Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4492 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10071  10072  10073  ..  12850  12851  12852  12853  12854  12855
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°67547225
chienBlanc
Posté le 29-12-2022 à 15:16:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

imfrommarklor a écrit :

Ca ne vaut pas le coup selon toi de diversifier avec ETF world + SCPI ?

Si.
Il est important d'avoir de l'immobilier aussi.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 29-12-2022 à 15:16:58  profilanswer

n°67547229
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 29-12-2022 à 15:18:06  profilanswer

C'est ce que je compte faire, mais je suis preneur des raisons de la team "contre" les SCPI pour prendre une décision informée :jap:

n°67547237
Suzebull
Posté le 29-12-2022 à 15:19:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si.
Il est important d'avoir de l'immobilier aussi.  :jap:

Il dit qu'il a un projet immo qui peut être un achat de RP.
Dans ce cas, pas besoin d'en rajouter une couche avec des SCPI la plupart du temps car la RP nous expose déjà bien assez à l'immo.

n°67547244
chienBlanc
Posté le 29-12-2022 à 15:20:21  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

C'est ce que je compte faire, mais je suis preneur des raisons de la team "contre" les SCPI pour prendre une décision informée :jap:

Frais
Possible baisse des cours avec la hausse des taux
Illiquide si beaucoup de retraits

---------------
n°67547252
chienBlanc
Posté le 29-12-2022 à 15:21:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Dans ce cas, pas besoin d'en rajouter une couche avec des SCPI la plupart du temps car la RP nous expose déjà bien assez à l'immo.

Les SCPI c'est pas de l'immobilier d'habitation.  
(À part quelques une)

---------------
n°67547255
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-12-2022 à 15:23:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pourquoi un simulateur ?

Sur ton PEA tu peux savoir ta PV.
PV / montant total = part de PV en % de ton PEA.

Tu prends ce chiffre et tu le multiplies au montant que tu veux retirer, ça te donne le montant de PV que tu vas retirer.
Tu multiplies par 0,172 et voilà.

Ah parfait, c'est tout simple. Et pour un retrait anticipé sur une AV de - de 8 ans, tu multiplies le montant de la PV en plus par les 0,3 de la Flat tax ? (30%)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°67547360
Ernest3540
Posté le 29-12-2022 à 15:43:53  profilanswer

methodbam a écrit :

Hello et joyeux noël HFR.

Après moult recherche, je me lance sur de l'investissement afin de faire fructifier de l'épargne.
Pour ma situation perso, j'ai pas de crédit, pas d'enfant, une assez bonne capacité d'épargne mensuel et un projet immo' (résidence principale ou SCPI) en vue d'ici 1 an ou 2 max.

...

le NALO je fais un peu confiance au robot trader via le profil que j'ai déterminé (un peu plus de risque mais modéré)

Je vous met une capture des lignes que j'ai choisi :

https://zupimages.net/up/22/52/80ed.png

Tiens, cela nous permet d'avoir l'allocation globale de Nalo en actions.

Par rapport au MSCI World, très forte sous-représentation des USA (~ 20% versus ~ 70%). En revanche, forte présence des émergents (~ 35%) via deux ETF (dont le Lyxor AC Asie-Pacifique hors Japon), de l'Europe (~ 30%), du Japon (~ 15%).

Parts modérées de Small Cap (~10%, surtout USA) et d'obligataire (dont HY €).

Les allocations Yomoni et Wesave sont plus classiques, plus proches du MSCI World. NB. Chez Yomoni, il y a une sur-représentation modérée des USA et une couverture partielle en devises. Chez Wesave, une part de matières premières. Je n'ai pas les détails.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernest3540 le 29-12-2022 à 16:14:16
n°67547466
tanguy12
Posté le 29-12-2022 à 16:07:09  profilanswer

Halfsup a écrit :

Tu peux d'abstenir, ça nous fera du bien  [:prodigy]  

Si vraiment cela te gratte trop, fais ça sur un diapo stp, tlm s'enfiche un peu de voir tes -15% YTD  [:cerveau fusion]

et dire que s'il avait accès à ta liste secrète il aurait fait +15% à la place  [:nyymi:8]

n°67547547
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-12-2022 à 16:27:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les SCPI c'est pas de l'immobilier d'habitation.  
(À part quelques une)

Quelqu'un qui a une surexposition structurelle sur un seul titre vif (du genre 75% de son patrimoine), je ne lui conseillerais pas de prendre en plus 15% d'ETF World pour se diversifier un peu au sein de la même classe d'actifs.
Il ferait mieux de se diversifier sur les autres classes d'actifs.

Même chose pour l'immo

n°67547550
methodbam
Posté le 29-12-2022 à 16:27:46  profilanswer

cascayunga a écrit :

Il y a pas mal de lignes qui doivent pouvoir être remplacées par un ETF All World, et si tu veux quand même les garder, quelques lignes d'ETF dont on doit pouvoir trouver un équivalent sur PEA.

Et tous ces fonds doivent pouvoir être avantageusement remplacés par des ETF, les Carmignac, Mandarine and co ont peu de chances de faire mieux que des traqueurs une fois les frais déduits.

Je pense oui, j'avoue que je tâtonne un peu. et après avoir lu pas mal de DICI et hésitez longuement j'ai craqué pour arbitrer plus tard.  
(et j'ai vu après la souscription que certaines lignes ont des frais énormes)

SCPI principalement pour diversifier et commencer à faire de l'IMMO light.

Pour le fond euros l'allocation maximum chez survenir est de 49.9 %, c'est pour ça que j'ai contrebalancer avec 15 % de SCPI

Citation :

Qu'est-ce qui guide ton choix pour ces UC plutôt que d'autres UC ? Pourquoi autant de lignes ?

Le linxea, je le vois 50 % fonds "sécurisés" (Euro + SCPI) et une partie UC 12.50 % peu risqué (obligation) et le reste un peu moins safe mais mid tiers et 7.50-10 % en risque max (sur pays émergeants voir sectorielles à terme)
Je vais peut être ouvrir un spirit 2 également par la suite pour faire jouer les avantages de l'un et de l'autre.

Pour Carmignac/Mandarine, j'ai surtout voulu remplacer les lignes dites risquées préconisées par Linxea (Echiquier et autre) avec des lignes plus en phase avec ma vision long terme (Chine / ISR)

De ce que je comprends, j'ai un peu trop diversifié ? (j'ai mis 25€-50€ sur certaines lignes, c'est vraiment un point de départ avant d'affiner ma stratégie globale)
et pour le PEA Amundi IS MSCI World UCITS ETF EUR C à 80-90 %  ?

Merci pour les retours

Message édité par methodbam le 29-12-2022 à 16:30:35
mood
Publicité
Posté le 29-12-2022 à 16:27:46  profilanswer

n°67547556
starlette2​7
Posté le 29-12-2022 à 16:28:46  profilanswer

Ernest3540 a écrit :

Par rapport au MSCI World, très forte sous-représentation des USA (~ 20% versus ~ 70%). En revanche, forte présence des émergents (~ 35%) via deux ETF (dont le Lyxor AC Asie-Pacifique hors Japon), de l'Europe (~ 30%), du Japon (~ 15%).

Les allocations Yomoni et Wesave sont plus classiques, plus proches du MSCI World. NB. Chez Yomoni, il y a une sur-représentation modérée des USA et une couverture partielle en devises. Chez Wesave, une part de matières premières. Je n'ai pas les détails.

Environs 8% de matières premières pour le profil P8.

n°67547589
methodbam
Posté le 29-12-2022 à 16:38:31  profilanswer

Ernest3540 a écrit :

Attention c'est pas forcément représentatif, car si tu fais le choix "j'ai un PEA je veux une AV complémentaire" il fait exprès de choisir majoritairement des lignes hors Europe.
J'ai fait plusieurs simulation si tu choisis  "faire fructifier mon épargne" ça ressemble beaucoup à ça, si tu choisis investissement orienté court terme (achat immo etc) c'est plus safe avec moins d'actions.
Là j'avoue que je met une pièce et j'espère que le robot trader fait bien son taf :D

n°67547607
methodbam
Posté le 29-12-2022 à 16:43:12  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est exact, les SCPI est vraiment la partie que je maitrise le moins.

J'ai un projet court terme qui peut s'orienter vers une résidence principal voué à être LMNP par la suite.
ou rester en location et faire un crédit pour partir du SCPI (la situation du marché ne semble pas propice pour le moment)

les 15 % sur SCPI dans l'AV c'est vraiment un starter.

n°67547627
maitre ren​ard
Posté le 29-12-2022 à 16:47:41  profilanswer

Bonjour,  

Avec l'age (jeune quinqua), et l'inflation galopante, je suis en train de faire un point sur mon patrimoine. Je commence à regarder un CTO dont j'ai hérité il y a plusieurs années, issu de la banque privée Cholet Dupont que j'avais laissé de côté après l'avoir rapatrié sur BD.  

Mais aujourd'hui, en l'analysant, je me rends compte que les résultats ne semblent pas à la hauteur (5 % de gain total sur les 4 dernières années), surtout au regard des frais de gestion (1.85% en 2021 (hors ceux de bourse direct).  

Le portefeuille est composé de :  
- CD Europe Expertise C (FR0010250068) 26.53%
- CD Euro Capital C(FR0010250084) 26.28%
- Hottinguer Fund - Cholet Dupont Progressif A Acc (LU1258575585) 28.85 %
- Moneta Long Short A (FR0010400762) 17.88%
- UBS GL.PR.EUR-C-AC (IE00BDR5H073) 0.41%

Sachant qu'il reste encore de la place au niveau du PEA, qu'est-ce que je peux faire de ce CTO (le seul que je possède au demeurant) ?  

Merci

---------------
On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse...
n°67547691
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 29-12-2022 à 16:58:05  profilanswer

maitre renard a écrit :

Bonjour,  

Avec l'age (jeune quinqua), et l'inflation galopante, je suis en train de faire un point sur mon patrimoine. Je commence à regarder un CTO dont j'ai hérité il y a plusieurs années, issu de la banque privée Cholet Dupont que j'avais laissé de côté après l'avoir rapatrié sur BD.  

Mais aujourd'hui, en l'analysant, je me rends compte que les résultats ne semblent pas à la hauteur (5 % de gain total sur les 4 dernières années), surtout au regard des frais de gestion (1.85% en 2021 (hors ceux de bourse direct).  

Sachant qu'il reste encore de la place au niveau du PEA, qu'est-ce que je peux faire de ce CTO (le seul que je possède au demeurant) ?  

Merci

All-in MWRD

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67547758
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-12-2022 à 17:11:08  profilanswer

En cette fin d'année, je souhaite moi aussi donner un petit coup de balai dans mes comptes, et je me pose la question de clôturer ou non plusieurs AV.

En AV, j'ai :
- Bourso Vie (~30 k)
- Linxea Avenir ( < 1k)
- Linxea Zen (< 1k)
- Linxea Spirit (< 1k)

Toutes ont plus de 8 ans d'ancienneté.
Je les avait ouvertes pour prendre date et je n'ai réellement profité que de Bourso Vie et de Linxea Avenir. Les deux autres sont restées vivoter avec le minimum ou presque.

J'aurais tendance à penser que, dans l'optique d'une éventuelle remontée des taux d'intérêt, en conserver deux suffirait largement étant donné qu'elles seront selon toute probabilité dans un mouchoir de poche en matière de rétribution.
Concernant le côté poche risquée, c'est sur PEA que j'investis.
Je me dis donc que je peux supprimer Zen et Spirit sans trop de regret.
Mes investissements futurs devraient ressembler à quelque chose comme : gros retrait pour investissement immo / terrain, puis, plus tard, reprise de l'épargne en fonction de ce qui me semblera rémunérateur.

Y a-t-il un intérêt à conserver autant d'AV ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67547793
Suzebull
Posté le 29-12-2022 à 17:15:06  profilanswer

maitre renard a écrit :

Bonjour,  

Merci

A première vue ce sont des fonds actifs, avec les frais qui vont bien :o
Si tu veux garder cette allocation, essaie de les remplacer chacun par un ETF qui s'en rapproche.
Si ce n'est pas toi qui avais choisi ces fonds, je vendrais et je remplacerais tout par un bon vieux MWRD ou IWDA.

n°67547794
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 29-12-2022 à 17:15:06  profilanswer

flash23 a écrit :

je me pose la question de clôturer ou non plusieurs AV

Ça te coûte quoi de les conserver ?

Message cité 2 fois
Message édité par zeroz le 29-12-2022 à 17:16:33
n°67547835
chienBlanc
Posté le 29-12-2022 à 17:21:06  profilanswer

zeroz a écrit :

+1

Autant les garder. Surtout que ce sont toutes de bons contrats.

---------------
n°67547896
tanguy12
Posté le 29-12-2022 à 17:30:41  profilanswer

flash23 a écrit :

En cette fin d'année, je souhaite moi aussi donner un petit coup de balai dans mes comptes, et je me pose la question de clôturer ou non plusieurs AV.

En AV, j'ai :
- Bourso Vie (~30 k)
- Linxea Avenir ( < 1k)
- Linxea Zen (< 1k)
- Linxea Spirit (< 1k)

Toutes ont plus de 8 ans d'ancienneté.
Je les avait ouvertes pour prendre date et je n'ai réellement profité que de Bourso Vie et de Linxea Avenir. Les deux autres sont restées vivoter avec le minimum ou presque.

J'aurais tendance à penser que, dans l'optique d'une éventuelle remontée des taux d'intérêt, en conserver deux suffirait largement étant donné qu'elles seront selon toute probabilité dans un mouchoir de poche en matière de rétribution.
Concernant le côté poche risquée, c'est sur PEA que j'investis.
Je me dis donc que je peux supprimer Zen et Spirit sans trop de regret.
Mes investissements futurs devraient ressembler à quelque chose comme : gros retrait pour investissement immo / terrain, puis, plus tard, reprise de l'épargne en fonction de ce qui me semblera rémunérateur.

Y a-t-il un intérêt à conserver autant d'AV ?

à ta place je pense qu'à devoir choisir aujourd'hui, je garderais bourso vie car elle est garnie, et Spirit pour ses frais UC pour faire court.
Cependant, dès lors que l'idée est de garder 1 linxea, je rejoins mes camarades car la "charge mentale" est tout de même très réduite pour le contrat n+x d'un interlocuteur avec qui tu es déjà en relation.

n°67547903
coucourist​e
Posté le 29-12-2022 à 17:31:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est à la fois illiquide et très risqué, même en ayant accès à de très bons dossiers. Donc la gestion du risque est délicate dans un patrimoine de particulier.
Je crois me souvenir que tu as une épargne conséquente, attention tout de même à ne pas t'emballer en termes de montant vs. ton patrimoine financier liquide :)

Investir en startup Seed/Series A a été mon métier quelques années et si je peux t'avertir, elles envoient toujours de très bons signaux les 18-24 mois après l'investissement : logique, elles se focalisent sur le produit, sur les retours clients, bénéficient de tout premiers contrats avec des entreprises "amies" qui vont tester le produit, il y a vraiment une phase de lune de miel :D

Et puis l'enjeu est toujours le même, lever une Serie A de bonne facture, commencer à monetiser le produit sérieusement, grandir et évoluer d'une petite boite de copains motivés à une vraie PME de 40/50 personnes avec des process et des employés plus classiques en termes de motivation/objectifs de vie. C'est souvent là que cela commence à ralentir, craquer. Le taux d'échec pour lever une Serie A est de l'ordre de 40-60%.

Bref, pour estimer le succes de ses investissements pre-seed/seed, se donner au moins 36 mois et considerer que seules celles qui lèvent une belle Serie A (bons fonds, beau montant) auront une trajectoire de sortie interessante potentiellement pour l'investisseur. Toutes celles qui vont vegeter financièrement, lever une obligation convertible pour se tenir, des subventions, etc... sont généralement vouées à l'échec ou en tout cas l'echec pour l'investisseur. Volontairement simpliste et caricatural mais c'est l'esprit :jap:

J'adore ce type d'investissement et tu as raison de m'alerter :jap:
J'avais prévu d'y mettre gros maximum 15% de mon patrimoine, ce qui est beaucoup si j'en crois ce qui est dit ici et là.
Mais ça me permet aussi de rencontrer des personnes de mon éco système, de renforcer mon réseau et rester à jour sur tout un tas de sujets.

Je suis sur un slack de BA avec pas mal de projets qui passent, et je reste très conservateur sur la sélection.
Mais après je ne me fais pas d'illusion, les plus beaux projets peuvent choisir leurs investisseurs et se dirigent vers Kima, Daphni ou des fonds de premiers plans.

n°67548080
r06
Posté le 29-12-2022 à 18:04:33  profilanswer

lexis84 a écrit :

Oui également et j’ai eu la même remarque. Ça va jusqu’à l’adresse sur l’enveloppe.

A mon avis vous y êtes pas du tout c'est clairement imprimé avec une police/service particulier pour donner l'impression que c'est écrit à la main.
Bon visiblement ça marche même des gens sur hfr y croient. Alors j'imagine même pas les boomers...:o

n°67548134
zeroz
Posté le 29-12-2022 à 18:17:08  profilanswer

Oui c'est touchant de naïveté, l'élite est sur Hfr paraît-il  :lol:

n°67548168
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 18:26:12  profilanswer

Un peu de lecture au coin du feu, une liste de prévisions macro économiques pour 2023 de la part de nombreuses banques.

A prendre comme d'habitude avec des pincettes, c'est intéressant mais rarement correct :)

Goldman Sachs https://lnkd.in/eKzF_2K4
J.P. Morgan https://lnkd.in/eHb6-622
Morgan Stanley https://lnkd.in/e2nAMjmM
Bank of America https://lnkd.in/e8XFD8TW
BlackRock https://lnkd.in/eYxCBRGj
HSBC https://lnkd.in/eNfBiJvH
Barclays https://lnkd.in/eRT4dsFY.
NatWest https://lnkd.in/euftbUw6
Citi https://lnkd.in/eXwA-Y4X
UBS https://lnkd.in/exudCU6V
Credit Suisse https://lnkd.in/e4CEK5NZ
BNP Paribas https://lnkd.in/ec4hWEdm
Deutsche Bank https://lnkd.in/eAWCSV_7
ING https://lnkd.in/eNpdmVH8
Apollo Global Management, Inc. https://lnkd.in/ewwq_62M
Wells Fargo https://lnkd.in/euMkQnKE
BNY Mellon https://lnkd.in/ezMfVgND
Fidelity International https://lnkd.in/eJwK6tVx
Lazard https://lnkd.in/eku-xhqp

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 29-12-2022 à 18:26:26
n°67548173
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 18:27:46  profilanswer

coucouriste a écrit :

J'adore ce type d'investissement et tu as raison de m'alerter :jap:
J'avais prévu d'y mettre gros maximum 15% de mon patrimoine, ce qui est beaucoup si j'en crois ce qui est dit ici et là.
Mais ça me permet aussi de rencontrer des personnes de mon éco système, de renforcer mon réseau et rester à jour sur tout un tas de sujets.

Je suis sur un slack de BA avec pas mal de projets qui passent, et je reste très conservateur sur la sélection.
Mais après je ne me fais pas d'illusion, les plus beaux projets peuvent choisir leurs investisseurs et se dirigent vers Kima, Daphni ou des fonds de premiers plans.

Daphni n'est vraiment pas un fonds de premier plan, c'est vraiment tier 2.
Kima oui c'est de premier plan, Singular, Frst, Alven, Partech, XAnge, voila les beaux noms en France.

n°67548208
maitre ren​ard
Posté le 29-12-2022 à 18:36:43  profilanswer

free-riders a écrit :

All-in MWRD

Suzebull a écrit :

A première vue ce sont des fonds actifs, avec les frais qui vont bien :o
Si tu veux garder cette allocation, essaie de les remplacer chacun par un ETF qui s'en rapproche.
Si ce n'est pas toi qui avais choisi ces fonds, je vendrais et je remplacerais tout par un bon vieux MWRD ou IWDA.

Non, ce n'est pas moi qui avais choisi ces fonds.  
Alors autant je pensais mettre une majorité dans ce tracker (MWRD) mais cela ne serait pas plus raisonnable de diversifier un peu au lieu de faire un all-in ?
Même si je pars sur du long terme (10-15 ans) ? Merci pour ces reponses.  

---------------
On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse...
n°67548235
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-12-2022 à 18:43:11  profilanswer

zeroz a écrit :

Pas grand chose, mais c'est plutôt psychologique : j'aime quand les choses restent simples, propres, resserrées.
J'ai de plus en plus de mal avec la dispersion.
 [:abakuk:3]  
Ces derniers temps je ressens le besoin de faire du vide, du rangement. Il y a comme une charge mentale devenue un peu trop lourde :  trop d'accumulation dans tous les domaines.
La vie numérique, à titre d'exemple, est devenue bien trop chargée. Je ne m'y retrouve plus dans ce méta-bordel.  :o  

chienBlanc a écrit :

+1

Autant les garder. Surtout que ce sont toutes de bons contrats.

tanguy12 a écrit :

à ta place je pense qu'à devoir choisir aujourd'hui, je garderais bourso vie car elle est garnie, et Spirit pour ses frais UC pour faire court.
Cependant, dès lors que l'idée est de garder 1 linxea, je rejoins mes camarades car la "charge mentale" est tout de même très réduite pour le contrat n+x d'un interlocuteur avec qui tu es déjà en relation.

Bon, très bien, merci pour vos avis.
Je vais me faire une petite violence et les conserver toutes.  :)

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67548239
phoenix421
Posté le 29-12-2022 à 18:44:37  profilanswer

Bonsoir à tous,

Dans la lignée des messages précédents, je viens à la recherche de quelques conseils/avis. J'en avais bénéficié et je les avais appliqué il y a quasiment 5 ans et ça avait plutôt bien porté ses fruits.

1/ Votre situation familiale : 28 ans en 2023, pacsé, pas d'enfants.

2/ Votre situation patrimoniale : Frontalier suisse mais sans travailler en Suisse mais pour l'État, c'est la double douille  :o Toujours locataire, pas de crédit, une capacité d'épargne mensuelle qui fluctue selon les heures supp mais qui peut atteindre environ 800€ par mois au mieux. TMI 11% grâce aux heures supp défiscalisées  :o  

Pour l'instant, je possède :

• Un PEL au Crédit Agricole à 2.5% avec 26k€, ouvert en 2014 : 200€ de versement mensuel
  • Un LDDS chez Fortu à 12k€ (que je considère comme mon épargne de précaution)
  • Un LA chez Fortu avec quelques broutilles, qui me sert de tirelire à kdo et cie
  • Une AV Linxea Avenir 2 ouverte en février 2018 avec 80% de fond action (Lazard Small Caps (arbitrage sous peu) ETF World : 19k€) et 20% de f€ (5k€) : 350€ de versement mensuel
  • Une AV Linxea Avenir 2 100% ETF World pour le neveu et la nièce avec un peu plus d'1k€
  • Un PEA Fortu avec du CW8 à quasiment 13k€
  • 24€ sur mon compte courant du Crédit Agricole qui me sert uniquement pour les versements sur le PEL  :o  

Hormis les versements mensuels, j'ai utilisé ma capacité d'épargne mensuelle sur 2022 pour monter mon LDDS. Je vais maintenant en profiter pour mettre régulièrement sur le PEA.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Ptêtre de la descendance à venir d'ici 2-3 ans. Ptêtre un achat de RP dans la même temporalité. Autrement, atteindre l'indépendance financière pour prendre ma retraite à 50 ans  :sol:  

4/ Votre tempérament :

J'ai mis 1000€ sur du H20 Multiequities en avril 2020 pour faire baisser mon PRU  :o  

J'hésite sur pas mal de choses : continuer de la sorte en mettant toujours autant sur le PEL / AV / PEA ? Ou alors casser le PEL pour faire autre chose : SCPI ? Partir sur du crowdfunding immo ? Le placer en partie sur l'AV/PEA ?

Bref, un peu d'aide ne serait pas de refus.

Bonne soirée à vous.

n°67548248
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 18:46:06  profilanswer

maitre renard a écrit :

Non, ce n'est pas moi qui avais choisi ces fonds.  
Alors autant je pensais mettre une majorité dans ce tracker (MWRD) mais cela ne serait pas plus raisonnable de diversifier un peu au lieu de faire un all-in ?
Même si je pars sur du long terme (10-15 ans) ? Merci pour ces reponses.  

A l'exception du fonds Progressif que tu détiens pour environ 30% et qui vise 25% d'actions et 75% d'obligations, tous les autres fonds sont 100% actions, bien que le fonds Moneta Long/short tente d'avoir une volatilité plus faible en raison de son volant "short". Bref, ton allocation globale est de l'ordre de 80% Actions 20% obligations.

Pour simplifier, tous ces fonds sont globalement mauvais, sauf peut être moneta long short qui fait un travail honnête étant donné son mandat long/short... mais qui sous performe lourdement quand les marchés sont porteurs comme ils le furent globalement ces 5 dernières années.

La conclusion simpliste... mais très efficace de tout switcher en tracker World est pertinente ; à très long terme 10-15 ans, être 100% Actions a un sens s'il s'agit d'une enveloppe complémentaire au reste de ton allocation d'actif, si et seulement si tu as le budget de risque psychologique pour tenir la volatilité afférente. Bref, un switch intégral vers MWRD ou d'autres trackers du même acabit (IWDA, etc...) est objectivement une bonne solution. Si tu souhaites repliquer ton ancien budget de risque, 80% tracker World 20% fonds monétaire/fonds euros est tout aussi pertinent, avec évidemment une esperance de performance/volatilité inférieure.

Un tracker world est d'ores et déja pleinement diversifié, il n'y a rien à gagner selon moi à diversifier davantage. Il n'y a pas de risque de gestion active non plus donc le terme all-in est galvaudé, tu achètes le marché de façon diversifiée, point. Ce sont des trackers achetés en dizaines/centaines de €m par des familles fortunées ou des fonds de pension, pas de risque particulier à investir intégralement.

n°67548260
chienBlanc
Posté le 29-12-2022 à 18:47:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un peu de lecture au coin du feu, une liste de prévisions macro économiques pour 2023 de la part de nombreuses banques.

A prendre comme d'habitude avec des pincettes, c'est intéressant mais rarement correct :)

Goldman Sachs https://lnkd.in/eKzF_2K4  
J.P. Morgan https://lnkd.in/eHb6-622  
Morgan Stanley https://lnkd.in/e2nAMjmM  
Bank of America https://lnkd.in/e8XFD8TW  
BlackRock https://lnkd.in/eYxCBRGj  
HSBC https://lnkd.in/eNfBiJvH  
Barclays https://lnkd.in/eRT4dsFY.  
NatWest https://lnkd.in/euftbUw6  
Citi https://lnkd.in/eXwA-Y4X  
UBS https://lnkd.in/exudCU6V  
Credit Suisse https://lnkd.in/e4CEK5NZ  
BNP Paribas https://lnkd.in/ec4hWEdm  
Deutsche Bank https://lnkd.in/eAWCSV_7  
ING https://lnkd.in/eNpdmVH8  
Apollo Global Management, Inc. https://lnkd.in/ewwq_62M  
Wells Fargo https://lnkd.in/euMkQnKE  
BNY Mellon https://lnkd.in/ezMfVgND  
Fidelity International https://lnkd.in/eJwK6tVx  
Lazard https://lnkd.in/eku-xhqp

Un petit résumé ?  :whistle:

---------------
n°67548266
zeroz
Posté le 29-12-2022 à 18:49:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci, c'est une belle contribution.
Les prévisions de l'année dernière se sont-elles avérées exactes ?
Si oui, ceux qui ont modifié leur stratégie en conséquence ont-ils battu le marché ?

Je n'ai pas d'autres questions [:somberlain7:5]

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 29-12-2022 à 18:52:19
n°67548303
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 18:56:03  profilanswer

zeroz a écrit :

Merci, c'est une belle contribution.
Les prévisions de l'année dernière se sont-elles avérées exactes ?
Si oui, ceux qui ont modifié leur stratégie en conséquence ont-ils battu le marché ?

Je n'ai pas d'autres questions [:somberlain7:5]

En partie seulement.

Globalement l'an passé, pre guerre en Ukraine, les predictions étaient :

1/ Petite année en Actions, max 3-4%, scenario de correction élevé mais scénario de base légèrement positif. Secteurs favorisés : tout sauf la croissance
2/ Année risquée en Obligations, à sous pondérer nettement car on était sur l'os
3/ Année d'opportunités en gestion alternative/hedge funds

Globalement c'était donc juste en termes de secteurs 'sauf croissance' pour les actions mais évidemment pas la performance de marché d'ensemble. Tout à fait raison pour les obligations et les hedge funds. Completement loupé les secteurs energie.

Message édité par LooKooM le 29-12-2022 à 19:01:26
n°67548307
cascayunga
Posté le 29-12-2022 à 18:56:49  profilanswer

Perso je trouve que c'est toujours intéressant à lire, ça n'a pas valeur de garantie ni de boule de cristal, et ça ne me fera sans doute pas changer d'allocation mais je remercie Lookoom de nous les faire passer :jap:

n°67548309
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 29-12-2022 à 18:57:38  profilanswer

Bonsoir,

Est-ce ici que je pourrais poser une question entre faire un pret ou utiliser ses reserves d'argent ?

C'est pour mes parents qui viennent de chez de RP et ont signé pour faire changer toutes les fenetres.

n°67548325
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 19:01:04  profilanswer

neodam a écrit :

Bonsoir,

Est-ce ici que je pourrais poser une question entre faire un pret ou utiliser ses reserves d'argent ?

C'est pour mes parents qui viennent de chez de RP et ont signé pour faire changer toutes les fenetres.

Je généralise un peu mais bien souvent les "parents" placent assez mal leur argent et ont du cash qui dort en fonds euros ou sur livrets.

Or les couts d'emprunt consommation, hors exceptions, sont à présent élevés, bien au dela de ces rendements. Donc il vaut mieux utiliser ses reserves que d'emprunter aujourd'hui.

S'ils sont placés en immo/actions quasiment sans cash, c'est different mais j'en doute fort.

n°67548500
neodam
Posté le 29-12-2022 à 19:39:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je généralise un peu mais bien souvent les "parents" placent assez mal leur argent et ont du cash qui dort en fonds euros ou sur livrets.

Or les couts d'emprunt consommation, hors exceptions, sont à présent élevés, bien au dela de ces rendements. Donc il vaut mieux utiliser ses reserves que d'emprunter aujourd'hui.

S'ils sont placés en immo/actions quasiment sans cash, c'est different mais j'en doute fort.

Merci de ta 1ere réponse.

En fait ils ont tout en double, LEP, LDDS, PEL et Assurance Vie.
Les LEP sont pleins, les LDDS y a 8000€ dessus, les PEL quelque chose comme 15K et 25K sur les assurance Vie.

Ils m'ont parlé du fait qu'ils auraient le droit a un PTZ pour ce pret, surement car ça doit rentrer dans les cases de rénovations thermiques/ecologiques/economiques que l'etat incite a faire.

ils pensaient donc emprunter 10K pour financer le reste du montant global (17K€ dont une partie est deja payé via un accompte de 4K€ et 3K€ a verser en mars 2023).

donc si je résume avec ton message,
1 - Si ils ont droit au PTZ go faire le pret,
sinon
2 - ça ne vaut pas le cout/coup et donc auto-financement avec les réserves.

si on est dans le cas 2, où piocher en priorité ?

n°67548512
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 19:41:23  profilanswer

neodam a écrit :

Merci de ta 1ere réponse.

En fait ils ont tout en double, LEP, LDDS, PEL et Assurance Vie.
Les LEP sont pleins, les LDDS y a 8000€ dessus, les PEL quelque chose comme 15K et 25K sur les assurance Vie.

Ils m'ont parlé du fait qu'ils auraient le droit a un PTZ pour ce pret, surement car ça doit rentrer dans les cases de rénovations thermiques/ecologiques/economiques que l'etat incite a faire.

ils pensaient donc emprunter 10K pour financer le reste du montant global (17K€ dont une partie est deja payé via un accompte de 4K€ et 3K€ a verser en mars 2023).

donc si je résume avec ton message,
1 - Si ils ont droit au PTZ go faire le pret,
sinon
2 - ça ne vaut pas le cout/coup et donc auto-financement avec les réserves.

si on est dans le cas 2, où piocher en priorité ?

Fonds euros d'av, puis ldds puis lep puis PEL en partant du principe qu'il s'agit d'un vieux PEL fortement rémunérateur.

n°67548538
neodam
Posté le 29-12-2022 à 19:47:40  profilanswer

ok merci bcp de ton retour.

je crois qu'ils sont de 2011 les PEL.

n°67548677
chris_hunt​er
Posté le 29-12-2022 à 20:13:51  profilanswer

wintrow a écrit :

En IG USD, j'ai pris du VUCE de Vanguard, recommandé par LooKoom.

:jap:  
Cela fera l’affaire merci  :jap:

---------------
Force et Honneur
n°67548897
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 29-12-2022 à 20:54:53  profilanswer

wintrow a écrit :

En IG USD, j'ai pris du VUCE de Vanguard, recommandé par LooKoom.

dispo sur degiro :bounce:

n°67548936
bobby8921
Posté le 29-12-2022 à 21:01:27  profilanswer

Salut pas ici.
J'ai eu une petite prime au boulot (4k) et je me demande comment la placer ?
Est-ce-que j'augmente mon DCA PEA de 500 A 1k le temps d'écouler cette prime ou j'envoie tout d'un coup ?

J'ai des AV ouvertes (Spirit 2 et Darjeeling) sur lesquelles je pourrais verser sur F€ et/ou MSCI World, mais le PEA me semble plus adapté

J'ai déjà largement ce qu'il faut en sécurisé entre PEL, LA, LDDS).

Merci pour vos retours

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10071  10072  10073  ..  12850  12851  12852  12853  12854  12855

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)