Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3221 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12565  12566  12567  12568  12569  12570  12571
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74090690
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-01-2026 à 10:49:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elguiweb a écrit :

Pour ceux qui souhaitent surpondérer l'Europe cette année, quel ETF Stoxx50 retenez-vous sur Bourse Direct ?

Je n'en ai malheureusement pas vu dans l'offre Amundi d'1 ordre à l'achat offert par mois.

Dans l'offre iShares des frais de courtage plafonnés à 0,99€, j'ai trouvé iShares Core EURO STOXX 50 (IE00B53L3W79, CSX5).

Par ailleurs, que pensez-vous en parallèle et en bac à sable d'investir en ETF sectoriels (défense EU, banque EU par exemple) ?

Merci !

En bac à sable j'ai pris un peu de MSCI France, juste parce que j'ai vu que l'indice grimpait à chaque fois sur les 2-3 premiers mois de l'année.
Enfin, à chaque fois depuis 2023 :o
#AnalysteFinancier

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 10:49:00  profilanswer

n°74090697
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-01-2026 à 10:50:16  profilanswer

POUQIE a écrit :

si tu me désignes comme héritier jte dis

Assez radicale ta méthode pour dépenser ton surplus d'argent :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74090703
glandoll
Posté le 14-01-2026 à 10:51:23  profilanswer

Karma-design a écrit :

- Expertise semestrielle, et évaluation au moins tous les 5 ans pour chaque immeuble d'après ce que je peux trouver en ligne. Si tu ne fais pas confiance à l'AMF pour réguler correctement et limiter les conflits d'intéret, c'est une chose, mais du coup c'est un doute qui doit s'appliquer à l'intégralité de ce qui est régulé par l'AMF; qui inclut les marchés actions, le crowdfunding, etc.

- Je n'écris pas que les frais sont là POUR que les gens arbitrent moins, mais que c'est un effet secondaire de ces frais de sortie. Pourquoi ces frais de sortie sont là, c'est relativement compréhensible : pour couvrir les frais de notaire et autres frais afferents aux acquisitions. Ca n'a rien de fondamentalement différent des frais en immobilier direct : si tu achètes un bien à 250k, et paye 10k de frais d'agence + 21.500 de frais de notaire pour revendre l'année d'après, tu auras perdu 31.5/250 = 12.6% du prix d'achat. Qu'ils soient facturés comme frais de sortie, ou camouflés autrement (cf. les SCPI "sans frais" ) est un choix du gestionnaire, mais perso je préfère une approche qui limite les entrées/sorties trop fréquentes (j'attends de voir le résultat de la tendance des SCPI "sans frais" type Iroko Zen mais je ne suis pas optimiste)

- Mon message sur l'immobilier qui n'est plus intéressant aux conditions de financement actuelles inclut les SCPI bien évidemment. Je ne suis pas particulièrement "en faveur" des SCPI, mais j'aime bien souligner que beaucoup d'immobilier en direct ne fait pas mieux; c'est juste moins visible car les gens ne savent pas généralement calculer un vrai rendement net (d'absolument tous les frais et impots).

Cette histoire de frais de souscription couvrant les frais de notaires est à mon avis faux et un mensonge de certains courtiers.
Je dirais que le bien immo acheté 100 est payé 110 (10 de frais de notaire pour simplifier) par la SCPI directement donc les frais de 10 viennent en plus des 110 et non en substitution.
Les frais inhérents pareil sont couverts au fur et à mesure sur la valeur liquidative de la SCPI.

A étudier un bilan et compte de résultat d'une SCPI pour le confirmer, à mon avis tu fais fausse route.

n°74090705
Jay Kay
Posté le 14-01-2026 à 10:51:35  profilanswer

starlette27 a écrit :

Ton épargne « à consommer » ne baisse jamais?  

Il devrait faire des « vagues » sur ton graph (AV)

Si si, cf ce graphique :

Après, j'ai fais la scission que récemment, avant j'avais en gros un livret A avec tout dedans, mais du coup quand t'avais une dépense imprévue ou une dépense annuelle conséquente (genre un plein de fioul), ben ça minait un peu le moral.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74090734
glandoll
Posté le 14-01-2026 à 10:56:34  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Suggestion d'utiliser :
- "Il me semble que"
- "Je pense que"
- "De mon point de vue"
- "Personnellement"
- "Mon opinion est"

Perso l'épargne est bien sûr faite pour être dépensée.

Et ça doit faire partie de la réflexion :
- pourquoi je mets de l'argent de côté ?
- quand est-ce / dans quel cas je me vois l'utiliser ?

Est-ce que les résultats/bénéfices de l'épargne type dividendes, plus values, loyers sont de l'épargne ? Dans le cadre d'un fire par exemple qui aurait toujours plus de capital car depenserait moins que sa composition, dépense t'il sont épargne ?
A t'entendre ton but est d'arriver à 0 de patrimoine, sinon tu n'as pas vraiment dépensé.

n°74090739
glandoll
Posté le 14-01-2026 à 10:57:44  profilanswer

Requiem a écrit :

Ah parce qu'il a alerté alors que c'est lui qui m'attaque ? [:rofl]

T'as regardé le post original ou non ? Tu connais le passif entre Saucisson et moi ? On s'en tape je sais, mais je ne vois qu'une réponse poliment dite à une énième attaque personnelle  [:finkbrau1:7]

Oh le beau nonosse :O

n°74090744
glandoll
Posté le 14-01-2026 à 10:58:26  profilanswer

nerosso a écrit :

Peut-on vraiment se comparer en % aux patrimoines des très riches? Sachant qu'une RP de 300m² à Paris, une RS à Noirmoutier, et un chalet à Megève ne valent "que" 10m€ (à la grosse), dans un patrimoine de 100m€+ forcément ça pèse proportionnellement peu. Tandis que pour individu lambda, rien que la RS va presque tout le temps peser 80-90% du patrimoine brut et il ne sera même pas question de RS ou de chalet.

Cela semble d'autant plus paradoxal de vouloir encore augmenter son exposition à l'immobilier.

n°74090810
RomainD2
Posté le 14-01-2026 à 11:09:48  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

La seule alternative que tu as c'est de créer une holding, de lui apporter tes parts de SCI et d'acheter des actions dans la holding.
Est-ce que ça sera mieux que de te verser directement les dividendes et de les mettre sur PEA ? Non, ça sera moins bien.
Donc le conseil reste le même : prend tes dividendes et investis maintenant sur PEA.

Merci, c'est clair  ;)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74090812
boisse
Well...fuck
Posté le 14-01-2026 à 11:10:16  profilanswer

fredjke a écrit :

Même en local, la gauchiste de Blast expliquait surtout que les société de gestion avaient tout intérêts à construire du bureau (moins cher à construire, rendement plus facile à encaisser, ...)  et se sont mis à construire des tours vides qui ne se remplissaient que parce que d'autres se vidaient et que l'indice de croissance était annoncé sur le remplissage des tours sans prendre en compte les tours vides ...  

La disproportion entre tours de bureaux vides et logement est deenue telle qu'on parle en effet de réquisitions des espaces pour reconstruire du logement. Les sociétés propriétaires tentent actuellement de transformer les normes de construction bureaux pour du logement. Si une tour de bureau à 50m du périph c'est intéressant, un logement pour y habiter pas sür niveau bruit et confort ...  

Ca c'est un truc assez dingue,BNP notamment construit en permanence des immeubles de bureaux qui restent vide, j'ai toujours pensé qu'il y avait des choses pas très nettes la dessous :o
On a tellement besoin de construire, je n'arrive pas a comprendre comment on est incapable de mettre de l'offre en face de la demande réelle et de peter tout les trucs inutiles notamment les vieux bureaux.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74090824
nerosso
Posté le 14-01-2026 à 11:13:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bref je pense que l'on est d'accord ?

Ah oui complètement: pour l'individu lambda aucun intérêt à s'exposer davantage à l'immo au-delà de la RP.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 11:13:46  profilanswer

n°74090828
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-01-2026 à 11:14:17  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello !  
Que pensez vous d'ajouter de la matière première dans les allocations ?  
J'ai un copain qui m'a parlé de l'argent en anticipation de l'inflation et des besoins pour l'AI.

Et y a t-il des supports de références dans nos AV / PEA stars ?  

Merci :jap:

maaah a écrit :

Acheté hier sur CTO (pas trouvé sur PEA ou AV) et déjà +5%
 [:toyoyost:2]  

ça me gonfle de prendre ça sur CTO, car 30% de vent de face...
Il me semble que Yomoni avait beaucoup de matière première dans ses allocations dans l'AV.  

n°74090845
Karma-desi​gn
Posté le 14-01-2026 à 11:16:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'était pas l'argument.

L'argument était de dire que l'immobilier comme classe d'actif d'investissement, hors usage, est peu attractive pour des profils qui ont la liberté de choisir sans contrainte où ils allouent leur capital. Comme signe supplémentaire qu'il ne faut pas nourrir une obsession pour l'investissement immobilier quel que soit son niveau de fortune.

Par ailleurs j'ai l'opinion que le levier disponible pour le français aisé qui peut acheter son immobilier est déja suffisant comme exposition au levier et à l'immobilier.

Pour un individu lambda la RP va peser la grande majorité en effet, raison supplémentaire pour NE PAS aller vers des SCPI ou de l'investissement immobilier en sus dans son patrimoine.

Bref je pense que l'on est d'accord ?

J'ajouterais immobilier en France. Il y a des contrées bien plus attrayantes (moins de fiscalité, meilleurs rendements, etc.). Pour ma part je liquide lentement en France mais je n'ai pas réduit l'immobilier en général, quand c'est bien fait et au bon endroit, les rendements peuvent etre très sympas.

Un des arguments restants en faveur de l'immobilier ca reste le coté réel/tangible : pour m'etre déjà fait saisir des ADR chinois au bon vouloir de Trump, avoir vu des plateformes crypto fermer du jour au lendemain et avoir subi divers piratages de comptes/cartes, les actifs tangibles ont quand meme l'avantage d'etre moins à la merci de ce genre de risques (sanctions étrangères, blocages de comptes - cf ce qui arrive à beaucoup sur TradeRepublic en ce moment, piratages, etc). Pour le coup, les SCPI n'ont pas cet avantage.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 14-01-2026 à 11:18:35

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74090855
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 14-01-2026 à 11:19:00  profilanswer

Il se passe quoi sur TR ?

n°74090862
boisse
Well...fuck
Posté le 14-01-2026 à 11:20:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les 3.5% en immo hors RP de ton patrimoine, ces SCPI en AV, sont une erreur selon moi. Bien compris que tu ne vas pas te lancer en immobilier via fonds fermés institutionnels. Cela ne veut pas dire qu'il fallait investir en scpi ni qu'il faut les garder parce que la betise a été faite.

Le PE a en fait un objectif et un risque d'illiquidité similaire à l'immobilier au format institutionnel. En revanche les risques économiques et idiosyncratiques sont différents mais... pas nécessairement plus élevés non. Entre investir avec de la dette à taux fixe dans une usine profitable depuis 40 ans ou investir en immobilier pour rénover un paté de maison en banlieue d'une grande ville française pour le revendre dans 5 ans, avec de la dette, les investisseurs chevronnés les mettent dans des cadrans de risques non identiques mais similaires finalement, malgré un objectif de performance moindre pour le second projet.

Bilan, je vendrais les SCPI restantes de ton patrimoine.

Mouais je ne vis pas ca comme une erreur, je m'en sert aussi pour faire variable d'ajustement et faire le compte d'UC pour déclencher des bonus sur les fonds euros sans monter le % actions. Le bilan malgré la crise historique,n'est pas négatif, j'ai eu le flair de sortir de toutes les SCI pourries genre capimmo avant la chute ( sous les railleries du topic :o) , j'ai 2 lignes SCPI négatives mais avec très peu de fonds, et peut etre 3 4 autres qui se portent vraiment bien. Je n'ai pas en tête de revendre, et pas vraiment d'idées d'alternatives hors actions a coller en AV. Ca fait partie d emon panier de diversification, a priori je n'irai pas plus loin , mais je vais garder.

---------------
n°74090875
evildeus
Posté le 14-01-2026 à 11:23:45  profilanswer

wLZ a écrit :

Hello, j'ai un PEL (2.5% de 01/2015) et j'ai une toiture à refaire sur ma RP. Je me demande si ce n'est pas le bon moment pour m'en séparer?
 Au passage je prendrai bien la prime d'état,vous avez des retours là-dessus? point de vigilance avant de prendre un rdv ?

Merci

Tu peux. Généralement les emprunts liés ne sont pas très intéressants en terme de taux. A confirmer.

n°74090903
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 14-01-2026 à 11:29:56  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

rien à voir pour Pinel, car c'est un dispositif à but incitatif, pour rediriger les capitaux afin de rajeunir le parc immo
je te laisse aller lire un peu sur le net ce qu'est de l'abus de droit fiscal

Si je demande à n'importe qui que je connais l'intérêt du Pinel, il vont me répondre : « faire baisser mes impôts »  :o Ça me semble un but fiscal avant tout. Et le vieux radin à qui je louais son Pinel à Lyon qui me disait : « on ne fait pas ça pour l'argent  [:cerveau violon] » est un menteur.
J'ai lu des trucs sur l'abus de droit fiscal du coup ( :jap: ) ; c'est super flippant  [:max evans]

---------------
Des piafs en photo
n°74090911
boisse
Well...fuck
Posté le 14-01-2026 à 11:31:24  profilanswer

carrion crow a écrit :

Si je demande à n'importe qui que je connais l'intérêt du Pinel, il vont me répondre : « faire baisser mes impôts »  :o Ça me semble un but fiscal avant tout. Et le vieux radin à qui je louais son Pinel à Lyon qui me disait : « on ne fait pas ça pour l'argent  [:cerveau violon] » est un menteur.
J'ai lu des trucs sur l'abus de droit fiscal du coup ( :jap: ) ; c'est super flippant  [:max evans]

En l'occurence le Pinel c'est un tel mauvais placement que c'est difficile d'accuser qui que ce soit d'optimisation  :o

---------------
n°74090921
Jay Kay
Posté le 14-01-2026 à 11:33:18  profilanswer

nerosso a écrit :

Ah oui complètement: pour l'individu lambda aucun intérêt à s'exposer davantage à l'immo au-delà de la RP.

Même pas financer un appart au lieu de payer un loyer étudiant a ses gamins ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-01-2026 à 11:33:32

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74090924
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 14-01-2026 à 11:33:34  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Citation :

Rappelons qu'un montage à but principalement fiscal, c'est surtout illégal. C'est ce qu'on appelle de l'abus de droit fiscal et ça peut coûter cher.

On cri souvent ou loup ici en parlant d'abus de droits, de redressement. Je ne sais pas si c'est justifié,

Mais bien sûr que [...],
Bien sûr que [...],

[...], bien sûr que [...]

Si tous ces “bien sûr” servent à argumenter contre l’abus de droit : non.
Un abus de droit, ce n’est pas "je choisis la solution la moins taxée". C’est quand tu détournes un dispositif de son objet (ou que tu montes un truc artificiel/fictif) pour obtenir un avantage fiscal non voulu.

RomainD2 a écrit :

Alors oui je me suis rendu compte que ma solution était bancale

Le risque apparaît si tu mets en place un schéma artificiel dont la substance économique est nulle/négligeable, ou si la société sert à éviter durablement l’imposition perso tout en jouissant des fonds (dépenses perso, prêts/remontées déguisées, etc.). C’est là qu’on peut basculer vers requalification/abus selon le montage.

RomainD2 a écrit :

Je préfèrerai m'orienter vers la classe des actions, donc je cherche une solution :) Encore une fois, je n'ai pas besoin de cet argent tout de suite, donc autant le laisser dans la SCI au lieu de se les verses en dividendes (on oublie les comptes d'associés, j'ai bien compris comment l'utiliser).

Alors oui je me suis rendu compte que ma solution était bancale, mais peut être qu'il existe une alternative pour investir cet argent légalement en attendant, si possible du côté des actions, sans parler de fraudes, car de toute façon, pour qu'il arrive dans ma poche, cela sera en dividende et donc je paierait ma part avec 31.4% ou plus pour l'état qui bien évidemment a mérité cette part !

__nicolas__ a tout dit:

__nicolas__ a écrit :

La seule alternative que tu as c'est de créer une holding, de lui apporter tes parts de SCI et d'acheter des actions dans la holding.
Est-ce que ça sera mieux que de te verser directement les dividendes et de les mettre sur PEA ? Non, ça sera moins bien.
Donc le conseil reste le même : prend tes dividendes et investis maintenant sur PEA.

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74090927
meuniere
Posté le 14-01-2026 à 11:33:56  profilanswer

carrion crow a écrit :

Baisser les impôts en faisant un investissement immo. C'est rarement juste baisser ses impôts.
Les autres objectifs (produire du logement, à des loyers plafonnés, etc.) c'est pour l'Etat.

C'est comme le Livret A. Les gens mettent de l'argent dessus parce que ça rapporte un peu sans impôts. Mais ils s'en fichent que ça servent pour produire du logement social. D'ailleurs je pense que peu de gens le savent.

Message édité par meuniere le 14-01-2026 à 11:35:21
n°74090929
zorg666
Posté le 14-01-2026 à 11:34:11  profilanswer

nerosso a écrit :

Tout dépend de tes objectifs.
Je pense que plus tu es lambda, plus l'effet de levier de l'immo est un vecteur d'enrichissement. C'est pas en plaçant religieusement 200 € / mois sur ton etf que les choses vont changer significativement et rapidement.
Ensuite, une fois que la pompe est amorcée, on peut commencer à diversifier et placer son argent.

C'est sur que si tu as de bons diplômes et des beaux salaires très tôt, c'est surement différent, encore plus quand on prend la dernière décennie de bourse comme référence.
On a vécu une période dorée avec des taux à 1% pendant quelques années, il y avait de belles choses à faire.

Après c'est comme les placements et la bourse, il ne faut pas faire n'importe quoi et c'est moins lazy, encore une fois cela dépend des objectifs, mais je ne pense pas que cela soit sans intérêt.

n°74090942
Jay Kay
Posté le 14-01-2026 à 11:36:26  profilanswer

Pour l'individu lambda a tendance dépensière, j'y vois surtout une épargne contrainte, même à taux médiocre.

---------------
n°74090971
chienBlanc
Posté le 14-01-2026 à 11:41:53  profilanswer

boisse a écrit :

En l'occurence le Pinel c'est un tel mauvais placement que c'est difficile d'accuser qui que ce soit d'optimisation  :o

Le Pinel n'est qu'une règle fiscale. Les appartements en tant que tels sont les mêmes. C'est le choix de l'appartement qui peut être mauvais, pas le Pinel.

Message édité par chienBlanc le 14-01-2026 à 11:42:07

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74090996
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 14-01-2026 à 11:44:59  profilanswer

Et surcotés car labelisés Pinel. Non?

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74091004
meuniere
Posté le 14-01-2026 à 11:46:20  profilanswer

Tu as quand même un paquet de résidences construites uniquement à visée Pinel et dont les finitions sont plus que limites  :sweat:
Source : moi, j'ai habité 3 ans dans un pinel tout juste livré. Le truc équipé avec du matériel ultra bas de gamme, mal isolé (RT2005 à l'époque), infiltrations d'eau diverses qui n'étaient toujours pas résolues quand je suis partie, etc.
Tellement la merde que mon proprio a préféré revendre quand j'ai quitté l'appart...

Message édité par meuniere le 14-01-2026 à 11:47:50
n°74091026
chienBlanc
Posté le 14-01-2026 à 11:48:52  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Et surcotés car labelisés Pinel. Non?

Ca n'existe pas un appart labelisé Pinel, c'est seulement du marketing de vendeur de défisc, par lequel il ne faut surtout pas passer.

Tu veux faire un Pinel, tu achètes toi même un appart, bien placé, avec un bon rendement, etc. Ensuite tu le loues en respectant les règles du Pinel, et basta. Tu auras ta défisc en bonus.

---------------
n°74091028
glandoll
Posté le 14-01-2026 à 11:49:06  profilanswer

zorg666 a écrit :

Tout dépend de tes objectifs.
Je pense que plus tu es lambda, plus l'effet de levier de l'immo est un vecteur d'enrichissement. C'est pas en plaçant religieusement 200 € / mois sur ton etf que les choses vont changer significativement et rapidement.
Ensuite, une fois que la pompe est amorcée, on peut commencer à diversifier et placer son argent.

C'est sur que si tu as de bons diplômes et des beaux salaires très tôt, c'est surement différent, encore plus quand on prend la dernière décennie de bourse comme référence.
On a vécu une période dorée avec des taux à 1% pendant quelques années, il y avait de belles choses à faire.

Après c'est comme les placements et la bourse, il ne faut pas faire n'importe quoi et c'est moins lazy, encore une fois cela dépend des objectifs, mais je ne pense pas que cela soit sans intérêt.

Uniquement si le levier permet d'avoir un tri supérieur à celui obtenu par un investissement en ETF.
Et souvent on raisonne sur une somme que l'on aura dans 15/20ans en immo (durée du prêt) alors que l'on raisonne à année 1 en financier et non sur un dca de 20 ans avec une somme finale obtenue. Il y a un fort biais ici.

n°74091054
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 14-01-2026 à 11:52:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca n'existe pas un appart labelisé Pinel, c'est seulement du marketing de vendeur de défisc, par lequel il ne faut surtout pas passer.

Tu veux faire un Pinel, tu achètes toi même un appart, bien placé, avec un bon rendement, etc. Ensuite tu le loues en respectant les règles du Pinel, et basta. Tu auras ta défisc en bonus.

:jap:

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74091072
stannie42
Posté le 14-01-2026 à 11:55:13  profilanswer

wLZ a écrit :

Hello, j'ai un PEL (2.5% de 01/2015) et j'ai une toiture à refaire sur ma RP. Je me demande si ce n'est pas le bon moment pour m'en séparer?
 Au passage je prendrai bien la prime d'état,vous avez des retours là-dessus? point de vigilance avant de prendre un rdv ?

Merci

hm question bête, tu as besoin de cet argent pour les travaux ou tu penses que c'est un motif de cloture ? je pensais que tu pouvais cloturer un PEL à ta guise.
Pour la prime d'état, elle s'arrête à échéance du PEL et le max c'est dans les 1.5k, pour ma part ça doit être environ 500€ .. je suppose que c'est du brut et que la flat tax s'y applique, right? :)

n°74091087
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-01-2026 à 11:58:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et si tu peux, tu le loues à ta famille. Double bonus  [:zedlefou:1]

---------------
Flickr
n°74091138
zorg666
Posté le 14-01-2026 à 12:05:24  profilanswer

glandoll a écrit :

Uniquement si le levier permet d'avoir un tri supérieur à celui obtenu par un investissement en ETF.
Et souvent on raisonne sur une somme que l'on aura dans 15/20ans en immo (durée du prêt) alors que l'on raisonne à année 1 en financier et non sur un dca de 20 ans avec une somme finale obtenue. Il y a un fort biais ici.

Oui je raisonne aussi avec le tri. Et là on ne parle que d'investissement immo classique. Si tu pars dans de la découpe, rbnb, construction, rénovation, plateau...même avec 1 ou 2 opé, ça peut aller très vite.

n°74091170
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2026 à 12:10:56  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ajouterais immobilier en France. Il y a des contrées bien plus attrayantes (moins de fiscalité, meilleurs rendements, etc.). Pour ma part je liquide lentement en France mais je n'ai pas réduit l'immobilier en général, quand c'est bien fait et au bon endroit, les rendements peuvent etre très sympas.

Un des arguments restants en faveur de l'immobilier ca reste le coté réel/tangible : pour m'etre déjà fait saisir des ADR chinois au bon vouloir de Trump, avoir vu des plateformes crypto fermer du jour au lendemain et avoir subi divers piratages de comptes/cartes, les actifs tangibles ont quand meme l'avantage d'etre moins à la merci de ce genre de risques (sanctions étrangères, blocages de comptes - cf ce qui arrive à beaucoup sur TradeRepublic en ce moment, piratages, etc). Pour le coup, les SCPI n'ont pas cet avantage.

Il faut un peu faire une introspection quand on a été piraté plusieurs fois que l’on a eu des ADR chinois et des comptes crypto fermées.

Si tu achètes un etf world en av classique tu ne subis rien de tout ça.  

boisse a écrit :

Mouais je ne vis pas ca comme une erreur, je m'en sert aussi pour faire variable d'ajustement et faire le compte d'UC pour déclencher des bonus sur les fonds euros sans monter le % actions. Le bilan malgré la crise historique,n'est pas négatif, j'ai eu le flair de sortir de toutes les SCI pourries genre capimmo avant la chute ( sous les railleries du topic :o) , j'ai 2 lignes SCPI négatives mais avec très peu de fonds, et peut etre 3 4 autres qui se portent vraiment bien. Je n'ai pas en tête de revendre, et pas vraiment d'idées d'alternatives hors actions a coller en AV. Ca fait partie d emon panier de diversification, a priori je n'irai pas plus loin , mais je vais garder.

Est-ce que tu les achèterais si tu ne les avais pas en portefeuille demain matin ? J’en doute.

Cela fait partie de ton panier de risques, différents, mais sans le bénéfice de la diversification selon moi.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 14-01-2026 à 12:22:01
n°74091220
Karma-desi​gn
Posté le 14-01-2026 à 12:19:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faut un peu faire une introspection quant on a été piraté plusieurs fois que l’on a eu des ADR chinois et des comptes crypto fermées.

Si tu achètes un etf world en av classique tu ne subis rien de tout ça.

Toujours ce ton condescendant mais on va y aller un par un :
- cartes bancaires piratées sans transactions douteuses de mon coté (rien acheté en ligne avec, que des ATM de la banque en question, etc) : un classique, rien perdu mais ca aurait pu
- ADR : j'avais du China Mobile tradé sur le NYSE, délisté du jour au lendemain sur une décision de l'homme orange : https://www.forbes.com/sites/robert [...] ive-order/
- pas de "compte crypto" fermé pour moi, mais des plateformes complètes ont fermé : BTC-e, MtGox, FTX... Je l'ai échappée belle en vendant ce que j'avais sur BTC-e avant qu'il ne soit fermé par les autorités US

Bref, je ne vois pas l'intéret d'essayer de dire que le problème vient de moi alors que j'illustrais juste certains risques inhérents à la possession d'actifs numériques/dématérialisés. Pareil pour les justifications d'origines de fonds, facile pour moi car j'ai de grosses fiches de paie, mais les gens aux situations un peu atypiques (type grosse épargne mais revenus faibles) sont souvent en galère dès qu'ils bougent un peu d'épargne.

En AV tu réduis le risque de piratage (forcément vu le temps qu'un arbitrage/déblocage des fonds prend et la lourdeur admin) mais ton capital n'est garanti qu'à hauteur de 70k par assureur, loi Sapin 2, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 14-01-2026 à 12:21:19

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74091233
Raiisin
Posté le 14-01-2026 à 12:22:28  profilanswer

je sais pas si c'est sorti ici mais les PER sont bien concernés par le relèvement de la CSG :https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/impot-mauvaise-nouvelle-tous-les-per-vont-finalement-subir-la-hausse-de-la-csg-2209474

n°74091239
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2026 à 12:24:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

Toujours ce ton condescendant mais on va y aller un par un :
- cartes bancaires piratées sans transactions douteuses de mon coté (rien acheté en ligne avec, que des ATM de la banque en question, etc) : un classique, rien perdu mais ca aurait pu
- ADR : j'avais du China Mobile tradé sur le NYSE, délisté du jour au lendemain sur une décision de l'homme orange : https://www.forbes.com/sites/robert [...] ive-order/
- pas de "compte crypto" fermé pour moi, mais des plateformes complètes ont fermé : BTC-e, MtGox, FTX... Je l'ai échappée belle en vendant ce que j'avais sur BTC-e avant qu'il ne soit fermé par les autorités US

Bref, je ne vois pas l'intéret d'essayer de dire que le problème vient de moi alors que j'illustrais juste certains risques inhérents à la possession d'actifs numériques/dématérialisés. Pareil pour les justifications d'origines de fonds, facile pour moi car j'ai de grosses fiches de paie, mais les gens aux situations un peu atypiques (type grosse épargne mais revenus faibles) sont souvent en galère dès qu'ils bougent un peu d'épargne.

En AV tu réduis le risque de piratage (forcément vu le temps qu'un arbitrage/déblocage des fonds prend et la lourdeur admin) mais ton capital n'est garanti qu'à hauteur de 70k par assureur, loi Sapin 2, etc.

Ok j’ai cru que tu avais subi tout cela en cascade.

Éviter les cryptos en détention en direct hors self custody et favoriser les etfs  

Éviter les investissements en pays émergents  

Être vigilant sur le hacking et les cartes de crédit, idéalement utiliser des cartes temporaires.

Tu es conscient de tout cela, tout va bien.

n°74091242
glandoll
Posté le 14-01-2026 à 12:25:04  profilanswer

zorg666 a écrit :

Oui je raisonne aussi avec le tri. Et là on ne parle que d'investissement immo classique. Si tu pars dans de la découpe, rbnb, construction, rénovation, plateau...même avec 1 ou 2 opé, ça peut aller très vite.

Oui effectivement, Airbnb ou coloc (découpe doit aller dedans) sont les moyens pour rendre un investissement locatif en direct vraiment rentable

n°74091256
chienBlanc
Posté le 14-01-2026 à 12:29:39  profilanswer

Raiisin a écrit :

je sais pas si c'est sorti ici mais les PER sont bien concernés par le relèvement de la CSG :https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/impot-mauvaise-nouvelle-tous-les-per-vont-finalement-subir-la-hausse-de-la-csg-2209474

Premier coup de canif dans le contrat.  [:nushku:3]  

Spoiler :

Et c'est pas fini...  [:air_inter]  

---------------
n°74091258
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2026 à 12:30:18  profilanswer

zorg666 a écrit :

Oui mas dans ce cas ce n’est pas vraiment un investissement, c’est un projet opérationnel. Et c’est très bien si on peut mener des projets accretifs en parallèle de son activité professionnelle.  

Airbnb et consorts subissent énormément de contraintes et une fiscalité alourdie, pas une martingale non plus.

n°74091276
chrissud
Posté le 14-01-2026 à 12:34:11  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Créer une Société (Holding) qui détiendra les parts de la SCI, en vue de placer de la trésorerie disponible de la SCI, çà sert à quoi ?

La SCI place elle même sa trésorerie, aucun intérêt d'avoir une holding pour cela.

n°74091340
Velocesupe​r
Posté le 14-01-2026 à 12:48:35  profilanswer

Cobra84 a écrit :

content de la majorité de mes choix à l'ouverture de mon contrat Suravenir ouvert en Octobre 2019

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/481210

J'avoue ne pas l'avoir suffisamment travaillé :o

L'eau et le World plombent la performance  :O

n°74091341
gars_lent
Pas rapide
Posté le 14-01-2026 à 12:48:38  profilanswer

J’ai un compte CPF rempli ras la gueule, ça me sert à rien.
Ça vous semble pertinent de chercher une formation en gestion de patrimoine pour une culture personnelle?

Message cité 5 fois
Message édité par gars_lent le 14-01-2026 à 12:49:12

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12565  12566  12567  12568  12569  12570  12571

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)