| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises |
|---|---|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Reprise du message précédent :
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Publicité | Posté le 14-01-2026 à 08:59:29 ![]() ![]() |
LooKooM Modérateur |
1/ A la bonne heure : tous les 5 ans. Ce n'est pas parce qu'ils font quelques evaluations tous les ans/semestres que cela améliore le cadran CINQ ans pour les evaluations. Qui ne sont même pas faites par des tiers de grande qualité généralement. Les Actions n'ont pas ce sujet, elles sont tradées toutes les secondes. Le crowdfunding en revanche tout à fait, c'est également à fuir completement, pas faute de l'avoir écrit ici 200x par le passé. 2/ Oui l'immobilier en direct subit aussi de très lourds frais d'entrée/sortie, notamment en France. Cela ne veut toujours pas dire qu'il faut faire des SCPI. 3/ Oui l'immo en direct ne fait pas mieux coté performance à panier d'investissement égal. Cela ne veut toujours pas dire qu'il faut faire des SCPI.
Trop gros globalement même si certains fonds sont parfois proposés sur Moonfare, privatecorner, iCapital et autres agregateurs, cela reste élevé et les frais supplémentaires de ces plateformes, élevés.
L'Epargne n'est pas faite pour être sortie en effet : cela domaine un changement copernicien, qui arrive soit quand on a vraiment trouvé un projet d'achat/consommation/investissement massif qui le justifie intellectuellement pleinement, OU des recipiendaire de ce capital, enfants/neveux/association, OU une vraie catastrophe de vie. Mais dans ton cas de revenus confortables et de préparation rationnelle, de bon niveau d'energie, il est logique de ne jamais sortir l'épargne. Et ce n'est pas grave. Il faut plutôt trouver des recipiendaires à défaut de grand projet de consommation/investissement massif Message cité 3 fois Message édité par LooKooM le 14-01-2026 à 09:35:11 |
Jay Kay |
Scinde en deux (ou plus) ? Je viens justement de splitter tout pour faciliter cette gestion qui me semblait mentalement compliqué. > un livret pour l'épargne "oucaou" (reconstitution régulière de 200€/mois lorsque j'ai du y toucher, et ensuite plus de mouvement) - Fioul -100,00 € C'est tout frais comme organisation, mais je pense que ça me permettra de bien mieux gérer et surtout de pouvoir dépenser sans scrupules dans les sections travaux et vacances. Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 14-01-2026 à 09:10:38 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
intent |
|
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
fredjke |
--------------- „Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein |
LooKooM Modérateur |
|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
SaucissonMasque |
De mon point de vue c'est vraiment une bêtise de voir les choses ainsi Message cité 1 fois Message édité par SaucissonMasque le 14-01-2026 à 09:44:07 |
gloinfred |
Message cité 1 fois Message édité par gloinfred le 14-01-2026 à 09:41:30 |
Publicité | Posté le 14-01-2026 à 09:41:04 ![]() ![]() |
SaucissonMasque |
|
r06 |
Perso je fais ça sur mes dépenses persos pour acheter du matériel de sport quand ça dépasse ce que je peux absorber sur un mois. Message édité par r06 le 14-01-2026 à 09:50:32 |
Jay Kay | Et en scindant l'épargne "à consommer" de l'épargne "qui capitalise", ça fait des belles courbes qui font que monter #teamPD2POVR Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 14-01-2026 à 09:50:06 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
LooKooM Modérateur |
|
Hoiniel |
|
SaucissonMasque |
Perso l'épargne est bien sûr faite pour être dépensée. Et ça doit faire partie de la réflexion : Message cité 2 fois Message édité par SaucissonMasque le 14-01-2026 à 09:56:28 |
RomainD2 |
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
pik3 |
Ca dépend à quelle vitesse le capital fond. --------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
bbgl |
|
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
Modération | Posté le 14-01-2026 à 10:00:26 ![]()
|
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
bbgl |
Requiem |
|
nerosso |
|
LooKooM Modérateur |
Mort cerebrale
Des ETFs actions qui distribuent les dividendes tout simplement. Message édité par LooKooM le 14-01-2026 à 10:20:59 |
Chou Andy Would you know my nem |
Je suis en plein dans ce questionnement métaphysique Sachant que je n'ai pas d'enfant, ni d'envie d'améliorer ou d'anticiper la retraite, à quoi bon optimiser l'épargne si je gagne déjà plus que ce que je consomme ? Ça n'a objectivement aucun intérêt si ma situation ne change pas. Mais il y a quand même pas mal de cas de "changement" où ça s'avérerait utile. Ma réponse actuelle c'est donc "au cas où" --------------- J'aurais voulu être un businessman |
SaucissonMasque |
Bonne journée Revenons à l'épargne Message édité par SaucissonMasque le 14-01-2026 à 10:19:15 |
Cheval 2 3 |
Message édité par Cheval 2 3 le 14-01-2026 à 10:19:44 |
LooKooM Modérateur |
|
Hoiniel |
|
RomainD2 |
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
Elguiweb |
Message cité 1 fois Message édité par Elguiweb le 14-01-2026 à 10:51:34 |
__nicolas__ |
|
Suzebull |
|
starlette27 |
|
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Chou Andy Would you know my nem |
En bac à sable j'ai pris un peu de MSCI France, juste parce que j'ai vu que l'indice grimpait à chaque fois sur les 2-3 premiers mois de l'année. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |