-values à partir de la 8ième année à hauteur de 4600€ tout seul et 9200€ pour un couple.  Tu pourras sortir ce montant chaque année en PV sans impôts.

edit : double grilled mais j'ai mis le montant :o

Message édité par Hamozus le 02-01-2017 à 15:52:20
n°48199447
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 15:53:14  answer

fishinou a écrit :

Bonjour,

Merci à vous.

Salut,

Tu prends date comme ça dans 8 ans, tu as un Livret A plus performant (pour schématiser). Donc effectivement, si des sous tombent du ciel, tu peux les placer sur ton AV "mûre" et du coup t'auras que très peu d’impôts sur les revenus qu'il te rapportera (contre beaucoup d'imposition avant les 8 ans)

Les frais sont faibles chez ce genre de courtier et sont compensés par des performances plus élevés que c'est frais, donc pour toi, c'est transparent.

Je ne crois pas qu'un compte courant soit obligatoire.  Bourso, c'est bien d'avoir un compte courant mais si tu ne veux pas de compte, va plutôt chez Linxéa qui propose les mêmes contrats avec moins de frais de gestion.

/ master grillaid

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2017 à 15:54:20
n°48199466
user629622
Posté le 02-01-2017 à 15:54:39  profilanswer

fishinou a écrit :

Sous 4 ans, les plus values du contrat d'AV sont fiscalés et un PFL de 35 % est appliqué. Entre 4 et 8 ans c'est 15 %. Après 8 ans, c'est 0 % jusqu'à 9k€ de PV par an. L'intérêt est d'avoir une AV de plus de 8 ans pour sortir la PV sans pour autant être taxé dessus.

fishinou a écrit :

Sur les AV type Linxea et Bourso que l'on propose ici, pas de frais d'entrée et les frais de gestion sont déjà déduits du rendement des fonds euros. Tous les % énoncés ici sur les fonds € sont net de frais :jap: Pour les UC, ça dépend des assureurs.  

fishinou a écrit :

Pas forcément. Tu n'es pas obligé de domicilier quoique ce soit

EDIT : quadri grilled, mais peu importe.

Message édité par user629622 le 02-01-2017 à 15:56:00
n°48199496
nico6259
Posté le 02-01-2017 à 15:56:57  profilanswer

Ce qui est bien chez Bourso Vie, par rapport à Linxea Vie, c'est quand même qu'on peut faire du 100% sur le fonds € boosté € Exclusif.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 15:56:57  profilanswer

n°48199732
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 16:11:24  answer

nico6259 a écrit :

Ce qui est bien chez Bourso Vie, par rapport à Linxea Vie, c'est quand même qu'on peut faire du 100% sur le fonds € boosté € Exclusif.  

Récupérable en 72h aussi ?

n°48199784
nico6259
Posté le 02-01-2017 à 16:14:15  profilanswer

Oui c'est Generali aussi.

Ah pour le fonds € exclusif j'ai un doute en fait, à checker, c'est ptet juste sur le fonds € classique dans la limite de 70% :o

---------------
n°48199960
Web4444
Posté le 02-01-2017 à 16:24:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui c'est Generali aussi.  

Ah pour le fonds € exclusif j'ai un doute en fait, à checker, c'est ptet juste sur le fonds € classique dans la limite de 70% :o

Si quelqu'un a l'info je veux bien aussi  :o  

Et bonne année à tous, le bilan attendra que les valeurs des AV tombent  :o

n°48200130
lapincedec​rabe
Posté le 02-01-2017 à 16:35:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu veux dire qu'il aurait fallu décider début Janvier d'attendre le brexit avant d'investir ?

Nico6259 compare l'évolution de son patrimoine financier sur l'année 2016 à l'évolution d'un tracker world.

Il précise qu'il a renforcé judicieusement certaines lignes post-brexit.

Il semble arriver au même résultat que si il avait pris un tracker world au début d'année en B&H.

J'ajoute donc que si il avait remplacé ses lignes par un tracker world MAIS qu'il avait conservé le même comportement (renforcer post-brexit), alors il serait arrivé à un résultat supérieur.

n°48200317
Zaib3k
Posté le 02-01-2017 à 16:48:52  profilanswer

salut à tous,

petite question qui revient sans doute souvent : quelle alternative au fond € "classique" ?

j'ai la très grosse majorité de mon POGNON sur du fond € et je souhaite conserver la garantie du capital (lol ok). C'est de l'apport pour un éventuel achat immo.

Est-il utile de faire qq arbitrage des fonds euros anciens vers les fonds euros "nouveaux" (euros exclusif, eurocroissance, Euro Allocation Long Terme,SURAVENIR OPPORTUNITÉS, NETISSIMA,...) ?

Merci,

n°48200348
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 02-01-2017 à 16:51:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

Linxea c'est que l'intermédiaire, tu te connectes pour gérer sur l'interface assureur. En l'occurrence Spirica pour Linxea Spirit. C'est mon interface préférée : la plus sobre de toutes, mais à mon avis la plus efficace, je gère tout en ligne et sans bug.

Interface Bourso plus "sympa" mais plus bugguée.  

Et tout au bout du spectre, ING : sympa genre "on est potes", mais buggée genre "à chaque clic tu repenses au mauvais oeil que t'a jeté la vieille sorcière que tu as ignorée dans le métro quand elle te demandait 2 euros".

n°48200392
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 16:54:33  answer

Zaib3k a écrit :

salut à tous,

petite question qui revient sans doute souvent : quelle alternative au fond € "classique" ?

j'ai la très grosse majorité de mon POGNON sur du fond € et je souhaite conserver la garantie du capital (lol ok). C'est de l'apport pour un éventuel achat immo.

Est-il utile de faire qq arbitrage des fonds euros anciens vers les fonds euros "nouveaux" (euros exclusif, eurocroissance, Euro Allocation Long Terme,SURAVENIR OPPORTUNITÉS, NETISSIMA,...) ?

Merci,

Les fonds dynamiques ne sont accessibles qu'en cas de nouveaux versements, il me semble, mais pas par arbitrage.

n°48200460
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 02-01-2017 à 16:59:03  profilanswer

Merci pour cette avalanche de réponses !!!

Ok pour la prise de date. Il faut maintenant que j'aille éplucher les détails pour savoir comment marche une AV (du genre obligatoire ou ce genre de truc ...).

Pour revenir à mon exemple : mettons que j'ouvre maintenant pour prendre date. Dans 6 ans, je gagne 50k€ à un jeu quelconque. Je les mets sur mon AV. Au bout de 8 ans qu'est-ce-que je peux faire sans être imposé ? Sortir la totalité ? Sortir les intérêts petit à petit ?

Et enfin question qui j'imagine à était posé plein de fois : pour un "petit épargnant" (du genre qui compte en k€ et pas en dizaine de k€), à partir de quand il faut commencer à garnir son AV plutôt que son LEP / PEL ?

n°48200476
Trollounet
Posté le 02-01-2017 à 17:00:09  profilanswer

Un arbitrage Eurossima => Euro Exclusif est tout à fait possible :jap:

Mais effectivement il me semble pas que ce soit le cas pour les autres.

Par contre Euro Exclusif => Eurossima c'est impossible.

n°48200505
nico6259
Posté le 02-01-2017 à 17:02:26  profilanswer

kurtosis a écrit :

Et tout au bout du spectre, ING : sympa genre "on est potes", mais buggée genre "à chaque clic tu repenses au mauvais oeil que t'a jeté la vieille sorcière que tu as ignorée dans le métro quand elle te demandait 2 euros".

:D

---------------
n°48200527
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 02-01-2017 à 17:03:40  profilanswer

fishinou a écrit :

Ok pour la prise de date. Il faut maintenant que j'aille éplucher les détails pour savoir comment marche une AV (du genre obligatoire ou ce genre de truc ...).

Pour revenir à mon exemple : mettons que j'ouvre maintenant pour prendre date. Dans 6 ans, je gagne 50k€ à un jeu quelconque. Je les mets sur mon AV. Au bout de 8 ans qu'est-ce-que je peux faire sans être imposé ? Sortir la totalité ? Sortir les intérêts petit à petit ?

Et enfin question qui j'imagine à était posé plein de fois : pour un "petit épargnant" (du genre qui compte en k€ et pas en dizaine de k€), à partir de quand il faut commencer à garnir son AV plutôt que son LEP / PEL ?

Le PEL si il est pas encore ouvert ça sert à rien pour 1%.
Ensuite ça dépends, si t'as besoin de cet argent à court terme le LEP peut être une solution (le plafond est bas par contre), et si t'en as pas besoin à CT, direct en AV  :jap:

n°48200543
nico6259
Posté le 02-01-2017 à 17:05:28  profilanswer

fishinou a écrit :

Pas au bout de 8 ans. Aux 8 ans de l'AV donc 2 ans après.
Lis bien la FP :jap:

Un petit épargnant a tout intérêt à épargner sur une bonne AV à LT plutôt que Le PEL 1%. Si tu as un vieux PEL à 2,50% et plus en revanche...

Message édité par nico6259 le 02-01-2017 à 17:07:00

---------------
n°48200613
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 02-01-2017 à 17:11:48  profilanswer

Oui oui je voulais bien parler des 8 ans de l'AV, donc 2 ans après le versement des 50k.

Pour ce qui est du PEL, j'en ai bien un ouvert en 2015 qui est à 2,5% il me semble. Bon techniquement il est au nom du gosse, mais pour le moment c'est nous € qu'on met dessus :p

n°48200640
user629622
Posté le 02-01-2017 à 17:14:25  profilanswer

Dans ton cas, tu pourras sortir 54,6k avant de payer des intérêts (càd les 50k de versements + 4k de PV) dès le 8ème anniversaire de l'AV, même si l'argent a été versé les deux dernières années.

Message édité par user629622 le 02-01-2017 à 17:14:45
n°48200742
Zossimov
Posté le 02-01-2017 à 17:22:12  profilanswer

Zossimov a écrit :

Connaissez-vous les conditions du versement de la participation aux bénéfices en cas de rachat partiel en cours d'année N-1 ? Ça m'intéresse en particulier pour Generali et le fonds Eurossima.

J'avais compris qu'en cas de rachat partiel courant année N-1, la participation aux bénéfices serait versée au début de l'année N, y compris pour les sommes rachetées, au prorata temporis évidemment. Vous confirmez ?

Personne ?  :(  

n°48200788
EtilaS
Posté le 02-01-2017 à 17:26:06  profilanswer

Salut, plus trop le temps de discuter mais je lurke toujours le topic aussi assidûment!!

Entre autre grâce à ce sujet même (et à mon parrain Bob  si vous voyez de qui je parle ;) ), j'ai entrepris il y a pile un an d'ouvrir des AV pour prendre date surtout et commencer à épargner plus sérieusement et régulièrement.

Dejà 2016 a été l'année de l'achat de la RP (juin) donc épargne très faible.

Mais concernant les AV:

Bourso (ouverte en co-adhésion avec ma femme fin dec 2015)) en GP dynamique fait ~ +10.5%

Linxea Avenir (ouverte aussi le 31/12/2015) fait ~ +6% (30% de fond € Opportunités) en attendant donc le fond € (donc qui compte 0 là)

Linxea Spirit (ouverte 1 mois après les 2 autres 30/01/2016) fait  ~ +10% en attendant le fond € (Euro ALT à 35% du contrat).

Bon, ma nouvelle activité (depuis octobre 2016) semble plutôt correcte donc je pensais que le prêt immo allait gréver pas mal l'épargne mais en fait il va représenter ~25% à peine (voire bien moins) de nos revenus, je vais donc me mettre à épargner encore plus régulièrement, j'ai d'ailleurs lancer le prélèvement régulier mensuel pour l'AV commune chez Bourso.

Meilleurs vœux et bcp de POGNON aux participants de ce topic!

Message édité par EtilaS le 02-01-2017 à 17:34:36
n°48200794
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 02-01-2017 à 17:26:26  profilanswer

Bon. En moyenne sur mes UC actions, je fais du 2% cette annee.    :sweat:  

Quand tu vois leurs fdg.... :pt1cable: Et dire que c'est en GP: il est vraiment useless mon GDP. Evidemment pas d'ETF sur ma vieille AV Swiss Life, j'ai envie de tout basculer sur une nouvelle AV (Darjeeling par ex.) pour tout mettre sur le tracker monde, hop.   :fou:

Message cité 3 fois
Message édité par nivekpoutou le 03-01-2017 à 19:07:16
n°48200815
nico6259
Posté le 02-01-2017 à 17:28:38  profilanswer

nivekpoutou a écrit :

Bon. En moyenne sur mes UC actions, je fais du 2% cette annee. :sweat:

Quand tu vois leurs fdg.... :pt1cable: Et dire que c'est en GP: il est vraiment useless mon GDP. Evidemment pas d'ETF sur ma vieille AV Swiss Life, j'ai envie de tout basculer sur une nouvelle AV (Darjeeling par ex.) pour tout mettre sur le tracker monde, hop. :fou:

Si tu prends un tracker monde, alors go PEA plutôt qu'AV.

Vaut mieux un tracker World plutôt qu'une mauvaise GP :jap:

---------------
n°48200826
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 02-01-2017 à 17:30:04  profilanswer

Mieux vaut prendre le bus qu'un taxi véreux :o

n°48200829
c2800
Posté le 02-01-2017 à 17:30:30  profilanswer

nivekpoutou a écrit :

Bon. En moyenne sur mes UC actions, je fais du 2% cette annee.    :sweat:  

Quand tu vois leurs fdg.... :pt1cable: Et dire que c'est en GP: il est vraiment useless mon GDP. Evidemment pas d'ETF sur ma vieille AV Swiss Life, j'ai envie de tout basculer sur une nouvelle AV (Darjeeling par ex.) pour tout mettre sur le tracker monde, hop.   :fou:  

Tu as quoi comme profil ?  

2 % c'est léger, même pour du défensif.

n°48200855
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 17:33:23  answer

Trollounet a écrit :

Un arbitrage Eurossima => Euro Exclusif est tout à fait possible :jap:

Mais effectivement il me semble pas que ce soit le cas pour les autres.

Par contre Euro Exclusif => Eurossima c'est impossible.

Oops, mea culpa. En plus je l'avais noté sur mon fichier Excel, quel nul.  :o

n°48200976
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 02-01-2017 à 17:44:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si tu prends un tracker monde, alors go PEA plutôt qu'AV.

Rapport aux FDG? 0.45% pour EWLD contre 0.60% sur Darjeeling en effet, mais une difference mince qui serait plus que compensee par le fait que SwissLife m'offre un bonus sur le fonds EUR tant que mon encours total depasse un seuil...

nico6259 a écrit :

Vaut mieux un tracker World plutôt qu'une mauvaise GP :jap:

Plus je m'informe sur le sujet, plus j'ai tendance a defendre la gestion passive. Quand je pense qu'un trader action en compte propre pour mon ancienne boite avait toute son epargne en ETFs...  :)

c2800 a écrit :

EDIT: Alors j'avoue avoir eu la flemme de regarder cela dans le detail (j'ai "herite" de l'allocation), mais semble dynamique (EDR tricolore rendement/ Mandarine small caps / Carmignac patrimoine/...)

Message cité 2 fois
Message édité par nivekpoutou le 02-01-2017 à 17:49:17
n°48200979
tanguy12
Posté le 02-01-2017 à 17:45:20  profilanswer

c2800 a écrit :

ça peut aussi pas mal dépendre de l'univers d'investissement
En Europe big cap croissance, les fonds sont nég pour 2016
et seulement une poignée de fonds >+2% en Fr big caps

Message édité par tanguy12 le 02-01-2017 à 17:48:52
n°48200997
tanguy12
Posté le 02-01-2017 à 17:46:56  profilanswer

Zossimov a écrit :

Personne ?  :(  

oui pour Generali (et Spirica et surav)

Apicil refourgue 70% du taux de l'an passé (pour un rachat courant 2016 c'était donc pas catastrophique...  :whistle: )

n°48201002
corran
Posté le 02-01-2017 à 17:47:31  profilanswer

nivekpoutou a écrit :

Rapport aux FDG? 0.45% pour EWLD contre 0.60% sur Darjeeling en effet, mais une difference mince qui serait plus que compensee par le fait que SwissLife m'offre un bonus sur le fonds EUR tant que mon encours total depasse un seuil...

Stadire que les 0.6% de Darjeeling ils s'ajoutent aux frais des fonds qui seront dedans

Message cité 2 fois
Message édité par corran le 02-01-2017 à 17:47:44
n°48201140
nico6259
Posté le 02-01-2017 à 17:58:07  profilanswer

nivekpoutou a écrit :

Tu devrais relire la partie AV en FP, le paragraphe sur les 3 couches de  frais.

Tu as des frais sur UC en AV, en plus des FdG de l'UC.

---------------
n°48201192
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 02-01-2017 à 18:02:13  profilanswer

corran a écrit :

Stadire que les 0.6% de Darjeeling ils s'ajoutent aux frais des fonds qui seront dedans

nico6259 a écrit :

Tu devrais relire la partie AV en FP, le paragraphe sur les 3 couches de  frais.

Tu as des frais sur UC en AV, en plus des FdG de l'UC.

Vous avez raison, mon mauvais. Du coup, demain envoi d'un bon chateau d'eau de rachat direction PEA/EWLD. La flemme de lisser sur un an  [:sysman:4]  

n°48201199
taz26
Posté le 02-01-2017 à 18:02:36  profilanswer

Je regarde mes PV chez linxea, j'avais souscris un exigence juin 2016.
Comment se fait-il qu'il m'affiche une PV sur cette ligne?  
Normalement il faut attendre un an complet pour valider ou non.

n°48201250
nico6259
Posté le 02-01-2017 à 18:06:32  profilanswer

Attention les gars quand même hein, les bourses mondiales montent bien ces dernières années globalement, mais ça ne sera pas comme ça tous les ans hein    [:gidoin]  

Je dis ça mais j'espère que ça va continuer, je ne veux pas porter la poisse  [:porc1net]  

---------------
n°48201316
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 18:11:55  answer

Les performances passées, etc. etc. etc. :) :)

n°48201342
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2017 à 18:13:42  profilanswer

Un peu de sang de temps en temps ça fait pas de mal pour renforcer :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3742  3743  3744  ..  12958  12959  12960  12961  12962  12963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)