Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4367 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8304  8305  8306  ..  12853  12854  12855  12856  12857  12858
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°60548933
Miles_Teg9​1
Posté le 23-08-2020 à 17:23:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 23-08-2020 à 17:23:32  profilanswer

n°60548953
adel teiki
Posté le 23-08-2020 à 17:27:39  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Toi et moi, on apporte quelque chose à la société en semaine, et on se repose le week end (ou pas d'ailleurs mais on peut choisir d'être oisif si on le souhaite). Il n'y a dans ma logique aucun mérite qui justifie l'oisiveté permanente.
Je suis en effet contre le principe de retraite et tout à fait en accord avec Attali sur ce point. ( http://www.attali.com/societe/pour [...] -retraite/ ) Une bonne société est une société où l'on préfère le lundi matin au vendredi soir.

J'entends que ce point de vue soit plus simple à tenir quand on est issu de la bourgeoisie et qu'on a connu autour de soi une majorité de personnes qui appréciaient leur travail, mais j'ai espoir que les emplois restants deviennent de plus en plus épanouissants. Les métiers les plus aliénants disparaissent petit à petit, lors d'un récent voyage en Italie j'étais surpris et amusé de voir qu'il y existait encore des pompistes, métier qui a disparu depuis belle lurette en France et c'est très bien ainsi, c'est assez peu flatteur pour l'espèce humaine. De même, chez nous les métiers aliénants comme par exemple caissier ou assistant comptable mention madame michu gneugneu enregistrer facture 607 401 44566 sont en voie de disparition et cela permet aux gens de faire des activités bien plus dignes.  

En effet, tu m'as l'air aussi hors sol que Jacques Attali. :o  

C'est effectivement bien facile pour quelqu'un comme lui d'être opposé au principe de retraite... Pourtant, les dépenses des uns (en consommation mais aussi en impôts et taxes, soit dit en passant...) étant les revenus des autres, dire que les gens professionnellement inactifs n'apportent rien à la société est très simpliste.

Quant à ta diatribe sur les métiers "peu flatteurs pour l'espèce humaine" qui seraient "en voie de disparition", au-delà du mépris évident (ces métiers étant d'ailleurs souvent plus utiles qu'un certain nombre d'emplois qui font plus classe en soirée...), ça m'a l'air également déconnecté de la réalité. Aux dernières nouvelles, on entendait plutôt parler de généralisation des emplois précaires en France, non ?

n°60548971
PsykOoO
Posté le 23-08-2020 à 17:32:01  profilanswer

Tu fais quoi comme métier UTILE, ChamoGG?  [:gary2022:2]

n°60548996
kimmeria
Posté le 23-08-2020 à 17:35:52  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Pour faire simple, l'acceptation du contrat social repose sur le fait qu'en faisant société avec x individus, on vivra tous mieux qu'en vivant chacun de notre côté. En effet, je peux aller chercher de l'eau pour chacun d'entre nous, pendant que toi tu iras chasser pour nous tous, lookoom lui s'occupera de nous coudre des pulls en laine de moutons pour qu'on puisse passer l'hiver, tout le monde y gagne. Dans notre société actuelle, même si nos métiers sont dorénavant plus abstraits et leur utilité sociale moins évidente à percevoir, cela fonctionne exactement de la même manière.

Un rentier oisif ne contribue pas à la société, il n'y apporte rien en étant simplement dans la consommation. Ainsi, il vient briser cette règle, faire société avec lui ne rend pas notre vie meilleure car il n'apporte rien. D'accord, il est moins nocif qu'un parasite au RSA car au moins il tourne avec ses fonds propres et non avec le fruit du travail des autres membres de la communauté, mais il n'apporte rien.
Attention il n'y a pas qu'un travail salarié qui apporte quelque chose à la société, quelqu'un qui s'implique dans un cadre associatif, un pompier volontaire, un homme ou une femme au foyer, quelqu'un qui essayerait de monter son entreprise/business,  etc. (non exhaustif) apportent quelque chose de bénéfique à la santé, mais un gugus qui se contente de consommer et qui ne fait rien de sa vie... Quelle tristesse...

Ça n'est bien évidemment que mon avis et ma conception de la vie, ça n'engage que moi. Pour autant, j'ai tout de même l'impression que la majorité des gens dans la mouvance #FIRE ont un but derrière, une volonté de créer quelque chose, de démarrer une autre activité etc, peu semblent vraiment vouloir être un rentier oisif, c'est en cela que je trouve cette mouvance très respectable. Un analyste quantitatif qui pète un cable dans son taf, qu'a mis suffisamment de côté en 10 ans de taf pour quitter son job, retourner à la fac 2 ans et devenir professeur de mathématiques tout en conservant son train de vie d'avant grâce aux revenus du capital qu'il a pu accumuler dans sa vie professionelle précédente, je trouve ça très respectable par exemple, mais s'il quitte son taf pour passer sa vie à siroter des smoothies dans un hamac.. Disons que ça n'est pas avec ce genre de mentalité nombriliste que le Vieux Continent est devenu un territoire si prospère et développé, avec une élite intellectuelle, scientifique, culturelle, ayant rendu possible la plupart des avancées dont le monde entier bénéficie encore aujourd'hui, nous permettant d'avoir une qualité de vie exceptionnelle...

Sauf que le rentier oisif apporte son capital à la société à travers ses investissements. C'est un peu la base du capitalisme hein. Que tu trouves cela malsain voire triste, c'est un peu facile, car notre société tout entière est organisée autour de ça.

En relisant ton message, j'ai l'impression d'y voir la fable de la méritocratie. Les rentiers oisifs ne devrait pas accéder au respect social car ils ne sont pas assez méritants. Cette blague.

Message édité par kimmeria le 23-08-2020 à 17:37:42
n°60549029
ChamoGG
Posté le 23-08-2020 à 17:41:03  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Tu fais quoi comme métier UTILE, ChamoGG?  [:gary2022:2]

Pompier volontaire et consultant financier, ou consultant financier et pompier volontaire. Je pense pas être totalement hors sol quand je me lève à 3h du matin pour partir sur un accident de voie publique et que je dois être au cabinet le lendemain à 8h30.
En revanche, je ne tombe pas dans l'idée populaire à deux balles selon laquelle la plupart des métiers du tertiaire ne servirait à rien. Ceux qui parlent de "bullshit job" à longueur de journée me donnent la nausée, ça n'est pas parce que ce sont des métiers plus abstraits et dont certaines personnes n'arrivent pas à comprendre l'utilité qu'ils ne servent à rien, d'ailleurs flash info parfois même en tant que pompier on sert à rien dans une journée et on fait rien d'intéressant...

Bref désolé du HS, ça partait simplement d'une réflexion sur la rat race et la mouvance FIRE à la base et ça dérive.
Oui un rentier oisif consomme et il contribue à la société de cette façon, mais ne pourrait-il faire quelque chose de plus tout en consommant et en s'épanouissant au travers de ce qu'il apporterait ? Cela me paraîtrait win-win, il faut voir la réalité en face : La majorité des gens sans emplois et sans fonction ne le vivent pas bien (exception faite des retraités à la limite, mais c'est un cas particulier et cela n'est pas viable économiquement comme Attali le démontre dans son article... Un pays avec des actifs au pouvoir d'achat inférieur aux retraités ça n'est ni viable ni moralement acceptable selon moi), il vaut mieux être occupé et servir la communauté, ce qui permet en plus d'éviter l'isolement social etc...

Bref, réflexion d'un jeune diplômé et d'un jeune con, qui ne se voit pas prendre sa retraite un jour...

Message cité 1 fois
Message édité par ChamoGG le 23-08-2020 à 18:21:08
n°60549077
-Patrick-
Posté le 23-08-2020 à 17:49:48  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Pompier volontaire et consultant financier, ou consultant financier et pompier volontaire. Je pense pas être totalement hors sol quand je me lève à 3h du matin pour partir sur un accident de voie publique et que je dois être au cabinet le lendemain à 8h30.

l'alibi du rôle de pompier volontaire la nuit  [:canard sans bec:1]  pour justifier le "bullshit job" le jour  [:finkbrau1:1]  

bravo pour votre méritocratie en promo chez Lidl  [:gorn nova:3]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60549085
PsykOoO
Posté le 23-08-2020 à 17:51:41  profilanswer

Quand on t'a bourré le crane à l'école en te disant que tu allais faire parti de l'élite, forcement...  [:haute legende:8]

n°60549099
-Patrick-
Posté le 23-08-2020 à 17:53:16  profilanswer

être important  [:dr_zaius:5]  
jouer un rôle   [:gatt:1]  
avoir un réseau [:jol jol]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60549128
eloupo
Posté le 23-08-2020 à 17:59:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60549540
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 23-08-2020 à 19:11:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il s'agit de mon opinion

LooKooM a écrit :

Encore une fois je n'exprime pas mon opinion

[:aulas]  

Donc le status social n'a rien à voir avec le train de vie finalement ?  :D  
Parce que tu as quand même dit au départ qu'être rentier à gros train de vie était un status social supérieur.  
Ou alors on ne s’entend pas sur la définition de train de vie (expression ancienne où le mot "train" désignait notamment le budget d'un foyer, donc grand train = faire beaucoup de dépenses).

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 23-08-2020 à 19:15:22
mood
Publicité
Posté le 23-08-2020 à 19:11:13  profilanswer

n°60549557
LooKooM
Posté le 23-08-2020 à 19:14:49  profilanswer

zeroz a écrit :

[:aulas]  

Donc le status social n'a rien à voir avec le train de vie finalement ?  :D  
Parce que tu as quand même dit au départ qu'être rentier à gros train de vie était un status social supérieur.  
Ou alors on ne s’entend pas sur la définition de train de vie (expression ancienne où le mot "train" désignait notamment le budget d'un foyer, donc grand train = faire beaucoup de dépenses).

Train de vie TRES eleve qui comprend mecenat, donations, implications dans des fondations, etc... Si c'est juste depenser pour depenser tout en etant oisif non evidemment, ca n'a rien de plus statutaire qu'une famille qui depenserait moins selon moi.

Mais au final il s'agit de considerations morales personnelles qui sont un peu hors sujet par rapport au topic qui s'interesse a mettre en place son Epargne : le BUT de cette epargne est important pour definir son horizon d'investissement, son budget de risque etc... mais son contenu precis reste du domaine de l'intime je pense.

n°60550595
JohnMatrix
Posté le 23-08-2020 à 21:08:32  profilanswer

Manzazine a écrit :

J'ai mon PEL@2.5 chez eux [:massys]

Qu'ils ne peuvent pas nantir...

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°60552378
Grimnar78
Posté le 23-08-2020 à 22:39:48  profilanswer

Je reviens sur mon histoire d'ouverture d'AV Bourso Vie super lazy pour ma compagne. Bon ben faut croire que "certains" éléments empêchent d'ouvrir l'AV :
https://i.ibb.co/K64DMJK/AV-Bourso.png
J'ai essayé à plus reprises, en modifiant certains paramètres, en journée, en soirée, jours ouvrés/chomés etc etc...
 [:neji hyuga:2] de circonstance !

Je n'ai par contre moi aucune problème pour ouvrir une AV chez eux, en tout cas j'arrive plus loin dans le process  :o  

Je vais sûrement du coup aller faire un saut chez Linxea Avenir. Pouvez-vous me confirmer qu'un rachat partiel (voire total) est simple d'accès une profane ? Et quels sont les délais ? :jap:

n°60552418
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-08-2020 à 22:41:44  profilanswer

Grimnar78 a écrit :

Je reviens sur mon histoire d'ouverture d'AV Bourso Vie super lazy pour ma compagne. Bon ben faut croire que "certains" éléments empêchent d'ouvrir l'AV :
J'ai essayé à plus reprises, en modifiant certains paramètres, en journée, en soirée, jours ouvrés/chomés etc etc...

Je n'ai par contre moi aucune problème pour ouvrir une AV chez eux, en tout cas j'arrive plus loin dans le process  :o  

Je vais sûrement du coup aller faire un saut chez Linxea Avenir. Pouvez-vous me confirmer qu'un rachat partiel (voire total) est simple d'accès une profane ? Et quels sont les délais ? :jap:

Etrangère, c'était pas gagné, ma femme n'avait pas pu ouvrir son AV Bourso non plus :/

Je fais un rachat partiel par an sur Avenir.

J'ai récupéré le pognon en 7-8 jours.
De mémoire, il faut envoyer un formulaire facile à remplir, par mail au service gestion.

Message édité par nico6259 le 23-08-2020 à 22:54:42

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60552619
Ashkaran
Le Patron
Posté le 23-08-2020 à 22:49:31  profilanswer

Grimnar78 a écrit :

Je n'ai par contre moi aucune problème pour ouvrir une AV chez eux, en tout cas j'arrive plus loin dans le process :o

Change de navigateur internet

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°60552701
360no2
I am a free man!
Posté le 23-08-2020 à 22:52:13  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Change de navigateur internet

Vu que ça fonctionne avec sa session à lui ; pas sûr que le navigateur y soit pour quelque chose (dans ce cas bien précis :jap:)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60553404
Grimnar78
Posté le 23-08-2020 à 23:29:35  profilanswer

:jap:
Merci pour les réponses, je peux toujours essayer un dernier coup depuis un autre navigateur, dans le doute. Et sinon Linxea, je vais voir si je trouve ce formulaire dans mon AV pour voir la gueule que ça a :o

n°60554723
tencninv
Posté le 24-08-2020 à 09:19:01  profilanswer

maximizeup a écrit :

Ok retraite suisse ceci explique cela.

Reste l'aspect psychologique à franchir, objet de mon dernier paragraphe.  
Vos jobs vous procurent un certain statut social. Êtes vous prêts à troquer l'estime qu'il procure pour un accomplissement imaginé dans votre nouvelle vie ?
L'accomplissement vient après l'estime dans la survendue pyramide de Maslow...

L'estime apportée par nos boulots actuels est assez relative, mais effectivement, il est important pour nous de continuer ensuite à avoir une vie sociale (autres petits boulots, bénévolat, associations...) pour se sentir utile.

n°60554738
tencninv
Posté le 24-08-2020 à 09:21:50  profilanswer

maximizeup a écrit :

Un accomplissement peut être, mais ne procurera pas l'estime des autres et probablement pas de soi non plus, c'est ce que je voulais dire.
https://mypsychologiedotcom.files.w [...] .jpg?w=640

Comme dit par d'autres c'est aussi un affaire de montant.
QLLR mais en devant faire très attention et en étant vu comme un profiteur (ou pire parasite), il faut pouvoir s' en accommoder.  

Bref à mon avis  
- ça se prépare
- il faut éviter la rupture franche mais plutôt envisager un retrait progressif (temps partiel ?)  
- ça peut attirer de l'animosité et de la jalousie autour de soi

Avec ces élément, pas facile de se donner un seuil ou de se projeter, pourtant j'y pense moi aussi.

Nous nous y préparons depuis 6 ans environ. Nous nous sommes fixés comme règle de ne pas en parler autour de nous pour effectivement ne pas créer de jalousie.  
Et nous pensons aussi nous y mettre progressivement en réduisant tout d'abord très fortement notre temps de travail. Cela permet déjà de voir si le temps libre est occupé de manière intéressante ou pas.  

n°60554974
tencninv
Posté le 24-08-2020 à 09:56:40  profilanswer

zeroz a écrit :

En quoi c'est différent de toi ou moi qui sirotont un smoothie le week-end ?
S'il peut  passer le restant de sa vie à profiter, c'est bien parce qu'il a bossé avant pour mériter ce smoothie ?
Ce qui te dérange c'est celui qui concentre sa période "productive" envers la société sur un court moment de sa vie. Tu es donc contre le principe de la retraite ?

Je pense aussi que nous aurons mérité cette retraite anticipée, car nous n'avons hérité de personne cette situation. C'est juste que nous vivons depuis un moment maintenant avec un niveau de vie très inférieur à nos salaires, et que nous préférons le temps libre passé à nous occuper de nos enfants et de la maison que le temps passé au travail.  

Finalement, la vie de rentier c'est comme une vie de retraité, tout dépend de ce que l'on en fait.  
Je connais des retraités qui se morfondent à ne rien faire, d'autres qui sont hyperactifs à randonner, faire du vélo, être actifs dans des associations...

n°60554992
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 24-08-2020 à 09:59:31  profilanswer

Grimnar78 a écrit :

Peut être rien à voir, mais à l'époque où j'avais essayé d'ouvrir un compte chez Bourso, c'est le tiret dans mon prénom qui faisait planter le contrôle du formulaire.

J'ai ressayé quelques mois plus tard et là, c'est parceque j'avais un compte à moitié créé que ça plantait selon le service client, qui est complètement nul.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°60555005
tencninv
Posté le 24-08-2020 à 10:01:19  profilanswer

tencninv a écrit :

Bonjour,  

Tout d’abord merci pour toutes ces infos, ce forum est une mine d’or que je consulte depuis quelques années maintenant, ce qui m’a permis de mettre en place une stratégie pour épargner sans remplir les LA, LDD & co…

Ma situation familiale : 37 ans, marié, 2 enfants.

Ma situation patrimoniale :  

Résidence principale payée : valeur environ 350 k€, 0 crédit en cours.
Salaires : 10 k€ à 2 (TMI 30%), épargne mensuelle : 6 k€.
PEA #1 : 157 k€ (140 k€ versés, tout en ETF World non hedgé CW8)
AV #1 : Boursorama Euro exclusif : 102 k€
AV #2 : Avenir : 58 k€ (dont 60 % en fonds € opportunités, le reste en UC bon père de famille)
AV #3 : Spirit : 6 k€ (dont 60 % en fonds € ALT2, le reste en UC bon père de famille)
PEL #1 (@ 2,5 %): 40 k€
PEL #2 (@ 2,5 %): 40 k€
PEA #2 : 0 € (va bientôt se remplir…)
2 CEL, 2 LDD, 2 LA, compte sur livret : 1 k€ en tout
TOTAL : 422 k€ (sans la RP), 772 k€ (avec RP).

Notre objectif est de devenir financièrement indépendant pour arrêter de travailler d’ici 3-4 ans, ou fortement réduire notre temps de travail, ou changer de travail pour un travail plaisir.
D’ici 4 ans environ, nous devrions atteindre les 750 k€ de placements financiers, et 1100 k€ avec la RP qui devraient, ainsi répartis, nous rapporter environ 3,6 % de rendement :  
- 350 k€ RP
- 304 k€ sur les 2 PEA
- 122 k€ sur les 2 PEL
- 314 k€ sur les fonds €.  

Nous prélèverons  alors environ 2,5 k€ par mois de ce capital pour vivre sobrement jusqu’au versement de notre retraite (environ 2-3 k€ par mois à 2 selon nos calculs). Nous pensons si besoin (étude des enfants, problème de santé ou autre) nous remettre à travailler ponctuellement.
Pas particulièrement averse aux risques, je me dis que sur le long terme les actions seront le placement le plus intéressant. Néanmoins à mesure que l’on se rapproche de l’échéance des 4 ans et de l’arrêt de notre travail, je me pose quelques questions :  

-Notre stratégie a-t-elle des failles ?

-Nos placements nous semblent diversifiés (mélange fonds €/actions world, RP, PEL…), mais pensez-vous que continuer à épargner les 150 k€ restants sur le second PEA en CW8 non hedgé soit judicieux ? Je me demandais s’il ne valait mieux pas épargner sur l’AV (avenir je crois) avec un fonds world hedgé pour se prémunir d’une chute du dollar. Néanmoins, notre horizon de placement étant de 30 ans environ (jusqu’à épuisement de tout le capital accumulé et avant la retraite), cela n’est peut-être pas si grave ?

Merci d’avance pour vos réponses / remarques / observations !

Concernant la stratégie d'épargne, ça vous semble cohérent ? Et le fait d'avoir 150 k€ en ETF world non hedgé sur un horizon de 30 ans ?

n°60555052
Mitch2Pain
Posté le 24-08-2020 à 10:09:22  profilanswer

tencninv a écrit :

Je pense aussi que nous aurons mérité cette retraite anticipée, car nous n'avons hérité de personne cette situation.

+1 votre démarche n'est pas du tout comparable à celle d'une personne oisive qui choisi sciemment de devenir un boulet fiscal, profitant du RSA et des aides sociales pour en faire le moins possible.
Vous continuerez d'être des contributeurs fiscaux, et même si votre vie quotidienne ressemblera à celle d'un retraité frugal ou d'un RSAiste, votre statut social n'aura rien à voir. D'autant qu'avec votre attitude de travailleurs prévoyants capables de se projeter, je vous imagine mal ne rien glander ad vitam æternam: passé les 1ers temps de glandouille, vous allez développer des idées de projets et vous lancer dans qqchose.

Message cité 3 fois
Message édité par Mitch2Pain le 24-08-2020 à 10:12:43
n°60555062
nicolaki
Posté le 24-08-2020 à 10:10:38  profilanswer

tencninv a écrit :

Je pense aussi que nous aurons mérité cette retraite anticipée, car nous n'avons hérité de personne cette situation. C'est juste que nous vivons depuis un moment maintenant avec un niveau de vie très inférieur à nos salaires, et que nous préférons le temps libre passé à nous occuper de nos enfants et de la maison que le temps passé au travail.  

Finalement, la vie de rentier c'est comme une vie de retraité, tout dépend de ce que l'on en fait.  
Je connais des retraités qui se morfondent à ne rien faire, d'autres qui sont hyperactifs à randonner, faire du vélo, être actifs dans des associations...

Un peu surpris de voir comparer les personnes qui QLRR à des parasites. Leur situation est construite par une réflexion et des choix de vie (épargne/frugalité). Ils peuvent par ailleurs continuer à être utiles à la société de biens d'autres façons : bénévolat, métier utile mais peu rémunérateur, création entreprises ou même pompier volontaire ;).
Pour ma part en tous cas, je n'imaginerais pas à 40 ans avoir une vie de retraité alternant sudoku et rediff des feux de l'amour.  
L'idée est plutôt d'avoir l'indépendance financière et donc d'esprit pour mener à bien des projets utiles.

n°60555065
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-08-2020 à 10:10:41  profilanswer

Aucune cohérence d'après les informations données. Pourquoi une telle allocation ? Pourquoi 150K€ sur cette classe actifs et pas 125K€ et 25K€ ailleurs (ou autres chiffres) ? Pourquoi placer aujourd'hui et pas attendre ? Etc. etc.

Un peu de rigueur dans la réflexion merde  :O

---------------
Trader en marketing
n°60555070
nicolaki
Posté le 24-08-2020 à 10:11:27  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

+1 votre démarche n'est pas du tout comparable à celle d'une personne oisive qui choisi sciemment de devenir un boulet fiscal, profitant du RSA et des aides sociales pour en faire le moins possible.
Vous continuerez d'être des contributeurs fiscaux, et même si votre vie quotidienne ressemblera à celle d'un retraité frugal ou d'un RSAiste, votre statut social n'aura rien à voir. D'autant qu'avec votre attitude de travailleurs prévoyants capable de se projeter, je vous imagine mal rien glander ad vitam æternam: passé les 1ers temps de glandouille, vous allez développer des idées de projets et vous lancer dans qqchose.

Ben voilà +1 aussi :)

n°60555322
EtilaS
Posté le 24-08-2020 à 10:41:12  profilanswer

Une question tout de même, quid de la protection sociale en ne cotisant absolument rien? (Et notamment en Suisse??)

n°60555462
kimmeria
Posté le 24-08-2020 à 10:55:12  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Vous continuerez d'être des contributeurs fiscaux, et même si votre vie quotidienne ressemblera à celle d'un retraité frugal ou d'un RSAiste, votre statut social n'aura rien à voir. D'autant qu'avec votre attitude de travailleurs prévoyants capables de se projeter, je vous imagine mal ne rien glander ad vitam æternam: passé les 1ers temps de glandouille, vous allez développer des idées de projets et vous lancer dans qqchose.

3k/mois et une RP de 350k sans crédit, c'est la vie d'un retraité frugal ou d'un RSAiste ?  :heink:  

HFR est définitivement hors-sol.

n°60555480
stephaneF
Posté le 24-08-2020 à 10:57:14  profilanswer

3k tout seul ça va.
A deux, ce n'est pas convenable. Il faut au moins 5k selon moi.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60555503
kimmeria
Posté le 24-08-2020 à 10:59:04  profilanswer

stephaneF a écrit :

3k tout seul ça va.

Si tu veux, mais ce n'est pas le débat.

3k tout seul ou à 2, et avec une RP de 350k sans crédit, ce n'est pas la vie d'un RSAiste, ni d'un retraité frugal.

n°60555511
PsykOoO
Posté le 24-08-2020 à 10:59:58  profilanswer

Biais HFR, comme d'habitude. Puis, il y a la réalité moins reluisante.  :sarcastic:

n°60555540
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 24-08-2020 à 11:04:58  profilanswer

EtilaS a écrit :

Une question tout de même, quid de la protection sociale en ne cotisant absolument rien? (Et notamment en Suisse??)

En Suisse, tu dois payer:
1/ l'assurance-maladie obligatoire LAMal, mais comme les actifs
2/ l'assurance-accident obligatoire LAA, qui pour les salariés est prise en charge par l'employeur. C'est standard (option à cocher avec l'assureur LAMal), moins de 50 fr./mois
3/ le montant minimal d'AVS, ça dépend de tes revenus/fortune, il faut mieux contacter l'organisme. La théorie, tableau page 6  https://www.ahv-iv.ch/p/2.03.f
Disons 250-400 fr./mois ?

n°60555803
ferdi mcne​al
Posté le 24-08-2020 à 11:38:19  profilanswer

Ce biais HFR de folie. Vous êtes trop successful messieurs, vous perdez prise avec le lot commun de nous autres gilets jaunes en colère.  :D

n°60555811
Mitch2Pain
Posté le 24-08-2020 à 11:39:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

3k/mois et une RP de 350k sans crédit, c'est la vie d'un retraité frugal ou d'un RSAiste ?  :heink:

HFR est définitivement hors-sol.

Non mais je veux dire au niveau des contraintes de l'emploi du temps  :o

J'ai un exemple dans mon entourage:
On était étudiant ensemble en 1ere année: il ne faisait pas d'effort.
Il ne se levait jamais le matin pour aller à la FAC. Il aimait fumer et picoler devant son PC une bonne partie de la nuit (moi aussi, mais je me levais le lendemain).
J'ai obtenu un diplôme et commencé à bosser: il était toujours en 1ere année et il ne faisait toujours pas d'effort.
Une année il a laissé tomber les études et a trouvé un travail de magasinier dans un supermarché.
Il a bossé presque un an.
Puis il a démissionné.
La colloc s'est terminée, chacun est parti de son côté.
Il n'a jamais envisagé de retravailler.
Du chômage il est passé au RSA.
Il vit dans un petit appart la vie qu'il a choisi: celle de quelqu'un qui ne veut pas faire d'effort.
Il n'a aucune contrainte dans son emploi du temps.
Il fume et picole devant son PC.

Je pense que s'il avait une RP plus grande et des revenus supérieurs il ne ferait pas grand chose de plus.
En fait il a QLRR avant tout le monde pour mener la vie frugale et sans contrainte dont rêvent certains ici :o

Sauf que bien entendu, quand on était jeunes il baignait dans le tissus social étudiant où il pouvait rencontrer des gens et avoir accès a des filles. Son status social était le même que celui des autres étudiants. Il est évident qu'il est aujourd'hui terriblement isolé.

Message cité 3 fois
Message édité par Mitch2Pain le 24-08-2020 à 11:45:02
n°60555856
EtilaS
Posté le 24-08-2020 à 11:43:18  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

En Suisse, tu dois payer:
1/ l'assurance-maladie obligatoire LAMal, mais comme les actifs
2/ l'assurance-accident obligatoire LAA, qui pour les salariés est prise en charge par l'employeur. C'est standard (option à cocher avec l'assureur LAMal), moins de 50 fr./mois
3/ le montant minimal d'AVS, ça dépend de tes revenus/fortune, il faut mieux contacter l'organisme. La théorie, tableau page 6  https://www.ahv-iv.ch/p/2.03.f
Disons 250-400 fr./mois ?

Ok donc cotisations obligatoires, de montants en adéquation avec un salarié?
Parce qu’en France... tu profites sans cotiser... enfin, à la juste hauteur...

n°60555863
stephaneF
Posté le 24-08-2020 à 11:44:17  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non mais je veux dire au niveau des contraintes de l'emploi du temps  :o  

J'ai un exemple dans mon entourage:  
On était étudiant ensemble en 1ere année: il ne faisait pas d'effort.
Il ne se levait jamais le matin pour aller à la FAC. Il aimait fumer et picoler devant son PC une bonne partie de la nuit (moi aussi, mais je me levais le lendemain).
J'ai obtenu un diplôme et commencé à bosser: il était toujours en 1ere année et il ne faisait toujours pas d'effort.
Une année il a laissé tomber les études et a trouvé un travail de magasinier dans un supermarché.  
Il a bossé presque un an.
Puis il a démissionné.
La colloc s'est terminée, chacun est parti de son côté.
Il n'a jamais envisagé de retravailler.
Du chômage il est passé au RSA.
Il vit dans un petit appart la vie qu'il a choisi: celle de quelqu'un qui ne veut pas faire d'effort.
Il n'a aucune contrainte dans son emploi du temps.  
Il fume et picole devant son PC.

Je pense que s'il avait une RP plus grande et des revenus supérieurs il ne ferait pas grand chose de plus.
En fait il a QLRR avant tout le monde pour mener la vie frugale et sans contrainte dont rêvent certains ici :o

Sauf que bien entendu, quand on était jeunes il baignait dans le tissus social étudiant où il pouvait rencontrer des gens et avoir accès a des filles. Il est évident qu'il est aujourd'hui terriblement isolé.

Si ça se trouve il est plus heureux que toi.  

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60555870
Luckan
Not superscalar
Posté le 24-08-2020 à 11:44:54  profilanswer

stephaneF a écrit :

3k tout seul ça va.

Et encore 5k il faut limiter la consommation de viande et d'eau chaude

n°60555888
Lagoon57
Posté le 24-08-2020 à 11:47:42  profilanswer

Luckan a écrit :

Et encore 5k il faut limiter la consommation de viande et d'eau chaude

Oui, faudra limiter le boeuf de Kobe et le melon Yubari :o

n°60555925
evildeus
Posté le 24-08-2020 à 11:50:37  profilanswer

EtilaS a écrit :

Ouais enfin faut pas avoir de problèmes aux yeux ou aux dents ou une maladie mal remboursée sinon bonjour les dégâts :o  [:tinostar]  

n°60555969
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 24-08-2020 à 11:57:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, faudra limiter le boeuf de Kobe et le melon Yubari :o

[:sir_knumskull]

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°60555990
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 24-08-2020 à 11:59:30  profilanswer

EtilaS a écrit :

En France, tu paies la CSG et une TVA nettement plus élevée.
En Suisse, le FIRE est compliqué à cause des charges fixes élevées notamment le logement mais le combo IR+IF+assurances+AVS est raisonnable.

L'arbitrage géographique à l'intérieur de la CH n'est pas à négliger non plus. Pongo pense que la Thurgovie est un spot intéressant: immo non genevois, impôt non genevois, femmes non genevoises  :o
https://www.credit-suisse.com/about [...] 0domicile.
Lien de l'étude complète tout en bas.

Message édité par Pongo Abel le 24-08-2020 à 12:10:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8304  8305  8306  ..  12853  12854  12855  12856  12857  12858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)