| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE |
|---|---|
chienBlanc | Reprise du message précédent :
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Publicité | Posté le 08-08-2023 à 12:00:39 ![]() ![]() |
spurina |
wintrow | Actuellement j'économise 30% d'IR sur mes donations en PER à mes enfants et chienblanc voudrait taxer ça à 90%? Ca fait une sacrée augmentation |
petite fraise |
Et ça permettra à tes enfants de moins payer d'impôts chaque mois; il y a même de fortes chances qu'ils y soient gagnants |
chienBlanc |
burnout62 |
Même si on pense souvent que c'est juste vendu et le fric récupérer, c'est pas tout le temps le cas. C'est une autre approche, de toute façon on décide pas. J'espère que ça n'arrivera jamais. --------------- The Only Thing to Fear Is Fear Itself. |
kimmeria |
Sauf que dans l'état actuel des lois, les héritages et donations sont vraiment très peu taxés en France. Les gens pensent uniquement à l'abattement 100k lors du décès et se disent "100k c'est déjà très faible, il ne faut pas baisser davantage !", mais c'est juste le petit bout de tous les abattements qui existent. L'article du Figaro en est le parfait exemple : il est incomplet et passe à côté de l'essentiel du sujet. Avec les mécanismes des abattements héritage/donation/AV et exonération des dons familiaux + cadeaux, un couple peut transmettre pas loin de 1,7M à ses 2 enfants sans aucun droit de succession en France. Abattement sur héritage au moment du décès : 100k par parent et par enfant = 100k * 2 * 2 = 400k au total. Si on s'y prend tôt, il est même possible d'utiliser plusieurs fois certains abattements qui se renouvellent tous les 15 ans, et de faire des donations de nue-propriété pour optimiser les montants. Donc +2M sans droits de succession. Et tout ça, c'est uniquement un peu d'anticipation et quelques passages chez le notaire. C'est accessible à n'importe quel citoyen, sans frais (au-delà des émoluments du notaire). Ce ne sont PAS des montages alambiqués qui nécessitent des avocats et fiscalistes. La proposition de chienblanc de tout taxer à 90% est surement trop extrême. Mais la situation actuelle est franchement très avantageuse en France, et il ne serait pas idiot de trouver un juste milieu pour réduire les inégalités qui naissent des héritages. Peut-être limiter à 500k max de donation que des parents peuvent donner à leur(s) enfant(s) au total sans aucun droits ? Soit 3 à 4 fois moins qu'actuellement ? Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 08-08-2023 à 18:20:20 |
bossajojo Sappy | Les résidents américains disposent d’un abattement très avantageux : 5,6 M$. --------------- Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. *** |
Publicité | Posté le 08-08-2023 à 12:38:24 ![]() ![]() |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Le topac depuis ce matin :
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Skylouck |
--------------- Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
kub-or | Merci kimmeria pour ton récap de qualité. |
jyves93 | les donations c'est 100k tous les 15ans .... pas 10
Message cité 1 fois Message édité par jyves93 le 08-08-2023 à 13:17:56 |
tanguy12 |
|
tanguy12 |
|
Pomme-abricot |
|
kimmeria |
C'est notre cher Président Hollande qui a changé ça. C'était 10 ans avant (et même 6 ans encore avant). Message édité par kimmeria le 08-08-2023 à 13:11:41 |
Skylouck |
--------------- Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets |
PsykOoO |
|
macbeth personne n est parfait | A propos du gel du taux du livret A
--------------- -Groland, je mourirai pour toi. |
Pomme-abricot |
|
Shadow666 Citoyen du Monde | D'ailleurs quand un décès survient et qu'il y a des dettes, qui paye ? Si la famille refuse, comme c'est souvent le cas, comment sont réglées ces dettes ?
--------------- Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back ! |
Trotamundos |
|
HickoryRob_72 |
|
burnout62 |
Sinon en gros, à ma mort on me prend mes biens. --------------- The Only Thing to Fear Is Fear Itself. |
Ovic |
|
the_blob |
|
Pomme-abricot |
|
the_blob |
Pomme-abricot |
|
pasterofmuppets | Message initial :
Message cité 3 fois Message édité par pasterofmuppets le 08-08-2023 à 14:19:59 |
TubeMap |
|
Jahkusa |
Effectivement on s'est mal compris, j'ai quelque peu interprété ton message. Mon mauvais Message édité par Jahkusa le 08-08-2023 à 14:28:24 |
chienBlanc |
Suzebull |
|
kimmeria |
Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 08-08-2023 à 14:48:37 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |