Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3928 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12564  12565  12566  ..  12568  12569  12570  12571  12572  12573
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74090070
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-01-2026 à 08:59:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaucissonMasque a écrit :

Difficultés, réticences à dépenser l'argent épargné.

On n'évoque que trop rarement la consommation de l'épargne.

A croire qu'à 75 ans ce sera le grand soir.

Ce que je mets de coté "au cas où", j'ai énormément de mal à l'utiliser, parce que j'ai l'impression que "le cas où" n'est jamais assez "grave"/important.

Je le vois très bien au quotidien, par exemple dans ma gestion de la bouffe. J'ai des plats congelés au congelo, "au cas où" j'ai rien à manger, mais je vais toujours préférer aller vite fait à la supérette pour éviter d'utiliser ces plats de secours.

Je fonctionne pareil pour l'épargne. "Sortir" de l'épargne est très difficile pour moi (déjà pour faire un tampon de tréso avec mon LA, j'ai renfloué dès que possible), il vaut mieux que je consomme avant d'épargner.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 08:59:29  profilanswer

n°74090106
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2026 à 09:09:28  profilanswer

Karma-design a écrit :

- Expertise semestrielle, et évaluation au moins tous les 5 ans pour chaque immeuble d'après ce que je peux trouver en ligne. Si tu ne fais pas confiance à l'AMF pour réguler correctement et limiter les conflits d'intéret, c'est une chose, mais du coup c'est un doute qui doit s'appliquer à l'intégralité de ce qui est régulé par l'AMF; qui inclut les marchés actions, le crowdfunding, etc.

- Je n'écris pas que les frais sont là POUR que les gens arbitrent moins, mais que c'est un effet secondaire de ces frais de sortie. Pourquoi ces frais de sortie sont là, c'est relativement compréhensible : pour couvrir les frais de notaire et autres frais afferents aux acquisitions. Ca n'a rien de fondamentalement différent des frais en immobilier direct : si tu achètes un bien à 250k, et paye 10k de frais d'agence + 21.500 de frais de notaire pour revendre l'année d'après, tu auras perdu 31.5/250 = 12.6% du prix d'achat. Qu'ils soient facturés comme frais de sortie, ou camouflés autrement (cf. les SCPI "sans frais" ) est un choix du gestionnaire, mais perso je préfère une approche qui limite les entrées/sorties trop fréquentes (j'attends de voir le résultat de la tendance des SCPI "sans frais" type Iroko Zen mais je ne suis pas optimiste)

- Mon message sur l'immobilier qui n'est plus intéressant aux conditions de financement actuelles inclut les SCPI bien évidemment. Je ne suis pas particulièrement "en faveur" des SCPI, mais j'aime bien souligner que beaucoup d'immobilier en direct ne fait pas mieux; c'est juste moins visible car les gens ne savent pas généralement calculer un vrai rendement net (d'absolument tous les frais et impots).

1/ A la bonne heure : tous les 5 ans. Ce n'est pas parce qu'ils font quelques evaluations tous les ans/semestres que cela améliore le cadran CINQ ans pour les evaluations. Qui ne sont même pas faites par des tiers de grande qualité généralement. Les Actions n'ont pas ce sujet, elles sont tradées toutes les secondes. Le crowdfunding en revanche tout à fait, c'est également à fuir completement, pas faute de l'avoir écrit ici 200x par le passé.

2/ Oui l'immobilier en direct subit aussi de très lourds frais d'entrée/sortie, notamment en France. Cela ne veut toujours pas dire qu'il faut faire des SCPI.

3/ Oui l'immo en direct ne fait pas mieux coté performance à panier d'investissement égal. Cela ne veut toujours pas dire qu'il faut faire des SCPI.

aldayo a écrit :

C'est accessible aux particuliers ça ou le ticket d'entrée est trop gros pour nous ?

Trop gros globalement même si certains fonds sont parfois proposés sur Moonfare, privatecorner, iCapital et autres agregateurs, cela reste élevé et les frais supplémentaires de ces plateformes, élevés.

etoile64 a écrit :

Ce que je mets de coté "au cas où", j'ai énormément de mal à l'utiliser, parce que j'ai l'impression que "le cas où" n'est jamais assez "grave"/important.

Je le vois très bien au quotidien, par exemple dans ma gestion de la bouffe. J'ai des plats congelés au congelo, "au cas où" j'ai rien à manger, mais je vais toujours préférer aller vite fait à la supérette pour éviter d'utiliser ces plats de secours.

Je fonctionne pareil pour l'épargne. "Sortir" de l'épargne est très difficile pour moi (déjà pour faire un tampon de tréso avec mon LA, j'ai renfloué dès que possible), il vaut mieux que je consomme avant d'épargner.

L'Epargne n'est pas faite pour être sortie en effet : cela domaine un changement copernicien, qui arrive soit quand on a vraiment trouvé un projet d'achat/consommation/investissement massif qui le justifie intellectuellement pleinement, OU des recipiendaire de ce capital, enfants/neveux/association, OU une vraie catastrophe de vie.

Mais dans ton cas de revenus confortables et de préparation rationnelle, de bon niveau d'energie, il est logique de ne jamais sortir l'épargne. Et ce n'est pas grave. Il faut plutôt trouver des recipiendaires à défaut de grand projet de consommation/investissement massif :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 14-01-2026 à 09:35:11
n°74090107
Jay Kay
Posté le 14-01-2026 à 09:10:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Scinde en deux (ou plus) ?

Je viens justement de splitter tout pour faciliter cette gestion qui me semblait mentalement compliqué.

> un livret pour l'épargne "oucaou" (reconstitution régulière de 200€/mois lorsque j'ai du y toucher, et ensuite plus de mouvement)
> un livret pour le budget travaux (300€ mensuels)
> un livret pour le budget vacances (500€ mensuels)
> un livret pour les dépenses annuelles régulières (700 mensuels)

- Fioul -100,00 €
- Bois -25,00 €
- Dépenses rentrée -25,00 €
- Dépenses Noël et anniversaires -150,00 €
- Activités et adhésions -75,00 €
- Entretien voiture -100,00 €
- Entretien vélos -50,00 €
- Impots sur le revenu -150,00 €

C'est tout frais comme organisation, mais je pense que ça me permettra de bien mieux gérer et surtout de pouvoir dépenser sans scrupules dans les sections travaux et vacances.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 14-01-2026 à 09:10:38

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74090110
intent
Posté le 14-01-2026 à 09:10:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le souci n'est pas la diversification immobiliere, qui peut avoir un sens au niveau intellectuel, bien que la performance ajustée du risque et de l'illiquidité ne soit franchement PAS en faveur de l'immobilier. Ce n'est pas pour rien que les très riches en ont très peu (3-10%) à quelques profils près.  

[...]

Tu soustrait systématiquement à ton analyse sur l'immobilier le fait que c'est quasiment le seul moyen pour un français d'utiliser l'effet de levier pour investir. Composante qui me semble essentielle lorsqu'on est salarié et/ou sans perspective de cerise.

n°74090120
Jay Kay
Posté le 14-01-2026 à 09:12:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'Epargne n'est pas faite pour être sortie  

Si l'on adhère pleinement au mantra capitaliste.  

On peut aussi simplement considérer l'épargne comme de la dépense différée : je mets de côté, puis je dépense.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74090245
fredjke
Posté le 14-01-2026 à 09:33:46  profilanswer

evildeus a écrit :

Il y a de l'immo dans le World et les F€ comme dit plusieurs fois, donc  [:pierroclastic:5]

Il y a des titres immobiliers qui doivent performé et qui sont évalués entre experts du même milieux pour que ça augmente ... QUi se souvient de la crise des sub-primes aux US en 2008 ? C'est ça à la base qui a précipité la crise mondiale.  

boisse a écrit :

c'est pas pareil. les proportions sont faibles et surtout ce sont des actions donc detention moins directe et pas principalemebt sur nos marchés locaux. Franchement ce n'est pas reellement comparable.

Même en local, la gauchiste de Blast expliquait surtout que les société de gestion avaient tout intérêts à construire du bureau (moins cher à construire, rendement plus facile à encaisser, ...)  et se sont mis à construire des tours vides qui ne se remplissaient que parce que d'autres se vidaient et que l'indice de croissance était annoncé sur le remplissage des tours sans prendre en compte les tours vides ...  

La disproportion entre tours de bureaux vides et logement est deenue telle qu'on parle en effet de réquisitions des espaces pour reconstruire du logement. Les sociétés propriétaires tentent actuellement de transformer les normes de construction bureaux pour du logement. Si une tour de bureau à 50m du périph c'est intéressant, un logement pour y habiter pas sür niveau bruit et confort ...  

LooKooM a écrit :

Ben non, ça a été crée dans ce format il y a 12-13 ans, première crise et c'est catastrophique.

Et cf. mes anciens posts ici il y avait DEJA eu des ancetres des scpi dans les 90s qui elles aussi se sont ramassées fin des 90s/début 2000 avec procès et debandade collective à l'arrivée. J'ai encore le souvenir de conversation avec des parents d'amis alors que j'étais adolescent, medecins et qui expliquaient avoir perdu "l'equivalent de plusieurs appartements avec ces fonds immobiliers pourris".

On peut remonter aux années 1970 et la construction des grosses tours d'immeubles de boomers. Des faillites déjà légendaires. Puis les sub-primes en 2008. Des pans de villes complets sur-évalué par les soi-disant experts qui passaient une fois par an, les km² de bureaux construits et qui restent vides mais expertisé sur la valeurs commerciale potentielle ...  

glandoll a écrit :

Vraie question, c'est quoi des taux faibles ?

[quotemsg=74089814,502547,579958]J'ai 3 emprunts en France : 0.85%, 1.15% et 1.95%.
Je classe au moins les deux premiers dans taux faibles, je dirais que globalement tout ce qui est sous les 2.5% permet encore de dégager des marges dans l'immobilier; à partir de 3% c'est compliqué car peu de biens font mieux que 4-5% (super)net.

1970, des taux à 7% étaient courant. en 2004, un taux variable 20 ans est passé de 3 à 5,5% avant de s'effondrer en 2008 à 0,75%. Un taux faible pour moi est inférieur à l'inflation.

Hoiniel a écrit :

Pour ma part, j'envisage les SCPI que dans l'idée d'avoir un revenu regulier de base si je FIRE. Même si dans l'absolu je peux faire mieux avec un ETF World, la régularité (théorique) des loyers des SCPI me tente. Surtout que je savais qu'on pouvait prendre des SCPI en nue propriété pour X année, mais on m'a rappelé que forcément si on a de la nue propriété, il faut que quelqu'un ait de l'usufruit. Donc, je me demande si de la SCPI en usufruit pendant 5-10 ans ne serait pas la réponse à mon problème (toucher de l'argent de base en attendant la retraite). Après, je n'ai pas encore regardé, je n'ai pas l'impression que pour un particulier cela soit facile d'avoir accès à l'usufruit (contrairement à la nue propriété)

La titrisation de l'immobilier rends le revenu plus stable dans le temps puisque dilue le revenus sur plusieurs supports réels mais si tout le marché est surévalué les crises sont assez violentes.  

Karma-design a écrit :

Je parle avec les loyers et hausses de prix potentielles actuelles:

https://www.immobilier-danger.com/w [...] -loyer.png

Pour rappel depuis 2000 les prix ont explosé mais les loyers n'ont pas suivi. C'est une chose d'emprunter à 5% pour un rendement à 10%, et une autre d'emprunter à 3.5% pour un rendement à 4%.

C'est pas pour rien que tous les partisans de l'immo magique investissent dans des coins dévastés économiquement, à démographie négative, les seuls où le foncier n'a pas explosé (le Nord, Mulhouse, etc.) pour aller chercher du rendement. Mais du coup ils y laissent le potentiel de plus-value, et récupèrent les pires locataires de France.

Historiquement l'immobilier de bureau semblait moins risqué et à plus forte plus-value. Ce qui explique aussi les bureaux disponibles mais pas le logement individuel.  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°74090263
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2026 à 09:36:53  profilanswer

intent a écrit :

Tu soustrait systématiquement à ton analyse sur l'immobilier le fait que c'est quasiment le seul moyen pour un français d'utiliser l'effet de levier pour investir. Composante qui me semble essentielle lorsqu'on est salarié et/ou sans perspective de cerise.

Oui et non, acheter des Actions c'est acheter des entreprises DEJA leveragées.  

L'effet de levier pour sa RP/RS éventuellement mais c'est déja pas mal selon moi.  

Jay Kay a écrit :

Si l'on adhère pleinement au mantra capitaliste.  

On peut aussi simplement considérer l'épargne comme de la dépense différée : je mets de côté, puis je dépense.

Oui oui, je parlais d'étoile specifiquement que je connais plutôt bien :)

n°74090266
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-01-2026 à 09:37:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'Epargne n'est pas faite pour être sortie en effet : cela domaine un changement copernicien, qui arrive soit quand on a vraiment trouvé un projet d'achat/consommation/investissement massif qui le justifie intellectuellement pleinement, OU des recipiendaire de ce capital, enfants/neveux/association, OU une vraie catastrophe de vie.

Mais dans ton cas de revenus confortables et de préparation rationnelle, de bon niveau d'energie, il est logique de ne jamais sortir l'épargne. Et ce n'est pas grave. Il faut plutôt trouver des recipiendaires à défaut de grand projet de consommation/investissement massif :jap:

J’entends ce que tu dis, et effectivement au vu de ma situation c’est ce qui va se passer. Mais c’est aussi pourquoi j’essaye de dépenser un peu plus dans des trucs « plaisirs » (art, on va considérer ça comme des investissements ratés :D , et expériences plaisirs au quotidien).  

Jay Kay a écrit :

Je viens justement de splitter tout pour faciliter cette gestion qui me semblait mentalement compliqué.

> un livret pour l'épargne "oucaou" (reconstitution régulière de 200€/mois lorsque j'ai du y toucher, et ensuite plus de mouvement)

- Fioul -100,00 €
- Bois -25,00 €

C'est tout frais comme organisation, mais je pense que ça me permettra de bien mieux gérer et surtout de pouvoir dépenser sans scrupules dans les sections travaux et vacances.

Effectivement c’est une bonne idée de fonctionner comme ça.  
Perso j’ai la chance de ne pas avoir à me poser ces questions donc ça sera pas très utile pour moi, mais l’idée est bonne.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74090276
SaucissonM​asque
Posté le 14-01-2026 à 09:39:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'Epargne n'est pas faite pour être sortie en effet

[...]

il est logique de ne jamais sortir l'épargne.

Et ce n'est pas grave. Il faut plutôt trouver des recipiendaires à défaut de grand projet de consommation/investissement massif :jap:

Tu as vraiment le don de t'exprimer comme si tu détenais LA vérité absolue c'est fou  :sweat:

De mon point de vue c'est vraiment une bêtise de voir les choses ainsi  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 14-01-2026 à 09:44:07
n°74090283
gloinfred
Posté le 14-01-2026 à 09:41:04  profilanswer

Quelle surprise, vraiment personne ne s'y attendait !!!! [:surprised pikachu]

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 14-01-2026 à 09:41:30
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 09:41:04  profilanswer

n°74090291
SaucissonM​asque
Posté le 14-01-2026 à 09:42:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

- Fioul -100,00 €
- Bois -25,00 €

Effectivement c'est pas mal.
Pouvoir gérer des enveloppes/cagnottes.

n°74090327
r06
Posté le 14-01-2026 à 09:49:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

Effectivement c’est une bonne idée de fonctionner comme ça.
Perso j’ai la chance de ne pas avoir à me poser ces questions donc ça sera pas très utile pour moi, mais l’idée est bonne.

Perso je fais ça sur mes dépenses persos pour acheter du matériel de sport quand ça dépasse ce que je peux absorber sur un mois.
J'essaie de mettre 100/150€ de côté tous les mois pour quand j'ai envie d'acheter un nouveau truc (sport ou le matériel coûte assez cher et faiblement j'aime bien changer régulièrement)

Message édité par r06 le 14-01-2026 à 09:50:32
n°74090328
Jay Kay
Posté le 14-01-2026 à 09:49:27  profilanswer

Et en scindant l'épargne "à consommer" de l'épargne "qui capitalise", ça fait des belles courbes qui font que monter  [:krapal]

#teamPD2POVR

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/482253

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-01-2026 à 09:50:06

---------------
n°74090331
pik3
Posté le 14-01-2026 à 09:49:46  profilanswer

gloinfred a écrit :

Quelle surprise, vraiment personne ne s'y attendait !!!! [:surprised pikachu]

Je pensais que les assureurs feraient le forcing pour que ce ne soit pas le cas (comme les AV).  :(  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74090338
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2026 à 09:50:36  profilanswer

Tu as vraiment le don de t'exprimer comme si tu détenais LA vérité absolue c'est fou  :sweat:

De mon point de vue c'est vraiment une bêtise de voir les choses ainsi  :sweat:

J'ai un style peut être assertif mais je n'exprime que mes opinions, aucunement une vérité absolue.

n°74090343
bbgl
Posté le 14-01-2026 à 09:51:13  profilanswer

Un avantage de l'immobilier en général c'est que tu toucheras le loyer jusqu'à la fin de tes jours, et tant pis pour le bien en lui-même, ça fera plaisir aux ayant droit à ton décés.

Vendre ses actions tous les mois pour se faire une rente quand tu ne sais pas quand la fin arrivera, c'est forcement beaucoup plus stressant.

n°74090359
Hoiniel
Posté le 14-01-2026 à 09:53:48  profilanswer

pik3 a écrit :

Je pensais que les assureurs feraient le forcing pour que ce ne soit pas le cas (comme les AV).  :(  

L'argent sur les PER est globalement captif, ce n'est pas le cas sur les AVs. :o

n°74090364
SaucissonM​asque
Posté le 14-01-2026 à 09:54:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai un style peut être assertif mais je n'exprime que mes opinions, aucunement une vérité absolue.

Suggestion d'utiliser :
- "Il me semble que"
- "Je pense que"
- "De mon point de vue"
- "Personnellement"
- "Mon opinion est"

Perso l'épargne est bien sûr faite pour être dépensée.

Et ça doit faire partie de la réflexion :
- pourquoi je mets de l'argent de côté ?
- quand est-ce / dans quel cas je me vois l'utiliser ?

Message cité 2 fois
Message édité par SaucissonMasque le 14-01-2026 à 09:56:28
n°74090366
RomainD2
Posté le 14-01-2026 à 09:54:54  profilanswer

boisse a écrit :

Apres j'aimerais bien aussi qu'une forme d'investissement en immo tel que décrit par lookom qui sorte de ce schema voie le jour et soit accessible au particulier....

C'est pas Bricks qui avait proposé un truc mafieux pour sortir de ce schéma des SCPI ?

Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas été voir leurs exploits !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74090368
pik3
Posté le 14-01-2026 à 09:55:11  profilanswer

bbgl a écrit :

Un avantage de l'immobilier en général c'est que tu toucheras le loyer jusqu'à la fin de tes jours, et tant pis pour le bien en lui-même, ça fera plaisir aux ayant droit à ton décés.

Vendre ses actions tous les mois pour se faire une rente quand tu ne sais pas quand la fin arrivera, c'est forcement beaucoup plus stressant.

Ca dépend à quelle vitesse le capital fond.  :O
Et on est en France tu as déjà les pensions à un niveau assez élevé.  :O

---------------
n°74090382
bbgl
Posté le 14-01-2026 à 09:57:34  profilanswer

pik3 a écrit :

Ca dépend à quelle vitesse le capital fond.  :O  
Et on est en France tu as déjà les pensions à un niveau assez élevé.  :O  

Je suis expatrié, je n'ai aucune pension, c'est évidemment un cas particulier, mais ça augmente le stress par rapport à une rente à vie.

n°74090392
pik3
Posté le 14-01-2026 à 09:59:50  profilanswer

bbgl a écrit :

Je suis expatrié, je n'ai aucune pension, c'est évidemment un cas particulier, mais ça augmente le stress par rapport à une rente à vie.

Ah oui cest différent dans ce cas.  :jap:

---------------
n°74090399
Modération
Posté le 14-01-2026 à 10:00:26  answer

Requiem a écrit :

Quand t'auras fini de troller pour évacuer une forme de vacuité intellectuelle, coutumier du fait que tu es, je te promets qu'on discutera. Mais à l'allure de tes posts, je pense que les Oummains auront débarqué avant

Agressivité gratuite qui n'a pas sa place ici  [:lookoom:3]

n°74090428
wLZ
Posté le 14-01-2026 à 10:05:55  profilanswer

Hello, j'ai un PEL (2.5% de 01/2015) et j'ai une toiture à refaire sur ma RP. Je me demande si ce n'est pas le bon moment pour m'en séparer?
 Au passage je prendrai bien la prime d'état,vous avez des retours là-dessus? point de vigilance avant de prendre un rdv ?

Merci

n°74090430
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 14-01-2026 à 10:06:18  profilanswer

bbgl a écrit :

Y'a des fonds distribuant.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74090433
bbgl
Posté le 14-01-2026 à 10:07:20  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Y'a des fonds distribuant.

Ah oui, lesquels ? Je suis très interessé

n°74090445
Requiem
Posté le 14-01-2026 à 10:08:58  profilanswer

Modération a écrit :

Agressivité gratuite qui n'a pas sa place ici  [:lookoom:3]

Ah parce qu'il a alerté alors que c'est lui qui m'attaque ? [:rofl]

T'as regardé le post original ou non ? Tu connais le passif entre Saucisson et moi ? On s'en tape je sais, mais je ne vois qu'une réponse poliment dite à une énième attaque personnelle  [:finkbrau1:7]

n°74090455
nerosso
Posté le 14-01-2026 à 10:10:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas pour rien que les très riches en ont très peu (3-10%) à quelques profils près.

Peut-on vraiment se comparer en % aux patrimoines des très riches? Sachant qu'une RP de 300m² à Paris, une RS à Noirmoutier, et un chalet à Megève ne valent "que" 10m€ (à la grosse), dans un patrimoine de 100m€+ forcément ça pèse proportionnellement peu. Tandis que pour individu lambda, rien que la RS va presque tout le temps peser 80-90% du patrimoine brut et il ne sera même pas question de RS ou de chalet.

n°74090475
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2026 à 10:13:04  profilanswer

RomainD2 a écrit :

C'est pas Bricks qui avait proposé un truc mafieux pour sortir de ce schéma des SCPI ?

Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas été voir leurs exploits !

Mort cerebrale

bbgl a écrit :

Des ETFs actions qui distribuent les dividendes tout simplement.

Message édité par LooKooM le 14-01-2026 à 10:20:59
n°74090477
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-01-2026 à 10:13:36  profilanswer

Perso l'épargne est bien sûr faite pour être dépensée.

Et ça doit faire partie de la réflexion :
- pourquoi je mets de l'argent de côté ?
- quand est-ce / dans quel cas je me vois l'utiliser ?

Je suis en plein dans ce questionnement métaphysique :o

Sachant que je n'ai pas d'enfant, ni d'envie d'améliorer ou d'anticiper la retraite, à quoi bon optimiser l'épargne si je gagne déjà plus que ce que je consomme ? Ça n'a objectivement aucun intérêt si ma situation ne change pas. Mais il y a quand même pas mal de cas de "changement" où ça s'avérerait utile. Ma réponse actuelle c'est donc "au cas où" :o
J'envisage à peu près 50% PEA et 50% F€ et liquidités. Sachant qu'à côté de ça j'ai quasiment mon appart, je ne sais pas si ça compte.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74090513
SaucissonM​asque
Posté le 14-01-2026 à 10:18:54  profilanswer

Requiem a écrit :

Ah parce qu'il a alerté alors que c'est lui qui m'attaque ? [:rofl]

T'as regardé le post original ou non ? Tu connais le passif entre Saucisson et moi ? On s'en tape je sais, mais je ne vois qu'une réponse poliment dite à une énième attaque personnelle  [:finkbrau1:7]

Pour corriger les propos diffamatoires : je n'ai pas alerté  [:zozz22:6]

Bonne journée  [:4lkaline5:1]
/HS

Revenons à l'épargne  :jap:

Message édité par SaucissonMasque le 14-01-2026 à 10:19:15
n°74090519
Cheval 2 3
Posté le 14-01-2026 à 10:19:15  profilanswer

bbgl a écrit :

Parmi les ETF MSCI World, au hasard EWLD. Mais il y en a bien d'autres, tu dois pouvoir les retrouver sur JustETF.

Message édité par Cheval 2 3 le 14-01-2026 à 10:19:44
n°74090594
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2026 à 10:32:50  profilanswer

nerosso a écrit :

Peut-on vraiment se comparer en % aux patrimoines des très riches? Sachant qu'une RP de 300m² à Paris, une RS à Noirmoutier, et un chalet à Megève ne valent "que" 10m€ (à la grosse), dans un patrimoine de 100m€+ forcément ça pèse proportionnellement peu. Tandis que pour individu lambda, rien que la RS va presque tout le temps peser 80-90% du patrimoine brut et il ne sera même pas question de RS ou de chalet.

Ce n'était pas l'argument.

L'argument était de dire que l'immobilier comme classe d'actif d'investissement, hors usage, est peu attractive pour des profils qui ont la liberté de choisir sans contrainte où ils allouent leur capital. Comme signe supplémentaire qu'il ne faut pas nourrir une obsession pour l'investissement immobilier quel que soit son niveau de fortune.

Par ailleurs j'ai l'opinion que le levier disponible pour le français aisé qui peut acheter son immobilier est déja suffisant comme exposition au levier et à l'immobilier.

Pour un individu lambda la RP va peser la grande majorité en effet, raison supplémentaire pour NE PAS aller vers des SCPI ou de l'investissement immobilier en sus dans son patrimoine.  

Bref je pense que l'on est d'accord ?

n°74090613
Hoiniel
Posté le 14-01-2026 à 10:36:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Sachant que je n'ai pas d'enfant, ni d'envie d'améliorer ou d'anticiper la retraite, à quoi bon optimiser l'épargne si je gagne déjà plus que ce que je consomme ?

Pouvoir arrêter de travailler (volontairement ou involontairement) avant la retraite.  [:hoiniel:1]  

n°74090646
RomainD2
Posté le 14-01-2026 à 10:42:07  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Rappelons qu'un montage à but principalement fiscal, c'est surtout illégal. C'est ce qu'on appelle de l'abus de droit fiscal et ça peut coûter cher.

On cri souvent ou loup ici en parlant d'abus de droits, de redressement. Je ne sais pas si c'est justifié,

Mais bien sûr que je vais privilégier le PEA au lieu du CTO pour éviter les impôts du CTO,
Bien sûr que je vais placer ma P/I sur mon PEG/PERCO pour éviter l'imposition à la TMI,

Alors pourquoi pas en SCI ? J'ai un excédent de trésorerie, bien sûr que je me renseigne pour éviter que ce soit la banque qui en profites, mais je ne peux pas ouvrir de CTO dans la SCI à l'IS, la seule solution à l'intérieur de cette SCI, c'est de racheter un bien immobilier, ou des SCPI tant décriées ici.

Je préfèrerai m'orienter vers la classe des actions, donc je cherche une solution :) Encore une fois, je n'ai pas besoin de cet argent tout de suite, donc autant le laisser dans la SCI au lieu de se les verses en dividendes (on oublie les comptes d'associés, j'ai bien compris comment l'utiliser).

Alors oui je me suis rendu compte que ma solution était bancale, mais peut être qu'il existe une alternative pour investir cet argent légalement en attendant, si possible du côté des actions, sans parler de fraudes, car de toute façon, pour qu'il arrive dans ma poche, cela sera en dividende et donc je paierait ma part avec 31.4% ou plus pour l'état qui bien évidemment a mérité cette part !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74090657
Elguiweb
Posté le 14-01-2026 à 10:43:45  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Hello, pour 2026, que pensez-vous d’investir sur un indice large européen en complément du World ? (afin de surponderer l’Europe)

LooKooM a écrit :

Modestement en bac à sable pourquoi pas.

Plus Eurostoxx50 que Stoxx Europe 600 pour ma part : le top50 est plus mondialisé et bénéficie de l’érosion des droits douaniers en 2026 qui est un scénario. Cette sur pondération bénéficierait aussi d’une surprise à la hausse de la croissance européenne mais naturellement exposé à une escalade guerrière.

Pour ceux qui souhaitent surpondérer l'Europe cette année, quel ETF Stoxx50 retenez-vous sur Bourse Direct ?

Je n'en ai malheureusement pas vu dans l'offre Amundi d'1 ordre à l'achat offert par mois.  

Dans l'offre iShares des frais de courtage plafonnés à 0,99€, j'ai trouvé iShares Core EURO STOXX 50 (IE00B53L3W79, CSX5).

Par ailleurs, que pensez-vous en parallèle et en bac à sable d'investir en ETF sectoriels, par exemple ceux ci-dessous :
- défense EU : Amund Stoxx Europe Défense
- banque EU : Amundi Stoxx Europe 600 Banks

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 14-01-2026 à 10:51:34
n°74090664
__nicolas_​_
Posté le 14-01-2026 à 10:44:55  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Alors oui je me suis rendu compte que ma solution était bancale, mais peut être qu'il existe une alternative pour investir cet argent légalement en attendant, si possible du côté des actions, sans parler de fraudes, car de toute façon, pour qu'il arrive dans ma poche, cela sera en dividende et donc je paierait ma part avec 31.4% ou plus pour l'état qui bien évidemment a mérité cette part !

La seule alternative que tu as c'est de créer une holding, de lui apporter tes parts de SCI et d'acheter des actions dans la holding.
Est-ce que ça sera mieux que de te verser directement les dividendes et de les mettre sur PEA ? Non, ça sera moins bien.
Donc le conseil reste le même : prend tes dividendes et investis maintenant sur PEA.

n°74090668
Suzebull
Posté le 14-01-2026 à 10:45:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Attention parce que ça te dessert quand tu exprime des "vérités absolues" vu qu'on ne sait pas les distinguer de tes opinions.

n°74090673
starlette2​7
Posté le 14-01-2026 à 10:46:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et en scindant l'épargne "à consommer" de l'épargne "qui capitalise", ça fait des belles courbes qui font que monter  [:krapal]  

#teamPD2POVR

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/482253

Ton épargne « à consommer » ne baisse jamais?  

Il devrait faire des « vagues » sur ton graph (AV)

n°74090683
POUQIE
pouqie
Posté le 14-01-2026 à 10:47:17  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Sachant que je n'ai pas d'enfant, ni d'envie d'améliorer ou d'anticiper la retraite, à quoi bon optimiser l'épargne si je gagne déjà plus que ce que je consomme ?

si tu me désignes comme héritier jte dis

---------------
salut c pouqie
n°74090690
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-01-2026 à 10:49:00  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Pour ceux qui souhaitent surpondérer l'Europe cette année, quel ETF Stoxx50 retenez-vous sur Bourse Direct ?

Je n'en ai malheureusement pas vu dans l'offre Amundi d'1 ordre à l'achat offert par mois.

Dans l'offre iShares des frais de courtage plafonnés à 0,99€, j'ai trouvé iShares Core EURO STOXX 50 (IE00B53L3W79, CSX5).

Par ailleurs, que pensez-vous en parallèle et en bac à sable d'investir en ETF sectoriels (défense EU, banque EU par exemple) ?

Merci !

En bac à sable j'ai pris un peu de MSCI France, juste parce que j'ai vu que l'indice grimpait à chaque fois sur les 2-3 premiers mois de l'année.
Enfin, à chaque fois depuis 2023 :o
#AnalysteFinancier

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12564  12565  12566  ..  12568  12569  12570  12571  12572  12573

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)