Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3894 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12445  12446  12447  ..  12850  12851  12852  12853  12854  12855
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°73908902
Edelweisss
Posté le 01-12-2025 à 21:48:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kyjja a écrit :

L'or physique est quand même bien plus illiquide que des actions ou son pendant démat', mais au moins tu peux monter le Napo en bagouze  [:tonymontana2013:3]

Après si demain c’est la guerre, c’est peut être plus simple de faire du troc avec des pièces physiques qu’avec un tableau Excel sur un cloud :o

mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 21:48:24  profilanswer

n°73908907
Edelweisss
Posté le 01-12-2025 à 21:48:57  profilanswer

D’ailleurs hors troll, comment est imposée la PV sur l’OR physique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Edelweisss le 01-12-2025 à 21:49:10
n°73908912
chienBlanc
Posté le 01-12-2025 à 21:49:45  profilanswer

Edelweisss a écrit :

D’ailleurs hors troll, comment est imposée la PV sur l’OR physique ?

C'est la merde...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73909087
Ascio
Posté le 01-12-2025 à 22:14:18  profilanswer

Ascio a écrit :

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me lance en espérant obtenir de riches et précieux conseils pour optimiser un peu ma situation (pas de foutage de gueule mercisme  :whistle: )

J'ai parcouru la first page, petite présentation.

1) Situation familiale

34 ans 38 ans du coup :o

2) Situation patrimoniale

Propriétaire de ma RP depuis une petite année. plus proprio mais en cours de prospection pour un nouvel achat (construction très probable)
Pas d'autres crédits en cours.

TMI à 11%. toujours, même si les revenus ont bien progressé (doublé)

Epargne 20k€ :
* LEP à 7k7€ (capé).
* Une AV 100% en fond en euro (eurossima), un peu moins de 6k€. Ouverte en 2015.
* Le reste sur divers comptes courants, soit ~~7-9k.

Epargne totale 91k : j'ai fermé les AV useless depuis, et réouvert 3 AV en décembre 2021 pour faire courir
48k sécurisés (en vu d'apport pour achat RP) :
* 13k sur livrets, dont un LEP maxé en priorité bien sûr (LEP fermé puis réouvert depuis 2021, maintenant c'est probablement ma dernière année avant fermeture définitive vu qu'indexé sur n-2)
* 35k environ en fonds € sur AV bourso, injectés lors du bonus Bourso en juin-juillet 2025. => NB elle a moins de 8 ans, comme les autres
* 100 balles et des brouettes sur 2 AV (une chez Linxea, une chez fortuneo), pour prendre date (décembre 2021 donc)
43k environ en non sécurisés :
* ~~40k en etf sur PEA chez BD
* ~~2k/2,5k en crowfunding immo (je considère ce pognon comme quasiment perdu vu les retards sur les projets, une bonne leçon)

Capacité d'épargne mensuelle : cette année c'était plutôt 200-300€ avec les frais pour la RP, mais sinon ça peut tourner jusqu'à 400-500€. Un peu plus si j'arrête de vivre  :o  
Là dedans je ne compte par le remboursement du capital de la RP.

Environ 1k mensuels d'épargne, plus de RP (repassé locataire)

3) Projets :

Aucun à court terme (peut-être un remplacement de bagnole -mais c'est pas un projet- d'ici 1-2 ans pour une petite occasion, ou alors je trouve enfin le moyen de m'en passer définitivement), sans doute les chiards à moyen terme. La voiture a été rachetée en 2024, neuve (ce qui n'est pas opti niveau financier, mais m'apporte une tranquillité d'esprit au quotidien pour de nombreuses années maintenant)

En réalité j'ai pas d'énormes besoins financiers, je cherche surtout du temps. Si je pouvais j'arrêterai direct de bosser pour me dégager du temps et m'épanouir dans des trucs persos. Avoir 1k5€ de rente mensuelle assurée sans rien branler m'irait très bien (à lire ce topic je dois passer un extra-terrestre quand je vois les chiffres de certains...), mais avec mes revenus ça va être compliqué  :pt1cable:
Achat terrain + construction.

4) Aversion au risque

Je n'ai jamais rien placé sans capital garanti, mais à force de lire et de m'informer, j'ai l'impression que que sur le long terme on est finalement assez rarement perdant si on est pas faible mentalement. Du coup j'ai rien contre placer une petite portion de mon épargne, à voir si j'augmente la répartition par la suite, tout en diversifiant.
Bourse ? Crowdfunding ? Locatif ? Achat-revente ? Cryptos ? je ne sais pas quoi privilégier pour démarrer.

Plus trop de grosse aversion au risque vu mon levier sur PEA (pas encore vécu d'énorme krach comme dans les années 2000 mais déjà pris le bear market 22 et trump 25)/j'ai compris que gérer du locatif n'était pas pour moi/j'ai la flemme de faire de l'achat revente/le CF immo j'y toucherai plus, promis/les cryptos j'ai la flemme de sauter le pas car je ne crois pas aux fondamentaux mais je pense qu'il faut suivre la hype et peut-être que le creux actuel pourrait me donner l'occasion d'y placer 0,5 à 1,5% de mon épargne financière

Merci d'avance au topic pour vos précieux conseils  :jap:

4 ans plus tard, MaJ de ma situation dans les balises.

Je pense que globalement j'ai pas trop mal rectifié la gestion de mes finances via HFR notamment, mes questions aujourd'hui :

- Au vu de l'achat immo prochain, est-ce qu'il y a mieux à faire actuellement au niveau de ma gestion ? (hormis placer davantage en sécurisé, mais mon PEA ne sera mature-5 ans que dans 8-9 mois)
- J'ai une visibilité pro devant moi de plusieurs années en terme de stabilité, ce qui me conforte dans l'achat immo d'une maison en périphérie de la ville. Cependant, cela occasionnera évidemment des coûts beaucoup plus importants. J'ai actuellement un petit logement qui ne me coûte pas grand chose, mais je pense que même la location d'un bien de 4 pièces dans la zone me coûterait moins cher que mon projet d'achat. Je me questionne sur la viabilité de ce calcul à long terme.

Merci

Message édité par Ascio le 01-12-2025 à 22:16:20
n°73909091
kimmeria
Posté le 01-12-2025 à 22:15:11  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Ce qui est sidérant c est l'aplomb avec lequel certains vont dire "c'est pas la bonne enveloppe  [:yngwie:7] " et 3 pages plus tard "ah bon ca marche comme ca? on peut faire ainsi ? [:siluro] "

Le problème aussi avec le PER, c'est qu'on peut pas mettre des ETFs dedans  :o

n°73909165
Etienne_pn​u
Posté le 01-12-2025 à 22:30:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le problème aussi avec le PER, c'est qu'on peut pas mettre des ETFs dedans  :o

ni arbitrer à l'intérieur  :non:
 :O

Message édité par Etienne_pnu le 01-12-2025 à 22:30:45
n°73909313
mockfella
Posté le 01-12-2025 à 22:56:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est la merde...

Could you elaborate a bit please?

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question (peut-être parce que je n'en ai pas), mais c'est comme pour le reste, ça s'applique à la revente ? Quel régime ?

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73909481
maximizeup
Posté le 01-12-2025 à 23:49:43  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Réalité en Allemagne :
- "En 2021, 49,8 % des personnes gravement handicapées entre 15 et 64 ans étaient intégrées dans le monde du travail."
- Et sur les fauteuils : "remboursement [...] de préférence accordé sous forme de prêt"

[:somberlain0013:2]

Et cette prise en charge qu'on évoque, je vois que l'Elysée dit que c'est une 1ère en Europe.
Malheureux, tous les autres pays sont donc criminels  [:danid789:10]

Juste pour comprendre. Tu mentionnes le fait qu'en Allemagne 50% des handicapés lourds travaillent : je n'ai pas bien compris le rapport avec le sujet qui était le remboursement des fauteuils ?

Autre question, concrètement, tu proposerais quoi en France ?
La suppression de l'AAH ?

n°73909550
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-12-2025 à 01:13:31  profilanswer

Via un article de Capital, j'ai découvert un simulateur de PER créé par Green-Got qui permet de vérifier l'impact de l'utilisation du PER. Ce simulateur reprend une version simplifiée mais très visuelle du simulateur des impôts, avec des explications sur le plafonnement du quotient familial et la représentation de l'utilisation effective des tranches. C'est plutôt bien fait et pourrait aider ceux qui veulent éventuellement "racler la plus haute tranche", par exemple.

Simulateur PER : https://simulateur-per.green-got.com/
Article Capital : https://www.capital.fr/votre-retrai [...] ee-1521455

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°73909607
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2025 à 06:38:26  answer

mockfella a écrit :

Could you elaborate a bit please?

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question (peut-être parce que je n'en ai pas), mais c'est comme pour le reste, ça s'applique à la revente ? Quel régime ?

Ça dépend de quoi on parle. Pour les pièces d’investissement comme le 20 francs napoleon, c’est une taxe forfaitaire à la revente (11,5%) en cas d’impossibilité de justifier de sa provenance/durée de détention/prix d’acquisition. Sinon c’est imposition sur la plus value avec dégressivité chaque année : au bout de 22 ans, aucun impôt à payer à la revente.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 06:38:26  profilanswer

n°73909618
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-12-2025 à 06:54:54  profilanswer

chris_hunter a écrit :

La rente obligatoire serait pour les nouveaux PER assurantiels mais je suis sceptique que cela passe pour ceux déjà ouverts. Pour les PER bancaires, je ne me prononce pas.

Ben je vois pas trop comment c'est possible, c'est bien marqué dans le contrat de base non ? A l'époque où ils ont donné la possibilité de sortir en capital, on a basculé du PER classique au PERin qui permettait cette option là, ils n'ont pas donné l'option à l'ancien PER il me semble ?

n°73909784
mockfella
Posté le 02-12-2025 à 08:42:14  profilanswer

:jap:

Et ça démarre à combien ?
Produit de très long terme du coup. Dans le cadre d'une succession ça se passe comment ? Droit de succession et si on revend on grade les années des aieuls ou ça redémarre à 0 ?

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73909864
JC-31
Posté le 02-12-2025 à 09:09:49  profilanswer

Bonjour,
Mes parents souhaitent faire une donation, à moi et ma soeur, de la nue propriété de leur (unique) maison car ils approchent les 71 ans.
Est ce que certains ont de l'expérience sur le sujet ?
Est ce une bonne idée ?

n°73909890
Trotamundo​s
Posté le 02-12-2025 à 09:16:12  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ça achète un peu d’or ici?
Et si oui sous quelle forme?

Oui, pour quelques milliers d'euros de pièces d'or (cf. mon bilan annuel pour plus de détails).
Achetées 300-350 €, cotés 666 € aujourd'hui.

n°73909896
Mitch2Pain
Posté le 02-12-2025 à 09:17:48  profilanswer

JC-31 a écrit :

Bonjour,
Mes parents souhaitent faire une donation, à moi et ma soeur, de la nue propriété de leur (unique) maison car ils approchent les 71 ans.
Est ce une bonne idée ?

il faut aller chez le notaire.
oui c'est une bonne idée, ça réduira fortement l'impact fiscal de la succession.

n°73909897
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-12-2025 à 09:18:26  profilanswer

mockfella a écrit :

:jap:

Et ça démarre à combien ?
Produit de très long terme du coup. Dans le cadre d'une succession ça se passe comment ? Droit de succession et si on revend on grade les années des aieuls ou ça redémarre à 0 ?

Au premier sou, il n'y a pas d'abattement.

Droit de succession et ça redémarre à 0 (c'est ta détention qui compte).
Il faut pouvoir justifier que c'est cette pièce/lingotin que tu as gardé X ans donc il faut avoir une facture ou une attestation avec le numéro de série du lingotin ou que la pièce soit dans un scellé identifié. Si tu as une succession avec quelques pièces venant d'un tiroir cela vaut le coup d'aller voir un notaire ou un commissaire priseur pour discuter le sujet et éventuellement mettre les pièces dans des sachets scellés pour commencer le compteur.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73909923
kimmeria
Posté le 02-12-2025 à 09:22:42  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Via un article de Capital, j'ai découvert un simulateur de PER créé par Green-Got qui permet de vérifier l'impact de l'utilisation du PER. Ce simulateur reprend une version simplifiée mais très visuelle du simulateur des impôts, avec des explications sur le plafonnement du quotient familial et la représentation de l'utilisation effective des tranches. C'est plutôt bien fait et pourrait aider ceux qui veulent éventuellement "racler la plus haute tranche", par exemple.

Simulateur PER : https://simulateur-per.green-got.com/
Article Capital : https://www.capital.fr/votre-retrai [...] ee-1521455

Simulateur qui est faux, car il ne prend pas en compte la décote. Et ne croyez pas que la décote est une situation exceptionnelle uniquement pour les très faibles revenus, non, elle s'applique dégressivement jusqu'à ~52k de revenus pour un couple !

Exemple avec 20k de revenus en célibataire :
Ce simulateur donne 715€ d'IR.
En réalité, tu aura 150€ d'IR.

Je confesse que ce simulateur est joliment designé, mais le calcul est faux. Donc poubelle.

https://i.ibb.co/VYc7MKVF/ir-faux.png
https://i.ibb.co/pjPxypwX/ir-vrai.png

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 02-12-2025 à 09:25:10
n°73909968
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-12-2025 à 09:31:04  profilanswer

JC-31 a écrit :

Bonjour,
Est ce une bonne idée ?

Pour vous et pour l'optimisation de la transmission du patrimoine très bonne idée oui.

Pour vos parents il faut bien discuter avec le notaire pour prévoir les sécurités les concernant (qu'ils ne soient pas chassés par leurs enfants de la maison fraîchement donnée :o) et voit comment ils veulent procéder.
Si ce qui est donné excède les abattements sur donation/succession cela provoquera le paiement anticipé de droits (c'est à dire taxes) sur la transmission. Il faut les liquidités nécessaires côté donateur ou donataire, ou limiter ce qui est donné pour rester dans l'abattement maximal par enfant.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73909978
Jahaa_sv
Posté le 02-12-2025 à 09:33:07  profilanswer

Je vais avoir besoin de cash.

Quel serait votre stratégie ?

100% emprunt et je conserve une part de 30% en fond euro, 65% PEA, 5% crypto.

50% emprunt , utilisation du fond euro, 95% pea et 5% crypto...

Casser le PEA...

n°73910005
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-12-2025 à 09:39:07  profilanswer

kimmeria a écrit :

Simulateur qui est faux, car il ne prend pas en compte la décote. Et ne croyez pas que la décote est une situation exceptionnelle uniquement pour les très faibles revenus, non, elle s'applique dégressivement jusqu'à ~52k de revenus pour un couple !

Je confesse que ce simulateur est joliment designé, mais le calcul est faux. Donc poubelle.

N’étant pas concerné, je n’ai pas creusé cela et n’ai vu que mon cas (TMI 30).

Dommage, car il est bien fait :jap:

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°73910014
_Jo_306
Posté le 02-12-2025 à 09:40:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Après, si la personne peut bénéficier de la décote, c'est qu'elle est au début de la TMI 11 donc autant dire que le PER n'est pas du tout pour elle  :O

C'est dommage, c'est plutôt très bien fait, ça pose les bonnes questions, mais à la fin ça me recommande de tout coller dans le PER pour avoir un impôt à 0, soit une grosse connerie en tant que tel  :pfff:

À utiliser pour "voir" et analyser le calcul des impôts, mais à pas mettre dans toutes les mains

n°73910021
logsyc
Posté le 02-12-2025 à 09:41:44  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Pour vos parents il faut bien discuter avec le notaire pour prévoir les sécurités les concernant (qu'ils ne soient pas chassés par leurs enfants de la maison fraîchement donnée :o) et voit comment ils veulent procéder.

Si les parents restent usufruitiers comme indiqué, ils ne peuvent pas être chassés de la maison car il faut leur accord pour la vendre.

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°73910025
wintrow
Posté le 02-12-2025 à 09:42:18  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Je vais avoir besoin de cash.  

Quel serait votre stratégie ?

100% emprunt et je conserve une part de 30% en fond euro, 65% PEA, 5% crypto.  

50% emprunt , utilisation du fond euro, 95% pea et 5% crypto...

Casser le PEA...

Si tu peux emprunter à un taux inférieur au rendement net du fonds en euros : emprunte.
Sinon, en théorie il faudrait ne pas changer ton niveau de risque en retirant sur tous les supports. En pratique, si ton PEA a moins de 5 ans, cela le clôturerait. A toi de voir si ça te gène (quelle PV?) et si tu es prêt à augmenter le risque en retirant sur le F€.

n°73910028
kimmeria
Posté le 02-12-2025 à 09:42:44  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

N’étant pas concerné, je n’ai pas creusé cela et n’ai vu que mon cas (TMI 30).

Dommage, car il est bien fait :jap:

D'ailleurs, le mécanisme de la décote engendre un phénomène assez drôle : si tu verses sur PER en TMI 11%, la réduction de revenus apportée par le versement PER va faire augmenter ta décote en plus de l'économie d'IR. Donc en réalité, tu peux obtenir jusqu'à 14% de réduction d'IR en étant en TMI 11%  :D

Edit : Et autre chose rigolote, la décote s'applique uniquement à l'assiette des revenus soumis au barème. Donc même si tu déclares des très très gros revenus à la flat tax (intérêts, dividende, PV, crypto, etc), tu aura quand même droit à la décote "pour faibles revenus" sur la partie de tes revenus au barème :D

Message édité par kimmeria le 02-12-2025 à 09:45:54
n°73910042
Jahaa_sv
Posté le 02-12-2025 à 09:47:40  profilanswer

wintrow a écrit :

Si tu peux emprunter à un taux inférieur au rendement net du fonds en euros : emprunte.
Sinon, en théorie il faudrait ne pas changer ton niveau de risque en retirant sur tous les supports. En pratique, si ton PEA a moins de 5 ans, cela le clôturerait. A toi de voir si ça te gène (quelle PV?) et si tu es prêt à augmenter le risque en retirant sur le F€.

Il a plus de 5 ans, mais j'avais comme souvenir que lors d'un retrait il n'est plus possible par la suite de faire des versements.

Mais ça a changé visiblement,  non ?

n°73910063
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 02-12-2025 à 09:53:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce n'est pas 0 fiscalité dans ce cas, et un licenciement de complaisance n'est pas si facile à obtenir en réalité. Et je ne parle même pas de l'état d'esprit "fraudeur du chômage" :/

Au-delà de ça, il y a un topic FIRE pour discuter du FIRE. Là franchement, ça va concerner combien de personnes sur ce topic épargne ? 10% qui le fantasme et 1% qui va vraiment le faire ? Ce n'est pas sérieux de conclure de l'intérêt d'une enveloppe uniquement pour ce 1%.

0 fiscalité sur le capital, PV fiscalisée comme partout ailleurs en République Autoritaire Communiste Française

La fraude n'existe pas dans un Etat cléptomane. Récupérer ce que le gouvernement nous rackette est un devoir.

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73910111
JC-31
Posté le 02-12-2025 à 10:02:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

il faut aller chez le notaire.
oui c'est une bonne idée, ça réduira fortement l'impact fiscal de la succession.

ils se passent quoi s'ils souhaitent vendre la maison pour partir vivre en appartement (après le décès de l'un des deux par exemple) ?
et s'ils divorcent et doivent chacun se racheter une maison ?

n°73910253
Lagoon57
Posté le 02-12-2025 à 10:28:40  profilanswer

JC-31 a écrit :

ils se passent quoi s'ils souhaitent vendre la maison pour partir vivre en appartement (après le décès de l'un des deux par exemple) ?
et s'ils divorcent et doivent chacun se racheter une maison ?

La maison est vendable seulement si tout le monde est d'accord. Tes parents récupèrent la valeur de l'usufruit (dépend de leur âge) et toi le reste..

---------------

n°73910393
mathieuu
Posté le 02-12-2025 à 10:49:48  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Il a plus de 5 ans, mais j'avais comme souvenir que lors d'un retrait il n'est plus possible par la suite de faire des versements.  

Non a priori si plus de 5 ans c'est bon.
Mais c'est un plafond de "versements" qui est limité à 150k, et qui sera donc "moins optimale" suite au retrait : en gros si tu mets 150k et que tu en retires 10k, tu ne peux plus en remettre 10k pour "remonter" à 150k de "valeur" vu que tu auras déjà fait les 150K de versements.

---------------
POE
n°73910469
Trotamundo​s
Posté le 02-12-2025 à 11:01:28  profilanswer

On pourrait pas faire un sondage pour savoir qui va continuer à utiliser le PER pour défiscaliser en fonction de sa TMI :o ?

n°73910539
cotueur
Posté le 02-12-2025 à 11:12:35  profilanswer

n°73910552
d750
Posté le 02-12-2025 à 11:13:48  profilanswer

Alors s'il pourrait se focus sur cette mesure, et laissez tranquille tout le reste, je ne dis pas non

n°73910582
Mitch2Pain
Posté le 02-12-2025 à 11:18:41  profilanswer

Y'a rien qui va dans cette proposition:

"baisser" le plafond du LA à 19 125 € et en même temps augmenter le plafond du LDD à 19 125€ ça augmente le plafond des livrets au total, c'est débile de parler de baisse  :pt1cable:

Fiscaliser au-delà ne rapportera rien, les gens mettront le pognon ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 02-12-2025 à 11:19:52
n°73910596
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-12-2025 à 11:20:21  profilanswer

Dans le cadre de mon travail je fais mumuse avec Mistral AI, j'en ai profité pour lui demander sa strat financière avec 10K€ par an [:banane flambee] :

1. Définir tes objectifs et horizon temporel

Court terme (1-5 ans) : Sécurité (livrets, fonds euros).
Moyen terme (5-10 ans) : Croissance modérée (ETF, SCPI, obligations).
Long terme (10+ ans) : Croissance (actions, immobilier, crypto si affinités).
Exemple :

« Je veux acheter une résidence principale dans 7 ans. »
« Je prépare ma retraite dans 20 ans. »

2. Répartition type selon ton profil

Voici trois scénarios adaptables. Les pourcentages sont à ajuster selon ta tolérance au risque.

Profil Prudent (sécurité > rendement)  

Livrets réglementés: 40 %  Livret A, LDDS (taux ~3 % en 2025)
      Fonds euros (assurance vie) :30 %  Linxea Spirit, Suravenir Opportunités
      Obligations : 20 %  ETF obligations européennes (ex. LYXOR Euro Government Bond)
      Or/ETF monétaires :10 % Lingots, ETF or (ex. XAU)

Rendement annuel estimé : 2-4 %
Risque : Très faible

Profil Équilibré (rendement modéré)

Livrets réglementés 20 %  Livret A, LEP (si éligible)
      Fonds euros 20 % Assurance vie (ex. Generali Vie)
      ETF Monde 30 % CW8 (MSCI World) ou EWLD (MSCI ACWI)
      SCPI/Immobilier 20 % Corum Origin, Primovie  
      Actions individuelles 10 %  Entreprises stables (LVMH, L’Oréal, ASML)

Rendement annuel estimé : 4-7 %
Risque : Modéré

Profil Dynamique (croissance > sécurité)
      ETF Monde/Émergents 50 % CW8 + EMIM (MSCI Emerging Markets)
      Actions croissance  20 %  Tesla, Nvidia, petites caps tech
      Crypto (optionnel) 10 % Bitcoin, Ethereum (via Psan régulé)
      Private Equity/SCPI  10 %  Anaxago, Fundimmo  
      Fonds euros 10 % Sécurité de base

Rendement annuel estimé : 7-10 % (volatilité élevée)
Risque : Élevé

3. Stratégie mensuelle avec 850 €
Exemple pour un profil équilibré :

170 € → Livret A/LDDS (sécurité)
170 € → Assurance vie (fonds euros + ETF)
255 € → ETF Monde (CW8 ou VWCE)
170 € → SCPI (1 part tous les 2-3 mois)
85 € → Actions individuelles ou obligations
Astuce : Utilise des versements automatiques pour lisser les achats (DCA).

4. Optimisation fiscale

Assurance vie : Après 8 ans, avantage fiscal (abattement annuel).
PEA : Si tu investis en actions européennes, ouvre un PEA (plafond 150k€, exonération après 5 ans).
PER : Pour la retraite (réduction d’impôt immédiate).
LMNP/SCPI : Pour réduire tes impôts via l’immobilier.

5. Outils pour suivre tes placements

Applications : Bankin’, Yomoni, ou un simple tableur Google Sheets.
Rebalancing : Rééquilibre ton portefeuille 1-2 fois par an (ex. : vendre des ETF si ils représentent plus de 35 % du total).

6. Exemple de projection sur 10 ans
Avec 850 €/mois et un rendement moyen de 5 %/an :

Capital après 10 ans : ~140 000 € (dont ~102 000 € de versements).
Avec 7 %/an : ~160 000 €.
Simulations : Utilise ce calculateur pour affiner.

7. Erreurs à éviter

Trop de liquidités : Ne laisse pas ton argent dormir sur un compte courant.
Panic selling : Ne vends pas en période de crise (ex. : krach boursier).
Diversification insuffisante : Évite de mettre plus de 10 % dans une seule action/crypto.
Frais élevés : Privilégie les ETF à frais réduits (< 0.30 %).

8. Prochaines étapes

Ouvre les comptes nécessaires : Livret A, assurance vie (Linxea, Suravenir), PEA (Bourse Direct, Fortuneo).
Automatise tes versements : Virements automatiques le jour de ton salaire.
Commence par le plus simple : Livret A + ETF Monde en assurance vie.
Éduque-toi : Lis The Little Book of Common Sense Investing (John Bogle) ou L’Investisseur Intelligent (Benjamin Graham).

Message cité 1 fois
Message édité par gars_lent le 02-12-2025 à 11:22:29

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73910656
Gloinfred
Posté le 02-12-2025 à 11:31:26  profilanswer

JC-31 a écrit :

Bonjour,
Est ce une bonne idée ?

C'est dommage de ne pas l'avoir fait avant pour maximiser la valeur de l'usufruit, mais oui c'est une excellente idée.

n°73910670
Jay Kay
Posté le 02-12-2025 à 11:33:40  profilanswer

Tu peux expliquer avec des mots simples pour les débutants ?

J'en suis loin, mais j'y connais vraiment rien :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°73910675
mockfella
Posté le 02-12-2025 à 11:34:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Oui, pour quelques milliers d'euros de pièces d'or (cf. mon bilan annuel pour plus de détails).
Achetées 300-350 €, cotés 666 € aujourd'hui.

[:delusive]  

Mr Oscar a écrit :

Il faut pouvoir justifier que c'est cette pièce/lingotin que tu as gardé X ans donc il faut avoir une facture ou une attestation avec le numéro de série du lingotin ou que la pièce soit dans un scellé identifié. Si tu as une succession avec quelques pièces venant d'un tiroir cela vaut le coup d'aller voir un notaire ou un commissaire priseur pour discuter le sujet et éventuellement mettre les pièces dans des sachets scellés pour commencer le compteur.

:jap: Ah oui, c'est vraiment pas fou et super contraint en fait.
Si je fais fondre des bijoux (ou des dents) et que je veux vendre sur le marché légal, même chose ? Je vais faire sceller chez un notaire et j'attends 22 ans ?  [:guilletit:1]

---------------
n°73910710
Suzebull
Posté le 02-12-2025 à 11:41:01  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Si, tu pourras faire de nouveaux versements, en restant sous le plafond de 150k.
Par contre, les retraits n'influent pas sur ce plafond donc à force de retraits et nouveaux versements on peut vite arriver à 150k tout en ayant en réalité versé moins que ça en net.
Bref, c'est non optimal de retirer de l'argent d'un PEA avec le projet d'en reverser par la suite.

n°73910739
Trotamundo​s
Posté le 02-12-2025 à 11:45:49  profilanswer

n°73910748
john5969
Posté le 02-12-2025 à 11:47:12  profilanswer

gars_lent a écrit :

Dans le cadre de mon travail je fais mumuse avec Mistral AI, j'en ai profité pour lui demander sa strat financière avec 10K€ par an [:banane flambee] :

1. Définir tes objectifs et horizon temporel

Court terme (1-5 ans) : Sécurité (livrets, fonds euros).
Moyen terme (5-10 ans) : Croissance modérée (ETF, SCPI, obligations).
Long terme (10+ ans) : Croissance (actions, immobilier, crypto si affinités).
Exemple :

« Je veux acheter une résidence principale dans 7 ans. »
« Je prépare ma retraite dans 20 ans. »

2. Répartition type selon ton profil

Voici trois scénarios adaptables. Les pourcentages sont à ajuster selon ta tolérance au risque.

Profil Prudent (sécurité > rendement)  

Livrets réglementés: 40 %  Livret A, LDDS (taux ~3 % en 2025)
      Fonds euros (assurance vie) :30 %  Linxea Spirit, Suravenir Opportunités
      Obligations : 20 %  ETF obligations européennes (ex. LYXOR Euro Government Bond)
      Or/ETF monétaires :10 % Lingots, ETF or (ex. XAU)

Rendement annuel estimé : 2-4 %
Risque : Très faible

Profil Équilibré (rendement modéré)

Livrets réglementés 20 %  Livret A, LEP (si éligible)
      Fonds euros 20 % Assurance vie (ex. Generali Vie)
      ETF Monde 30 % CW8 (MSCI World) ou EWLD (MSCI ACWI)
      SCPI/Immobilier 20 % Corum Origin, Primovie  
      Actions individuelles 10 %  Entreprises stables (LVMH, L’Oréal, ASML)

Rendement annuel estimé : 4-7 %
Risque : Modéré

Profil Dynamique (croissance > sécurité)
      ETF Monde/Émergents 50 % CW8 + EMIM (MSCI Emerging Markets)
      Actions croissance  20 %  Tesla, Nvidia, petites caps tech
      Crypto (optionnel) 10 % Bitcoin, Ethereum (via Psan régulé)
      Private Equity/SCPI  10 %  Anaxago, Fundimmo  
      Fonds euros 10 % Sécurité de base

Rendement annuel estimé : 7-10 % (volatilité élevée)
Risque : Élevé

3. Stratégie mensuelle avec 850 €
Exemple pour un profil équilibré :

170 € → Livret A/LDDS (sécurité)
170 € → Assurance vie (fonds euros + ETF)
255 € → ETF Monde (CW8 ou VWCE)
170 € → SCPI (1 part tous les 2-3 mois)
85 € → Actions individuelles ou obligations
Astuce : Utilise des versements automatiques pour lisser les achats (DCA).

4. Optimisation fiscale

Assurance vie : Après 8 ans, avantage fiscal (abattement annuel).
PEA : Si tu investis en actions européennes, ouvre un PEA (plafond 150k€, exonération après 5 ans).
PER : Pour la retraite (réduction d’impôt immédiate).
LMNP/SCPI : Pour réduire tes impôts via l’immobilier.

5. Outils pour suivre tes placements

Applications : Bankin’, Yomoni, ou un simple tableur Google Sheets.
Rebalancing : Rééquilibre ton portefeuille 1-2 fois par an (ex. : vendre des ETF si ils représentent plus de 35 % du total).

6. Exemple de projection sur 10 ans
Avec 850 €/mois et un rendement moyen de 5 %/an :

Capital après 10 ans : ~140 000 € (dont ~102 000 € de versements).
Avec 7 %/an : ~160 000 €.
Simulations : Utilise ce calculateur pour affiner.

7. Erreurs à éviter

Trop de liquidités : Ne laisse pas ton argent dormir sur un compte courant.
Panic selling : Ne vends pas en période de crise (ex. : krach boursier).
Diversification insuffisante : Évite de mettre plus de 10 % dans une seule action/crypto.
 :D Frais élevés : Privilégie les ETF à frais réduits (< 0.30 %).

8. Prochaines étapes

Ouvre les comptes nécessaires : Livret A, assurance vie (Linxea, Suravenir), PEA (Bourse Direct, Fortuneo).
Automatise tes versements : Virements automatiques le jour de ton salaire.
Commence par le plus simple : Livret A + ETF Monde en assurance vie.
Éduque-toi : Lis The Little Book of Common Sense Investing (John Bogle) ou L’Investisseur Intelligent (Benjamin Graham).

Très bon choix de livre sur ce John bogle :D  

n°73910828
Caylayron
Posté le 02-12-2025 à 12:04:46  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Mouais, on s'est renseigné car madame a encore pour environ 10k€ de pièces boursables (50 pesos, 20 francs or...) sans traçabilité et le coût chez le notaire pour les donner aux enfants est largement supérieur au 11,5% de taxe. De mémoire le notaire demandait 2,7k€...
En revanche c'est probablement une bonne idée d'acheter des pièces sous scellé dans un but spéculatif, c'est extrêmement liquide et facile à transmettre officiellement ou pas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12445  12446  12447  ..  12850  12851  12852  12853  12854  12855

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)