Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 | LooKooM a écrit :
Non, le sujet entre ces différents trackers c'est exactement ce que j'écrivais il y a quelques pages, le risque très illisible lié aux trackers qui prennent ou pas en compte l'effet de change vs. USD.
Un tracker qui cote en EUR mais qui piste le MSCI World en USD, tu as en fait la performance de l'indice + la perf(ou contreperf...) de l'EUR vs. USD. Le MSCI World est un casse tête pour les devises, tu peux prendre un MSCI World local currency mais il a quand même 55% d'USD ou de proxy-USD. Je prefere nettement prendre des trackers purs d'un point de vue devise: tracker EUR pour Eurostoxx/MSCI Europe, tracker en USD pour du S&P500, Nasdaq, Russell2000 etc...
|
Personnellement ça ne me dérange pas de prendre des trackers non hedgés.
Imaginons que j'achète des titres US en direct. Ben effectivement, dans l'évolution de mon portefeuille en euros, j'aurai une partie qui vient de la variation des cours en dollars, et une autre partie qui vient de la variation du taux de change.
Et donc en prenant un tracker non hedgé, j'ai exactement le même comportement que si je prenais les titres en direct. En un sens, pour moi, c'est ça le comportement "naturel".
Mieux, on pourrait même dire qu'au contraire, c'est le tracker hedgé qui va rajouter un risque de change "artificiel" par rapport à ce comportement "naturel".
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | kurtosis a écrit :
Bah si, je joue le plan suivant :
* Immo-RP en province acheté à deux
* 1k de revenus "passifs" par mois (dividendes sans chercher à tout prix le maxi (IH ), coupons, fonds euros, loyers...)
* Activité freelance
En immo j'ai actuellement 60k, près de 15% du patrimoine total.
Ma cible est :
50% actions
15% immo
35% monétaire/oblig/machins sans risque
Mes coupons (+loyers, div, etc.) attendus cette année dépassent les 13k, et encore, j'ai un paquet de POGNON placé sur le PEE qui ne détache aucun revenu (mais qui sera utilisé pour la RP).
|
Tu comptes donc quitter l'IDF d'ici qqs années, quand tu quitteras ton job pour te lancer en freelance, quand tu auras une assez bonne assise financière.
Tu verras que le plus gros challenge, c'est la vie à 2 sous le même toit
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|