Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5036 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12313  12314  12315  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°73535071
__nicolas_​_
Posté le 16-09-2025 à 22:07:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Je l'ai fait  :jap:  
Démarche un peu surprenante quand même, car Saxo redirige sans prévenir vers un prestataire tiers qui gère l'enregistrement de la photo CNI et selfie depuis une URL assez chelou :/

Ils sont quand même bien chiant. Jusque là, c 'était juste la CNI a envoyer.
Une appli comme Bourso qui prend un selfie-vidéo, je peux capter => c'est dans l'appli, elle gère tout toute seule, c'est sur à feinter.

Mais un selfie envoyé en pièce jointe, c'est le niveau 0 de la vérification de toute façon.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2025 à 22:07:25  profilanswer

n°73535099
kimmeria
Posté le 16-09-2025 à 22:10:26  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ils sont quand même bien chiant. Jusque là, c 'était juste la CNI a envoyer.
Une appli comme Bourso qui prend un selfie-vidéo, je peux capter => c'est dans l'appli, elle gère tout toute seule, c'est sur à feinter.

Mais un selfie envoyé en pièce jointe, c'est le niveau 0 de la vérification de toute façon.

Le site web Saxo fourni un QR code à scanner, et ensuite tu fais la photo + selfie sur ton tel via le service tiers en question (pas d'appli à installer, c'est un service web).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 16-09-2025 à 22:11:37
n°73535117
__nicolas_​_
Posté le 16-09-2025 à 22:12:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le site web Saxo fourni un QR code à scanner, et ensuite tu fais la photo + selfie sur ton tel dans Chrome via le service tiers en question.

Ok je sens que ça va me saouler la prochaine mise à jour des données personnelles. J'ai pas Chrome sur mon smartphone (aucun produit google) mais firefox. On verra si ça marche mais je sens que ça va foirer magistralement :D

n°73535148
Etienne_pn​u
Posté le 16-09-2025 à 22:16:38  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Il ne manquerait plus que cet observatoire neutre politiquement définisse le seuil de pauvreté pour produire des métriques scandaleuses basées sur "nous sommes en 20XX et il y a encore ZZ% de personnes sous le seuil de pauvreté, quelle atrocité" non pas grâce à un montant en € équivalent à un panier de produits mensuels jugés "nécessaires/vital" (quitte à avoir une définition du "vital" qui change avec le temps), mais via un ratio du revenu médian : par effet de la distribution statistique, il y aura donc toujours des gens sous ce seuil, quels que soient les efforts, ça serait vraiment incroyable :o :o :o

de toute facon le concept "observatoire des inégalités ", qui consiste à dire qu il n'est pas normal que des différences de salaires existent, est complètement con :o

n°73535368
gusano
Posté le 16-09-2025 à 22:34:08  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Et pourtant, si on lit attentivement, ça change absolument tout mathématiquement.

Il a toujours été admis que l'expression «à concurrence de la fraction», déjà utilisée dans l'ancienne version, ne détermine pas un ratio, mais un montant en valeur absolue.

n°73535373
chris_hunt​er
Posté le 16-09-2025 à 22:34:16  profilanswer

gusano a écrit :

J'ai bien noté ton observation, pour autant je suis en phase avec Mr Oscar. La dernière phrase du premier paragraphe n'a pas changé, et c'est cette phrase qui détermine la base d'imposition, par référence aux primes versées uniquement.
Il semble en tout cas que la lecture de la réglementation fiscale n'a pas evolué pour les acteurs concernés. Il n'y a pas eu de mise à jour du bofip sur ce point, les assureurs communiquent toujours uniquement sur les primes versées pour fournir les informations fiscales, et les logiciels professionnels des notaires n'ont pas modifié leurs algorithmes sur ce sujet.
Je comprends ta perplexité et l'incohérence apparente sur la dernière partie du texte. Cependant, le consensus général semble être le status quo. Je n'ai pas vu de littérature fiscale affichant un warning sur le sujet et j'aurais tendance à pencher pour une rédaction imparfaite plutôt qu'une volonté de modifier la fiscalité sur le sujet.

Ce qui induit les gens en erreur vient probablement qu’il y a le PER qui est venu se greffer aux AV pour l’histoire des plus de 70 ans. Pour autant, je ne vois pas non plus où il y aurait eu modification de la réglementation fiscale.
En revanche, que ce soit sur les forums ou dans les journaux, je souris régulièrement quand je vois qu’un cas est souvent occulté et où le bénéficiaire est perdant (certes rare):
Versement par exemple de 50 000€ mais suite à une baisse violente des marchés peu après comme en 2008 ou 2020, la valorisation au moment de décès est par exemple de 25 000€. Tu passes à la caisse  :D

---------------
Force et Honneur
n°73535452
__nicolas_​_
Posté le 16-09-2025 à 22:39:01  profilanswer

gusano a écrit :

Il a toujours été admis que l'expression «à concurrence de la fraction», déjà utilisée dans l'ancienne version, ne détermine pas un ratio, mais un montant en valeur absolue.

Ok, le français juridique, c'est pas du français, c'est bon à savoir :D

n°73535454
gusano
Posté le 16-09-2025 à 22:39:09  profilanswer

chris_hunter a écrit :

En revanche, que ce soit sur les forums ou dans les journaux, je souris régulièrement quand je vois qu’un cas est souvent occulté et où le bénéficiaire est perdant (certes rare):
Versement par exemple de 50 000€ mais suite à une baisse violente des marchés peu après comme en 2008 ou 2020, la valorisation au moment de décès est par exemple de 25 000€. Tu passes à la caisse  :D

(BOI-ENR-DMTG-10-10-20-20 § 190) :

> « Dans l’hypothèse où les capitaux versés par l’assureur sont inférieurs aux primes versées après le soixante-dixième anniversaire de l’assuré, l’assiette des droits est limitée aux capitaux versés aux bénéficiaires. »

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 16-09-2025 à 22:46:38
n°73535581
chris_hunt​er
Posté le 16-09-2025 à 22:47:47  profilanswer

gusano a écrit :

(BOI-ENR-DMTG-10-10-20-20 § 190) :

> « Dans l’hypothèse où les capitaux versés par l’assureur sont inférieurs aux primes versées après le soixante-dixième anniversaire de l’assuré, l’assiette des droits est limitée aux capitaux versés aux bénéficiaires. »

Je n’avais pas vérifié le BOI. C’est un bon point. J’ai néanmoins rencontré le cas il y a quelques années (en 2018 de mémoire) et même si le montant était symbolique, il y a donc eu erreur de commise  :(

---------------
Force et Honneur
n°73535595
chienBlanc
Posté le 16-09-2025 à 22:49:38  profilanswer

Alors c'est quoi la conclusion ?

25 000 € versé après 70 ans
Ca vaut 45 000 € au moment de la transmission. On est taxé sur combien ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 16-09-2025 à 22:49:38  profilanswer

n°73535652
chris_hunt​er
Posté le 16-09-2025 à 22:54:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Alors c'est quoi la conclusion ?

25 000 € versé après 70 ans
Ca vaut 45 000 € au moment de la transmission. On est taxé sur combien ?

Rien à payer.

---------------
Force et Honneur
n°73535662
chienBlanc
Posté le 16-09-2025 à 22:55:30  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Rien à payer.

Ah OK, on revient au truc du départ donc.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73536040
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-09-2025 à 00:14:53  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ouais, ben je pense que c'est le cas de beaucoup de gens.

Mitch2Pain a écrit :

Quel rapport avec le sujet ? [:grosmalin:1]
C'est insultant et même pas drôle.
reprend toi.

Tu confonds simplement passion et loisirs.
'Loisirs' ce sont des activités libres hors métier nécessaire pour gagner le pain, hors corvées et responsabilités de la vie de famille.
Si tu affirmes que la passion est l'apanage des loisirs et qu'on te prends au mot, c'est nécessairement que tu connais seulement des métiers et construction de couple et éducation d'enfants sans passion.  [:cosmoschtroumpf] Ou plus sérieusement que tu n'as pas vérifié dans un dictionnaire avant de tenir ton taunt à la noix sur les loisirs. :o

Si tu te contentes d'un salaire de prof de lycée pour vivre parce que tu y trouves plus de passion que dans une carrière qui cracherait plus de fric, ça ne fait pas de ce métier un loisir. Le métier 'loisir' n'est possible que quelqu'un qui n'a pas besoin de long travail pour gagner sa vie, qui peut gagner son pain en vérifiant ses rentes en une demi-journée par mois, mais qui comble ses journées par un boulot dont il pourrait totalement se passer (=un rentier qui joue à la vie d'un non-rentier, ou un Bill Gates  ).

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 17-09-2025 à 00:26:37

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73536101
cataflamme
Posté le 17-09-2025 à 00:52:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je l'ai fait  :jap:
Démarche un peu surprenante quand même, car Saxo redirige sans prévenir vers un prestataire tiers qui gère l'enregistrement de la photo CNI et selfie depuis une URL assez chelou :/

Oui, il y en a plein (Ondato, Veriff, Onfido/Entrust, etc.).
Tu peux jeter un oeil à la page web de https://www.veriff.com/ par exemple qui est pas mal faite pour expliquer comment ils le vendent.

Je crois que Saxo utilise AU10TIX. Apparemment "Identity verification that fraudsters hate and users love". Si tu n'as pas adoré, il y a eu tromperie sur la marchandise :o

Plus sérieusement, peu de raisons pour eux de le faire eux-mêms :
- ce n'est pas leur coeur de métier, ce serait une perte de temps d'avoir une équipe en interne là-dessus plutôt que l'amélioration de la plateforme (sauf échelle gigantesque),
- aucune valeur ajoutée, c'est un pur coût réglementaire pour eux,
- données récoltées très sensibles, limite toxiques, à sécuriser et effacer proprement,
- etc.

groslolo a écrit :

J'ai déjà eu cette demande de Saxo, et effectivement il fallait prendre un selfie. L'image doit être super bien cadrée, sinon ça ne valide pas...
Bref, c'est pourri, mais il n'y a pas le choix si l'on ne veut pas se faire fermer son compte.  :sarcastic:

Edit : Selfie et photo de la CNI.  :whistle:

Noter aussi que ces prestataires ne prennent pas une photo en général de nos jours, mais bien une vidéo dès le moment où ils peuvent et jusqu'au bout de la vérif. [:clooney4]

Message édité par cataflamme le 17-09-2025 à 01:00:32
n°73536261
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-09-2025 à 07:40:12  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Si tu as impérativement besoin du capital dans 9 ans, il devrait être déconseillé ici et partout d en mettre une portion significative en risque car ça reste un horizon court pour de l action et si tu as la malchance de tomber sur une crise financiere tu te retrouveras avec un capital réduit.
Plutôt se limiter à la partie que tu peux reconstituer par l épargne sur les 9 ans + les intérêts du fonds euros.
Au delà c'est statistiquement rentable mais tu prends un risque de voir ton capital réduit, donc a faire en connaissance de cause, notamment si le montant est ajustable raisonnablement sans remettre en cause le projet.
L exemple donne ci dessus qui commence a 100% action est délirant.

JB0660 a écrit :

J'allais le dire, merci.

Mr Oscar a écrit :

+1000

Sans même compter que si on se sent en risque sur ses projets quand la conjoncture va commencer à tourner au vinaigre on va réagir et on va cautériser la situation au niveau des pertes qu'on aura observé en année 1 ou 2, sans espoir que le placement risqué refasse des gains puisqu'on l'aura abandonné.
Le scénario "défavorable" quand on fait un placement il faut le prendre en compte.

Bref n'écoutez pas Velocesuper :o

Velocesuper a écrit :

Il n'y a rien de délirant à mettre 100% MSCI World (environ 1400 des meilleures entreprises du monde) sur 9 ans.
Quelle est la probabilité qu'il perde son capital de départ ? Encore moins avec un abaissement du risque chaque année, comme proposé.
C'est d'ailleurs comme ça que font les gestionnaires de PER en gestion pilotée, lorsque qu'on approche de la retraite...

Et faire un DCA en 6 mois, je ne vois pas le problème.

Excuse-moi de ne pas être un CGP qui facture et de ne pas avoir faire une dissertation sur mon temps libre, en guise de réponse.

C'est évidemment plus facile de conseiller du 100% fonds euros, zéro risque et zero élévation du niveau de vie, ni de la culture financière.

Ma réponse aura peut-être le mérite de titiller sa curiosité et le faire évoluer.
La tienne ne fait que maintenir un climat de peur envers la finance et paralyser son épargne, peut-être jusqu'à la fin de sa vie.

Chacun appréciera selon sa propre appétence ou objectifs de vie.

Oui, restons pauvres  :jap:
Continuons d'avoir peur...  :sarcastic:

Les 2 propos sont à nuancer et à mettre en relation avec la situation de chacun.
Les gens oublient souvent que dans l'horizon de temps donné, il peuvent reconstituer / épargner une certaine somme avant que le projet ne se concrétise.
Par exemple, si j'avais besoin de 30 K€ à horizon 5 ans pour un apport ou autre, je vais pas bloquer 5 ans cette somme sur du non risqué sachant que je peux l'épargner sans me forcer en moins de 2 ans... Une fois le projet décidé et la vision claire, on peut très bien flécher les futures sommes vers du plus ou moins sécurisé au fur et à mesure.
Les 30 K€ que j'avais déjà disponibles peuvent très bien devenir 15 K€ ou 60 K€, ça n'impactera pas mon projet futur.

Il y a un topic "Pauvres" sur HFR ?!?  :ouch:
Je sais bien qu'il y a un topic pour tout, mais depuis quand on accepte la plèbe sur le forum de l'élite ? :o

Message édité par Shadow666 le 17-09-2025 à 07:41:33

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73536334
gimly the ​knight
Posté le 17-09-2025 à 08:14:01  profilanswer

Est il pertinent et facile de purger les PV de l'AV d'un enfant qui est toujours rattaché fiscalement ou vaut il mieux attendre qu'il soit indépendant fiscalement (on parle d'une quinzaine de K€ à purger donc 3 ans de va et viens à minima).  

Et si la réponse est oui, comment ca se passe en pratique en termes de déclaration ?

Et merci.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 17-09-2025 à 08:14:58
n°73536632
LooKooM
Posté le 17-09-2025 à 09:27:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Est il pertinent et facile de purger les PV de l'AV d'un enfant qui est toujours rattaché fiscalement ou vaut il mieux attendre qu'il soit indépendant fiscalement (on parle d'une quinzaine de K€ à purger donc 3 ans de va et viens à minima).  

Et si la réponse est oui, comment ca se passe en pratique en termes de déclaration ?

Et merci.

Si par purge tu entends sortir de quoi éponger sous l'abattement chaque année, c'est plus facile à faire quand la situation fiscale est stable donc encore rattaché à ton foyer pour que les 8 ans soient indiscutables.
Mais ce sera possible à son niveau également. S'il n'a pas de gros revenus, purger via IR est parfois une bonne approche, durant sa période étudiante par exemple. Tout dépend des montants mais l'ordre de grandeur que tu évoques serait très peu taxé à l'IR en le repartissant sur 2-3 ans typiquement.

n°73536657
Mitch2Pain
Posté le 17-09-2025 à 09:32:35  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu confonds simplement passion et loisirs.
'Loisirs' ce sont des activités libres hors métier nécessaire pour gagner le pain, hors corvées et responsabilités de la vie de famille.
Si tu affirmes que la passion est l'apanage des loisirs et qu'on te prends au mot, c'est nécessairement que tu connais seulement des métiers et construction de couple et éducation d'enfants sans passion.  [:cosmoschtroumpf] Ou plus sérieusement que tu n'as pas vérifié dans un dictionnaire avant de tenir ton taunt à la noix sur les loisirs. :o

Loisir = activité pratiquée hors des nécessités de la survie ou de l’obligation professionnelle.
Passion = intensité affective et durable qui nous pousse vers une activité, quelle qu’elle soit.

Donc t'as raison.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 17-09-2025 à 09:33:01
n°73536947
Mitch2Pain
Posté le 17-09-2025 à 10:11:26  profilanswer

Si on adhère au scénario d'une baisse du dollar face à l'euro, je prendrai bien un peu de SP500 hedgé pour quelques temps.

Il y a celui là sur Boursomarket 0%: IE00B3ZW0K18
https://bourse.boursobank.com/bours [...] s/1rAIUES/

J'ai aussi un CTO BourseDirect.

Un avis sur le meilleur ETF à SP500Hedgé ?

Message édité par Mitch2Pain le 17-09-2025 à 10:12:19
n°73537089
Shaad
Posté le 17-09-2025 à 10:30:37  profilanswer

:hello:  

J'ai du POGNON bloqué pour des longues années sur des supports pas oufs dans mon PERECO. Je m'étais renseigné l'an dernier et j'avais opté pour l'ouverture d'un PER chez Linxea pour y transférer les fonds de mon PERECO te optimiser la gestion. Quand je dis optimiser c'est une approche très lazy type 100% ETF World et on verra dans 20 ou 25 ans les résultats.

Je me décide enfin à franchir le pas, et là je coince car Linxea me propose finalement 3 PER : Linxea PER, Linxea Spirit PER et Suravenir PER.
Après une rapide comparaison Linxea PER semble le plus adapté à mon profil (frais réduits, large gamme d'ETF), mais je suis preneur d'avis de l'expertise HFRienne.

Note : au cas où, je suis aussi déjà client Boursobank avec une bonne quinzaine de comptes/plan/livrets/AV chez eux, donc si le PER Bourso est aussi compétitif ça reste une option intéressante car c'est ma banque principale.

Merci HFR !  

n°73537106
Mellifluou​s
Posté le 17-09-2025 à 10:32:52  profilanswer

gusano a écrit :

Il n'y a pas eu de mise à jour du bofip sur ce point, les assureurs communiquent toujours uniquement sur les primes versées pour fournir les informations fiscales, et les logiciels professionnels des notaires n'ont pas modifié leurs algorithmes sur ce sujet.

Un point qui me semblerait logique mais où je n'ai jamais trouvé de confirmation explicite : en cas de versement et de rachat partiel post 70 ans, ce sont bien les primes versées non rachetées qui sont prises en compte ? Et pas l'ensemble des primes versées ?

n°73537119
Mitch2Pain
Posté le 17-09-2025 à 10:35:29  profilanswer

Shaad a écrit :

J'ai du POGNON bloqué pour des longues années sur des supports pas oufs dans mon PERECO. Je m'étais renseigné l'an dernier et j'avais opté pour l'ouverture d'un PER chez Linxea pour y transférer les fonds de mon PERECO te optimiser la gestion. Quand je dis optimiser c'est une approche très lazy type 100% ETF World et on verra dans 20 ou 25 ans les résultats.

Je me décide enfin à franchir le pas, et là je coince car Linxea me propose finalement 3 PER : Linxea PER, Linxea Spirit PER et Suravenir PER.
Après une rapide comparaison Linxea PER semble le plus adapté à mon profil (frais réduits, large gamme d'ETF), mais je suis preneur d'avis de l'expertise HFRienne.

Note : au cas où, je suis aussi déjà client Boursobank avec une bonne quinzaine de comptes/plan/livrets/AV chez eux, donc si le PER Bourso est aussi compétitif ça reste une option intéressante car c'est ma banque principale.

Merci HFR !

Tu as les meilleurs PER listés en FP dans le 2eme post.

n°73537173
Shaad
Posté le 17-09-2025 à 10:40:45  profilanswer

25 ans intensifs d'HFR et pas encore les bons réflexes....  :sweat:  

Merci  :jap:  

n°73537228
evildeus
Posté le 17-09-2025 à 10:47:07  profilanswer

Shaad a écrit :

Merci HFR !  

Spirit :o

n°73537244
Shaad
Posté le 17-09-2025 à 10:49:01  profilanswer

C'est ce que je trouve un peu partout oui.  :jap:  
Plus de diversification que sur Linxea PER, au prix d'un léger surcoût de frais sur certains fonds en gros.

n°73537374
Mabsout
Posté le 17-09-2025 à 11:10:16  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Il ne manquerait plus que cet observatoire neutre politiquement définisse le seuil de pauvreté pour produire des métriques scandaleuses basées sur "nous sommes en 20XX et il y a encore ZZ% de personnes sous le seuil de pauvreté, quelle atrocité" non pas grâce à un montant en € équivalent à un panier de produits mensuels jugés "nécessaires/vital" (quitte à avoir une définition du "vital" qui change avec le temps), mais via un ratio du revenu médian : par effet de la distribution statistique, il y aura donc toujours des gens sous ce seuil, quels que soient les efforts, ça serait vraiment incroyable :o :o :o

Je suis d'accord avec ton propos et la nécessité de revoir la définition de seuil de pauvreté, mais statistiquement, c'est possible d'avoir 100% des personnes au dessus du seuil de pauvreté (fixé à 50% du revenu médian). C'est peu probable, mais possible.

n°73537489
evildeus
Posté le 17-09-2025 à 11:28:09  profilanswer

Mabsout a écrit :

Je suis d'accord avec ton propos et la nécessité de revoir la définition de seuil de pauvreté, mais statistiquement, c'est possible d'avoir 100% des personnes au dessus du seuil de pauvreté (fixé à 50% du revenu médian). C'est peu probable, mais possible.

[:pierroclastic:5] C'est 60% du niveau de vie (pas du revenu) médian.  

Citation :

Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 288 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 705 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] 014%20ans.

Donc même si statistiquement, tu peux faire en sorte que les personnes soient au dessus de 50% (60%) du revenu médian, pour le niveau de vie c'est encore plus compliqué. Il suffit d'avoir un couple avec des enfants pour que même si ton revenu est au dessus du seuil, ton niveau de vie ne l'est pas. Pour y arriver, il faudrait en gros un une redistribution qui fasse que tout le monde soit proche du revenu médian en le rapportant au nombre de personne du ménage. Un coef de GINI de 0 quoi.

n°73537689
Gloinfred
Posté le 17-09-2025 à 11:53:17  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Loisir = activité pratiquée hors des nécessités de la survie ou de l’obligation professionnelle.
Passion = intensité affective et durable qui nous pousse vers une activité, quelle qu’elle soit.

Donc t'as raison.

Un échange admirable  :jap:

Message édité par Gloinfred le 17-09-2025 à 11:53:35
n°73537984
gusano
Posté le 17-09-2025 à 12:45:34  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Un point qui me semblerait logique mais où je n'ai jamais trouvé de confirmation explicite : en cas de versement et de rachat partiel post 70 ans, ce sont bien les primes versées non rachetées qui sont prises en compte ? Et pas l'ensemble des primes versées ?

Perdu.

"Les rachats partiels effectués par les souscripteurs ainsi que les avances accordées par les assureurs et non remboursées au décès de l'assuré restent sans incidence sur la détermination de l'assiette de la taxation."

(Même source, BOI-ENR-DMTG-10-10-20-20 § 190)

Comme je le répète souvent à mes juniors, si vous commencez à chercher de la logique ou de l'équité dans les règles fiscales, vous êtes mal barrés.

n°73537993
Miles_Teg9​1
Posté le 17-09-2025 à 12:46:53  profilanswer

gusano a écrit :

Perdu.

"Les rachats partiels effectués par les souscripteurs ainsi que les avances accordées par les assureurs et non remboursées au décès de l'assuré restent sans incidence sur la détermination de l'assiette de la taxation."

Comme je le répète souvent à mes juniors, si vous commencez à chercher de la logique ou de l'équité dans les règles fiscales, vous êtes mal barrés.

:lol:  :lol:

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°73538324
Mellifluou​s
Posté le 17-09-2025 à 13:42:13  profilanswer

gusano a écrit :

Perdu.

Merci :jap: Je me méfie assez de ce genre de trucs pour chercher une confirmation à ce qui semble logique :D  

Mais faire un rachat total du contrat concerné et faire un nouveau contrat de 30,5 k€ "purge" cet aspect ? :??:  :pt1cable:

n°73538385
gusano
Posté le 17-09-2025 à 13:50:13  profilanswer

Oui

n°73538618
tanguy12
Posté le 17-09-2025 à 14:23:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je me suis fait la remarque aussi. C'est wtf.  [:cheesecake]

ben oui et non. C'est un débat de loin pas tranché, si une richesse (/pauvreté) ne peut s'entendre qu'en relatif ou en absolu aussi

n°73538635
tanguy12
Posté le 17-09-2025 à 14:26:06  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Quelles étaients les recos sur les etf world, S&P500 et Nasdaq du topic sur le CTO ?

plutpot iShares ?

IWDS selon moi pour le MSCI World

n°73538709
nasdak
Posté le 17-09-2025 à 14:37:45  profilanswer

salut le topic
j'ai 10k€ qui dorment sur un pea axa "figures libres" fond euro qui me rapporte 2% par an, c'est minable
Machin ouvert en 2003
Je pourrai épargner 1000e par mois sans trop de souci
Je suis chez bourso
Ais je intérêt à rapatrier ces ronds sur un truc plus performant ? je pers l'avantage fiscal ? quel support conseille le topic ?

Edith : je vois que je peux transférer mon pea de axa chez Boursorama, mais ca transfere juste les euros j'imagine vu que me support est propre a axa ?
edith2 : en fait mon truc axa est une assurance vie, je sais même pas si c'est un pea

Message cité 4 fois
Message édité par nasdak le 17-09-2025 à 14:59:09
n°73538924
ours02
Posté le 17-09-2025 à 15:08:41  profilanswer

nasdak a écrit :

salut le topic
j'ai 10k€ qui dorment sur un pea axa "figures libres" fond euro qui me rapporte 2% par an, c'est minable
Machin ouvert en 2003
Je suis chez bourso
Ais je intérêt à rapatrier ces ronds sur un truc plus performant ? je pers l'avantage fiscal ? quel support conseille le topic ?

Edith : je vois que je peux transférer mon pea de axa chez Boursorama, mais ca transfere juste les euros j'imagine vu que me support est propre a axa ?
edith2 : en fait mon truc axa est une assurance vie, je sais même pas si c'est un pea

10k€ si t'es joueur tu peux acheter des cryptos.  :D  
ou un lingotin d'or, valeur sure.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73538957
evildeus
Posté le 17-09-2025 à 15:12:33  profilanswer

nasdak a écrit :

salut le topic
Machin ouvert en 2003
Je suis chez bourso

:heink: .... Ben renseigne toi non? :o

n°73538973
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-09-2025 à 15:14:42  profilanswer

nasdak a écrit :

Ais je intérêt à rapatrier ces ronds sur un truc plus performant ?

Un indice se trouve dans ton pseudo :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73539093
nasdak
Posté le 17-09-2025 à 15:29:06  profilanswer

evildeus a écrit :

:heink: .... Ben renseigne toi non? :o

Ouais j'ai demandé chez axa ce qu'il en est

Mon pseudo date de l'époque où j'ai fait x4 sur l'introduction en bourse de multimania :o

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 17-09-2025 à 15:29:36
n°73539176
Cheval 2 3
Posté le 17-09-2025 à 15:38:46  profilanswer

nasdak a écrit :

Si c'est une AV, ce n'est donc pas un PEA...

n°73539297
evildeus
Posté le 17-09-2025 à 15:57:34  profilanswer

nasdak a écrit :

Ouais j'ai demandé chez axa ce qu'il en est

Mon pseudo date de l'époque où j'ai fait x4 sur l'introduction en bourse de multimania :o

Même époque ici :o

Pas de soucis, mais on peut difficilement t'aider si on ne sait pas de quel enveloppe on parle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12313  12314  12315  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)