Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3780 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12852  12853  12854  12855  12856  12857
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°75151898
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 12-08-2026 à 09:59:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

maaah a écrit :

Si ça se passe comme lors du Brexit, on pourrait reverser sans que ça impacte le plafond

J'avais pensé au Brexit aussi, mais la situation elle était un peu différente : c'était la conséquence du départ d'un pays de l'UE, donc quelque chose de subi par les épargnants
Si une loi passe pour bloquer les ETF world & cie, ça serait dans l'objectif de fermer une "faille" du PEA. Il n'est alors pas certain qu'un cadeau de plafond soit fait aux épargnants concernés, le choix politique pourrait très bien être différent.

Message édité par Implosion du Sord le 12-08-2026 à 09:59:46

---------------
Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le 12-08-2026 à 09:59:23  profilanswer

n°75151902
Gotchaaaaa
Posté le 12-08-2026 à 09:59:59  profilanswer

Suzebull a écrit :

En quoi c'est un risque, si les gens investissent sur CTO plutôt que sur PEA ?
Au contraire, l'Etat serait gagnant.

nul ne sait la réaction des épargnants si ça arrivait. Et pas sûr que leur réponse soit de basculer leurs investissements via CTO (moi, ce ne sera sans doute pas mon cas je pense).

n°75151910
Suzebull
Posté le 12-08-2026 à 10:01:24  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Le PEA est justement un dispositif incitatif : l'État accepte une fiscalité avantageuse pour orienter l'épargne vers les actions européennes.
Si tu le rends nettement moins attractif, tu ne peux pas simplement supposer que tout le monde basculera à l'identique sur CTO en payant davantage d'impôts. Une partie de l'épargne ira vers d'autres enveloppes ou d'autres placements, comme l'immobilier, voire redeviendra simplement dormante sur des comptes courants.

Faudrait faire un sondage mais je suis convaincu que la plupart des gens qui ont des ETF synthétiques sur PEA basculeraient sur CTO.
La différence de fiscalité entre PEA et CTO ne me parait pas suffisante pour justifier de laisser dormir l'argent sur compte courant.
Et si ça part sur AV, l'Etat touchera quand même la fiscalité (et les assureurs seront contents).

n°75151914
Suzebull
Posté le 12-08-2026 à 10:02:03  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

nul ne sait la réaction des épargnants si ça arrivait. Et pas sûr que leur réponse soit de basculer leurs investissements via CTO (moi, ce ne sera sans doute pas mon cas je pense).

Tu ferais quoi ?

n°75151940
divoc
Posté le 12-08-2026 à 10:07:53  profilanswer

Suzebull a écrit :

Faudrait faire un sondage mais je suis convaincu que la plupart des gens qui ont des ETF synthétiques sur PEA basculeraient sur CTO.
La différence de fiscalité entre PEA et CTO ne me parait pas suffisante pour justifier de laisser dormir l'argent sur compte courant.
Et si ça part sur AV, l'Etat touchera quand même la fiscalité (et les assureurs seront contents).

Clairement, perso j'ai qu'une seule ligne sur mon PEA: ETF SP500, si ça arrivait ça irait direct sur CTO. Je fais du capitalisant et c'est horizon retraite.

n°75151962
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 12-08-2026 à 10:12:35  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je pense qu'une majorité des personnes ici enverrait sur CTO, mais on est sur un topic épargne de l'élite donc assurément non-représentatif de la masse.
De mon côté je ne sais pas si ça partirait sur CTO. Ca dépend du timing, on envisage l'achat d'une maison et la somme débloquée pourrait devenir un complément d'apport dans ce cas

---------------
n°75151967
MadBull
Posté le 12-08-2026 à 10:13:10  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:juppax:3] mmmok ... Bon de toute façon ça va repartir en bitcoin d'ici Noël alors peut importe  [:stephan_lapaix]  

Pourquoi les passer en EURC d'ici là alors ?  [:moonblood7:9]

n°75151974
sam410
Posté le 12-08-2026 à 10:14:53  profilanswer

Moi ca partirais sur AV avec le même ETF .

---------------
Quand tu traverse l'enfer continue de marcher
n°75151984
Ashkaran
Le Patron
Posté le 12-08-2026 à 10:18:02  profilanswer

Av aussi. Mais je mise sur la clause du grand père = les etf déjà achetés peuvent rester mais pu de nouveaux achats possib'

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75151996
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 12-08-2026 à 10:21:43  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Av aussi. Mais je mise sur la clause du grand père = les etf déjà achetés peuvent rester mais pu de nouveaux achats possib'

Ca serait beau ça [:torsadealanapo:3]  
Les riches continuent d'être riches, et on bloque l'accès aux autres, quel pays :o

(team PEA full)

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-08-2026 à 10:21:43  profilanswer

n°75151997
MadBull
Posté le 12-08-2026 à 10:21:58  profilanswer

xshadow a écrit :

En terme de frais sur UC, oui, c'est la meilleure.
Il y a quelques irritants, mais pour le tarif ça fait le taf.
Par contre, effectivement, je ne l'utiliserais pas pour son fonds en € qui n'est pas très performant.
Je pense qu'il faut l'utiliser uniquement pour investir en UC.

Il faut utiliser son fonds en euros pour le boost sur versement 2026-2027 qui est très bon, et repasser en full UC ensuite.

n°75152000
dissou
Posté le 12-08-2026 à 10:23:41  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Si c'est ça il faudra le savoir en avance pour lump sum tout ce qu'on peut avant la fermeture :o

n°75152036
Suzebull
Posté le 12-08-2026 à 10:32:22  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Je pense qu'une majorité des personnes ici enverrait sur CTO, mais on est sur un topic épargne de l'élite donc assurément non-représentatif de la masse.
De mon côté je ne sais pas si ça partirait sur CTO. Ca dépend du timing, on envisage l'achat d'une maison et la somme débloquée pourrait devenir un complément d'apport dans ce cas

La masse c'est les boomers qui sont blindés d'actions françaises, ils ne sont pas concernés.
Ceux qui ont des ETF synthétiques sont déjà "éduqués" vis à vis de l'épargne.

n°75152048
Smb
Posté le 12-08-2026 à 10:34:40  profilanswer

divoc a écrit :

"Un ami de l'oncle de ma tante bien informé" :sleep:  

https://x.com/Divs_King/status/2087415109752643770?s=20

Citation :

La fin des ETF synthétiques (S&P 500, Nasdaq, etc.) sur PEA semble se rapprocher de plus en plus…

Ça avait commencé à fuiter gentiment dans les couloirs de Bercy ces derniers mois, et on en prend désormais dangereusement le chemin, peut-être dès l’année prochaine.

DM reçu ce matin d’une personne extrêmement bien informée à ce sujet de par son travail …

DÉBUT DU MESSAGE :

“Par contre, j’ai une autre news pour toi, pas vraiment la meilleure pour tes followers français malheureusement, mais ça ne t’étonnera clairement pas.

La Direction générale du Trésor a indiqué que les fonds, en particulier les ETF qui, via l’usage d’un swap permettant de s’exposer à des zones extra-européennes, ne devraient plus être éligibles au PEA.

D’après les infos communiquées, cette mesure devrait être inscrite dans le projet de loi de finances 2027.

On sera vite fixé, le projet sort vers septembre / octobre.

n°75152067
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-08-2026 à 10:40:16  profilanswer

maaah a écrit :

Si ça se passe comme lors du Brexit, alors on pourrait reverser sans que ça impacte le plafond:

Citation :

Au 30 septembre 2021, pour éviter la clôture de plan, les titres de SICAV et FCP inéligibles pourront toutefois, au terme d’une tolérance administrative, dans un délai de deux mois, soit être vendus soit être transférés sur un compte-titres ordinaire, transfert devant être accompagné d’un versement compensatoire d’un montant égal à la valeur des titres dans ce délai maximum de deux mois (30 novembre 2021 date butoir). Ce transfert n’entraîne pas de fiscalité et le versement compensatoire n’alimente pas le cumul des versements réalisés sur le plan. Pour les PEA de plus de 5 ans, il existe également une possibilité de sortie des titres en réalisant uniquement un retrait partiel, les prélèvements sociaux étant alors dus.

https://www.lcl.fr/banque-privee/ac [...] -votre-pea

Après, personnellement je n’aurais pas les capacités financières de garder les titres et de reverser l’équivalent de leur valeur dans le PEA  [:obsydiankenobi:3]

Ah oui en fait le transfert c'était uniquement si on pouvait reremplir le PEA sinon c'était équivalent à un rachat partiel. Pour la plupart des gens même quand c'est possible (des riches déjà :o) ça nécessite de liquider une autre poche et en gros ça permet de retarder l'événement fiscal sur les titres sortant du PEA en déclenchant un autre événement fiscal sur une PV moindre ailleurs.

On verra bien si ça arrive, de toutes façons le topic sera on fire si c'est dans le PLF.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75152080
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 12-08-2026 à 10:43:13  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

Je pense que ça ne changera pas grand chose voir même ça sera pas mal pour l’épargnant : ETF world sur AV, et avec les nouvelles AV à 0,3% de frais, en comptant qu’un ETF en AV a moins de frais qu’un ETF synthétique, plus l’avantage fiscal en succession, quasi personne ne va choisir le CTO à la place d’une AV !

Le seul inconvénient, c’est l’IR sur les PV : pas de plafond en PEA contre 4600€/an/personne sur AV puis 8 ou 12% suivant le montant.
Donc celui qui a de gros montant (plus de 200 ou 300k€), le CTO avec flattaxe pourrait redevenir intéressant (et encore, si la flataxe n’augmente pas :o)

Message édité par aldayo le 12-08-2026 à 10:45:27
n°75152116
jeffk
Posté le 12-08-2026 à 10:53:02  profilanswer

C'est pas mal Linxea, suite à ma demande d'ouverture d'un PER (le principal but est de ramener mon PER AGRIcaca où j'ai 0 accès) :

Dans Synthèse > Versement initial : 60 €
Dans Opérations > Versement initial : 50 €
Sur l’espace de l’assureur, je vois de 50 €
Et j'ai été prélevé de 60€

Technologia  [:manfoo:4]

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 12-08-2026 à 10:54:03

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°75152119
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-08-2026 à 10:54:25  profilanswer

Pourquoi est-ce que ce sont systématiquement les générations post-boomers qui se font enculer en voyant tous les cheat codes être supprimés progressivement ?  [:rive nord:3]  

On ne pourrait pas taper sur les boomers pour un fois, hein ?  [:frog sad:3]  

C’est trop demander ?  [:sent mal_homme]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75152134
john5969
Posté le 12-08-2026 à 10:57:51  profilanswer

flash23 a écrit :

Pourquoi est-ce que ce sont systématiquement les générations post-boomers qui se font enculer en voyant tous les cheat codes être supprimés progressivement ?  [:rive nord:3]  

tu parles des boomers avec un pea sans etf, qui devaient aller jusqu'a la banque pour passer un ordre en lisant les conseils des journaux financiers français a deux balles??

tu appelles ca un cheatcode?   :D  :ange:  

le cheatcode c'est notre epoque, pea sur smartphone, etf et passage d'ordre depuis les chiottes ou le télésiège  [:cisco1:1]

n°75152146
Oliv_CTR
Posté le 12-08-2026 à 11:00:06  profilanswer

flash23 a écrit :

Techniquement ils commencent à disparaitre du paysage, c'est une assiette fiscale plus large et plus pérenne de taper sur les suivants  [:madame_de_galles:5]

n°75152190
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 12-08-2026 à 11:10:42  profilanswer

jeffk a écrit :

C'est pas mal Linxea, suite à ma demande d'ouverture d'un PER (le principal but est de ramener mon PER AGRIcaca où j'ai 0 accès) :

Dans Synthèse > Versement initial : 60 €
Dans Opérations > Versement initial : 50 €
Sur l’espace de l’assureur, je vois de 50 €
Et j'ai été prélevé de 60€  

Technologia  [:manfoo:4]

C'est parce que tu as 10 euros de frais de souscription à l'amicale des épargnants de l'élite :o  

Exemple chez moi :

Citation :

• Le montant du versement initial de votre adhésion est de 110,00 €.
  • Les droits d'adhésion à l'association Association Retraite Falguière sont de 10,00 €.
  • Le taux de frais appliqué à votre versement est de 0 %.
  • Le montant net investi est de 100,00 €

---------------
BING BONG
n°75152191
jeffk
Posté le 12-08-2026 à 11:11:17  profilanswer

Suzebull a écrit :

Mais c'est que pour les 100% hors europe non ?

Un World contient de l'europe donc ne serait pas affecté, si ?

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 12-08-2026 à 11:11:50

---------------
n°75152203
Gotchaaaaa
Posté le 12-08-2026 à 11:14:12  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu ferais quoi ?

probablement un mix entre SCPI, versement volontaire PEE, ou AV. Je n'y ai pas trop réfléchi pour le moment.

n°75152225
prixnobel
Posté le 12-08-2026 à 11:20:36  profilanswer

jeffk a écrit :

Mais c'est que pour les 100% hors europe non ?

Un World contient de l'europe donc ne serait pas affecté, si ?

Bien sur que si
La vocation de la niche fiscale du PEA n est pas de financer Nvidia.

n°75152227
d750
Posté le 12-08-2026 à 11:20:57  profilanswer

divoc a écrit :

"Un ami de l'oncle de ma tante bien informé" :sleep:

https://x.com/Divs_King/status/2087415109752643770?s=20

Citation :

La fin des ETF synthétiques (S&P 500, Nasdaq, etc.) sur PEA semble se rapprocher de plus en plus…

Ça avait commencé à fuiter gentiment dans les couloirs de Bercy ces derniers mois, et on en prend désormais dangereusement le chemin, peut-être dès l’année prochaine.

DM reçu ce matin d’une personne extrêmement bien informée à ce sujet de par son travail …

DÉBUT DU MESSAGE :

“Par contre, j’ai une autre news pour toi, pas vraiment la meilleure pour tes followers français malheureusement, mais ça ne t’étonnera clairement pas.

La Direction générale du Trésor a indiqué que les fonds, en particulier les ETF qui, via l’usage d’un swap permettant de s’exposer à des zones extra-européennes, ne devraient plus être éligibles au PEA.

D’après les infos communiquées, cette mesure devrait être inscrite dans le projet de loi de finances 2027.

A voir, pour ce qui me concerne se sera probablement cloture et redirection sur Lucya CNP(70% de la somme sur world/emergent lev1) et Cardif(30% de la somme sur lqq)
Je suis pas super fan du cto

Message édité par d750 le 12-08-2026 à 11:29:20
n°75152239
jeffk
Posté le 12-08-2026 à 11:23:58  profilanswer

Lors de rachat d'UC sur une AV bourso la PFO est prise plus tard sur le compte courant ?

Car en versement du rachat j'ai eu exactement le montant que je voulais racheter  [:a03hegaz] (AV moins de 8ans)

Message édité par jeffk le 12-08-2026 à 11:24:10

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12852  12853  12854  12855  12856  12857
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)