Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1275 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10575  10576  10577  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°69376563
leamAs
на зарееее
Posté le 10-10-2023 à 20:41:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ouais ça vient d'un roman de John le Carré à la base. Un peu trop anglois je le regrette :o  

Sinon un frère Corum/TTE mis à nu https://youtu.be/9XziZvL7ALQ?si=ePETu6zlW5IFrdEW
Grosses convictions :D

mood
Publicité
Posté le 10-10-2023 à 20:41:44  profilanswer

n°69376987
xCt
Posté le 10-10-2023 à 21:36:49  profilanswer

:hello: hello ! suis je le seul a avoir ce message d'erreur quand je veux realiser un arbitrage sur fortuneo ?

Citation :

Solde au contrat insuffisant. Cette opération n'est pas réalisable.  

n°69377125
flash23
Posté le 10-10-2023 à 22:01:36  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ça se prononce comment ton pseudo ?  

Le amasse ?

Bordel.  :lol:

n°69377135
dr g frag
In Game
Posté le 10-10-2023 à 22:03:25  profilanswer

suzebull a écrit :

En vrac :

- ton AV de banque est très probablement mauvaise avec frais+++, il faudrait basculer tout cet argent sur une bonne AV (cf. FP), pas seulement la part en gestion pilotée. Passe en gestion libre, ça t'évitera pas mal de frais -> Ce n'est pas la pire AV qu'il propose mais c'est effectivement loin d'etre une bonne AV ;)
- le taux du CSL est pourri, verse plutôt sur un fonds euros d'une bonne AV, sur un fonds monétaire tant que le monétaire paie bien, voire sur un CAT si tu en trouves un intéressant -> Je vais tenter de basculer cela sur un CAT qui rapporte (3.5/4%?)
- un PEL de 2023 sert 2% brut, 1,4% net donc j'oublierais cette option. Encore une fois, pour du non risqué, privilégie les fonds euros ou monétaires -> Je pensais l'ouvrir uniquement pour bloquer un taux de prêt à 3.2% sous réserve que cela puisse être intéressant le moment venu, mais je note que dans ce cas il faut y verser le strict minimum.
- tu as l'air de vouloir jouer au trader, cesse immédiatement, comme dirait un modo bien connu. Achète de l'ETF World sur ton PEA à intervalle régulier et ne t'en préoccupe pas, tu auras de meilleurs perfs
- profite de l'avantage fiscal et de l'effet d'enveloppe du PEA. Ton PEA n'est pas plein donc tu n'as pas besoin de CTO -> Je fais déjà un achat d'ETF world sur base de 500€ mensuel et le reste reste en liquidité le temps de trouver une bonne affaire.
- tu dis avoir plus de 50% de ton patrimoine en immo, je n'en rajouterais pas plus -> Surtout qu'avec le crédit qui se rembourse cela va mathématiquement faire croitre le pourcentage.
- à titre perso, je ne suis pas fan de l'immo locatif car non lazy et encore moins des SCPI qui me paraissent fragiles et bourrées de frais. Si tu veux plus de perf, et donc plus de risque, tu peux simplement augmenter ta part d'actions -> Même l'achat de SCPI résidentiel pour débloquer la prime d'état n'est pas pertinent ?

Merci pour le retour,
En tenant compte des remarques, il faudrait donc que je bascule 100k€ sur le PEA pour le mettre au taquet et faire du DCA sur un ETF world sur une période de 24 à 48 mois.
Que j'ouvre une ou deux AV reconnues par le forum (et pas que) afin d'y placer environ 2 x 50k€ avec du monétaire/fond euros, et si je veux dynamiser j'ajoute encore de l'ETF world idéalement diffèrent de celui du PEA pour ne pas être confronté au risque d'arrêt de l'ETF.
Et le reste qui doit pouvoir représenter encore 100k€ d'y mettre sur du CAT avec différentes périodes de blocages comprises entre 2 et 5 ans.

---------------
Site perso | Mes ventes
n°69377160
Miles_Teg9​1
Posté le 10-10-2023 à 22:07:13  profilanswer

Des avis sur les fonds suivants (private equity):
- Ardian Growth III
- ARDIAN Co-Investment Fund VI  
- Antin Infrastructure Partners V
- Armen GP Stakes Fund I
- Infragreen V

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°69377270
chocomog
Posté le 10-10-2023 à 22:24:58  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

Pour compléter (même si c'est pas la question), c'est traître aussi si on utilise la mutualisation des plafonds entre conjoints.
Ça consomme tout chez l'un d'abord (y compris les vieux plafonds), avant de basculer sur l'autre.
Çe ne consomme PAS les plafonds de l'année pour les 2 avant de basculer sur les anciens.

Ça doit expliquer les plafonds bizarres que je voyais, et sur lesquels je n'avais pas encore interrogés les impôts ! Merci!

n°69378164
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 11-10-2023 à 01:57:10  profilanswer

xCt a écrit :

:hello: hello ! suis je le seul a avoir ce message d'erreur quand je veux realiser un arbitrage sur fortuneo ?

Citation :

Solde au contrat insuffisant. Cette opération n'est pas réalisable.  

Oui  [:groody]  

boisse a écrit :

Velocesuper a écrit :

Assurancevie.com Lucya Cardif (BNP)

Le topic a des retours sur cette AV? ca critiquait un peu les interfaces au début non?

L'interface est toujours misérable et le rachat partiel (ou total) n'est toujours pas implémenté en ligne (papier obligatoire)  [:cerveau arf]

n°69378482
tiboc59
Posté le 11-10-2023 à 07:59:34  profilanswer

Reçu mail d'ADI pour annoncer la sortie prochaine de la Bible.

BBS est le patron du game [:-odysseus-:4] ça va ragequit le topic quand on le citera à la Sorbonne :O

Message cité 1 fois
Message édité par tiboc59 le 11-10-2023 à 08:00:15

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°69378572
macbeth
personne n est parfait
Posté le 11-10-2023 à 08:25:50  profilanswer

https://www.bfmtv.com/economie/repl [...] 90823.html

Bonjour, c'était pour dire heu rien du tout  [:allez_luyat]

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°69378718
Luckan
Not superscalar
Posté le 11-10-2023 à 08:57:10  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Reçu mail d'ADI pour annoncer la sortie prochaine de la Bible.

BBS est le patron du game [:-odysseus-:4] ça va ragequit le topic quand on le citera à la Sorbonne :O

A mettre en FP  :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-10-2023 à 08:57:10  profilanswer

n°69379119
simboss
Posté le 11-10-2023 à 09:51:49  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

D'abord le conjoint qui fait le versement.

Ha ok, il y a une case pour chacun sur la declaration, donc on met ce qui nous arrange la dessus?
(tant que l'argent vient bien d'une somme commune j'imagine, mais dans mon cas c'est assez facile).

Pas d'autres avis sur le PER pour les enfants? Le risque de requalification vous semble trop grand?

n°69379525
Glouglouto​n
Posté le 11-10-2023 à 10:29:27  profilanswer

Dommage que la FP ne soit pas à jour..

n°69379584
chocomog
Posté le 11-10-2023 à 10:34:18  profilanswer

simboss a écrit :

Pas d'autres avis sur le PER pour les enfants? Le risque de requalification vous semble trop grand?

C'est bien passé pour moi cette année, mais je ne pense pas retenter.

n°69379628
dcvlm
Yep
Posté le 11-10-2023 à 10:39:51  profilanswer

macbeth a écrit :

Sacrément naze cette prise de parole !

n°69379639
kimmeria
Posté le 11-10-2023 à 10:41:06  profilanswer

chocomog a écrit :

C'est bien passé pour moi cette année, mais je ne pense pas retenter.

T'as eu un contrôle explicite sur ce point ? Ou tu considères simplement que ta déclaration a été éditée sans changement, et donc que "c'est passé" ?

PS : l'administration fiscale peut te contrôler avec un délais de reprise jusqu'à 3 ans en arrière (et jusqu'à 10 ans en cas de fraude fiscale).

Message édité par kimmeria le 11-10-2023 à 10:41:22
n°69379762
chocomog
Posté le 11-10-2023 à 10:55:08  profilanswer

Lors de la soumission de la déclaration, j'ai eu un message des impots me disant que je devais corriger, car mes enfants n'ayant pas de revenus je ne pouvais pas utiliser le plafond 6PU. J'avais répondu que j'avais versé un montant correspondant à 10% du PASS, comme prévu par la réglementation. Pas eu de nouvelles suite à ça.

Sur l'avis d'imposition, reçu seulement il y a quelques jours au lieu de cet été (apparemment ça arrive pour les situations complexes), j'ai bien une ligne "Versements épargne retraite enfant" et la déduction correspondante.

Cette année, étant donné la loi de finances, je considère que cet avantage est remis en cause donc je ne verserai rien de plus. J'espère qu'ils ne reviendront pas sur le passé, mais j'en serai donc sur dans 10 ans :o

n°69379771
Mitch2Pain
Posté le 11-10-2023 à 10:55:57  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

le fonds Euro est un produit majoritairement obligataire (et minoritairement immo ou action pour certains).
Le fait qu'il soit liquide et à capital garanti avec cliquet annuel n'y change rien.
Ce sont que des caractéristiques bonus, que tu payes en partie via des contraintes autres (Sapin 2, le risque de contrepartie lié à l'assureur) ou une rémunération un peu moindre (mais qui reste de l'ordre de l'obligataire sur du long terme).

LooKooM a écrit :

Les fonds en euros sont un mix de beaucoup de chose et miment un mix de monétaire ET d'obligataire, pas que du monétaire.

Actuellement dans mon bilan je ventile les fonds€ à100% dans la catégorie monétaire parceque ça en a le comportement: capital garanti et liquidité forte.
A vous lire je devrais plutôt les mettre dans la cat obligataire, voire répartir finement en fonction de la composition de chaque fonds€.
C'est pas très difficile a faire avec un tableur, mais est-ce que ca ne risque pas de donner une vison faussée du patrimoine global ? Je veux dire: ça va donner l'impression que le patrimoine est bcp plus risqué et moins liquide qu'il ne l'est en réalité.  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 11-10-2023 à 10:58:47
n°69379809
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 11-10-2023 à 11:01:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Actuellement dans mon bilan je ventile les fonds€ à100% dans la catégorie monétaire parceque ça en a le comportement: capital garanti et liquidité forte.
A vous lire je devrais plutôt les mettre dans la cat obligataire, voire répartir finement en fonction de la composition de chaque fonds€.
C'est pas très difficile a faire avec un tableur, mais est-ce que ca ne risque pas de donner une vison faussée du patrimoine global ? Je veux dire: ça va donner l'impression que le patrimoine est bcp plus risqué et moins liquide qu'il ne l'est en réalité.  :heink:  

As-tu vraiment l'impression que ça va changer qqch à ta vie de les mettre en obligataire plutôt qu'en monéraire? [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69379847
Januspyrus
Posté le 11-10-2023 à 11:06:46  profilanswer

Du moment qu'il y a la catégorie "ETF leveraged *2" et qu'elle se remplit  :love:

n°69379853
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-10-2023 à 11:07:08  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Quand on voit que le fonds euro Nouvelle Génération a ~40% d'immo, on le classe dans quoi ?  [:million dollar baby]

n°69379894
suzebull
Posté le 11-10-2023 à 11:12:24  profilanswer

macbeth a écrit :

Effectivement, aucun argument convaincant (les ETFs ne garantissent pas de gagner de l'argent à court terme, merci Sherlock  :sleep: ).
C'est juste un gérant actif de plus qui flippe de voir la gestion passive prendre de l'ampleur.

n°69379897
Mitch2Pain
Posté le 11-10-2023 à 11:12:56  profilanswer

zeroz a écrit :

Quand on voit que le fonds euro Nouvelle Génération a ~40% d'immo, on le classe dans quoi ?  [:million dollar baby]

C'est la question [:caravaj:2]

Si on ventile 40% en cat immo, ça peut donner l'impression que le patrimoine est très exposé à l'immo et qu'il a donc un fort risque de perte de valeur dans la conjoncture actuelle. Alors que non puisque c'est du fonds€ à capital garanti.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 11-10-2023 à 11:13:19
n°69379910
catadu56
Posté le 11-10-2023 à 11:14:22  profilanswer

Etant donne le taux du livret A on est d'accord qu'il vaut mieux le maximiser avant toute autre epargne non risquee (e.g. fond euro, monetaire, etc) ?

n°69379919
Luckan
Not superscalar
Posté le 11-10-2023 à 11:15:20  profilanswer

catadu56 a écrit :

Etant donne le taux du livret A on est d'accord qu'il vaut mieux le maximiser avant toute autre epargne non risquee (e.g. fond euro, monetaire, etc) ?

Oui. Ne pas oublier le LDDS et éventuellement le LEP.

n°69379945
suzebull
Posté le 11-10-2023 à 11:17:36  profilanswer

Le fonds euros, ce serait une catégorie à part pour moi, ça se comporte comme les livrets réglementés (effet cliquet) mais à taux variable.
Un fonds monétaire n'a pas d'effet cliquet, même si c'est assez proche en comportement.
Un fonds obligataire n'a pas du tout le même comportement.

Enfin, dans mon esprit, je ne suis pas taré au point d'avoir un fichier Excel pour classer chaque € dans une catégorie. :o

n°69379964
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-10-2023 à 11:19:52  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est la question [:caravaj:2]

Si on ventile 40% en cat immo, ça peut donner l'impression que le patrimoine est très exposé à l'immo et qu'il a donc un fort risque de perte de valeur dans la conjoncture actuelle. Alors que non puisque c'est du fonds€ à capital garanti.

Mes fonds euros sont comptés dans ma catégorie '' fonds euros ''.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69379966
makesimple
Posté le 11-10-2023 à 11:20:10  profilanswer

Comment ça se passe quand sur la même année fiscale on rachète à la fois sur une AV de plus de 8 ans et sur une AV de moins de 8 ans ? (les 2 ayant eu des versements avant et après 2017).
Jusque là j'ai racheté sur une AV de plus de 8 ans en demandant la fiscalité au barème de l'IR (et pas le PFL) car le montant de la PV rachetée est inférieur à l'abattement de 9200 euros pour un couple et que la majorité des versements date d'avant 2017.
Je voudrais faire sur la même année un rachat sur une autre AV, celle-ci a moins de 8 ans (et principalement des versements après 2017). Est-ce que je pourrai bien bénéficier de la flat-tax sur ce rachat ? (en cochant la case 2OP sur la prochaine déclaration de revenus).
Je ne voudrais pas me retrouver à payer la fiscalité au barème sur le rachat de l'AV de moins de 8 ans.

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°69379990
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-10-2023 à 11:23:50  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Mes fonds euros sont comptés dans ma catégorie '' fonds euros ''.

Idem, je ne ventile pas.
Le f€ a un comportement bien à lui.

n°69380100
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 11-10-2023 à 11:35:53  profilanswer

chocomog a écrit :

Cette année, étant donné la loi de finances, je considère que cet avantage est remis en cause donc je ne verserai rien de plus. J'espère qu'ils ne reviendront pas sur le passé, mais j'en serai donc sur dans 10 ans :o

Mince, je n'avais pas vu passer ça.  :(
Merci à toi pour l'info en tout cas.  :jap:

---------------
Bilans bourse 2023,2022,2021,anciens
n°69380404
LudwigVan8
Posté le 11-10-2023 à 12:12:38  profilanswer

simboss a écrit :

Ha ok, il y a une case pour chacun sur la declaration, donc on met ce qui nous arrange la dessus?
(tant que l'argent vient bien d'une somme commune j'imagine, mais dans mon cas c'est assez facile).

Cf le formulaire https://www.impots.gouv.fr/sites/de [...] 2_4384.pdf (page 6, rubrique 6, section "Epargne retraite" ).
Chacun met ses versements (vers les produits à son nom, je ne crois pas qu'un PER joint existe): 6NS, 6NT, 6NU.
Et ensuite, tu coches ou pas la case globale pour la mutualisation des plafonds: 6QR.

n°69380522
Ashman
Posté le 11-10-2023 à 12:30:29  profilanswer

makesimple a écrit :

Comment ça se passe quand sur la même année fiscale on rachète à la fois sur une AV de plus de 8 ans et sur une AV de moins de 8 ans ? (les 2 ayant eu des versements avant et après 2017).
Jusque là j'ai racheté sur une AV de plus de 8 ans en demandant la fiscalité au barème de l'IR (et pas le PFL) car le montant de la PV rachetée est inférieur à l'abattement de 9200 euros pour un couple et que la majorité des versements date d'avant 2017.
Je voudrais faire sur la même année un rachat sur une autre AV, celle-ci a moins de 8 ans (et principalement des versements après 2017). Est-ce que je pourrai bien bénéficier de la flat-tax sur ce rachat ? (en cochant la case 2OP sur la prochaine déclaration de revenus).
Je ne voudrais pas me retrouver à payer la fiscalité au barème sur le rachat de l'AV de moins de 8 ans.

L'abattement des 4 600€ célib/9 200€ couple fonctionne quelle que soit l'option choisie (IR ou PFL), tu as visiblement loupé cette subtilité. La différence, c'est qu'il faut payer les 7,5% immédiatement avec le PFL et on se fait rembourser sous forme de crédit d'impôt (case 2DH) à la prochaine déclaration d'impôts.

Pour moi, maintenant que tu as choisi IR sur la première AV, tu es collé et obligé de faire pareil pour la suivante. L'année prochaine tu pourras changer par contre.

N'étant pas un pro de la fiscalité, si quelqu'un peut confirmer :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ashman le 11-10-2023 à 12:37:09
n°69380559
jaffax
no one shall pass
Posté le 11-10-2023 à 12:36:01  profilanswer

Je pense ouvrir un PEA, à priori chez Fortuneo (/frais, prime).

C'est mon premier PEA, et globalement je suis noob des placements boursiers.
Je compte prendre en gestion libre et uniquement un ETF basé sur le SP500.
En tout cas dans un premier temps.
A voir par la suite pour les dividendes et pour un investissement mensuel de mes liquidités.
Je compte le garder au moins 5 ans.

Quel ETF basé sur le sp500 et dispo en PEA Fortuneo conseillez vous ?
Est-ce une bonne approche ?

Merci !

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°69380577
suzebull
Posté le 11-10-2023 à 12:38:41  profilanswer

jaffax a écrit :

Je pense ouvrir un PEA, à priori chez Fortuneo (/frais, prime).  

C'est mon premier PEA, et globalement je suis noob des placements boursiers.  
Je compte prendre en gestion libre et uniquement un ETF basé sur le SP500.  
En tout cas dans un premier temps.  
A voir par la suite pour les dividendes et pour un investissement mensuel de mes liquidités.  
Je compte le garder au moins 5 ans.  

Quel ETF basé sur le sp500 et dispo en PEA Fortuneo conseillez vous ?  
Est-ce une bonne approche ?  

Merci !

PUST.
EDIT: trompé, PUST suit le Nasdaq 100. Bonne réponse donnée par Train91

Citation :

ESE ou PSP5, ESEH ou PSPH en versions hedgées.

Message cité 2 fois
Message édité par suzebull le 11-10-2023 à 14:03:04
n°69380586
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-10-2023 à 12:40:02  profilanswer

Une nouvelle election ou designation de taulier va avoir lieu prochainement. N'hésitez pas à vous manifester en MP.

n°69380615
Train91
Posté le 11-10-2023 à 12:45:31  profilanswer

suzebull a écrit :

PUST.
En plus il est capitalisant (les dividendes sont réinvestis automatiquement).

PUST c'est Nasdaq.
Plutôt ESE ou PSP5, ESEH ou PSPH en versions hedgées.

n°69380616
Luckan
Not superscalar
Posté le 11-10-2023 à 12:45:46  profilanswer

Il faut MP Ashrakan si on veut candidater ?

n°69380661
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 11-10-2023 à 12:52:42  profilanswer

Ah mince d'ailleurs, je viens de réaliser. Un enfant né en 2023 ne produit un plafond épargne retraite que dans la déclaration de revenus de l'année suivante. Donc si on lui ouvre un PER cette année tant que c'est possible, le versement ne sera pas défiscalisé ?  :(

---------------
Bilans bourse 2023,2022,2021,anciens
n°69380716
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-10-2023 à 13:01:29  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Ah mince d'ailleurs, je viens de réaliser. Un enfant né en 2023 ne produit un plafond épargne retraite que dans la déclaration de revenus de l'année suivante. Donc si on lui ouvre un PER cette année tant que c'est possible, le versement ne sera pas défiscalisé ?  :(

Il faut prendre le sujet dans l'autre sens.

Le plafond de versement per vient des parents. S'il te reste un montant à allouer alors il peut être orienté vers le per des enfants  et defiscaliser ainsi. Moralement et étant donné l'abrogation prochaine je ne cautionne pas; cela semble techniquement possible en revanche.

n°69380883
wintrow
Posté le 11-10-2023 à 13:28:04  profilanswer

On verra ce que dit la loi définitive.

Si elle dit simplement que l'ouverture n'est plus possible, il y aura quand même un gros flou sur les versements des PER déjà ouverts.

n°69380917
Bigdata
j'vous ai apporté des bonbons
Posté le 11-10-2023 à 13:34:27  profilanswer

En principe, le PER d'un mineur sera gelé jusqu'à sa majorité.

Message édité par Bigdata le 11-10-2023 à 13:37:09
n°69380926
thibw
Posté le 11-10-2023 à 13:35:27  profilanswer

c'est quoi cette histoire d'abrogation ou de changements sur les PER ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10575  10576  10577  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR