Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3946 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12568  12569  12570  12571  12572  12573
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74093108
RomainD2
Posté le 14-01-2026 à 17:48:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

Tu peux. Généralement les emprunts liés ne sont pas très intéressants en terme de taux. A confirmer.

Mais tu peux faire un tout petit emprunt pour débloquer la prime il me semble. Moi elle est partie avec la clôture, jamais utilisé !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 17:48:49  profilanswer

n°74093128
chienBlanc
Posté le 14-01-2026 à 17:55:14  profilanswer

Elguiweb a écrit :

PPB Swisslife non versée selon moi, mais souvenez-vous, chez Swisslife, le fonds euro est valorisé tout au long de l'année, selon un taux minimum de l'ordre de 1%, avant versement de la PPB.

Ah, ça doit être ça alors.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74093178
chevalier-​blanc-x
Posté le 14-01-2026 à 18:05:02  profilanswer

spooooocky a écrit :

Il se passe quoi sur TR ?

Trade Republic ?

Quel est le problème ?

n°74093194
RomainD2
Posté le 14-01-2026 à 18:07:14  profilanswer

zorg666 a écrit :

Tout dépend de tes objectifs.
Je pense que plus tu es lambda, plus l'effet de levier de l'immo est un vecteur d'enrichissement. C'est pas en plaçant religieusement 200 € / mois sur ton etf que les choses vont changer significativement et rapidement.
Ensuite, une fois que la pompe est amorcée, on peut commencer à diversifier et placer son argent.

C'est sur que si tu as de bons diplômes et des beaux salaires très tôt, c'est surement différent, encore plus quand on prend la dernière décennie de bourse comme référence.
On a vécu une période dorée avec des taux à 1% pendant quelques années, il y avait de belles choses à faire.

Après c'est comme les placements et la bourse, il ne faut pas faire n'importe quoi et c'est moins lazy, encore une fois cela dépend des objectifs, mais je ne pense pas que cela soit sans intérêt.

+1

J'ai vécu des moments difficiles avec ma SCI à l'IS, maintenant que cela tourne, j'ai peu d'intérêt de la revendre. J'ai mis 15k€ d'apport à l'achat, mon associé 30k€ (depuis sa holding). Au bout de 5 ans, elle est en cashflow positif de l'ordre de 1.2k€ par mois, j'ai presque remboursé mon apport, on a remboursé les déconvenues.

J'y ai mis en effet beaucoup d'énergie, mais à l'époque c'était le seul moyen de me diversifier et d'explorer une autre piste que mes revenus de salarié, car je ne pense pas pouvoir exploser ma capacité d'épargne me permettant d'investir plus en action.

Si j'étais à 120k€ par an à 30 ans comme certains, oui j'aurais utilisé mon épargne directement en bourse, mais sans salaire exceptionnel, bien que supérieur à la moyenne, je pense que beaucoup, comme moi, cherche des alternatives. ça en est une, qui demande en effet de l'effort !

Les petits travaux + changements de locataires doivent me prendre désormais 3-4 jours par an, la gestion locative aussi prise en charge avec un excellent logiciel en ligne qui m'a tout automatisé me prend 2-3 h par changement de locataire, hors état des lieux. Le reste du temps, les quittances sont générées et envoyées automatiquement.

Bref, j'accepte encore de prendre en charge cette charge mentale, parce que le salariat ne va pas doubler mon salaire. Le montage en SCI à l'IS était compliqué, mais nous espérons que cela soit plus stable sur le long terme que le LMNP. Bon, on est à l'abris de rien !

PS : Non je n'ai pas calculé de TRI, (ça me ferrai peut être peur  :whistle: ) et je ne le ferai pas, car avec mon montage et un associé investissant par l'intermédiaire d'une holding, c'est compliqué à poser je pense !

chrissud a écrit :

Créer une Société (Holding) qui détiendra les parts de la SCI, en vue de placer de la trésorerie disponible de la SCI, çà sert à quoi ?

La SCI place elle même sa trésorerie, aucun intérêt d'avoir une holding pour cela.

Si je ne me trompe pas, tu ne peux pas investir ailleurs qu'en SCPI avec une SCI à l'IS, ce que je ne souhaite pas.

---------------
n°74093206
kimmeria
Posté le 14-01-2026 à 18:09:17  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

:jap:
J'y connais pas grand-chose.

Et si tu forces la victime à effectuer elle-même les étapes les plus sujettes à freeze, pour que ça passe ?
Pour ensuite te transférer les fonds sur une blockchain anonyme ?

Ca peut faciliter certaines étapes oui. Mais il faut que la victime ait déjà des comptes créés sur les CEX qui vont bien, avec des limites de withdrawal hautes et sans délais, etc. Et ça oblige à faire un kidnapping, pas seulement un vol. Et un kidnapping "long", donc davantage de risque, et gravité du crime majorée, etc. Bref, c'est pas si simple.

Les blockchains anonymes sont très peu nombreuses de toute manière : Monero ou éventuellement ZCash mais l'équipe de dev principale vient de démissionner  :pt1cable:  Et ce sont des cryptos qui sont refusées sur beaucoup de plateformes. Donc une fois que tu as tes Monero, tu es certes "anonyme", mais tu ne vas pas pouvoir facilement transformer ça en pognon utilisable. Or c'est quand même le but de ton opération  :o

n°74093239
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 14-01-2026 à 18:15:29  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Trade Republic ?

Quel est le problème ?

Je ne sais pas justement, cela fait quelques messages passer mentionnant des soucis mais je n'ai pas le détail (je ne suis pas client).

n°74093254
kimmeria
Posté le 14-01-2026 à 18:18:14  profilanswer

RomainD2 a écrit :

PS : Non je n'ai pas calculé de TRI, (ça me ferrai peut être peur  :whistle: ) et je ne le ferai pas, car avec mon montage et un associé investissant par l'intermédiaire d'une holding, c'est compliqué à poser je pense !

Tu devrais, car les TRI sont généralement très élevés sur des opérations immo que l'on gère soit-même sans intermédiaire. Car ton temps de gestion (et de travaux) est considéré comme gratuit. Donc forcément, le taux de rendement explose à la hausse  :D  

Tu reviens souvent avec l'histoire de ton associé qui investis via sa holding, mais tu devrais prendre un peu de recul avec ça. Ca ne change strictement rien à ta situation à toi en tant qu'associé à 50%. Que l'autre associé soit une holding (personne morale), une personne physique, un membre de ta famille, un ami riche, pauvre, ou un inconnu, etc. Ca ne change rien à ton rendement individuel qui se calcule en regardant ce qui est écrit dans les livres comptables de ta SCI.

n°74093317
evildeus
Posté le 14-01-2026 à 18:28:49  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Je n'ai jamais vraiment trop pratiqué ce CTO, ça m'intéresse de découvrir de possibles avantages (dans les supports dispos ou les frais) que j'ignorerais. Bref, certainement personne ici ne pourra me répondre vu la popularité du courtier.

Le plus rationnel est certainement de clôturer dès maintenant, en effet.

Ou transférer chez un autre pour pas payer la flat tax.

n°74093447
chrissud
Posté le 14-01-2026 à 18:51:30  profilanswer

RomainD2 a écrit :

+1

J'ai vécu des moments difficiles avec ma SCI à l'IS, maintenant que cela tourne, j'ai peu d'intérêt de la revendre. J'ai mis 15k€ d'apport à l'achat, mon associé 30k€ (depuis sa holding). Au bout de 5 ans, elle est en cashflow positif de l'ordre de 1.2k€ par mois, j'ai presque remboursé mon apport, on a remboursé les déconvenues.

J'y ai mis en effet beaucoup d'énergie, mais à l'époque c'était le seul moyen de me diversifier et d'explorer une autre piste que mes revenus de salarié, car je ne pense pas pouvoir exploser ma capacité d'épargne me permettant d'investir plus en action.

Si j'étais à 120k€ par an à 30 ans comme certains, oui j'aurais utilisé mon épargne directement en bourse, mais sans salaire exceptionnel, bien que supérieur à la moyenne, je pense que beaucoup, comme moi, cherche des alternatives. ça en est une, qui demande en effet de l'effort !

Les petits travaux + changements de locataires doivent me prendre désormais 3-4 jours par an, la gestion locative aussi prise en charge avec un excellent logiciel en ligne qui m'a tout automatisé me prend 2-3 h par changement de locataire, hors état des lieux. Le reste du temps, les quittances sont générées et envoyées automatiquement.

Bref, j'accepte encore de prendre en charge cette charge mentale, parce que le salariat ne va pas doubler mon salaire. Le montage en SCI à l'IS était compliqué, mais nous espérons que cela soit plus stable sur le long terme que le LMNP. Bon, on est à l'abris de rien !

RomainD2 a écrit :

Si je ne me trompe pas, tu ne peux pas investir ailleurs qu'en SCPI avec une SCI à l'IS, ce que je ne souhaite pas.

Je reviens sur la trésorerie, tu parles que ton associé a une holding qui détient 50% du capital de la SCI et tu te poses des questions.

Cela veut dire que la SCI à l'IS a distribué une partie des bénéfices, qui seraient remonté en proportion dans la Holding de ton associé et par conséquent tu as touché tes dividendes, par conséquent sont inscrit en compte courant d'associé.
L'année où il y a eu la distribution des dividendes, tu as payé la Flat-tax forcément.

Ces sommes en compte courant d'associé autant que tu les récupères pour les placer sur un PEA et une  petite partie en CTO pour être disponible en cas de besoin.

Même si tu créais une société holding, tu vendras tes parts à la holding avec une plus-value forcément, personnellement tu seras imposé sur la plus-value.
Même si la holding place la trésorerie, le jour où tu voudrais récupérer tes fonds tu payeras la flat-tax au taux que l'on ne connais pas encore mais qui pourrait être plus élevé qu'aujourd'hui 31.40 %

n°74093550
chienBlanc
Posté le 14-01-2026 à 19:11:32  profilanswer

Puzin en direct, avec Guy Lagache.  [:finkbrau1:5]  

FOCUS INVESTISSEMENT BY CORUM
Et si votre argent travaillait pour vous ?
https://infos.corum.fr/emission-live/

Edit : le micro trottoir au début, qui interroge les gens sur comment ils épargnent. Ca fait tellement peur une telle ignorance !   [:tibo2002]

Message édité par chienBlanc le 14-01-2026 à 19:17:37

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 19:11:32  profilanswer

n°74093575
evildeus
Posté le 14-01-2026 à 19:17:56  profilanswer

zorg666 a écrit :

Oui c'est possible. Et pour un lambda avec peu d'argent et de patrimoine, au début ça peut accélérer les choses. Par exemple tu achètes un bien décoté de 20k, eh bien pour quelqu'un qui a un petit patrimoine ça représente beaucoup.
Bien sur c'est pas tous les jours, c'est pas en un clic sur ton ordi mais pour moi cette possibilité suffit à étudier cette classe d'actif et non pas la classer comme inutile.

Il y a du bon et du moins bon dans youtube, mais c'est mon xp perso, j'ai une petite expérience d'investisseur avec une douzaine de biens achetés en 15 ans et je côtoie toute la chaine des professionnels/particuliers qui gravitent autour.

Ah oui tu veux dire avoir un second boulot :/

n°74093605
evildeus
Posté le 14-01-2026 à 19:25:26  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Mais tu peux faire un tout petit emprunt pour débloquer la prime il me semble. Moi elle est partie avec la clôture, jamais utilisé !

Oui je sais pas quel est le minimum.

n°74093796
azert15645
Posté le 14-01-2026 à 20:02:30  profilanswer

RomainD2 a écrit :

+1

RomainD2 a écrit :

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt financier d'une SCI à l'IS donc IS + PFU (47% d'imposition) quand on a une TMI 30% ou moins. En plus en détention en direct vs associé avec holding interposée vous n'êtes pas alignés sur la distribution de dividendes ce dont vous vous rendez compte aujourd'hui...

n°74093978
zorg666
Posté le 14-01-2026 à 20:38:54  profilanswer

evildeus a écrit :

Ah oui tu veux dire avoir un second boulot :/

Franchement non. Hors phase d'achat et de préparation de travaux avec les artisans, la gestion du quotidien, c'est facile.
Par exemple, avec 7 biens actuels et un gros turn over l'année dernière (3 biens), j'ai du passer quoi 10h-15h max avec la décla incluse en gérant tout moi même. Sinon c'est 2-3 h par an.
Et plus tu pratiques plus tu es efficace.

Après je cherche pas à convaincre, juste à dire qu'à mon sens il ne faut pas balayer cet axe d'investissement.  
Ensuite chacun fait ce qu'il veut.

n°74094063
evildeus
Posté le 14-01-2026 à 20:58:58  profilanswer

zorg666 a écrit :

Franchement non. Hors phase d'achat et de préparation de travaux avec les artisans, la gestion du quotidien, c'est facile.
Par exemple, avec 7 biens actuels et un gros turn over l'année dernière (3 biens), j'ai du passer quoi 10h-15h max avec la décla incluse en gérant tout moi même. Sinon c'est 2-3 h par an.
Et plus tu pratiques plus tu es efficace.

Après je cherche pas à convaincre, juste à dire qu'à mon sens il ne faut pas balayer cet axe d'investissement.  
Ensuite chacun fait ce qu'il veut.

Ok mais ça te coûte combien en rapport à tes biens cette partie artisan ? Et juste pour avoir un ordre d’idée. Tu as acheté combien ton premier bien avec quel apport ?  

Mais je suis d’accord, il peut y avoir des bonnes affaires mais ce n’est en rien une martingale .

n°74094065
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-01-2026 à 20:59:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Si si, cf ce graphique :

Après, j'ai fais la scission que récemment, avant j'avais en gros un livret A avec tout dedans, mais du coup quand t'avais une dépense imprévue ou une dépense annuelle conséquente (genre un plein de fioul), ben ça minait un peu le moral.

Pas d'abscisse, pas de valeur :spamafote:

(et vire les centimes de tes graph)

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74094192
ideenoire
the dark side
Posté le 14-01-2026 à 21:21:37  profilanswer

:hello:

J'ai touché mes 20k à placer
Je pensais ouvrir un PEA pour faire 100% ETF world

MAIS
Pourquoi pas une AV plutôt qu'un PEA ?

Sachant que les 20k c'est du long terme, donc pas de sortie avant 8 ans
Sachant que j'ai déjà 150k sur des AV f€

et surtout sachant que je voudrais investir en DCA à raison de 1 à 1,5k par mois parce que la situation US ne me plait pas, et que s'il y a chute à un moment j'aimerai en profiter pour investir davantage

Vous en pensez quoi ? Si je mets 1 à 1,5k par mois sur une AV j'aurai pas de frais alors que sur PEA si

Il y a une raison de choisir le PEA pour cet investissement ?  

Merci de vos lumières :jap:

n°74094260
Cheval 2 3
Posté le 14-01-2026 à 21:35:22  profilanswer

ideenoire a écrit :

MAIS

et surtout sachant que je voudrais investir en DCA à raison de 1 à 1,5k par mois parce que la situation US ne me plait pas, et que s'il y a chute à un moment j'aimerai en profiter pour investir davantage

Vous en pensez quoi ? Si je mets 1 à 1,5k par mois sur une AV j'aurai pas de frais alors que sur PEA si

Tu auras beaucoup plus de frais en AV : les frais de gestion annuels.

Le choix est vite fait, selon moi : PEA.

n°74094286
RomainD2
Posté le 14-01-2026 à 21:39:15  profilanswer

azert15645 a écrit :

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt financier d'une SCI à l'IS donc IS + PFU (47% d'imposition) quand on a une TMI 30% ou moins. En plus en détention en direct vs associé avec holding interposée vous n'êtes pas alignés sur la distribution de dividendes ce dont vous vous rendez compte aujourd'hui...

Ce n' est pas qu'on est mal aligné, on explore les possibilités ;)

Pour :
- Pouvoir investir avec mon ami qui voulais acheter avec sa société  
- Associé qui a soutenu la SCI niveau financier dans les moments compliqués, en injectant facilement de l'argent,
- L'amortissement : ça fait toute la différence par rapport a une location nu ou en sci a l'IR, tu ne paies pas d'impôts les premières années grâce à l'amortissement  
- La stabilité supposée de l'IS vs LMNP vs IR

---------------
n°74094329
maaah
Posté le 14-01-2026 à 21:49:07  profilanswer

ideenoire a écrit :

MAIS

Le PEA tu auras 0,5% de frais (maximum) au moment d’investir, l’AV 0,5% (minimum) tous les ans.
Y’a même pas de débat.

n°74094334
Suzebull
Posté le 14-01-2026 à 21:50:13  profilanswer

ideenoire a écrit :

MAIS

Tu oublies les frais de gestion.
0,5% par an minimum, sur le long terme c'est pas du tout négligeable.
PEA > AV, pour les actions il n'y a pas photo.

n°74094344
MadBull
Posté le 14-01-2026 à 21:52:17  profilanswer

Transfert PEA depuis BD vers Bourso terminé !  :sol:

Ca aura pris 2 mois avec un peu d'effort de ma part pour envoyer des docs, relancer etc.
Je m'attaque désormais à la phase 2 : remboursement *2 des frais de transferts par Bourso  [:pazou:3]
Bourso demande :  La demande de transfert une fois effectuée ci-dessus, la demande de remboursement devra ensuite être effectuée dans les 3 mois suivant le transfert effectif du compte, sur demande expresse du client, par email depuis l'onglet "Aide & Contact de votre Espace Client", auquel devra être joint un justificatif de l'établissement d'origine (relevé faisant apparaître le montant des frais de transfert ainsi que la valorisation des titres et des espèces du portefeuille). Le remboursement aura lieu au plus tard 30 jours après réception dudit justificatif par le service client, sous réserve que le compte soit toujours ouvert à cette date.

BD n'a fourni qu'un avis d'opéré du transfert qui ressemble à un torchon, avec simplement le coût global des frais de transfert. Bourso sait évidemment le détail du transfert des titres et espèces, mais de votre expérience, je risque un refus ?  :??:

n°74094392
zorg666
Posté le 14-01-2026 à 22:05:06  profilanswer

evildeus a écrit :

Ok mais ça te coûte combien en rapport à tes biens cette partie artisan ? Et juste pour avoir un ordre d’idée. Tu as acheté combien ton premier bien avec quel apport ?  

Mais je suis d’accord, il peut y avoir des bonnes affaires mais ce n’est en rien une martingale .

Exactement.

La partie artisan, ce n’est rien du tout : un volet, un joint de WC, une porte de placard et, plus important, la chaudière. Je mets simplement en relation le locataire et l’artisan, je règle la facture. Je suis en frais réels, c’est donc un non-sujet.
J’ai fait mes acquisitions pour ne pas être embêté. A part un bien, tout est désormais postérieur aux années 2000, et la moitié a été rénovée à l’achat, ce qui présente le triple avantage de créer du déficit foncier, d’avoir quelques années sans travaux et de louer facilement.

Par exemple :

Maison achetée en VEFA en 2011 : aucun travaux en 14 ans. Juste 1 ou 2 ans où la chaudière a fait des siennes, puis plus rien.
Appartement acheté en 2014 : une chaudière changée, mais rien d’autre.
Maison rénovée en 2016 : aucun travaux depuis.
Trois appartements achetés en 2019–2020 : deux ont été entièrement rénovés. En six ans, j’ai seulement dû repeindre un logement et changer une chaudière. Pour le peintre, je me suis déplacé pour le devis ; pour la chaudière, un simple coup de fil.

Ca parait peut être important pour un néophite mais lissé sur la période, ça va.

Premier achat : 50 k€ sans apport en 2007. L’immobilier était haut et je n’y connaissais pas grand-chose.

Globalement, je mets zéro apport ou, au maximum, les frais de notaire, pas plus.

n°74094629
evildeus
Posté le 14-01-2026 à 23:16:54  profilanswer

:jap: beau parcours. Bon après 50k j’ai même pas 9m2 dans ma ville donc :o

Ce serait interessant de comparer avec un investissement sur du world.

n°74094636
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 14-01-2026 à 23:21:11  profilanswer

Coup de chance de ne jamais être tombé sur un locataire des enfers, surtout.

J'ai un ami qui a eu un locataire comme ça dans un logement, nickel jusqu'au jour où il a pété un câble. Il a alors repeint tout le logement, du sol au plafond, avec un épais mélange de ketchup / mayo / moutarde sprayé dans toutes les pièces, façon "art moderne". Et peut etre un peu sa m*rde aussi.
Il a été embarqué par les services de l'HP du coin après venu de l'assistante sociale.

Logement totalement ruiné, tout avait commencé à bien pourrir aux murs y compris le mobilier, il a fallu presque tout refaire  [:musacorp:4]

Message édité par Slyde le 14-01-2026 à 23:24:01

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74094845
zorg666
Posté le 15-01-2026 à 00:59:47  profilanswer

evildeus a écrit :

:jap: beau parcours. Bon après 50k j’ai même pas 9m2 dans ma ville donc :o

Ce serait interessant de comparer avec un investissement sur du world.

J'ai repris mes tableaux de tri, c'est en gros :
- achat scellier 2012 : tri 33 avec revente 15 ans, réduction impot incluse.
- achat 2014 : tri 9, revente 15 ans
- achats 2019-2020  : tri 20 si revente 9 ans, 11 si revente 15 ans (surement un peu plus car c'est avec les valos de 2025). Combo boost covid, taux à 1% et forte augmntation des loyers.

Si on achète bien on voit que le tri est bien boosté les premières années, ensuite l'effet se fait moins sentir. C'est ce que je trouve intéressant au début quand on a pas trop de moyens.

Maintenant, je vais commencer à vendre, augmenter le world, et ré investir en cas de grosse opportunité.
PEA, AV et PER ouverts en 2025. :D  

Pour les locataires, ça arrivera peut être un jour, pour l'instant pas de sinistre. J'ai pas d'assurance impayés donc ce sera pour ma pomme.

n°74094944
maximizeup
Posté le 15-01-2026 à 07:02:11  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Pas la même classe d'actifs : donc pas les mêmes perfs, risques, liquidité, type d'actifs concernés, zones géographiques, ...

+ Flux de dividendes (mensuel, trimestriel, ...)

+ Devises ou non

Tout dépend de l'objectif visé et des besoins.

Oui évidemment ce sont les arguments mis en avant pas les commerciaux, mais je n'y adhère pas du tout :
L'illusion des dividendes par exemple : à part déclencher de la fiscalité, n'a aucun intérêt par rapport à des ventes régulières selon besoin (ou fréquence souhaitée).

Les perfs/ risques ne sont pas les mêmes en effet, et unanimement meilleurs historiquement sur les actions.

La diversification est évidemment meilleure sur un etf World.

Etc

n°74094960
glandoll
Posté le 15-01-2026 à 07:17:53  profilanswer

zorg666 a écrit :

- achats 2019-2020  : tri 20 si revente 9 ans, 11 si revente 15 ans (surement un peu plus car c'est avec les valos de 2025). Combo boost covid, taux à 1% et forte augmntation des loyers.

Si on achète bien on voit que le tri est bien boosté les premières années, ensuite l'effet se fait moins sentir. C'est ce que je trouve intéressant au début quand on a pas trop de moyens.

Maintenant, je vais commencer à vendre, augmenter le world, et ré investir en cas de grosse opportunité.
PEA, AV et PER ouverts en 2025. :D

Pour les locataires, ça arrivera peut être un jour, pour l'instant pas de sinistre. J'ai pas d'assurance impayés donc ce sera pour ma pomme.

Ce sont des tri estimatifs que tu as vu que les dates de vente sont futurs.

Sur le scellier tu aurais le detail car 33 ça semble énorme ?
Tri de 33 pendant 15 ans veut dire qu'en mettant 1000 euros au début et rien pendant, tu ressors avec 72k. Cela reste possible en cas de cash flow positif.

n°74094998
Elguiweb
Posté le 15-01-2026 à 07:39:35  profilanswer

MadBull a écrit :

Transfert PEA depuis BD vers Bourso terminé !  :sol:

Quelle est la motivation de ce transfert ?

n°74095054
SaucissonM​asque
Posté le 15-01-2026 à 08:11:21  profilanswer

maximizeup a écrit :

Oui évidemment ce sont les arguments mis en avant pas les commerciaux, mais je n'y adhère pas du tout :
L'illusion des dividendes par exemple : à part déclencher de la fiscalité, n'a aucun intérêt par rapport à des ventes régulières selon besoin (ou fréquence souhaitée).

Les perfs/ risques ne sont pas les mêmes en effet, et unanimement meilleurs historiquement sur les actions.

La diversification est évidemment meilleure sur un etf World.

Etc

Ben les ventes faut les faire : y penser et que le pognon arrive bien. Avec julie qui peut t'embêter.

La rémunération fonds euros n'est distribuée qu'en 1 fois.
Avec les SCPI c'est régulier.

Si tu veux les meilleures performances absolues, oui, 100% actions. Dépend de l'objectif souhaité.

Concernant la diversification je ne sais pas à quel point actions tech par exemple et SCPI sont corrélées.

n°74095112
JB0660
Posté le 15-01-2026 à 08:34:10  profilanswer

zorg666 a écrit :

Curieux de voir le détail de calcul de tes TRI, pour atteindre des TRI de 33% ou de 20%, sachant que cela correspond à 2-3 fois les TRI des meilleurs fonds immobiliers (je ne parle pas des SCPI moisies).
Ou alors, tu peux postuler chez Blackstone pour un salaire à 7 chiffres (au moins) et je suis prêt à apporter de la seed money dans ton fonds.

glandoll a écrit :

Ce sont des tri estimatifs que tu as vu que les dates de vente sont futurs.

Sur le scellier tu aurais le detail car 33 ça semble énorme ?
Tri de 33 pendant 15 ans veut dire qu'en mettant 1000 euros au début et rien pendant, tu ressors avec 72k. Cela reste possible en cas de cash flow positif.

Probablement une erreur dans son calcul hein (manque la moitié des cash flows sortants) ou alors on a pas la même définition d'un TRI.
Sinon, on a trouvé notre magnat de l'immobilier et il va construire un empire immobilier à la D. Trump en 10 ans.
[:donald trump:9]

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 15-01-2026 à 08:35:25
n°74095146
Karma-desi​gn
Posté le 15-01-2026 à 08:45:26  profilanswer

J'aimerais toujours bien comprendre en quoi un investissement en actions peut concurrencer des SCPI à crédit qui s'auto-financent quasiment (quand les taux étaient bas).

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74095199
glandoll
Posté le 15-01-2026 à 09:05:18  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'aimerais toujours bien comprendre en quoi un investissement en actions peut concurrencer des SCPI à crédit qui s'auto-financent quasiment (quand les taux étaient bas).

Bah tout simplement car un tri supérieur à 10% est compliqué.....sauf opération exceptionnelle à cash flow positif (de tout entretien, maintenance, apport, taxes et impôts).

Cela peut également arriver en faisant une grosse plus value et en revendant le bien.

n°74095232
chrissud
Posté le 15-01-2026 à 09:15:07  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ce n' est pas qu'on est mal aligné, on explore les possibilités ;)

Pour :
- Pouvoir investir avec mon ami qui voulais acheter avec sa société  
- Associé qui a soutenu la SCI niveau financier dans les moments compliqués, en injectant facilement de l'argent,
- L'amortissement : ça fait toute la différence par rapport a une location nu ou en sci a l'IR, tu ne paies pas d'impôts les premières années grâce à l'amortissement  
- La stabilité supposée de l'IS vs LMNP vs IR

- Même si tu as une SCI à l'IR, un associé peut apporter des fonds.
- L'amortissement, si il s'agit d'un appartement tu ne peux pas amortir sur la totalité mais uniquement partiellement,  
   D'autre part, si en déduisant l'amortissement fait sortir un déficit les premières années, augmente d'autant la plus-value in-finé provoquant une imposition à l'IS de 25% et lors de la distribution des dividendes générés 30% de flat tax.

Alors qu'avec une SCI familiale, pas d'impôt après 22 ans et pas de prélèvement social après 30 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 15-01-2026 à 09:16:26
n°74095233
macbeth
personne n est parfait
Posté le 15-01-2026 à 09:15:27  profilanswer

Nouveau taux du livret A qui devrait passer de 1.7% actuellement à 1.4% en Février  [:skylvind:8]

edit :  

Citation :

Décision attendue : recommandation du gouverneur avant le 15 janvier pour une application au 1er février.

- Livret A/LDDS : hypothèse de 1,3%–1,4%, contre 1,7% actuellement.
- LEP : 1,80%–1,90% selon la règle, ou 2,40% si l’écart d’1 point est reconduit.
- Inflation : 0,8%, niveau inférieur au taux du Livret A selon le gouverneur.
- Crédits immo : « c'est le bon moment » avec des taux autour de 3,1% sur 20 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par macbeth le 15-01-2026 à 09:17:40

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°74095244
chrissud
Posté le 15-01-2026 à 09:17:27  profilanswer

macbeth a écrit :

Nouveau taux du livret A qui devrait passer de 1.7% actuellement à 1.4% en Février  [:skylvind:8]

Normal, l'inflation devrait être inférieur à 1%.

n°74095262
SaucissonM​asque
Posté le 15-01-2026 à 09:21:35  profilanswer

Citation :

Livret A : la Banque de France propose de fixer le taux à 1,5 %

Et 2.5% pour LEP

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 15-01-2026 à 09:22:23
n°74095318
maximizeup
Posté le 15-01-2026 à 09:36:29  profilanswer

Karma-design a écrit :

Hélas tu décris un cas qui n'existe pas (en tous cas actuellement).
Sinon je te parle d'années exceptionnelles de la bourse, sur un investissement full LQQ avec des fonds issus d'un lombard  :D

Regarder le passé, ça a ses limites.

n°74095319
maximizeup
Posté le 15-01-2026 à 09:36:49  profilanswer

Citation :

Livret A : la Banque de France propose de fixer le taux à 1,5 %

Et 2.5% pour LEP

Personne n'a de LEP ici  :O

n°74095329
maximizeup
Posté le 15-01-2026 à 09:38:30  profilanswer

Concernant la diversification je ne sais pas à quel point actions tech par exemple et SCPI sont corrélées.

Corrélation sûrement bien plus faible que le msci world actuellement, tu as raison, mais sûrement pas nulle.
Et est ce le bon choix depuis 10ans de n'être que faiblement exposé à la tech ?
Franchement.

n°74095335
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-01-2026 à 09:39:45  profilanswer

chrissud a écrit :

Normal, l'inflation devrait être inférieur à 1%.

Mouais, le livret A ne suit l'inflation que quand celle-ci baisse.  
Beaucoup moins quand elle monte, on l'a vu l'année dernière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12568  12569  12570  12571  12572  12573

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)