Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4582 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8036  8037  8038  ..  12850  12851  12852  12853  12854  12855
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°59679266
ferdi mcne​al
Posté le 04-05-2020 à 11:25:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi il persiste à perdre son temps et son argent à faire du stock picking.
Ptet que se tourner vers les trackers, ce serait remettre en cause sa vie et admettre plus d'une décennie d'erreur ?

Josiane est impitoyable, mais frère Nico la talonne de près.  :lol:

mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 11:25:19  profilanswer

n°59679311
West-Point
Focus on sciences
Posté le 04-05-2020 à 11:27:59  profilanswer

Bonjour,  

J'ai une petite question, j'ai 25ans, je suis dans ma dernière année d'étude et j'ai pour ambition d'acheter une pharmacie d'ici 5ans. Il faut donc que je me crée un apport. Pour l'instant je n'ai que 2k€ sur mon CC et 4k€ sur mon PEE. Je voulais donc savoir sur quel type de produit partir pour maximiser mon épargne et ainsi me créer un apport plus conséquent.
Je regarde actuellement les AV et les PEA qui me semblent être le mieux. Le problème de l'AV est que j'ai un objectif à 5ans alors que l'AV devient beaucoup plus intéressante au bout de 8ans :/  
Le PEA, me semble être pas mal mais quid du retour sur investissement ?  

Je regarde les AV en gestion pilotée sur bourso, le mandat équilibré me semble le mieux vu qu'ils disent qu'elle est intéressante pour les personnes qui veulent placer sur plus de 3ans. Pour les plus "offensives" on est au dessus de 5ans, du coup ça peut perdre un peu de son intérêt.  
Du coup, peut-être serait il plus intéressant que je passe en gestion libre ? ou un mix des deux ? une AV en gestion piloté avec un profil "équilibrée" et une AV plus agressive en gestion libre.

Vous en pensez quoi ?

n°59679478
West-Point
Focus on sciences
Posté le 04-05-2020 à 11:37:21  profilanswer

Au final c'est quoi l'intérêt d'un livret A ? le taux est inférieur à l'inflation, du coup,  ça ne nous rapporte pas d'argent. Je me trompe ?

n°59679504
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 04-05-2020 à 11:38:58  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Moi je suis un faux belge :o
Je ne pourrai pas te donner de conseils :/

je dis ça parce que de 1 le vocabulaire n'est pas le même :o avec vos livrets A et machin et truc, pour moi ça veut rien dire :o
et de 2, les règles ne sont pas les mêmes (en matière d’impôt par exemple...je ne sais pas dans quelle mesure ça joue, c'est juste un exemple :) )

glandoll a écrit :

C'est quoi tes questions ? Ou besoin de conseils spécifiques ?

ben  :whistle:
En gros, j'y connais absolument rien, et ce que je lis, j'y pige pas grand chose :o
J'ai bien lu la 1ere page, qui est bien faite mais qui me semble déjà s'adresser à des gens ayant certaines notions, ce qui n'est pas mon cas :o
Je commence à m'y intéresser légèrement car je commence à entasser de l'argent sur mon compte épargne, et cet argent ne me sert à rien :/
Ma situation (et je me mets tout nu rien que pour vous :o ):
36 Ans, célibataire
salaire de 2300 net (donc impots déjà payés, c'est prélevé à la source en Belgique)
Achat de mon appartement en mai 2017, avec remboursement de 710€/mois sur 20 ans
Tout ça me permet de mettre, chaque mois, 500€ de côté sur mon compte épargne
compte épargne qui est maintenant à 20k€
aucun placement en cours (à part mon épargne pension à 25€/mois :o )
je bosse à plein temps, je n'ai ni le temps ni le courage de passer des heures/jour sur mon pc pour vérifier les cours de telle ou telle action,...

du coup, et après discussion avec des potes qui ont déjà franchi le cap, je me demande si je ne devrais pas faire quelque chose de cette épargne...mais voilà:
- connaissant la situation actuelle, est-ce le bon moment pour placer son argent? (j'entend bien qu'il faudra attendre un peu que la courbe commence à remonter...genre dans 2 mois?)
- comment/où placer cet argent? et comment diversifier? (en lisant la première page, je comprend bien qu'il faut diversifier dans différents trucs: liquidités (= compte épargne?), immobilier (= appartement? ou bien fonds immobiliers?), ...) mais je ne sais pas concrètement ce que ça veut dire :o
- le fait que je n'y comprenne pas grand chose m'empêche d'aller voir un banquier, sous peine de me faire mettre comme il faut :o
- sachant tout ça, je comptais par exemple placer une partie de mon épargne dans des portefeuilles de fonds préétablis et gérés par la banque (par exemple chez Keytrade, où il n'y a pas de frais d'entrée et peu ou pas de frais de sortie). Est ce pas trop mauvais, ou bien est-ce LA chose à éviter coute que coute pour tout le monde et quelle que soit son niveau de compréhension de la chose? :o
Je en cherche pas le meilleurs rendement du monde...je cherche un meilleurs rendement que ce que j'ai actuellement (0.1% :o )

en gros voilà où j'en suis :o

Message édité par Bastian le 04-05-2020 à 11:42:40

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°59679590
__nicolas_​_
Posté le 04-05-2020 à 11:43:32  profilanswer

En Belgique, pas d'impôts sur les plus-value.

Tu ouvres un CTO chez un Brocker pas cher. Tu achètes tous les mois du tracker Monde (i.e. LU1781541179 ) pour la partie risquée de ton épargne.

Voilà, y'a rien à savoir d'autre  :o

Message cité 2 fois
Message édité par __nicolas__ le 04-05-2020 à 11:43:45
n°59679632
Suzebull
Posté le 04-05-2020 à 11:46:10  profilanswer

West-Point a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai 25ans, je suis dans ma dernière année d'étude et j'ai pour ambition d'acheter une pharmacie d'ici 5ans. Il faut donc que je me crée un apport. Pour l'instant je n'ai que 2k€ sur mon CC et 4k€ sur mon PEE. Je voulais donc savoir sur quel type de produit partir pour maximiser mon épargne et ainsi me créer un apport plus conséquent.
Je regarde actuellement les AV et les PEA qui me semblent être le mieux. Le problème de l'AV est que j'ai un objectif à 5ans alors que l'AV devient beaucoup plus intéressante au bout de 8ans :/

Je regarde les AV en gestion pilotée sur bourso, le mandat équilibré me semble le mieux vu qu'ils disent qu'elle est intéressante pour les personnes qui veulent placer sur plus de 3ans. Pour les plus "offensives" on est au dessus de 5ans, du coup ça peut perdre un peu de son intérêt.
Du coup, peut-être serait il plus intéressant que je passe en gestion libre ? ou un mix des deux ? une AV en gestion piloté avec un profil "équilibrée" et une AV plus agressive en gestion libre.

Vous en pensez quoi ?

Perso (et je ne suis pas le seul), je trouve dommage de payer des frais de GP pour sous-performer une alloc très simple.
Donc gestion libre et tu fais ton mix actions/fonds € à ta sauce (voire 100% F€ vu que tu auras besoin de cet argent pour ton apport).

Pour ta première question, il n'y a pas de réponse miracle.
Avec un horizon de 5 ans, une faible somme de départ et aucune enveloppe mature, tu ne peux pas espérer un gain significatif.
Ce sont surtout tes revenus des 5 prochaines années et ta capacité à épargner chaque mois qui constituera ton apport.
Ça n'empêche pas de prendre date sur un PEA et sur de bonnes AV évidemment. :jap:

West-Point a écrit :

Au final c'est quoi l'intérêt d'un livret A ? le taux est inférieur à l'inflation, du coup,  ça ne nous rapporte pas d'argent. Je me trompe ?

C'est toujours 0,5% de plus que le compte courant.
C'est sûr que c'est pas terrible mais c'est mieux que rien pour placer l'épargne de précaution car l'argent est dispo à tout moment en un clic.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 04-05-2020 à 11:51:40
n°59679674
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 04-05-2020 à 11:48:42  profilanswer

West-Point a écrit :

Bonjour,  

Vous en pensez quoi ?

Laisse tomber les AV en gestions pilotées (surtout que les 3 et 5ans, c’est la durée mini recommandée, pas la date à laquelle récup son pognon pour un apport)

Dans ton cas, je ne vois rien de mieux qu’une av en fond € (car imagine une crise un peu comme aujourd’hui, pile dans 5ans quand t’as besoin de l’apport pour ta pharmacie : tu te mords les doigts d’un petit -30% :o)

Donc pas de PEA (enfin si, avec 100€ juste pour prendre date) et bien sur pas de gestion agressive (ça, c’est à réserver pour l’épargne dont on a pas besoin, typiquement pour ta retraite dans 40ans)

n°59679713
MightyEyeb​all
Posté le 04-05-2020 à 11:51:19  profilanswer

West-Point a écrit :

Si tu as besoin de liquide à disposition en cas d'urgence ou pour une dépense court terme (vacances, cadeaux, etc), tu préfères qu'il dorme sur ton compte courant non-rémunéré ou sur un livret A rémunéré à 0,5% ?

Le livret A n'est pas un placement long terme, pour les raisons que tu décris. En revanche c'est une façon très simple et relativement attractive de garder du cash et qu'il soit un minimum rémunéré, ce qui a quand même une certaine valeur dans un monde où le cash est plutôt rémunéré à des taux négatifs actuellement.

n°59679780
coucourist​e
Posté le 04-05-2020 à 11:55:04  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Si tu as besoin de liquide à disposition en cas d'urgence ou pour une dépense court terme (vacances, cadeaux, etc), tu préfères qu'il dorme sur ton compte courant non-rémunéré ou sur un livret A rémunéré à 0,5% ?

Le livret A n'est pas un placement long terme, pour les raisons que tu décris. En revanche c'est une façon très simple et relativement attractive de garder du cash et qu'il soit un minimum rémunéré, ce qui a quand même une certaine valeur dans un monde où le cash est plutôt rémunéré à des taux négatifs actuellement.

Il y a Cashbee qui propose une alternative à 0.6% pour aller au dela du plafond du Livret A en gardant les mêmes avantages.
Ils placent les fonds sur la banque My Money Bank.
https://billetdebanque.panorabanque [...] -livret-a/

J'utilise ça pour pas laisser sur le compte courant, les virements / retraits sont hyper pratiques et rapides :o
Avant j'utilisais le livret Bourso, mais à 0.05%, autant pas s'emmerder :d

Message édité par coucouriste le 04-05-2020 à 11:55:24
n°59679831
ferdi mcne​al
Posté le 04-05-2020 à 11:58:24  profilanswer

Les frèrs, quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur le cas suivant, s'il vous plaît ?

- Mon père, jeune retraité de 63 ans, a encore 130k€ de prêt sur le dos pour sa RP. C'est un prêt capé, à taux variable (1.25% en ce moment, capé à 3%). Il lui reste 7 ans de mensualités.

- L'argent est sur un CC dédié dans une banque en dur, qui se trouve aussi être la banque qui a prêté la somme initiale.

- Le versement mensuel est de 1600 €. Soit 19200 € à l'année.

Auxquels s'ajoutent 100 € de frais mensuels divers (tenue de compte, gestion, assurance décès attachée au prêt, café de la part de l’hôtesse d'accueil). Soit 1200 € de frais à l'année.

Soit au total, 1700 €/mois, 20400 €/année, tous frais compris.

- Il dispose d'une AV mature (mais vide) dans une autre banque : Fructi Selection Vie ; une AV blindée de frais d'après ce que je peux voir (même si ce ne sont pas, dans les faits, les frais publics annoncés).

Mon père souhaiterait économiser les frais et faire travailler le capital sur les 7 ans qui viennent, quitte à s'occuper lui-même des versements (mensuellement ou annuellement).

Que puis-je lui proposer ?

A brûle-pourpoint je songe à une ouverture d'AV Aviva Evolution Vie (ou Boursorama Vie s'il accepte de changer de banque) avec placement en 100% F€, mais ce n'est peut-être pas l'idéal.

Merci d'avance pour vos idées !  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par ferdi mcneal le 04-05-2020 à 12:09:16
mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 11:58:24  profilanswer

n°59679872
pere-casto​r
Posté le 04-05-2020 à 12:01:22  profilanswer

West-Point a écrit :

AV, PEA etc. c'est pour faire fructifier un capital que tu possèdes déjà, de façon passive avec un niveau de risque adapté à ta situation et tes objectifs.

Mais pour se créer un capital il n'y a pas 10 000 solutions... épargner un max (ex. maintenir son style de vie étudiant alors que tes premiers salaires de pharmacien rentrent) ou entreprendre. Et pour 99% des gens, la meilleure façon d'entreprendre c'est de faire un achat-revente de RP avec la PV totalement exonérée. Donc acheter pas cher, faire faire (ou idéalement, faire soi-même) les travaux, idéalement (sur)vivre sur le chantier pour économiser un loyer et pouvoir avancer rapidement sur les travaux... c'est chiant mais ça en vaut la peine, surtout quand on démarre dans la vie active.

n°59679920
stephaneF
Posté le 04-05-2020 à 12:04:33  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Les frèrs, quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur le cas suivant, s'il vous plaît ?

- Mon père, jeune retraité de 63 ans, a encore 130k€ de prêt sur le dos pour sa RP. C'est un prêt capé, à taux variable (1.25% en ce moment, capé à 3%). Il lui reste 7 ans de mensualités.

- L'argent est sur un CC dédié dans une banque en dur, qui se trouve aussi être la banque qui a prêté la somme initiale.

Auxquels s'ajoutent 100 € de frais mensuels divers (tenue de compte, gestion, assurance, café de la part de l’hôtesse d'accueil). Soit 1200 € de frais à l'année.

- Il dispose d'une AV mature dans la banque en question : Fructi Selection Vie ; une AV blindée de frais d'après ce que je peux voir (même si ce ne sont pas, dans les faits, les frais publics annoncés).

Mon père souhaiterait économiser les frais et faire travailler le capital sur les 7 ans qui viennent, quitte à s'occuper lui-même des versements (mensuellement ou annuellement).

A brûle-pourpoint je songe à une ouverture d'AV Aviva Evolution Vie (ou Boursorama Vie s'il accepte de changer de banque) avec placement en 100% F€, mais ce n'est peut-être pas l'idéal.

1200 € de frais !  [:dovakor:4]  

Qu'il solde le prêt avec son AV et qu'il se barre de cette banque moisie !  :)  

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59679991
ferdi mcne​al
Posté le 04-05-2020 à 12:11:13  profilanswer

J'ai complété un peu le descriptif : les frais élevés sont liés au fait qu'il y a une assurance décès attachée au prêt. Mais ça ne change pas le fond de la question.

Et son AV est dans une autre banque en dur, mais elle est vide.

n°59680287
West-Point
Focus on sciences
Posté le 04-05-2020 à 12:32:56  profilanswer

Suzebull a écrit :

Perso (et je ne suis pas le seul), je trouve dommage de payer des frais de GP pour sous-performer une alloc très simple.
Donc gestion libre et tu fais ton mix actions/fonds € à ta sauce (voire 100% F€ vu que tu auras besoin de cet argent pour ton apport).

Pour ta première question, il n'y a pas de réponse miracle.
Avec un horizon de 5 ans, une faible somme de départ et aucune enveloppe mature, tu ne peux pas espérer un gain significatif.
Ce sont surtout tes revenus des 5 prochaines années et ta capacité à épargner chaque mois qui constituera ton apport.
Ça n'empêche pas de prendre date sur un PEA et sur de bonnes AV évidemment. :jap:

C'est toujours 0,5% de plus que le compte courant.
C'est sûr que c'est pas terrible mais c'est mieux que rien pour placer l'épargne de précaution car l'argent est dispo à tout moment en un clic.

aldayo a écrit :

Laisse tomber les AV en gestions pilotées (surtout que les 3 et 5ans, c’est la durée mini recommandée, pas la date à laquelle récup son pognon pour un apport)

Dans ton cas, je ne vois rien de mieux qu’une av en fond € (car imagine une crise un peu comme aujourd’hui, pile dans 5ans quand t’as besoin de l’apport pour ta pharmacie : tu te mords les doigts d’un petit -30% :o)

Donc pas de PEA (enfin si, avec 100€ juste pour prendre date) et bien sur pas de gestion agressive (ça, c’est à réserver pour l’épargne dont on a pas besoin, typiquement pour ta retraite dans 40ans)

pere-castor a écrit :

AV, PEA etc. c'est pour faire fructifier un capital que tu possèdes déjà, de façon passive avec un niveau de risque adapté à ta situation et tes objectifs.

Mais pour se créer un capital il n'y a pas 10 000 solutions... épargner un max (ex. maintenir son style de vie étudiant alors que tes premiers salaires de pharmacien rentrent) ou entreprendre. Et pour 99% des gens, la meilleure façon d'entreprendre c'est de faire un achat-revente de RP avec la PV totalement exonérée. Donc acheter pas cher, faire faire (ou idéalement, faire soi-même) les travaux, idéalement (sur)vivre sur le chantier pour économiser un loyer et pouvoir avancer rapidement sur les travaux... c'est chiant mais ça en vaut la peine, surtout quand on démarre dans la vie active.

Merci pour vos réponses :jap:
Oui, c'est ma capacité à épargner chaque mois sur les 5 prochaines années qui va être déterminant. Du coup, vaut il mieux acheter un bien directement pour "sauver" le loyer et éviter de jeter l'argent par les fenêtres ? Mais l'achat sans apport risque d'être compliqué :/  

Autre question, je regarde les AV, c'est quoi au final le plus intéressant entre durée viager et durée déterminer ? autant prendre en viager je pense, non ?

n°59680399
Flemmard_C​urieux
Posté le 04-05-2020 à 12:42:27  profilanswer

Serresjp a écrit :

Charger le PEL à 2,5%.

Tu as "trop peu" d'épargne pour ouvrir un PEA et pouvoir t'amuser à prendre un peu de risques pour esperer des gains plus importants.
Le PEA ça va te frustrer et t'inquieter jour après jour (surtout vu la folie du marché jeu en ce moment)
et tu n'y mettras sur tes 60K que quelques dizaines de milliers d'euros au mieux...
1500 euros (brut) gagnés par an grace au PEL 2,5% sans réfléchir, c'est vraiment cadeau.

En quoi c'est trop peu pour investir sur un PEA? Au delà même de la prise de date pour l'avantage fiscal qui ne coûte rien, la plus part des frais son en % a l'exception du courtage hors Saxo. Donc finalement, pas déconnant d'ouvrir une ligne à partir de 500 balles.

D'ailleurs pour moi le PEA n'est pas là "pour s'amuser a prendre une peu de risque". C'est l'un un outil fondamental de l'épargne patrimoniale. Si effectivement tu veux aussi t'amuser, tu peux y allouer une petite partie de l'épargne en "bac a sable" pour boursicoter, mais la n'est pas le sujet.

Et commencer avec des petites montants permet aussi de s'accoutumer à la volatilité court terme des marchés, bénéfique pour la psychologie de l'investisseur débutant.

Message édité par Flemmard_Curieux le 04-05-2020 à 12:43:39
n°59680559
West-Point
Focus on sciences
Posté le 04-05-2020 à 12:54:21  profilanswer

West-Point a écrit :

Oui, c'est ma capacité à épargner chaque mois sur les 5 prochaines années qui va être déterminant. Du coup, vaut il mieux acheter un bien directement pour "sauver" le loyer et éviter de jeter l'argent par les fenêtres ? Mais l'achat sans apport risque d'être compliqué :/  

Autre question, je regarde les AV, c'est quoi au final le plus intéressant entre durée viager et durée déterminer ? autant prendre en viager je pense, non ?

J'ai une autre question, à quoi correspond la notation ?
Je vois 1 étoile, 2,3,4 ou 5 étoiles sur bourso pour les AV. Est-ce que 5 étoiles représente un investissement solide sur lequel j'ai peu de risque (et donc un rendement un peu moins fort ? )

n°59680872
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2020 à 13:24:41  answer

ferdi mcneal a écrit :

Auxquels s'ajoutent 100 € de frais mensuels divers (tenue de compte, gestion, assurance décès attachée au prêt, café de la part de l’hôtesse d'accueil). Soit 1200 € de frais à l'année.

- Il dispose d'une AV mature (mais vide) dans une autre banque : Fructi Selection Vie ; une AV blindée de frais d'après ce que je peux voir (même si ce ne sont pas, dans les faits, les frais publics annoncés).

Y a pas à dire BPCE ça fait rêver ...

Je pense que son contrat de prêt n'indique pas de bonus au fait que son compte courant soit dans cette banque, du coup, même si le contrat impose le versement des salaires et la tenue d'un compte courant, cette clause est vraisemblablement réputée nulle et non écrite.

Du coup, ça serait bien qu'il se barre ailleurs (banque en ligne s'il gère bien internet) et mette en place un virement/prélèvement pour rembourser le crédit. Vu les taux actuels, ça reste intéressant de le garder plutôt que de solder. Si les taux montent au-dessus de 2%, il sera toujours temps de se raviser.

L'AV, vu le rendement pourri proposé, mieux vaut la fermer et prendre date chez plusieurs assureurs (Linxea ou autre). Au moins 3 contrats (Un chez Generali pour la rapidité de rachat, mais en fonds euro je ne trouve que Spirica et Suravenir qui vaillent la peine sans frais d'entrée ou de versement, par contre, dire lesquels resteront performant dans 8 ans ... autant ouvrir plusieurs contrats pour prendre date quitte à fermer les contrats qui deviennent pourris)

Message édité par Profil supprimé le 04-05-2020 à 13:26:19
n°59681438
pere-casto​r
Posté le 04-05-2020 à 14:09:32  profilanswer

West-Point a écrit :

Go topic Immo si tu veux plus d'infos sur l'aspect louer vs. acheter ta RP. En résumé se loger est une charge que tu sois locataire ou propriétaire, et certes tu capitalises en tant que proprio si tu achètes par exemple en crédit total avec un apport minimum, mais tu dois aussi amortir les frais d'achat et assumer un paquet de charges en plus. Donc ça dépend de plein d'hypothèses et ça se calcule pour prendre une décision en connaissance de cause.

Oui durée viagère par défaut si possible.

La notation sur Bourso c'est la qualité du fonds. Notamment sa performance par rapport à la catégorie auquel il appartient, ou par rapport à l'indice qu'il cherche à battre, sa liquidité, son ancienneté etc. Cela n'a rien à voir avec l'indice de risque, noté de 1 à 7 et lui aussi indiqué sur Bourso.

n°59681930
aya
Posté le 04-05-2020 à 14:46:30  profilanswer

West-Point a écrit :

Si tu es éligible, tu peux aussi ouvrir un Livret d'Epargne Populaire. Le taux sera le double du Livret A. Tu peux y mettre jusqu'à 7 700€.

n°59682422
Slynox
Posté le 04-05-2020 à 15:26:57  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Sérieux ?!  :pt1cable: même pas une petite taxe de jesaispasquoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 04-05-2020 à 15:27:44
n°59682503
__nicolas_​_
Posté le 04-05-2020 à 15:33:03  profilanswer

Slynox a écrit :

Pas à ma connaissance. La Belgique est un paradis fiscal pour les riches. Par contre, les salariés sont taxés XXL.

n°59682894
starlette2​7
Posté le 04-05-2020 à 16:03:40  profilanswer

Les impots qui m'informent, juste avant de valider ma déclaration, qu'il vaut mieux pour moi de modifier ma déclaration en choisissant l'imposition de mes revenus au lieu du prélèvement forfaitaire unique  [:implosion du tibia]  

"D'après nos calculs, vous avez intérêts à opter pour l'imposition de vos revenus de capitaux mobiliers au barème progressif au lieu du prélèvement forfaitaire unique. Pour cela, cliquez sur le bouton « Corriger ma déclaration » ou « Retour à l'écran précédent » puis cochez la case 2OP"

n°59683001
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-05-2020 à 16:13:03  profilanswer

flounche a écrit :

Qu'est ce que ça vaut un contrat de dépôt à terme Potentiel Marché ?  

Le concept m'a l'air pas mal pour quelqu'un avec une aversion a risque faible. En admettant que l'on ne veuille pas emprunter, ça peut remplacer plus ou moins un PEL ?

Un contrat de dépôt à terme Potentiel Marché ?  :heink:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59683041
Ashkaran
Le Patron
Posté le 04-05-2020 à 16:15:29  profilanswer

starlette27 a écrit :

Les impots qui m'informent, juste avant de valider ma déclaration, qu'il vaut mieux pour moi de modifier ma déclaration en choisissant l'imposition de mes revenus au lieu du prélèvement forfaitaire unique [:implosion du tibia]

"D'après nos calculs, vous avez intérêts à opter pour l'imposition de vos revenus de capitaux mobiliers au barème progressif au lieu du prélèvement forfaitaire unique. Pour cela, cliquez sur le bouton « Corriger ma déclaration » ou « Retour à l'écran précédent » puis cochez la case 2OP"

Oui très propre  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°59683099
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-05-2020 à 16:19:36  profilanswer

West-Point a écrit :

J'ai une autre question, à quoi correspond la notation ?
Je vois 1 étoile, 2,3,4 ou 5 étoiles sur bourso pour les AV. Est-ce que 5 étoiles représente un investissement solide sur lequel j'ai peu de risque (et donc un rendement un peu moins fort ? )

Tu parles des étoiles Morningstar ? De shérif ?

Pourquoi regarder l'AV BOurso ? Elle est médiocre, que ce soit pour le fonds €, les UC ou la GP.

Le risque est évalué de 1 à 7. Pas une question d'étoiles.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59683162
Slynox
Posté le 04-05-2020 à 16:24:23  profilanswer

starlette27 a écrit :

Les impots qui m'informent, juste avant de valider ma déclaration, qu'il vaut mieux pour moi de modifier ma déclaration en choisissant l'imposition de mes revenus au lieu du prélèvement forfaitaire unique  [:implosion du tibia]

Ils pourraient aussi choisir la bonne case par défaut... Mais leur algorithme n'est pas très au point car j'ai l'impression que dans leur calcul ils ne prennent pas en compte l'abattement possible si 2OP, pourtant reporté dans la 2074 CMV.  

edit : les étoiles Morningstar prennent surtout (que ?) en compte les performances passées, ça vaut un petit quelque chose pour les fonds notés 1 étoile, et quasiment rien pour les fonds 2,3,4,5 étoiles.

Message édité par Slynox le 04-05-2020 à 16:28:29
n°59683677
PsykOoO
Posté le 04-05-2020 à 17:11:00  profilanswer

starlette27 a écrit :

:sol:

n°59683701
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2020 à 17:13:06  answer

PE renouvelée ici alors que ce n'est pas dans la politique de la COGIP - pour le motif complètement assumé de la crise. Est-ce que d'autres ici se sentent en insécurité et adaptent leur stratégie en conséquence ? Augmentation de l'épargne de sécurité, orientation de l'épargne sur F€ sur des fonds qui permettent des rachats plus rapides, etc?

n°59683793
MightyEyeb​all
Posté le 04-05-2020 à 17:22:17  profilanswer

Je dois commencer mon nouveau boulot dans les semaines qui viennent (post-confinement). Même s'il y a de bonnes chances que tout se passe bien, je pense que je suis statistiquement plus à risque qu'à une autre période lambda, il faut être lucide.  

J'ai donc effectivement renforcé mon matelas de cash sur livret depuis deux mois (argent non-dépensé grâce/à cause du confinement, et une partie des sommes que je devais investir en f€). Je n'ai rien changé sur la stratégie de long terme par contre. Une partie de mon solde de tout compte viendra compléter la somme et tout le reste ira vers les fonds en euros, business as usual.

Mais à vrai dire, vu les filets de sécurité en France, et vu que j'ai assez peu de charges, le chômage m'inquiète plus pour l'aspect accident de parcours et pour l'impact qu'il va avoir sur ma carrière que pour son aspect purement financier. Les gens qui se retrouvent au chômage en ce moment, bon courage pour retrouver un truc bien rapidement  :sweat: .

n°59683837
Laska-
Posté le 04-05-2020 à 17:27:34  profilanswer

A votre avis, est-ce possible qu'un assureur ne traite pas un versement conséquent, parce qu'il doute de l'origine des fonds ?

Plus d'un mois pour traiter un simple versement avec Boursorama vie, je commence à péter un cable, j'ai envoyé un second e-mail, un peu plus virulent que le premier pour tenter de les bouger un peu.
J'ai envoyé les justificatifs du coup, ça pourra peut-être leur servir, mais si c'était ça, ils auraient pu les demander tout simplement.

flounche a écrit :

Qu'est ce que ça vaut un contrat de dépôt à terme Potentiel Marché ?

Le concept m'a l'air pas mal pour quelqu'un avec une aversion a risque faible. En admettant que l'on ne veuille pas emprunter, ça peut remplacer plus ou moins un PEL ?

Le taux sera le juge de paix, tout simplement. On te propose quel taux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 04-05-2020 à 17:28:33
n°59683857
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 04-05-2020 à 17:29:00  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu ouvres un CTO chez un Brocker pas cher. Tu achètes tous les mois du tracker Monde (i.e. LU1781541179 ) pour la partie risquée de ton épargne.

Voilà, y'a rien à savoir d'autre  :o

Slynox a écrit :

__nicolas__ a écrit :

Pas à ma connaissance. La Belgique est un paradis fiscal pour les riches. Par contre, les salariés sont taxés XXL.

Il n'y avait pas une imposition sur les dividendes ?

starlette27 a écrit :

[:winpoks]

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°59684040
rambuteau
Posté le 04-05-2020 à 17:48:22  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je trouve cela vraiment malheureux.

Qui se plaint d'un mauvais choix sur cette case ? Ceux qui font attention à cette case feront le choix le plus approprié pour eux-mêmes. Ceux qui sont indifférents à ce type de détail ne verront pas qu'ils ont trop payé.

Il est ridicule de voir l'Etat se priver lui-même de rentrées fiscales (même si problablement d'un montant négligeable) de cette manière.

A moins qu'il ne s'agisse d'une manoeuvre psychologique pour mieux faire passer la pillule du reste de l'imposition en laissant penser que Impots.Gouv.fr est cool et aide à optimiser ses impots.

Message cité 1 fois
Message édité par rambuteau le 04-05-2020 à 17:48:54
n°59684121
jeanfloch
Posté le 04-05-2020 à 17:57:15  profilanswer

Je suis tombé sur ce truc : un CGP qui se rémunère sous forme d'abonnement (45€/mois) et qui fait ouvertement l'apologie des ETF chez des courtiers en ligne.
La démarche est certes louable mais est-il réellement possible (pour le CGP j'entends) de bien se rémunérer de cette façon ?  [:payzan]

https://get-axel.com/

Message cité 3 fois
Message édité par jeanfloch le 04-05-2020 à 18:00:40
n°59684171
MightyEyeb​all
Posté le 04-05-2020 à 18:01:16  profilanswer

jeanfloch a écrit :

Je suis tombé sur ce truc : un CGP qui se rémunère sous forme d'abonnement (45€/mois) et qui fait ouvertement l'apologie des ETF chez des courtiers en ligne.  
La démarche est certes louable mais est-il réellement possible de bien se rémunérer de cette façon ?  [:payzan]  

Un CGPI quoi  :D . Les CGP indépendants au sens de la réglementation sont encore rares (je ne connais que Alpha & K comme autre https://alphak.eu/). Je ne connaissais pas celui-là, merci du partage  :jap: .

Le modèle fee only est à mon avis la seule manière valable d'offrir du conseil financier objectif et dans l'intérêt du client. Espérons que ça se démocratise.

n°59684314
L'enfant p​ourri
Posté le 04-05-2020 à 18:15:15  profilanswer

Salut
J'ai 35 ans et 55k€ qui dorment sur des livrets A et LDD depuis des années et je voudrais vos avis sur comment les placer.  

Est-ce le moment vu le contexte ?

Merci.

n°59684353
Ashkaran
Le Patron
Posté le 04-05-2020 à 18:19:08  profilanswer

jeanfloch a écrit :

La démarche est certes louable mais est-il réellement possible (pour le CGP j'entends) de bien se rémunérer de cette façon ?  [:payzan]  

intéressant  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°59684391
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 04-05-2020 à 18:23:11  profilanswer

Laska- a écrit :

Le taux sera le juge de paix, tout simplement. On te propose quel taux ?

Aucune idee, je n'ai pas encore entame les demarches. Je voulais d'abord savoir s'il n yavait  pas d'entourloupe, frais cache etc...

nico6259 a écrit :

Un contrat de dépôt à terme Potentiel Marché ?  :heink:

Potentiel marche c'est le nom chez BNP :D

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°59684473
vofou
Posté le 04-05-2020 à 18:30:13  profilanswer

L'enfant pourri a écrit :

Salut
J'ai 35 ans et 55k€ qui dorment sur des livrets A et LDD depuis des années et je voudrais vos avis sur comment les placer.  

Merci.

First page ! De rien ...  :o

n°59684484
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 04-05-2020 à 18:31:06  profilanswer

L'enfant pourri a écrit :

Salut

Merci.

[:flash23:1]

n°59684508
Velocesupe​r
Posté le 04-05-2020 à 18:33:38  profilanswer

rambuteau a écrit :

Je trouve cela vraiment malheureux.

Qui se plaint d'un mauvais choix sur cette case ? Ceux qui font attention à cette case feront le choix le plus approprié pour eux-mêmes. Ceux qui sont indifférents à ce type de détail ne verront pas qu'ils ont trop payé.

Il est ridicule de voir l'Etat se priver lui-même de rentrées fiscales (même si problablement d'un montant négligeable) de cette manière.

A moins qu'il ne s'agisse d'une manoeuvre psychologique pour mieux faire passer la pillule du reste de l'imposition en laissant penser que Impots.Gouv.fr est cool et aide à optimiser ses impots.

Et conserver la mentalité : Trésor public = voleur  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8036  8037  8038  ..  12850  12851  12852  12853  12854  12855

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)