Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3145 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10097  10098  10099  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°67592937
thibw
Posté le 06-01-2023 à 13:02:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Étude des remunerations 2023 par PageGroup ici
https://uploadnow.io/f/tshhNyP

vous pouvez aussi prendre le lien sur le site d'origine, mais faut creer un compte ou envoyer des info  

mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 13:02:33  profilanswer

n°67592943
wolowizard
Posté le 06-01-2023 à 13:03:23  profilanswer

twain2 a écrit :

Salut a tous  

Je vais rentrer de l'argent pour la vente de mon appartement

Je vais déjà blindé mon lep qui devrait passer a environ 6%

Mon livret A et un ldds a environ 3,3  chacun  

Mais après je connais rien du tout  

Je suis preneur de conseil

Merci

ouvrir un PEA pour un dca sur etf world  
prendre date sur des assurances vie

renseigne toi deja sur ca ca t'occuperas

n°67592977
Halfsup
Posté le 06-01-2023 à 13:08:20  profilanswer

wolowizard a écrit :

ouvrir un PEA pour un dca sur etf world
prendre date sur des assurances vie

renseigne toi deja sur ca ca t'occuperas

Conseiller du World sans connaître l'horizon de placement ni l'appétence au risque de qq'un qui n'y connaît, visiblement, rien et est full livret. OK  [:cerveau manust]

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 06-01-2023 à 13:08:52
n°67593059
Edelweisss
Posté le 06-01-2023 à 13:20:41  profilanswer

Je souhaite transférer mon PEA Saxo vers une BEL française, quel est le consensus du topic entre Bourso/Fortu/Bforbank ?

J’ai déjà un compte chez Bourso, mais je me demandais si ça n’étais pas intéressant d’en ouvrir un ailleurs ?

D’ailleurs les délais de transfert de Saxo sont toujours aussi long ou ça c’est amélioré ?

n°67593122
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 06-01-2023 à 13:30:22  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Je souhaite transférer mon PEA Saxo vers une BEL française, quel est le consensus du topic entre Bourso/Fortu/Bforbank ?

J’ai déjà un compte chez Bourso, mais je me demandais si ça n’étais pas intéressant d’en ouvrir un ailleurs ?

D’ailleurs les délais de transfert de Saxo sont toujours aussi long ou ça c’est amélioré ?

Ca se bagarre entre Bourso et Fortu en général.
Après y'a pas de secret, faut que tu vois les grilles tarifaires et que tu prennes le plus avantageux en fonction de la taille des tickets que tu mets et de la fréquence.

Pour les 2 offres "basiques" chez ces 2 établissements :

1) Tu as l'offre "découverte" de Boursorama ( https://s.brsimg.com/content/brochu [...] ama_bt.pdf ) :
=> 1,99€ jusqu’à 500 € puis 0,60% au-delà

2) Tu as l'offre "optimum" de Fortuneo ( https://www.fortuneo.fr/datas/files/tarifs_fortuneo.pdf ) :
=> 1,95 € pour un ordre inférieur ou égal à 500 €, 3,90 € pour les ordres entre 500 € et 2 000 €, 0,20 % pour un ordre supérieur

Spoiler :

Perso je suis chez BD qui est encore moins cher malgré l'interface à chier mais bon les gens veulent se sentir TRADER  [:theo_le_patron]

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 06-01-2023 à 13:32:17

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67593151
Edelweisss
Posté le 06-01-2023 à 13:35:12  profilanswer

free-riders a écrit :

Ca se bagarre entre Bourso et Fortu en général.
Après y'a pas de secret, faut que tu vois les grilles tarifaires et que tu prennes le plus avantageux en fonction de la taille des tickets que tu mets et de la fréquence.

Pour les 2 offres "basiques" chez ces 2 établissements :

1) Tu as l'offre "découverte" de Boursorama ( https://s.brsimg.com/content/brochu [...] ama_bt.pdf ) :
=> 1,99€ jusqu’à 500 € puis 0,60% au-delà

2) Tu as l'offre "optimum" de Fortuneo ( https://www.fortuneo.fr/datas/files/tarifs_fortuneo.pdf ) :
=> 1,95 € pour un ordre inférieur ou égal à 500 €, 3,90 € pour les ordres entre 500 € et 2 000 €, 0,20 % pour un ordre supérieur

Spoiler :

Perso je suis chez BD qui est encore moins cher malgré l'interface à chier mais bon les gens veulent se sentir TRADER  [:theo_le_patron]

Merci, a priori ça serait des louches entre 0,5 et 1k  
Les 2 permettent de loger des fonds d’entreprises ou des actions d’une entreprise type PME/startup? (pour le coup en one shot mais avec des montants plus significatifs)

n°67593156
Edelweisss
Posté le 06-01-2023 à 13:36:25  profilanswer

C’est surtout pour le dernier point où je souhaite aller vers un PEA dans une BEL française, j’émets l’hypothèse que le SAV sera meilleur/plus réactif :o

Message édité par Edelweisss le 06-01-2023 à 13:41:01
n°67593209
free-rider​s
Posté le 06-01-2023 à 13:43:38  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Les 2 permettent de loger des fonds d’entreprises ou des actions d’une entreprise type PME/startup? (pour le coup en one shot mais avec des montants plus significatifs)

Donc du coup :
=> Pour une louche entre 500€ et 650€ : mieux vaut prendre boursorama
=> pour une louche entre 650€ et 1 000€ : mieux vaut prendre fortuneo

Pour le non-coté, chez Bourso tu peux oui : cf. page 22 de la grille tarifaire => Traitement d’une inscription/cession de titres non cotés (TNC) (montant minimum de l’opération : 500 €) : 1,2% du montant total de l’inscription/cession avec un maximum de 500€

Chez Fortuneo tu peux aussi : https://www.fortuneo.fr/faq/bourse/ [...] -non-cotee
=> idem pour les coûts que bourso (cf. page 13 de la brochure tarifaire => Frais administratifs liés à l'inscription et la cession de titres non cotés => 1,20 % du montant total de l'inscription ou cession avec un maximum de 500 €)

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 06-01-2023 à 13:43:58

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67593228
Edelweisss
Posté le 06-01-2023 à 13:46:39  profilanswer

free-riders a écrit :

Donc du coup :
=> Pour une louche entre 500€ et 650€ : mieux vaut prendre boursorama
=> pour une louche entre 650€ et 1 000€ : mieux vaut prendre fortuneo

Pour le non-coté, chez Bourso tu peux oui : cf. page 22 de la grille tarifaire => Traitement d’une inscription/cession de titres non cotés (TNC) (montant minimum de l’opération : 500 €) : 1,2% du montant total de l’inscription/cession avec un maximum de 500€

Chez Fortuneo tu peux aussi : https://www.fortuneo.fr/faq/bourse/ [...] -non-cotee
=> idem pour les coûts que bourso (cf. page 13 de la brochure tarifaire => Frais administratifs liés à l'inscription et la cession de titres non cotés => 1,20 % du montant total de l'inscription ou cession avec un maximum de 500 €)

Merci pour les réponses très précises  :jap:  
Y’a un code parrainage freeriders10 à rentrer quelque part ?  [:dafunky:1]  

n°67593271
free-rider​s
Posté le 06-01-2023 à 13:52:54  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Merci pour les réponses très précises  :jap:  
Y’a un code parrainage freeriders10 à rentrer quelque part ?  [:dafunky:1]  

Je te MP  [:marlene_sasseur]
Edit : je vois que tu es déjà chez Bourso donc je passe mon tour  [:raiton30:2]

Message édité par free-riders le 06-01-2023 à 13:54:49

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 13:52:54  profilanswer

n°67594114
aya
Posté le 06-01-2023 à 15:21:54  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Je reviens sur ce sujet car plutôt que de faire un rachat sur l'AV pour l'achat d'un nouveau véhicule (15 000 € max en occasion), je réfléchissais à nouveau à l'avance sur titre. Pour rappel, j'ai 15 K€ sur Linxea Avenir (95% de fonds €) et 12 K€ sur Linxea Spirit (50% fonds € + 50% UC World). Voici les 3 scenarii possibles :  

1/ Rachat sur l'assurance-vie
Imaginons 12 000 € de rachat sur mon AV Linxea Avenir, cela donnerait en produit imposable : 12 000 - (13 000 x 12 000 / 15 000) = 1 600 €. Comme j'ai majoritairement du fonds euros chez Linxea Avenir, les prélèvements sociaux ont déjà été prélevés. Restent donc l'IR, soit 12,8% x 1 600 € = 205 €. Mais je n'ai plus ces 12 000 € sur mon AV car partis dans l'acquisition du nouveau véhicule.

2/ Avance sur titre
Chez Linxea Avenir, le calcul est moins intéressant pour l'avance car il faut prendre la moyenne du TME sur 2022 par exemple, ce qui donne un taux de 2,31% au 31/12/2022 (https://www.spac-actuaires.fr/lexique/tme-historique-du-tme-depuis-1996/) + 2%, soit un taux de 4,31%. Pour 10 000€ empruntés par exemple, cela donne 431€ sur une année, près de 1 300 € sur 3 ans si cela reste en l'état.

Je peux aussi piocher sur mon AV Linxea Spirit car le calcul est plus avantageux que chez Linxea Avenir. En effet, le taux applicable est le TME de l'année + 1%. En prenant 10 000 € en avance, cela fait 331 € par an de coût de "crédit", soit 1000 € sur 3 ans par exemple.  

> Cette option 2 a un coût plus important que l'option 1 du rachat MAIS je conserve les 10 000 € sur mon compte. Rien ne m'empêcherait de basculer une bonne partie sur un fonds monde + SCI genre Capimmo pendant ces 3 ans. Si on prend une hypothèse d'un rendement annuel de 4%, cela me donnerait à l'issue des 3 ans un gain de 1873 €. Ce qui compenserait le taux de l'avance éventuellement. Cela donnerait en quelque sorte un prêt "gratuit".  

3/ Crédit à la consommation
J'ai aussi creusé la piste d'un crédit à la consommation sur 5 ans. Cela donne une mensualité de 285 € en gros, avec un TAEG de 5,30% et un coût de crédit de 2 100 €, assurance comprise (possibilité de reporter les échéances).

Pour l'achat d'un véhicule, est-ce que l'option 2 vous paraîtrait aussi plus cohérente à mettre en place car cela permet toujours de faire travailler l'argent sur l'AV, pouvant amortir le coût de l'avance ou est-il préférable de s'orienter vers l'option 1 tout de même ? Dans tous les cas, mon épargne 2023 n'ira pas dans un premier temps pour renflouer mon AV pour pour blinder les LEP et remplir les Livrets A.

Merci d'avance :jap:

UP. Sur un autre forum, on me parle de prendre un prêt chez Bourso. Un avis ici ?

n°67594152
LooKooM
Posté le 06-01-2023 à 15:25:40  profilanswer

aya a écrit :

UP. Sur un autre forum, on me parle de prendre un prêt chez Bourso. Un avis ici ?

Tu l'as bien décrit dans ton analyse : au MIEUX, en prenant plus de risque immo/illiquidité via SCI ton prêt serait "gratuit" c'est à dire tout juste compensé par tes investissements alors qu'ils sont risqués et peu liquides. Bref il est tout sauf gratuit.

Dans le contexte des taux courts actuels, l'avance n'a plus beaucoup de sens, sauf à vraiment court terme, quelques mois, rechargée par de la nouvelle épargne qui va venir la rembourser, afin de te permettre de rester investie en Actions par exemple et ne pas louper un rebond. Mais sur des années avec une strategie de portage, ce n'est pas une bonne piste aujourd'hui selon moi.

n°67594372
maitre ren​ard
Posté le 06-01-2023 à 15:45:59  profilanswer

J'ai enfin un peu plus de visibilité quant au patrimoine financier de mon couple. J'ai un peu honte d'avoir autant procrastiné sur certaines parties de notre patrimoine.  
On est propriétaire de notre RP, sans dette.

Voici comment je vois la réaffectation de nos investissements d'ici 2 -3 mois.  

LIVRETS (LA, LDDS, PEL) 23 %  
Pea              20 %
CTO             9 %
SCPI             9 %
Crowdfunding immo   2 %
Crypto     2 %
AV euros            16%
AV UC      19%

- Aujourd’hui le CTO équivaut à 20% du patrimoine (que des trucs Cholet Dupont, reçus en héritage il y a des années que je commence à liquider pour de l'ETF). Je souhaite en transférer la moitié pour remplir le PEA qui est sous utilisé. Qu’en pensez-vous ?

- SCPI : Je pense travailler avec Primaliance pour acheter des parts du vendôme Regions, de l’Activimmo et du Cœur de Régions (comptant). Est-ce un bon choix ? Autant au niveau du courtier qu’au niveau des SCPI ?  

- Crowfundfing immo : J’ai vu que Bourso en proposaient. J’envisage d’en prendre 2 ou 3 entre 9 et 10% d’intérêts sur 2 ans…

- Crypto : Investissements effectués en 2017, j’ai raté le coche de 2022 pour vendre au bon moment, par gourmandise. Je peux encore attendre quelques années de plus que l’hiver passe (heureusement je suis passé à travers Terra et FTX).

- AV UC : aujourd’hui c’est en gestion par Linxea et Bourso, mais je vais prendre le temps d’optimiser les UC, peut être pour prendre des ETF, je vais voir, dans un second temps.

Je suis à l'écoute de vos conseils. merci d'avance

Message édité par maitre renard le 06-01-2023 à 16:27:47

---------------
On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse...
n°67594390
TechVal
Posté le 06-01-2023 à 15:47:30  profilanswer

Je veux bien des avis sur la situation suivante (hypothétique mais je préfère y réfléchir à l'avance).
J'ai X en fond euro, un patrimoine de total de 5X, une tolérance au risque élevé: le reste c'est X sur un ancien employeur en action, et 3X en PEA/CTO. Pas d'immobilier
J'ai des options pour acheter des parts chez mon employeurs actuels, non coté, à un prix très bas, et ou le prix actuel, bien qu'inconnus/non liquide est au dessus (considérer le comme un fait, pas une hypothèse, je ne préfère pas donner d'info sur ça).
Si je pars, je dois les acheter rapidement (ou les perdre).
En gros le montant d'achat représente 1/3 de X ( = environ une année d'épargne pure, hors variation boursiere).

Sachant que je ne compte pas les vendre tout de suite, comment je les achète?
Pret conso bourso à x %? Rachat d'assurance vie? Avance d'assurance vie?
Mon choix de base serait (= si je devais prendre la décision maintenant, sans réfléchir plus): ne pas créer de la dette et faire un rachat d'assurance vie.

n°67594436
LooKooM
Posté le 06-01-2023 à 15:51:19  profilanswer

TechVal a écrit :

Je veux bien des avis sur la situation suivante (hypothétique mais je préfère y réfléchir à l'avance).
J'ai X en fond euro, un patrimoine de total de 5X, une tolérance au risque élevé: le reste c'est X sur un ancien employeur en action, et 3X en PEA/CTO. Pas d'immobilier
J'ai des options pour acheter des parts chez mon employeurs actuels, non coté, à un prix très bas, et ou le prix actuel, bien qu'inconnus/non liquide est au dessus (considérer le comme un fait, pas une hypothèse, je ne préfère pas donner d'info sur ça).
Si je pars, je dois les acheter rapidement (ou les perdre).
En gros le montant d'achat représente 1/3 de X ( = environ une année d'épargne pure, hors variation boursiere).

Sachant que je ne compte pas les vendre tout de suite, comment je les achète?
Pret conso bourso à x %? Rachat d'assurance vie? Avance d'assurance vie?
Mon choix de base serait (= si je devais prendre la décision maintenant, sans réfléchir plus): ne pas créer de la dette et faire un rachat d'assurance vie.

Si tu as par ailleurs suffisamment de liquidité pour faire face à 6 mois de dépenses courantes alors oui je ferais un rachat de fonds euros pour cet investissement ; j'en tiendrais compte malgré tout dans mon budget de risque global et la nouvelle épargne irait dans un premier temps reconstituer tout ou partie de ce fonds euros, sauf si les actions baissent et qu'il faut donc reconstituer le budget de risque dans un premier temps.

Je n'ai pas suivi les taux du pret conso, si c'est à 2.5/3% ou au dessous, évidemment que cela se regarde quand même pour une partie par exemple.

n°67594877
aya
Posté le 06-01-2023 à 16:38:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu l'as bien décrit dans ton analyse : au MIEUX, en prenant plus de risque immo/illiquidité via SCI ton prêt serait "gratuit" c'est à dire tout juste compensé par tes investissements alors qu'ils sont risqués et peu liquides. Bref il est tout sauf gratuit.

Dans le contexte des taux courts actuels, l'avance n'a plus beaucoup de sens, sauf à vraiment court terme, quelques mois, rechargée par de la nouvelle épargne qui va venir la rembourser, afin de te permettre de rester investie en Actions par exemple et ne pas louper un rebond. Mais sur des années avec une strategie de portage, ce n'est pas une bonne piste aujourd'hui selon moi.

Merci de ton retour.  :jap:  

Je privilégie donc le rachat sur assurance-vie (celle avec fonds euros principalement, Linxea Avenir) et avec mon épargne annuelle, je remplis principalement mon PEA + Livrets (LEP / livrets A) comme les taux seront intéressants en 2023. Je basculerai ensuite ces sommes sur livrets en fonds euros comme ceux seront devenus supérieurs aux livrets. C'est bien cela ?  

n°67595276
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-01-2023 à 17:25:58  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Pour du non coté en PEA, il me semble qu'il faut s'attendre à ce que ce soit compliqué en BEL...
Pour autant, B4B est moins cher pour le non coté (0,10 % / max 500 €), et on avait eu un retour plutôt positif par ici. Alors que côté Bourso je crois que c'était horrible en plus d'être cher, faut rechercher le post.
https://www.bforbank.com/files/live [...] orbank.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 06-01-2023 à 17:27:47
n°67595296
tiboc59
Posté le 06-01-2023 à 17:27:39  profilanswer

Bon alors pour 2023, en résumé on fait quoi?

On vide les AV pour mettre en LA? On rouvre un PEL?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°67595300
bispott
Posté le 06-01-2023 à 17:28:12  profilanswer

TechVal a écrit :

Juste un mot là-dessus même si tu as l’air sûr de toi, je préfère quand même mettre en garde car certains ont été surpris : certains employés dans des startups françaises ont des BSPCE avec un strike price plus élevé que leur probable valeur actuelle suite à la chute des valos en 2022, même pour certains attribués il y a 2 ou 3 ans. La réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain cela dit.

n°67595340
tanguy12
Posté le 06-01-2023 à 17:33:31  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bon alors pour 2023, en résumé on fait quoi?

On vide les AV pour mettre en LA? On rouvre un PEL?

Franchement, pour le gros, on change rien.
Après pour l'épicerie, peu importe, ça ne représente que quelques centaines d'€

n°67595357
mnml
Posté le 06-01-2023 à 17:36:25  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Pour quelle raison exactement ?

n°67595777
TechVal
Posté le 06-01-2023 à 18:42:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si tu as par ailleurs suffisamment de liquidité pour faire face à 6 mois de dépenses courantes alors oui je ferais un rachat de fonds euros pour cet investissement ; j'en tiendrais compte malgré tout dans mon budget de risque global et la nouvelle épargne irait dans un premier temps reconstituer tout ou partie de ce fonds euros, sauf si les actions baissent et qu'il faut donc reconstituer le budget de risque dans un premier temps.

Je n'ai pas suivi les taux du prêt conso, si c'est à 2.5/3% ou au dessous, évidemment que cela se regarde quand même pour une partie par exemple.

Oui c'est vrai que j'avais en tête une unique solution mais je peux panacher ça.
Pour sur, vu que j'ai pas d'immo et que le fond euros devrait servir à ça, alors oui l'épargne irait reconstituer le fond euro comme futur apport pour de l'immo.

bispott a écrit :

Juste un mot là-dessus même si tu as l’air sûr de toi, je préfère quand même mettre en garde car certains ont été surpris : certains employés dans des startups françaises ont des BSPCE avec un strike price plus élevé que leur probable valeur actuelle suite à la chute des valos en 2022, même pour certains attribués il y a 2 ou 3 ans. La réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain cela dit.

Oui j'ai pris ça en compte, le strike est encore plus bas, donc si jamais j'exerce ces options elles auront de la valeur (= dans l'état actuel des chose en tenant compte de la baisse massive des valorisations ET de la liquidité).

n°67595779
chienBlanc
Posté le 06-01-2023 à 18:43:15  profilanswer

Assurance vie : les premiers taux des fonds en euros en 2022 sont en hausse
https://www.mieuxvivre-votreargent. [...] en-hausse/

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67595908
azer250
Posté le 06-01-2023 à 19:04:17  profilanswer

Il y a des UC sur Linxéa avenir ou spirit qui suivent l'Euribor 12mois ?
Ca semble un peu mieux que les performances des fonds euros, que le monétaire tout en limitant pas mal le risque de taux.
Des avis ?

n°67596181
tanguy12
Posté le 06-01-2023 à 19:48:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Assurance vie : les premiers taux des fonds en euros en 2022 sont en hausse
https://www.mieuxvivre-votreargent. [...] en-hausse/

MACSF 2.5.... avec de la PPB en stock pour le futur!.... mais bordel Apicil ils ont foutu quoi?

Message édité par tanguy12 le 06-01-2023 à 19:49:08
n°67596380
thibw
Posté le 06-01-2023 à 20:19:06  profilanswer

Admettons l'hypothèse que j'ai bebe la semaine prochaine (bonjour l'investissement).
Est ce qu'on peut lui créer un livret A chez bourso et s'en servir comme si c'était le notre ?
Ma compagne ne veut pas de placements à risque, ca serait une solutions pour elle.

n°67596423
Pomme-abri​cot
Posté le 06-01-2023 à 20:29:07  profilanswer

thibw a écrit :

Admettons l'hypothèse que j'ai bebe la semaine prochaine (bonjour l'investissement).
Est ce qu'on peut lui créer un livret A chez bourso et s'en servir comme si c'était le notre ?
Ma compagne ne veut pas de placements à risque, ca serait une solutions pour elle.

Légalement non.
En pratique oui, mais au risque de se faire attaquer par le fisc voire par ton enfant plus tard.

Message édité par Pomme-abricot le 06-01-2023 à 20:29:54
n°67596491
thibw
Posté le 06-01-2023 à 20:45:40  profilanswer

Meme pas né qu'il commence déjà à casser les couilles :o

n°67596526
mko
Posté le 06-01-2023 à 20:52:12  profilanswer

Bah elle ouvre un livret A pour elle
cqfd  :o

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°67596608
Edelweisss
Posté le 06-01-2023 à 21:04:31  profilanswer

SaintBol a écrit :

Pour du non coté en PEA, il me semble qu'il faut s'attendre à ce que ce soit compliqué en BEL...
Pour autant, B4B est moins cher pour le non coté (0,10 % / max 500 €), et on avait eu un retour plutôt positif par ici. Alors que côté Bourso je crois que c'était horrible en plus d'être cher, faut rechercher le post.
https://www.bforbank.com/files/live [...] orbank.pdf

mnml a écrit :

Pour quelle raison exactement ?

Pour éviter les complications sur ces opérations plus atypiques, je pensais initialement que ça serait "plus simple" chez Fortu ou Bourso qui sont backés par des grosses banques françaises qu'une banque danoise :o  

Mais visiblement ça n'a pas l'air d'être le cas vu le poste au dessus du tiens :o

Par ailleurs j'ai regardé vite fait sur l'appli mobile Saxo, et j'ai pas trouvé où c'était/comment ça se passait pour le non côté (Transferts titres vers Saxo ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Edelweisss le 06-01-2023 à 21:06:18
n°67596639
SaintBol
Posté le 06-01-2023 à 21:11:36  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Pour éviter les complications sur ces opérations plus atypiques, je pensais initialement que ça serait "plus simple" chez Fortu ou Bourso qui sont backés par des grosses banques françaises qu'une banque danoise :o  
Mais visiblement ça n'a pas l'air d'être le cas vu le poste au dessus du tiens :o
Par ailleurs j'ai regardé vite fait sur l'appli mobile Saxo, et j'ai pas trouvé où c'était/comment ça se passait pour le non côté (Transferts titres vers Saxo ?)

Très vraisemblablement pas de non coté sur PEA chez Saxo. Opération entièrement manuelle avec du papier (ou du pdf) et du formalisme. Et des titres ne se transfèrent pas vers un PEA, il faut les acheter depuis le PEA. En l'occurrence le POGNON doit d'abord entrer sur le PEA puis être envoyé par le banquier/courtier au vendeur de l'action éligible avec échanges de paperasses ad-hoc pour justifier de l'acquisition des actions et permettre leur inscription sur le PEA  [:icon15]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 06-01-2023 à 21:16:08
n°67596749
Edelweisss
Posté le 06-01-2023 à 21:32:27  profilanswer

SaintBol a écrit :

Très vraisemblablement pas de non coté sur PEA chez Saxo. Opération entièrement manuelle avec du papier (ou du pdf) et du formalisme. Et des titres ne se transfèrent pas vers un PEA, il faut les acheter depuis le PEA. En l'occurrence le POGNON doit d'abord entrer sur le PEA puis être envoyé par le banquier/courtier au vendeur de l'action éligible avec échanges de paperasses ad-hoc pour justifier de l'acquisition des actions et permettre leur inscription sur le PEA  [:icon15]

Ok, le changement était envisagé, mais en fait il va être nécéssaire dans mon cas de figure  :D  

Je me suis fait un petit graph de comparaison sur les fees entre Fortu & Bourso sur différents montants, j'ai envie de faire partie de la team confort sur Bourso, mais les fees ont quand même l'air plus intéressant sur Fortu (donc je me tâte à ouvrir un PEA chez ces derniers et garder l'AV chez Bourso)

y'a-t-il un consensus HFR (fiabilité/dispo pour passer des ordres/interface/déclaration d'impôt) entre les 2 ?

n°67596779
SaintBol
Posté le 06-01-2023 à 21:39:02  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Je me suis fait un petit graph de comparaison sur les fees entre Fortu & Bourso sur différents montants, j'ai envie de faire partie de la team confort sur Bourso, mais les fees ont quand même l'air plus intéressant sur Fortu (donc je me tâte à ouvrir un PEA chez ces derniers et garder l'AV chez Bourso)
y'a-t-il un consensus HFR (fiabilité/dispo pour passer des ordres/interface/déclaration d'impôt) entre les 2 ?

En tous cas j'ai retrouvé deux témoignages (un peu anciens) sur le non coté sur PEA avec B4B et Bourso:

B4B:

Gqqch a écrit :

Pour ma part, PEA et PEA-PME chez BforBank. Pas de raison de m'en plaindre, et en cas de question, ils répondent rapidement au téléphone, et apportent des réponses claires (testé sur des problématiques liées au Brexit et à l'inscription de titres non côtes sur PEA-PME : ils ont passé du temps pour me donner les indications précises et répondre à mes questions, pour un opération qui leur rapporte seulement 2€)

Bourso:

sorg a écrit :

C'est désormais réglé, mais j'ai bien galéré pour faire une opération d'investissement sur du non coté sur mon PEA.  
J'ai participé au rachat de ma boite.
Il y avait un cadre un peu serré avec le fond d'investissement vendeur, celui qui rachète, les 20 managers qui investissent aussi...et on nous demandait que le virement soit effectif à une date précise.
J'ai filé tous les documents qui étaient demandés en temps et en heure, et parmi les 20 managers issus de différentes banques, Bourso est la seule banque qui a fait chier et n'a pas accepté les documents préparés par les avocats. Ca a été très compliqués pour leur faire expliquer ce qui ne leur convenait pas, et ce qu'il voulait comme document.  
Le cabinet d'avocat a essayé de les joindre pour qu'ils expliquent leur besoin, mais Bourso refuse de parler à un tiers.
Je n'ai moi même pas pu parler directement au service qui suivait le dossier. A chaque fois, il fallait que j'appelle la plateforme téléphonique, qui envoyait un mail au service qui gérait le non coté, et une fois que le service avait répondu, si je n'appellais pas pour prendre connaissance de la réponse, on ne me la transmettait pas.  
Bref. au bout d'un moment, ca m'a gonflé et je me suis un peu énervé face à l'altitude désinvolte de la nana du plateau téléphonique qui était incapable de m'annoncer un délai.

Bref, c'etait une opération très spécifique qui sortait clairement de la zone de confort de Boursorama, mais pour la première fois depuis 8 ans, j'ai vraiment regretté d'être dans une banque en ligne.

n°67597037
Requiem
Posté le 06-01-2023 à 22:35:39  profilanswer

Halfsup a écrit :

Conseiller du World sans connaître l'horizon de placement ni l'appétence au risque de qq'un qui n'y connaît, visiblement, rien et est full livret. OK [:cerveau manust]

Cette fixette...

n°67597521
Halfsup
Posté le 07-01-2023 à 03:28:18  profilanswer

Requiem a écrit :

Cette fixette...

Tu peux rayer World et remplacé par actions au sens large si tu préfères.   [:pingouino]

tanguy12 a écrit :

MACSF 2.5.... avec de la PPB en stock pour le futur!.... mais bordel Apicil ils ont foutu quoi?

Pas nouveau qu'ils ont un des meilleurs fonds du marché.

Ca fait 8-10ans que je le recommande sur le topic pour les gens un peu hermétiques au UC/contrats en Ligne et qui veulent un interlocuteur physique :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 07-01-2023 à 03:29:33
n°67597888
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 07-01-2023 à 09:53:24  profilanswer

thibw a écrit :

Meme pas né qu'il commence déjà à casser les couilles :o

T'inquiète, quand il sera là, tu seras fou de lui et plus rien d'autre n'importera !  :love:

n°67598058
warxor
Posté le 07-01-2023 à 10:36:12  profilanswer

warxor a écrit :

Bonjour le topic,

j'ai 41k€ sur un PEL@2% de fin 2015 et 9k sur livret A et rien sur LDD.  
Ces 41k€ représentent mon apport immobilier pour la RP d'ici 2 ans. Les 9k€ l'épargne de précaution

Questions :  

1) Fermeriez-vous le PEL pour ventiler sur LA et LDD + ouverture d'un nouveau PEL@2% mais fiscalité moins intéressante pour le reste?
2) Fermeriez-vous le PEL pour ventiler sur LA et LDD + fonds euro d'une AV qui sera mature d'ici 1 an pour le reste (Bourso vie) ?  
3) On touche à rien ?  

Merci beaucoup pour vos avis  :sol:

Up  :bounce:

n°67598072
Pomme-abri​cot
Posté le 07-01-2023 à 10:38:45  profilanswer

2) mais ça n'engage que moi :jap:

n°67598095
boisse
Well...fuck
Posté le 07-01-2023 à 10:43:19  profilanswer

Requiem a écrit :

Cette fixette...

Il a raison, ca tourne au n'importe quoi cette religion. Balancer ce genre de chose de facon laconique n'est pas rendre service aux personnes qui commencent a s'intéresser a leur épargne.

n°67598101
Requiem
Posté le 07-01-2023 à 10:44:17  profilanswer

boisse a écrit :

Il a raison, ca tourne au n'importe quoi cette religion. Balancer ce genre de chose de facon laconique n'est pas rendre service aux personnes qui commencent a s'intéresser a leur épargne.

Il ne lui a pas été conseillé de faire all-in actions si je ne m'abuse.

n°67598134
boisse
Well...fuck
Posté le 07-01-2023 à 10:52:09  profilanswer

Requiem a écrit :

Il ne lui a pas été conseillé de faire all-in actions si je ne m'abuse.

non c'est sur, mais le mec avoue ne rien connaitre et en plus a une grosse somme a placer, donc ouvre un PEA et envoie un DCA  ETF world sans autre forme de procès ne me semble pas le conseil le plus approprié, du moins pas le seul a donner
Apres j'ai vu pire sur ce topic on est d'accord. Mais il faut quand meme bien se rapeller que la plupart des nouveaux posteurs partent de 0 même si la FP est touffue. On passe nos journées a se gargariser d'envoyer des dizaines de K sur les ETF world entre habitués et on a tendance a oublier un peu que ca ne s'applique pas forcément a tous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10097  10098  10099  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)