| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
MightyEyeball | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-10-2020 à 11:04:52 ![]() ![]() |
chienBlanc |
|
-Patrick- |
--------------- Ma Chaine YouTobe |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 11:07:20 ![]()
|
ironpanda |
|
glandoll |
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 11:21:20 ![]()
1) "J'affirme que" : surprenant de ta part... Mon portefeuille est entièrement transparent, mis à jour régulièrement, il est là. 2) Je construis mon patrimoine par empilement de couches : (1) liquidités de précaution (100k€), (2) couche sécurisée (fonds €, 335k€), (3) immo d'usage (800k€), (4) portefeuille boursier distributif (CTO France avec foncières et valeurs de rendement, 268k€) , (5) portefeuille boursier capitalisant (PEAs, CTO Europe, CTO USA+émergents, 793k€), et (6) portefeuille boursier en gestion déléguée (+/- 200k€). Le portefeuille dont je parle au sujet des +10% / an est le CTO USA+émergents, qui est aujourd'hui ma principale poche de capitalisation (taille brute 710k€, nette 525k€) et bénéficie de l'essentiel de mes renforcements depuis 2 ans. Je ne touche pas à mes portefeuilles français (hors réinvestissement des dividendes, quand je ne les consomme pas). Tu voudrais que j'inclue mon portefeuille français distributif dans ce pari des +10% / an ? Ce serait absurde, c'est évident que ce portefeuille ne va jamais faire +10% / an, simplement parce qu'il est essentiellement constitué d'entreprises matures dont l'activité croît, au mieux, à +2%, +3% / an (un peu mieux que le PIB de leur principal marché, la France). Je détiens ces actions non pour la performance (qui est sensiblement celle du CAC40), mais pour leur caractère distributif, utile pour moi quand je n'ai pas de boulot. Mais si ça te fait plaisir, on peut les inclure, la part de ce portefeuille distributif va continuer à se réduire, et mon portefeuille global est à +21% YTD. 3) Selon JPMorgan, la performance boursière sur longue durée des investisseurs particuliers US (en gestion directe), c'est environ +2,5% / an, soit environ une sous-performance de 5 points / an par rapport à l'indice : c'est énorme. Cette grosse sous-performance est surtout due à une mauvaise maîtrise psychologique, un besoin d'agir destructeur de performance, une diversification insuffisante etc. Aussi à des biais de stock-picking destructeurs, comme la préférence pour les actions "pas chères" en apparence, ou celles qui distribuent de gros dividendes. Perso, j'essaie d'éliminer tous ces biais dans ma gestion, qui est essentiellement passive et quasi-indicielle (800 lignes). J'ajoute à ça ma vision macro de banquier central (en gros, "don't fight against the Fed" ). Jusqu'ici ça marche très bien. Mais il est évident que la cible de +10% / an est beaucoup plus difficile, voire irréaliste, pour d'autres investisseurs particuliers qui ne feraient aucun effort de réflexion pour identifier et éliminer les biais destructeurs de performance. Par ailleurs, bien sûr qu'avoir une taille critique pour son portefeuille est un avantage énorme, et j'en tiens évidemment compte quand je dis que ma cible est à +10% / an : avoir un portefeuille suffisant chez un broker proposant une marge attractive (IB) m'a permis de tirer pleinement parti du krach de février/mars, en complément d'un mental solide (quand bcp ici s'affolaient). Avec un portefeuille bcp plus petit et/ou pas de solution attractive pour le levier, il est évident que ma performance cette année serait moins bonne. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-10-2020 à 11:28:04 |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | https://www.youtube.com/watch?v=FGE-mA7tDc8
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
ironpanda | Ils n'auront qu'à placer sur PER |
mouillotte 0/10 en dictée | J'ai encore de la lecture à faire avant d'ouvrir un PER.
"163 quatervicies du CGI" ça ne me parle pas encore. Message édité par mouillotte le 16-10-2020 à 11:37:03 |
Publicité | Posté le 16-10-2020 à 11:36:21 ![]() ![]() |
Pauleta7777 |
|
deK watching for beerz on the wing |
--------------- (old) Feed HA/V |
netra |
|
LooKooM Modérateur |
|
mouillotte 0/10 en dictée |
|
maaah |
Message cité 1 fois Message édité par maaah le 16-10-2020 à 16:16:42 |
maximizeup |
Ou usenet J'ai du perdre un paquet de login avec les boîtes mails qui allaient avec Message édité par maximizeup le 16-10-2020 à 13:02:33 |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 12:34:10 ![]() https://www.boursorama.com/videos/a [...] ab75bf3ca7
|
babysnoopy |
--------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
mouillotte 0/10 en dictée |
|
evildeus |
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 12:50:41 ![]()
Tu peux trouver mes performances annuelles (totales et par poches) sur ma file de portefeuille en face, ou bien dans le fichier Excel de Bourse. Sur le portefeuille global : Taille du portefeuille global : Donc le portefeuille est en pleine phase de construction, hein. Le portefeuille de 2020 n'a rien à voir avec le portefeuille de 2018. Jusqu'à mi 2018, il était à 90+% français. Je n'ai commencé à investir aux USA et sur les marchés émergents qu'à l'été 2018. Comme dit, avoir un portefeuille de taille critique pour pouvoir utiliser le levier efficacement pendant les corrections et avoir un bon broker, sont des avantages absolument cruciaux, que j'ai cette année mais que je n'avais pas en 2018. Pour les 18 prochaines années, j'aurai ces avantages, et de plus en plus, c'est pour ça que je suis confiant dans ma performance de long-terme... Sur le seul portefeuille IB (USA+émergents), créé en juin 2018 : Taille du portefeuille IB : Évidemment, pour la performance de long-terme de +10% / an, je suis beaucoup plus confiant sur ce portefeuille IB USA+émergents que sur mes portefeuilles français et européen, car même si mes entreprises européennes sont actives mondialement, l'Europe reste généralement le cœur de leur activité, et c'est un marché mature qui croît très faiblement, à +1/+2% / an en moyenne. Pour la gestion déléguée (PEE, 401k, épargne retraite), il s'agit d'ETF. Évidemment, ça ne va jamais faire +10% / an en moyenne sur le long-terme, j'ai pris +5% / an dans ma simulation. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-10-2020 à 12:54:50 |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 13:06:18 ![]() |
crashray |
Message cité 1 fois Message édité par crashray le 16-10-2020 à 13:15:16 --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
Gqqch |
"mon fils/fille XXX XXX, né'(e) le XX/XX/XXXX à XXXX, à défaut mes héritiers"
|
MightyEyeball |
|
chienBlanc |
(1) Pour un patrimoine "normal". Pour un gros patrimoine ça passe, vu que c'est apprécié en fonction des moyens du donateur. Message cité 1 fois Message édité par chienBlanc le 16-10-2020 à 13:22:05 |
Gqqch |
|
-Patrick- |
--------------- Ma Chaine YouTobe |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 13:26:40 ![]()
Le MSCI World a fait : Donc la performance relative de mon portefeuille global sur cette période est : Soit en moyenne +3,0% / an, avec une tendance très encourageante (et pas étonnante, car désormais mon portefeuille est de moins en moins pénalisé par le poids de la France, et je peux utiliser le levier facilement). Les +10% / an en moyenne sur longue période, je vais les faire, et facilement. Sur le fond, extrapoler une performance future sur la performance passée d'un portefeuille totalement différent, ça ne fait aucun sens. Message édité par Profil supprimé le 16-10-2020 à 13:26:55 |
chienBlanc |
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 13:41:50 ![]()
|
-Patrick- |
360no2 I am a free man! |
Suzebull |
|
Digaboy |
Et gros point différent, je considère que c'est mon argent réservé à l'éducation, pas pour des vacances à ibiza Concernant la séparation, on a 2 enfants donc 1 AV par adulte. J'ai confiance dans ma partenaire de ne pas claquer cet argent. Après ça reste de la confiance.
Merci pour les détails technique. On va mettre ça en œuvre pour chacun quand ils rentreront à l'école ( et qu'on ne payera plus la nounou !) donc j'ai encore un peu de temps pour peaufiner et au pire changer d'avis Message cité 1 fois Message édité par Digaboy le 16-10-2020 à 14:53:17 |
deK watching for beerz on the wing |
--------------- (old) Feed HA/V |
kimmeria | Question : pourquoi est-ce que la cible de 2% est bonne ? Comment a-t-elle été définie et pourquoi la BCE ne pourrait-elle pas changer cette cible ? |
maaah |
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2020 à 16:55:08 ![]()
La justification fondamentale de la cible de 2%, c'est d'avoir suffisamment de marge par rapport au risque d'une inflation négative qui, si elle survenait et s'enracinait dans les mentalités des agents économiques, pourrait entraîner une déflation (= "je consomme moins aujourd'hui, puisque les prix seront moins élevés demain" ). Une déflation est beaucoup plus compliquée à combattre, pour une banque centrale, qu'une hyper-inflation, car son outil le plus efficace, le taux directeur, est contraint à la baisse (face à une déflation la banque centrale baisse ses taux), alors qu'il n'y a pas de contrainte à la hausse (face à une hyper-inflation la banque centrale augmente ses taux). En théorie, le taux directeur peut être baissé en dessous de zéro, mais en pratique un taux directeur trop négatif, se répercutant sur la rémunération des dépôts bancaires, pourrait alimenter la thésaurisation par les agents économiques (= on met l'argent sous le matelas), avec des risques pour la stabilité financière. Le taux à partir duquel on commence à voir de la thésaurisation est difficile à évaluer (car évidemment on évite d'aller jusque là) et il varie d'un pays à l'autre (notamment selon le degré de sécurité des personnes et des biens), mais en Europe on l'estime parfois à -1%/-0,8% (pour comparaison le taux de la facilité de dépôt de la BCE est à -0,5%). Quand la banque centrale ne peut plus baisser son taux directeur face à un risque de déflation, elle peut augmenter la quantité de monnaie via le QE, mais cela a un coût et des effets secondaires parfois néfastes sur le fonctionnement des marchés (risques de bulles, affaiblissement de la discipline de marché pour les États endettés, survie d'entreprises zombies etc.). Bref, ces limitations et risques dans l'utilisation des instruments de la banque centrale justifie d'avoir cette marge de sécurité face à une inflation négative. Le niveau de 2% est choisi sur la base de la volatilité de l'indice des prix sur longue période, car évidemment la banque centrale ne peut ni ne veut "micro-manager" l'économie ni supprimer toute volatilité (car l'évolution des prix traduit l'ajustement continuel de l'offre et de la demande, un mécanisme sain pour l'économie). La plupart des banques centrales de pays développés qui ont une cible d'inflation ont ainsi choisi ce niveau de 2%. Pour des pays émergents plus sensibles à la conjoncture internationale, une marge de sécurité plus grande peut être préférable (2,5% ou 3%, par exemple) (cela dit le risque déflationniste est en principe plus limité dans les pays émergents). Une autre justification de cette marge de sécurité, c'est la divergence possible entre le niveau mesuré de l'inflation (HICP, dans la zone euro) et son niveau réel. L'inflation mesurée n'est qu'une estimation, même si on peut juger que c'est une estimation assez fiable en Europe (c'est beaucoup moins le cas dans des pays pauvres ou émergents). La BCE regarde aussi l'inflation perçue (par exemple par les ménages), via des sondages. Evidemment, il vaut mieux éviter non seulement une inflation mesurée durablement très basse ou négative, mais aussi une inflation perçue durablement très basse ou négative, car ce sont les perceptions, et non la réalité, qui peuvent conduire à l'enracinement d'une mentalité déflationniste chez les agents économiques. Dans la zone euro, il y a une justification supplémentaire pour ce niveau de 2% : il s'agit d'éviter une déflation non seulement dans la zone euro dans son ensemble, mais aussi dans un des pays qui la constituent, et il faut donc tenir compte des divergences des indices de prix dans les différents pays de la zone - ce qui justifie, à nouveau, d'avoir une marge de sécurité. La BCE a fait évoluer la définition de sa cible : initialement, c'était "moins de 2%". Depuis 2003, c'est "moins de 2%, proche de 2% sur le moyen-terme" (below, but close to, 2% over the medium term). Cette définition laisse une certaine marge d'interprétation : un Président de la Bundesbank pourrait trouver une inflation entre 1% et 1,5% à peu près acceptable, alors qu'un Gouverneur de la Banca d'Italia préfèrera généralement une inflation bcp plus proche de 2%, par exemple tournant autour de 1,75%. Cela traduit évidemment des différences de perception sur l'inflation souhaitable, et des niveaux de tolérance différents aux risques d'inflation trop basse ou trop hausse. Certains voudraient une définition plus précise de la cible, par exemple en définissant un niveau moyen souhaité et une marge acceptable autour de ce niveau moyen (cible symétrique). On pourrait aussi préciser ce que signifie exactement "over the medium-term". D'autres préfèrent garder une certaine flexibilité dans la définition de la cible, afin de ne pas trop lier les mains de la BCE. Actuellement, la BCE conduit une revue stratégique, touchant différent points cruciaux, notamment sa cible d'inflation. Dans ce contexte, elle a ouvert un portail "ECB Listens", ouvert à tous. Chacun peut y exprimer ses suggestions, idées, critiques sur la BCE (pas seulement sur la cible d'inflation, bien sûr). Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-10-2020 à 16:58:40 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |