c2800 | Pour moi il ne faut pas condamner pas trop vite les centres-villes, les modes ça va ça vient. Aujourd'hui la mode est à la concentration dans de grandes aires urbaines ET à la destruction des petits centres-villes. Dans 10 ans ça pourrait aussi bien revenir à la mode, porté par l'écologie, l'amélioration des TEC, la hausse du prix des hydrocarbures, la baisse des prix du fonciers en centre-ville, les aides étatiques, la baisse des charges fiscales sur les entreprises, ou que sais-je encore
Cela n'enlève rien à la pertinence du message sur boursorama à court et moyen terme, mais à long terme j'y crois pas.
On voit bien que plus la taille de l'agglo augmente, moins il y a de souci avec les centres villes http://www.lsa-conso.fr/la-vacance [...] nce,241251
Citation :
Le phénomène de la vacance commerciale ne touche pas uniformément tous les centres-villes. Ceux des petites villes et villes moyennes sont plus affectés que les autres. Ainsi, dans les coeurs d’agglomération de moins de 50 000 habitants, la vacance progresse de + 1,8 point, passant de 9,3 % à 11,1 % entre 2014 et 2015. Si l’on considère le rang des d’agglomération de 50 000 à 100 000 habitants, la progression est de 10,3 à 11,3 %. Le phénomène est légèrement moins sévère dans les coeurs d’agglomération de 100 000 à 250 000 habitants, où la vacance ne s’aggrave que de 0,5 point, de 8,7 % à 9,2 %. Seuls les centres-villes de très grandes villes ont connu une stabilisation. La vacance commerciale se maintient en effet à environ 6 % dans les coeurs d’agglomération de plus de 500 000 habitants.
|
Et on voit bien que c'est une tendance actuelle (pourquoi serait-elle irreversible ?)
 Message édité par c2800 le 03-11-2016 à 21:31:25
|