Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
chienBlanc | aya a écrit :
Oui notre patrimoine est de 100 K€ hors RP. Si on prend le patrimoine hors RP, l'immobilier atteint 10%. Vouloir en prendre plus, c'était pour profiter de l'effet de levier (le locataire paie un peu pour nous, plus protection liée à l'emprunt pour la famille).
Pour le calcul détaillé, le voici (je suis reparti d'un article du site de nico à numéro ) :
> 45 parts de Corum Origin à 1135€, soit un investissement de 51 075€.
> Rendement net de la SCPI Corum Origin (prise sur le site ADI) : 4,8% nets.
> A cela j'ai fait le calcul suivant : TMI - taux moyen d'imposition = 11% - 5%. Les 4,8% nets se transforment donc en 4,8 - 0,288 = 4,512% nets.
> Revenus nets annuels = 51 075 * 4,512% = 2305€ environ, soit 192€ mensuels.
> J'ai ensuite calculé une mensualité sur 20 ans avec un taux de 4,15% et 0,10% d'assurance (pas d'idée là-dessus encore donc j'ai pris un taux plutôt bas), soit une mensualité de 311€.
> Cashflow mensuel : 192 - 311 = - 119 €.
Concernant les impôts, si j'ai bien saisi :
- Pas de PS à 17,2% sur les SCPI européennes ;
- Sur les revenus locatifs : j'ai trouvé le calcul suivant. Revenus envisagés : 51035 * 4,8% = 2452 €. 2452 * (11%-5%) = 147 € d'impôt à régler. Il faudra aussi intégrer la déduction des intérêts d'emprunt (pas sûr de cette partie finalement, car cela me paraît peu en imposition).
edit : pour les calculs de TRI avec les revalorisations, j'ai utilisé cet outil : https://www.primaliance.com/simulat [...] _propriete
|
"- Pas de PS à 17,2% sur les SCPI européennes" --> Tu les as sur la partie des revenus en France. 7% en 2021 pour Corum Origin Voici ce que j'avais noté dans mes tablettes pour le calcul de l'imposition (c'est pas simple !):
Citation :
Pour Corum (en 2019) :
12% (part de l'actif investie en France) seulement des revenus sont soumis au TMI + 17,2% = 47,2%
45% des revenus (pays ayant signé une convention fiscale avec la France qui prévoit la déclaration dans le lieu de résidence du contribuable) sont soumis TMI - taux moyen imposition = 17,4%
Sur le reste (43%), il n'y plus aucun impôt à payer.
Exemple si pas d'emprunt pour 2019 :
Rendement brut annoncé par CORUM supérieur à 6%.
Valeur en début d'année de 109 650 €
5757 € de loyers perçu, net de fiscalité étrangère.
Soit un rendement brut après fiscalité étrangère de 5,25%
Fiscalité à payer en France :
12% de revenus français --> taxé à 47,2% --> 328 €
45% de revenus étrangers imposables --> sont soumis TMI - taux moyen imposition = 17,4% --> 451 €
43% de revenus étrangers exonérés --> Taxé à 0% --> Faux (voir ci-dessous)
Total impôt français = 779 € (13,5%)
Loyer net perçu = 4978 € soit un rendement net final de 4,5% (4,4% en 2020)
Je viens de découvrir une erreur dans mon calcul. En fait les revenus en rouge sont bien exonérés, mais viennent augmenter les revenus globaux, et sont pris en compte dans le calcul du % d'imposition. Dans mon cas, cela fait passer mon % d'imposition de 12,1% à 12,7%. Sur l'ensemble de mes autres revenus, et ça augmente mes impôts de 478 €.
Rapporté à ces revenus "exonérés", c'est comme si ils étaient imposés à 17%.
|
---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
|
aya | chienBlanc a écrit :
"- Pas de PS à 17,2% sur les SCPI européennes" --> Tu les as sur la partie des revenus en France. 7% en 2021 pour Corum Origin Voici ce que j'avais noté dans mes tablettes pour le calcul de l'imposition (c'est pas simple !):
Citation :
Pour Corum (en 2019) :
12% (part de l'actif investie en France) seulement des revenus sont soumis au TMI + 17,2% = 47,2%
45% des revenus (pays ayant signé une convention fiscale avec la France qui prévoit la déclaration dans le lieu de résidence du contribuable) sont soumis TMI - taux moyen imposition = 17,4%
Sur le reste (43%), il n'y plus aucun impôt à payer.
Exemple si pas d'emprunt pour 2019 :
Rendement brut annoncé par CORUM supérieur à 6%.
Valeur en début d'année de 109 650 €
5757 € de loyers perçu, net de fiscalité étrangère.
Soit un rendement brut après fiscalité étrangère de 5,25%
Fiscalité à payer en France :
12% de revenus français --> taxé à 47,2% --> 328 €
45% de revenus étrangers imposables --> sont soumis TMI - taux moyen imposition = 17,4% --> 451 €
43% de revenus étrangers exonérés --> Taxé à 0% --> Faux (voir ci-dessous)
Total impôt français = 779 € (13,5%)
Loyer net perçu = 4978 € soit un rendement net final de 4,5% (4,4% en 2020)
Je viens de découvrir une erreur dans mon calcul. En fait les revenus en rouge sont bien exonérés, mais viennent augmenter les revenus globaux, et sont pris en compte dans le calcul du % d'imposition. Dans mon cas, cela fait passer mon % d'imposition de 12,1% à 12,7%. Sur l'ensemble de mes autres revenus, et ça augmente mes impôts de 478 €.
Rapporté à ces revenus "exonérés", c'est comme si ils étaient imposés à 17%.
|
|
Merci pour ces retours, j’ai fait les calculs prévisionnels avec ma TMI à 11%.
Suite au retour de ce CGP et l’offre de prêt qu’il propose (coût de crédit logement et frais de courtage encore inconnus pour le moment), je comptais partir sur ce montage (100 100€) :
- CORUM Origin - 50 parts - 56 750€
- PIERVAL Santé - 110 parts - 22 000€
- ACTIVIMMO - 35 parts - 21 350€
Ce qui nous donnerait un patrimoine global plutôt équilibré :
Des avis ? |
aya | Slynox a écrit :
Tu n'as pas beaucoup de retour sur tes interrogations car le plus important c'est de savoir si ce projet est en accord avec le reste de ton patrimoine, ta mentalité, tes autres projets, et sur ces points impossible de répondre surtout que tu n'en as pas parlé.. Tu peux faire un tour sur investisseur heureux il y a un sujet dédié aux scpi. J'ai des doutes sur ton calcul qui montre une bonne rentabilité avec un crédit à plus de 4%. Les SCPI que tu sélectionnes font partie de celles souvent choisies. Je suis pas fan d'activimmo perso : la prime de risque sur les entrepôts est désormais quasi celle du bureau, alors que le patrimoine est moins durable et l'activité plus cyclique amha, marché d'ultra niche = risque de liquidité accrue si la thématique se retourne. Mais beaucoup ne semblent pas partager cet avis compte tenu de sa collecte.
|
Merci, Chienblanc de ton retour.
Slynox, j’ai déjà fait ma présentation, mais elle est diluée sur plusieurs posts, mais tu as raison, ce n’est pas clair pour me conseiller.
Nous sommes donc un couple de 37 ans, pacsés en séparation de biens, avec deux enfants de 9 et 6 ans. Le prêt de notre résidence principale se termine en septembre 2026. En juillet 2023, nous avons une ligne de prêt de la résidence principale (prêt employeur) qui se termine. Cette ligne nous coûte 100 € par mois.
Actuellement, notre patrimoine financier, hors résidence principale, se compose :
– 50 000 € en actions,
– 30 000 € en fonds euro,
– 10 000 € en liquidités,
– 10 000 € en parts de SCPI, détenues en direct (Novapierre Allemagne et Corum Origin).
Courant 2023, je devrais aussi obtenir une donation financière de mes parents : entre 80 000 et 110 000 €.
L’objectif est d’investir dans des parts de SCPI à crédit et donc de se constituer un capital pour plus tard, en prévision de la retraite. Ce n’est qu’une première « pierre », puisque en 2026, nous aurons remboursé notre résidence principale et pourrons investir de nouveau. En complément, l’idée est d’investir chaque mois en actions (ETF World) avec notre capacité d’épargne entre (800 à 1000 € par mois) et de profiter de l’extinction d’une ligne de prêt pour la résidence principale de 100€ pour investir aussi chaque mois une partie de notre épargne dans l’immobilier.
Merci d’avance pour vos futurs retours, j’espère que notre projet est plus clair.
PS : depuis le prêt à 4,15%, j’ai eu une offre hier soir avec un prêt sur 20 ans à 2,55 % hors assurance. À cela, il faudra ajouter les frais de courtage et crédit logement. Pour les calculs que j’ai pu faire, j’ai aussi pu me tromper. Je suis reparti d’un article qui est sur ADI et j’ai utilisé aussi en parallèle l’outil de simulation en ligne de Primalliance.
 Message édité par aya le 18-12-2022 à 15:44:05
|