Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3936 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12563  12564  12565  ..  12568  12569  12570  12571  12572  12573
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74089186
chienBlanc
Posté le 13-01-2026 à 21:38:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Edelweisss a écrit :

Autant la SCPI est un produit avec beaucoup (trop?) de frais, mais je te rejoins, pour moi c'est un actif de diversification.
En phase de consitution de patrimoine, autant privilégier un ETF capitalisant en PEA plutôt que des loyers de SCPI fiscalisés, mais je pense qu'avoir de l'immo, un peu de PE, et des commo autour d'une grosse allocation ETF world, n'est pas idiot.

On vie une décennie dorée en bourse, si on devait se prendre un nouveau 2000-2010 flat, plus d'un mental exposé à 80-90% ETF World flancherait :o

[:moonblood9]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 21:38:26  profilanswer

n°74089196
Requiem
Posté le 13-01-2026 à 21:39:52  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Non. Sauf si tu es prêt à sacrifier 2% de performance annuelle en moyenne  :O  

Mais ça va dépendre de ton horizon de placement et de ta capacité à ne jamais vendre si ça baisse  [:patricklovefrog:4]  

La vidéo de Finary sur le sujet :

MSCI World ou S&P500 ? La réponse finale :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482096

https://youtu.be/h2kL2dOcDUw

Sommaire :
00:21 Introduction
00:39 Présentation des Indices
01:42 Palmarès historique : Qui a le meilleur track record ?
02:37 Les frais
03:52 Concentration : qui frappe le plus fort ?  
04:36 Diversification géographique : Qui a la meilleure couverture territoriale ?
05:20 Diversification cachée
06:04 Volatilité : Qui encaisse le mieux les crises ?
06:43 Secteurs : Qui a l'équipe la plus complète ?
07:38 Devise : Qui gère le mieux le risque de change ?
08:29 Scénario de marché : Qui est le plus pertinent ?
09:32 Simplicité : Qui est le plus facile à vivre ?
10:00 S&P500 ou MSCI World ?

Comme tu as défendu Yomoni ou autres AV pilotées aujourd'hui oubliées, ta nouvelle martingale est le 100 % SP500, tu as peut-être raison. Mais à LT la diversification vaut ce sacrifice.

n°74089250
glandoll
Posté le 13-01-2026 à 21:49:25  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Autant la SCPI est un produit avec beaucoup (trop?) de frais, mais je te rejoins, pour moi c'est un actif de diversification.
En phase de consitution de patrimoine, autant privilégier un ETF capitalisant en PEA plutôt que des loyers de SCPI fiscalisés, mais je pense qu'avoir de l'immo, un peu de PE, et des commo autour d'une grosse allocation ETF world, n'est pas idiot.

On vie une décennie dorée en bourse, si on devait se prendre un nouveau 2000-2010 flat, plus d'un mental exposé à 80-90% ETF World flancherait :o

Lookoom semble quand même dire que c'est un produit ultra merdique.
Vous ne l'écoutez que quand cela vous arrange ?

Il y a d'autres façons d'avoir de l'immobilier si vous le souhaitez réellement.
Et on connaît l'histoire.
Dans 5 ou 10 ans, chienf vendra tout pour autre chose comme il l'a fait pour le cac  :O

n°74089258
Requiem
Posté le 13-01-2026 à 21:51:04  profilanswer

Perso j'ai beaucoup aimé le : "à la baisse ça suit les indices donc vous êtes surs d'être moins performants" : c'est le principe :D

n°74089260
Requiem
Posté le 13-01-2026 à 21:51:56  profilanswer

glandoll a écrit :

Dans 5 ou 10 ans, chienf vendra tout pour autre chose comme il l'a fait pour le cac  :O

Rageux

n°74089284
Edelweisss
Posté le 13-01-2026 à 21:57:45  profilanswer

glandoll a écrit :

Je suis d'accord sur l'aspect frais.
Mais avoir 100% de son expo risque dans 1 ETF, ça me parait peut être pas assez diversifié :o

n°74089305
Mitch2Pain
Posté le 13-01-2026 à 22:02:50  profilanswer

https://www.amundietf.fr/fr/profess [...] 0013412012

J'ai pas d'emergeant, mais la perf est étonnante   :ouch:

n°74089335
kimmeria
Posté le 13-01-2026 à 22:13:04  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

https://www.amundietf.fr/fr/profess [...] 0013412012

J'ai pas d'emergeant, mais la perf est étonnante   :ouch:

C'est le PAASI dont on parle de temps en temps ici.
Avant octobre 2023 c'était un pur EM Asia, mais l'indice de référence a changé et c'est maintenant EM Asia ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped.

Si vous voulez du pur EM Asia, il faut prendre le AASI LU1681044480 (sur CTO, car non-éligible PEA).

n°74089348
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-01-2026 à 22:16:57  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Rappelons qu'un montage à but principalement fiscal, c'est surtout illégal. C'est ce qu'on appelle de l'abus de droit fiscal et ça peut coûter cher.

Il faut aussi pouvoir démontrer l'intention. Pas si simple.

n°74089359
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2026 à 22:22:48  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Le souci n'est pas la diversification immobiliere, qui peut avoir un sens au niveau intellectuel, bien que la performance ajustée du risque et de l'illiquidité ne soit franchement PAS en faveur de l'immobilier. Ce n'est pas pour rien que les très riches en ont très peu (3-10%) à quelques profils près.  

La façon dont les riches investissent en immobilier est principalement via des fonds fermés, illiquides pendant 7-10 ans avec des appels de fonds à mesure que le capital est déployé, selon un modus operandi très proche de celui des fonds de private equity traditionnels, institutionnels. Il n'y a alors PAS de sujet de valorisation bizarre, c'est audité chaque année par des tiers qui valorisent le portefeuille. Les frais sont de l'ordre de 1-1.5% par an sur le capital investi et il y a des frais de performance de 10-15% au dela d'un TRI de 6-8% p.a. typiquement. Le reglement de ces fonds (LP Agreement) est beaucoup plus dur, avec managers virés si x ou y n'est pas fait, avec la possibilité de virer les gérants si une large majorité des investisseurs est en faveur, avec la possibilité de nommer des gérants temporaires en cas de bisbille lourde entre les gérants, etc... bref tout un canva legal et administratif de niveau institutionnel.

Le problème c'est le format des SCPI qui ne devraient PAS être liquides, qui ne devrait pas charger des frais de 10+% à l'entrée, qui ne devraient pas charger des frais de gestion obscènes chaque année, qui devraient être valorisées beaucoup plus régulièrement par des tiers de qualité eux même contrôlés, qui devraient avoir des reglements de fonds en béton armé et pas laisser 100% la main aux gérants quel que soit la situation, etc...

C'est pour cela que les SCPI n'ont pas de sens et ne diversifient pas vraiment plus qu'elles ne polluent et ajoutent des risques différents à un portefeuille.  

Je n'écris pas que 80% d'Actions est tenable par tout le monde, je ne le tiendrais pas. Simplement le reste peut être du fonds euros ou des obligations, en avoir 40-50% de son patrimoine n'est pas perdu, ce n'est pas gaché si cela permet de tenir le % d'Actions maximal que l'on peut tolerer par ailleurs. La sous performance du fonds euros est largement compensé par son % d'Actions maximisé.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 22:22:48  profilanswer

n°74089386
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2026 à 22:31:29  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est un produit qui a de gros défauts mais qui a aussi  beaucoup délivré sur un historique long.
La on sort d'une bonne crise qui a fait un gros ménage, pour moi ca reste pas idiot d'en mettre "un peu" en AV exclusivement pour échapper a l'imposition délétère.

Apres j'aimerais bien aussi qu'une forme d'investissement en immo tel que décrit par lookom qui sorte de ce schema voie le jour et soit accessible au particulier....

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 13-01-2026 à 22:32:30

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74089393
Mitch2Pain
Posté le 13-01-2026 à 22:33:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est le PAASI dont on parle de temps en temps ici.
Avant octobre 2023 c'était un pur EM Asia, mais l'indice de référence a changé et c'est maintenant EM Asia ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped.

Si vous voulez du pur EM Asia, il faut prendre le AASI LU1681044480 (sur CTO, car non-éligible PEA).

:jap:  

Font chier Amundi a changer les indices tous les 4 matins  :fou:  

Je n'ai pas l'intention d'en prendre pour les raisons maintes fois évoquées ici, mais je FOMO un peu vu la perf de ces derniers temps.

On garde la stratégie  [:der-3:1]

n°74089450
glandoll
Posté le 13-01-2026 à 22:54:39  profilanswer

boisse a écrit :

C'est un produit qui a de gros défauts mais qui a aussi  beaucoup délivré sur un historique long.
La on sort d'une bonne crise qui a fait un gros ménage, pour moi ca reste pas idiot d'en mettre "un peu" en AV exclusivement pour échapper a l'imposition délétère.

Apres j'aimerais bien aussi qu'une forme d'investissement en immo tel que décrit par lookom qui sorte de ce schema voie le jour et soit accessible au particulier....

Ça l'est sur des fonds semi fermés, en mettant entre 10 et 100k quand sur le private equity c'est plutôt mini 100/125k.

n°74089453
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2026 à 22:56:31  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça l'est sur des fonds semi fermés, en mettant entre 10 et 100k quand sur le private equity c'est plutôt mini 100/125k.

ah ok un truc qu'on a pas encore exploré ici je crois bien. Ca pourrait etre interessant de regarder ce qui se fait en immo hors SCPI.

---------------
n°74089459
Ascio
Posté le 13-01-2026 à 22:58:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

:jap:  

Font chier Amundi a changer les indices tous les 4 matins  :fou:  

Je n'ai pas l'intention d'en prendre pour les raisons maintes fois évoquées ici, mais je FOMO un peu vu la perf de ces derniers temps.

On garde la stratégie  [:der-3:1]

personne d'autre ne fait d'etf à levier ? ça commence à bien faire les amundi-gate

n°74089514
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-01-2026 à 23:16:46  profilanswer

boisse a écrit :

Ben non, ça a été crée dans ce format il y a 12-13 ans, première crise et c'est catastrophique.

Et cf. mes anciens posts ici il y avait DEJA eu des ancetres des scpi dans les 90s qui elles aussi se sont ramassées fin des 90s/début 2000 avec procès et debandade collective à l'arrivée. J'ai encore le souvenir de conversation avec des parents d'amis alors que j'étais adolescent, medecins et qui expliquaient avoir perdu "l'equivalent de plusieurs appartements avec ces fonds immobiliers pourris".

boisse a écrit :

ah ok un truc qu'on a pas encore exploré ici je crois bien. Ca pourrait etre interessant de regarder ce qui se fait en immo hors SCPI.

Oui, tu peux explorer via Moonfare/PrivateCorner/etc... mais sincèrement une fois que tu acceptes l'illiquidité longue et ce format de détention, tu as tendance à sauter le pas et faire du Private Equity pour viser bien davantage finalement. Encore une fois, ce n'est pas pour rien que l'immobilier/les infrastructures ne pèse quasiment rien dans les très gros patrimoine hors immobilier de jouissance. Les gros investisseurs en immobilier/infrastructure au format institutionnel sont les caisses de pension, fondations, qui doivent distribuer lourd chaque année et veulent des classes d'actifs qui distribuent et qui sont protegées de l'inflation à long terme.

n°74089545
SaucissonM​asque
Posté le 13-01-2026 à 23:29:10  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Oui ça doit être l'idée.

Requiem a écrit :

Quand t'auras fini de troller pour évacuer une forme de vacuité intellectuelle, coutumier du fait que tu es, je te promets qu'on discutera. Mais à l'allure de tes posts, je pense que les Oummains auront débarqué avant

Monsieur manie la plume comme Zorro le justicier son épée  [:lakeketteamitterrand:1]

[:zzanna]

n°74089556
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-01-2026 à 23:32:29  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Quelques captures d'écran d'HFR peuvent suffire.  [:eh_bien_bonsoir:4]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74089563
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 13-01-2026 à 23:34:19  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Pas certains de comprendre dans quel sens tu l'entends ?
En cas de contrôle, c'est à toi de prouver que ce n'était pas ton intention mais bien dans un objectif avec projet très clair

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74089570
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2026 à 23:36:12  profilanswer

On dirait que la PB swisslife est tombée. 2.9% a vue de nez avec le bonux max d'UC.

---------------
n°74089588
chienBlanc
Posté le 13-01-2026 à 23:43:26  profilanswer

boisse a écrit :

On dirait que la PB swisslife est tombée. 2.9% a vue de nez avec le bonux max d'UC.

Ah, je vais voir ça. Je reviens...  [:azzaro75]

Edit : c'est bien versé, mais y'a un souci, je calcule 1,1% avec le bonus max.

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 13-01-2026 à 23:49:05

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74089591
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2026 à 23:44:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, ça a été crée dans ce format il y a 12-13 ans, première crise et c'est catastrophique.

Et cf. mes anciens posts ici il y avait DEJA eu des ancetres des scpi dans les 90s qui elles aussi se sont ramassées fin des 90s/début 2000 avec procès et debandade collective à l'arrivée. J'ai encore le souvenir de conversation avec des parents d'amis alors que j'étais adolescent, medecins et qui expliquaient avoir perdu "l'equivalent de plusieurs appartements avec ces fonds immobiliers pourris".

Ah oui il y a eu des gamelles. Mais bon dans les 90 l'immo c'était gamellé partout, y compris le résidentiel.  
Que les SCPI restent liées a leur marché et donc risquées comme l'est le marché immo me semble des plus logique. Certes il y a eu des abus, des débandades, des abus et de l'opacité, je ne le nie pas. Mais je crois qu'il ne faut pas tout jeter.  

LooKooM a écrit :

Oui, tu peux explorer via Moonfare/PrivateCorner/etc... mais sincèrement une fois que tu acceptes l'illiquidité longue et ce format de détention, tu as tendance à sauter le pas et faire du Private Equity pour viser bien davantage finalement. Encore une fois, ce n'est pas pour rien que l'immobilier/les infrastructures ne pèse quasiment rien dans les très gros patrimoine hors immobilier de jouissance. Les gros investisseurs en immobilier/infrastructure au format institutionnel sont les caisses de pension, fondations, qui doivent distribuer lourd chaque année et veulent des classes d'actifs qui distribuent et qui sont protegées de l'inflation à long terme.

Oui l'illiquidité longue me semble logique sur ces supports. Apres franchement ma part immo est assez faible , hors RP c'est 3.5% de mon patrimoine, en SCPI logées en AV et a priori ca ne va pas évoluer. Pas sur du tout que je me lance sur de l'immo par les supports que tu indiques même si je vais jeter un oeil pour la culture perso.
Le private équity est tentant aussi mais ce n'est pas le même objectif ni le même risque. Difficile de comparer un investissement dans un actif physique avec un investissement dans des entreprises qui démarrent et qui est intrinsèquement extrêmement risqué

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 13-01-2026 à 23:45:46

---------------
n°74089605
boisse
Well...fuck
Posté le 13-01-2026 à 23:50:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah, je vais voir ça. Je reviens...  [:azzaro75]

Edit : c'est bien versé, mais y'a un souci, je calcule 1,1% avec le bonus max.

ils m'ont filé ton pognon. :o

---------------
n°74089763
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-01-2026 à 05:07:59  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Pas certains de comprendre dans quel sens tu l'entends ?
En cas de contrôle, c'est à toi de prouver que ce n'était pas ton intention mais bien dans un objectif avec projet très clair

Tous les montages ont pour intention de diminuer l'impôt. Le contrôleur ne peut pas non plus balancer un redressement au pif, ça peut tout à fait se contester.

n°74089774
Luckan
Not superscalar
Posté le 14-01-2026 à 05:42:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le terme SCPI existe depuis 1970 pour information

n°74089808
Karma-desi​gn
Posté le 14-01-2026 à 07:14:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le problème c'est le format des SCPI qui ne devraient PAS être liquides, qui ne devrait pas charger des frais de 10+% à l'entrée, qui ne devraient pas charger des frais de gestion obscènes chaque année, qui devraient être valorisées beaucoup plus régulièrement par des tiers de qualité eux même contrôlés, qui devraient avoir des reglements de fonds en béton armé et pas laisser 100% la main aux gérants quel que soit la situation, etc...

C'est pour cela que les SCPI n'ont pas de sens et ne diversifient pas vraiment plus qu'elles ne polluent et ajoutent des risques différents à un portefeuille.

Je n'écris pas que 80% d'Actions est tenable par tout le monde, je ne le tiendrais pas. Simplement le reste peut être du fonds euros ou des obligations, en avoir 40-50% de son patrimoine n'est pas perdu, ce n'est pas gaché si cela permet de tenir le % d'Actions maximal que l'on peut tolerer par ailleurs. La sous performance du fonds euros est largement compensé par son % d'Actions maximisé.

- Une expertise annuelle de l'ensemble du parc ne te semble pas suffisante ?
- Ce sont des frais de sortie pas d'entrée, la différence étant que le rendement est calculé sur le montant investi (et pas le montant moins les frais). Tu dis que c'est trop liquide mais sans ces frais les gens arbitreraient à la première occasion.

Pour moi la SCPI n'a qu'un intéret : investir avec le levier immo (quand les taux sont faibles) pour celui qui ne veut pas la charge mentale de la gestion en direct. La performance nette des bonnes SCPI dépasse la moyenne des investissements immobiliers en direct au rendement réel trop souvent calamiteux (mais camouflé par un peu de dissonance cognitive et d'espoir).

Pour ma part je renonce à investir davantage en immobilier en France car : trop de changements de règles notamment fiscales, trop de régulation, trop de protection du locataire et taux trop élevés pour que ce soit intéressant. Cette année je liquide un LMNP car malgré un TRI excellent sur l'opération (9 ans de possession), c'est beaucoup de gestion et de stress, pour un rendement net qui ne justifie plus l'effort une fois le levier remboursé.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 14-01-2026 à 07:17:57

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74089810
glandoll
Posté le 14-01-2026 à 07:16:39  profilanswer

Karma-design a écrit :

- Ce sont des frais de sortie pas d'entrée, la différence étant que le rendement est calculé sur le montant investi (et pas le montant moins les frais). Tu dis que c'est trop liquide mais sans ces frais les gens arbitreraient à la première occasion.

Pour moi la SCPI n'a qu'un intéret : investir avec le levier immo (quand les taux sont faibles) pour celui qui ne veut pas la charge mentale de la gestion en direct. La performance nette des bonnes SCPI dépasse la moyenne des investissements immobiliers en direct au rendement réel trop souvent calamiteux (mais camouflé par un peu de dissonance cognitive et d'espoir).

Pour ma part je renonce à investir davantage en immobilier en France car : trop de changements de règles notamment fiscales, trop de régulation, trop de protection du locataire et taux trop élevés pour que ce soit intéressant.

Vraie question, c'est quoi des taux faibles ?

n°74089814
Karma-desi​gn
Posté le 14-01-2026 à 07:19:10  profilanswer

J'ai 3 emprunts en France : 0.85%, 1.15% et 1.95%.
Je classe au moins les deux premiers dans taux faibles, je dirais que globalement tout ce qui est sous les 2.5% permet encore de dégager des marges dans l'immobilier; à partir de 3% c'est compliqué car peu de biens font mieux que 4-5% (super)net.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 14-01-2026 à 07:19:48

---------------
n°74089859
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-01-2026 à 07:42:10  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Ahh intéressant.

Preneur si tu as des anecdotes ou sur comment gérer ça  :jap:  

Des anecdotes à quel sujet ?

georgiebest a écrit :

Ce n'est pas juste "regarder en arrière", même si tu as raison il faut considérer le LT,  
mais comme dit suzebull, la baisse du dollar a beaucoup impacté le world non hedgé, et donc en comparaison favorisé les investisseurs sur Europe ou France.
C'est donc une année particulière.

Mais j’ai bien compris, je dis justement que c’est rigolo balancer la perf de cette année pour dire « je fais mieux que le World avec mon allocation perso ». Rien de plus.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74089868
Hoiniel
Posté le 14-01-2026 à 07:48:31  profilanswer

Pour ma part, j'envisage les SCPI que dans l'idée d'avoir un revenu regulier de base si je FIRE. Même si dans l'absolu je peux faire mieux avec un ETF World, la régularité (théorique) des loyers des SCPI me tente. Surtout que je savais qu'on pouvait prendre des SCPI en nue propriété pour X année, mais on m'a rappelé que forcément si on a de la nue propriété, il faut que quelqu'un ait de l'usufruit. Donc, je me demande si de la SCPI en usufruit pendant 5-10 ans ne serait pas la réponse à mon problème (toucher de l'argent de base en attendant la retraite). Après, je n'ai pas encore regardé, je n'ai pas l'impression que pour un particulier cela soit facile d'avoir accès à l'usufruit (contrairement à la nue propriété)

n°74089876
glandoll
Posté le 14-01-2026 à 07:56:49  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai 3 emprunts en France : 0.85%, 1.15% et 1.95%.
Je classe au moins les deux premiers dans taux faibles, je dirais que globalement tout ce qui est sous les 2.5% permet encore de dégager des marges dans l'immobilier; à partir de 3% c'est compliqué car peu de biens font mieux que 4-5% (super)net.

Donc c'est intéressant presque jamais dans l'histoire en fait  :D

n°74089877
pik3
Posté le 14-01-2026 à 07:57:16  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482231

https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] sg-2209474

:/

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74089880
Hoiniel
Posté le 14-01-2026 à 07:58:47  profilanswer

[:tapis_fan:3]

n°74089893
Karma-desi​gn
Posté le 14-01-2026 à 08:05:25  profilanswer

glandoll a écrit :

Donc c'est intéressant presque jamais dans l'histoire en fait  :D

Je parle avec les loyers et hausses de prix potentielles actuelles:

https://www.immobilier-danger.com/wp-content/uploads/friggit-decembre-2025-prix-loyer.png

Pour rappel depuis 2000 les prix ont explosé mais les loyers n'ont pas suivi. C'est une chose d'emprunter à 5% pour un rendement à 10%, et une autre d'emprunter à 3.5% pour un rendement à 4%.

C'est pas pour rien que tous les partisans de l'immo magique investissent dans des coins dévastés économiquement, à démographie négative, les seuls où le foncier n'a pas explosé (le Nord, Mulhouse, etc.) pour aller chercher du rendement. Mais du coup ils y laissent le potentiel de plus-value, et récupèrent les pires locataires de France.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 14-01-2026 à 08:08:00

---------------
n°74089942
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2026 à 08:23:30  profilanswer

boisse a écrit :

Ah oui il y a eu des gamelles. Mais bon dans les 90 l'immo c'était gamellé partout, y compris le résidentiel.  
Que les SCPI restent liées a leur marché et donc risquées comme l'est le marché immo me semble des plus logique. Certes il y a eu des abus, des débandades, des abus et de l'opacité, je ne le nie pas. Mais je crois qu'il ne faut pas tout jeter.  

Oui l'illiquidité longue me semble logique sur ces supports. Apres franchement ma part immo est assez faible , hors RP c'est 3.5% de mon patrimoine, en SCPI logées en AV et a priori ca ne va pas évoluer. Pas sur du tout que je me lance sur de l'immo par les supports que tu indiques même si je vais jeter un oeil pour la culture perso.
Le private équity est tentant aussi mais ce n'est pas le même objectif ni le même risque. Difficile de comparer un investissement dans un actif physique avec un investissement dans des entreprises qui démarrent et qui est intrinsèquement extrêmement risqué

Les 3.5% en immo hors RP de ton patrimoine, ces SCPI en AV, sont une erreur selon moi. Bien compris que tu ne vas pas te lancer en immobilier via fonds fermés institutionnels. Cela ne veut pas dire qu'il fallait investir en scpi ni qu'il faut les garder parce que la betise a été faite.

Le PE a en fait un objectif et un risque d'illiquidité similaire à l'immobilier au format institutionnel. En revanche les risques économiques et idiosyncratiques sont différents mais... pas nécessairement plus élevés non. Entre investir avec de la dette à taux fixe dans une usine profitable depuis 40 ans ou investir en immobilier pour rénover un paté de maison en banlieue d'une grande ville française pour le revendre dans 5 ans, avec de la dette, les investisseurs chevronnés les mettent dans des cadrans de risques non identiques mais similaires finalement, malgré un objectif de performance moindre pour le second projet.

Bilan, je vendrais les SCPI restantes de ton patrimoine.

Karma-design a écrit :

Pour ma part je renonce à investir davantage en immobilier en France car : trop de changements de règles notamment fiscales, trop de régulation, trop de protection du locataire et taux trop élevés pour que ce soit intéressant. Cette année je liquide un LMNP car malgré un TRI excellent sur l'opération (9 ans de possession), c'est beaucoup de gestion et de stress, pour un rendement net qui ne justifie plus l'effort une fois le levier remboursé.

L'expertise n'est pas annuelle pour l'ensemble du parc, c'est par portion qui tournent chaque année ET elles sont réalisées parfois par des firmes adjacentes des societés de gestion, pas des tiers, ce sont des auto expertises dans bien des cas.

Tu écris que les frais sont là pour que les gens n'arbitrent pas rapidement, je t'invite à réaliser que c'est un argument bien naze pour mettre des frais absurdes. Il ne faudrait tout simplement qu'il n'y ait pas de liquidité tout simplement donc pour économiser des frais gigantesques :??:

Tu écris que l'immobilier n'est pas interessant en France en revanche tu sembles en faveur des SCPI, réalises tu le paradoxe ? Les SCPI se plient aux mêmes regles absurdes que ce soit en residentiel ou commercial ou spécialisé. Elles n'ont pas un contexte magique qui serait rentable et simple.

Hoiniel a écrit :

Pour ma part, j'envisage les SCPI que dans l'idée d'avoir un revenu regulier de base si je FIRE. Même si dans l'absolu je peux faire mieux avec un ETF World, la régularité (théorique) des loyers des SCPI me tente. Surtout que je savais qu'on pouvait prendre des SCPI en nue propriété pour X année, mais on m'a rappelé que forcément si on a de la nue propriété, il faut que quelqu'un ait de l'usufruit. Donc, je me demande si de la SCPI en usufruit pendant 5-10 ans ne serait pas la réponse à mon problème (toucher de l'argent de base en attendant la retraite). Après, je n'ai pas encore regardé, je n'ai pas l'impression que pour un particulier cela soit facile d'avoir accès à l'usufruit (contrairement à la nue propriété)

Cette histoire de revenu regulier des SCPI est juste le reflet de l'incapacité de vendre des parts d'ETFs au fil de ses besoin, c'est plus dur psychologiquement que simplement se servir sur un compte cash où des dividendes/coupons tombent, je comprends. Mais bon, une formation financiere modeste permet de s'affranchir de ce biais je pense.

Mais rends toi compte que cette façon de structurer tes liquidités te "tente" de faire des SCPI plutôt que des Actions ou autre chose de sain. C'est à se desesperer je trouve.  

n°74089992
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-01-2026 à 08:39:30  profilanswer

[:smb2307:5]  [:striker eureka:3]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74089995
Karma-desi​gn
Posté le 14-01-2026 à 08:39:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'expertise n'est pas annuelle pour l'ensemble du parc, c'est par portion qui tournent chaque année ET elles sont réalisées parfois par des firmes adjacentes des societés de gestion, pas des tiers, ce sont des auto expertises dans bien des cas.

Tu écris que les frais sont là pour que les gens n'arbitrent pas rapidement, je t'invite à réaliser que c'est un argument bien naze pour mettre des frais absurdes. Il ne faudrait tout simplement qu'il n'y ait pas de liquidité tout simplement donc pour économiser des frais gigantesques :??:

Tu écris que l'immobilier n'est pas interessant en France en revanche tu sembles en faveur des SCPI, réalises tu le paradoxe ? Les SCPI se plient aux mêmes regles absurdes que ce soit en residentiel ou commercial ou spécialisé. Elles n'ont pas un contexte magique qui serait rentable et simple.

- Expertise semestrielle, et évaluation au moins tous les 5 ans pour chaque immeuble d'après ce que je peux trouver en ligne. Si tu ne fais pas confiance à l'AMF pour réguler correctement et limiter les conflits d'intéret, c'est une chose, mais du coup c'est un doute qui doit s'appliquer à l'intégralité de ce qui est régulé par l'AMF; qui inclut les marchés actions, le crowdfunding, etc.

- Je n'écris pas que les frais sont là POUR que les gens arbitrent moins, mais que c'est un effet secondaire de ces frais de sortie. Pourquoi ces frais de sortie sont là, c'est relativement compréhensible : pour couvrir les frais de notaire et autres frais afferents aux acquisitions. Ca n'a rien de fondamentalement différent des frais en immobilier direct : si tu achètes un bien à 250k, et paye 10k de frais d'agence + 21.500 de frais de notaire pour revendre l'année d'après, tu auras perdu 31.5/250 = 12.6% du prix d'achat. Qu'ils soient facturés comme frais de sortie, ou camouflés autrement (cf. les SCPI "sans frais" ) est un choix du gestionnaire, mais perso je préfère une approche qui limite les entrées/sorties trop fréquentes (j'attends de voir le résultat de la tendance des SCPI "sans frais" type Iroko Zen mais je ne suis pas optimiste)

- Mon message sur l'immobilier qui n'est plus intéressant aux conditions de financement actuelles inclut les SCPI bien évidemment. Je ne suis pas particulièrement "en faveur" des SCPI, mais j'aime bien souligner que beaucoup d'immobilier en direct ne fait pas mieux; c'est juste moins visible car les gens ne savent pas généralement calculer un vrai rendement net (d'absolument tous les frais et impots).

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 14-01-2026 à 08:43:19

---------------
n°74090002
Hoiniel
Posté le 14-01-2026 à 08:42:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cette histoire de revenu regulier des SCPI est juste le reflet de l'incapacité de vendre des parts d'ETFs au fil de ses besoin, c'est plus dur psychologiquement que simplement se servir sur un compte cash où des dividendes/coupons tombent, je comprends. Mais bon, une formation financiere modeste permet de s'affranchir de ce biais je pense.

Mais rends toi compte que cette façon de structurer tes liquidités te "tente" de faire des SCPI plutôt que des Actions ou autre chose de sain. C'est à se desesperer je trouve.  

J'en suis pleinement conscient. :D

Mais pour le moment, je te rassure, hors ma RP, je n'ai rien dans l'immobilier.  [:gidoin]  

Je crois que j'en ai parlé sur le topic FIRE, et si ca se trouve il y a beaucoup plus simple/moins risqué. L'objectif de cet éventualité (SCPI) est d'avoir un salaire suffisamment élevé pour valider les derniers trimestres qui me manqueront pour la retraite. Donc SCPI (pour avoir une source de revenu régulier)dans une SASU qui me verse un salaire minimum. Par ailleurs, je ne suis pas sur que cela soit autorisé une société avec juste un ETF à l'intérieur pour assurer les revenus.

Mais bon, si la bourse se casse la gueule sur les 5 prochaines années, cela ne restera probablement qu'un rêve (et vu que ca fait longtemps qu'elle ne s'est pas cassé la gueule...  [:jeje84:1] )

n°74090029
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-01-2026 à 08:50:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

La façon dont les riches investissent en immobilier est principalement via des fonds fermés, illiquides pendant 7-10 ans avec des appels de fonds à mesure que le capital est déployé, selon un modus operandi très proche de celui des fonds de private equity traditionnels, institutionnels. Il n'y a alors PAS de sujet de valorisation bizarre, c'est audité chaque année par des tiers qui valorisent le portefeuille. Les frais sont de l'ordre de 1-1.5% par an sur le capital investi et il y a des frais de performance de 10-15% au dela d'un TRI de 6-8% p.a. typiquement. Le reglement de ces fonds (LP Agreement) est beaucoup plus dur, avec managers virés si x ou y n'est pas fait, avec la possibilité de virer les gérants si une large majorité des investisseurs est en faveur, avec la possibilité de nommer des gérants temporaires en cas de bisbille lourde entre les gérants, etc... bref tout un canva legal et administratif de niveau institutionnel.

C'est accessible aux particuliers ça ou le ticket d'entrée est trop gros pour nous ?

n°74090047
SaucissonM​asque
Posté le 14-01-2026 à 08:55:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

Des anecdotes à quel sujet ?

Difficultés, réticences à dépenser l'argent épargné.

On n'évoque que trop rarement la consommation de l'épargne.

A croire qu'à 75 ans ce sera le grand soir.

n°74090070
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-01-2026 à 08:59:29  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Difficultés, réticences à dépenser l'argent épargné.

On n'évoque que trop rarement la consommation de l'épargne.

A croire qu'à 75 ans ce sera le grand soir.

Ce que je mets de coté "au cas où", j'ai énormément de mal à l'utiliser, parce que j'ai l'impression que "le cas où" n'est jamais assez "grave"/important.

Je le vois très bien au quotidien, par exemple dans ma gestion de la bouffe. J'ai des plats congelés au congelo, "au cas où" j'ai rien à manger, mais je vais toujours préférer aller vite fait à la supérette pour éviter d'utiliser ces plats de secours.

Je fonctionne pareil pour l'épargne. "Sortir" de l'épargne est très difficile pour moi (déjà pour faire un tampon de tréso avec mon LA, j'ai renfloué dès que possible), il vaut mieux que je consomme avant d'épargner.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12563  12564  12565  ..  12568  12569  12570  12571  12572  12573

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)